La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Références à Tolkien (d'après le Lecture Jeune)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle


Féminin
Nombre de messages : 3147
Age : 38
Localisation : Tol Eressëa, As-Coron, Imre...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...
Date d'inscription : 01/12/2008

Références à Tolkien (d'après le Lecture Jeune) Empty
MessageSujet: Références à Tolkien (d'après le Lecture Jeune)   Références à Tolkien (d'après le Lecture Jeune) Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 22:34

Dans l'article d'analyse de Gilles Béhotéguy, voici quelques très bons rapprochements auxquels je n'avais pas pensé !

Like a Star @ heaven "Fillette de cinq ans, seule survivante de l'attaque d'un convoi de pionniers par les monstrueux Raïs, elle est recueillie par le peuple des Petits qui la nomme Piu et grandit dans les arbres de la Maison Forêt. Les Hobbits de Tolkien, petits personnages graves et enfantins, nourrissent l'intertexte de ce récit d'enfance."
Si on passe sur les fautes "Piu" et "Maison Forêt"... XD

Je n'avais jamais pensé à faire le rapprochement entre les Petits et les Hobbits ! Pourtant c'est assez logique =D


Like a Star @ heaven "Certains éléments, cependant, présentent une parenté troublante, comme la figure de la Dame, issue sans doute de la légendaire Dame du Lac, gardienne d'Excalibur dans la geste arthurienne. Pour Tolkien, elle est Galadriel, épouse du seigneur Celeborn, dont la rencontre impressionne fortement Frodon le Hobbit : "Il n'y avait en eux aucun signe de l'âge, sinon dans l'intensité de leur regard ; car leurs yeux étaient aussi pénétrants que des lances à la lumière des étoiles, et cependant profonds, puits de souvenirs enfouis." Bottero fait de la Dame une baleine géante qui hante le lac Chen, vaste comme une mer. Ellana l'apercevra quand Ewilan aura un face-à-face avec cette déesse des habitants de l'Autre Monde : "Un oeil, plus haut qu'un homme, s'ouvrit et Camille vit qu'il était pareil à l'océan, profond, sage et incompréhensible. [...] Un courant fondamental circula en elles, jouant sur des sens disparus depuis des millénaires, porteur d'une parfaite et muette compréhension."

Waw... Références à Tolkien (d'après le Lecture Jeune) 394131


Like a Star @ heaven "La lutte finale, qui oppose les peuples rassemblés de la Terre du Milieu aux serviteurs du Mordor, se rejoue également dans le dernier volume de la trilogie du Pacte des Marchombres. Thüls, Frontaliers et Marchombres oublient leurs différends et s'unissent aux troupes de l'empereur de Gwendalavir pour détruire l'armée du Chaos dont la cité se cache au fond d'un cratère, précision topologique qui renvoie à la forteresse de Sauron : "La Montagne dressée, menaçante et isolée, lui avait paru plus haute qu'elle n'était. [...] Les épaulements confus et éboulés de sa grande base se dressaient à environ trois mille pieds au-dessus de la plaine, et au-dessus d'eux s'élevait encore [...] son haut cône central, tel un vaste four ou une cheminée couronnée d'un cratère déchiqueté."


Like a Star @ heaven "Mais c'est structurellement que l'oeuvre de Pierre Bottero doit le plus à Tolkien. Comme Le Seigneur des anneaux, les trilogies d'Ewilan et Le Pacte des Marchombres ne répondent pas à la logique de la série qui privilégierait une succession d'aventures auxquelles le retour d'un personnage donnerait son unité. Au contraire, les trois trilogies ne forment qu'un seul roman proposant au lecteur le "suivi chronologique d'une sur-intrigue au sein d'un monde dont la perception se fait de plus en plus riche".
[...]
Il participe bien d'un projet narratif global inspiré du modèle tolkienien : l'idée de créer "un monde parfaitement cohérent et autonome, progressivement construit par une succession de textes consacrés à son exploration."


Et alors là, moi, franchement, je dis bravo ! Références à Tolkien (d'après le Lecture Jeune) 572951


Dernière édition par Ipiutiminelle le Jeu 19 Aoû 2010 - 15:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hatchiko
Gardien de la Huitième Porte
Gardien de la Huitième Porte
Hatchiko


Féminin
Nombre de messages : 2636
Age : 31
Localisation : L'Ailleurs.
Groupe : Membre de la Famille
Livre préféré : Zouck, certainement... Mais tant d'autres ! <3.
Date d'inscription : 23/10/2008

Références à Tolkien (d'après le Lecture Jeune) Empty
MessageSujet: Re: Références à Tolkien (d'après le Lecture Jeune)   Références à Tolkien (d'après le Lecture Jeune) Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 21:24

Yaou ! O__o

Moi aussi, je dis bravo ! Références à Tolkien (d'après le Lecture Jeune) 394131 Références à Tolkien (d'après le Lecture Jeune) 551225 Références à Tolkien (d'après le Lecture Jeune) 551225 Références à Tolkien (d'après le Lecture Jeune) 618211

Vous imaginez... Tout ce qu'on loupe quand on lit un livre ? o_o <3.
Qui sait le nombre d'auteurs qui on inspiré les récits de Pierre ? x)
En tout cas, Tolkien lui a beaucoup parlé... <3 Références à Tolkien (d'après le Lecture Jeune) 971174

*Quand les grands esprits se "rencontrent"...* *_*

Puisqu'on est dans les références, j'en profite pour ajouter que j'adore, dans Le garçon qui voulait courir vite, lorsqu'Agathe parle du SdA ! <3.
Revenir en haut Aller en bas
http://hatchik0.skyrock.com/
Elenwë
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Elenwë


Féminin
Nombre de messages : 318
Age : 36
Localisation : L'Ilmen, la région au dessus des airs où sont les étoiles.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : L'oeuvre de Tolkien, Hobb, Bottero, Pullman...
Date d'inscription : 03/03/2009

Références à Tolkien (d'après le Lecture Jeune) Empty
MessageSujet: Re: Références à Tolkien (d'après le Lecture Jeune)   Références à Tolkien (d'après le Lecture Jeune) Icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 12:57

Oh ! <3
Oui, moi aussi je dis "Bravo!" Références à Tolkien (d'après le Lecture Jeune) 618211
La seule chose pour laquelle je m'étais fait la réflexion lors de ma relecture du Pacte, c'était à propos du rapprochement Petits / Hobbits. =D

Et puis redécouvrir ce passage, c'était magique ... Références à Tolkien (d'après le Lecture Jeune) 394131
"Il n'y avait en eux aucun signe de l'âge, sinon dans l'intensité de leur regard ; car leurs yeux étaient aussi pénétrants que des lances à la lumière des étoiles, et cependant profonds, puits de souvenirs enfouis."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Références à Tolkien (d'après le Lecture Jeune) Empty
MessageSujet: Re: Références à Tolkien (d'après le Lecture Jeune)   Références à Tolkien (d'après le Lecture Jeune) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Références à Tolkien (d'après le Lecture Jeune)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lecture Jeune sur Pierre Bottero
» Choc!!! I'm shocked!! - Clin d'oeil à Tolkien
» JRR Tolkien, Le Silmarillion
» Clin d'oeil à Tolkien
» Les Enfants de Hùrin - J.R.R. Tolkien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: Livres de Pierre Bottero :: Univers de Pierre Bottero :: Légendes-
Sauter vers: