La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Humilité / Confiance en soi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Manoah
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre

Féminin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, A la Croisée des Mondes(Phillip Pulman) Le Vent de Feu(William Nicholson)

MessageSujet: Humilité / Confiance en soi ?   Jeu 26 Nov 2009 - 20:15

Bonjour ou bonsoir, chers Amis !

Quelque chose me trotte dans la tête depuis hier, et je suis sûre que vous allez pouvoir m'éclairer sur cette.. question.

Lorsqu'on ne veut pas faire quelque chose par peur de ne pas être à la hauteur, à votre avis, c'est un manque d'humilité ou de confiance en soi ?

J'ai déjà un petit avis sur la question, mais je préfère vous laisser réagir sans aucune influence ^^, et de toute façon plus j'y pense plus je m'embrouille et j'ai besoin d'y voir plus clair avant de vous exprimer ma pensée.

A vos claviers !
Revenir en haut Aller en bas
Sorenn
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume

Masculin
Livre préféré : La Grand Guerre des Dieux de David & Leigh Eddings

MessageSujet: Re: Humilité / Confiance en soi ?   Jeu 26 Nov 2009 - 20:33

Hum tout d'abord le manque de confiance en soi ne correspond pas au manque d'humilité, en fin moi je le comprend comme ça...

Je vois ce que tu veux dire, et je pense que l'on peut faire face à deux situations légèrement nuancées : _refuser de faire quelque chose tout en sachant qu'on est pas, ou qu'on est, à la hauteur, ça c'est de l'humilité (ou de la flemme :p).
Je veux dire quand tu es certain de ne pas avoir les compétences nécessaires, ce serait faire preuve de prétention que de tenter quand même de le faire (enfin non, ça peut aussi être détermination ou combativité, mais bon), alors que quand tu reconnais que tu n'en es pas capable, c'est du l'humilité.

A l'inverse, refuser de faire quelque chose parce que tu penses que tu n'en es pas capable, sans certitude aucune, pour moi c'est du manque de confiance en soi.

Hum faut tout de même que vous sachiez que je considère m'être très mal exprimé dans le premier paragraphe, donc faut pas non plus prendre ce que je dis au pied de la lettre (surtout le truc sur la prétention ^^).
Niamh Eïlaz
Membre du Conseil - Admin

Féminin
Groupe : Marchombre.

MessageSujet: Re: Humilité / Confiance en soi ?   Jeu 26 Nov 2009 - 20:34

Je pense que ta question est mal formulée non ? Ou alors j'ai mal compris...

Un manque d'humilité quand on ne fait pas quelque chose de peur de ne pas réussir ?
Non un manque d'humilité serait de faire des choses sans en posséder les capacités...

Sinon, je pas faire quelque chose de peur de ne pas être à la hauteur, je pense que ça dépend des fois : pour certaines choses, ça peut être un manque de confiance en soi mais pour d'autres ça peu être juste être honnête avec soi-même...

EDIT : poster en même temps que Sorenn.

Jsuis du même avis que toi Sorenn, et t'iqnuètes tu t'exprime bien, enfin moi j'ai compris ^^".

A P.B., qui a su éclairer, et transmettre sa Lumière.
Merci.
http://marchombres.forumactif.fr
Manoah
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre

Féminin
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, A la Croisée des Mondes(Phillip Pulman) Le Vent de Feu(William Nicholson)

MessageSujet: Re: Humilité / Confiance en soi ?   Jeu 26 Nov 2009 - 21:01

Je me suis mal expliquée, en fait.

Ce que je veux dire, c'est que si on ne veut pas faire quelque chose par peur de ne pas être à la hauteur, par peur de se tromper ou de ne pas y arriver, cela peut être un manque d'humilité, non ?

Faire preuve d'humilité serait, au contraire, d'essayer, et réussir à prendre le risque de ne pas y arriver..

Vous saisissez ?
jilano_alhuïn
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre

Masculin
Livre préféré : L'Oeil d'Otolep

MessageSujet: Re: Humilité / Confiance en soi ?   Jeu 26 Nov 2009 - 21:11

Alors je ne comprends pas vraiment le sens de ta question mais je vais te dire ce que je considere ete de l'humilité, et ce que je considere etre un manque de confiance en soi.

Je suis plutot de l'avis de Sorenn sur ce coup la.

Faire preuve d'humilité, c'est devant une epreuve trop difficile pour soi, s'en rendre compte, simplement se rendre compte qu'elle est trop difficile. Et après passer ou ne pas passer cette epreuve depend de la combativité ou de la determination selon les circonstances comme l'a dit Sorenn.

Le manque de confiance en soi, c'est justement ne pas croire en ses capacités et abandonner devant une epreuve que l'on aurait pu passer si nous avions été objectif vis a vis de nos capacités. C'est nous enlever notre propre capacité a juger correctement.

J'espere que je suis clair et que j'ai repondu a ta question ^^

Jilano.
Erkenseil
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie

Masculin
Livre préféré : Ils sont plusieurs à vrai dire, mais préféré n'est pas le mot, je ne crois pas avoir de préféré ou tout du moins je n'en aurais pas qu'un.

MessageSujet: Re: Humilité / Confiance en soi ?   Jeu 26 Nov 2009 - 22:05

Sur ce sujet comme sur beaucoup d'autres, je crois que tout est relatif. Tant à la situation (ce qu'elle implique de risques, de conséquences, de récompenses et que sais-je encore?), qu'à la personne censée agir (qui est-elle et quelle est sa personnalité?), où encore qu'au contexte extra-situation (ouh la sale néologisme ) (moment auquel elle survient...etc.).

De fait, donner un raisonnement qui fonctionnerait à tout les coups... peine perdue à mon sens. En revanche; une ligne de conduite générale... ça peut le faire . Et là dessus, je plussoie Jilano, je trouve très justes ses définitions de l'humilité et de la confiance en sois. Le tout étant de savoir que comme pour toute question morale, il nous est impossible d'avoir un point de vue absolu sur l'ensemble des situations qui peuvent se poser à nous. En conséquence, il ne faut jamais prendre une règle morale, quelle qu'elle soit, pour indéfectible.
Faire preuve d'humilité, c'est une bonne chose, mais il n'y a qu'un pas entre refuser de faire quelque chose que l'on sait être trop difficile pour nous, ou bien de laquelle l'échec aurait de trop lourdes conséquences pour que l'on s'y risque raisonnablement, et refuser de faire quelque chose parce que l'on à peur de cet échec, ou parce que l'on doute de nous de façon excessive.
Dans un cas, c'est être humble et mesuré, dans l'autre, c'est se sous-estimer et se dévaluer. Cependant... je ne crois pas en l'humilité à toute épreuve. Il faut parfois savoir se risquer, vraiment, risquer un lourd échec, afin d'en sortir, dans tout les cas, grandit.

Et on ne le dira jamais assez... : "Le doute est une force, une vraie et belle force. Il faut seulement veiller à ce qu'elle nous pousse toujours vers l'avant." Doudou le Troll cueilleur de fleurs.

Message Elliptique, que j'espère clair, dont j'ignore s'il est utile, mais que je me suis plus à écrire!
Aethera

Féminin
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...

MessageSujet: Re: Humilité / Confiance en soi ?   Ven 27 Nov 2009 - 12:36

Je suis d'accord avec tout ces avis .

Erkenseil a écrit:
je ne crois pas en l'humilité à toute épreuve. Il faut parfois savoir se risquer, vraiment, risquer un lourd échec, afin d'en sortir, dans tout les cas, grandit.

Surtout que l'humilité peut vite devenir un prétexte à la paresse. Faire croire qu'on est humble, qu'on reconnaît qu'on ne peut pas faire telle chose, alors qu'en réalité on a juste la flemme.

Il faut prendre garde à toujours équilibrer Humilité et Volonté.

En ce qui concerne le manque de confiance en soi, je pourrais faire la même remarque.

Je pense que la meilleure manière d'agir, c'est de prendre des risques en restant humble. Reconnaître qu'on peut se planter. Après tout, on ne sait jamais avec certitude ce que l'avenir nous réserve, alors ne pas agir en partant du principe qu'on y arrivera pas, ça ne nous fera jamais aller bien loin.

Message i-nu-tile. Pendez-moi.

Furvent, ceux qui vont mûrir te saluent !
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Manoah
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre

Féminin

MessageSujet: Re: Humilité / Confiance en soi ?   Ven 27 Nov 2009 - 22:17

Désolée Laure, je te pendrai pas, même si tu me le demandes..

Merci pour vos réponses, mais.. elles n'ont pas tout à fait répondu à ma question.

Alors je vais essayer d'être encore plus claire et de vous expliquer pourquoi je me posais cette question :

(circonstances obligent, je vais faire un super racontage de vie =S)

Dimanche, dans mon club de karaté, il y a un stage avec un maître japonais.
Ma mère me demande si je veux le faire, et je réponds que je ne sais pas trop, je ne pense pas, que comme j'ai commencé il n'y a pas très longtemps.. je préfère attendre d'avoir plus d'expérience, en gros.
La réponse de ma mère :
"Avoir peur de ne pas être à la hauteur... tu sais que c'est un manque énorme d'humilité ça Léa ?"
Alors j'ai dit "oui, je sais" et on est passées à autre chose, mais cette phrase a continué de tournicoter dans ma tête, amenant avec elle une question : est-ce un manque de confiance en moi comme je le pensais au départ, ou bien un manque d'humilité.. ?

Comprenez-vous un peu mieux ce que je veux dire ?

Erkenseil
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie

Masculin
Livre préféré : Ils sont plusieurs à vrai dire, mais préféré n'est pas le mot, je ne crois pas avoir de préféré ou tout du moins je n'en aurais pas qu'un.

MessageSujet: Re: Humilité / Confiance en soi ?   Ven 27 Nov 2009 - 22:34

Avant de te parler d'une expérience personnelle, je me demande si ta mère ne se serait pas trompée de terme... ça me semble tout le contraire justement : Un manque de confiance en toi je dirais que oui, un manque d'humilité...ce serait beaucoup plus ambiguë .
Tu as redemandé à ta mère si c'était bien ce qu'elle avait voulu dire? (S'il n'y a pas d'erreur, le problème se corse... )

Sinon, il y'a peu de temps, j'ai fais moi même un stage de Ken justsu avec un maitre absolument exceptionnel (vous voyez Yoda?... Le même, en moins vert et un peu plus grand ), alors que je n'avait à peine que deux mois de pratique.
Résultat : à refaire 100 fois s'il le fallait, il y avait d'autres débutants au stage, et même sans cela, ça n'aurait pas posé de problème. J'ai énormément appris et pratiqué et j'y ai pris énormément de plaisir. Si j'ai bien un conseil à te donner c'est d'y aller! Je pense que dans tous les cas cela ne peux que t'être bénéfique .

C'était un peu (beaucoup) du racontage de vie, ça ne répond pas à la question, mais si ça peux t'aider alors c'est déjà beaucoup !
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo

Féminin
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...

MessageSujet: Re: Humilité / Confiance en soi ?   Sam 12 Déc 2009 - 9:31

Je viens de découvrir ton sujet Léa et il fait écho à certaines choses en moi.
Je comprends très bien ta question parce qu'il m'est plusieurs fois arrivé la même chose. Une fois encore plus importante que les autres il y a quelques années quand j'étais en fac de médecine.
Et je suis persuadée qu'il s'agit d'un énorme manque de confiance en soi.
Ne pas faire quelque chose (ne pas aller à un stage, ne pas travailler comme il le faudrait) parce qu'on a peur de ne pas être à la hauteur, pour moi c'est vraiment un manque de confiance. Quand j'ai complètement coulé ma première année de médecine parce que je n'arrivais pas à travailler correctement, c'était parce que j'étais morte de peur de ne pas savoir si j'en étais capable. Je ne sais pas bien comment vous dire, vous expliquez pour que vous voyiez la différence. Ce n'était pas que j'essayais envers et contre tout alors que je savais que c'était trop dur pour moi, en fait j'essayais sans essayer, paralysée par le fait que je ne savais vraiment pas si c'était trop dur ou pas. Parfois il est vrai que ça touche à la limite du "si je ne le fais pas vraiment, on ne saura jamais si j'en étais capable ou pas", c'est une sorte de "sécurité", mais je pense qu'en fonction des personnes elle peut avoir différentes origines. Pour moi je pense que c'était le manque de confiance. Mais c'est peut-être difficile à définir pour chacun de nous...
Si tu as peur d'aller au stage parce que tu penses que tu ne seras pas à la hauteur, que du coup ça va gêner les autres, embêter le prof, etc, c'est à mon avis parce que tu manques de confiance. Pour moi tu aurais manqué d'humilité si tu savais pertinemment que tu n'avais pas le niveau et que tu étais quand même allée à ce stage ! Mais ne pas savoir ce qui est bien ou pas pour nous, c'est un problème de confiance.
Après il faut apprendre à dépasser ce problème pour avancer, mais ça c'est une autre histoire et je ne suis vraiment pas la mieux placée pour te parler de ça ! >.<

Est-ce que tes idées sont un peu plus claires maintenant ? Tu en penses quoi ?

Je ne suis pas sûre de m'être bien fait comprendre parce que c'est compliqué à expliquer. Je me suis relue 3 fois, j'avais fait des contre-sens un peu partout XD J'espère que c'est à peu près clair là, j'ai des doutes mais au moins j'aurai essayé !

Pièce 9 donc : la pièce manquante. Celle que l'on cherche ardemment, vaillamment, désespérément parfois et qui, en se refusant à nous, nous pousse en avant. Celle qui nous interdit de croire qu'on est arrivé et nous souffle à l'oreille que le plus beau est à venir.
Que le plus beau est avenir. Toujours.

[Pierre]
Manoah
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre

Féminin

MessageSujet: Re: Humilité / Confiance en soi ?   Sam 12 Déc 2009 - 11:20

Merci Ipiu ! C'est exactement ce dont je voulais parler, et ton message est très clair.

C'est bien cela, cette limite un peu floue entre le manque d'humilité ou de confiance en soi, et je pense que dans ce cas-là c'était du manque de confiance..

En tout cas, pour la petite histoire, je ne suis pas allée au stage, j'ai finalement eu quelque chose d'autre de prévu et cela m'a évité de trancher .

Mais je crois que la prochaine fois, si mon prof me dit que j'ai le niveau, j'irai...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Humilité / Confiance en soi ?   Aujourd'hui à 9:35

Humilité / Confiance en soi ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1