La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Synopsis? 4ème de couverture...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael


Masculin
Nombre de messages : 3106
Age : 33
Localisation : La Terre
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 14/12/2007

Synopsis? 4ème de couverture... Empty
MessageSujet: Synopsis? 4ème de couverture...   Synopsis? 4ème de couverture... Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 13:43

J'aurais voulu savoir votre avis sur quelque chose :

Je viens de penser au fait qu'il serait plus "rigolo", plus intense et plus magique de rentrer dans un livre sans avoir lu la quatrième de couverture et donc de ne même pas avoir un aperçu du bouquin.

Bien sûr c'est un passage quasi obligatoire quand on l'achète ou on l'emprunte du fait que si on cherche un genre précis ça nous aide nous diriger.

Cela dit, est-ce qu'il n'est pas meilleur de lire un livre "sur recommandation" sans même passer par un quasi-résumé du livre.

Je sais avoir déjà lu des livres dans lesquels l'intrigue de l'histoire était déjà clôturé dans le synopsis... surtout en partant sur le fait que les gentils gagnes et les méchants périssent.

Pour exemple, je pars de l'histoire d'Efrazel : https://marchombres.forumactif.fr/les-autres-livres-f11/la-folie-m-emportera-by-efra-t1265.htm.

Qu'en dites-vous?
Est-ce qu'il vous semble nécessaire d'avoir ce quatrième de couverture?
Ne devrait-on pas changer nos habitudes et faire disparaître ces résumés qui nous gâchent l'histoire au final...
Revenir en haut Aller en bas
Aliana
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Aliana


Féminin
Nombre de messages : 1060
Localisation : Là où souffle le vent
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte, Zouck, la Horde du Contrevent, Le secret de Ji, A la croisée des mondes, l'Oracle della Luna, La Zone du Dehors
Date d'inscription : 20/05/2008

Synopsis? 4ème de couverture... Empty
MessageSujet: Re: Synopsis? 4ème de couverture...   Synopsis? 4ème de couverture... Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 14:52

Je suis totalement d'accord !

Les résumés sont souvent mals fichus et en dévoilent trop de l'histoire voir parfois la déforme avec des questions stupides censées ammener un suspens "Comment bidule va t-il faire pour s'en sortir ?" et "qui est ce mystérieux inconnu qui l'espionne ?" . . .

D'ailleurs, derrière les romans de Pierre, ce ne sont pas des résumés, mais des petits passages du livre, et je préfère cette forme de quatrième de couverture.

Sinon, à titre personnel, dans le cas d'un livre que je veux acheter en librairie sans le connaître, je ne regarde pas les résumés, je préfère lire le début du livre.
Revenir en haut Aller en bas
Hatchiko
Gardien de la Huitième Porte
Gardien de la Huitième Porte
Hatchiko


Féminin
Nombre de messages : 2636
Age : 31
Localisation : L'Ailleurs.
Groupe : Membre de la Famille
Livre préféré : Zouck, certainement... Mais tant d'autres ! <3.
Date d'inscription : 23/10/2008

Synopsis? 4ème de couverture... Empty
MessageSujet: Re: Synopsis? 4ème de couverture...   Synopsis? 4ème de couverture... Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 17:25

=)

Chouette sujet ca.

Je suis totalement d'accord avec vous... Je n'ai jamais trop suporter les résumes de livres en 4ème de couverture.
Si on lit, c'ets qu'on veut connaitre l'histoire. Un résumé ne nous sert a rien.
L'auteur doit rendre son livre attrayant d'abord par le titre qu'il lui donne.
Ensuite, par la présentation du bouquin [Première de couverture et tout...]
Et enfin, la quatrième pour moi, doit donner un aperçut par une citation du texte : Un passage, une phrase, un mot.

Je suis plutôt comme Aliana : Je lis le début des livres, plutôt que la quatrième.
Parfois, il m'arrive même d'ouvrir le livre un peu après le début, pour voir.
Moins souvent, c'est certain. Mais une chose est sûre, c'est que je fuis les résumés... Surtout quand ils racontent l'histoire... Et qu'ils ont une question clé a la fin ! xD
Revenir en haut Aller en bas
http://hatchik0.skyrock.com/
Sorenn
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Sorenn


Masculin
Nombre de messages : 2112
Age : 30
Groupe : Marchombre
Livre préféré : La Grand Guerre des Dieux de David & Leigh Eddings
Date d'inscription : 30/04/2008

Synopsis? 4ème de couverture... Empty
MessageSujet: Re: Synopsis? 4ème de couverture...   Synopsis? 4ème de couverture... Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 17:31

Hmmm, pas forcément d'accord.
J'ai toujours aimé lire les résumés en 4eme de couverture, surtout par curiosité en fait, et aussi pour pouvoir les critiquer quand ils ne rendent pas justice au livre...

Mais on voit clairement les auteurs qui n'aiment pas ça : ceux qui mettent un court passage du livre au lieu d'un résumé ^^ (d'ailleurs j'aime beaucoup aussi le court passage :) ).
Revenir en haut Aller en bas
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael


Masculin
Nombre de messages : 3106
Age : 33
Localisation : La Terre
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 14/12/2007

Synopsis? 4ème de couverture... Empty
MessageSujet: Re: Synopsis? 4ème de couverture...   Synopsis? 4ème de couverture... Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 22:47

Il m'est souvent arrivé de lire le début du livre... ou sa fin, ça m'arrive.

On arrive parfois à savoir si un livre a du génie en lisant ses dernières lignes.

Cependant, la plupart du temps je me fie sur la couverture ou bien un titre qui attire mon oeil et mon imagination.
Après ça, je vais survoler le synopsis histoire de m'éviter des mondes que je n'apprécie pas plus que ça (du style, la piraterie ou les livres déjà tout fait "machin ne savait pas que... il doit pourtant sauver le monde") et ensuite je passe aux premières pages.

Mais comme Hatchi ça m'arrive de passer quelques pages. Déjà pour avoir déjà un extrait de l'histoire "lancée" mais aussi pour ne pas me gâcher le moment du "début du livre"...

Et après je passe au prix Synopsis? 4ème de couverture... 506608.

Sans rire, je préfère largement ne pas avoir de résumé parce que ce n'est plus du spoiler, c'est parfois bon à te dégouter du livre.
M'enfin... pour un livre de Dan Damasio "La Horde des Contrevents", lorsqu'on l'a acheté avec Laure, on serait clairement passés à côté si on avait pas lu le résumé (mais c'est un résumé intelligent qui était magnifiquement écrit) vu que c'est une couverture de FolioSF toute grise...

Synopsis? 4ème de couverture... Icon_cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Jinny
Jeune archer
Jeune archer
Jinny


Féminin
Nombre de messages : 251
Age : 27
Localisation : La ou je peux tutoyer le ciel, le vent et les etoiles, rever le vent et tendre vers l'harmonie. Toujours...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, la prophetie
Date d'inscription : 30/10/2009

Synopsis? 4ème de couverture... Empty
MessageSujet: Re: Synopsis? 4ème de couverture...   Synopsis? 4ème de couverture... Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 23:27

Moi, des fois, je lis la derniere phrase ou paragraphe du livre... Et je lis toujours les resumes parce que sinon, je ne sais pas de quoi parle l'histoire.
A la fin, je passe au pris^^"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Synopsis? 4ème de couverture... Empty
MessageSujet: Re: Synopsis? 4ème de couverture...   Synopsis? 4ème de couverture... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Synopsis? 4ème de couverture...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La 4éme chais dur dur
» Couverture
» Couverture du tome 2 !
» Couverture du 3ème tome
» La maquette du plat de couverture !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: Au Bout de la Plume :: Médiathèque :: Littérature-
Sauter vers: