La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Le Chant des Dunes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Zerda
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Zerda


Féminin
Nombre de messages : 199
Age : 31
Localisation : Dans la Brume
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Mon éveil: Le Livre des Etoiles. Mon élan: Le Pacte des Marchombres.
Date d'inscription : 30/06/2009

Le Chant des Dunes Empty
MessageSujet: Le Chant des Dunes   Le Chant des Dunes Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 15:21

Lisant un hors-serie de National Gaographic,
Je tombe sur cette article.

On dirait que j'ai trouvé la réponse du Savant au Murmure...

" Le Chant des dunes.
Alors qu'il traversait le désert du Rub al-Khali dans les années 1950, l'écrivain et aventurier anglais Wilfried Thesiger rapporte avoir entendu s'élever des dunes de Salalah un murmure sourd et lancinant. D'autres explorateurs avant lui on été frappés par le chant des dunes, à commencer par Marco Polo, qui y voyait la main de mauvais génies rôdant dans les déserts. Une cinquantaine de dunes dans le monde possèdent ce singulier talent. Celles d'Abu Dhabi en font partie. Après des années de recherches, les scientifiqus commencent à percer les secrets de leur solfège. La partition des dunes se compose d'une note fondamentale autour des 100 décibels - l'intensité sonore d'un marteau-piqueur. Ces vocalises surviennent lors des avalanches de sable sur le flanc des dunes. Selon les chercheurs du CNRS, la coulée de sable fonctionne comme une membrane de haut-parleur. Les grains de sable se déplaceraient de façon parfaitement synchrone, produisant chacun les mêmes vibrations sur l'air qui seraient à l'origine de cette mélopée harmonieuse. Si les grains ne bougeraient pas en cadence, les dunes sonneraient faux ou seraient muettes. Reste à découvrir l'origine d'une telle synchronisation et les conditions précises qui permettent aux dune cantatrices de doner de la voix.
Composition des grains, taux d'humidité du sable sont autant de postes étudiées par les scientifiques. Pour l'heure, le chant des dunes garde encore sa part de mystère. - "
De Marie-Amélie Carpio.


Qu'en pensez-Vous ??


EDIT Niamh : Je déplace dans Discussions.
Revenir en haut Aller en bas
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael


Masculin
Nombre de messages : 3106
Age : 33
Localisation : La Terre
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 14/12/2007

Le Chant des Dunes Empty
MessageSujet: Re: Le Chant des Dunes   Le Chant des Dunes Icon_minitimeMar 21 Juil 2009 - 23:57

Ah oui je m'en rappelle de cet article...

Je n'y vois vraiment pas une réponse du savant au Murmure avec un grand M, par contre je trouve tout de même que c'est une joli réponse à un phénomène des plus extraordinaires...

J'aimerai beaucoup entendre ça un jour!

Cela dit, c'est pourquoi je suis scientifique : j'aime autant les réponses du poète que celles du savant! Le Chant des Dunes 79820
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Membre de la Famille
Membre de la Famille
Océane


Féminin
Nombre de messages : 227
Age : 30
Localisation : viarmes, magnifique petit village paumé dans le 95 !!
Groupe : Membre des Familles
Livre préféré : Zouck, La Vie extraordinaire des gens ordinaires, Le Pacte des marchombres, Amies à vie
Date d'inscription : 17/01/2009

Le Chant des Dunes Empty
MessageSujet: Re: Le Chant des Dunes   Le Chant des Dunes Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 23:43

Je suis d'accord avec Frost, pour moi, ce n'est pas l'explication du savant pour le Murmure.

J'aimerais entendre le Chant des Dunes.
Le vent chante-t-il en coeur avec elles ?
Je devrais aller faire un tour las-bas.

Mais une question m'omnubile. Pourquoi toujours chercher des réponses scientifiques ? Je trouve qu'en ce moment, dans les dernières années, le poète s'est effacé au profit du savant...
Les Hommes qui ont trouvé la source de la Voix ont-ils profité de cette mélodie ? J'espère pour eux.

Très bel article Lupus.
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Le Chant des Dunes Empty
MessageSujet: Re: Le Chant des Dunes   Le Chant des Dunes Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 16:46

En plus je viens de relire le Pacte... Le Chant des Dunes 394131

C'est... waow. Le chant des dunes. J'aimerais tant l'entendre. Un jour, quand je traverserai le désert... Le Chant des Dunes 460171

*Rêve*

Merci d'avoir partagé cet article avec nous, Lupus, il est vraiment très intéressant! Et j'étais loin de me douter que les dunes chantaient d emanière aussi... réelle!

Le Chant des Dunes 79820
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Le Chant des Dunes Empty
MessageSujet: Re: Le Chant des Dunes   Le Chant des Dunes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Chant des Dunes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Chant du Troll
» Contes et Histoires philosophiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: COMmunauté :: Coin Détente :: Discussions-
Sauter vers: