La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez
 

 Le Soldat Chamane, Robin Hobb

Aller en bas 
AuteurMessage
Perrin Al'Tear
Ami de la falaise
Ami de la falaise
Perrin Al'Tear

Masculin
Nombre de messages : 863
Age : 250
Localisation : Neverland
Groupe : Faël
Livre préféré : Tolkien, Robin Hobb, George R. R. Martin, Greg Keyes, Tad Williams
Date d'inscription : 29/06/2009

Le Soldat Chamane, Robin Hobb Empty
MessageSujet: Le Soldat Chamane, Robin Hobb   Le Soldat Chamane, Robin Hobb Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 21:25

Le Soldat Chamane, Robin Hobb
Tomes I & II


Défi plus qu’ambitieux après la parution du cycle aussi magique que célèbre de l’Assassin Royal, Robin Hobb signe avec sa nouvelle création un chef d’œuvre en tout point. Fresque fantastique au travers de paysages oniriques, Le Soldat Chamane nous emporte aux frontières du royaume de Gernie, des Sources perdues à la mythique Barrière. L’auteure nous y fait partager au détour de quelque chapitre les joies, les émotions, les craintes et les doutes, du jeune Jamère, second fils d’un second fils, dans un univers dicté par les règles du dieu de la bonté. Ainsi, les deux premiers volumes parus en 2oo5 marchent dans les traces du jeune étudiant à l’école militaire de Tharès-la Vieille noyé dans un flot de songes mystiques qu’est le dernier des fils du colonel Burvelle. Déchirant, angoissant, frustrant, mais également enivrant, Le Soldat Chamane porte en son sein une part de rêve et de frayeur qui tient en haleine le lecteur tout au long des quelques 5oo pages de l’édition de poche.

A Grandval, le domaine offert par le roi Troven au colonel Burvelle pour acte de bravoure, Jamère et sa famille vivent en paix avec les Bejawis, les nomades sédentarisés après la grande colonisation de l’Est. Ancien officier de la cavalla, le corps armé de la cavalerie gernienne, le colonel se montre inflexible dans l’éducation de ses fils et de ses filles, tous prédestinés par leur naissance au rôle de seigneur, soldat ou prêtre. Car telles sont les lois dictées par le dieu de la bonté : « Quand à ceux qui ne ploient le genou que devant le roi, qu’ils aient plénitude de fils ; le premier pour devenir héritier, le deuxième pour porter l’épée, le troisième pour endosser l’habit de prêtre, le quatrième pour se consacrer à la beauté, le cinquième pour recueillir le savoir […] ». Quant à ceux qui ne sont pas de noble naissance, ils accomplissent le plus souvent ce que leur offre la vie dans le monde trépidant d’aventures qu’est Gernie.

Fier de son ascension sociale, le colonel Burvelle a fait de son domaine un refuge pour ses anciens camarades soldats à qui il offre un métier et un gîte en échange de leur allégeance. Tout serait idyllique si désireux de lier son fils aux valeurs des Nomades, sire Burvelle n’avait pas abandonné son fils à l’éducation de Dewara et aux drogues qui le menèrent dans le monde onirique de la Femme-Arbre. Vaincu lors des épreuves qui auraient dû faire de lui un guerrier Kidona, Jamère se retrouve séparé en deux esprits dont une partie est retenue prisonnière du monde des rêves et du Gardien des Ponts. Désormais déchiré entre son attache au monde réel et son double magique, le jeune Gernien essaye tant bien que mal de concilier sa vie scolaire aux côtés de Spic, Gord et Nat, et ses rêves sensuels et accablants.

D’autant qu’au-delà de la Barrière, un étrange malade est apparu sans crier gare. L’heure de la vengeance des Ocellions aurait-elle déjà sonné ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Soldat Chamane, Robin Hobb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Robin Hobb: le soldat chamane
» [Hobb, Robin] Le soldat chamane - Tome 1: La déchirure
» [Hobb, Robin] Le soldat chamane - Tomes 3 à 5 (Intégrale 2)
» LE SOLDAT CHAMANE (L'INTEGRALE 1) de Robin Hobb
» Robin Hobb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: Au Bout de la Plume :: Médiathèque :: Littérature-
Sauter vers: