La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

L'Amour est-il unique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Aniel Til'Illan
Maître Marchombre
Maître Marchombre

Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres

MessageSujet: Re: L'Amour est-il unique ?   Jeu 20 Aoû 2009 - 18:43

Kahicha, ce n'est pas pour rien que j'ai précisé que c'était mon propre avis.
Donc purement subjectif, on est d'accord.

Je suis donc étonnée de ta réaction.
Tu prend tout ce que j'ai dit comme si je t'avais insultée, ce qui n'est clairement pas le cas.
Si je t'ai blessée, ce n'était pas mon intention, et j'avais bien précisé que je donnais uniquement mon propre point de vue. Mais je crois que ce n'est pas une raison pour te montrer agressive.

Oui, j'ai 17 ans.
Franchement je ne vois pas comment tu peux dire avoir vraiment plus vécu que moi.
Tu as 21 ans ? Désolée, mais quatre ans ce n'est rien. Surtout quand on regarde sur toute une vie. Il faut aussi préciser que la plupart de mes amis (hors lycée bien sûr) ont entre 19 et 24 ans.
En l'occurence je ne considère pas qu'ils soient réellement plus âgés que moi. Ni eux ne considèrent que je sois réellement plus jeune qu'eux.

Tu sais quoi ? Oui, j'Aime. Et à distance aussi. Drôle, hein, les coincidences ?

Pour l'exemple de ta mère, il est vrai que c'est sujet à réflexion. Tu vois, je ne le nie pas. J'avais moi-même dit dans mon précédent message que mon avis n'était "nécessairement juste".
C'est mon opinion, elle peut évoluer. Où se trouve le progrès sinon ?
"Celui qui croit savoir n'apprend plus", n'est-ce pas ?
J'ai un savoir, et même si pour le moment je le considère comme le plus juste par rapport à ma façon de penser et d'être, ce n'est pas pour ça que je le dit vrai.
Donc effectivement, l'exemple de ta mère met en doute certaines choses que je pensais relativement juste.
Par conséquent je vais y réfléchir. Comme j'espère que tu sauras réfléchir -posément- à ce que j'ai donné comme point de vue.

Une dernière chose.
Moi aussi j'ai souffert par Amour. A un point assez horrible.
Et pendant un temps j'ai cru effectivement qu'il pouvait exister plusieurs Amours.
Tu sais quoi ?
La Vie m'a joué un sacré tour.
C'est une histoire vraiment bizarre et je n'ai pas spécialement envie de m'étendre dessus, mais il a fini par se révéler que ces deux Amours n'en étaient qu'en fait qu'un seul et Unique.

Donc tu vois, ma vision a évolué au cours du temps, et elle évoluera encore surement beaucoup.
Tu dis que je t'ai blessée, j'en suis à la fois désolée et étonnée.
Je ne vois pas en quoi mes paroles étaient blessantes, puisque je n'ai pas remis en question tes paroles, mais ai simplement donné la vision que j'ai moi-même de ton histoire.
Si je t'ai effectivement blessée, sache que j'en suis désolée.

Ce qui me deçois, cependant, est que tu as simplement rejeté mon avis, sans lui accorder le moindre intérêt, comme s'il était néfaste.
Je ne crois pas que ce soit une façon d'apprendre.
Tu sais, on apprend même grâce à ce qui est faux.
Les erreurs, les notres et celles des autres, font les meilleurs professeurs.

Bien amicalement,
Aniel.

D'autres messages se sont ajoutés pendant que j'écrivais.

Szyra, ton exemple correspond assez bien à ce que je pense.
Aoro aime Ellana, mais Ellana n'est pas l'Amour d'Aoro.

Kahicha, je viens de lire l'ajout que tu as fait à ton message.
Sache que je ne remettrai jamais tes sentiments en cause.
Ce que je donne n'est que ma propre "interprétation" de tes sentiments.
J'espère que tu saisiras la nuance, je sais que je ne suis pas très claire quand je suis très fatiguée.
Encore un point où je ne suis pas d'accord avec toi, cependant : je pense que les mots "Je t'aime" peuvent refléter (pas parfaitement, mais de façon... "correcte") ce sentiment. Tout dépend de la valeur qu'on leur donne soi-même en fait =)
Revenir en haut Aller en bas
http://saraniel.wordpress.com/
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe

Féminin

MessageSujet: Re: L'Amour est-il unique ?   Jeu 20 Aoû 2009 - 19:08

Je n'ai pas rejeté ton avis, simplement je n'y adhère pas (plus en fait) mais je l'ai lu et "entendu" ne t'inquiètes pas. Simplement moi aussi je suis passée par là comme toi mais j'ai changé. Pourquoi ? Et bien parce que si maintenant j'accepte (difficilement) que cet homme n'est apparemment pas celui avec qui je ferais ma vie, cela ne change en rien le fait que je l'ai Aimé. Je me suis donc ainsi rendue compte qu'en fait, c'était possible d'Aimer plusieurs fois (même si je persiste à croire que ce n'est pas non plus 15 fois lol).

Je sais que ton but n'était pas de me blesser, tu n'avais même pas besoin de le préciser la première fois je l'aurais devinée seule. Mais tu l'as fait, et c'est parce que je sais que c'était involontaire et que j'étais plus ou moins préparée à m'exposer à ce genre d'avis que je n'ai pas été "méchante" (chose qui m'arrive comme réflexe de défense). Tu m'as trouvé agressive ? Franchement j'ai été aussi gentille et calme que mon sale caractère me le permettais mais je m'en excuse tout de même !! J'ai essayé d'être la plus posée possible mais apparemment je n'ai pas assez réussi. Encore une fois pardon.
Mais effectivement tu m'as blessée. Comment ? Et bien parce que ce que j'ai soufflé mais que tu n'as peut être pas lu c'est que c'est récent. Sache que je me remet difficilement de son absence qui chaque jour me ronge et me prive d'oxygène. Donc quand derrière on vient me dire "tu n'as pas aimé, du moins pas comme tu le pense" et bien oui ça fais mal. C'est du sel sur mes plaies. Voilà pourquoi je réagis ainsi, c'est la douleur simplement. Il y a quelques mois j'aurais pleurer. Là j'ai une boule dans la gorge et je me met en colère.
Bien sûr je sais que tu ne pouvais pas je deviner et c'est donc pour ça que je ne t'en veux absolument pas (de plus c'était involontaire) mais voilà c'est ce que j'ai ressenti.

Pour ce qui est de l'âge, encore une fois je n'ai pas dis que tu n'étais pas mature ni que je l'étais plus que toi sur tous les sujets ou je ne sais quoi. Simplement j'ai plus d'expérience. Oui 4 ans c'est peu, mais crois moi c'est énorme en fait surtout à nos âges. Parce que si je serais sûrement différente entre mes 30 et mes 34 ans parce que j'aurais appris certaines choses, ça n'est rien par rapport à la différence entre la moi d'aujourd'hui et celle de mes 17 ans !!! Et pourtant, j'ai toujours côtoyé des adultes (35-40 ans) parce que je passais du temps le weekend a discuter avec les amis de mes parents et on m'a toujours dis que j'étais mature pour mon âge. C'était sûrement dût à ma vie et ma relation avec mon père. En tout cas voilà on va dire que je pense qu'on se ressemble sur ce point. Mais il n'empêche crois moi que j'ai appris beaucoup de choses en 4 ans.
Et puis il y a aussi les expériences... Je ne connais pas ta vie donc je ne sais pas, mais sache qu'en 5 ans j'ai pas mal vécu et que j'ai certaines expériences en plus, même par rapport à certaines de mes amies plus vieilles...
Mais ça, si on en parle ce sera plutôt par MP lol !

PS : j'ai oublié de te remercier scheakspire pour cette phrase qui m'a touché. Je la trouve très bien écrite :

Citation :
Si l'Amour vibre une fois de plus en elle, comme une certitude, nous ne pouvons en parler mieux qu'elle.
Merci.

Dernière édition par Kahicha le Jeu 20 Aoû 2009 - 19:21, édité 1 fois
Anilae
Curieux
Curieux

Féminin
Livre préféré : "L'empire des anges" Werber, "1984" Orwell

MessageSujet: Re: L'Amour est-il unique ?   Jeu 20 Aoû 2009 - 19:18

Bon...j'ai failli répondre à plusieurs reprise à ce post puis je suis toujours revenue en arrière par pudeur...et par respect pour Sayana aussi.

Néanmoins je crois tant comprendre la détresse de Kahicha et en même temps trouver que toutes ses croyances sont fondées que je vais tenter d'emmener un autre exemple...un double en fait...un ancien et un actuel...

Alors comment faire clair et en même temps trouver les bons mots (difficile dans le domaine des sentiments...)
On va dire que je suis le cas intermédiaire entre Kahicha et Aniel.

J'ai vécu une histoire de 4 ans avec mon ex...une histoire avec un lien indéfinissable, un amour totalement réciproque, une très jolie histoire que je ne regretterai jamais. Une vie de couple, un appart, des projets, des vies lancées sur la même route...et un amour avec un grand A, le "à la vie à la mort" de la réalité, et c'était cruellement réel...

Un jour ça s'est arrêté, par mon choix...et parce que je l'aimais...mais je n'exposerai pas plus mes raisons qui peuvent paraître incompréhensibles.

Dés lors où j'ai tout arrêté, je crois que j'ai pu connaitre l'enfer...Kahicha, je sais quelle est cette sensation atroce d'être emplie d'un vide béant, de vouloir mourir plutôt que d'avancer sans lui, de n'imaginer que le trou noir devant soi, de vouloir arracher son coeur, de passer des heures adossée à un mur dans le noir en ne ressentant que la douleur...cette période a duré 4ans...dont 2 ou mon ex et moi c'était "le chat et la souris"...j'entends par là un amour toujours intense de ma part, qui n'étais "plus" réciproque (et je le conçois) de la part de mon ex.

Ca ne m'a jamais empêché de l'aimer comme avant, avec la même intensité...donc je suis d'accord avec Kahicha sur l'Amour sans la réciprocité.

Là ou je vais rejoindre Aniel c'est sur le fait qu'un amour sans réciprocité va s'essoufler, peut être en deux mois, peut être en plusieurs années...mais il va s'essoufler...parce que des sentiments négatifs et douloureux nous envahissent à la longue...pourtant ça ne change en rien l'intensité de l'amour qui a été, l'Amour.

A m'écouter,et si l'on part du point de vue de certains, on pourrait se dire que j'ai passé mon Amour, et que je suis condamnée à des amours, ou un amour.

C'est là que mon exemple en deux temps entre en jeu^^
Pour ceux qui ne l'auraient pas compris sur les présentations, je suis avec Sayana (ce qui est très gênant pour ce genre de topic d'ailleurs).

Je crois pouvoir avancer qu'il m'a sauvée, littéralement.
Si j'ai Aimé une fois, je peux aujourd'hui être sure de moi lorsque je dis j'ai Aimé deux fois.
Parce que je vis l'Amour...celui où tout n'est qu'évidence, ou les mots ne sont plus rien face à la puissance d'une intimité , d'une complicité et d'une compréhension mutuelle.
Parce que cet Amour pour Saya est pur et sincère...parce qu'il est réciproque...mon précédent Amour ne l'était pas moins, ni plus.

Et je vais ici citer une phrase qu'il m'a offerte lui même : "Je ne mets pas l'amour dans un bocal"
Ce que je veux dire, c'est que l'amour n'est pas quelque chose de quantifiable...je ne l'aime ni plus, ni moins que mon premier Amour. Je l'aime différemment, comme je dois l'aimer.
Et j'ai aimé mon ex comme je devais l'aimer.

Et si je n'envisage pas ma vie aujourd'hui avec un autre que Saya, je sais que j'aurai pu faire de même avec mon ex...
Amours différents, bonheurs différents, mais deux grands Amours.
Et si l'un restera un beau souvenir, je me concentre aujourd'hui sur celui qui s'épanouit.

Bref je suis navrée pour ce long et fastidieux récit, je n'aurai su faire plus court.

Kahicha, je comprends que tu sois sur la défensive sur ce sujet, je l'aurai été autant sans doute...sache que cette souffrance, si elle laisse des marques, peut être transformée en doux souvenir par un autre Amour...que tu aimeras...sans le comparer.

Aniel je respecte ta vision des choses car elle était la mienne...elle n'est plus, j'ai du me le prouver avant de l'affirmer. Mais j'étais dans cette optique :) (joli souvenir d'ailleurs)

Saya, je sais que tu sauras lire ce qu'il faut dans mes mots, j'ai confiance en toi :)

J'ai sans doute oublié beaucoup de choses...je complèterai si besoin, mais là ça devient réellement trop long!^^
scheakspire
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie

Masculin
Livre préféré : Ellana

MessageSujet: Re: L'Amour est-il unique ?   Jeu 20 Aoû 2009 - 19:31

Que dire de plus...
Aniel Til'Illan
Maître Marchombre
Maître Marchombre

MessageSujet: Re: L'Amour est-il unique ?   Jeu 20 Aoû 2009 - 19:49

Anilae, merci pour ce message =)
Il m'a touchée, je trouve que tu t'exprimes avec une grande honnêteté et je dois avouer que ma conception des choses me semble soudain instable =)
Je vais y réfléchir, il est vrai que tout ça porte à réflexion... Et c'est tant mieux

Kahicha, je n'ai jamais voulu dire ceci "tu n'as pas aimé, du moins pas comme tu le pense".
C'était plutôt "tu n'as pas Aimé, comme MOI je le conçois."
Et c'est radicalement différent =)
Encore une fois je ne remet pas en cause tes sentiments, loin de moi cette idée répugnante !
Bref, je voulais juste t'assurer une nouvelle fois que je ne considère pas mes pensées comme "vérité vraie".
Preuve en est que ton message et celui d'Anilae me portent énormément à réfléchir.

Je dois retourner à mon boulot,
Mais j'essayerai de repasser un peu plus tard si j'en ai le temps.
http://saraniel.wordpress.com/
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume

Féminin

MessageSujet: Re: L'Amour est-il unique ?   Jeu 20 Aoû 2009 - 19:50

Fastidieux à lire ? Surtout pas !

Bon, ça nous complique juste un peu l'avis cet aspect des choses, mais avec l'avis de Kahicha et le tien, on ne peut pas nier ce fait...
http://phoenixjewel.skyrock.com
Anilae
Curieux
Curieux

Féminin
Livre préféré : "L'empire des anges" Werber, "1984" Orwell

MessageSujet: Re: L'Amour est-il unique ?   Jeu 20 Aoû 2009 - 19:56

Une expérience plus qu'un avis :) Mais je respecte tous les avis, je pense que l'on doit tous passer par des opinions fixes avant de les réadapter non?...et c'est la vie qui nous pousse à ça... vive la théorie du chaos ^^
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe

Féminin

MessageSujet: Re: L'Amour est-il unique ?   Jeu 20 Aoû 2009 - 20:30

Merci Anilae pour ce dernier post qui exprime ce que je pense même si je n'ai pas réussit à le montrer sur ce sujet...

Sinon une dernière réflexion sur l'âge qui ne m'est venu que tout à l'heure dans la voiture en allant nourrir les chats de mon frère (vous voyez, vous prenez vos deux seuls mois de vacances pour travailler et vous vous retrouvez avec toutes les corvées de ceux qui sont en VACANCES !!! ).
Voilà, j'ai repensé à mes 4-5 dernières années (grâce à toi Aniel) et même si comme tu le disais 5 ans c'est peu (en fait j'ai quasi 22 ans), comme je t'ai dis il s'en passe des choses entre ces années. Regarde, moi entre 16 et presque 18 ans j'ai connu l'amour, entre 19 et 20 ans j'ai découvert la différence entre amour et Amour, et entre 21 et 22 j'ai appris que l'Amour pouvait ne pas être unique... Tu imagine en si peu de temps les changements ?! Sans parler de toutes les autres expériences que je ne citerais pas ici...

Voilà je voulais juste illustrer un peu mieux ce que j'essayais de dire plus haut...
Sayana
Curieux
Curieux

Masculin
Localisation : Quelque brume chevauchant la cime des arbres, vaporisant une douce rosée matinale, de forêts perdues en forêts perdues...
Livre préféré : "L'Empire des Anges" du génie B.Werber

MessageSujet: Re: L'Amour est-il unique ?   Jeu 20 Aoû 2009 - 21:24

Hum...et bien et bien

/mode pavé ON

Si l'on me demandais maintenant, je confirmerais qu'il semble qu'il y ait effectivement des personnes littéralement liées à un avenir commun, un même chemin de vie, une même voie.

Ani et moi avons trouvé la nôtre.
C'est purement magique et indéfinissable, au delà des simples mots connus, une relation si entière, tacite, complice, profonde, durable et absolue qu'elle en devient presque...évidente, comme si la vie sans l'autre dans ce monde n'était plus imaginable à présent.

Toutefois malgré mon âge, sachez que je me prononce en tant que novice dans le domaine.
Je vis en effet un amour que je peux appeler Amour sans hésitation, mais étant le premier je n'ai pas de point de comparaison.

En revanche, je pense comme l'a dit Ani que si l'on aime quelqu'un, on l'aime forcément pour quelque chose de particulier à la personne, et ce n'est pas quantifiable.
Que ce soit ce qu'il (elle) nous apporte ou qui nous plaise naturellement chez lui (elle). On n'aime pas sans raison, et surtout pas juste sur un physique par exemple (là ce n'est pas de l'amour à mon sens, je trouve des tas de filles très jolies et je n'en aime aucune pour autant...mais je m'égare ^^)
On aime ce qu'on apprécie chez quelqu'un et qui le différencie des autres à notre sens.

Toutefois, et là je m'interroge, je me dis que si c'est possible avec une personne de faire cela, pourquoi le phénomène ne pourrait il pas se reproduire avec une autre ? Chacun a ses attraits et ses défauts, mais nous ne sommes peut être pas tous programmés pour n'être qu'avec un seul modèle de personne. Après tout, les exemples de plusieurs mariages dans une vie l'attestent. Car ce marier, ça ne se fait pas par dessus la jambe gauche il me semble

Il paraît qu'on est attirés vers ce qui nous ressemble le plus. Peut être. Comme dit précédemment, chacun est unique et a ses propres critères insondables pour quiconque d'autre.

Là où je veux en venir dans tout ce charabia est qu'il n'est sans doute pas évident de se remettre d'une rupture après un grand "Amour" (mais cela je n'en sais rien et je souhaite ne jamais le savoir ^^), toutefois si le phénomène a pu se produire une fois, pourquoi pas une deuxième. Différemment.
Donc vivre plusieurs formidables histoires d'Amour, vraies, entières, réciproques, interrompues pour des raisons inhérentes à la relation elle même et propres à chacun ; puis s'en relever, laisser l'eau couler sous les ponts, avoir de nouveau de l'expérience différemment, avec une autre personne, et recommencer avec une nouvelle intensité...( vous dites infiniment ?...ça je n'en sais rien, je dirais...autant que chacun peut le supporter ? )

Et pour rejoindre la précédente réponse d'Aniel à ce sujet, et je ne pense vraiment pas me tromper : Oh si, beaucoup de choses changent en très peu de temps, crois moi sur paroles ^^ Ce n'est pas pour rien que l'on parle d'expérience, en 4 ans il se passe des millions de choses dans une vie, ce n'est pas visualisable comme ça.

Ma vie a changé du tout au tout après plus d'un an de relation, et je ne regrette en rien ma vie d'avant, qui était complètement différente, et radicalement moins riche en expériences

Pour imager je dirais...un peu comme brutalement passer d'un vélo à une Aston Martin Vantage...si cela ne te parle pas va sur google image et tape l'un après l'autre ces deux véhicules ^^

Ce n'est ici que mon opinion en réaction à ce que j'ai lu précédemment, bien sur. Toutefois il est vrai que ce n'est pensable que lorsque l'on se sent bien dans une vraie histoire d'Amour, car lorsque l'Amour n'est plus pour le malheureux, qui mieux que la tristesse du malheureux pourra louer l'impossibilité du grand Amour plusieurs fois dans une vie...
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe

Féminin

MessageSujet: Re: L'Amour est-il unique ?   Jeu 20 Aoû 2009 - 22:12

Citation :
En revanche, je pense comme l'a dit Ani que si l'on aime quelqu'un, on l'aime forcément pour quelque chose de particulier à la personne, et ce n'est pas quantifiable.

Toutefois, et là je m'interroge, je me dis que si c'est possible avec une personne de faire cela, pourquoi le phénomène ne pourrait il pas se reproduire avec une autre ?
Je suis tout à fait d'accord avec toi et je n'avais pas pensé à ça, merci !! ^^
En effet, puisque chaque personne est différente, et que nous même changeons tous les jours, il paraît presque évident qu'il ai possible d'Aimer plusieurs fois... Différemment.
Merci !!
Perrin Al'Tear
Ami de la falaise
Ami de la falaise

Masculin
Groupe : Faël
Livre préféré : Tolkien, Robin Hobb, George R. R. Martin, Greg Keyes, Tad Williams

MessageSujet: Re: L'Amour est-il unique ?   Ven 21 Aoû 2009 - 13:01

Bien... J'avais répondu une première fois, mais mon absence "prolongée" m'a empêché de pouvoir répondre à ta réplique Kahicha. Je suis floué, tu n'as pas bien interprété mes mots. Je peux concevoir que les personnes ont différentes visions de l'Amour. Évidemment, sinon tous les garçons tomberaient amoureux de la même demoiselle et toutes les filles seraient sous le coup du même garçon. Après tout, aimer est une chose différente pour chacun, on revient à l'idée que tous les êtres humains sont uniques et se différencient par leurs caractères, leurs actions, leurs valeurs et leurs défauts. Sur ce point, je te donne mon accord, personne n'est apte à juger vraiment les sentiments de quelqu'un d'autre. Je tiens juste à noter qu'ici, nous discutons, nous parlons, nous remettons en cause afin de mieux comprendre. Nous ne cherchons pas la vérité, nous cherchons une voire des vérités qu'on exploite et analyse au fur et à mesure de nos dialogues. Je t'ai donné la mienne et j'écoute la tienne. J'apprends avec les mots des autres comme un enfant peut apprendre en lisant un livre. Je voudrais juste revenir sur quelques propos.

Toutefois, pour rebondir au propos d'Aniel, qui à ce propos était très révélateur et juste, Amour avec le grand "A" se différencie de "amour" par le fait que ce sentiment de plénitude extrême, ce sentiment qui te pousse à te représenter dans le futur, à vouloir que cette relation soit éternelle, à concevoir le fait que tu pourras fonder une famille, bâtir une maison etc. est réciproque. C'est-à-dire qu'aimer est un projet qui se construit à deux. On peut tomber amoureux d'une personne, l'aimer passionnément et se rendre compte que ses sentiments ne sont pas partagés. Je n'appelle pas cela Amour et pourtant ce n'est pas une amourette. C'est cela que je place sous la dénomination amour. Amour avec un grand "A" n'existe une fois. Il n'existe qu'une fois dans le sens où même si la personne meurt ou disparaît, elle aura été celle du grand "A", elle restera unique et persistera par l'esprit si ce n'est par la présence physique. Des personnes se remarient dans des conditions données. Pourquoi pas, personne n'a le droit de les blâmer, mais je rapproche ceci plus du sentiment humain d'affection que de la vraie passion qui naît du verbe aimer. Il n'y a que l'Homme pour réprouver tant de solitude et chercher l'autre. C'est vrai, moi aussi, tu sais ? C'est humain. On a besoin de l'Autre, besoin de parler, de savoir qu'il y a quelqu'un. Besoin d'éprouver et d'exprimer ces sensations à l'être qui nous est cher avec qui on apprécie de passer du temps. Ce n'est pas forcement un Amour éternel. Je me souviens avoir eu la conversation avec Eleyra, le soir où le débat a été lancé : certains ne vivent que des amours et s'en suffisent, d'autre ne vivent que l'Amour. Chaucun a sa personnalité propre...

Et là, je m'appuie sur les propos de Szyra et l'exemple qu'elle tire des livres de Bottero. Je le pense ainsi également. On ne peut pas perdre quelque chose auquel/à laquelle on tient particulièrement et énormément. On le garde au plus profond de son coeur et de son esprit.
scheakspire
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie

Masculin

MessageSujet: Re: L'Amour est-il unique ?   Ven 21 Aoû 2009 - 13:08

Citation :
Et là, je m'appuie sur les propos de Szyra et l'exemple qu'elle tire des livres de Bottero. Je le pense ainsi également. On ne peut pas perdre quelque chose auquel/à laquelle on tient particulièrement et énormément. On le garde au plus profond de son coeur et de son esprit.

Je suis entièrement d'accord avec toi perrin sur le fait qu'un Amour ne se perd pas et reste un souvenir heureux, au plus profond de son coeur et de son esprit pour reprendre tes mots.
Mais pourquoi ne pourrais on pas vivre l'Amour une seconde fois. Pourquoi ne pourrais - t - on pas Aimer encore, tout en conservant le souvenir de l'ancien Amour, comme Anilae nous l'a si bien décrit?
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe

Féminin

MessageSujet: Re: L'Amour est-il unique ?   Ven 21 Aoû 2009 - 13:48

Je suis d'acc avec scheakspire et comme il le dit Anilae nous l'a bien illustré.
Tu parles de vision commune de l'avenir mais c'est possible d'en avoir une. Dans mon cas la relation a tout de même duré 2 ans et demi je le rappelle et même s'il s'en ai tenu au même discours, on a quand même été très proches et les enfants et le mariage sont passé dans certaines conversations. De plus lorsqu'on aime avec la force avec laquelle j'ai aimé et lorsque l'autre est ambigüe dans ses attitudes l'Espoir est là. Je veux dire que pour moi c'était (c'est..?) l'Homme de ma Vie et j'étais sûre à 100% que nous finirions ensembles donc la vision de l'avenir, les projets,... étaient bels et bien réels et sûrs pour moi. C'est ce qui a été le plus dur d'ailleurs...

Sinon j'ai abordé ce sujet en parallèle par MP avec Aniel donc plutôt que de réécrire je vais vous faire un petit copier/coller de ma pensée si vous me le permettez ^^ !!

Citation :
Aniel a écrit:

Alors quand je disais que je croyais en l'Amour Unique, c'est vrai, j'y crois.
C'est ce qui devrait être de manière hypothétique mais ne doit pas être considéré comme nécessaire dans la réalité.
Pour simplifier à fond, disons que ça serait parfait si ça se passait comme ça, mais que ce n'est pas parce que ça ne se passe pas comme ça que c'est mal.
Ma réponse : Là je ne suis absolument pas d'acc ^^ !! Je ne pense pas que l'Amour devrait être d'une manière ou d'une autre. Il est c'est tout. Même dans une vision utopique je ne pense pas que l'Amour idéal serait forcément unique...! Il serait tout simplement ; parce qu'il n'y a pas de règles en Amour et je ne pense pas qu'il doit y en avoir.
Déjà je pense que le vivre deux fois comme Anilae par exemple te permets de l'apprécier d'autant plus, ou du moins à sa juste valeur : il n'est pas forcément éternel et à l'épreuve de tout donc soigne le, prend en soin, et surtout profite ! C'est important de savoir ça. De plus tu le vis avec une deuxième personne, tu vas donc l'appréhender différemment puisque la relation et le conjoint sont différents. Tu peux donc découvrir d'autres facettes... Comme ce qui m'arriveras sûrement lorsque je le vivrais dans la réciprocité. Mais en même l'avoir vécu de cette manière déjà m'a sûrement permis de voir certaines facettes que ceux qui ne l'ont vécu "que" réciproquement ne verront peut-être jamais... Est ce que tu comprends ma pensée ? Je ne sais pas si j'exprime bien ce que je veux dire lol...

Citation :
Aniel a écrit:

Moi je pense que dans l'idéal, il y aurait l'être Aimé. Et nul autre. En fait je parle de "l'idéal", mais ce n'est pas vraiment le cas.
Disons que c'est ce que je trouve -mais cela est absolument subjectif, et je ne le dis pas de manière absolue- le plus "beau", et ce que je désirerais pour moi-même.
Ma réponse : Je comprend ton idée "d'idéal" unique. Je vois pourquoi pour toi ce serait idéal que ce soit unique, parce que ça parait plus beau puisque déjà c'est Unique donc réservé à une seule personne, et aussi Eternel donc magnifique. Je comprend mais comme je te dis je pense qu'en Amour il ne faut pas de règles, même pas celle là !!
Et puis je pense à l'Amour des parents pour leurs enfants qui finalement est le plus beau et le plus fort de tous (même si c'est difficilement comparable) et qui n'est pas moins beau, moins fort ou moins idéal parce qu'on a plusieurs enfants...

Dernière édition par Kahicha le Ven 21 Aoû 2009 - 13:53, édité 3 fois
céline
Maître Marchombre
Maître Marchombre

Féminin
Groupe : Marchombre.
Livre préféré : Il y en a tant ...

MessageSujet: Re: L'Amour est-il unique ?   Ven 21 Aoû 2009 - 13:48

Humm ...
C'est joli tout ça !
J'aimerais que certaine personne que je connais lise tout cela !

Mais je rêve là !
Je d'acord avec tout cela, c'est vrai .
Mais ...
Mais quand je regarde le monde ...
Le Monde sans regarder le monde de ce magnifique fofo !
C'est autre chose que je vois ...
J'avais une amie qui a un copain qui vois loin avec lui et veux même des enfants ...
Mais ... Je reprend donc !
Pour moi quand je regarde dehors les gens ne pense et ressente pas la même chose j'ai l'impréssion !?! Limage que me donne les gens c'est que ils s'en fiche de l'a mour ou de l'Amour . Le mariage ce fait de moin en moin ou sinon plus part intérret . J'ai eux deux expérience . Le mariage parce que les deux personne s'aime d'un grand Amour malgré les dispute de couple normal hein . Et celui d'un mariage où les deux personnes ce connaissaient à peine . C'était juste par intéret pour les droits ...
Voila ce que je ressent des autres pour très peux de personnes il existe encore ce genre d'Amour qui les liens par la force " éternel" .
Dites moi si je me trompe mais c'est mon impréssion . Ce que j'aime bien ici c'est que vous vous pensez comme moi comme ma mèreavant . Et comme le Monde avant ...

Dernière édition par céline le Ven 21 Aoû 2009 - 14:04, édité 1 fois
scheakspire
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie

Masculin

MessageSujet: Re: L'Amour est-il unique ?   Ven 21 Aoû 2009 - 13:57

Je suis entièrement d'accord avec Kahicha...

P.S : très belle comparaison avec l'amour maternel et paternel !
Jilian
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie

Féminin
Livre préféré : Aucun, il y en a tellement!

MessageSujet: Re: L'Amour est-il unique ?   Ven 21 Aoû 2009 - 14:27

Je comprend pas trop la question, si tu parles d'un amour avec un grand A où alors une amourette. Mais je vais quand même apporter ma vision

Je pense que l'amour ne peut être unique tant que nous n'avons pas trouvé l'âme sœur.
Lorsque l'on est avec quelqu'un on apprend à vivre avec lui donc théoriquement chaque jour ,nous en apprenons davantage sur soi-même. Si malheureusement on se sépare de son partenaire on est donc plus enrichi qu'avant le début de la relation. Il me semble que chaque personne est différente et donc avoir plus de partenaire permet de se connaitre soi-même ce qui permet de trouver plus facilement l'âme sœur.

Lorsque nous avons trouvé son âme sœur , on apprend toujours à vivre avec lui et on s'enrichit chaque jour davantage mais chaque jour un élément vient renouveler la relation. C'est ce qui fait la magie d'un couple et ce qui permet aussi d'avoir des couples qui dépassent les noces d'or.
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin

Féminin
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord

MessageSujet: Re: L'Amour est-il unique ?   Ven 21 Aoû 2009 - 14:37

Hum... Tu as lu tous les posts précédents ?
Parce que tu aurais vu qu'on se demande si justement "l'âme soeur" est unique ou non...
Et c'est ça la véritable question...

Eleyra,
Fille du Vent et de la Nuit
Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Ayant la chance d'avoir l'unique et la génialissime Elurían Aeglir comme aide de camp
Première conseillère et juge suprême de la SABIA
Designer en chef du mobilier haut de gamme chez Soriamh & Cie
Co-présidente de la LPDFB...
Secrétaire Réciproque et Démone Emissaire de Miaou Til' Plume
céline
Maître Marchombre
Maître Marchombre

Féminin

MessageSujet: Re: L'Amour est-il unique ?   Ven 21 Aoû 2009 - 14:44

L'âme soeur est il unique ou non ?
Et bien c'est une question ça !
J'aurais bien envie de répondre que oui !
Mais il arrive que certainne personne soit coincé entre deux et ne sache pas vraiment quoi faire ...
C'est un peu comme dans Mercy Thompson quand elle doit choisire entre Adam ou Sam !
Moi quand je vois ça je peux pas m'empêcher de dire qu'il y aura un troisième pour faire le bouquet finale !
Comme ça plus besoin de réfléchire ...
On dit que c'est le dernier le mieux servit !?!

scheakspire
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie

Masculin

MessageSujet: Re: L'Amour est-il unique ?   Ven 21 Aoû 2009 - 14:49

Tu pourrais développer un peu et exposer tes arguments?
Disons que c'est plutôt le genre de débat où l'on philosophe pour argumenter, au lieu d'effectuer un déballage d'opinions simples car celles ci ne feront pas avancer le débat et les idées.
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe

Féminin

MessageSujet: Re: L'Amour est-il unique ?   Ven 21 Aoû 2009 - 14:52

Mmh oui enfin Mercy n'en ai pas encore à penser qu'Adam ou Sam soient ses âmes soeurs...!!!

Mais oui le problème réside dans la notion même d'âme-soeur. On peut avoir plusieurs frères et soeurs, plusieurs meilleurq amis,... ce qui prouve pour moi que notre amour peut-être infini, notre coeur s'étirer au fur et à mesure que l'on rencontre des gens.. alors pourquoi pas plusieurs âmes-soeurs...? Je ne parle pas ici d règle générale bien sûr, mais de possibilités...

De toute façon la notion d'âme-soeur est floue... Certains l'utilisent même pour désigner une amitiée au-delà de tout donc...
céline
Maître Marchombre
Maître Marchombre

Féminin

MessageSujet: Re: L'Amour est-il unique ?   Ven 21 Aoû 2009 - 15:03

Oui c'est vrai .
La philo ! Le peux que j'en ai fais je m'endormé ... Sleep et devant le prof !
Bref ! Oui Mercy c'était un petit exemple quoi .
Mais c'est vrai que les mots que nous employons comme âme soeur sont des mots un peut flou . On peut pas vraiment leurs donner un sens exacte . Encore aimer il a deux sens .
Il y a aimer : J'aime bien le chocolat blanc ! ( pas bon pour moi dommage )
Il y a : Je t'Aime ...
Et : Je t'aime bien toi !
Non en fait je me suis trompé ! Il y a trois définitions !
Humm ... Voici ce que mon ami le Dico m'a révélé :
Âme soeur : Personne qui semble prédestinée à s'entendre avec une autre personne dans une relation quasi fraternelle .
scheakspire
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie

Masculin

MessageSujet: Re: L'Amour est-il unique ?   Ven 21 Aoû 2009 - 15:09

Oui donc ici quand on parle de... vivre l'Amour avec une majuscule.(Et presque L'AMOUR majuscule.) on se réfère cette définition, empruntée dans un texte de sayana :

Citation :

C'est purement magique et indéfinissable, au delà des simples mots connus, une relation si entière, tacite, complice, profonde, durable et absolue qu'elle en devient presque...évidente, comme si la vie sans l'autre dans ce monde n'était plus imaginable à présent.

céline
Maître Marchombre
Maître Marchombre

Féminin

MessageSujet: Re: L'Amour est-il unique ?   Ven 21 Aoû 2009 - 15:17

Je ne connais pas ce texte, mais ça col oui .
Après je vous donne mon avis comme supposition .
Rien n'est sur .
Faudrat l'avis des autres .
=)
Mais après tout c'est de la philo comme tu l'as dit !
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe

Féminin

MessageSujet: Re: L'Amour est-il unique ?   Ven 21 Aoû 2009 - 16:01

céline je crois que c'est tiré de sa réponse à notre débat ! ^^

Oui cette définition est belle et très vraie. Elle colle parfaitement à ce que j'ai ressenti même si comme je l'ai dit, les mots paraissent si fades à côté des sentiments...
Eleyra Leina

Féminin
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord

MessageSujet: Re: L'Amour est-il unique ?   Ven 21 Aoû 2009 - 17:57

Bon je ne fais pas avancer le débat, c'est juste que je viens de me dire...
Heureusement que j'ai déplacé les topics ici... Vous vous imaginez 4 pages de flood dans tests marchombres ?

Et sinon, bah moi, je ne sais pas trop quoi en penser... Ca vous aide hein ? ^^
Je sais plus. Peut-être que plusieurs Amours sont possibles mais différemment, peut-être que l'un est légèrement plus fort qu'un autre mais si légèrement qu'on ne s'en rend pas compte, peut-être que c'est le destin qui nous pousse à faire notre vie avec l'un et pas avec l'autre, même si je n'aime pas trop cette idée de destin.

Enfin voilà, j'en sais rien ^^
Mais le mieux ce n'est pas de le Vivre tout simplement ? Chacun à notre façon ? Nous sommes tous différents, nous avons tous une façon différente d'aimer, de ressentir les choses et de les vivre. Chacun a sa propre histoire, ses propres sentiments, sa propre vision des choses. Il y a autant de façon d'aimer, autant d'histoires, que de gens sur terre.
Et puis après tout, "certaines expériences doivent être vécues, et non racontées, pour que la courbe soit harmonieuse..."
Pourquoi se casser la tête avec des questions sans réponse fixe hein ? XD
Certains diront oui, d'autres non, tout dépendra de ce qu'on a vécu et de ce qu'on a connu.
Pour certains, oui, l'Amour sera unique parce qu'ils n'en ont connu qu'un et ne pourront jamais s'imaginer avec un autre.
Pour d'autres non, parce que leur route les a conduit à Aimer vraiment plusieurs personnes.

Alors moi je vous dit, on verra bien ce que nous réserve demain XD
La réponse à notre question, qui peut-être différente pour chacun de nous, nous ne l'obtiendront qu'à la fin de notre vie, ou peut-etre même jamais.
Mais quelle importance, on ne vas pas se faire un noeud au cerveau pour ça si ? L'important n'est pas de vivre tout simplement, et de découvir ce que nous réserve l'avenir ?

Eleyra,
Fille du Vent et de la Nuit
Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Ayant la chance d'avoir l'unique et la génialissime Elurían Aeglir comme aide de camp
Première conseillère et juge suprême de la SABIA
Designer en chef du mobilier haut de gamme chez Soriamh & Cie
Co-présidente de la LPDFB...
Secrétaire Réciproque et Démone Emissaire de Miaou Til' Plume
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Amour est-il unique ?   Aujourd'hui à 9:34

L'Amour est-il unique ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant