La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Fermeture inscriptions [-> Refusé.]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Zelie Emeraude
Curieux
Curieux

Féminin

MessageSujet: Re: Fermeture inscriptions [-> Refusé.]   Mer 18 Nov 2009 - 17:35

Coucou coucou :)
Je m'immisce dans la conversation, pour vous suggérer une p'tite idée ( peut-être déjà proposée, d'ailleurs ). Vous, les anciens, les purs et durs, les vrais de vrais ( bon, j'vais pas m'étendre plus loin, mais vous comprenez l'idée), vous pouvez toujours vous créer un sous-forum rien qu'à vous.

Lire et poster dedans ne serait autorisé qu'à ceux qui ont écrit un certain nombre de messages, ou avec qui vous entretenez une affinité particulière / naissante. Une sorte "d'élite", en somme.

Ainsi, ça créerait un "sous forum" plus intimiste, où vous pourriez mettre les photos de vos rencontres, parler de tout et de rien, sans soucis du paraître envers les p'tits nouveaux. Une sorte d'Auberge d'Aoro, en plus VIP.
Sans pour autant délaisser le reste du forum ! Ainsi, les forumeurs déroutés par l'affluence sur le forum pourraient se ressourcer dans leur antre.

Après, ça soulèverait évidemment pas mal de problèmes : les ouin ouin généraux des exclus ( à base de " pourkwa j'suis pas d'dans, moi ?!!" ," j'veux y êtree !!" ), par exemple. J'ignore si vous pourriez cacher le sous forum, mais son accès représenterait une sorte de récompense pour les nouveaux. ( Une métaphore de la greffe ? )
Le risque aussi, que le reste du forum soit déserté, sachant que ce sont les anciens qui l'animent. Mais justement, en reprenant les idées de Frost, ce serait l'occasion pour vous de vous recentrer sur la philosophie marchombre.
Et puis, en y réfléchissant un peu, la sélection de "l'élite" serait également délicate. Car, au final, il n'y a que deux types de forumeurs ici, non ? Les nouveaux, et les autres, déjà conquis par l'ambiance générale.

Vous voyez l'idée ? (pas révolutionnaire, je l'admets ! ) Frost bosse déjà pas mal dans la reconstruction, mais cette auberge VIP pourrait ( j'appuie le conditionnel ;) ) s'intégrer dans le projet.
Revenir en haut Aller en bas
Sorenn
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume

Masculin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : La Grand Guerre des Dieux de David & Leigh Eddings

MessageSujet: Re: Fermeture inscriptions [-> Refusé.]   Mer 18 Nov 2009 - 17:52

Hmmm.
D'aussi loin que je sois concerné (:P) et sans vouloir te manquer de respect ou quoi que ce soit, Zelie, je trouve cette idée...impensable ?
Non, c'est mal dit...
Bref, je pense être ce que l'on appelle si communément un "ancien", et pourtant si un telle idée était soumise à sondage, je m'y opposerai totalement. Certains mots (que heureusement tu as mis entre guillemets) me font particulièrement frémir : élite ? Pouah, quelle horreur !
Non justement j'espère qu'il n'y aura jamais sur ce forum cette idée d'élite, de dire que certains sont plus méritants que d'autres, etc...
Et je sais que je suis loin d'être le seul à penser cela...
Moustikos
Explorateur Haïnouk
Explorateur Haïnouk

Masculin
Localisation : Mon monde, aussi particulier et vaste soit-il... Ou bien tout simplement Lyon. ;)
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : Les Tentacules du mal, L'épée de vérité, Waylander, Ellana, L'Envol, La Prophétie...

MessageSujet: Re: Fermeture inscriptions [-> Refusé.]   Mer 18 Nov 2009 - 18:54

Totalement approuvé pour moi même, Sorenn!
Ton idée a un sens, Zelie, mais n'a pas sa place ici.
Ce que nous partageons, et nous le partageons tous.
Nous sommes ici ensemble, nous sommes libres, et nous sommes égaux.
Égaux.

Ce serait renverser ces principes qui nous tiennent tant à cœur que de se laisser convaincre par cet argument.

Désolé, mais je rejetterai ta proposition.

Quand au tri de Frost... je pense (après je ne sais pas bien à quoi je m'engage... ) que l'on puisse (noter le temps utilisé!) faire confiance à (le seul, l'unique!) ben... Frost.
Aethera
Membre du Conseil - Admin

Féminin
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...

MessageSujet: Re: Fermeture inscriptions [-> Refusé.]   Mer 18 Nov 2009 - 19:07

Cette idée avait déjà été évoquée, mais aussi déjà rejetée. C'est vrai, il ne faut pas perdre de vue l'égalité qui est censée régner ici. Et puis je ne vois pas pourquoi les "anciens" devraient "fuir" vers un sous-forum réservé. Après tout, ce forum a une âme, des fondations, et même s'il ne faut pas se fermer au changement, il faut aussi changer dans le bon sens, sans oublier nos origines...

Les nouveaux qui arrivent ici doivent être capables de comprendre à quoi sert le forum, d'entrevoir où il pourrait les mener... Et de ne pas s'inscrire juste pour "discuter" ou "se faire des amis".

Evidemment que ça compte, mais après tout ce n'est pas le but premier. Et puis les plus belles amitiés, les plus vraies, naissent de la connaissance profonde de l'autre, et cette connaissance s'acquiert bien plus dans des sujets de réflexion que dans l'auberge d'Aoro...

Enfin, c'est mon point de vue, hein =) . Je ne pense pas que la création d'un sous-forum réservé soit réellement une bonne idée (même si ça nous permettrait de médire entre nous de tous les nouveaux mouahahahaha ). J'ai l'espoir que le projet de reconstruction de Frost suffira. Ca et les 10 rêves pour un membre du forum, qui devraient servir de "ligne de vue" .

Furvent, ceux qui vont mûrir te saluent !
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou

Masculin
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres

MessageSujet: Re: Fermeture inscriptions [-> Refusé.]   Mer 18 Nov 2009 - 19:22

Je ne sais pas si je dois me sentir flatté d'être considéré comme faisant partie d'une élite... ? Euh... après réflexion... non ^^.

Je m'explique.

1) Tout d'abord, Zelie tu as de la chance de ne pas avoir 1 mois de plus parce que j'aurai été beaucoup plus vraiment méchant.

2) Le fait que tu n'as pas ce petit mois de plus me permet de me dire que tu n'as pas encore "sentis", ou plutôt "compris", le forum. Cela dit, le fait que tu ne l'aies pas remarqué juste en parcourant ces pages prouvent que mon travail de reconstruction est important.

3) Il y a eu beaucoup de débat depuis plusieurs mois à propos d'une certaine "faille" entre anciens et nouveaux. Cela aussi à dû perturber la vision que l'on peut avoir du forum.

4) Imagine une Maison : peux-tu affirmer que dans une Maison comme la nôtre, ou la Famille correspond aux liens d'AMITIES qui nous lient, peux-tu affirmer qu'il peut y avoir disharmonie entre ce que tu appelles les anciens et les nouveau???

Je vais expliquer un peu la métaphore. Cette métaphore qui je crois peut être considérée venant d'un ancien...

Une Maison.
Où chacun à sa place. Mais, la taille de la Famille s'accroissant démesurément, certains peuvent se sentir à l'étroi dans une Maison devenue trop petite. C'est le premier point mais quasiment le moins important de ma Reconstruction : je veux Agrandir la Maison... Par corrélation avec la Maison dans l'Ailleurs, le manque de place va m'obliger à faire pousser des ailes supplémentaires, à lier des couloirs et surtout à faire des étages afin que chaque générations de nouveaux puissent trouver SA pièce à lui et ainsi pouvoir s'Ouvrir. NB : je suis convaincu que la taille de la pièce dans laquelle on vit est déterminante dans la façon à laquelle on va se Construire.

Une Maison.
Où la Vie, le Respect, le Partage, l'Ouverture, la Confiance... sont des Maîtres-Mots.
Là je me réfère plus au superbe cité Maya... rien à voir avec les sacrifices humains que l'on a cessé depuis 1 an pour mon plus grand malheur... Je parle de la majesté de ces cités de pierres, porteurs d'un message flamboyant... A l'époque. Maintenant la moindre parcelle est recouverte de végétation dense et les pierres ont été élimées par les siècles.
Ce qui me tiens vraiment à coeur dans ma démonstration c'est peut-être ce qui semble le plus anodin : "Les 10 Rêves pour un membre du forum"...
Ce n'est pas uniquement quelque chose pour m'amuser... Mais bel et bien un rappel majestueux des Maîtres-Mots, mais bel et bien ce qui je l'espère fera disparaître la végétation et la poussière pour montrer aux autres ce qui a été perdu. NB : ce qui a été perdu, c'est un lien doré entre chacun, un lien qui nous a fait progressé, ensemble, à une allure folle, un lien qui tiendra lonnnngtemps encore. Mais c'est surtout cette Progression folle que je veux retrouver afin de VOUS la faire Partager.

Evidemment, après tout ça, tu comprendras que d'après les Maîtres-Mots que j'ai cité juste au-dessus.
Il est hors de question qu'une telle idée puisse même effleurer l'esprit d'un nos membres. D'accord?

** Je dirai que nous sommes marchombres à partir du moment où nous l'affirmons et où nous sommes capable de nous le justifier à nous même. ** by Beautiful Scars

Zelie Emeraude
Curieux
Curieux

Féminin

MessageSujet: Re: Fermeture inscriptions [-> Refusé.]   Mer 18 Nov 2009 - 20:33

Hola, il y a de la condescendance, ou de la virulence derrière vos propos, non ? :S Notamment derrière les tiens, Frost : "j'aurai été beaucoup plus vraiment méchant". Wahou. Nous n'avons pas le même état d'esprit, c'est un fait, mais ne rejetez pas le mien comme si je vous menaçais.
Et puis, si j'avais été là depuis plus d'un mois, si je vous connaissais, auriez-vous rejeté si brutalement ma proposition ? J'crois pas, naan. A mon humble avis, vous m'avez vue comme la prédatrice, qui veut imposer ses idées alors qu'elle n'y connait rien. Mais du tout du tout ! I love you
J'insiste sur cela : c'était une idée suggérée, elle méritait d'être exposée, non ? Vous-mêmes y avez déjà songé.

Et je ne parlais pas d'égalité, d'exclusion, ni rien de rien. ( Le mot " élite ", c'était du second degré, d'où les guillemets. J'vois que mon humour n'a pas trop sa place sur ce forum, héhé :-) Vous auriez préféré le terme locomotive ? Il est peut-être plus parleur. )

J'ai lu tout ce sujet, et ce que j'ai compris, c'est que vous songiez, plus ou moins sérieusement, à fermer les inscriptions. Ce qui est je trouve bien plus radical que ma suggestion, en terme d'exclusion. Bon, vous avez rejeté ce projet de fermeture, mais n'empêche que vous y avez songé. D'où malaise, non ?
Or, j'ai pensé que vous créer une petite section rien que "pour vous" représentait un compromis. Visiblement, pas mal de personnes ont été déroutées par l'affluence de membres, et le départ d'autres. Peut-être aurait-il fallu vous recentrer un peu, pour mieux accueillir et mieux suivre la Reconstruction de Frost. Sans jamais perdre l'état d'esprit du forum ! Et quitte à supprimer la section plus tard !
Après, je lis vos arguments, ton lien doré, Frost, est assez touchant, et je le comprends tout à fait. A y repenser, c'est vrai que ma proposition imposait trop d'exclusion...
Alors, rassurez-vous, je finis par me ranger à votre avis.
Mais ça commence à être pénible : j'ai passé un certain temps ici (j'avais déjà posté il y a quelques mois de ça ) et j'ai l'impression d'être en désaccord constant avec vous tous. Alors, certes, mon esprit contradictoire n'y est pas pour rien, mais à force, ça en devient pénible =/ On n'accorde peu de crédit à mes idées. J'vous vois ricaner devant vos PC, vous devez vous dire : " Ben elle a qu'à plus réfléchir, cette bécasse, plutôt que bavasser des bêtises !", mais il n'empêche. Mon précédent message, où je vous parlais de ce projet de section VIP, j'ai tâché de faire du politiquement correct : choix précis des mots, guillemets à foison, histoire de ne pas me faire traiter de monstre à la fin. Et pourtant... =/ J'crois pas avoir ma place ici.
Enfin, j'vous remercie quand même d'avoir argumenté : vous auriez pu vous contenter de me traiter de pov'conne :)

( Ah, et enfin... J'ai cru naïvement que le fait d'être nouvelle accorderait du crédit à cette suggestion, car je ne m'insérais pas dans la section... )
Eleyra Leina

Féminin
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord

MessageSujet: Re: Fermeture inscriptions [-> Refusé.]   Mer 18 Nov 2009 - 20:38

Sauf qu'en fait, Zelie, ce ne sont pas les "vrais" anciens qui sont pour la proposition. Ceux qui sont là depuis plusieurs mois, mais pas depuis plus d'un an ^^
Donc créer un sous-forum pour les dinosaures du forum n'aurait pas vraiment de sens

Et tu sais, moi j'adore les avis contradictoire :P
Surtout lorsqu'on s'écoute les uns les autres, et avec toi c'est le cas, j'écoute ce que tu dis, tu écoute ce que nous disons, et c'est comme ça qu'on avance ^^

Eleyra,
Fille du Vent et de la Nuit
Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Ayant la chance d'avoir l'unique et la génialissime Elurían Aeglir comme aide de camp
Première conseillère et juge suprême de la SABIA
Designer en chef du mobilier haut de gamme chez Soriamh & Cie
Co-présidente de la LPDFB...
Secrétaire Réciproque et Démone Emissaire de Miaou Til' Plume
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou

Masculin

MessageSujet: Re: Fermeture inscriptions [-> Refusé.]   Mer 18 Nov 2009 - 21:10

Alors là ça en devient risible...

Je vais bien m'amuser!

Zelie a écrit:
Hola, il y a de la condescendance, ou de la virulence derrière vos propos, non ? :S Notamment derrière les tiens, Frost : "j'aurai été beaucoup plus vraiment méchant". Wahou. Nous n'avons pas le même état d'esprit, c'est un fait, mais ne rejetez pas le mien comme si je vous menaçais.

Alors, quand je dis que j'aurai été plus méchant, j'aurai pu utiliser des mots destinés à faire mal... c'est fou ce que c'est facile à faire et surtout c'est fou ce que ça peut être destructeur.

Mais le fait est que tu te TROMPES. Je ne "rejete pas le tien comme si tu nous menaçais". On a été trois à répondre. Tous les trois nous avons tâché de t'expliquer pourquoi ton idée n'était pas bonne. Si tu n'arrives pas à accepter les contradictions, alors oui, en effet, nous n'avons pas le même état d'esprit. Si c'est mon loooong message qui t'a choqué, c'est vrai que j'aurai pu te répondre en quelques lignes. Mais j'ai tenu, par respect pour toi, à t'expliquer les choses telles quelles sont afin que tu puisses les comprendre au plus juste. En plus de ça, j'en ai profité de reparler, encore et encore, de mon projet de reconstruction afin d'en développer les idées et cela était destiné à tous les monde.

Zelie a écrit:
Et puis, si j'avais été là depuis plus d'un mois, si je vous connaissais, auriez-vous rejeté si brutalement ma proposition ? J'crois pas, naan. A mon humble avis, vous m'avez vue comme la prédatrice, qui veut imposer ses idées alors qu'elle n'y connait rien. Mais du tout du tout !
J'insiste sur cela : c'était une idée suggérée, elle méritait d'être exposée, non ? Vous-mêmes y avez déjà songé.

Je confirme... ça frise le ridicule.
Je te promet, sincérement, que ma réaction aurait été beaucoup, plus brutale si j'avais eu affaire à un membre disons... ancien pour reprendre ce terme qui ne veut rien dire.
Prédatrice? Pré-da-trice... euh...
Sur un forum que j'essaye de toutes mes forces de recentrer vers l'Equilibre, le Partage, l'Ouverture, etc...
Euh... Non. Prédatrice sûrement pas. En fait tout l'inverse.
J'avais TOUT A FAIT compris que c'était une idée suggérée et que tu attendais un avis positif ou un avis négatif.
Tu aurais pu dire que nous t'aurions traité comme une "nouvelle", si des gens comme moi t'avait simplement réponde "non, c'est pas une bonne idée". Point, à la ligne, oublions.
Tu comprends? Ce forum ne fonctionne pas ainsi. Lorsqu'il y a proposition, nous réfléchissons à TOUTES propositions... nous pesons le pour et le contre et nous exposons cette balance en retour. C'est pour ça que mon message est un peu long... Il y a beaucoup de contre ^^.

Zelie a écrit:
Et je ne parlais pas d'égalité, d'exclusion, ni rien de rien. ( Le mot " élite ", c'était du second degré, d'où les guillemets. J'vois que mon humour n'a pas trop sa place sur ce forum, héhé :-) Vous auriez préféré le terme locomotive ? Il est peut-être plus parleur. )

Je veux bien croire que tu voulais dire "locomotive" à la place "d'élite". Malheuresement, avoue que ce n'est pas explicite dans ton post. Et en plus cette idée de "locomotive" me parait des plus saugrenus... à la rigueur si tu peux la développer =D. Quoi qu'il en soit, si je comprends bien l'idée, tu pensais qu'un antre qui réunirait "les meilleurs", pourrait motiver les petits à écrire pour devenir un "des meilleurs".
Cette idée n'est pas bonne. [tu vois ça c'est la partie gros boulet]
En effet [là je m'explique, ok? c'est pas pour râler :-) ], le fait de créer un "antre" serait tout d'abord en quelque sorte élitiste, et tu auras compris que cette notion n'est pas abordable chez nous. Cela dit, mise à part cette idée je pense que la carotte n'est pas la solution appropriée dans un forum où chacun vient pour se détendre et pour Songer à sa guise sur des sujets qui touchent à tout. Qui plus est, l'antre n'aurait pour effet que d'agrandir la frature qui règne entre les petits posteurs et les grands sorciers qui ont "youhou" dépasser la barre des 500 messages...
Un nouveau problème se pose au niveau du choix de cet élite... Qui pourrait choisir? Nous-même? Mais de quel droit? Nous n'en avons pas plus que vous. C'est cette notion d'égalité que je voudrais te faire comprendre.
Celui qui aura 20, 30, 40 messages aura tout autant de poids dans une discussion que quelqu'un qui en a posté plus de 2000 comme moi! [Le fait que si nous en sommes là c'est que nous avons des choses à dire et que nous avons des facilités à le faire, mais ça c'est une autre histoire.]
L'exemple le plus flagrant que je puisse te livre : Jilano. Notre Jilano. Il vient très rarement et n'a pas dépassé la barre des 250 messages je crois... Toutefois, la force de chacun de ses messages fait que c'est une des personnes que je respecte le plus (et ce n'est pas dû à sa magnifique coiffure que je n'ai pu voir qu'une seule fois XD).

Zelie a écrit:
J'ai lu tout ce sujet, et ce que j'ai compris, c'est que vous songiez, plus ou moins sérieusement, à fermer les inscriptions. Ce qui est je trouve bien plus radical que ma suggestion, en terme d'exclusion. Bon, vous avez rejeté ce projet de fermeture, mais n'empêche que vous y avez songé. D'où malaise, non ?

Oui. Malaise. Mais il a été clairement dit que la cloture des inscriptions n'était pas la solution.
Vas voir le message que j'ai fait à Len... Et tu verras qu'il n'est pas moins méchant (au contraire) que la réponse que je t'ai faite. Je dirai même qu'étant un "un peu plus vieux" ^^, j'y suis pas trop allé avec le dos de la cuillère (mais ça restai une cuillère!!! la batte c'est Aethera qui l'a et moi je suis plus du genre katana =DDD).
Oui. Malaise. D'où reconstruction. D'où de très nombreuses discussions à ce propos depuis plusieurs mois. D'où la volonté de changement. Problème étant qu'il est difficile de gérer à la fois le changement et l'arrivée des nouveaux qui ne comprennent pas forcément (ce n'est pas de votre faute, on est d'accord ==> je sens que je vais encore me faire engueuler XD) pourquoi il FAUT changer.

Zelie a écrit:
Alors, rassurez-vous, je finis par me ranger à votre avis.

Ca c'est bien dit farao .

Zelie a écrit:
Mais ça commence à être pénible : j'ai passé un certain temps ici (j'avais déjà posté il y a quelques mois de ça ) et j'ai l'impression d'être en désaccord constant avec vous tous. Alors, certes, mon esprit contradictoire n'y est pas pour rien, mais à force, ça en devient pénible =/ On n'accorde peu de crédit à mes idées. J'vous vois ricaner devant vos PC, vous devez vous dire : " Ben elle a qu'à plus réfléchir, cette bécasse, plutôt que bavasser des bêtises !", mais il n'empêche. Mon précédent message, où je vous parlais de ce projet de section VIP, j'ai tâché de faire du politiquement correct : choix précis des mots, guillemets à foison, histoire de ne pas me faire traiter de monstre à la fin. Et pourtant... =/ J'crois pas avoir ma place ici.

Ca par contre c'est nul ...
Pour le désaccord constant avec tout le monde, c'est soit que tu as pas eu de chances, soit que tu as pas eu de chance ou bien... que tu n'avais pas les bonnes idées. M'enfin... Ca ça se corrige XD.
Autre chose : je serai le premier à découper celui qui pensera "Ben elle a qu'à plus réfléchir, cette bécasse, plutôt que bavasser des bêtises !"
On est d'accord?
C'est le genre de réflexion insupportable qui fait que l'ambiance est pourrie jusqu'à la moelle sur certains forums : tout simplement parce que certains se croient supérieurs aux autres. Et ça ici, je te l'ai déjà dit, ça n'existe pas.
Zelie a écrit:
du déni pur et simple, mais si cas il devait y avoir, c'est dans ces situations que la solution la plus minime s'appelle la dynamite.

[quote="Zelie"]Enfin, j'vous remercie quand même d'avoir argumenté : vous auriez pu vous contenter de me traiter de pov'conne :)

Dois-je encore expliquer le fond de ma pensée?

Pfiou...
Et j'espère que tu prendras ce message dans le bon sens parce que c'est à ça qu'il est destiné et ça me ferait ch*** d'avoir passer autant de temps pour que tu ne comprennes pas au final ^^.
Zouxxxxxx
Et amitiés...
N'oublie jamais

** Je dirai que nous sommes marchombres à partir du moment où nous l'affirmons et où nous sommes capable de nous le justifier à nous même. ** by Beautiful Scars

Matthias
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe

Masculin
Localisation : Au fin fond de la Brume, distillant ses conseils a ceux qui le désirent.
Groupe : Bâtisseur
Livre préféré : Tous les Pierre Bottero, Harry Potter, la fantasy en général.

MessageSujet: Re: Fermeture inscriptions [-> Refusé.]   Mer 18 Nov 2009 - 21:18

[quote=\"Hatchiko\"]
Mais c\'est certainement ce que tu voulais dire ... XD
[/quote]

En effet

Pour ce qui est de l\'idée de créer un sous-forum privé...

Mais ça va pas la tête!!

C\'est contre l\'idée même de ce forum.

Imagine toi être dans un groupe d\'amis, et que certains s\'enferment dans une chambre sous prétexte qu\'ils ne te connaissent pas assez?

EDIT:
Zelie Emeraude a écrit:

Ça, ce n'est, ni de la condescendance, ni de la virulence. C'ets de la Frost-attitude. C'est ça marque de fabrique, c'est pour ça que ça peut le rendre antipathique, et c'est parce que c'est ça marque de fabrique qu'il ne se donne pas la peine de changer, ni que personne ne lui reproche, a part quelques-uns.

Moi je trouve que ça émule un peut. Mouches-le, et tu en sortiras grandie.

Dernière édition par Matthias le Mer 18 Nov 2009 - 21:25, édité 1 fois
Zelie Emeraude
Curieux
Curieux

Féminin

MessageSujet: Re: Fermeture inscriptions [-> Refusé.]   Mer 18 Nov 2009 - 21:35

( Juste, Matthias. J'ai admis, suite à l'argumentation d'Aethera, Soreen, Frost, que mon idée était une erreur. :)
En revanche, ton exemple n'est pas fidèle à ce que je suggérais : je n'ai pas parlé de scinder un groupe d'amis, mais plutôt de le réunir " au milieu du tumulte ". J'use un peu trop des guillemets, hein ? ;)
Et je veux insister sur un autre point, que vous avez négligé : dans cette adhésion à la section privée, j'ai proposé de prendre deux choses en compte : l'ancienneté ( et là, je me suis fourvoyée, je l'admets volontiers), mais aussi le degré d'affinité. J'entends par là qu'il est facile d'estimer si quelqu'un a l'intention de rester, ou passera en coup de vent. Dans le premier cas, autant l'encourager en l'intégrant à la section.

Enfin, cette argumentation n'a plus lieu d'être, puisque mon idée est passée aux oubliettes. N'est ce pas ? ;)

A nous deux, Frost ! * Sourire mauvais *

Citation :
Si tu n'arrives pas à accepter les contradictions, alors oui, en effet, nous n'avons pas le même état d'esprit. Si c'est mon loooong message qui t'a choqué, c'est vrai que j'aurai pu te répondre en quelques lignes.

De deux choses l'une. J'accepte volontiers les contradictions, et je les recherche même. Sinon, je n'essaierais pas de batailler pour te faire admettre le peu de sens de ma suggestion.
Et évidemment que ton looong message ne m'a pas choquée. Au contraire, je vous ai remercié d'avoir argumenté.

( Et puis d'ailleurs, ton rappel sur le pouvoir destructeur des mots, tu es gentil, mais j'en connais un rayon. )

[quoteJ'avais TOUT A FAIT compris que c'était une idée suggérée et que tu attendais un avis positif ou un avis négatif.[/quote]

Je vais te donner l'impression de pinailler sur les mots, mais là, en l'occurrence, je n'attendais pas un avis manichéen. Pour ou contre, bon ou mauvais, c'est diablement réducteur. J'espérais juste que vous pesiez le pour et le contre : ce que vous avez fait, manifestement, si j'en crois votre argumentation.

Citation :
Malheuresement, avoue que ce n'est pas explicite dans ton post. Et en plus cette idée de "locomotive" me parait des plus saugrenus... à la rigueur si tu peux la développer =D
J'avoue ^^
Et oui, je développe. J'emploie le présent, comme si c'était une vérité générale, mais prend plutôt ces lignes comme une hypothèse ( en laquelle je crois, néanmoins ).
Partout, toujours, quelque soit l'égalité prônée, il y a des personnes qui, à un moment ou un autre, tirent les autres vers le haut. Les rôles sont interchangeables ( " les wagons d'un jour sont les locomotives de demain !" ), et ces capacités à entraîner prennent diverses formes : les qualités, les conversations, l'argumentation, le charisme...
Cava, je " frise pas le ridicule " cette fois ? ...

Bon, je poursuivrai ce message plus tard, j'ai d'autres choses à ajouter, mais j'dois taffer. Enfin, juste avant : rassure toi, j'ai bien pris en compte ton message, et l'idée de Reconstruction. Je n'argumente plus vraiment pour défendre ma proposition, mais pour répondre à ton message.

Bisous, amitiés :)

Dernière édition par Zelie Emeraude le Mer 18 Nov 2009 - 21:58, édité 1 fois
Matthias
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe

Masculin
Localisation : Au fin fond de la Brume, distillant ses conseils a ceux qui le désirent.

MessageSujet: Re: Fermeture inscriptions [-> Refusé.]   Mer 18 Nov 2009 - 21:54

Zelie Emeraude a écrit:

Enfin, cette argumentation n'a plus lieu d'être, puisque mon idée est passée aux oubliettes. N'est ce pas ? ;)
.

Certes, mais je suis en internat la semaine, ce qui ne facilite aucunement mes post sur le forum( qui s'en trouvent réduits, en longueur et en fréquence). De plus, je déteste ne pas pouvoir donner mon avis. Donc, même après le débat, je me prononce, et T.O.C.! =)
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou

Masculin

MessageSujet: Re: Fermeture inscriptions [-> Refusé.]   Mer 18 Nov 2009 - 21:59

Matthias a écrit:
Ça, ce n'est, ni de la condescendance, ni de la virulence. C'ets de la Frost-attitude. C'est ça marque de fabrique, c'est pour ça que ça peut le rendre antipathique, et c'est parce que c'est ça marque de fabrique qu'il ne se donne pas la peine de changer, ni que personne ne lui reproche, a part quelques-uns.

Moi je trouve que ça émule un peut. Mouches-le, et tu en sortiras grandie.

Fichtre! J'ai cru que personne n'allait le dire XD
Merfi Matthias...
Tu dis ça mais pourtant je t'ai pas fait de crass toi? ^^ Je n'étais pas là quand tu es arrivé! Rahhh!!! Tu ne t'en sortireras pas toujours aussi bien

@ Zelie : J'attends ce message avec impatience.
J'adore quand les gens prennent du recul après que je leur sois rentré dedans...
C'est toujours avec le recul qu'on arrive à percevoir toutes les possibilités.
C'est pour ça que je travaille comme ça cheers lol!

La fée clochette
Esquisseur de l'Imaginaire

Féminin
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Michel Strogoff ainsi que Peter pan et le petit Prince

MessageSujet: Re: Fermeture inscriptions [-> Refusé.]   Mer 18 Nov 2009 - 22:34

Une petite remarque qui n'a aucun rapport avec les derniers messages de la discussion, Frost , tu as parlé de Jilano qui poste peu de messages, et de certaines personnes qui pourraient être supprimées parce qu'elles n'avaient presque rien posté. Je n'ai pas posté beaucoup de messages et j'ai parfois de longues absences, mais j'aime revenir ici et lire, est ce que des personnes comme moi ont a craindre d'être supprimées ? (rassurez moi )
Aethera

Féminin
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...

MessageSujet: Re: Fermeture inscriptions [-> Refusé.]   Mer 18 Nov 2009 - 22:50

Bien sûr que non Clochette ton compte ne sera pas supprimé, n'aie pas peur =) !

Zelie, ne te laisse pas impressionner par mon Namoureux, il joue toujours au chien méchant (d'ailleurs Hind l'a surnommé Dark Vadog) mais il ne mord qu'en cas de nécessité. C'est-à-dire quand il n'y a pas de réaction, ou alors des réponses très peu convaincantes. Ce qui est loin d'être ton cas .

Merci pour ces débats, c'était très instructif . Mamour t'as vraiment pas changé... Et Matthias t'as vu, il a bien cerné le personnage... Respect Matthias .

La fée clochette

Féminin
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Michel Strogoff ainsi que Peter pan et le petit Prince

MessageSujet: Re: Fermeture inscriptions [-> Refusé.]   Mer 18 Nov 2009 - 23:06

Citation :
Respect Matthias
hihi je suis hyper fière Matthias c'est mon Amour à moi^^

merci Aethera :)
Matthias
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe

Masculin

MessageSujet: Re: Fermeture inscriptions [-> Refusé.]   Jeu 19 Nov 2009 - 7:19

*proud of myself*
Zelie Emeraude
Curieux
Curieux

Féminin

MessageSujet: Re: Fermeture inscriptions [-> Refusé.]   Ven 20 Nov 2009 - 17:57

Merci merci Laure I love you Et merci aussi Eleyra, pour ton message avant :) Et aussi merci Matthias pour la mise en garde ^^

Navrée, Frost, je mets pas mal de temps à répondre, la conversation est plutôt périmée maintenant, mais je poursuis quand même ^^ ( Rholala, je m'obstine :p )
(Pour justifier le retard, j'avais des bacs blancs aujourd'hui, et je me suis imposée de la concentration hier soir, pour les révisions. D'où ma non réponse :) Je savais que si j'étais passée par là, j'aurais mis un temps fou à rédiger une réponse, je serais restée un peu sur le forum, et aux oubliettes ma concentration.)

Bon, on en était restés où ?

Ah oui, la locomotive. Tu trouves toujours l'idée saugrenue ? Je n'ai pourtant rien à ajouter dessus, et je me suis seulement contentée de te t'expliquer. Et tu noteras que je ne l'ai pas mise en rapport avec mon Idée Bidon ( disons IB, ça ira plus vite :) ), parce qu'en y réfléchissant, la locomotive perd tout son sens dans le contexte de l'IB.

Citation :
tu pensais qu'un antre qui réunirait "les meilleurs", pourrait motiver les petits à écrire pour devenir un "des meilleurs"
Non, c'est pas vraiment ça. L'effet racoleur, ou carotte, comme tu l'appelles, c'est le genre de truc qui m'irrite. Et surtout, j'insiste encore sur cela : s'il avait fallu élaborer cette section, le choix de membres dedans n'aurait jamais dû se fier au critère du nombre de posts. Tu as pris l'exemple de Jilano ( que je ne connais pas :) ) : la présence d'une personne ne dépend pas du nombre de post, et je suis bien d'accord avec ça.
Dans l'IB version light ( je précise light, car j'avoue volontiers que l'IB initiale était plutôt brutale. L'IB light est donc plus repensée, bien qu'elle soit également à jeter à la bellepou ), le principe était vraiment de rassembler les personnes qui s'entendent bien, se connaissent bien ou peu, pour que les membres déstabilisés par l'affluence retrouvent leurs marques. C'est l'idée, c'est probable que si elle avait été mise en application, elle n'aurait pas fonctionné. C'est aussi fort probable que tout le forum - excepté les membres "J'passe en coup d'vent" - se soit retrouvé dans la section. C'est ça que j'aimerais souligner : l'IB light, telle que je la pensais, n'avait strictement aucune raison d'être élitiste.
Exemple ( et j'emploie le présent, parce que j'en ai marre de jouer avec le conditionnel ) : un nouveau membre arrive, vous sentez que vous avez un bon feeling avec lui. Son esprit n'est peut-être pas le plus aiguisé, il s'exprime peu, mais qu'importe, vous savez qu'il peut vous apprendre des choses, et réciproquement. Et hop, intégré à la section ! Tant pis s'il est là depuis deux jours à peine !
Bon, cet exemple peut soulever trois questions : le désappointement du membre qui découvre la section privée ( c'est plutôt vexant !) ; l'inutilité d'une section, dans le cas où c'est le dawa et tout l'monde y est ; et surtout la sélection.
J'en profite pour rebondir sur tes propos, Frost :

Citation :
Un nouveau problème se pose au niveau du choix de cet élite... Qui pourrait choisir? Nous-même? Mais de quel droit? Nous n'en avons pas plus que vous. C'est cette notion d'égalité que je voudrais te faire comprendre.
C'est le problème sur lequel je me suis interrogée dès la rédaction du 1er message. Et, à mon avis, il aurait fallu que ce soit l'ensemble des membres intégrés qui décide, sous forme d'un vote. Ca aurait donné un p'tit côté ludique bounce Mais bon, autre souci : je doute que quelqu'un aurait voté contre l'admission à la section d'un nouveau membre... D'où l'inutilité de la section !

Citation :
Vas voir le message que j'ai fait à Len... Et tu verras qu'il n'est pas moins méchant (au contraire) que la réponse que je t'ai faite.
Oui oui, j'ai vu, et non, tu n'as pas été plus tendre avec moi. :) Mais pas d'problème, Dark Vadog

Pour la parenthèse bécasse de mon précédent message, c'était ironique, hein ;) Si quelqu'un me traitait de bécasse ici, je te regarderai le découper ( =D ), et je partirai ensuite ^^. Mais je suis absolument persuadée qu'on ne lira jamais sur ce forum ce genre de réflexion. Tant que vous y serez, en tout cas :)

Bon... J'ai tout dit, nan ? ( J'ai le dos en compote, après mes 7heures d'exams, et les idées pas très claires, je le crains =/ )

Ah si ! P'tit retour :
Citation :
D'où reconstruction. D'où de très nombreuses discussions à ce propos depuis plusieurs mois. D'où la volonté de changement.
Je vais essayer de lire ces discussions, ce serait instructif ! Mais je comprends mieux pourquoi vous souhaitez tant ce changement.

(Et juste... Je suis pas si nouvelle que ça :) Mes premiers messages remontent à mars ;) )
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou

Masculin

MessageSujet: Re: Fermeture inscriptions [-> Refusé.]   Ven 20 Nov 2009 - 20:31

Roh on peut même plus rigoler ^^

Pour être un peu sérieux, merci.
Merci d'avoir répondu, de ne pas avoir baisser la tête et d'avoir persister à expliquer ton idée.

Comme l'a dit Matthias, ma méthode est un peu bourrin. Toutefois je l'utilise à bon essien lorsque certaine personne me semble avoir un écho. Je fonce, quitte même parfois à me mettre en tord. C'est ce qui s'est produit puisque je t'ai offusquée. Bon je vais pas expliquer ma technique à toutes ces oreilles indiscrètes mais saches seulement que j'en ai appris plus sur toi avec ces 3 messages qu'avec tous les autres messages que j'ai pu lire de toi sur le forum.

Avant je le faisais avec tout le monde, maintenant je dois trier mes victimes ^^ si tu savais ce que c'est difficile.

Ah au fait...
Bienvenue sur le forum.
[Bah quoi, j'étais pas là en Mars ]

Zelie Emeraude
Curieux
Curieux

Féminin

MessageSujet: Re: Fermeture inscriptions [-> Refusé.]   Sam 21 Nov 2009 - 19:02

C'est marrant, il y a quelques mois, je me serais sans doute écrasée. Je me connais, tes propos m'auraient intimidée, et j'aurais bredouillé mes excuses pour ne sans doute pas revenir. On change, hein ? Ou c'est l'aspect bourrin de ta réponse qui m'a au contraire fourni un électrochoc :) ( Frost Puissant Marteau ! )
Je te remercie aussi pour tes réponses, elles m'ont aidé à cerner ce forum, que je ne connaissais sans doute pas suffisamment. Et cette nouvelle vision me pousse à appuyer ton projet de Reconstruction

Au plaisir de lire tes messages, bourrins ou pas !
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou

Masculin

MessageSujet: Re: Fermeture inscriptions [-> Refusé.]   Sam 21 Nov 2009 - 21:13

Et Roran est vraiment mon personnage préféré des Eragon . scratch

Zelie Emeraude
Curieux
Curieux

Féminin

MessageSujet: Re: Fermeture inscriptions [-> Refusé.]   Dim 22 Nov 2009 - 13:06

Je t'ai répondu dans le topic Eragon, parce que autrement j'aurais frisé le hors sujet
Neji
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre

Masculin

MessageSujet: Re: Fermeture inscriptions [-> Refusé.]   Dim 22 Nov 2009 - 17:06

Pour une fois, je n'ai pas lu toute la polémique avant de répondre.

Il est clair qu'il ne faut pas fermer les inscriptions.

Cela ne servirait qu'à empecher d'autres membres des'inscrire.

Les problèmes selon toi sont:

-une surpopulation du fofo.

-des membres inactifs.

-une impression de perdre sa place de la part des membres plus anciens .

-une trop grande quantité de personnes venues pour chercher un sotien face à la mort de Pierre.

Sache d'abord qu'une reconstruction du fofo est en place, que les sujets seront mieux organisés et que les admins veulent créer un topic sur Pierre, ils n'empecheront personne d'aller le pleurer ( d'après moi ).

Ensuite, je ne vois pas pourquoi le fait qu'un nouveau membres s'inscrive chaque jour est un problème.

Les inactifs (les vrais de vrais, eux qui ne postent jamais rien) ne sont pas un problème, vu que personne ne les connait.

La sensation de perdre sa place est non-fondée, ce forum est la Maison de tout le monde qui à l'âme d'un marchombre et qui sent bien avec les autres membres. Je pense que ce qui te gène, ce sont les gens qui viennent comme ça, "pour le fun", qui postent quelques messages et qui ne reaparaissent plus...

Si je me trompe, essaie de m'expliquer un peu mieux, car je ne vois pas comment la fermeture des inscriptions pourrait améliorer les choses... Je me sentirais enfermé, si on ferme les inscriptions....

Ce que je propose, pour eviter la dernière catégorie de membres décrite, ce serait une spécialistons des modos qui enverrait un mail après un certain temps d'inactivité non prévenue, et si une reponse ne survient pas adns les deux semaines, le compte est supprimé... Après reste à savoir àpartir de combien de tmps le membre est considéré comme inactif...

Et si les gens qui veulent venir suite à la mort de Pierre, jepense surtout qu'il faudrait leur laisser la Porte ouverte...

Merci d'avoir lu.
Aethera

Féminin

MessageSujet: Re: Fermeture inscriptions [-> Refusé.]   Dim 22 Nov 2009 - 17:19

Tes mots sont justes, Neji, mais de toute façon nous avons décidé de ne pas fermer les inscriptions . A l'occasion, lis le topic en entier, tu verras que nous sommes d'accord avec toi.

Toutefois nous ne restons pas sans réaction. Si tu veux nous aider, tu peux aller faire un tour dans le topic que Frost a très justement nomme Reconstruction.

Ca fait un peu perestroïka ...

Neji
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre

Masculin

MessageSujet: Re: Fermeture inscriptions [-> Refusé.]   Dim 22 Nov 2009 - 17:29

J'ai l'ai déjà lu , camarade
Moustikos
Explorateur Haïnouk
Explorateur Haïnouk

Masculin
Localisation : Mon monde, aussi particulier et vaste soit-il... Ou bien tout simplement Lyon. ;)
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : Les Tentacules du mal, L'épée de vérité, Waylander, Ellana, L'Envol, La Prophétie...

MessageSujet: Re: Fermeture inscriptions [-> Refusé.]   Dim 22 Nov 2009 - 17:30

Peut être qu'un admin, ou modérateur peut rajouter dans le titre "Fermeture Inscriptions -> Refusé" ou un truc comme ça. Que ceux qui ne soient pas allés sur le sujet ne se méprennent pas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fermeture inscriptions [-> Refusé.]   

Fermeture inscriptions [-> Refusé.]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant