La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Ultimate Til'Syan
Curieux
Curieux

Groupe : Marchombre
Livre préféré : Saint étienne

MessageSujet: Re: Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience.   Lun 1 Fév 2010 - 20:40

Moi j'ai essayé, je n'ai pas été déçu...
J'avais anticipé le"trop gentil" car il est vrai que je pardonne souvent,même les choses les plus graves...On m'a aussi dit que j'étais"indécis" ce qui ne m'étonne pas de moi! Mais j'ai été déçu quand on m'a dit que j'étais péteux car seule une personne a pensé ça et c'était celle qui ne fallait pas...

Si quelqu'un pourrait m'aider à ne plus être trop gentil,mais à devenir "normal" sans être un être dépourvu de coeur et d'émotions,je lui en serais très reconnaissant!
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin

Féminin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...

MessageSujet: Re: Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience.   Lun 1 Fév 2010 - 20:42

Waow c'est dingue Elhea, on dirait moi ! (Sauf que je n'ai sauté qu'un seule classe, mes parents ayant refusé davantage, pis je n'ai jamais fait les tests de QI).

Je ne pense pas être bavarde, mais par contre je parle très vite . Et fort, aussi .

La question de la confiance, c'est vrai que j'ai tendance moi aussi à avoir Confiance, avec un grand C. A me dire que si je ne ferme pas mon appartement à clef, on ne viendra pas me cambrioler, que si je pose mon sac dans un coin on n'ira pas me le voler, etc. Je ne sais pas si c'est un défaut en soi. Ca veut juste dire qu'on a confiance en la Vie au sens général, et qu'on a tendance à croire qu'il ne nous arrivera rien. Moi je suis persuadée que les pensées ont beaucoup d'influence sur ce qui nous arrive ; et donc penser positif et avoir confiance, c'est une manière de s'attirer les bonnes choses et les énergies positives.
Et d'autre part, nous sommes aussi trop méfiants sur tout, à mon avis. On nous abreuve d'images violentes, on fait régner un climat d'insécurité, et c'est vrai qu'à Villetaneuse, une banlieue du 93, là où je vais à la fac, on a pas trop envie de traîner dans les rues le soir. Mais je suis toujours seule dans le train, dans la gare et dans les rues, et je ne me suis jamais faite agresser, ou racketter, ni même siffler par quiconque. Evidemment, le milieu défavorisé va entraîner davantage de délinquance, un moyen comme un autre de dénoncer un système qui va mal. Mais je me demande, moi, si la méfiance n'est pas exagérée, et si on est pas tous victimes, les "délinquants" comme les autres, d'une image qu'on cherche à leur donner, et à nous donner.

Bref.
Tout ça pour nuancer un peu tes propos sur ton excès de confiance. Je pense que tant que ça ne verse pas carrément dans la naïveté, ça n'est pas un réel défaut.

Furvent, ceux qui vont mûrir te saluent !
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Elhea
Archer émérite
Archer émérite

Féminin
Localisation : Dans les branches d'un arbre près de l'Oeil d'Otolep.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Le pacte des Marchombres, La Horde du Contrevent

MessageSujet: Re: Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience.   Mar 2 Fév 2010 - 22:05

Moi je crois que j'ai fait des tests de QI, mais c'est loin dans ma mémoire tout ça...

Pour ce qui est de la Confiance, je ne parlais pas de celle-là. Moi aussi, j'ai confiance dans la vie, je laisse mon sac dans un coin, je ne ferme pas la maison à clé, ça ne me pose aucun problème.
Je parle de la confiance dans les gens. Pas les gens en général, plutôt les amis ou les connaissances. Je leur fait rapidement confiance, et parfois je suis déçue.
Mais là je suis dans un grand moment d'incertitude. Je ne vois pas comment ces gens hypocrites et presque méchants il y a une semaine à peine peuvent être aujourd'hui si gentils et sincères. Je ne comprends pas. Je me dis que je sombre peut-être dans la paranoïa. Je n'arrive plus à démêler le vrai du faux, les impressions de la réalité.
Il va falloir que je travaille ça pour revoir cette histoire de naïveté...

EDIT : J'ai demandé mes défauts à une amie. Elle m'a dit que des fois j'avais des réactions bizarres. Je l'attendais un peu, celle-là. Mais ce n'est pas un défaut à moi s'ils ne me comprennent pas. S'ils ne comprennent pas que, par exemple, j'ai parfois besoin de disparaître une heure ou deux et rester assise seule au bord d'une rivière en pleine nuit...
Brume
Curieux
Curieux

Féminin
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Vraiment, j'en ai deux: Les Harry Potter et les Pacte des marchombres. Vraiment.

MessageSujet: Re: Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience.   Ven 12 Fév 2010 - 18:57

Mmm, sujet intéressant, les défauts. Difficile de se les trouver, ou au contraire tellement facile que ça vous déprime rien que d'y penser... ça dépend des jours.
Les miens:
- Je suis (excusez-moi du mot) bordellique à l'extrème, au point que les gens s'en rendent compte après avoir passé rien qu'une heure avec moi.
- Idem pour "tête en l'air", là aussi au point de perdre mon stylo, de le chercher partout et de me rendre compte que je l'ai dans la main.
- Je déteste avoir tort, mais j'essaye de m'améliorer.
- J'essaye toujours de me rattraper quand je fais une gaffe ou que je dis n'importe quoi en ayant l'air sûre de moi: j'en rajoute des tonnes, je dis un truc du genre "c'est presque pareil"... Et ça donne des situation qui se termient en honte énorme alors que ce serait déjà oublié si je n'avais rien dit.
- Je suis une flemmarde impénitente. Les devoirs? Sur le moment, ça me paraît si secondaire!
- Je suis une gourmande encore plus impénitente que pour la flemmardise.

Je vais envoyer, non pas des SMS parce que je n'ai pas de portable, mais des mails à mes amis pour avoir leur avis et j'éditerais ou posterais un nouveau message pour vous tenir au courant.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience.   Aujourd'hui à 5:30

Nos défauts, parce qu'il est bon d'en avoir conscience.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3