La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Une idée...

Aller en bas 
+7
Aliana
Sorenn
Iris
Eleyra Leina
Szyra Nahim
Efrazel Nil'Azaïr
Frost Michael
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Une idée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une idée...   Une idée... - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juil 2008 - 21:49

Si c'est pour ça je comprend ^^
Revenir en haut Aller en bas
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 33
Localisation : Gwendalavir
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 03/01/2008

Une idée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une idée...   Une idée... - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Juil 2008 - 9:38

Et dans ce cas, il faudrait mettre les choses vraiment au clair et donner une explication pour chaque note pour éviter qu'elle soit arbitraire. Et pour en revenir à ton idée de pourcentage global, on pourrait juste dire qu'on est obligé de donner des notes différentes pour les trois critères. Pas de imagination 90% X 90% et je ne sais plus l'autre 90% mais 90%85%80% par exemple.

Pour le je ne sais plus quoi, je sais que c'est le don mais... je ne trouve pas ce critère pertinent à moins que tu ne m'expliques mieux ce que tu entends par là.
Revenir en haut Aller en bas
http://phoenixjewel.skyrock.com
Elurían Aeglir
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Elurían Aeglir


Féminin
Nombre de messages : 3001
Age : 32
Localisation : A proximité d'une excentrique hyperbole équilatère.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Je n'en ai lu aucun.
Date d'inscription : 25/07/2008

Une idée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une idée...   Une idée... - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Juil 2008 - 10:46

Frost Michael a écrit:

C'est ainsi que je sais que je dois absolument lire Tolkien et l'autre monsieur David Hedgins (je crois Une idée... - Page 2 311797)...
ô blasphémateur !
attends que Sorenn lise cette phrase ....
c'est David Eddings Une idée... - Page 2 153451
Revenir en haut Aller en bas
http://decachroniques.blogspot.fr/
Narja
Oeil du Navire
Oeil du Navire
Narja


Féminin
Nombre de messages : 955
Age : 31
Localisation : Physiquement je suis sur Terre (mouahahahaha, vous ne saurez rien de plus ^^) et psychiquement, je suis... hummm très très loin.
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : Saules Aveugles et Femme endormie de Hakuri Murakami; Ellana.
Date d'inscription : 22/04/2009

Une idée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une idée...   Une idée... - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 14:04

^^ bonne idée Frost, même si le style d'un auteur, et ce qui fait qu'on aime ses bouquins varie selon ses livres, Ainsi il y a un gouffre entre d'un monde à l'autre et la prophétie, et pourtant le monde est lez même, et les personnages (sensiblement) aussi.

Et puis après chacun à sa vision, moi je dirais pour Pierre Bottero 80% de Don, 100% d'imagination, et 100% de "X", alors que je ne mettrais que 10% de Don, à Madame Rowling, 20% d'imagination et 0% de "X", tout simplement parce que j'abhorre Harry Potter.

Donc tout cela est très subjectif, et je doute que l'on puisse quantifier cela.

Nombres de mersonnes mettraient par exemple 10% de Don à Victon Hugo, 10% d'imagination, ou moins, et 0% de "X", alors que moi je mettrais 80<ù de Don, 60% d'imagination (parce qu'on est loin du démiurge quand même) et 100% de "X"

donc donc... A voir ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://dans-le-placard-de-narja.eklablog.com/
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle


Féminin
Nombre de messages : 3147
Age : 38
Localisation : Tol Eressëa, As-Coron, Imre...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...
Date d'inscription : 01/12/2008

Une idée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une idée...   Une idée... - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 15:12

Je ne suis pas d'accord avec vous sur HP et Pierre Bottero !
Pour moi Pierre a beaucoup plus d'imagination que J.K. Rowling.
Et Tolkien encore bien plus que ces deux là, il est hors compétition lui ^^

Frost Michael a écrit:
Je n'ai jamais lu la trilogie du Seigneur des Anneaux mais d'après ce qu'on m'en a dit il regorge de l'X (d'ailleurs, PB adorant ce livre, on se demande où il a puisé cette inspiration) alors que le Don est moyen et l'Imagination grande. (Je ne l'ai pas lu mais on m'en a beaucoup beaucoup parlé, et avec passion ^^).

L'imagination est très grande, l'X est immense et le don est loin d'être moyen. Tolkien est un écrivain, un vrai, et son style fait partie intégrante de son oeuvre et constitue sa grande valeur. Il aurait pu avoir la même imagination, le même "X", s'il n'avait pas eu autant de Don son oeuvre ne vaudrait rien aujourd'hui.

Mettre ces notes est effectivement très subjectif. Je serais tentée de mettre presque 100% à Tolkien partout, parce qu'il est MA référence et celui qui m'a le plus touchée, bouleversée, changée... Mais quelqu'un qui n'aime pas Tolkien, lui mettrait des notes très basses.
Alors... ça peut servir pour montrer à quel point on aime un auteur, mais je crois que ça s'arrête là ^^ Surtout que de telles notes sont difficiles à argumenter ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Narja
Oeil du Navire
Oeil du Navire
Narja


Féminin
Nombre de messages : 955
Age : 31
Localisation : Physiquement je suis sur Terre (mouahahahaha, vous ne saurez rien de plus ^^) et psychiquement, je suis... hummm très très loin.
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : Saules Aveugles et Femme endormie de Hakuri Murakami; Ellana.
Date d'inscription : 22/04/2009

Une idée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une idée...   Une idée... - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 15:17

IPIUUUU quelqu'un qui partage mpoin point de vue concertant Pierre Bottero et JK Rowling ^^ je ferais bien pareil avec Tolkien...

//Shbaff//

restons objectifs.
Revenir en haut Aller en bas
http://dans-le-placard-de-narja.eklablog.com/
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle


Féminin
Nombre de messages : 3147
Age : 38
Localisation : Tol Eressëa, As-Coron, Imre...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...
Date d'inscription : 01/12/2008

Une idée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une idée...   Une idée... - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 16:11

Mais contrairement à toi j'aime HP quand même ! Une idée... - Page 2 626696
Revenir en haut Aller en bas
Narja
Oeil du Navire
Oeil du Navire
Narja


Féminin
Nombre de messages : 955
Age : 31
Localisation : Physiquement je suis sur Terre (mouahahahaha, vous ne saurez rien de plus ^^) et psychiquement, je suis... hummm très très loin.
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : Saules Aveugles et Femme endormie de Hakuri Murakami; Ellana.
Date d'inscription : 22/04/2009

Une idée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une idée...   Une idée... - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 16:40

xD j'ai aimé harry potter.... jusqu'au tome trois !
Revenir en haut Aller en bas
http://dans-le-placard-de-narja.eklablog.com/
Aziliz
Champion de cueillette, mention framboises
Champion de cueillette, mention framboises
Aziliz


Féminin
Nombre de messages : 640
Age : 33
Localisation : Au détour d'une ligne
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres
Date d'inscription : 23/12/2010

Une idée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une idée...   Une idée... - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 12:19

Ces notes sont une bonne idée, le seul problème c'est que justement, elle sont subjectives.

Contrairement aux analyses de maîtres Duom, qui sont objectives parce que réalisées par un appareil et non par une appréciation humaine. Malheureusement, comme il n'existe pas de scintilleur et encore moins de scintilleur à livres, on ne pourra jamais avoir d'analyse objective.
Par contre je pense que pour s'en rapprocher le plus possible, il faudrait demander leur avis à une ou deux centaines de lecteurs. Chacun donnerai ses notes, et au final, en faisant la moyenne on obtiendrai un avis plus objectif que celui d'une seule personne (à condition bien sûr de faire un panel représentatif, parce qu'en imaginant qu'on fasse ça sur le forum, les notes de Pierre Bottero ne seraient pas totalement réalistes parce que pas majorées par des gens qui aiment peut être moins la fantaisie ou le style de Pierre...)

Personnellement, pour les trois auteurs précités, je les classerai ainsi :
Pierre a plus d'X que Tolkien et Rowling
Tolkien a plus d'Imagination que Pierre et Rowling
Rowling à plus de Don que Tolkien et Pierre.
(Hm, dans Don, je place aussi le facteur chance, et je n'y met pas le style, que je mettrais plutôt dans l'X... mais c'est personnel)
Revenir en haut Aller en bas
http://lailleurs.uniterre.com
Contenu sponsorisé





Une idée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une idée...   Une idée... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une idée...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Une idée positive par jour
» Marque de reconnaissance Marchombre.
» La peine de mort ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: Au Bout de la Plume :: Médiathèque :: Littérature-
Sauter vers: