La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez

La Voleuse de Livre ~ [Markus Zusak]

AuteurMessage
Hatchiko
Gardien de la Huitième Porte
Hatchiko

Féminin
Groupe : Membre de la Famille
Livre préféré : Zouck, certainement... Mais tant d'autres ! <3.

La Voleuse de Livre ~  [Markus Zusak] Empty
MessageSujet: La Voleuse de Livre ~ [Markus Zusak]   La Voleuse de Livre ~  [Markus Zusak] Icon_minitimeMar 27 Oct 2009 - 15:55

Ca fait un petit moment que je l\'ai lu... et je l\'avais remplis de marques-pages... x)
Du coup, j\'ai recopié tout les passages qui m\'ont plus.
Les passages en Spoiler peuvent révéler des parties du livre. =P

Pour vous parler un peu de ce livre génialisime... Je commence par vous mettre la couverture...
La Voleuse de Livre ~  [Markus Zusak] La-voleuse-de-livres_markus-zusak_080801121652
Puis la quatrième de couverture :
«1939, en Allemagne nazie. Liesel Meminger et son jeune frère sont envoyés par leur mère dans une famille d\'adoption en dehors de Munich. Leur père a été emporté par le souffle d\'un seul et étrange mot, le communisme, et Liesel a vu la peur d\'un destin semblable se dessiner dans les yeux de sa mère. En route, la Mort rend visite au frère de Liesel.»
C\'est une histoire raconté par la mort elle-même... Et même si parfois on oublie complètement que le narrateur n\'est pas humain, en quelques mots, l\'auteur nous le rappelle. Cette mort est plutôt amicale, sympathique... <3.
Et puis l\'histoire... Je ne crois pas m\'être ennuyé une seule seconde, je l\'ai dévoré. L\'auteur écrit superbement. Et le récit... Triste, drôle, étonnant, vrai... =)
En fait, je crois que le lire est le plus simple pour comprendre...
Si certains l\'ont lu, qu\'ils me fassent signe ! =D

Et puis, quand même... Quelques citations :

« Une simple histoire, en fait, où il est question, notamment :
- D\'une fillette ;
- De mots ;
- D\'un accordéoniste ;
- D\'allemands fanatiques ;
- D\'un boxeur juif ;
- Et d\'un certain nombre de vols. »

Extrait du prologue. [P 14]

«~ Quelques Chiffres ~
En 1933, 90% des Allemands affichaient un soutient sans faille a Hitler.
Ce qui veut dire que 10% d\'entre eux ne le soutenaient pas.
Hans Hubermann en fessait partie.
Il y avait une raison a cela.»

P 75.

«  « Alors, est-ce qu\'ils t\'ont admis finalement ? » Hans junior reprenait la conversation la ou ils l\'avait laissée au moment de Noël. 
« Admis ou ?
- Devine. Au Parti.
- Non. Ils m\'ont sans doute oublié. 
- Est-ce-que tu as ressayé au moins ? Evidament, si tu restes le cul sur ta chaise en attendant que le monde nouveau vienne te chercher, il ne se passera rien. Tu dois aller de l\'avant, malgré tes erreurs passées. »
Papa leva les yeux. « Mes erreurs ? J\'ai commis des erreurs dans ma vie, mais ne pas être membre du parti Nazi n\'en fait pas parti. Ils ont encore ma demande d\'adhésion, tu le sais, d\'ailleurs, mais je ne suis pas allé réclamer. Je me suis contenté de... »

A ce moment, un grand frisson passa. 

Il entra pas la fenêtre avec le courant d\'air. C\'était peut-être le souffle du III ème Reich qui se renforçait encore. Ou simplement a nouveau l\'Europe qui respirait. Toujours est-il qu\'il s\'insinua entre eux tandis que leurs regards métallique s\'entrechoquaient comme des boites de conserve de la cuisine. »

P 125.

«~ Une visite guidée de la Souffrance ~
A votre gauche,
ou peut-être a votre droite, ou qui sait droit devant,
vous trouverez une petit pièce obscure.
Un Juif y est assis.
Il n\'est rien.
Il meurt de faim.
Il a peur.
S\'il vous plait, essayer de ne pas détourner le regard.

P 165.

« Ce jour la, en partant, Liesel parvint, non sans mal, a dire quelque chose. Traduction : Elle se débattit avec trois mots immenses, qu\'elle porta sur l\'épaule avant de laisser tomber ce fardeau maladroit aux pieds d\'Ilsa Hermann. Ils glissèrent sur le côté ai moment ou elle ne pouvait plus supporter leur poids. Ils restèrent sur le sol, énormes, éloquent et malhabiles.
~ Trois mots immenses ~
JE SUIS DESOLEE. » 

P 174.

«~ Un détail, mais qui a son importance ~
Au fil des ans, j\'en ai vu, des jeunes gens qui croient se précipiter sur d\'autres jeunes hommes.
Ils se trompent.
Ils se précipitent a ma rencontre.

P 205. ~ En parlant de la guerre.

Spoiler:

«  Tant d\'être humain.
Tant de couleurs.

Ils continuent a n\'habiter. Ils harcellent ma mémoire. Je vois les tas immenses qu\'ils forment, empilés les uns sur les autres. L\'air est comme du plastique, l\'horizon comme de la colle en train de le pendre. Le ciel est fait de gens, un ciel percé et qui goutte, tandis que les nuages cotonneux couleur de charbon battent comme des cœurs noirs.
Et puis...
Et puis il y a la Mort.
Moi, la narratrice.
Qui me fraie un chemin dans tout cela.
En surface : imperturbable, impassible.
En dessous : Défaite, déconcertée, déboussolée. »

P 357.

«  Bientôt, elle fut entourée de mille morceaux de mots. Les mots. Pourquoi fallait-il qu\'ils existent ? Sans eux, il n\'y aurait rien eut de tout cela. Sans les mots, le Führer ne serait rien. Il n\'y aurait pas de prisonniers boitillants. Il n\'y aurait pas besoin de consolation et de subterfuges pour les réconforter.
A quoi bon les mots ?
Elle le répéta a voix haute, dans la pièce baigné dans une lumière orange. « A quoi bon les mots. ». »

Celui la et tout le passage qui le précède. P.

Bref~ x)

Dernière édition par Hatchiko le Mer 28 Oct 2009 - 1:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://hatchik0.skyrock.com/
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael

Masculin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres

MessageSujet: Re: La Voleuse de Livre ~ [Markus Zusak]   La Voleuse de Livre ~  [Markus Zusak] Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 1:41

Merci.
Pour les sentiments partagés.
Une lecture qui Pulsera un jour en moi.

** Je dirai que nous sommes marchombres à partir du moment où nous l'affirmons et où nous sommes capable de nous le justifier à nous même. ** by Beautiful Scars

La Voleuse de Livre ~  [Markus Zusak] 091104072945397963
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Voleuse de Livre ~ [Markus Zusak]   La Voleuse de Livre ~  [Markus Zusak] Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 19:08

J'ai lu ce livre . Il est juste magnifique .
Le fait que ce soit la Mort elle même qui raconte , les personnages qui sont loin de la perfection et très attachants ... Par contre il est très triste . L'histoire n'est jamais racontée d'une façon faite pour tirer les larmes du lecteur mais l'atmosphère est plutôt lourde .
Même si il m'a fait rire , pleurer et qu'il m'a laissé une bonne impression j'ai eu du mal à la finir ...
Enfin bref ... si vous ne l'avez pas encore lu je vous le conseille vraiment il est très bien écrit .
Elii'
Ami de la falaise
Ami de la falaise
Elii'

Groupe : Faëlle
Livre préféré : La Promesse de l'aube

MessageSujet: Re: La Voleuse de Livre ~ [Markus Zusak]   La Voleuse de Livre ~  [Markus Zusak] Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 8:37

Je l'ai lu également...

J'ai adoré. J'essaie de ne pas lire énormément de livre traitant de la deuxième guerre mondiale, ce sujet éternellement ressassé dans les bouquins jeunesse, mais là, j'ai ressorti ce livre de ma bibliothèque, où il m'attendait depuis environ deux ans, et je l'ai commencé.
Continué.
Terminé.

J'ai beaucoup aimé tous les passages en gras, pleins d'ironie et d'humour noir... J'ai beaucoup aimé, aussi, le style d'écriture, ces phrases si simples qui laissent des questions et des émotions si compliquées en nous...
Bref, j'ai été bluffée La Voleuse de Livre ~  [Markus Zusak] 153451

Merci Hatchi', de m'avoir incitée à ressortir ce livre de mes étagères <3
http://lundinn.tumblr.com
Mara
Curieux
Curieux
Mara

Féminin
Groupe : Marchombre !
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, Harry Potter, A la Croisée des Mondes

MessageSujet: Re: La Voleuse de Livre ~ [Markus Zusak]   La Voleuse de Livre ~  [Markus Zusak] Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 14:11

Je l'ai lu aussi, et je le trouve vraiment génial, l'histoire est bien et l'héroïne attachante, mais c'est surtout la manière d'écrire, comme disait nallou (hihi! elle va m'en vouloir, je la cite tout le temps La Voleuse de Livre ~  [Markus Zusak] 557874 ) le livre n'est pas écrit pour tirer les larmes, mais donne vraiment un impression "d'authetique".

Bref, livre à lire.
Hatchiko
Hatchiko

Féminin
Groupe : Membre de la Famille
Livre préféré : Zouck, certainement... Mais tant d'autres ! <3.

MessageSujet: Re: La Voleuse de Livre ~ [Markus Zusak]   La Voleuse de Livre ~  [Markus Zusak] Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 12:43

=)

De rien, Elii', c'est vraiment un livre qui mérite d'être lu. <3.

Et vous avez raison.
Des personnages loin de la perfection, en effet, et c'est ce qui les rend attachant, je trouve. Le fait qu'ils puissent être une parcelle de vie des nombreux anonymes qui ont souffert de cette guerre. Pas de stéréotype. Pas de Héros. Juste des personnages.
L'atmosphère est lourde, en effet. Pourtant, j'ai trouvé que c'était raconté avec légèreté. La mort n'est pas impassible, c'est sur. Et pourtant... Presque.
Un regard extérieur sur la souffrance.
C'est vrai aussi que ce n'est pas fait pour nous tirer des larmes... Et pourtant, on arrive a en verser quelques unes.

En ce qui me concerne, je n'ai pas eut de mal a le finir... Même si arrivé au tier, j'ai fais une petit pause. x)
<3.
http://hatchik0.skyrock.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Voleuse de Livre ~ [Markus Zusak]   La Voleuse de Livre ~  [Markus Zusak] Icon_minitime

La Voleuse de Livre ~ [Markus Zusak]
Page 1 sur 1