La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ?

Aller en bas 
+30
Solituda
Revan
Aziliz
Elhea
Chechilia
Aliana
Elurían Aeglir
Elilith
Ridz
sinae
Secrets-du-vent
Mara
Ichtar
Mio
Sorenn
letitan
Yokosan
Aethera
jilano_alhuïn
Narja
Niamh Eïlaz
Naliaena
Wäreyha
Anaura Tallis
Axelle
Aniel Til'Illan
Elii'
Leslie
Hatchiko
Eleyra Leina
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Narja
Oeil du Navire
Oeil du Navire
Narja


Féminin
Nombre de messages : 955
Age : 31
Localisation : Physiquement je suis sur Terre (mouahahahaha, vous ne saurez rien de plus ^^) et psychiquement, je suis... hummm très très loin.
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : Saules Aveugles et Femme endormie de Hakuri Murakami; Ellana.
Date d'inscription : 22/04/2009

Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ?   Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ? - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2009 - 23:03

bon... on se calme les esprits echauffés okay? Sareth, quand tu en auras l'occas', reviens donc débattre avec nous, fuire de la sorte est tout sauf marchombre.

Bon je vais essayer de pas m'emporter, hein? parce que tous, vous êtes allés assez loin.

Sareth, déjà je trouve qu'il y a des façons de dire les choses. Tu ne partages pas notre opinion concernant les maître? soit, t'es pas obligé non plus de nous prendre pour des gugus sectaires, okay?
je n'ai pas la prétention de me croire Marchombre *la preuve mon pseudo est blanc, je me sens plus haïnouck que marchombre* cependant, je pense qu'à l'heure actuelle, les marchombres n'existent pas. leur philosophie existe, et est bien vivace, mais les supers guerriers luttant pour l'harmonie c'est du fantasmagorique. Peut être suis je trop terre à terre, peut être suis je trop rationnelle. mais je préfère constater la réalité, plutôt que me projeter dans le délire.
Parce que oui, je le clame, à mon goût reproduire à l'identique les marchombre décrits par Pierre, c'est du délire.

Je ne nie pas que l'on puisse avoir besoin d'être épaulé au cours de sa vie, mais globalement je partage l'avis de Wä, on est seuls, toujours seuls.

Bon ensuite, très cher il y a une de tes phrases qui me choque un p'tit peut quand même.

Citation :
Tu pourrais, mais ce serait vain.
Je comprend votre opinion, et je l'ai déjà vécu. C'est donc pourquoi j'essaie de vous faire comprendre le mien, pour que vous puissiez évoluer.
Mais vous n'avez pas l'air pour...
"evoluer" heureusement que tu n'as pas dit "s'élever" sinon je pétais un cable. Très cher Sareth evoluer ce peut être également régresser. Et en l'occurence je pense que nosthéories ne sont pas moins valablres que les tiennes, si je respecte ton avis, je te demaderais de ne pas descendre en flamme les nôtres.

Okay Aniel et Eleyra se sont emportés. un marchombre serait resté de marbre et en contrôlant ses émotions il se serait montré plus futé que ceux qui s'emportent. (je veux pas dire que vous êtes connes ou quoi que ce soit les filles, juste que même s'il vous fait sortir de vos gonds, il faut rester zen. Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ? - Page 2 964183 non me tapez pas pour cette leçon de moraaaaaaaaaaaaaale Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ? - Page 2 307402 // pendue par Aniel et Leyra, RIP jaja tu nous manquera//) brefouilles, je voulais juste dire que rester calme c'est mieux pour tout le monde quoi, pas la peine de me tuer mentalement xDDD

Bon brefouilles, je sais pas si j'ai des trucs à ajouter. Surement mais il est tard, et toutes les nuits se coucher à une heure du mat' ça va pas le faire.

Sur ce bonne soire, les gens soyez pas Rancuniers, Sareth idem, et mets un p'tit peu ta fierté dans ta poche comme j'ai du le faire à nombres de moments de ma vie.

ET PEACE AND LOOOOOOOOOOOOOVE

*d'abord le débat avec Tlina maintenant ici.... je suis médiatrice officielle du fow' ou quoi?)
Revenir en haut Aller en bas
http://dans-le-placard-de-narja.eklablog.com/
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ?   Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ? - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2009 - 23:10

Et c'est toi qui me sort les leçons de calme Jaja ? Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ? - Page 2 626696

Mais tu sais, je suis restée clame, me suis pas énervée, ni rien, juste été froide.
Mais par écrit malheureusement ça ne se voit pas... ^^
Peut-être été trop dure, auquel cas je m'en excuse. En tout cas, j'espère que si un jour tu reviens Sareth, on pourra repartir sur de nouvelle bases

Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ? - Page 2 478849
Revenir en haut Aller en bas
Narja
Oeil du Navire
Oeil du Navire
Narja


Féminin
Nombre de messages : 955
Age : 31
Localisation : Physiquement je suis sur Terre (mouahahahaha, vous ne saurez rien de plus ^^) et psychiquement, je suis... hummm très très loin.
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : Saules Aveugles et Femme endormie de Hakuri Murakami; Ellana.
Date d'inscription : 22/04/2009

Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ?   Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ? - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2009 - 23:18

bin oui xD pourquoi j'ai pas l'air calme? mince Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ? - Page 2 16329 je boude du coup....

//stop flood et bonne nuit//
Revenir en haut Aller en bas
http://dans-le-placard-de-narja.eklablog.com/
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ?   Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ? - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2009 - 23:21

Si si, t'as été très calme ^^

Mais une timbrée comme toi...

*d'accord fuit avant de se faire taper par sa présidente d'association délirante XD*


(t'as raison, stop flood Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ? - Page 2 626696 )
Revenir en haut Aller en bas
jilano_alhuïn
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
jilano_alhuïn


Masculin
Nombre de messages : 337
Age : 34
Localisation : Un marchombre peut-il sincerement se localiser...?
Groupe : Marchombre
Livre préféré : L'Oeil d'Otolep
Date d'inscription : 06/11/2008

Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ?   Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 21:19

Alors la...

Je ne vais pas vous citez tous ceux qui avez repondu a ce sujet, je ne vais pas vous dire c'est bien et c'est mal.

Juste je voulais vous dire, que ce soit a toi sareth et a mes amis que j'ai l'impression que tous autant que vous etes vous essayer de vous imposer vos points de vues ^^

Sareth tu crois qu'il y a des choses que tu dis qui sont "vraies" et Eleyra, Aniel aussi.

Vous avez un point de vue different et alors?
Ce n'est pas parce qu'on n'est pas du meme avis que c'est forcement votre avis qui est le bon. Je connais assez mes Amies pour savoir qu'elles le savent, mais sareth j'ai l'impression que tu es sur de toi et que tu te moque de l'avis des autres. Ce n'est pas parce que tu pense avoir raison que les autres doivent suivre ton avis.
Elles sont en desaccords avec toi, cela ne veut pas dire qu'elles ont tort non plus.


En aparté:*

Et Enfin, je n'aime pas dire ca, et Aniel va surement m'en vouloir un peu ^^
Mais si tu t'avise ne serait-ce qu'une fois de la traiter de "ridicule", "insousciante", ou "jeune"(alors qu'elle a le meme age que toi a 6mois pres) on ne va pas s'entendre du tout est-ce qu'on c'est bien compris?

Jilano Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ? - Page 2 79820
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ?   Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ? - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Oct 2009 - 0:05

Rah merde, pourquoi est-ce que j'arrive après la bataille? J'aurais eu plein de choses à dire... Le seul problème, c'est que maintenant que Sareth s'est enfui, je vais prêcher pour des convaincus Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ? - Page 2 351995 !

Bien, Sareth, au cas où tu repasserais par là...
J'ai simplement deux questions. Et une constatation.

Tu considères-tu comme un Maître Marchombre?

As-tu déjà rencontré Pierre Bottero?

Et voici ce que moi je constate: Pierre, je le connais. Je commence même à le connaître vraiment bien. Sans aucune prétention, je pense même que je suis de ses lecteurs qui le connaissent le mieux. Je ne me permettrais jamais d'écrire ces mots si je ne l'avais croisé que rapidement sur un salon. Pierre, je viens de passer trois jours avec lui. Trois jours pendant lesquels nous avons parlé de choses sérieuses et de choses moins sérieuses. Trois jours pendant lesquels nous avons échangé bon nombre de points de vue.
J'ai constaté que nous nous ressemblions plus que ce que je pensais.
Ce que je peux te dire, Sareth, c'est que Pierre te trouverait bien prétentieux. Et qu'il a horreur de la prétention.
Il est Humble.
Nous avons beaucoup parlé de son statut et du statut de Maître.
Sareth?
Il serait d'accord avec nous.

Je pourrais développer et te dire pourquoi il serait d'accord avec nous, mais là je n'en ai pas envie. Si daventure tu reviens et me demandes, j'expliciterai.

Après, Sareth, rien ne t'empêche de suivre la Voie que tu t'es tracée, bien heureusement, et de l'appeler Voie des Marchombres si ça te chante.
Moi aussi je Marche sur la Voie des Marchombres, et pourtant j'ai la certitude que nous n'arpentons pas la même.

Constatation.

Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ? - Page 2 79820
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Yokosan


Féminin
Nombre de messages : 1547
Localisation : La Terre
Groupe : Chevalier Jedi
Livre préféré : Les frontières de glace, et d'autres...
Date d'inscription : 09/02/2008

Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ?   Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ? - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Oct 2009 - 1:21

Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ? - Page 2 651837 même problème que toi Aethera et en plus j'arrive après toi et tu m'as piqué ce que je voulais dire au sujet de Pierre (même si ça a plus de force quand tu le dis Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ? - Page 2 852900 ).

Je voulais dire que le seul qu'on pourrait qualifier de maître marchombre est l'inventeur du mot "marchombre" hors celui-ci ne veut pas en entendre parler Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ? - Page 2 67734

Ensuite, il y a trèèèèèèès longtemps j'avais déjà évoqué ce que je pensais du terme de "maître".
J'ai énormément de respect pour ce terme mais très rares sont les personnes qui le méritent (et je ne parle même pas de marchombre).

Enfin, d'après moi, un vrai Maître est quelqu'un de humble et jamais il ne lui viendrait à l'esprit de se qualifier lui-même de maître.
Ce terme, ce sont les personnes qui le côtoient qui pourront lui attribuer.

(faudrait que je retrouve ce que j'avais déjà écrit sur les maîtres Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ? - Page 2 311797 )

En tout cas, c'était intéressant de lire tout ça (même si parfois ça m'a fait trembler).
Revenir en haut Aller en bas
letitan
Frontalier aguerri
Frontalier aguerri
letitan


Masculin
Nombre de messages : 501
Age : 30
Localisation : Poudlard
Groupe : Frontalier
Livre préféré : j'en ai plein
Date d'inscription : 18/06/2008

Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ?   Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ? - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Oct 2009 - 23:37

Comme Yoko et Aethera, j'en m'en veux de ne pas être arriver plus tôt !


Je voudrais toutefois mettre l'accent sur un petit détail (je crois que Narja l'a déjà un peu évoqué):

Pour moi, le pacte des marchombres est une FICTION : je m'explique :

la plupart des éléments du livre sont totalement fictifs ! Le terme "Marchombre" est juste l'allégorie des idées que veut faire passer P.B. ! ("une double énonciation" pour le nom technique) !
Et ceux qui croient et essaient d'imiter les fictions du livre, n'ont pas tout compris !
P.B a juste exposé, argumenté (et peut être essayer de nous convaincre) certaines de ses pensées : par rapport à d'autres auteurs pus "classiques", comme Socrate, Platon Sartre ..... (et j'en passe des milliers ...) il a juste utilisé un support plus accessible (à mon avis) qui est le roman fantastique.

Et je le répète, ceux qui "joue" au Marchombre n'ont rien compris (toujours à partir de mon point de vue).


De plus, même si son point de vue peut être interessant, j'ai trouvé Sareth profondément prétetieux et autain, deux traits de caractère que je n'apprécie pas du tout !


ps : Axelle, le prend pas mal, moi même je fais beaucoup de fautes mais quelqu'un qui affirme savoir bien écrire en faisant pas gaffe aux fautes de son message .... tu m'as bien fait rire !
Revenir en haut Aller en bas
Sorenn
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Sorenn


Masculin
Nombre de messages : 2112
Age : 30
Groupe : Marchombre
Livre préféré : La Grand Guerre des Dieux de David & Leigh Eddings
Date d'inscription : 30/04/2008

Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ?   Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ? - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 12:54

Raaaaa j'ai loupé tout ça à cause d'une saleté de commentaire littéraire !
Les boules !
Sareth si tu passes par ici, comme il y aura déjà des tas de gens pour reprendre la plupart de tes propos je ne m'ajouterai pas au lot, seulement j'ai remarqué de fréquentes remarques sur notre "jeune âge" que tu fais, et j'aimerai bien savoir où est le rapport avec tous le reste.
Penses tu vraiment que nous sommes trop jeunes pour comprendre ton point de vue ? Si c'est le cas, alors tu es bien plus prétentieux que tu ne le dis !
Revenir en haut Aller en bas
Mio
Curieux
Curieux
Mio


Nombre de messages : 34
Localisation : J'ai l'impression d'être à la Maison.
Livre préféré : Ellana- L'Envol. Et David Eddings, aussi.
Date d'inscription : 10/11/2009

Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ?   Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 1:39

Comme il y a déjà un sujet sur les marchombres et les maîtres étou étou, je vais pas en refaire un nouveau.
Mais, si vous me permettez, j'ai une question à poser qui est un petit peu différente.

Je n'ai jamais bien compris comment les Marchombres (du livre, hein) pouvaient avoir fait une société aussi régentée.
Ce sont des êtres de liberté et de vent et ils en sont arrivés à se mettre ensemble, à concerter, à fonder un conseil et à fonder, plus etrange de tous, une hierarchie.
Parce que loin de l'égalité que pourrait donner la philosophie marchombre, on a une société avec des meilleurs et des moins bons. Des maîtres qui n'ont pas tous la même renommée ni le même poids au sein de la guilde.
Et des maitres tout courts.
Celui qui croit savoir n'apprend plus. Mais un maître marchombre, par définition, sait.
Il apprend toujours et il ne croit pas tout savoir.
Pourtant, il croit en savoir beaucoup plus qu'un apprenti. Alors que leurs savoirs sont peut-être simplement différents.

Pourquoi ne pas avoir appelé ça guide au moins. Parce qu'un maître donne des chaines.
C'est comme enchainer un oiseau pour lui apprendre à voler.

Bon. Ca fait quelque jours que je me dis qu'il faut que je vous en parle, donc voilà

[Après réflexion, je ne sais pas bien si je dois poster ça ici ou dans 'les marchombres et leurs paradoxes". Je lis tous les topics et je réfléchis aux meilleurs moyens de ne pas être une boulette encombrante mais là je ne sais pas. Donc, comme vous voulez]
Revenir en haut Aller en bas
Ichtar
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Ichtar


Féminin
Nombre de messages : 1109
Age : 29
Localisation : Entre ma tête et Lille
Groupe : Marchombre... j'espère
Livre préféré : L'Autre (de vous-savez-qui), et Prodige (de Nancy Huston)
Date d'inscription : 30/03/2009

Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ?   Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 10:11

Letitian a écrit:
Pour moi, le pacte des marchombres est une FICTION : je m'explique :

la plupart des éléments du livre sont totalement fictifs ! Le terme "Marchombre" est juste l'allégorie des idées que veut faire passer P.B. ! ("une double énonciation" pour le nom technique) !
Et ceux qui croient et essaient d'imiter les fictions du livre, n'ont pas tout compris !
P.B a juste exposé, argumenté (et peut être essayer de nous convaincre) certaines de ses pensées : par rapport à d'autres auteurs pus "classiques", comme Socrate, Platon Sartre ..... (et j'en passe des milliers ...) il a juste utilisé un support plus accessible (à mon avis) qui est le roman fantastique.

Letitian, là, c'est toi qui essay de nous convaincre. Il se trouve que, parallèlement à la plupart d'entre nous, tu es très terre à terre. Tu considères le Pacte des Marchombres comme un livre et Pierre comme un auteur, alors que beaucoup ici (et toutes mes excuses si je parle en leur nom Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ? - Page 2 454373 ) utilisent le premier comme un apprentissage et voit en le deuxième un guide. C'est ton droit, c'est ta personalité et il en faut! Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ? - Page 2 460171 Cepedant, permets-moi de te dire que le Pacte a prit des couleurs de réalité et qu'il se situe à présent bien au delà de la fiction. Pierre, nous convaincre, Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ? - Page 2 964183 Mais on ne lui avait rien demandé, c'est juste que se mots ont trouvés un écho puissant en nous.
A l'instar de Laure, je commençais à être assez proche de Pierre, et je peux assurer qu'il était est l'humilité en personne et que, où qu'il soit, il ne se considérera jamais comme un maître, philosophe ou même guide. Il ne se considérait même pas comme Marchombre, alors...

Mio, je me suis aussi posé la question. Mais vois-tu, le fait est que le mot Maître est de nos jours banalisé. Avant, il s'agissait tout simplement du maître d'école, du maître de'aikido ou tel ou tel discipline...A l'instar de Jilano, il se metteait "au service" de l'élève, et tout ne tendais que vers un point; l'Envol. A présent, il s'agit plutôt du cruel despote, genre celui qui t'attache avec des chaînes et qui te donne tout plein d'ordre etgareatesfessessituneluiobéispaslàmaintenanttoutdesuite.

Mio a écrit:
Ce sont des êtres de liberté et de vent et ils en sont arrivés à se mettre ensemble, à concerter, à fonder un conseil et à fonder, plus etrange de tous, une hierarchie.
Je ne suis pas sûre que le terme de hiérarchie convienne. Pour reprendres les mots d'Ellana:
Citation :
Je n'ai pas remis en question l'autorité de la guilde puisque je ne l'ai jamais reconnue.
Les Marchombres ont besoin de la guilde pour les aider à "monter les échelons" et pour leur faire passer des épreuves que les maîtres les plus anciens, les menbres du Conseil, sont seuls vraiment apte à analyser.

Mio a écrit:
Celui qui croit savoir n'apprend plus. Mais un maître marchombre, par définition, sait.
Il apprend toujours et il ne croit pas tout savoir.
Pourtant, il croit en savoir beaucoup plus qu'un apprenti. Alors que leurs savoirs sont peut-être simplement différents.
Je ne me souviens pas d'avoir lu une affirmation contraire dans les livres de Pierre B. ..

Mio a écrit:
Parce que loin de l'égalité que pourrait donner la philosophie marchombre,
De mon point du vu, le principe d'égalité n'est jamais véritablement apparu au sein de la guilde. Dans les livres de Pierre j'entend. Regarde, même ici l'égalité n'est pas toujours de mise. C'est une notion pour le moins abstraite, les Hommes, Marchombre ou non, n'ont jamais mis en valeur le principe d'égalitén quoi qu'en dise la mmaxime de notre chère France king . Et attention, je ne viens pas à la défense de Pierre, cette injustice est réelle et je ne l'apprecie pas plus que toi, même dans ses livres Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ? - Page 2 478849

Mio a écrit:
on a une société avec des meilleurs et des moins bons. Des maîtres qui n'ont pas tous la même renommée ni le même poids au sein de la guilde.
Ca, ce sont les marchombres qui se font leurs délirs tout seuls Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ? - Page 2 311797 . C'est vrai que les meilleurs d'entre eux sont quelquefois prétentieux...M'enfin, on lesâime quand même, pas vrai? XD

Vala, j'esper avoir été claire. Sur-ce, je vous laisse méditer et vais prendre ma douche

*sort avant d'être accusée de flood*
Revenir en haut Aller en bas
jilano_alhuïn
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
jilano_alhuïn


Masculin
Nombre de messages : 337
Age : 34
Localisation : Un marchombre peut-il sincerement se localiser...?
Groupe : Marchombre
Livre préféré : L'Oeil d'Otolep
Date d'inscription : 06/11/2008

Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ?   Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 13:00

Je comprends ce que tu veux dire Mio, je me suis moi aussi posé la question au sujet des "maitres", au sujet de la société des marchombres dans les livres.

Dans les livres les marchombres ont une société regentée... C'est vrai mais seulement parce que tu n'as retenus que ce passage dans le Pacte, vois-tu il y a seulement des reunions ou les maitres presentent leurs eleves et bien sur celles pour l'anh-ju. Mais en dehors de cela il n'y a pas de réelle communauté marchombre. Et ces comme le dit Ichtar, les plus vieux marchombres sont ici pour "juger" les apprentis, ce n'est peut etre pas eux les mieux placés, mais a choisir entre les plus vieux et ceux qui viennent juste de finir l'apprentissage moi aussi je choisirai les plus vieux pour etablir ce "jugement".

Citation :
Parce que loin de l'égalité que pourrait donner la philosophie marchombre, on a une société avec des meilleurs et des moins bons. Des maîtres qui n'ont pas tous la même renommée ni le même poids au sein de la guilde.

La j'ai du mal a te suivre, c'est surement parce que nous n'avons pas la meme vision de la philosophie marchombre.
Parce que pour moi cette philosophie ne pronne pas l'égalité, bien au contraire a mon avis. Elle met le doigt sur toutes nos differences, elle essaie juste de nous apprendre a etre assez ouvert pour accepter toutes ces differences, et en faire des forces. Ce n'est que mon avis.

Donc oui une société avec des meilleurs et des moins bon peut etre.

Des maitres qui n'ont pas le meme poids au sein de la guilde, bien sur, chacun a ses atouts, si quelqu'un est celebre les autres auront plus tendance a l'ecouter, certains ont un certain talent d'orateur, d'autres sont peut etre mois bon a l'oral mais ils trouvent plus facilement les mots qui toucheront le plus de personnes.

La difference est une force, du moins je trouve.

C'est comme pour nous, ici sur ce forum, certains trouvent les mots plus facilement, d'autres poussent la reflexion toujours plus loin, et ainsi de suite. Ca nous permet d'avoir plusieurs avis, plusieurs facon de presenter les choses.

Ensuite tu dis que les maitres enchainent les apprentis... J'ai encore plusieurs choses a dire, oui ils les enchainent mais seulement sur le plan physique de leur entrainement, en aucun cas les maitres imposent une facon de penser a leur apprentis, dans les livres Ellana quitte Jilano lorsqu'il depasse les bornes et il la laisse, cela ne les empeche pas de continuer. Salim aussi, Ellana le laisse, et meme après ca, il s'impose a lui meme ce qu'elle voulait lui imposer et continue son apprentissage.

Bien sur cela fait bizarre lorsque l'on lit que les apprentis doivent offrir 3 ans de leur vie. Mais les eleves ne sont pas obligé d'accepter et peuvent meme y "echappé" un certain temps comme je l'ai dit.
Et c'est peut etre un "mal" de repondre oui a cette proposition, mais ce que l'on apprend et ce sur quoi cela debouche et plus qu'exeptionnel.

C'est un choix, sauf qu'il s'etend sur 3 ans.

Voila, encore une fois j'espere que je suis clair ^^

Jilano.
Revenir en haut Aller en bas
Mara
Curieux
Curieux
Mara


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 28
Localisation : Là où ma Voie me mène. La où je mène ma Voie.
Groupe : Marchombre !
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, Harry Potter, A la Croisée des Mondes
Date d'inscription : 27/11/2009

Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ?   Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ? - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 20:28

C'est une question que je me pose depuis longtemps...

Qui n'a jamais rêvé d'avoir un Maître, un vrai ? Comme Jilano, qui nous rassure, nous guide, nous met à l'épreuve et ne nous impose pas son avis mais nous amène à faire nos propres découvertes.
Un Maître surtout, qui, au lieu de nous apprendre le strict nécessaire, répondra à nos questions.

Pour m'expliquer : j'aime les maths. j'avais un prof qui nous enseignait le programme, mais c'est TOUT, un jour, je lui ai posé une question : voici sa réponse : ce n'est pas dans le programme, tu verras au lycée, tu n'es pas obligée de le savoir cette question n'est pas dans les contrôles

La plupart des profs que je connais, n'aiment pas les élèves qui veulent apprendre, qui se posent des questions et qui les "enquiquinent avec leurs questions incessantes"
Ils préfèrent les élèves sages, qui ne bavardent jamais, qui recopient sagement leur cours , mais sans plus

Qui n'a jamais rêvé d'avoir un vrai guide ?




Comment se poser la question si un Maître Marchombre peut exister, sans se demander : Les Marchombres tout court peuvent-ils exister ? (je fais juste un petit paragraphe parce que je sais, je suis un peu hors sujet, mais comment ne pas aborder cette question ! )

Je sais, Le Pacte des marchombres est un livre. Les Marchombres un rêve.

Je suis peut-être folle, mais je crois en mes rêves
Je crois qu'on puisse devenir Marchombre, pas au sens combattant chevronné, qui eput gravir des tours lisses comme du verre etc...
mais au sens de l'ame (la philosophie si vous préférez) marchombre.

D'ailleurs Ellana le dit elle-même : Est elle moins Marchombre lorsqu'elle est blessée ?? Quand elle sera vieille, invalide, peut etre, sera t elle toujours Marchombre? Enchainée était elle Marchombre ?

Oui, du moins c'est ce qu'elle dit et ce que je crois. Elle dit qu'il faut respecter son corps, c'est à travers lui qu'on apréhende le monde. Les Marchombres entrainent leur corps afin de sentir plus libres.
Mais ce qui compte c'est son âme, non ?
Parce qu'au fond on est tous un peu Marchombres... Et si, au fond de vous, vous n'étiez pas un peu Marchombres, ce forum n'existerait peut-être pas...
Parce que ce que j'aime ici, c'est que ce n'est pas juste un forum de "fans",
c'est plus... ici, on parle de philo, en la mélangeant avec des fraises Tagada (n'oublions pas la majuscule !)
c'ets ce qui en fait la beauté Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ? - Page 2 460171

bref, après ce petit hors-sujet (jespere que vous ne m'en voudrez pas trop )





Je pense qu'un maître comme Jilano pour Ellana, n'existe malheureusement que dans les livres.

Mais je crois que nous avons quand même des maîtres.

En premier, Pierre Bottero. d'après les précédents messgaes, j'ai compris qu'il ne veut pas être qualifié de Marchombre ou de Maître.
mais en quelque sorte il l'est quand même. Parce que même s'il n'a pas été notre maître, ses livres nous ont permis d'appeler un être libre : Marchombre. Il a sorti ces histoires merveilleuses, qui nous font et qui nous ont fait rêver, de son imagination. Il a bercé ses histoires de poésie et de beauté, bref : il nous a guidés.

Alors en quelque sorte il est notre Maître Marchombre à tous, et, s'il n'aime pas ce qualificatif, alors je dirais simplement qu'il est le guide qui nous a ouvert ces portes merveilleuses qui nous permettent aujourd'hui de discuter.

Mais puisque nous ne vivons pas à Gwendalavir, et que Jilano n'est pour l'instant qu'un beau rêve, je voulais aussi dire que pour moi, toutes les expériences sont des guides, en quelque sorte.



Like a Star @ heaven *Mon Maître est un rayon de soleil, mon Maître est le Vent, mon Maître est la Vie* :star
Revenir en haut Aller en bas
Secrets-du-vent
Curieux
Curieux
Secrets-du-vent


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 30
Localisation : Entre le rêve et la réalité
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 21/11/2009

Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ?   Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 19:33

Je suis tout à fait d'accord avec Eleyra, et je ne crois rien avoir à ajouter...

Ah si, Bonne année à tous! Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ? - Page 2 618211
Revenir en haut Aller en bas
sinae
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
sinae


Masculin
Nombre de messages : 158
Age : 28
Localisation : au creux d'une melodie mon ame s'enfuit...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Zouk, tour b2
Date d'inscription : 12/09/2009

Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ?   Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ? - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Déc 2010 - 19:56


Bon voila ce peut être un peu déplacé d'exposer une réflexion comme ça mais bon je veux être fixer sur ce point et donc j'ai penser a vous.
Je me lance dernièrement j'ai eu une réflexion sur une citation d'Ellana qui me semble t'il disait qu'un maitre ouvrait la voie à son élève.

Donc peut on être considéré* ou se considéré maitre (donc personne pouvant ouvrir la voie a quelqu'un et l'y accompagner lors de ses premiers pas)si on arpente sois même la voie depuis un certains temps(temps qui pour moi est indéfinissable).

*pour moi on est maitre que si on est considéré maitre par l'élève d'où le:"être considéré".

Voila donc si je dérange ou si je pose une mauvaise question par manque de compréhension des précèdent messages je m'en montre sincèrement désoler.



Revenir en haut Aller en bas
Ridz
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Ridz


Féminin
Nombre de messages : 365
Age : 33
Localisation : Sur mon ptit tabouret rose à pois verts de 2 cm de diamètre (les pois, pas le tabouret).
Groupe : Marchombre, mais avec une dérivée Cherry timbrée hystérique, à mes heures !
Livre préféré : Un des deux premiers tomes du Pacte, parce qu'il y a Jilano, les livres de Pierre en général, et la série de l'Assassin Royal (Robin Hobb)
Date d'inscription : 23/08/2009

Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ?   Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ? - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 22:10

Pourquoi quelqu'un irait-il te considérer comme son maître ? Je trouve ça super malsain, pire que se considérer soi-même comme maître...
On peut discuter de sujets avec d'autres personnes, les sujets de réflexion du forum nous permettent d'exposer nos points de vues, nos questions, nos idées... n'est-ce pas la seule chose que l'on pourrait attendre d'un "maître" ?

Un maître est, par définition, supérieur à l'élève dans le domaine traité. Comment pourrait-tu t'estimer supérieur ? Et comment quelqu'un pourrait-il s'estimer inférieur ?

Et puis, tu dis "arpenter la voie depuis un certain temps". Quelle Voie arpentes-tu ? La tienne, non ?
Je pense sincèrement que chaque personne a sa propre Voie (en fait c'est même une certitude), alors si tu essayais d'avoir un "élève" comme tu dis, n'essayerais-tu pas de lui apprendre TA propre Voie ? Jilano est un maître au sens large du terme précisément parce qu'il n'impose rien à Ellana, il répond à ses questions parce qu'il est suffisamment avancé pour y répondre, et il fait en sorte, autant que possible, de l'amener à trouver les réponses elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
http://ridz-cherry.blogspot.com/
Elilith
Curieux
Curieux
Elilith


Nombre de messages : 37
Localisation : dans Nos rêves
Groupe : Marchombre
Livre préféré : je n'ai pas de livre préféré, je lis absolument tout et j'aime tout lire
Date d'inscription : 29/01/2012

Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ?   Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 14:06

Après avoir lus ce topic, je vois que vous êtes pour la grande majorité d'accord sur le fait que les maitres ne peuvent pas exister et que vous regrettez tous de n'avoir personne à convaincre, je déterre donc ce topic pour vous en donnez l'occasion. Je suis toute nouvelle sur ce forum, toute nouvelle à chercher la Voie. Je suis une enfant qui a des rêves, et ce n'est pas parce que ces rêves sont juvéniles que je n'y crois pas et que je ne les croit pas réalisable. Voilà un de mes rêves ; être marchombre. Et là, il s'impose à moi une question : comment faire? Et une réponse : Être guidé.

Votre principal argument est : "qui donc osera se prétendre marchombre puis, maître marchombre?" vous dites que ce serez de l'orgueil. Et je ne suis pas tout à fait d'accord. Il est clair que l'humilité ce n'est pas ce sous estimer? Dans ce cas, quelqu'un ayant atteint le niveau nécessaire (je ne parle pas du niveau des marchombres du livre, bien entendus) ne pourrait il pas avoir conscience d'être marchombre puis, plus tard, de pouvoir enseigner? Pour moi ce ne serait pas de l'orgueil mais de la confiance en soi, une confiance en soi bien placée (ou pas).

Au final, si aucun de nous ne peut se prétendre marchombre, si nous disons (comme j'en vois la plupart le dire) qu'il sera impossible d'être marchombre un jour alors ... que faisons nous ici? Impossible n'est pas marchombre et vous le savez ;) et je vois alors une contradiction chez ceux qui disent qu'il est Impossible d'être Maître Marchombre alors que eux même le recherche.

Mais sans m'embrouiller dans mes réflexions, je vais vous poser une question, un seule.
-> A votre avis, le premier marchombre, le premier Maître Marchombre, celui qui a enseigner cela pour la première fois, comment a t-il fait?
Revenir en haut Aller en bas
Elurían Aeglir
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Elurían Aeglir


Féminin
Nombre de messages : 3001
Age : 33
Localisation : A proximité d'une excentrique hyperbole équilatère.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Je n'en ai lu aucun.
Date d'inscription : 25/07/2008

Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ?   Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 17:41

Je voulais juste rebondir sur une de tes phrases
Elilith a écrit:
Au final, si aucun de nous ne peut se prétendre marchombre, si nous disons (comme j'en vois la plupart le dire) qu'il sera impossible d'être marchombre un jour alors ... que faisons nous ici?
Que faisons-nous ici ?
Nous discutons, nous essayons de réfléchir, en se basant entre autres sur les principes des marchombres, tels qu'ils sont décrits par Pierre Bottero dans ses livres. En ce qui me concerne, je ne suis pas ici parce que je veux devenir marchombre, ou même maître marchombre (et pas non plus parce que terroriser les petits nouveaux est ma raison de vivre).

Davantage pour pouvoir échanger opinions, idées, avis, pour apprendre et partager, réfléchir et avancer.



Pour ce qui est de ta question finale, je pencherais pour la thèse d'un groupe de personnes partageant des valeurs similaires qui ont décidé de s'organiser, de se coordonner, pour enseigner et partager leurs connaissances, qui s'est structuré au fil du temps pour aboutir à la Guilde décrite en Gwendalavir (un univers imaginaire s'il en est, faut-il le rappeler) dans les ouvrages de M. Bottero, et non de l'action d'un individu isolé qui décréta soudainement être le premier maître marchombre.
Revenir en haut Aller en bas
http://decachroniques.blogspot.fr/
Elilith
Curieux
Curieux
Elilith


Nombre de messages : 37
Localisation : dans Nos rêves
Groupe : Marchombre
Livre préféré : je n'ai pas de livre préféré, je lis absolument tout et j'aime tout lire
Date d'inscription : 29/01/2012

Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ?   Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 17:52

J'aime bien ta théorie de la "création des marchombres". Mais pourquoi ne pas l'appliquer nous même?
Bon et bien en effet, nous sommes là pour réfléchir. Mais si réfléchir ne doit aboutir à rien, peut être suis je trop matérialiste mais ça me gêne ...
Revenir en haut Aller en bas
Aliana
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Aliana


Féminin
Nombre de messages : 1060
Localisation : Là où souffle le vent
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte, Zouck, la Horde du Contrevent, Le secret de Ji, A la croisée des mondes, l'Oracle della Luna, La Zone du Dehors
Date d'inscription : 20/05/2008

Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ?   Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 17:54

J'ai bien envie de répondre à ton message !

Je n'ai pas participé à la discussion précédente, mais je l'ai suivi, tout comme j'ai suivi toutes celles qui traitaient de ce sujet et qui sont née sur le forum.

Pour répondre, je vais à la fois reprendre des choses déjà dite et sortir un peu de sentiers battus (avec un risque de hors-sujet-qui-ne-veut-pas-en-être-un, je m'en excuse par avance)

Citation :
Je suis une enfant qui a des rêves, et ce n'est pas parce que ces rêves sont juvéniles que je n'y crois pas et que je ne les croit pas réalisable. Voilà un de mes rêves ; être marchombre. Et là, il s'impose à moi une question : comment faire? Et une réponse : Être guidé.

C'est vraiment formidable de vouloir conserver tes rêves et ton âme d'enfant. Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point. Si les adultes se souvenait davantage de leurs rêves et de l'enfant qu'ils étaient, je suis persuadée qu'il y aurait moins d'enfants malheureux.

Maintenant, es-tu bien certaine que ton rêve soit de devenir Marchombre ? Je pense que tu devrais te poser la question du pourquoi. Qu'est-ce qui t'attire derrières ce terme ? Qu'est-ce que tu voudrais que ce maître Marchombre enseigne exactement ?

Le véritable problème, c'est qu'on ne peut pas "devenir Marchombre". Ce n'est pas un métier et notre monde (la France en tout cas, pour le reste...) ne fonctionne de toute façon pas comme Gwendalavir.
Sinon, quel rôle donnerais-tu à un Marchombre actuel ? Quel statut ? Est-ce un nouveau métier ? Le représentant d'un courant philosophique ? Une race de politicien écolo ? Un artiste peut-être ?

Je vais un peu répéter ce qui a déjà été dit, mais pour moi, quelqu'un qui se prétendrait Marchombre irait quelque part à contre-sens de ce que Pierre voulait. Ou non, plutôt de ce qu'il ne voulait pas. Je ne pense pas qu'il ai pensé les Marchombres pour les voir s'incarner dans la réalité. Il voulait transmettre des valeurs. Rappeler des valeurs. Et inscrire des maîtres-mots dans nos esprits.

La question du guide, maintenant. Je me rends de plus en plus compte de quelque chose : Notre génération a besoin d'être guidé.
Depuis que nous sommes petits, on nous éduque dans un culte du "soi toi-même" "choisis ce que tu veux faire de ta vie". Seulement voilà, être soi-même et choisir, ce n'est pas toujours évident.

Or, sur qui pouvons-nous compter pour nous guider ? Nos parents, on ne leur fait pas vraiment confiance, de part leur statut même de parents.
Nos professeurs ? Sauf précieuses exceptions, ils ne sont en générale pas très bien placé pour ça.
Nos amis ?

A mon avis, la solution c'est : l'ensemble. Tu n'as pas besoin d'un unique guide pour apprendre à incarner les valeurs Marchombres qui semblent te correspondre (je dis tu, mais excuse-moi, je m'adresse à tous ceux qui se poserait les mêmes questions que toi). Tu as des personnes pour qui tu comptes qui te guident chaque jour, et que toi tu guides aussi un peu en retour.

Sur le forum, j'avais posté un message intitulé "ces personnes, ces guides qui nous font avancer". Je crois que c'est déjà cette idée que j'avais derrière la tête, sans en avoir, sans doute, pleine conscience.

Nous aimerions tous rencontrer quelqu'un qui nous guide, qui nous conforte dans nos choix et qui nous aiguille quand on se trompe de sens. Quelqu'un qui ne soit ni un professeur, ni un ami, ni un parent. Un maître. Surtout quelqu'un qui le fasse comme Jilano envers Ellana.

Citation :
Au final, si aucun de nous ne peut se prétendre marchombre, si nous disons (comme j'en vois la plupart le dire) qu'il sera impossible d'être marchombre un jour alors ... que faisons nous ici?
Nous apprenons. Moi j'apprends en tout cas. Pas d'une unique personne, mais d'une dizaine. Je les lis, je réfléchis et je me creuse la tête. Parfois, je leur réponds, en me disant que j'ai peut-être quelque chose à dire. Sinon, je me tais.
Sur ce forum, ce sont les valeurs cachées derrière le terme de Marchombre que nous discutons.

Quant-à ta toutes dernières questions, il me semble l'avoir déjà lu quelque part Oo (mais là, je ne suis pas certaine). En tout cas, il (elle ?) l'a fait dans un autre monde ^^

Voilà ce que je voulais répondre à ce message ! Je suis désolé de la teneur un peu psy de ma réponse, mais je pense qu'elle n'est pas inutile.

EDIT posté en même temps qu'Elu et Elilith. A mon avis, nos messages ne vont pas se ressembler. Je vais lire ça !
Revenir en haut Aller en bas
Elurían Aeglir
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Elurían Aeglir


Féminin
Nombre de messages : 3001
Age : 33
Localisation : A proximité d'une excentrique hyperbole équilatère.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Je n'en ai lu aucun.
Date d'inscription : 25/07/2008

Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ?   Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 18:07

Avant d'aller lire ce que raconte Aly...

Elilith a écrit:
J'aime bien ta théorie de la "création des marchombres". Mais pourquoi ne pas l'appliquer nous même?
Parce que je préfère trouver des Amis qu'un maître ?



Elilith a écrit:
Bon et bien en effet, nous sommes là pour réfléchir. Mais si réfléchir ne doit aboutir à rien, peut être suis je trop matérialiste mais ça me gêne ...

Je n'ai pas dit que ça n'aboutissait à rien. Simplement, tu n'obtiendras probablement pas un joli diplôme de maître marchombre ou une bonne note après avoir progressé dans ta réflexion. Juste le sentiment que tu avances dans ta compréhension de ton environnement, de toi, des autres, des mécanismes qui régissent nos sociétés ou des dangers du Nutella.

Réfléchir n'est à mon sens jamais inutile, même si trop réfléchir peut être nocif, d'une manière ou d'une autre (fais attention, n'oublie pas de penser à respirer, de compter le nombre de pas sur chaque carreau, et de te demander si tu ne vas pas à l'encontre de tes convictions en utilisant des mots de plus de trois syllabes).


A quoi de purement matériel voudrais-tu que ta réflexion aboutisse ?
Revenir en haut Aller en bas
http://decachroniques.blogspot.fr/
Chechilia
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Chechilia


Féminin
Nombre de messages : 294
Age : 25
Localisation : Quelque part dans la nuit, là où le vent souffle.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Pierre Bottero, Alain Damasio, Andrée Chedid, Timothée de Fombelle, Erik L'Homme, Patrick Rothfuss, Antoine de Saint-Exupéry, Christian Bobin.
Date d'inscription : 04/12/2011

Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ?   Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 18:10

Est-ce vraiment la Voie des Marchombres que tu recherches, ou est-ce ta Voie ? L'importance est-elle d'être Marchombre ou simplement toi?

Je ne pense pas vraiment que la question est "Qui oserait se prétendre Marchombre, puis Maître ? Ce serait de l'orgueil." mais plutôt "Qui peut affirmer que la Voie qu'il suit est celle des Marchombres? Puisque personne ne sera là pour le dire.".
Je pense qu'il peut y avoir des guides, des Guides même, qui partageront leurs valeurs, mais pas de Maitres Marchombres, simplement parce que personne ne peux affirmer suivre la Voie.

Ensuite, tu dis que certains souhaitent devenir Marchombres et pourtant disent que c'est impossible. Mais les Marchombres ne suivent-ils pas leur Voie pour aller au bout (tout en sachant que c'est impossible)? Ne cessent-ils pas d'Avancer?
Ce que nous faisons ici, nous échangeons, nous partageons, nous apprenons. Nous ne sommes pas là pour devenir Marchombres.

Et à mon avis, le premier Marchombre ne se considérait justement pas Marchombre, il transmettait simplement ses valeurs à des personnes qui l'ont transmises à leur tour, et qui se sont regroupées.

Mais je crois trop parler du livre, ne sommes-nous pas dans la réalité ?
Avec nos propres valeurs, et surtout nos Voies qui, si elles peuvent se ressembler, ne seront jamais les mêmes.

(et j'ai conscience d'avoir parlé en général, et qu'il y en a qui ne seront pas du même avis que moi, donc je précise que tout ce que j'ai dit n'est que ce que JE pense )

(et je viens de m'apercevoir que tout plein de personnes ont répondu avant moi, taznt pis, je laisse tel quel)

En espérant avoir apporté quelque chose
Revenir en haut Aller en bas
Elhea
Archer émérite
Archer émérite
Elhea


Féminin
Nombre de messages : 599
Age : 29
Localisation : Dans les branches d'un arbre près de l'Oeil d'Otolep.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Le pacte des Marchombres, La Horde du Contrevent
Date d'inscription : 14/01/2010

Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ?   Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 19:39

Je ne vais sans doute pas apporter grand chose, mais au moins insister sur ce qui me parait le plus important.

D'abord, nous ne sommes pas là pour devenir marchombres. C'est vrai que le nom du forum peut le faire penser, mais ce n'est pas le cas. Nous sommes ensemble car nous sommes rapprochés par des valeurs marchombres, mais ce que nous voulons être n'est rien d'autre que nous-même.

Je plussoie Cécilia :
Chechilia a écrit:
Je ne pense pas vraiment que la question est "Qui oserait se prétendre Marchombre, puis Maître ? Ce serait de l'orgueil." mais plutôt "Qui peut affirmer que la Voie qu'il suit est celle des Marchombres? Puisque personne ne sera là pour le dire.".
En effet, la Voie des marchombres n'existe pas dans notre monde. Certains s'en sentent proches quand même, c'est sans doute notre cas à tous, mais à différents degrés. Certains veulent suivre une voie très similaire à la voie marchombre, d'autres une voie semblable mais différente. Dans tous les cas, chacun suit sa propre Voie.

C'est donc parce qu'il n'y a pas de Voie bien définie qu'il ne peut pas y avoir de maître, ni d'enseignement à proprement parler.
Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de guides pour t'aider à construire ta propre Voie (ou pour réaliser au mieux celle des marchombres dans notre monde, si tu es sûre que c'est la voie qui te convient).
Comme l'a dit Aliana, il y a les parents, les professeurs, les amis... Ce forum est aussi, surtout, un guide très important. Parce qu'il permet d'échanger, de confronter des opinions, de voir avec quoi on est d'accord et avec quoi on ne l'est pas : il est un guide théorique. Mais il n'oublie pas non plus la dimension poétique. Reste la pratique, forcément peu abordée sur un forum... mais un peu quand même.

Justement tiens, tu parles de n'aboutir à rien... dans quel domaine ? Parce qu'on progresse énormément sur le plan mental avec ce forum. Même si, comme je l'ai dit, il ne nous aide pas directement sur le plan physique. Est-ce que pour toi aboutir à des pensées plus claires, mieux définies, à savoir un peu mieux qui tu es c'est n'aboutir à rien ?
Un esprit sain dans un corps sain disait l'autre.
Equilibre.

Juste une chose :
Chechilia a écrit:
Ensuite, tu dis que certains souhaitent devenir Marchombres et pourtant disent que c'est impossible. Mais les Marchombres ne suivent-ils pas leur Voie pour aller au bout (tout en sachant que c'est impossible)? Ne cessent-ils pas d'Avancer?
Là je suis moyen d'accord, mais ce n'est peut-être qu'un problème de formulation.
Un marchombre est marchombre lorsqu'il arpente la Voie. La Voie est infinie, évidemment, mais ce qu'il y a au bout n'est pas "l'état de marchombre" qui serait alors inatteignable ! Ce qu'il y a au bout, c'est la perfection (inatteignable, évidemment).
Bref, parce que j'ai l'impression que tu poses le "devenir marchombre" comme un but ultime hors de portée Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ? - Page 2 626696


Pour conclure, je dirais qu'il faut essayer de glaner partout de quoi se guider soi-même, et abandonner le rêve d'avoir un jour un vrai maître.
Et puis surtout que tes progrès sur ta Voie ne dépendent pas seulement de comment tu es guidée, ils dépendent surtout de ta Volonté. Tu peux être ton propre maître.
Revenir en haut Aller en bas
Elilith
Curieux
Curieux
Elilith


Nombre de messages : 37
Localisation : dans Nos rêves
Groupe : Marchombre
Livre préféré : je n'ai pas de livre préféré, je lis absolument tout et j'aime tout lire
Date d'inscription : 29/01/2012

Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ?   Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ? - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 6:52

Merci à tous pour vos réponses très avisées. Vous avez finis par ma convaincre (il faut dire que je suis en une période ou me convaincre de quelque chose relève un peu moins du suicide qu'avant ^.^).

Citation :
Maintenant, es-tu bien certaine que ton rêve soit de devenir Marchombre ? Je pense que tu devrais te poser la question du pourquoi. Qu'est-ce qui t'attire derrières ce terme ? Qu'est-ce que tu voudrais que ce maître Marchombre enseigne exactement ?

Citation :
Est-ce vraiment la Voie des Marchombres que tu recherches, ou est-ce ta Voie ? L'importance est-elle d'être Marchombre ou simplement toi?

Je dirais plutôt. Que je voudrais être Moi, mais Moi soit marchombre. Ou du moins ce qui peut le plus s'en approcher dans le monde où nous vivons aujourd'hui. Ce n'est pas le terme à proprement parler, c'est surtout ce que cela éveille en moi. Liberté, surtout, Harmonie, beaucoup. Un souffle d'autre chose, un espoir d'autre vie. Marchombre n'est qu'un mot mais ce qu'il représente et bien plus qu'un groupe de personne, c'est un monde à part entière. Et je voudrais m'en approcher pour me sentir enfin totalement bien. Dépasser mes limites, toujours plus loin, toujours. Et ce Maître marchombre je voudrais qu'il me montre la Voie pour que je ne me trompe pas.


Citation :
Elilith a écrit:
J'aime bien ta théorie de la "création des marchombres". Mais pourquoi ne pas l'appliquer nous même?

Parce que je préfère trouver des Amis qu'un maître ?
Ne peut on avoir des amis ainsi? Des amis qui, comme nous, suivraient la Voie.

Quand à ma phrase où j'ai dit que cela n'aboutissait à rien (la flemme d'aller chercher tous vos commentaires, désolé ^^) et bien ... j'ai parler trop vite, beaucoup trop vite. Vous avez raison, cela aboutit à quelque chose. Peut être pas exactement ce que je voudrais, moi, gamine pressée de vivre, mais quelque chose de bien, quelque chose de magnifique même. Quand je vois comment vous réfléchissez, comment vous pensez, je me dis (aussi stupide que cela puisse vous paraître) que vous êtes Marchombre. Pour la plupart en tout cas. Et même si vos avis diffèrent sur certains points vous êtes Ensemble, et c'est beau, tout simplement.

Citation :
Pour conclure, je dirais qu'il faut essayer de glaner partout de quoi se guider soi-même, et abandonner le rêve d'avoir un jour un vrai maître.
Là, excuse moi Elhea mais je dit non. Jamais je n'abandonnerais un rêve si pour moi il a encore du sens. Je ne chercherais certainement plus, j'apprendrais à me guider toute seule, à orienter mes pas sur ma Voie mais jamais je n'abandonnerais le rêve d'avoir un Maître tant qu'il résonne en moi avec la douceur d'un songe et non avec la violence d'une peine.

Et, merci ^.^ .

PS : Excusez moi, je ne sais pas du tout comment faire pour que dans les citations apparaissent le nom de l'auteur, j'espère que vous vous reconnaîtrez x)!
Revenir en haut Aller en bas
Elhea
Archer émérite
Archer émérite
Elhea


Féminin
Nombre de messages : 599
Age : 29
Localisation : Dans les branches d'un arbre près de l'Oeil d'Otolep.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Le pacte des Marchombres, La Horde du Contrevent
Date d'inscription : 14/01/2010

Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ?   Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ? - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 10:28

J'aime bien tes nouvelles réponses Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ? - Page 2 64812

Et euh, pour "abandonner un rêve" j'y ai été un peu fort j'avoue : je ne veux pas dire ne plus rêver hein, mais accepter qu'il y a de très fortes chances que ça n'arrive jamais dans la réalité.
(nan mais "arrêter de rêver", qu'est-ce que j'ai dit moi ??! N'importe quoi...)


P.S : pour le le nom apparaisse il faut mettre [quote="lepseudodelapersonnequetucites"] dans la première balise.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ?   Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Maîtres Marchombres peuvent-ils exister ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ces personnes, ces guides, ces maîtres qui nous font avancer
» Vos Maîtres-Mots
» Amis : Maîtres et Elèves ?
» Un changement de Maîtres-Mots ?
» Idoles, dieux, maîtres, modèles.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Apprentissage :: Devenir Marchombre, grâce à un enseignement ?-
Sauter vers: