La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

L'Amour est-il unique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe

Féminin
Groupe : Marchombre

MessageSujet: Re: L'Amour est-il unique ?   Ven 21 Aoû 2009 - 22:05

T'inquiètes Eleyra, on se serait pas lâché comme ça si tu n'avais pas déplacé le sujet !!!!

Mais tu as raison, je suis d'acc avec toi et tu as trouvé la meilleure phrase de fin possible à ce débat...

"certaines expériences doivent être vécues, et non racontées, pour que la courbe soit harmonieuse..."

Merci. A toi, à tous, merci pour cette belle discussion...
Revenir en haut Aller en bas
céline
Maître Marchombre
Maître Marchombre

Féminin
Groupe : Marchombre.
Livre préféré : Il y en a tant ...

MessageSujet: Re: L'Amour est-il unique ?   Sam 22 Aoû 2009 - 13:16

C'étais avec plaisir !
Il y a que comme ça qu'on avance !
En parlant !
En s^posant .
Et avec une finale ...

scheakspire
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie

Masculin
Livre préféré : Ellana

MessageSujet: Re: L'Amour est-il unique ?   Sam 22 Aoû 2009 - 13:30

Oui c'est sur ^^
Belle façon de conclure le sujet... surtout qu'on commençait à tourner en rond. En tout cas merci d'avoir déplacé le sujet car on à pu ce lâcher et avoir de très belles et enrichissantes ( je l'espère ) discussions.
Eryna
Curieux
Curieux

Féminin
Livre préféré : Ellana... Ewilan & L'autre. Dans cet ordre. Et Amelie Nothomb..

MessageSujet: Hum...   Sam 22 Aoû 2009 - 15:36

Je crois que je viens un peu tard, ce sujet serait donc clos? Pourtant j'ai tout lut, et j'ai bien envi de vous exprimer ce que j'en pense, alors , je fais, je fais, on en fera bien ce que vous en voulez...
Pour moi cela soulève plutôt d'autres questions a l'inverse d'une fin ...

Tout d'abord, je trouve qu'il ets vrai que l'âge a son importance, pourtant selon nos experience on peut juger, nous n'avons pas les mêmes visions ni les mêmes vies.. J'ai quinze ans, seulement, pourtant je pense connaitre l'Amour... Je t'aime est fade Kahicha? Je rejoins cette idée, pourtant, quelle importance accorde tu a ce mot?

J'ai vecu un Amour. J'avais 11 ans la première fois que je l'ai Vu. EH bien, trop jeune? Eh bien, l'age? Lui, il m'aimait d'avant, comment aurais ce put etre reciproque puisque je ne le connaissais même pas? Pourtant, lui, il cherchait tout de moi, il ne pouvait se passer un instant sans que je sois dans sa tête, il m'Aimait.
"L'Amour? Un peu de toi s'est introduit, tel un poison, en moi pour toujours."

Certes, je n'ai pas été avec lui. Certes je n'ai rien dit. Pourtant je l'ai Aimé. Je crois donc aux Amours non reciproque. Apres je pense qu'on est passé au stade au dessus, je ne trouve pas les mots pour le decrire, je dirais seulement celui qui l'approche, je coirs, le plus... "Fascination..."

Donc 4 ans ont passés. On a souffert. Autant. On s'aimait sans pouvoir être ensemble, je ne prefere pas m'etendre sur les raisons.
Impossible d'oublier, l'Amour était, sera toujours, reciproque.

Alors, nous n'avions, n'avons, aucun projet. Des rêves, seulement, d'Amour... Je ne veux pas d'enfant, je ne crois pas au mariage...
Je sais que j'aimerais encore, avec un grand A, peut etre ? Seulement, au fond de moi, il subsstera toujoursun peu de lui, alors je ne crois pas que l'Amour soit perissable.

Ensuite, ma mère Kahicha, est divorcé de mon pere, a un copain qu'elle Aime. pourtant .. elle dit toujours "Ton pere, pour moi, ce sera toujours l'Amour de ma Vie..."

En esperant que ce soit pas trop long, pas trop hasardeux et que cela colle a peut près.. -Vos avis sont tres interessants, merci pour Tout...-
Bisous !
scheakspire
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie

Masculin

MessageSujet: Re: L'Amour est-il unique ?   Sam 22 Aoû 2009 - 15:48

A cet age c'est quand même dur de garder un amour si longtemps... je ne veut pas juger tes sentiments ( je n'en suis d'ailleur pas capable ) mais n'est tu pas un peu jeune ( je peut parler moi ) pour savoir si cet amour est un Amour ? Loin de moi l'idée de le remettre en cause mais était - ce vraiment un Amour... ?
Si oui, pourquoi ne pas répondre au sujet qui était à la base "L'Amour est - t - il unique ? " pour nous donnez ton avis.

Et sache que si cet Amour en est vraiment un alors je suis content pour toi car cela t'ouvre des possibilités de réflexion et te donne une base solide pour le futur.

Amicalement, scheakspire
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe

Féminin

MessageSujet: Re: L'Amour est-il unique ?   Sam 22 Aoû 2009 - 16:30

Personnellement je te dirais que si ta mère pense que ton père est le seul Amour de sa vie, c'est peut-être qu'elle aime son copain mais d'amour et non d'Amour. Mais je ne peux que supposer puisque je ne suis pas elle...

Pour ton histoire tout en moi me pousse à te dire que tu étais bien trop jeune pour Aimer avec ce grand A qui nous est cher. A te dire de continuer ta route et d'attendre un peu avant de dire que c'était de l'Amour ou de l'amour, mais encore une fois, qui suis-je pour juger ? Je ne suis pas toi...
Eryna
Curieux
Curieux

Féminin

MessageSujet: ...   Sam 22 Aoû 2009 - 17:37

Y'a t'il un age pour aimer?
Dans deux, cinq, quinze ou vingt ans on en reparle, si tu veux, je pense juste, que c'est ainsi, je n'Oublierais jamais, je ne pourrais pas, c'est dans mon sang, pour Toujours. C'est cela pour moi l'Amour.

L'amour unique? Trop jeune pour savoir ^^... Ce que je disais justement c'est que j'en ai eut un, qu'il me parait impossible d'aimer plus, que peut etre je changerais d'avis, mais que je l'aimerais toujours, quelque part.
Bref, on verra, donc, pour l'avenir...
Citation :
Pour ton histoire tout en moi me pousse à te dire que tu étais bien trop jeune pour Aimer avec ce grand A qui nous est cher. A te dire de continuer ta route et d'attendre un peu avant de dire que c'était de l'Amour ou de l'amour, mais encore une fois, qui suis-je pour juger ? Je ne suis pas toi...

Oui, tu n'es pas toi, mais si j'ai mis ce texte, c'est bien que j'accepte les critiques et les remarques, va .. Donc ... Je n'Etais pas Trop Jeune, puisque je l'Aime encore ....

Sur ce, pour ma part, l'Amour Eternel n'existe pas, un jour, a force d'etre ensemble l'illusion se déchire ...

Quand a ce qu'a dit scheakspire
Citation :
Et sache que si cet Amour en est vraiment un alors je suis content pour toi car cela t'ouvre des possibilités de réflexion et te donne une base solide pour le futur.

L'Amour est il obligé d'être quelque chose de bon ? Il y a beaucoup de facteur que je ne peux vous expliquer, mais je pense que parfois, on ferais mieux de ne pas aimer... (Solide??? )

Amicalement, Eryna
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe

Féminin

MessageSujet: Re: L'Amour est-il unique ?   Sam 22 Aoû 2009 - 17:57

Je ne suis pas d'acc car une expérience, "bonne" ou "mauvaise", est toujours bonne à prendre !!

Je n'ai jamais dis que tu oublierais parce que tu es jeune. Je n'ai oublié aucun de mes petits copains (Amour, amour ou amourette) !!

Trop jeune pour aimer..? Peut-être pas, mais pour Aimer peut-être...! Il n'y a peut-être pas d'âge pour aimer, je suis d'acc, mais pour Aimer, oui je pense qu'il y a un âge. Mais si tu as lu tous les posts (et les miens donc ^^) tu trouveras sûrement pourquoi je dis ça (la flemme de réécrire un roman )

Je ne pense pas que l'Amour s'effrite forcément... Ca arrive oui mais je ne pense pas que ce soit une "règle générale" ! ^^
Eryna
Curieux
Curieux

Féminin

MessageSujet: Hum , on tourne en rond non? Non... Si! Non... Si. Non ! Hum   Sam 22 Aoû 2009 - 18:02

Donc... Donne moi une raison pour laquelle il y aurait un age pour Aimer, parce que certes j'ai lut tes messages mais je ne suis pas. Tu parle de toi, generalement dans ces messages, seulement, pourquoi ne pourrais je pas Aimer a cet age? ... Peut etre que pour toi, c'est inconcevable, car a cet age, tu n'étais pas "prête" a Aimer, mais si moi je l'étais? Si j'ai rencontrer celui que j'Aimerais toujours, y a t'il a juger? Comment pourrais je etre trop jeune ...?

En attendant ta reponse, Amicalement,
Moiii =)))

(Oui tu as raison, toute experience est bonne a prendre )
Perrin Al'Tear
Ami de la falaise
Ami de la falaise

Masculin
Groupe : Faël
Livre préféré : Tolkien, Robin Hobb, George R. R. Martin, Greg Keyes, Tad Williams

MessageSujet: Re: L'Amour est-il unique ?   Sam 22 Aoû 2009 - 18:12

Juste un aparté xD !

Je suis entièrement d'accord avec le dernier post d'Eryna.
Tu te trompes, Kahicha... Chacun a sa personnalité propre et ce qui te paraît incongru, paraît sûrement normal à d'autres !
Il n'y a pas d'âge pour Aimer. Ni pour aimer, d'ailleurs.
C'est naturel et ça vient de soi.. =)
scheakspire
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie

Masculin

MessageSujet: Re: L'Amour est-il unique ?   Sam 22 Aoû 2009 - 18:31

Citation :
Trop jeune pour aimer..? Peut-être pas, mais pour Aimer peut-être...! Il n'y a peut-être pas d'âge pour aimer, je suis d'acc, mais pour Aimer, oui je pense qu'il y a un âge

Kahicha, peut être qu'il n'y à pas d'age pour Aimer. Peut être que cet Amour est différent selon notre age... mais ceci dit je pense qu'il faut un certain age ( ou surtout une certaine experience ) pour pouvoir trancher entre amour et Amour.

Citation :
L'Amour est il obligé d'être quelque chose de bon ?

Je pense qu'Aimer est une bonne chose oui... c'est une bonne chose dans le sens où premièrement cela constitue une " experience " et que toute experience donne matière à réfléchir. Deuxièmement... je n'ai jamais connu cet Amour mais d'après ce que j'ai lu, on est... épanoui et... je ne pourrais pas de le dire mais reli les posts d'avant ( surtout ceux de kahicha et d'anilae ) pour comprendre de quoi je veut parler. Car Aimer c'est préparer un avenir, avoir des projets... ( la encore relit les posts d'avant ) ...
Bien sur , je n'exclue pas parfois de mauvais côtés et des complications mais... réflichit d'une matière générale : les gens s'Aimerait - t -ils et chercheraient - t - ils autant l'Amour si cela était mauvais.. ?
céline
Maître Marchombre
Maître Marchombre

Féminin
Livre préféré : Il y en a tant ...

MessageSujet: Re: L'Amour est-il unique ?   Sam 22 Aoû 2009 - 19:03

Ok !
Mais à 15 ans nous sommes jeune encore !
Et peut être que plus tard elle se trompe .
Peut être que c'est pas encore son véritable Amour ...
Il y a le temps non !?!
Bon après tout c'est sa vie son chemin ses sentiments ...
Mais elle pour voir que nous avons le même âge elle a déja rêvé, Aimé (si elle le dit ), et elle vit .
Alors que moi je rêve que .
Elle a déja utilisé les trois Maître mots de la vie ...
Voila ce que je pense que Kahicha veut dire et moi même .
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe

Féminin

MessageSujet: Re: L'Amour est-il unique ?   Sam 22 Aoû 2009 - 19:38

Citation :
(ou surtout une certaine expérience) pour pouvoir trancher entre amour et Amour.
Déjà un élément de réponse.

Bon j'avais commencé à écrire un post et ça a déconné. Je suis donc dans un certain état d'énervement et je n'arrive pas à retrouver tout ce que je disais...!!!

Tout comme Aniel avant moi, je ne prétend pas détenir la Vérité. Si tant est qu'elle existe en amour...
Mais voilà il se trouve que je parle d'expérience, et pas seulement de la mienne mais aussi de celle que j'ai observée dans mon entourage depuis le collège. Entourage tant de la vie "réelle" que du net (il se trouve que je donne des conseils en la matière à des jeunes sur un autre forum ou que je joue tout simplement le rôle d'oreille attentive). Et oui il se trouve que j'ai pût observer "statistiquement" qu'à l'âge de 11-12 ans ce sont des amourettes, voir de l'amour au mieux mais "c'est tout". Et ceci est dût tant à la maturité qu'à la "science".
J'ai assisté à une conférence sur les ados et le professeur expliquait que c'est l'âge des premières fois. On a donc aucun points de comparaison. Les jeunes se retrouvent donc assaillit par une multitude de sentiments et d'émotions, tant dû à leur cœur qu'aux hormones, qu'ils ne maitrisent ni ne comprennent. Ils vivent donc tout à 200%. Moi-même à l'époque... Et je m'en souviens encore, à chaque fois que certaines pulsions ou certains sentiments renaissent en moi, je souris quand je me rappelle qu'à l'époque je prenais ça pour de l'amour...

Donc oui je pense qu'avec l'expérience et les points de comparaisons on apprend à discerner nos sentiments et on différencie peu à peu le "simple" désir, des sentiments ; l'amourette, de l'amour ; et l'amour, de l'Amour

La maturité aussi joue un rôle dans la capacité à Aimer, à cause de la façon d'appréhender les sentiments, mais aussi l'avenir. En effet, lorsque ce dernier devient concret, possible, il nous montre la vraie force de nos sentiments (c'est ce dont je parlais quand j'évoquais dans un autre post la différence entre 16 ans et 20 ans par rapport à la possibilité réelle ou non de se marier, d'emménager ensembles ou d'avoir des enfants). La véritable réalité de ces choses, le fait qu'elles soient à porté de main change radicalement la vision des choses croyez-moi.
Et la différence entre 11 et 16 ans existe aussi par exemple dans la possibilité d'un rapport sexuel. Car à 11 ans on est rarement près à ça et c'est une étape importante dans la vie et dans un couple. Une fille de 11 ans qui en est à rêver de bisous avec la langue (lool) aura une vision différente des choses que celle qui, à 16 ans, commence à penser à des choses plus... sérieuses. Et c'est tout ça qui fait aussi la maturité et qui bouleverse la manière de voir les choses, la vie et les amours (-ettes, a ou A). Ceux qui en ont fait l'expérience pourront le dire.

Mais après, comme je l'ai dit, je ne connais pas la Vérité et je ne pense pas qu'il y ait de règles inéluctables et fatidiques ni en Amour (et amour et amourette) ni même dans la Vie en général... Donc oui il est tout à fait possible que tu ai Aimé, et que tu Aimes encore. Comprend que je ne remet pas vraiment ça en question, juste que je te parle de mon expérience de la Vie. Et je ne te l'offre pas nécessairement pour te contredire, mais plutôt pour te faire voir une autre facette de la pièce, une autre partie du paysage... qui peut tout autant te conduire sur un autre chemin de pensée, que te conforter dans le tien.

Mais je sais que si l'âge apporte sûrement l'Expérience et souvent la Sagesse, il ne donne pas forcément la Connaissance, et encore moins la Vérité... Donc encore une fois je ne prétend pas savoir mieux que toi. Tu es la seule à vraiment pouvoir savoir ce qu'il y a en toi et entre vous.

Sophocle disait dans ses Trachiniennes : "Ne proclamons heureux nul homme avant sa mort." en arguant que tant qu'il n'est pas mort, le Malheur peut lui tomber dessus. Donc je prendrais son conseil et ne jugerais réellement ma Vie et mes sentiments qu'à la fin de celle-ci, grâce à l'expérience, au savoir et à la sagesse que j'aurais acquis. Je me tiens donc prête à réviser mon jugement sur moi-même chaque fois que le Soleil ou la Lune se lèvent.

Et encore... j'espère que telle Ellundril, je partirais en disant "Je vais enfin commencer à apprendre"...
Jilian
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie

Féminin
Livre préféré : Aucun, il y en a tellement!

MessageSujet: Re: L'Amour est-il unique ?   Sam 22 Aoû 2009 - 23:47

Pour illustrer le fond de ma pensée sans pour autant de mal exprimée j'ai trouvée un moyen:
Grand corps malade à écrit "Les voyages en train"
Je vous met le lien pour le voir:
http://www.youtube.com/watch?v=DdyJVJQia6k

et les paroles:
Spoiler:

Anilae
Curieux
Curieux

Féminin
Livre préféré : "L'empire des anges" Werber, "1984" Orwell

MessageSujet: Re: L'Amour est-il unique ?   Dim 23 Aoû 2009 - 12:31

Très belle citation Kahicha !

Je te rejoins sur le fait que les rapports plus "intimes" changent enormement de choses dans sa relation à l'autre...c'est justement l'intimité et la fusion ultime qui peut se faire entre deux personnes, deux esprits ne font qu'un dans un grand Amour, mais celui ne devient "osmose ultime" si je puis dire que lorsque l'on a donné et vécu aussi l'osmose totale. Je ne m'épancherai pas plus ici^^
Sur ce point je suis ainsi assez d'accord sur le fait que l'âge compte aussi...sauf pour les exceptions qui commencent très jeunes peut être...mais je ne jugerai pas de ça.

Pour Eryna, pour reprendre ce que tu as dit "je sais que j'y penserai toujours", si tu l'as Aimé, je ne doute pas de ça du tout :) Si tu as lu mon post, moi même je n'oublie pas, je garde le souvenir....même si j'Aime à nouveau.

Mais je crois que tu auras vraiment la réponse à savoir si grand Amour ou amour (bien qu'intense visiblement) , le jour où tu Aimeras à nouveau...même si tu garderas son souvenir :)
scheakspire
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie

Masculin

MessageSujet: Re: L'Amour est-il unique ?   Dim 23 Aoû 2009 - 13:42

Kahicha à dit :

Citation :
Mais je sais que si l'âge apporte sûrement l'Expérience et souvent la Sagesse

Qu'entend tu par sagesse?
Eryna
Curieux
Curieux

Féminin

MessageSujet: Je sais jamais quoi mettre comme titre ... -___-"   Dim 23 Aoû 2009 - 14:47

Citation :
Donc oui il est tout à fait possible que tu ai Aimé, et que tu Aimes encore. Comprend que je ne remet pas vraiment ça en question, juste que je te parle de mon expérience de la Vie. Et je ne te l'offre pas nécessairement pour te contredire, mais plutôt pour te faire voir une autre facette de la pièce, une autre partie du paysage... qui peut tout autant te conduire sur un autre chemin de pensée, que te conforter dans le tien.

Je tiens a vous remercier, ce que dis Kahicha est vrai, j'apprend beaucoup en lisant ce que vous dîtes mais je prèfère me faire mes propres opinions, même si je serais à même de les changer, le moment venu ...
Je pense, effectivement pour rejoindre la phrase de scheakspire, dont je ne me souviens pas , que l'Amour change selon les âges. Mais pensez vous qu'un couple marié depuis trente ans n'as pas de difficulté passer les âge, je pense que jeunes, nous gardonc moins nos amours car les changements sont, plus encore boulversant, et que si nos chemin se sont croisés, ils s'en vont chacun de leur côté...
Pour mon histoire, je dirais que de 11 ans a 15, bien des étapes se passent, et pourtant mon Amour, quoi que changé et parfois difficile, m'est resté Intact... Je sais que lorsque j'aurais 30 ou 80 ans, mon coeur aimera toujours cette partie de ma Vie, cet Amour

L'Amour veritable ne connait, je crois, pas les âge, il reste un compartiment à part, alors lorsqu'il s'effrite, lorsque l'on aime a nouveau, que l'on passe a autre chose, il ne nous envahit plus en entier... Mais il reste, pour toujours dans la "boite noire " de notre Coeur...

Quand a ce que dit scheakspire :
Citation :
Je pense qu'Aimer est une bonne chose oui... c'est une bonne chose dans le sens où premièrement cela constitue une " experience " et que toute experience donne matière à réfléchir. Deuxièmement... je n'ai jamais connu cet Amour mais d'après ce que j'ai lu, on est... épanoui et... je ne pourrais pas de le dire mais reli les posts d'avant ( surtout ceux de kahicha et d'anilae ) pour comprendre de quoi je veut parler. Car Aimer c'est préparer un avenir, avoir des projets... ( la encore relit les posts d'avant ) ...
Qui pourrait juger que l'Amour n'est que projet, qu'epanouissement...? Je ne nie pas que ce soit une bonne chose, je pense seulement, experience a l'appuie, que quand " ca foire" ca fait mal. Et c'est d'ailleur, je pense, pour ca que l'Amour est si beau, parce que s'il marche, c'est une chance inespérée, et je souhaite bien du bonheur a ceux qui ont trouvé cet Equilibre ...
Seulement je pense que l'Amour Impossible, aussi cliché qu'il soit, , est une experience a l'inverse de L'Amour tout en gardant l'Intensité....

Sur ces paroles,
Je vous embrasse très chers arpenteurs de la voie...
Anilae
Curieux
Curieux

Féminin

MessageSujet: Re: L'Amour est-il unique ?   Dim 23 Aoû 2009 - 15:20

MMh non je crois que tu as mal saisi mon post, je voulais juste t'illustrer que justement j'ai eu le même chemin que le tien à savoir être passée par ces sentiments là :) Et les avoirs vécus de la même manière :)
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe

Féminin

MessageSujet: Re: L'Amour est-il unique ?   Dim 23 Aoû 2009 - 16:34

Citation :
Je tiens a vous remercier, ce que dis Kahicha est vrai, j'apprend beaucoup en lisant ce que vous dîtes mais je prèfère me faire mes propres opinions
Je ne sais pas si j'ai bien compris ta phrase, mais je te répondrais que lire les opinions des autres sert à se forger la sienne autant que les expériences...! Tant que l'on est capable de ne pas les prendre telle quelle mais d'y réfléchir et de les remettre ne cause... ^^

scheakspire, je ne comprend pas vraiment ta quest, je parlais de la sagesse tout simplement. J'ai cherché des définitions proches de celles que j'vais en tête donc voilà je te les donne (mais apparemment c'est un de ces mots que l'on arrive pas à définir vraiment...) :

Citation :
* Prudence, circonspection, sentiment juste des choses.

* Modération, retenue, maîtrise de soi.

* Connaissance naturelle ou acquise des choses, les lumières de l’esprit.

* Connaissance inspirée des choses.

* La sagesse désigne le savoir et la vertu d'un être. Elle caractérise celui qui est en accord avec lui-même et avec les autres, avec son corps et ses passions (vertus de tempérance, de modération et de justice), qui a cultivé ses facultés mentales, tout en accordant ses actes à ses paroles.
Dans son acception populaire, la sagesse est attribuée à celui ou celle qui prend des décisions raisonnables, au prix de ses propres intérêts parfois.

* Chez les philosophes grecs ou dans la tradition orientale, la sagesse («sophia» en grec) est l'idéal de la vie humaine. Il peut se définir comme un état de réalisation qui s'appuie sur une connaissance de soi et du monde, s'accompagne d'un bonheur suprême et correspond à l'état de perfection le plus élevé que puisse atteindre l'humain et son esprit. La sagesse est le "savoir être heureux" ou encore la science du bonheur. Plusieurs chemins sont possibles.

* La sagesse populaire désigne parfois le "bon sens" ou la capacité à faire des choix apparemment justes, une sagesse pratique de la vie qui ne se fonde pas nécessairement sur des préceptes philosophiques ou religieux.

* "Le comble de la sagesse consiste à écouter avec le sourire des choses que l’on connaît, dites par quelqu’un qui les ignore."
(cité par J. C. Carrière)

* "La sagesse : attendre tout des autres et n’en rien espérer."
(F. Bott)

* Un adulte est sage quand il est avisé, mesuré, réfléchi, modéré, prudent, équilibré, sérieux, raisonnable. On reconnaîtra aussi la sagesse d'une personne à l'expérience acquise, à sa capacité de discernement, à son jugement droit sur les situations de la vie.

* "Le doute est le commencement de la sagesse." Aristote

* Sagesse = Juste connaissance, naturelle ou acquise, des choses.
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume

Féminin
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres

MessageSujet: Re: L'Amour est-il unique ?   Dim 23 Aoû 2009 - 19:16

Moi ce sujet m'a fait penser à une autre question, que je pose aux concernés par l'Amour.

Au début de ces Amours, vous avez aimé ou Aimé ?
http://phoenixjewel.skyrock.com
Perrin Al'Tear
Ami de la falaise
Ami de la falaise

Masculin
Groupe : Faël
Livre préféré : Tolkien, Robin Hobb, George R. R. Martin, Greg Keyes, Tad Williams

MessageSujet: Re: L'Amour est-il unique ?   Dim 23 Aoû 2009 - 19:35

Je pense que cela revient à la conception des choses selon les personnes. Je ne sais pas si ta question vise chaque personne Szyra ou cherche à prouver une globalité. A vrai, je crois y déceler une part de réponses, mais je pense que chacun sera plus à même de te dire comme il vit, a vécu ou espère vivre ses propres aventures amoureuses.
Et je ne pense pas que tout le monde voudra Aimer dès les premiers instants. Parce qu'il faut du temps pour donner de la force à l'Amour et que ce temps a besoin de moments à passer ensemble, de jolies phrases, de projets communs etc.
Eryna
Curieux
Curieux

Féminin

MessageSujet: ... donc   Dim 23 Aoû 2009 - 19:50

Je ne pense pas qu'il y ait une reponse globale la dedans, je peux seulement repondre que pour moi, ca a d'abord été de l'amour, de la colere, puis de l'Amour...

voila...
scheakspire
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie

Masculin

MessageSujet: Re: L'Amour est-il unique ?   Dim 23 Aoû 2009 - 19:58

Citation :

Qui pourrait juger que l'Amour n'est que projet, qu'epanouissement...? Je ne nie pas que ce soit une bonne chose, je pense seulement, experience a l'appuie, que quand " ca foire" ca fait mal. Et c'est d'ailleur, je pense, pour ca que l'Amour est si beau, parce que s'il marche, c'est une chance inespérée, et je souhaite bien du bonheur a ceux qui ont trouvé cet Equilibre ...

Ainsi je répond à toi et à Szyra Nahim.
Je pense que tout Amour doit au commencement être amour. amour simple au sens où c'est l'amour de l'espoir, l'amour de l'incertain. Comme une fleur qui attend la pluie pour éclore ou faner. Ainsi la rose est belle même si elle n'a pas éclos mais elle ne resplendit que lorsque la pluie ( qui pour cette analogie est l'amour réciproque ) tombe. Cela veut dire qu'un amour, aussi fort soit - t - il, devra être réciproque pour devenir Amour.
Et de cette réciprocité vas découler ces projets pour le futur parce qui dit Amour dit quand même Maturité, et la maturité vas entraîner une réflexion quand au futur qui n'effleure pas les "moins matures" qui ne soucient pas de l'avenir et préfèrent profiter seulement du présent, sans construction.

Bon, tout cela pour dire que je pense que l'Amour est obligatoirement une bonne chose. Parce qu'un Amour est forcement réciproque.
Quand ça "foire", cet amour n'est pas épanoui, il vous torture. Non, quand ça foire ce n'est pas un Amour mais un amour. Et je conclue : l'amour n'est pas toujours beau mais l'Amour, si !
Anilae
Curieux
Curieux

Féminin

MessageSujet: Re: L'Amour est-il unique ?   Dim 23 Aoû 2009 - 20:19

Pour te répondre Szyra, pour mon premier "Amour", ça a été Amour immédiat, si je ne le connaissais pas comme réciproque au début (n'étant pas encore ensemble), il l'était pourtant.

Pour mon 2 ème et actuel Amour, 5ans après donc, j'aurai tendance à dire qu'il a été plus réfléchi pour moi, sans doute au début entaché par l'expérience précédente qui a pu mettre des barrières...je dirai donc qu'il était amour très peu de temps avant de me mettre avec, et est devenu Amour dés que l'on s'est mis ensemble...je dirai même à la seconde même où ça s'est fait :)

Mais pourquoi cette question? (Histoire d'en comprendre le fondement que je n'arrive pas à percevoir^^)
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume

Féminin
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres

MessageSujet: Re: L'Amour est-il unique ?   Dim 23 Aoû 2009 - 21:06

Pourquoi ?
Pour savoir si ça se construit ou si ce serait de la prédestination. Essayer d'y voir plus clair et peut-être ainsi parvenir à répondre à la première question : un unique Amour ?

Si ça se construit, pas de raison pour un Amour unique. Autrement, cela pourrait être probable. Mais comme je ne suis pas du tout calée pour en parler, je demande !
http://phoenixjewel.skyrock.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Amour est-il unique ?   Aujourd'hui à 9:36

L'Amour est-il unique ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant