La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Tom Bombadil

Aller en bas 
+4
Hatchiko
Ipiutiminelle
Eleyra Leina
Aethera
8 participants
AuteurMessage
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Tom Bombadil Empty
MessageSujet: Tom Bombadil   Tom Bombadil Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 23:24

Fuh fuh!

J'en suis arrivée à la rencontre des jeunes Hobbits avec Tom Bombadil et... je voudrais vous faire part de quelques remarques...

Le Seigneur des Anneaux, La Communauté de l'Anneau, p 153 de l'édition Christian Bourgois Editeur:

"- Qui êtes-vous, maître ? demanda-t-il.
- Hein, quoi ? dit Tom, se redressant, les yeux étincelant dans la pénombre. Ne connaissez-vous pas encore mon nom ? C'est la seule réponse. Dites-moi qui vous êtes, vous-même, seul et anonyme ? Mais vous êtes jeunes et je suis vieux. L'Aîné, voilà ce que je suis. Notez mes paroles, mon ami : Tom était ici avant la rivière et les arbres, Tom se souvient de la première goutte de pluie et du premier gland. Il a tracé des sentiers avant les Grandes Gens, et il a vu arriver les Petites Personnes. Il était ici avant les rois et les tombes et les Êtres des galgals. Quand les Elfes sont passés à l'Ouest, Tom était déjà ainsi, avant que les mers ne fussent infléchies. Il a connu l'obscurité sous les étoiles quand elle était sans appréhension - avant que le Seigneur Ténébreux ne vint de l'extérieur."



Le Pacte des Marchombres, Ellana, Maître et élève:

"- Dis-moi, jeune apprenti, dis-moi ce qu'il y avait au commencement.
- Au commencement étaient le vent, la nuit et les étoiles.
- Et ensuite?
- Ensuite vint le marchombre, né d'un rêve de liberté, fil de vouloir sur trame d'harmonie."





Le Seigneur des Anneaux, La Communauté de l'Anneau, p 146 de l'édition Christian Bourgois Editeur:

"- Belle Dame! dit de nouveau Frodon après un moment. Dites-moi, si ma question ne vous paraît pas stupide, qui est Tom Bombadil ?
- C'est lui, dit Baie d'Or, suspendant ses mouvements et souriant.
Frodon la regarda d'un air interrogateur.
- C'est lui, tel que vous l'avez vu, dit-elle en réponse à son regard. C'est le Maître de la forêt, de l'eau et de la colline.
- Ainsi, tout cet étrange pays lui appartient ?
- Non, certes ! répondit-elle, et son sourire s'évanouit. Ce serait assurément un fardeau, ajouta-t-elle à mi-voix, comme pour elle-même. Les arbres, les herbes et toutes les choses qui poussent ou vivent dans cette terre n'appartiennent qu'à eux-mêmes. Tom Bombadil est le Maître. Personne n'a jamais attrapé le vieux Tom marchant dans la forêt ; pataugeant dans l'eau, bondissant sur le sommet des collines dans la lumière ou dans l'ombre. Il n'a aucune peur. Tom Bombadil est le Maître."


J'ajoute qu'à un passage, les Hobbits sont perdus dans le brouillard, et lorsqu'ils appellent Tom Bombadil, celui-ci apparaît aussitôt alors qu'il est censé habiter à une journée de marche.
Le vieux Tom Bombadillon chevaucherait-il la brume ? Tom Bombadil 478849

Et de un.

Et de deux:

Le Seigneur des Anneaux, La Communauté de l'Anneau, p 146 de l'édition Christian Bourgois Editeur:

"Le vieux Tom Bombadil est un gai luron"


Le Seigneur des Anneaux, La Communauté de l'Anneau, p 141 de l'édition Christian Bourgois Editeur:

"Ses yeux étaient bleus et brillants, et sa figure d'un rouge de pomme mûre, mais plissée de mille rides de rire."



Le Seigneur des Anneaux, La Communauté de l'Anneau, p 152 de l'édition Christian Bourgois Editeur:

"Sa voix se muait souvent en chant, et il se levait de son fauteuil pour danser alentour."


Et les exemples se succèdent...

Conclusion du cursus: Tom Bombadil est un Joyeux Marchombre !! Tom Bombadil 153451 Tom Bombadil 153451

Vous m'suivez? Tom Bombadil 905281
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Tom Bombadil Empty
MessageSujet: Re: Tom Bombadil   Tom Bombadil Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 16:45

Tom Bombadil 974416
Oui je te suit très bien ^^

J'aime bien aussi :
"Tom se souvient de la première goutte de pluie et du premier gland."
Donc Tom Bombadil se souvient de tout.

Et, j'ai pas le bouquin près de moi, mais dans Tour B2, Clélia lui écrit des messages, qui restent sur ses branches jusqu'à ce que la pluie les efface.
Et je trouve joli le fait de pouvoir penser que Tom Bombadil se souvienne de tous les messages de Clélia, et des gouttes qui sont venus les effacer de leurs feuilles, mais pas de sa mémoire...
Revenir en haut Aller en bas
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle


Féminin
Nombre de messages : 3147
Age : 38
Localisation : Tol Eressëa, As-Coron, Imre...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...
Date d'inscription : 01/12/2008

Tom Bombadil Empty
MessageSujet: Re: Tom Bombadil   Tom Bombadil Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 20:41

Laure...
Tu es folle ! XD
J'y crois pas... Tom Bombadil 438619 Tom Bombadil 506608

Bon bon ok... je suis avec toi sur ce coup là ! Tom Bombadil 164517
J'avoue, c'est bien trouvé ! ^^




Dans un registre un peu plus "sérieux"...
Le débat a déjà été posé de nombreuses fois sur de nombreux forums pour savoir qui était vraiment Tom Bombadil. Les réponses allant de "un nazgûl déguisé" Tom Bombadil 557874 à (beaucoup plus subtil et intéressant) "l'avatar d'Eru Ilúvatar en Terre du Milieu"... Surtout du fait qu'il est l'Ainé, le Premier et qu'il était là avant toute chose. Moi je trouve cette idée séduisante... =)
A moins que ce ne soit un Vala mais ça ne colle pas avec le "avant que le Seigneur Ténébreux ne vint de l'extérieur".
Bref XD


J'ai beaucoup aimé ton message Laure Tom Bombadil 153451

Faudrait mettre la conclusion à Pierre sur un post-it ! What a Face


Dernière édition par Ipiutiminelle le Jeu 8 Oct 2009 - 9:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hatchiko
Gardien de la Huitième Porte
Gardien de la Huitième Porte
Hatchiko


Féminin
Nombre de messages : 2636
Age : 31
Localisation : L'Ailleurs.
Groupe : Membre de la Famille
Livre préféré : Zouck, certainement... Mais tant d'autres ! <3.
Date d'inscription : 23/10/2008

Tom Bombadil Empty
MessageSujet: Re: Tom Bombadil   Tom Bombadil Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 21:19

T'es géniale Laure ! =D

T'as réussi a me faire sourire et même rire alors que j'ai devant moins au moins deux heures de révision ! XD

Moi aussi; Eleyra, j'avais trouvé ca plutôt joli... =)
Surtout que ce sycomore est la depuis longtemps, dans tour B2. Il a beaucoup vu, beaucoup entendu. Et se souviens de tout. [Enfin, en ce qui concerne les mots de Clélia, alors j'imagine que pour le reste... <3.]

Tom Bombadil 79820 Tom Bombadil 971174
Revenir en haut Aller en bas
http://hatchik0.skyrock.com/
Elenwë
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Elenwë


Féminin
Nombre de messages : 318
Age : 36
Localisation : L'Ilmen, la région au dessus des airs où sont les étoiles.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : L'oeuvre de Tolkien, Hobb, Bottero, Pullman...
Date d'inscription : 03/03/2009

Tom Bombadil Empty
MessageSujet: Re: Tom Bombadil   Tom Bombadil Icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 13:07

Aethera a écrit:

Conclusion du cursus: Tom Bombadil est un Joyeux Marchombre !! Tom Bombadil 153451 Tom Bombadil 153451
Laure? xD
Je t'adore! Tom Bombadil 971174


Tom Bombadil comme "l'avatar d'Eru Ilúvatar en Terre du Milieu", ce serait... magique? <3


Un post-it? Tom Bombadil 626696
Et si celui ou celle qui a choisit Tom Bombadil pour son T-shirt "I <3" écrivait cette conclusion au dos de son T-shirt? xD

*Part se cacher* xD
Revenir en haut Aller en bas
Magali
Frontalier aguerri
Frontalier aguerri
Magali


Féminin
Nombre de messages : 475
Age : 27
Localisation : En exploration de la Forêt Maison des Petits
Groupe : Frontalier
Livre préféré : Ceux de Pierre Bottero, Patrick Rothfuss, Tolkien, Timothée de Tombelle, J.K. Rowling, Hugo, Stendhal... et combien d'autres encore.
Date d'inscription : 22/06/2009

Tom Bombadil Empty
MessageSujet: Re: Tom Bombadil   Tom Bombadil Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 17:43

Elenwë a écrit:
Aethera a écrit:

Conclusion du cursus: Tom Bombadil est un Joyeux Marchombre !! Tom Bombadil 153451 Tom Bombadil 153451
Tom Bombadil comme "l'avatar d'Eru Ilúvatar en Terre du Milieu", ce serait... magique? <3


Un post-it? Tom Bombadil 626696
Et si celui ou celle qui a choisit Tom Bombadil pour son T-shirt "I <3" écrivait cette conclusion au dos de son T-shirt? xD

*Part se cacher* xD

Laure, j'adoore ta conclusion xD
Ça me fait une raison de plus de l'avoir mis sur mon T-shirt :P
Et oui, Tom Bombadil comme "l'avatar d'Eru Ilúvatar en Terre du Milieu", ça me plaît beaucoup Tom Bombadil 460171
Revenir en haut Aller en bas
Lor Oelian
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Lor Oelian


Féminin
Nombre de messages : 172
Age : 31
Localisation : Je navigue entre Avignon et Lyon, les livres que je lis et celui que j'écris...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Comment choisir ? Les livres de Pierre sont une entité indissociable. Peut-être une préférence infime pour le second tome de la quête et pour le Pacte. Sinon, Harry Potter, J'adore également l'oeuvre de Tolkien, Artemis Fowl....
Date d'inscription : 03/11/2009

Tom Bombadil Empty
MessageSujet: Re: Tom Bombadil   Tom Bombadil Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 19:27

Superbe conclusion Tom Bombadil 153451

Je pense que Mary Poppins peut aussi concourir, après tout, elle apparaît et disparait sans cesse avec le vent...

Elle marche sur la fumée des cheminées,

Et en plus, elle est plutôt du genre joyeuse !
Le problème, c'est qu'elle est déjà considérée par Pierre Bottero comme une guerisseuse... enfin, c'est peut-être pas un problème !
Revenir en haut Aller en bas
Aledña
Curieux
Curieux
Aledña


Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 321
Localisation : La Voie de l'écriture
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 25/11/2009

Tom Bombadil Empty
MessageSujet: Re: Tom Bombadil   Tom Bombadil Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 16:13

... Ben dites donc.

Des cerveaux en marche! Avec le temps et les gens que j'ai l'habitude de fréquenter, j'ai perdu l'habitude.
Hum, je m'égare là, et c'est tout sauf subtil, donc bref.

J'ai pas lu le Seigneur des Anneaux (fin le 1 si) mais je dois dire que c'est tellement différent de l'univers Botterien que j'ai pas essayé de chercher des parallèles. Bon, c'est sûr, y en a qui sont venus tout seuls, mais c'est des éléments qu'on retrouve dans tous les mondes Imaginaires.

Vos avis sur Tom Bombadil sont plutôt intéressants. C'est vrai qu'il a un côté Joyeux Marchombre. Ellundril Chariakinesque, même.

Et puis, d'après Tour B2, Pierre l'aime bien !





"Moi je suis sûre qu'y'a Aledña qui traine dans l'coin....
Mauvais signe.
Ou pas." Huhuhuhuhuhuhuuuu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tom Bombadil Empty
MessageSujet: Re: Tom Bombadil   Tom Bombadil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tom Bombadil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: Livres de Pierre Bottero :: Univers de Pierre Bottero :: Légendes-
Sauter vers: