La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Respect

Aller en bas 
+14
Szyra Nahim
Eejil
Océane
Elii'
Ridz
jilano_alhuïn
Kahicha
Aliana
Moustikos
Elderas
Eleyra Leina
Leslie
Hatchiko
Aethera
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Kahicha


Féminin
Nombre de messages : 819
Age : 36
Localisation : Mes rêves
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 11/06/2009

Respect - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respect   Respect - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct 2009 - 13:37

J'ai déjà réagit sur le respect donc je me contenterais de rép à Szyra... ^^

Bonne question miss... Je me la suis déjà posée...
Je pense qu'on a tous en nous la capacité de faire le pire comme le meilleur. Je pense que l'on serait très étonné de voir ce que l'on serait capable de faire dans de telles situations. Le "problème" c'est que l'on ne peut jamais savoir, certains disent qu'ils feraient ci ou ça, qu'ils tueraient, tortureraient,... Et le jour venu ils restent paralysés de peur. D'autres pensent qu'ils ne feraient rien, mais lorsque la situation se présente, un coup d'adrénaline et c'est parti. On ne peut jamais savoir. Moi-même je ne suis pas sûre de mes limites ni de jusqu'où je suis capable d'aller. Mais ce que je peux vous dire c'est que j'ai déjà eu des pensées très violentes quand on s'en prend à ceux que j'aime et je pense que je peux être très dangereuse, surtout à cause de mon sang-froid. Bien que je base ça sur ma réaction dans certaines situations que j'ai déjà vécu, ce n'est encore qu'un idée. Il ne faut pas oublier qu'on est des animaux, très intelligents, mais des animaux quand même. On a beau avoir tout un système de règles, extérieures (lois,...) comme intérieures (morale, conscience,...) à nous, on a aussi des pulsions et des instincts qui sont plus forts et plus déterminants dans notre comportement que l'on veut bien se l'avouer. Et même quelqu'un qui respecte la vie comme beaucoup d'entre nous, peut un jour commettre un acte qu'il n'aurait jamais pensé pour quelqu'un qu'il aime.
Revenir en haut Aller en bas
scheakspire
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
scheakspire


Masculin
Nombre de messages : 161
Age : 29
Localisation : ...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana
Date d'inscription : 23/05/2009

Respect - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respect   Respect - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct 2009 - 14:25

Le respect... Je ne l'accorde pas à tout le monde. Non en fait j'en suis loin.
Je pense que le respect se mérite. Que se soit par des actes où même par des pensées. Il est presque absurde d'accorder son respect à une personne inconnue : car premièrement pour respecter quelqu'un il faut le connaître, c'est la moindre des choses. Ensuite accorder son respect à une personne inconnue peut plus tard mener à une désillusion.

Bien entendu, ce n'est pas pour cette raison que l'on doit être froid et distant avec tout le monde. Il faut tout simplement apprendre à connaître l'individu avant de juger et surtout éviter les conclusions trop hâtives suite aux premières impression.

Pour terminer, il m'est avis que tout le monde ne mérite pas MON respect. Certes cette remarque peut paraître narcissique mais qui à t 'il de plus juste ? Car l'emploi de "mon" traduit une facette de la réalité. Je peut haïr des gens que d'autres respecterons. Tout le monde n'as pas la même conception. Ainsi le choix de respecter est propre à chaque être humain ( et animal au passage ( évitons le débat homme/animal svp ou alors dans un autre sujet ) ) et diffère suivant l'idiosyncrasie.
Donc suite à cette petite parenthèse...
Tout le monde ne le mérite pas car tout simplement il existe des gens pour lesquels, à défaut d'une haine féroce et extrémiste, je n'éprouve aucune sympathie ( plutôt le contraire ). Pourquoi? Non idées diffèrent, nous avons une conception de jenesaisquoi opposée, et multitude d'autres facteurs...
Accorder son respect à quelqu'un ne se fait pas sur un coup de tête et, contrairement à l'enseignement de la "ô si sainte télévision", est un acte réfléchit ( inconsciemment parfois je vous l'accorde ).
Ainsi il m'est tout bonnement impossible de respecter certaines personnes.

( A vrai dire je ne respecte vraiment je parle du Respect avec son grand R, que peu de gens, ce qui ne veut bien sur pas dire que je déteste tout les autres. Je peut entretenir une relation amicale avec une personne pour laquelle je n'ai pas un grand respect mais que j'apprécie tout de même. )


Eh bien voilà je crois avoir répondu à a peu près tout.
Revenir en haut Aller en bas
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Kahicha


Féminin
Nombre de messages : 819
Age : 36
Localisation : Mes rêves
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 11/06/2009

Respect - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respect   Respect - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct 2009 - 16:06

Citation :
Ensuite accorder son respect à une personne inconnue peut plus tard mener à une désillusion.

Attention scheakspire on ne parle pas de confiance mais de respect. Quand on dit accorder son respect à tous même ceux que l'on ne connait pas on parle du respect dû à la Vie et donc tout être vivant. Respect comme sentiment abstrait qui n'a de lien ni avec la connaissance de l'autre ni avec l'amour que l'on peut porter à quelqu'un. C'est pour ça que je parlais des différentes sortes de respects qui existent pour moi dans mon post.
Revenir en haut Aller en bas
scheakspire
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
scheakspire


Masculin
Nombre de messages : 161
Age : 29
Localisation : ...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana
Date d'inscription : 23/05/2009

Respect - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respect   Respect - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct 2009 - 16:10

Oui c'est vrai mais la je parlais du respect non pas dû qui doit être acquis. Aussi lorsque l'on en arrive à respecter une personne qui plus tard nous prouvera que nous avions tord amène à une désillusion non ?
Revenir en haut Aller en bas
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Kahicha


Féminin
Nombre de messages : 819
Age : 36
Localisation : Mes rêves
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 11/06/2009

Respect - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respect   Respect - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct 2009 - 16:20

Mmh oui enfin ça dépend de ce que fait la personne je pense... Certains actes peuvent nous faire perdre la confiance de quelqu'un mais pas le respect, ou le contraire. Je n'ai malheureusement pas d'exemples à proposer mais je pense que les deux peuvent être dissociés dans certains cas. Enfin surtout dans le premier, j'ai déjà perdu confiance en quelqu'un sans perdre le respect que je lui portais. Bref oui je pense que tu as raison mais parce qu'on connait la personne on est déçu donc en général c'est notre confiance qui a été touchée moins que notre respect je pense...
Bon comme tu le vois je ne suis pas trop claire mais c'est parce que je pense que respect, politesse, amour et confiance sont des notions différentes mais souvent étroitement liées donc il est difficile de les dissocier...
Revenir en haut Aller en bas
scheakspire
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
scheakspire


Masculin
Nombre de messages : 161
Age : 29
Localisation : ...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana
Date d'inscription : 23/05/2009

Respect - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respect   Respect - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct 2009 - 16:24

Sache que je t'ai parfaitement compris et que je ne peut qu'approuver tes mots.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Respect - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respect   Respect - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 10:29

Pour ma pensée, je pense que même quelqu'un qui nous a fait du mal mérite du respect, les plantes aussi, les animaux.

Bref, tout les êtres vivants même les bébés même les personnes qui sont plus petites que nous et les personnes qui nous ont fait du mal mérite le respect

Malheureusement, tout le monde ne respectent pas les plus petits ni les animaux ni les plantes. T-T
Voilà ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sérêlys
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Sérêlys


Féminin
Nombre de messages : 717
Age : 29
Localisation : Partout , Ici, Ailleurs, dans l'Imagination, dans la Réalitée, en Gwendalavir, en France ...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Beaucoup Trop
Date d'inscription : 17/03/2009

Respect - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respect   Respect - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 23:51

Sa me tourne dans la tête.

Bien sur , il y a respect et Respect .
Ce que certains apellent respect d'autre l'apelle politesse .
Je pense que ce respect est dùt à tout le monde, même à ceux que l'on ne connait pas, à ceux qui nous ont déçu ...
Ce respect même s'il est hypocrite je pense doit être donner.
[Je me pose une question du coup ; si c'est hypocrite , ne vaut mieux pas être vrai ?]
Je pense qu'il est du car je n'aprécit pas quand quelqu'un qui ne me connait pas, même si je cotoit cette personne , même si elle ne m'aime pas , et bien j'estime quelle me doit le respect comme je le lui doit. Même si on se déteste , après moi sa j'apelle sa du savoir vivre mais sa peut aussi s'apeller respect.

Puis il y a le Respect avec un -R- dont vous avez très bien parlé , je ne reviendrait pas dessus quoi que ... ^^'

C'est toujours pareil ; comment peux-tu juger que quelqu'un ne mérite pas ton respect ? Sauf si tu connais très bien la personne et que tu sais mais ...

Le Vous met parfois une distance entre la personne à qui tu veux montrer ton respect et toi. Par exemple Yoko , malgré ses momifications ne comprendra pas pourquoi si quelqu'un de ce fow' la vouvoyais (enfin je crois) .
Dire vous à un professeur , sa le rassure , il sait qu'on a une certaine forme de respect , même si ce n'est que de la crainte
[la crainte pousse à respecter ? Ce n'est plus du respect alors ?!]
Mais dire Vous à un adulte que l'on connait bien c'est mettre une distance.

Le Vous éloigne
Le Tu raproche


(Du coup le Respect dont je parlais dans mon post Aethera , c'est le respect politesse mais aussi ... Pas la foule d'inconnus mais je pense que chaque personne a (avait) quelque chose qui mérite le respect ; [enfait je crois que je ne pense pas vraiment sa , mais c'est encore embrouillé :/ ]
(Tant pis , j'envoye quand même)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Respect - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respect   Respect - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Respect
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Nous, et les Autres :: Rapport aux autres-
Sauter vers: