La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Imagination au sens propre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Voltiaflosn Libelqin
Curieux
Curieux

Masculin
Localisation : Au virage de la rue de la préadolescence à l'avenue de l'adolescence
Groupe : Apprenti marchombre
Livre préféré : Le Pacte et toutes les livres de Bottero, l'Apprenti d'Araluen (John Flanagan), le livre des étoiles et A comme Association (Erik l'Homme)

MessageSujet: Re: Imagination au sens propre   Mer 15 Déc 2010 - 17:58

Ridz a écrit:
La taille ? De plus pour certains, de moins pour d'autres plutôt.

C'est ce que je voulais dire, au début j'ai mis grandeur mais ça n'allait pas non plus :).
Ridz a écrit:
Par contre je ne suis pas d'accord, je ne vois pas l'instinct maternel comme de l'amour... c'est un instinct nécessaire pour que les mères se soucient de leurs petits et les défendent au péril de leur vie pour assurer la continuité de la race. Or, l'amour est un sentiment, pas un instinct (tellement inexpliqué d'ailleurs qu'il est dans à peu près toutes les histoires et au cœur d'une bonne partie d'entre-elles xD).
C'est peux être un instinct, mais il y a aussi de l'amour. Nous sommes des animaux. Pourquoi aurions-nous une faculté sentimentale que les autres n'auraient pas? Pour l'amour non-maternel, l'amour entre deux personnes, ça existe chez les animaux. ( mode racontage de vie ) Ma mère, quand elle était petite, avait deux oies qui s'aimaient. Un jour l'une est morte, et l'autre était tellement triste que plus tard, elle est morte de chagrin. ( fin du racontage de vie ^^)
Ridz a écrit:
Pas d'accord non plus pour les choses inutiles : un dessin en soi est inutile. Il ne te sert pas à manger ni à dormir au chaud. Mais il n'existe pas pour améliorer notre quotidien (allez, pour celui qui achète une BD ou une peinture, ça y contribue). En temps que dessinatrice, je ne peux pas être d'accord avec cette phrase. Je dessine parce que j'en ai besoin, pour mettre mes sentiments et mon ressenti à plat, pour faire passer quelque chose, pour évacuer, pour pouvoir respirer. Et quand je veux réfléchir par rapport à quelque chose, pour comprendre, il m'arrive de dessiner aussi. Ca n'améliore pas ma qualité de vie, j'en ai besoin pour vivre. Et pour un écrivain ou un musicien passionné c'est pareil.
La parenthèse dessin est finie xD.
Excuse moi j'avais oublié l'art. Je suis d'accord avec toi pour cette partie (tes arguments sont valables et m'ont fait réfléchir) mais en un sens, cela améliore quand même ta vie, car si tu ne le faisait pas, tu serais déprimée parce que ça te plait, qu'il te manque quelque chose pour être complète... Enfin je pense que comme tu utilises ce moyen d'expression, si tu ne l'avais pas, il te manquerait quelque chose.

Ridz a écrit:

Citation :
L'animal vit dans l'immédiat, oui c'est vrai, mais c'est parce que rien n'est plus important que sa propre survie. Mais je ne vois pas en quoi cela empêche une notion d'imagination?
Parce que l'imagination, c'est penser au futur, je pense, ou en tout cas ne pas rester dans l'instant présent.
Je ne comprends pas ton raisonnement sur ce point. Pourquoi penser au futur ou ne pas rester dans l'instant présent empêche d'imaginer ? Il ne le font pas beaucoup mais ils peuvent quand même le faire.
Bon je suis d'accord pour les écureuils, ils ne sont pas capables d'imaginer une solution pour ne pas perdre leur réserve d'une année sur l'autre mais ce n'est pas un exemple valable ^^.
Ridz a écrit:
Concernant les "et si", c'est plus la formulation et ce que ça sous-entend qui me gênait ^^ On dirait que tu pioches les idées pour essayer de former quelque chose avec. Sauf qu'avec des "et si", on peut faire tout et n'importe quoi. Ne dit-on pas d'ailleurs "avec des si on pourrait mettre Paris en bouteille" ?
Je voulais donc juste dire de ne pas tout inventer non plus ^^
Si ça ne te plait pas je ne te répondrais plus comme ça , ou j'éviterais et je ferais plus attention à ce que je dis^^. C'est vrai je pioche mais pour essayer de trouver une explication et une réponse aux questions de Miaou. Je ne connaissait pas cette expression, c'est un peu vrai.
Inventer...j'imagine...imaginer n'est pas un sujet de ce forum?
Revenir en haut Aller en bas
Ridz
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre

Féminin
Localisation : Sur mon ptit tabouret rose à pois verts de 2 cm de diamètre (les pois, pas le tabouret).
Groupe : Marchombre, mais avec une dérivée Cherry timbrée hystérique, à mes heures !
Livre préféré : Un des deux premiers tomes du Pacte, parce qu'il y a Jilano, les livres de Pierre en général, et la série de l'Assassin Royal (Robin Hobb)

MessageSujet: Re: Imagination au sens propre   Mer 15 Déc 2010 - 19:35

Miaou a écrit:
Pourquoi se seraient-ils développés comme nous ? Nous avons eu besoin d'armes, c'est parti de là. Eux les ont déjà...
Je n'y avais entièrement pas pensé, je m'incline

Hugo a écrit:
Ma mère, quand elle était petite, avait deux oies qui s'aimaient. Un jour l'une est morte, et l'autre était tellement triste que plus tard, elle est morte de chagrin. ( fin du racontage de vie ^^)
Bon, je fais fausse route dans ce que j'ai dit alors ^^

Hugo a écrit:
Si ça ne te plait pas je ne te répondrais plus comme ça , ou j'éviterais et je ferais plus attention à ce que je dis^^.
La question n'est pas que ça me plaise ou pas, peut importe mon avis (pour toi j'veux dire), l'important c'est ce que ça sous-entend sur l'avis de la personne.
Revenir en haut Aller en bas
http://ridz-cherry.blogspot.com/

Imagination au sens propre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2