La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez

Perception de la nature, écoute

AuteurMessage
Ridz
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Ridz

Féminin
Localisation : Sur mon ptit tabouret rose à pois verts de 2 cm de diamètre (les pois, pas le tabouret).
Groupe : Marchombre, mais avec une dérivée Cherry timbrée hystérique, à mes heures !
Livre préféré : Un des deux premiers tomes du Pacte, parce qu'il y a Jilano, les livres de Pierre en général, et la série de l'Assassin Royal (Robin Hobb)

Perception de la nature, écoute Empty
MessageSujet: Perception de la nature, écoute   Perception de la nature, écoute Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 19:24

Pour expliquer en gros ce à quoi je pense en faisant ce topic, y a pas mieux qu'un bon ptit exemple (oué parce que j'explique très mal) :
Cet été, dans le train, près des Pyrénées. Assez démoralisée, je repense à pleins de choses qui me donnent les larmes aux yeux et je regarde par la fenêtre. J'ai vu une montagne, assez imposante, et j'ai eu l'impression qu'elle me rassurait, qu'elle me berçait. Vous voyez le fœtus dans le ventre de sa mère ? Bah j'avais l'impression d'être la même chose avec la montagne, en gros...
Je me suis donné cette impression toute seule, je me suis rassurée moi-même, mais si c'est arrivé c'est grâce à la présence de la montagne et parce que j'avais l'esprit assez ouvert pour ça, je pense. Et surtout parce que j'en avais besoin évidemment.
Ben ça a duré à peine quelques secondes, mais ensuite j'allais fichtrement mieux. Sourire aux lèvres le reste du trajet ^^

Ça me fait penser que quand on écoute le vent, ou d'autres choses... ça nous permet de nous écouter nous-même, au fond. Le petit "moi", sans influence, avec ce qu'on veut vraiment, ce qu'on pense vraiment. Enfin à mon avis...

Voilà, j'espérais avoir vos avis là-dessus pour m'éclairer un peu, parce que c'est vraiment tout flou, dans ma tête, pour l'instant...
Revenir en haut Aller en bas
http://ridz-cherry.blogspot.com/
Jilian
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Jilian

Féminin
Groupe : Marchombre.
Livre préféré : Aucun, il y en a tellement!

MessageSujet: Re: Perception de la nature, écoute   Perception de la nature, écoute Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 20:08

Je ne serais quoi répondre à cette perception que tu as ressenti.

Je ne peux te dire d'où cela te vient mais je peux essayer .

Je ressent absolument la même chose lorsque je regarde la Lune c'est assez apaisant. Je pense que la nature nous aide chaque jour à avancer dans le sens où lorsque on en ressent le besoin, inconsciemment on va chercher du réconfort chez les autres et lorsque on est seul, dans la nature.
J'espère avoir été assez clair.
Ridz
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Ridz

Féminin
Localisation : Sur mon ptit tabouret rose à pois verts de 2 cm de diamètre (les pois, pas le tabouret).
Groupe : Marchombre, mais avec une dérivée Cherry timbrée hystérique, à mes heures !
Livre préféré : Un des deux premiers tomes du Pacte, parce qu'il y a Jilano, les livres de Pierre en général, et la série de l'Assassin Royal (Robin Hobb)

MessageSujet: Re: Perception de la nature, écoute   Perception de la nature, écoute Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 20:41

En fait, je parlais surtout de ça :
Ridz a écrit:
Ça me fait penser que quand on écoute le vent, ou d'autres choses... ça nous permet de nous écouter nous-même, au fond. Le petit "moi", sans influence, avec ce qu'on veut vraiment, ce qu'on pense vraiment.
J'ai l'impression que beaucoup de personnes ont l'impression que le vent leur parle quand ils l'écoutent, alors que je pense plutôt m'écouter moi-même. J'me disais que ce "moi", on le retrouvait beaucoup à ce moment-là. Seulement, comme je n'ai jamais entendu cette version des choses, mais toujours des gens qui entendaient bel et bien le vent leur parler, je suis un peu perdue. Dans Ellana aussi on retrouve ça.
Du coup je ne sais pas si je me fourvoie complètement ? :/

Gnaarf toujours autant de mal à m'expliquer, je m'emmêle complètement !
Merci pour ta réponse en tout cas.
jilano_alhuïn
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
jilano_alhuïn

Masculin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : L'Oeil d'Otolep

MessageSujet: Re: Perception de la nature, écoute   Perception de la nature, écoute Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 21:19

Alors deja ridz désolé mais je voulais dire que j'étais de retour j'ai aps vraiment le temps donc faire 2 posts ^^

Et puis je voulais dire que je trouve vraiment interressant ce que tu partage, et j'ai plusieurs choses a dire mais comme je n'est pas le temps et qu'il faut que je reflechisse encore un peu je poste juste pour dire euh ... pas grand chose en fait ^^

Jilano.
Eejil
Sage de la Famille
Sage de la Famille
Eejil

Féminin
Groupe : Guide
Livre préféré : L'oeil d'Otolep || Zouck

MessageSujet: Re: Perception de la nature, écoute   Perception de la nature, écoute Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 22:36

Citation :
Ça me fait penser que quand on écoute le vent, ou d'autres choses... ça nous permet de nous écouter nous-même, au fond. Le petit "moi", sans influence, avec ce qu'on veut vraiment, ce qu'on pense vraiment.

Basons-nous sur ce que tu voulais vraiment dire en gros.

Je ressent comme toi.

Le croissant de Lune, le soir... Je le regarde, il me sourit. Je vais mal mais comme... je sais pas, pas le croissant qui me parle, mais comme si j'ouvrai une fenêtre que le croissant m'aide à ouvrir et que cette fenêtre (dans mon esprit, hein ^^) me permet de tirer des conclusions, d'aller mieux etc...

Le vent... Il souffle dans mes oreilles et me souffle des mots, un peu. Des mots venant de clés, et en remettant les mots à l'endroit, j'ouvre une porte. C'est souvent comme ça que je me sors d'une colère noire, en écoutant le vent...

Je sais pas, c'est bizarre mais je vais pas relire car sinon je vais me dire que mes doigts ont tapé n'importe quoi Oo
Leslie
Danseur de la falaise
Danseur de la falaise
Leslie

Féminin
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Waw... Euh... Pour commencer, tous les livres de Pierre Bottero sans exception... Et puis après, il y en a vraiment trop.

MessageSujet: Re: Perception de la nature, écoute   Perception de la nature, écoute Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 1:16

C'est marrant.
J'ai passé la soirée allongée dans l'herbe détrempée, le sourire aux lèvres, sous la pluie battante...
Et le vent.
Et je me suis sentie... Je me suis sentie entière.
Le vent qui chuchotait des évidences cachées à mon âme, et cette pluie, et cette pluie les amis...

Comment dire ?
C'est vrai que le vent, ou tout simplement la vision de la lune dans le ciel m'apaise. Me fait sourire, même dans mes pires moments de colère, tristesse ou autres.

Citation :
Hmm... C'est vrai. Cependant j'ai envie de rajouter quelque chose.
On s'écoute nous-même, mais on écoute surtout le chant de la nature. Et ça nous permet alors de nous relier à nous-même, de prendre conscience de tas de choses.
Comme si la beauté de la vie parlait à travers la lune.
Comme si... Je ne sais pas. Je n'arrive pas à m'expliquer.
C'est un peu comme vous =)

Non Eej', ton message était très bien.
D'ailleurs je suis d'accord avec toi.

*Relit son message*
*Soupire*
J'éspère que vous m'avez comprise...

Bisx !
http://capture-this-time.skyrock.com
Ridz
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Ridz

Féminin

MessageSujet: Re: Perception de la nature, écoute   Perception de la nature, écoute Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 12:31

Je m'y retrouve beaucoup mieux après vos messages, surtout pour cette partie qui me parle bien :
Leslie a écrit:
On s'écoute nous-même, mais on écoute surtout le chant de la nature. Et ça nous permet alors de nous relier à nous-même, de prendre conscience de tas de choses.
Comme si la beauté de la vie parlait à travers la lune.

Pour le fait d'"entendre" le vent ou de s'écouter soi-même, au fond, jme dis que c'est la même chose, c'est simplement notre interprétation, nan ? :/
cherry
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera

Féminin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...

MessageSujet: Re: Perception de la nature, écoute   Perception de la nature, écoute Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 11:27

Sujet extrêmement intéressant !

J'ai beaucoup de choses à dire.

Vous savez, beaucoup de peuplades rendent un culte à la Nature. Je pense que ce n'est pas sans fondement. Vous ne vous êtes jamais senti minuscules face à des montagnes? Vous ne vous êtes jamais senti entouré de consciences en vous promenant en forêt? Vous ne vous êtes jamais senti face à vos origines en contemplant la mer et son ressac? La Nature vit, respire, suit les cycles. Quoi de plus... naturel... que de percevoir et aimer une vie si profonde, si lente, si apaisante, si ronde, si maternelle, si atemporelle?

Je pense que vous avez tous ressenti cette impression de paix et de plénitude dans les vieilles églises. Elles inspirent le respect immédiat, on s'y sent tout de suite apaisé, recentré. Je vous dis ça parce que je le ressens vraiment très fort, et pourtant je suis agnostique.

Il y a une raison très simple: les vieilles églises sont construites sur des noeuds telluriques. C'est à dire des endroits où de nombreux courants d'énergie se croisent dans le sol.
Ca plus les vieilles pierres qui elles aussi ont leur vie et leur histoire, vous comprenez pourquoi on se sent si bien et si calme? Pourquoi elles inspirent un tel respect? Et pourquoi, maintenant que cette connaissance des forces s'est perdue et qu'on a abandonné les vieilles pierres, les églises modernes n'inspirent plus grand-chose?

La Nature, encore et toujours la Nature...

Ensuite, pour ce qui est du dialogue avec ces forces... Je pense qu'il est possible de recevoir des messages, mais la Nature ne parle pas notre langue. Tout ce que nous pouvons percevoir, ce sont des sensations, des intuitions, fugaces et pénétrantes.
Peut-être que ces inspirations vont nous permettre de plonger en nous-mêmes, de remonter aux fondements de notre être pour trouver les réponses à nos questions.
Je ne crois pas que la Nature délivre réellement des messages. Elle se contente d'être et de suivre ses cycles, lente, archaïque, immémoriale. Et c'est justement cet aspect originel qui nous permet de nous retrouver nous-mêmes, de rentrer en contact avec nous-mêmes.

Comme l'avait dit Pierre au salon de Paris en mars dernier: "Ce n'est pas la nuit qui parle au Marchombre, c'est le Marchombre qui écoute."

...

Vous connaissez le principe des rêves éveillés? Quelqu'un te raconte une histoire et toi tu te l'imagines. Dans l'un d'eux, on rencontre notre animal guide. Le "conteur" nous laisse énormément de liberté afin que le rêve soit vraiment personnel. On rencontre donc son animal guide, qui peut être n'importe quel animal, et qui va nous aider à traverser un obstacle.
Et puis, une fois de l'autre côté de l'obstacle, l'animal nous dit quelque chose.
Et à cet instant, et je vous jure que c'est la pure vérité, l'animal parle.
Et pourtant tout se passe dans notre esprit ! L'animal parle, mais à travers lui nous nous donnons une réponse à nous-mêmes. Parfois surprenante, mais toujours juste.

Mon animal guide, je l'ai revu deux fois par la suite. Sans l'avoir appelé. il est venu, a parlé, est reparti.

Et toujours ses mots - mes mots ! - m'ont aidée.

Je pense qu'il en va de même avec la nature. Lorsqu'on a besoin de réponses ou de réconfort, son caractère immuable nous permet de nous ouvrir tout en nous recentrant.

Est-ce que j'ai aidé le débat ?

Furvent, ceux qui vont mûrir te saluent !

Dernière édition par Aethera le Jeu 5 Nov 2009 - 19:58, édité 1 fois
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Leslie
Danseur de la falaise
Danseur de la falaise
Leslie

Féminin
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Waw... Euh... Pour commencer, tous les livres de Pierre Bottero sans exception... Et puis après, il y en a vraiment trop.

MessageSujet: Re: Perception de la nature, écoute   Perception de la nature, écoute Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 17:04

*Sourire*
Est-ce vraiment nécessaire que tu poses la question, Laure ?

Peut-être que mon animal guide viendra. Je ne l'ai pas encore perçu, mais il me reste toute la vie pour l'entendre.
*Encore un sourire*
Citation :
"Ce n'est pas la nuit qui parle au Marchombre, c'est le Marchombre qui écoute."
Un magicien, je vous dit...

Voila. Un simple message pour poster mes sourires.
http://capture-this-time.skyrock.com
Ridz
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Ridz

Féminin

MessageSujet: Re: Perception de la nature, écoute   Perception de la nature, écoute Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 14:04

Merci, Laure, j'aime beaucoup ce que tu as dit, surtout sur les courants d'énergie. Bon, je ne poste pas pour grand chose, juste pour vous remercier de vos réponses, étant donné que, pour l'instant, je n'ai rien à ajouter ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Perception de la nature, écoute   Perception de la nature, écoute Icon_minitime

Perception de la nature, écoute
Page 1 sur 1