La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Les surdoués on en parle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin

Féminin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord

MessageSujet: Re: Les surdoués on en parle ?   Mer 23 Déc 2009 - 19:00

J'ajouterai quand même Mara, que l'un n'empêche pas l'autre, on peut être les deux...

Tu sais, on a tous quelque chose de supérieur aux autres, certains se seront l'ouverture, d'autre la compréhension, d'autres l'analyse, d'autre la connerie (pour une fois on va dire le contraire d'intelligence ya pas de raison :P), d'autres la puissance, la souplesse, la taille, le poids etc.

Mais avant tout nous sommes tous des hommes, et nous devons donc tous être traités, jugés, de la même manière. Pas pour nos capacités, ou notre niveau social.
Nous sommes égaux parce que nous sommes tous humains.

(la citation Mara c'est : "celui qui s'affirme indispensable est un imbécile, celui qui croit l'être un prétentieux" mais je trouve que ta déformation n'a pas grand rapport avec...)

Ce n'est pas être prétentieux que d'affirmer qu'on a de meilleurs capacité d'analyse que les autres si c'est le cas. Ce n'est pas prétentieux de se dire riche si on gagne des millions.
Je tiens quand même à remettre les choses dans leur contexte ^^

Eleyra,
Fille du Vent et de la Nuit
Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Ayant la chance d'avoir l'unique et la génialissime Elurían Aeglir comme aide de camp
Première conseillère et juge suprême de la SABIA
Designer en chef du mobilier haut de gamme chez Soriamh & Cie
Co-présidente de la LPDFB...
Secrétaire Réciproque et Démone Emissaire de Miaou Til' Plume
Revenir en haut Aller en bas
Mara
Curieux
Curieux

Féminin
Groupe : Marchombre !
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, Harry Potter, A la Croisée des Mondes

MessageSujet: Re: Les surdoués on en parle ?   Mer 23 Déc 2009 - 19:30

je connais la citation, mais je la remixe à ma sauce; bon je dois avouer que ce n'est pas réussi (trop salé peut-être ) bref, blague a part, je trouve vraiment que se croire supérieur aux autres, en général, pas dans un domaine donné, c'est être imbécile
bref, c'est vrai que dire qu'on est riche quand c'est vrai, ce n'est pas prétentieux, mais je parlais de "se croire supérieur", et si on dit que c'est vrai, ça reviendrait à donner raison à Hitler.... (avant de me jeter des pierres, j'ajouterai que ce que je viens de dire ne suggère pas que vous pensiez comme Hitler, c'est un exemple extrème)

après, je ne me suis surement pas bien exprimé, parce que j'ai dit que les surdoués du dico peuvent être des vrais crétins, ou au contraire vraiment sympas

pour finir, je m'excuse de m'être mal exprimée, et d'avoir hsé (ou hors-suetté ^^)et je citerai juste un tuc que vous avez surement déjà entendu : on est "tous pareils mais tous différents"

comme disait Eleyra, on a chacun quelque chose de "spécial" mais on reste humains
Eleyra Leina

Féminin

MessageSujet: Re: Les surdoués on en parle ?   Mer 23 Déc 2009 - 20:04

Citation :
bref, blague a part, je trouve vraiment que se croire supérieur aux autres, en général, pas dans un domaine donné, c'est être imbécile

Je suis totalement d'accord, ce que je voulais dire c'est qu'on peut être meilleur que d'autres dans un domaine, mais du coup on sera plus faible dans un autre et d'autres nous dépasseront.
C'est un équilibre.
Et vu que tout est équilibre, même si on est meilleur quelque part, nous sommes égaux parce que tout se compense.

Tu vois ce que je veux dire ?

Eleyra,
Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Ayant la chance d'avoir l'unique et la génialissime Elurían Aeglir comme aide de camp
Mara
Curieux
Curieux

Féminin
Groupe : Marchombre !
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, Harry Potter, A la Croisée des Mondes

MessageSujet: Re: Les surdoués on en parle ?   Jeu 24 Déc 2009 - 11:24

Citation :
Et vu que tout est équilibre, même si on est meilleur quelque part, nous sommes égaux parce que tout se compense.

Tu vois ce que je veux dire ?

Exactement ! merci Eleyra

Tiens, pour ne pas faire que du flood.... que pensez vous des écoles pour surdoués ? Est-ce une bonne chose de séparer les surdoués des autres, au risque de faire "bande à part" et d'être vu comme un phénomène ?
Personnellement, on m'a proposé qques fois de sauter des classes ou pire, d'aller sdans ces écoles, mais je n'ai jamais accepté, parce que ça signifiait abandnner mes amis, et puis... suis-je la seule à trouver ça bizare ? parce que l'opinion des gens sur les écoles de "surdoués" n'est généralement pas très favorable...
Eleyra Leina

Féminin

MessageSujet: Re: Les surdoués on en parle ?   Jeu 24 Déc 2009 - 11:30

Les écoles pour surdoués...
En vérité je suis partagée...

Pour parce que ça évite que les surdoués s'ennuient, soient mal vus par les autres

Contre parce que pour éviter qu'ils s'ennuient il suffit de leur faire sauter des classes, ou de chercher à les intéresser et pas à les laisser totalement de côté (ce qui arrive trop souvent...)
Contre parce que je déteste le phénomène qui se passe autour : "moi je suis dans une école de surdoué", "moi j'enseigne aux surdoués" car c'est se mettre en avant et c'est pas super bon pour l'égo...
Contre parce que dans les surdoués ils prennent ceux dont le QI est le plus élevé, ce qui fait que ceux qui sont juste en-dessous ou qui sont bien HQI mais étant donné qu'il y a un nombre de place limité, se font prendre la place par quelqu'un au QI plus élevé
Contre parce que je trouve ça stupide de juger au QI
Contre encore parce que c'est un genre de discrimination.

En fait vu ce que je viens de répondre je suis plus trop partagée, davantage CONTRE XD

Eleyra,
Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Kyra Moïre
Frontalier aguerri
Frontalier aguerri

Féminin
Groupe : Frontalière dans l'âme.
Livre préféré : Les chroniques martiennes. (Bradbury)

MessageSujet: Re: Les surdoués on en parle ?   Dim 27 Déc 2009 - 23:32

Personnellement, je suis plus pour que contre, car certes, on peut leur faire sauter des classes, mais se crée après une disynchronie encore plus importante entre eux et les autres, qui peuvent avoir des sentiments de jalousie, ... et, au risque de faire du racontage de vie, je connais une fille à qui on a interdit de participer en classe parce qu'elle était trop rapide et que les autres se sentaient lésés, alors qu'elle participait juste rapidement (la fille est en term, ça va être dur de lui faire sauter une classe ).

En plus, mais là je parle de ceux qui sont "surdoués parmi les surdoués" (même si je n'aime pas cette expression), ceux là sont souvent dotés de capacités d'analyse et, comme il l'a été dit avant, d'une hypersensibilité qui leur fait percevoir la jalousie, le mépris... beaucoup plus facilement, parce qu'ils ne peuvent pas s'arrêter de penser.

Après, je suis d'accord sur le fait que cela peut créer une forme de ségrégation, et qu'il faut que ce soit doublé d'un "travail sur l'être" par des pédagogues autant que sur l'intellect pour qu'il y ait une ouverture chez les personnes ayant intégré ces écoles, pour supprimer le mépris.

Voilà, j'espère que ce n'est pas trop vague ou hors sujet.
Wäreyha
Curieux
Curieux

Localisation : Ooooooh, un ange passe, ah non, c'est juste Wäreyha >.<
Groupe : Chevalier Jedi
Livre préféré : La belgariade, d'Eddings, c'est sur, après le Seigneur des Anneaux, Ravage/le diable l'emporte de Barjavel.

MessageSujet: Re: Les surdoués on en parle ?   Lun 28 Déc 2009 - 16:55

BON J'OFFRE A CE SUJET MON PREMIER POST DEPUIS UN MOMENT

(j'avais envie de marquer le coup)

Ce sujet là, il me touche, et honnêtement je partage l'avis de Mira sur votre réaction un peu vive. Mais bon, vous aviez certainement des tas de bonnes raisons, et honnêtement peut me chaut maintenant que le débat a pris une tournure vraiment interessante.

Moi je suis contre les écoles pour surdoués, mais je ne suis vraiment pas objective, je m'explique, j'en ai écumé cinq, et aucune des cinq ne m'a réussi >.< Les gens là bas, sont... mais alors... mais cons quoi! J'avoue que sur le coup je me suis demandée ou je tombais. Ah ça ils avaient de la tête, des connaissance et tout, mais... ils n'avaient pour ainsi dire que cela.

Bon bref, à côté de cela, j'ai rencontré par l'intermédiaire de Jaja une fille qui a également cette "chance" (on va dire ça comme ça pour le moment quoi que je pense revenir sur le sujet un peu plus tard) ou "malédiction" selon qu'on le vive bien ou non, et c'est une fille absolument adorable, très très ouverte, bref, qui vis vraiment bien avec.

Après ça dépend beaucoup de notre entourage, je sais que mes parents ont eux aussi des facilités côté tête, du coup ça aide, ils ont vite vu que j'avais quelque chose de différent. par contre ça a été dur du côté des cousins-cousines, qui sont "normaux" si je peux employer ce terme là, et qui habitent à deux rues, autant dire que nos relations sont... bah... étranges. De toutes façons j'ai un peu de mal avec les gens quels qu'ils soient. lol!

Pour revenir à la question de comment considérer le fait d'être surdoué, je dois dire que je suis très partagée, ceux qui le vivent bien sont ceux qui bénéficient d'un environnement favorable, ouvert, à l'écoute. là ça devient une chance, quoi que teintée du revers de la médaille, étant donné que cela demeure assez difficile à assumer. Moi ce que je trouve assez compliqué, c'est de trouver quelqu'un à qui parler qui me convienne vraiment, il y a Saramay qui apparemment s'est inscrite sur le forum que je connais par Mylène, (la fille dont je parlais plus haut) qui a une jolie ouverture d'esprit, Jaja, mais à part ces gens là, qui habitent assez loin de moi (fin, pas trop mais je ne peux pas les voir tous les WE quoi) j'ai beaucoup de mal à trouver du répondant. En études supp' c'est tout de même plus simple qu'au collège ou lycée ou j'avais certaine années quatre ans d'avance >.> Et là c'est vraiment dur, parce que moi j'étais une gamine quoi avec des réactions et des préoccupations de gamine

Et puis, Eleyra, le pire c'est pas l'ennui, tu sais moi je me suis gavée de bouquins de méthodes pour apprendre des langues tout au long de ma vie, par exemple quand j'avais cinq-six ans, je lisais Zola, j'adorais, parce qu'il a énormément écrit, et je me disais que je pourrais encore et encore lire du Zola, (ma mère possède son oeuvre intègrale) et pous un jour, j'ai eu fini.
Alors j'ai entamé Hugo. (ça a du bon d'avoir une mère professeur de lettres, hein?)
Après j'ai essayé des livres pour apprendre le latin, le grec, le russe, le polonais, l'anglais (j'aimais pas les cours d'anglais, alors je les sechais xD ma prof' ne m'a jamais vue je crois, elle avait juste mes copies de DS) là je me mets au chinois ^^

Mais tu vois le pire c'est d'être seule, parce que tu ne peux pas tromper ça éternellement. Tu peux lire, te distraire, mais pas oublier. J'ai passé des semaines sans parler tu sais, même avec mes parents. Ils ont essayé de se mettre au niveau pourtant, hein? Ils se sont interessés à ce que je faisais, et honnêtement ça m'a beaucoup équilibré. Mais je crois... je crois que de fortes capacités de reflexions se payent cher, nombres des surdoués que j'ai côtoyés ont une déficience physique, le risque de méningite ça on n'en parle pas assez, la fatigue qu'on ne sent pas venir, une sensibilté accrue, toutes ces choses qui font que... même à mon piere ennemi je ne souhaiterai pas ça.

Des fois c'est genial, mais il faut le dire très honnêtement, c'est beaucoup d'emmerdes
Eleyra Leina

Féminin

MessageSujet: Re: Les surdoués on en parle ?   Lun 28 Déc 2009 - 17:21

Mon post va surement être inutile, mais Wäreyha...
Je le sais ^^
Et je te suis totalement avec tout ce que tu as dit.

Par contre pour la déficience physique... Bizarre, mais tous ceux que je connais n'ont pas ce problème là à ce que je sache en fait j'en connais pas un seul qui ait ces déficiences.

Oh une chose tout de même que j'aimerai ajouter.
Les écoles pour surdoués ont peut-être quand même un point positif supplémentaire. C'est que les profs savent qu'en face d'eux ils ont des surdoués, ils n'ont pas à s'occuper des élèves "normaux" et des élèves "surdoués" en oubliant ceux qui l'embêtent le plus (devinez lesquels ><)

Bref

Vous voulez pas faire venir cette Mylène dont vous parlez sur le forum ? :P et franchement je vous assure que c'est toujours surprenant de lire son prénom sur un post, et de se dire après : ah non c'est pas de moi qu'on parle XD

Eleyra,
Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Wäreyha
Curieux
Curieux

Livre préféré : La belgariade, d'Eddings, c'est sur, après le Seigneur des Anneaux, Ravage/le diable l'emporte de Barjavel.

MessageSujet: Re: Les surdoués on en parle ?   Lun 28 Déc 2009 - 17:31

On essaye Mylène (tiens toi aussi tu t'appelle Mylène) mais elle passe le bac cette année, elle a pas mal de boulot du coup. U_U

Bah il y a de la fatigue chronique, aux maladies dégénératives, mais en général c'est du type fatigue. lol!

Mais pour exemple, une de mes connaissance, qui est dans le top dix des gros QI du pays si tu veux savoir (et qui exceptionnellement con aussi, mais chut, taisons ce point là) souffre de myopathie. Mais grosso modo, il semblerait que ce type de personne ait une santé plus fragile. Fin voila ^^

Et non Eleyra, ton message n'est pas inutile.
Eleyra Leina

Féminin

MessageSujet: Re: Les surdoués on en parle ?   Lun 28 Déc 2009 - 17:36

Citation :
Bah il y a de la fatigue chronique, aux maladies dégénératives, mais en général c'est du type fatigue

Wow en fait ça explique beaucoup de choses

Il est finalement génial ce sujet XD

Eleyra,
Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Wäreyha
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Les surdoués on en parle ?   Lun 28 Déc 2009 - 17:40

bah si tu veux c'est un peu logique, les surdoués ne sont jamais en repos, leur cerveau fonctionne 24h/24 à plein régime, toi tu le fait se reposer tout de même de temps en temps, là c'est never.

Du coup il y a une fatigue psychique qui s'accumule, et qui a automatiquement des répercussions sur le corps.
sinae
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie

Masculin
Livre préféré : Zouk, tour b2

MessageSujet: Re: Les surdoués on en parle ?   Dim 14 Mar 2010 - 20:24

merci mais au fait j'ai créé le post car je me sentais un peu seul et j'avais envie de voir si d'autres pouvaient comprendre et en parler librement

encore une fois merci

(perso je trouve que c'est une malediction)

pour repondre a beaucoup de questions je dirai

de 1 il parait que l'orthographe est aussi un symptome ????

de2 on a un terme nous pour surdouer c'est haut potentiel ou HP

de 3 je lis beaucoup(4 livres semaine quand j'en trouve)

de 4 je me sens souvent abandonner de ne pas comprendre les gens

de 5 et aussi l'incomprehension des gens souvent m'exaspere

de 6 quelqu'un peut m'aider a me debarasser de sa

de 7 honteux que les gens me prenne parfois comme pretencieux

de 8 desoler je suis inspirer ce soir

alors ouvert a tout les avis

et de nouveau merci
Mira
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie

Féminin
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres.

MessageSujet: Re: Les surdoués on en parle ?   Dim 14 Mar 2010 - 20:42

Dans ce cas, tu n'est pas le seul...

Mon pere vient d'imprimer 20 pages sur les 'EIP en souffrance et la responsabilite de l'education et des proffeseurs' a faire lire a mes profs avant le conseil de classe, je suis morte Et morte une deuxieme fois si ils en parlent pendant le conseil et que les delegues le repetent (ne le dis a personne, mais...)
Il veut rien ecouter, il est trop idealiste.
Et c'est la 4 eme fois que je l'efface de ses favoris et de ses dossiers, et il les retrouve quand meme. (Par contre, pour retrouver d'autres site, il n'y arrive jamais. )
J'vais devoir deconnecter l'imprimante si sa continue. Et encore il peut les imprimer au boulot ><
sinae
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie

Masculin

MessageSujet: Re: Les surdoués on en parle ?   Dim 14 Mar 2010 - 20:51

est ce normal que j'aie toujours besoin de reponse a mes questions
Mira
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie

Féminin
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres.

MessageSujet: Re: Les surdoués on en parle ?   Dim 14 Mar 2010 - 21:10

Spoiler:

J'espere que ca peut aider..
sinae
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie

Masculin

MessageSujet: Re: Les surdoués on en parle ?   Dim 14 Mar 2010 - 21:14

simplement pour la 5 oui
heureux d'en rencontrer une autre

oui je pense plus vite que j'ecris

et quant je lis sa fait comme le mode dico d'un gsm j'ai des mot qui s'affiche jusqua avoir le bon????? 8)
Nokomis
Curieux
Curieux

Groupe : Armure
Livre préféré : auteurs plutôt, Nathalie Sarraute, Hugo, Musset, Rimbaud, Tolkien, Vignan, Nothomb, Barberry, et... Bottero xD

MessageSujet: Re: Les surdoués on en parle ?   Dim 14 Mar 2010 - 22:06

Honnêtement je ne suis pas surdouée du tout (s'il le faut je vous colle ma moyenne en maths sous le nez xD) j'ai juste une facilité niveau langue, cependant sinae je crois que je comprends.

Mon petit frère nous surprenait tout le temps, à apprendre exceptionnellement vite, à avoir des reflexions bien trop mures pour son âge ( dix ans), je pense qu'il le vivait plutôt bien, quoi que je n'en sois pas certaine, je n'étais pas la plus proche de lui même si j'étais sa conteuse de légendes attitrée Il était souvent seul, mais je ne l'ai jamais entendu se plaindre, pas une fois. Souvent j'oubliais qu'il était jeune, et je n'hésitai pas à lui parler comme je le fais à mes frères et soeurs plus âgés.

Il est vrai que c'est vraiment difficile de trouver quelque chose à apporter aux gens qui ont des facilité, et plus difficile encore de les comprendre je crois, mais je pense qu'à force de patience on peut essayer de les aider à comprendre et accepter leur différence qui peut se rêveler très positive si on ne la brime pas.
C'est pour cela que j'aime bien le concept de la méthode montessory (je pense que cela s'écrit ainsi) qui consiste à laisser l'enfant apprendre à son rythme. Avec mes huit petits frères et soeur j'ai pu remarquer que les enfants aiment apprendre, ou du monis découvrir de nouvelles choses, c'est pour cela que (même si j'essayais d'orienter un peu leurs découvertes pour éviter les accidents du type brulure dans la cuisine) ça ne me viendrai pas à l'idée de dire "non" sans expliquer pourquoi à un enfant.

(comment cela je m'élogne? Bon okay, les surdoués)

Pour en revenir à cela, je pense Sinae, Mira, qu'il faut que vous essaiyiez non pas forcément de vous intègrer, mais plutôt de faire passer avant les "qu'en dira-t'on" ce que vous avez vraiment envie de faire, par exemple vous voulez lire un truc, faites-le. Apprendre à jouer du piano? C'est parti, même en autodidacte s'il le faut, l'important c'est de ne pas interioriser, mais de laisser s'exprimer ce que vous êtes, qui vous êtes.

Du moins... c'est ce que je crois, peut être que je fais fausse route, je ne sais pas, je ne suis pas à votre place
sinae
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie

Masculin

MessageSujet: Re: Les surdoués on en parle ?   Lun 15 Mar 2010 - 8:29

Pour le piano c'est deja le cas en autodidacte.

Et c'est vrai si je n'apprend pas a l'ecole je m'ennuie en classe et donc mes prof prennent cela pour de la paresse...(exasperant)

Aussi j'ai beaucoup de mal a retenir ce qui ne me sert pas dans l'immediat...

Moi aussi quand j'etais petit je posais beaucoup de question trop mure pour mon age.

Maintenant j'essaie de refrener un peut l'envie de tous savoir

Dernière édition par sinae le Mer 17 Mar 2010 - 18:19, édité 1 fois
Sérêlys
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe

Féminin
Localisation : Partout , Ici, Ailleurs, dans l'Imagination, dans la Réalitée, en Gwendalavir, en France ...
Livre préféré : Beaucoup Trop

MessageSujet: Re: Les surdoués on en parle ?   Mar 16 Mar 2010 - 22:37

Si je peux me permettre une question, peut être qui vous semblera idiote ou déplacée.
Qu'est ce que vous apellés des surdoués ?
Enfait, je ne sais pas quels sont vos "avantages" , vous apprenez plus vite que les autres ? Une envie de tout comprendre ?

- Perso si c'est que sa, j'ai encore plus de mal à comprendre -

[Quand j'aurais compris, Mira (on se connait de vue nan ) et sinae, j'suis experte en boustage de gens intelligents vers la gloire (=P) nan j'rigole, ou persque xD, mes Mps sont ouverts ,) ]
Mirwïn
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie

Masculin
Localisation : La Celle Saint Cloud pour mon corps, j'essaie de retrouver mon âme perdue Dieu sait où ...
Livre préféré : Le Grand Livre du Monde assurément

MessageSujet: Re: Les surdoués on en parle ?   Mer 17 Mar 2010 - 14:12

Je suis pas réellement surdoué, j'ai juste sauté une classe et je réfléchis plus vite que la normale, j'ai des jolies notes bon voilà ...
S'il te plaît Sinae, tu dis :
Citation :
Maintenant j'essaie de refrener un peut l'envie de tous savoir

En 5ème je me suis dit ça aussi, parce que je faisais passer l'école et l'apprentissage avant les rencontres humaines. C'était pas une bonne chose, n'empêche que je regrette énormément, maintenant en terminale.
J'ai tellement voulu me brider mon envie de savoir qu'elle est partie pour de bon.

Tu dis sinon que tu t'ennuies en cours et que tes profs prennent ça pour de la paresse. Je ne sais pas ce que tu en penses, mais moi j'ai jamais vraiment bossé de ma vie(sauf quand j'avais encore envie d'apprendre), je m'apprête à aller en prépa scientifique, et j'arrive plus à me mettre à bosser(cf je regrette).

Après une fille de ma classe qui est pas spécialement surdouée (quoique 17 de moyenne en term S enfin bon), plutôt que d'essayer de brider son envie de savoir (parce qu'elle est vraiment curieuse), a décidé de faire énormément de recherches, d'approfondissement chez elle après les cours, juste parce que ça l'intéressait. Et ça ...

Dis toi aussi qu'à un moment, tu va peut-être te retrouver avec que des gens aussi intéressés / brillants que toi, (ex : prépa ?) et que tu t'en voudras peut-être (perso je m'en veux, même si je ne regrette pas mes choix, je sais pourquoi je les ai fait).

Je te dis tout ça à cause de la citation que j'ai mise plus haut, et d'une phrase du Pacte, je ne la connais plus exactement mais ça donne quelque chose comme ça :
"L'acte d'apprendre n'est utile que s'il s'ouvre sur l'acte d'enseigner."
T'en es où de ta scolarité sinon ?
sinae
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie

Masculin

MessageSujet: Re: Les surdoués on en parle ?   Mer 17 Mar 2010 - 18:22

equivalent pour vous je serai en 3eme

ou 2 eme secondaire pour moi

(j'ai recommencer cette annee ci c'est mon 2 essais)

je pensais enerver mes proche a poser autant de question
Mirwïn
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie

Masculin
Localisation : La Celle Saint Cloud pour mon corps, j'essaie de retrouver mon âme perdue Dieu sait où ...
Livre préféré : Le Grand Livre du Monde assurément

MessageSujet: Re: Les surdoués on en parle ?   Mer 17 Mar 2010 - 20:04

Après moi je suis plutôt du genre solitaire. Je pose pas trop de questions, je vais direct chercher la réponse sur internet ou quelque chose quand ça me dérange . Si tes proches sont soulés, moi je dirais va chercher par toi-même puisqu'Internet est la plus grosse base de données ever, mais bon c'est mon opinion ;)
Eleyra Leina

Féminin

MessageSujet: Re: Les surdoués on en parle ?   Mer 17 Mar 2010 - 22:18

Sérêlys, je me permet de te répondre vu que ça n'a pas vraiment été fait précédemment...

Le fait de savoir si un enfant est surdoué ou non passe par la mesure de son QI, Quotient d'Intelligence.
Celui-ci mesure ta capacité d'apprentissage, ta capacité à voir les choses dans l'espace, tes capacités de calculs etc. d'après ce que j'en sais mais à vrai dire c'est tellement vague que...

Et Mirwin, franchement les notes ne veulent absolument rien dire.
Je connais des surdoués qui ont des notes excellentes en terminale S comme je connais des surdoués qui ont des notes très moyennes, ou comme j'en connais qui sont en échec scolaire.
Et j'en connais d'autres qui ne sont pas surdoués pour un sou mais qui ont 17 de moyenne tout simplement parce qu'ils parviennent à suivre le système et ne sont pas en marge. Pour un surdoué c'est en général difficile de ne pas être en marge parce que le système scolaire n'est pas adapté pour eux.

Pour continuer à répondre à ta question Sérê, les "avantages" si l'on puis dire, c'est une plus grande rapidité de réflexion et d'apprentissage. Résultat, pas besoin de beaucoup travailler pour réussir, du moins au début, et lorsque les cours deviennent plus difficile, tellement pas l'habitude de travailler que ça pénalise vraiment.
Mais c'est aussi, comme on l'a dit précédemment, l'hypersensibilité, le fait d'être en marge par rapport aux autres élèves surtout étant enfants parce que plus grande maturité, et puis je te laisse regarder les autres posts si tu veux voir un peu ce que ça implique

Eleyra,
Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
sinae
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie

Masculin

MessageSujet: Re: Les surdoués on en parle ?   Sam 20 Mar 2010 - 15:35

tu parlais du Qi personnellement je pense que sa vaut pas mais histoire de savoir j'ai fais le test et resultat 154 de Qi
Eleyra Leina

Féminin

MessageSujet: Re: Les surdoués on en parle ?   Sam 20 Mar 2010 - 18:31

Franchement on s'en fout Sinae, sérieusement...
Tu dis toi-même que ça vaut pas mais tu te sens obligé de le donner... c'est un peu paradoxal.
Le Qi ne veut rien dire. J'ai fais moi-même les tests à 5 ans (parce que je m'ennuyais en primaire et que mon instit' faisait partie des gens débiles qui veulent que tout le monde fasse pareil et pas autrement, et donc refusait que je saute une classe) et l'homme qui m'a testé a bien eu l'intelligence de dire que ce n'était pas le chiffre qui comptait, mais les capacités qu'on mesurait, parce qu'ils permettent de te comprendre toi-même. Et effectivement, grâce aux test je me comprend mieux.

Après les guerres de chiffre très peu pour moi.

Eleyra,
Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les surdoués on en parle ?   

Les surdoués on en parle ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant