La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Lecture Jeune sur Pierre Bottero

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo

Féminin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...

MessageSujet: Lecture Jeune sur Pierre Bottero   Dim 6 Sep 2009 - 22:53

L'info du mois !

Article trouvé sur le site Bibliobloguons : http://bibliobloguons.blogspot.com/

Lecture Jeune
N°131. A paraître le 21 septembre 2009

Voici le contenu de ce numéro entièrement consacré à Pierre Bottero :

Pierre Bottero et ses lecteurs
1 Entretien avec Bottero
Pierre Bottero est un auteur à succès en fantasy jeunesse. Un succès commercial notoire sur lequel Lecture Jeune l’a interrogé. Nous revenons dans cet entretien sur son parcours d’écrivain, ses sources d’inspiration et la réception de son œuvre par les lecteurs.

2. Portraits des lecteurs de Bottero
Nous proposons dans cet article un portrait des lecteurs de l’œuvre de Bottero. Ce qu’ils aiment dans l’univers de Bottero, dans la fantasy en général, etc. Enfin, pourquoi sont-ils aussi présents sur Internet (forums, blogs, fanfictions, etc.) ?

Analyse de la réception de l’œuvre de Bottero
Benoît Virole, psychologue
Analyse de la réception de l’œuvre. Qu’est-ce qui plaît aux adolescents dans cette littérature ? Quelles identifications aux personnages ? Quelles représentations de l’univers proposé ? L’œuvre de Bottero est très investie par ses lecteurs qui la prolongent sur Internet par le biais de forums, de blogs, de rencontres, etc. Qu’est-ce qui se joue dans ces univers qui séduit tant les adolescents ?

Fantasy et littérature jeunesse
Gilles Béhoteguy, chercheur en littérature comparée
Comment l’univers de Bottero s’inscrit dans la littérature fantastique ? Peut-on parler de filiation avec d’autres auteurs ? Des références à des univers existants ? En quoi se différencie-t-il d’autres auteurs et son approche est-elle spécifique ?

Deux invités : Erik L’Homme (auteur) et Gilles Francescano (illustrateur)
Nous évoquerons ici l’influence entre les deux auteurs, leurs références communes et leur amitié. Avec Gilles Francescano il sera question d’un roman graphique en cours de réalisation et à paraître chez Rageot en 2010, et dont ils nous livrent des extraits illustrés.

Bibliothèque idéale de Bottero
Les romans qui tiennent à cœur à Pierre Bottero et dont ils conseillent la lecture aux adolescents.

-------------------------------------------------------------

L'interview de quelques Joyeux Marchombres.
L'interview de Pierre.
Des extraits illustrés du roman graphique qui sortira en juin 2010 !!! (Va-t-on avoir confirmation du sujet ?)

Depuis hier je ne rêve que de l'avoir entre les mains ! Je le veux !!! XD
On le reçoit à la bibliothèque, je sens que je vais me jeter dessus et le ramener à la maison ! =D Avec un peu de chance on l'aura avant le 20 septembre, c'est long encore 2 semaines à attendre... -_-'
Rhaaaaa, j'veux le liiiiiiiire !!! What a Face

Pièce 9 donc : la pièce manquante. Celle que l'on cherche ardemment, vaillamment, désespérément parfois et qui, en se refusant à nous, nous pousse en avant. Celle qui nous interdit de croire qu'on est arrivé et nous souffle à l'oreille que le plus beau est à venir.
Que le plus beau est avenir. Toujours.

[Pierre]
Revenir en haut Aller en bas
Sorenn
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume

Masculin
Livre préféré : La Grand Guerre des Dieux de David & Leigh Eddings

MessageSujet: Re: Lecture Jeune sur Pierre Bottero   Lun 7 Sep 2009 - 7:20

Ça à l'air troooop bien :D.
Arghhh il me le faut mais j'ai aucun idée de où le trouver xD.
Si certains d'entre vous l'ont, scannez les pages intéressantes pour moi svp .
Narja
Oeil du Navire
Oeil du Navire

Féminin
Localisation : Physiquement je suis sur Terre (mouahahahaha, vous ne saurez rien de plus ^^) et psychiquement, je suis... hummm très très loin.
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : Saules Aveugles et Femme endormie de Hakuri Murakami; Ellana.

MessageSujet: Re: Lecture Jeune sur Pierre Bottero   Lun 7 Sep 2009 - 9:32

je sais pas non plus >.< de toutes façon il n'est pas sorti, je me renseignerai auprès de ma bibliothécaire xD et je vous dit quoi?
http://dans-le-placard-de-narja.eklablog.com/
La fée clochette
Esquisseur de l'Imaginaire
Esquisseur de l'Imaginaire

Féminin
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Michel Strogoff ainsi que Peter pan et le petit Prince

MessageSujet: Re: Lecture Jeune sur Pierre Bottero   Lun 7 Sep 2009 - 11:13

Super info :) je le chercherai! merciii Ipiu et merci Narja ;)
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo

Féminin
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...

MessageSujet: Re: Lecture Jeune sur Pierre Bottero   Lun 7 Sep 2009 - 12:36

Il faut attendre le retour de Laure, normalement elle aura des infos à vous donner sur "comment l'acheter" ^^
Moi je l'aurai gratuitement puisque je le piquerai à la bib... Enfin, j'serai peut-être obligée de l'acheter s'ils s'en rendent compte XD

Pièce 9 donc : la pièce manquante. Celle que l'on cherche ardemment, vaillamment, désespérément parfois et qui, en se refusant à nous, nous pousse en avant. Celle qui nous interdit de croire qu'on est arrivé et nous souffle à l'oreille que le plus beau est à venir.

[Pierre]
Aethera
Membre du Conseil - Admin

Féminin
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...

MessageSujet: Re: Lecture Jeune sur Pierre Bottero   Lun 7 Sep 2009 - 14:59

Trop bien Ipiu tu m'ôtes la lourde tâche de créer un topic à ce sujet!!

Alors alors...

Déjà, les Joyeux Marchombres ayant particpié à l'entretien auront droit à un exemplaire gratuit.

Ensuite, sachez que c'est un magasine normalement réservé aux bibliothécaires... Mais la madame de Lecture Jeune, dans sa grande mansuétude, a décidé de le mettre en vente pour les lecteurs de Pierre Bottero. Vous pouvez donc passer commande auprès de moi dans un premier temps (je demanderai à Anne Clerc comment elle veut procéder à la vente ensuite). Vous avez le sommaire ci-dessus (Ipiu t'es vraiment géniale j'ai pas à le remettre non plus ), et encore une info exculsive: la couverture est un portait de Pierre réalisé par Jean-Louis Thouard!

14€ pièce, qu'on se le dise!!

Furvent, ceux qui vont mûrir te saluent !
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Naliaena
Fils du Vent
Fils du Vent

Féminin
Groupe : Petite
Livre préféré : Le Nom du Vent, le Pacte des Marchombres, la Horde du Contrevent, Chroniques d'un rêve enclavé.

MessageSujet: Re: Lecture Jeune sur Pierre Bottero   Lun 7 Sep 2009 - 17:24

Hé bien, si y'a possibilité de l'avoir, moi je suis partante!
Mais comme il risque d'y avoir un problème pour payer, recevoir...
Tu nous donneras plus d'infos?

Merchiiiii!
=D
http://art-monde.forumactif.org/index.htm
Leslie
Danseur de la falaise
Danseur de la falaise

Féminin
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Waw... Euh... Pour commencer, tous les livres de Pierre Bottero sans exception... Et puis après, il y en a vraiment trop.

MessageSujet: Re: Lecture Jeune sur Pierre Bottero   Lun 7 Sep 2009 - 18:19

Wah !
Je crois qu'on en avait parlé, à Vannes...
Moi, je suis super partante pour l'avoir !
Au salon de montreuil... ?

Je suis sûre que ce sera génial !

<3
http://capture-this-time.skyrock.com
Narja
Oeil du Navire
Oeil du Navire

Féminin
Localisation : Physiquement je suis sur Terre (mouahahahaha, vous ne saurez rien de plus ^^) et psychiquement, je suis... hummm très très loin.
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : Saules Aveugles et Femme endormie de Hakuri Murakami; Ellana.

MessageSujet: Re: Lecture Jeune sur Pierre Bottero   Lun 7 Sep 2009 - 18:27

tope la, je suis partante aussi, par contre, même question pour le paiement, on t'envoie un chèque par la poste? xD parce que carte bancaire ma mère ne voudra pas xptdr

'tout cas tope la (tu gères Laure)
http://dans-le-placard-de-narja.eklablog.com/
Hatchiko
Gardien de la Huitième Porte
Gardien de la Huitième Porte

Féminin
Groupe : Membre de la Famille
Livre préféré : Zouck, certainement... Mais tant d'autres ! <3.

MessageSujet: Re: Lecture Jeune sur Pierre Bottero   Lun 7 Sep 2009 - 21:22

J'veux aussi ! <3.

=)

Raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !
JE VEUX ! xD

M'enfin, Laure ? Tu nous expliqueras comment regler tout ca ?
http://hatchik0.skyrock.com/
Elii'
Ami de la falaise
Ami de la falaise

Groupe : Faëlle
Livre préféré : La Promesse de l'aube

MessageSujet: Re: Lecture Jeune sur Pierre Bottero   Mar 8 Sep 2009 - 8:18

J'EN VEUX UN !

Tope la aussi Laure =D

Et pour comment régler, j'attends les explications ^^'
http://lundinn.tumblr.com
Océane
Membre de la Famille
Membre de la Famille

Féminin
Localisation : viarmes, magnifique petit village paumé dans le 95 !!
Groupe : Membre des Familles
Livre préféré : Zouck, La Vie extraordinaire des gens ordinaires, Le Pacte des marchombres, Amies à vie

MessageSujet: Re: Lecture Jeune sur Pierre Bottero   Mar 8 Sep 2009 - 15:02

Laure, au rique de répéter ce que mes chers compagnons ont dit, peux-tu m'en commander un ? Et je te paies bein quand tu veux .

Ah Ipiu, tu ne peux pas savoir à quel point je suis heureuse là, vous allez me faire exploser un de ces jours... Merci pour ce sommaire et ce topic Mamie Pioupiou !

En plus je te vois dans trois jours...
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume

Féminin
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres

MessageSujet: Re: Lecture Jeune sur Pierre Bottero   Jeu 10 Sep 2009 - 17:27

Gratuit pour nous ? Trop bien !
Ah là là ! Ca rappelle de bons souvenirs...
http://phoenixjewel.skyrock.com
Eleyra Leina

Féminin
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord

MessageSujet: Re: Lecture Jeune sur Pierre Bottero   Jeu 10 Sep 2009 - 21:32

Elles l'avaient dit lorsqu'on a passé l'interview Julia
T'avais oublié ?

Bon ca devrait plus tarder alors ^^ depuis le temps que je regarde dans ma boite aux lettres

Eleyra,
Fille du Vent et de la Nuit
Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Ayant la chance d'avoir l'unique et la génialissime Elurían Aeglir comme aide de camp
Première conseillère et juge suprême de la SABIA
Designer en chef du mobilier haut de gamme chez Soriamh & Cie
Co-présidente de la LPDFB...
Secrétaire Réciproque et Démone Emissaire de Miaou Til' Plume
Mira
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie

Féminin
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres.

MessageSujet: Re: Lecture Jeune sur Pierre Bottero   Mar 15 Sep 2009 - 19:12

j'aimerais bien l'avoir. je supose qu'avoir ete au salon du livre ne compt pas? De toute maniere je n'ai rien dit...
Aethera

Féminin
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...

MessageSujet: Re: Lecture Jeune sur Pierre Bottero   Mar 15 Sep 2009 - 19:55

Non Mira, en fait ce n'est pas du tout la même chose que le reportage pour Gulli de salon de Paris (heureusement )! Donc si tu en veux un exemplaire dis-le moi, je vais envoyer un mail à Anne Clerc de ce pas pour en savoir plus sur la marche à suivre .

Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Lecture Jeune sur Pierre Bottero   Mer 16 Sep 2009 - 17:13

Le sommaire en un peu plus détaillé que la dernière fois ^^
Il me tarde trop de l'avoir !!!
L'attente est insoutenable !

Pierre Bottero
n°131
Septembre 2009

Au sommaire

Rencontre avec Pierre Bottero par Anne Clerc et Hélène Sagnet,
Pierre Bottero nous a reçues chez lui, dans la petite ville de Pelissanne. Nous avons d’abord évoqué son parcours d’écrivain, ses références et sa position par rapport à un lectorat toujours plus nombreux et passionné par son univers. Une journée riche qui nous a permis de mieux cerner cet auteur qui se distingue par sa simplicité et sa franchise. [Ca fait plaisir ! =D]

"Nous sommes éveillés!" par Anne Clerc et Hélène Sagnet, rencontre avec les lecteurs de Pierre Bottero
Le cycle d’Ewilan et Le Pacte des Marchombres ont séduit un large lectorat d’adolescents. Un véritable phénomène dans l’édition jeunesse. Et le succès se prolonge sur Internet où les jeunes partagent leur engouement pour l’œuvre de Pierre Bottero par le biais de forums, de blogs ou de fanfictions. Lecture Jeune a contacté quelques-uns de ces lecteurs, des plus modérés – Angelina et Émilie, lors d’une rencontre avec l’auteur organisée à la bibliothèque de Juvisy-sur-Orge – aux plus investis – un groupe d’amis qui s’est constitué autour d’un forum consacré aux Marchombres et à l’univers de Gwendalavir.
Angelina et Émilie sont amies et vont dans le même collège à Juvisy-sur-Orge ; elles évoquent une amie commune, Laura, absente ce jour-là. Hind, Julia, Mylène, Laure, Simon et Lucas ont fait connaissance via le forum « La Voie des Marchombres » sur Internet et se rencontrent régulièrement depuis un an, lors des salons, des dédicaces, etc. Lorsqu’ils arrivent dans nos bureaux, ils viennent de passer des vacances ensemble et s’interpellent par leurs pseudos.

D'un monde à l'autre par Benoît Virole, psychanalyste et écrivain
Le titre du premier tome de La Quête d’Ewilan résume l’acte fondateur de l’œuvre de Pierre Bottero. Au moment d’être renversée par un camion, une adolescente, Camille, bascule dans un autre monde où elle vivra une aventure qui la révélera à elle-même. Mondes parallèles, passages entre les univers (par le « pas de côté »), concrétisation des réalisations imaginaires (« art du dessin »), relativité des réalités : toute une thématique de la circulation ontologique se déploie dans l’œuvre de Bottero. Les choses ne sont pas celles que l’on croit être, il existe des arrières mondes où de nouvelles virtualités peuvent émerger. Sommes-nous donc en présence d’une littérature fantastique, d’une littérature imaginaire, d’une œuvre d’heroic fantasy ? Classer cette œuvre au sein d’une typologie fixée n’a pas grand sens. Prenons cette œuvre en dehors de toute catégorie préétablie et essayons de déterminer ce qui en fait son originalité.

Pierre Bottero, écrivain de fantasy jeunesse par Gilles Béhotéguy, docteur en langue et littérature françaises
Trois trilogies publiées entre 2003 et 2008 – La Quête d’Ewilan, Les Mondes d’Ewilan, Le Pacte des Marchombres – ont imposé Pierre Bottero comme écrivain français de fantasy pour la jeunesse. Est-ce à dire qu’il a su créer une fantasy typiquement française loin des grands modèles anglais et américains ?

Amitiés littéraires et illustrées par Anne Clerc et Hélène Sagnet, entretien croisé entre Erik L'Homme, Gilles Francescano et Pierre Bottero
Pierre Bottero a souhaité inviter dans ces pages, Erik L’Homme, auteur, et Gilles Francescano, illustrateur. Il partage avec le premier, des références littéraires, une vision commune du statut d’écrivain et un profond respect pour son lectorat. Avec le second, il finalise un projet d’envergure : un roman graphique à paraître au printemps 2010, chez Rageot dont nous vous présentons des extraits.

Ma bibliothèque idéale par Pierre Bottero,
Les romans qui tiennent à cœur à Pierre Bottero et dont ils conseillent la lecture aux adolescents.

Les éditions Rageot par Anne Clerc et Hélène Sagnet, rencontre avec Caroline Westberg et Xavier Decousus, des éditions Rageot
Afin de mieux comprendre le succès de l’œuvre de Pierre Bottero, Lecture Jeune a rencontré son éditrice Caroline Westberg et Xavier Decousus en charge notamment du site Internet et du forum consacré à Pierre Bottero.
Lire le compte rendu (pdf)

Jean-Louis Thouard par Anne Clerc, rencontre avec l'illustrateur d'Ewilan et du Pacte des Marchombres
Jean-Louis Thouard revient sur la formidable aventure d'Ewilan et du Pacte des Marchombres, ainsi que sur son parcours d'illustrateur.
Lire le compte rendu (pdf)

Le lien de la page pour ceux qui veulent cliquer sur "lire le compte rendu pdf" des deux dernières rubriques ! =D
http://www.lecturejeunesse.com/index1024.php?page=revue_numeros&menu=1&num_revue=60

[Pierre]
Aliana
Maître Marchombre
Maître Marchombre

Féminin
Livre préféré : Le Pacte, Zouck, la Horde du Contrevent, Le secret de Ji, A la croisée des mondes, l'Oracle della Luna, La Zone du Dehors

MessageSujet: Re: Lecture Jeune sur Pierre Bottero   Mer 16 Sep 2009 - 18:02

Mouaah! J'avais raté cet article !

Ce numéro a vraiment l'air géniale !

Tu nous tiens au courant des conditions d'achat, Laure ?
Niamh Eïlaz

Féminin
Groupe : Marchombre.

MessageSujet: Re: Lecture Jeune sur Pierre Bottero   Mer 16 Sep 2009 - 19:18

Moi j'veux bien que tu me le commandes Laure, et puis ensuite been, on verra =D

C'est hallucinant... je... Si j'avais ne serais ce qu'entrevu l'envergure que la création de ce forum prendrait... Si j'avais su qu'un jour je lirai ça dans un magazine ! ... J'crois qu'je vais pleurer d'joie.

Citation :
Hind, Julia, Mylène, Laure, Simon et Lucas ont fait connaissance via le forum « La Voie des Marchombres » sur Internet et se rencontrent régulièrement depuis un an, lors des salons, des dédicaces, etc. Lorsqu’ils arrivent dans nos bureaux, ils viennent de passer des vacances ensemble et s’interpellent par leurs pseudos.

A P.B., qui a su éclairer, et transmettre sa Lumière.
Merci.
http://marchombres.forumactif.fr
Aethera

Féminin

MessageSujet: Re: Lecture Jeune sur Pierre Bottero   Mer 16 Sep 2009 - 21:01

J'ai envoyé un mail à Anne Clerc aujourd'hui, je pense que j'aurais des nouvelles sous peu.

Je vous tiens au courant de la marche à suivre.

Ipiu, ce nouveau sommaire me met trop l'eau à la bouche !! Mais moi j'ai la couverture en exclu, nananère !

Niamh? Merci. Pour tout.

Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi

Féminin
Groupe : Chevalier Jedi
Livre préféré : Les frontières de glace, et d'autres...

MessageSujet: Re: Lecture Jeune sur Pierre Bottero   Mer 16 Sep 2009 - 21:39

Waoooh, bah il était temps que je revienne sinon j'aurais raté ça !!

Laure, moi aussi, moi aussi
Aethera

Féminin

MessageSujet: Re: Lecture Jeune sur Pierre Bottero   Mer 16 Sep 2009 - 22:05

Je viens de lire les compte-rendus ! Ils sont vraiment bien (surtout celui avec Caroline et Xavier)... J'aime bien la manière dont ils ont répondu. Ca fait écho avec nos propres dires, et comme ça les lecteurs pourront savoir qu'on est pas en train de fabuler .

J'ai trop hâte de l'avoir entre les mains!!! What a Face

Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Lecture Jeune sur Pierre Bottero   Mer 16 Sep 2009 - 22:11

Si tu savais à quel point j'ai hâte moi aussi !!!
Tous les jours je manque de faire une crise cardiaque quand je vois descendre la secrétaire avec les magazines auxquels la bib est abonnée ! XD Et tous les jours y a rien, pour l'instant...
Demain, demain, demain ! *va mettre une bougie et faire une prière*

Pis la couv' je l'ai vu aussi, elle est sur le site de Lecture Jeune !
Bon d'accord, je ne l'ai pas sur mon ordi mais bon... XD

J'ai beaucoup aimé l'interview de Caroline aussi, ça m'a vraiment fait plaisir de voir que son point de vue rejoignait le notre !
Vivement tout le reste ! =D

[Pierre]
Aethera

Féminin

MessageSujet: Re: Lecture Jeune sur Pierre Bottero   Jeu 17 Sep 2009 - 14:58

Ca y est, j'ai eu une réponse d'Anne Clerc (c'est allé vite )!

Alors en fait vous devrez envoyer un courrier pour demander le numéro 131 de Lecture Jeune à l'adresse suivante:

Anne Clerc
Rédactrice en chef de Lecture Jeune
190, rue du Fg-Saint-Denis, 75010 Paris

Et n'oubliez pas de joindre un chèque de 14€!

Vous recevrez votre exemplaire rapidement.

Bon par contre attendez au moins qu'il soit sorti, le 21 septembre !

sautenuage
Curieux
Curieux

Livre préféré : Ellana

MessageSujet: Re: Lecture Jeune sur Pierre Bottero   Jeu 17 Sep 2009 - 15:07

Merci de l'info. J'espère pouvoir me le procurer. Peut-être au salon de Montreuil?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lecture Jeune sur Pierre Bottero   

Lecture Jeune sur Pierre Bottero
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant