La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 L'apprentissage de Salim

Aller en bas 
+7
Jinny
Mentai
Eleyra Leina
Frost Michael
Aethera
Len Liv' Taga
Vayel
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

L'apprentissage de Salim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage de Salim   L'apprentissage de Salim - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 15:09

Je venais d'écrire un post gigantesque et il s'est effacé après une fausse manip L'apprentissage de Salim - Page 2 307402 . Je recommence en plus court.

Tout d'abord, c'est à moi de te retourner ta propre pique :

"Celui qui croit savoir n'apprend plus".

Tu sembles croire que nous passons nos journées à argumenter d'obscurs débats d'idées. C'est faux. Nous partageons tous ici l'Amour des étoiles et de la Lune, de la caresse du vent sur notre peau et de sa mélodie à nos oreilles, de l'escalade des toits et des églises, de la neige qui tombe ou d'un simple lever de soleil.

Nombre de nos sujets de discussion sont nés d'expériences vécues qui ont suscité des interrogations. Seulement, tout comme on ne peut pas s'auto-psychanalyser, on ne peut pas se construire tout seul. On a besoin de l'autre, de l'alter-ego pour toucher du doigt nos failles et nos points faibles.
Pour ça, Ellana a eu Jilano, Salim a eu Ellana... Et nous ? Un livre, objet de papier, figé, ne suffit pas. Il faut des êtres de chair, capables de savoir qui tu es, de parler à ton individualité pure. De me parler à moi, Laure, 17 ans. Ou à toi, Jonas, 18 ans.
Il y avait Pierre.
Il y a eux, sur ce forum.

C'est ça aussi, partir à la recherche de ses limites. Si tu le fais seul, comment pourras-tu être certain d'être dans le Vrai ? De savoir discerner tes propres murs ?

Et puis, poser ses pensées sur le papier est le meilleur moyen de les éclaircir, de trouver le mot juste à mettre dessus, de se clarifier soi-même. Ecrire pour se dire, se raconter, se trouver. C'est exactement ce que faisait Pierre : écrire pour se découvrir, son moyen à lui de repousser ses limites.

il disait souvent : "On se construit grâce aux rencontres et aux lectures." Je suis convaincue qu'il avait raison. Les deux sont nécessaires.

Tu sais, Jonas, tout part et tout revient à l'expérience sensible. Parce qu'en fin de compte, on n'intègre vraiment un concept ou une idée que lorsqu'on fait corps avec elle, lorsqu'on la laisse entrer en soi.
"Comprendre n'est pas réagir mais ne faire qu'un."
Mais entre le moment où l'idée germe et celui on on la comprend, il y a un monde. Et je pense que c'est celui de la pensée et des mots. Des échanges et du partage.

Tu es arrivé ici hier. Ne sois pas trop prompt à juger de ce que ce forum a pu nous apporter.

Au plaisir.



L'apprentissage de Salim - Page 2 79820
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Jonas
Curieux
Curieux
Jonas


Masculin
Nombre de messages : 72
Age : 32
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 16/02/2010

L'apprentissage de Salim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage de Salim   L'apprentissage de Salim - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 16:01

Arf ça m'arrive aussi ce genre de trucs. T'as quand même eu le courage de poster un second message. xD

Citation :
Tout d'abord, c'est à moi de te retourner ta propre pique :

"Celui qui croit savoir n'apprend plus".

J'étais certain que quelqu'un allait me rétorquer ça étant donné mon message. L'apprentissage de Salim - Page 2 394131 Bref, ça ne change rien.

Je m'excuse, je n'aurais pas du parler ainsi en vous connaissant si peu. ;)

Cependant, tu ne m'apprends rien. Mais si tu m'indiquais ces sujets où vous parlez d'expériences personnelles ? J'avoue que je suis un peu perdu dans tous les messages de ce forum. Et pour l'instant, presque rien de ce que j'ai vu parle d'expérience personnelle qui vous aiderait à avancer. Pour preuve le post sur "Le physique" qui malgré ses 4 pages est carrément vide... Enfin c'est peut-être qu'une impression, je ne demande qu'à voir tu sais!

Tu manies les mots correctement, c'est bien. Mais en fréquentant la toile, j'ai l'habitude de rencontrer des gens comme toi. De belles paroles proférées par des personnes plus intelligentes que la moyenne, la plupart du temps vraies mais presque jamais basées sur l'expérience. Ceci je pense pareil que toi, ce que tu dis m'apparais comme une évidence.
Citation :

Un livre, objet de papier, figé, ne suffit pas. Il faut des êtres de chair, capables de savoir qui tu es, de parler à ton individualité pure.

Là encore, c'est évident. On a besoin du contact d'autrui pour exister. Cependant ce n'est pas le sujet. Est-ce sur ce forum, à votre contact que j'apprendrai le plus ? Je suis presque certain que non. Et c'est ce que je vous reprochais un peu (à tort peut-être, ne vous connaissant pas du tout, mais souvent sur ce genre de forums, les utilisateurs passent plus de temps devant leur ordi qu'à découvrir d'autres choses).


Citation :
Nous partageons tous ici l'Amour des étoiles et de la Lune, de la caresse du vent sur notre peau et de sa mélodie à nos oreilles, de l'escalade des toits et des églises, de la neige qui tombe ou d'un simple lever de soleil.

L'escalade des toits et des églises, tous, ici ? Je suis curieux de voir ça. Je suis aussi curieux de vous rencontrer. Je déteste les contacts par internet.
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

L'apprentissage de Salim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage de Salim   L'apprentissage de Salim - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 18:09

Jonas a écrit:
Tu manies les mots correctement, c'est bien.

L'apprentissage de Salim - Page 2 964183

Euh... Je dois réagir comment là ? Remercier le professeur ? Je suis désolée mais je n'aime pas trop ce genre de remarque.

"- Crains-tu mon jugement ?
- Non.
- Pourquoi ?
- Parce que je m'offre à lui.
- Crains-tu le jugement des autres ?
- Non.
- Pourquoi ?
- Parce que je dénie aux autres le droit de me juger."


Des topics basés sur l'expérience, je peux t'en citer plein : Avancer dans les Certitudes, Sorties Nocturnes, Sixième sens, Principes et Identité, pour ne citer que les plus récents... En fait, tous les sujets de réflexion sur ce forum sont issus de l'expérience des membres. Parce que c'est toujours quelque chose qu'on a vécu qui nous amène à nous questionner, tu vois ? Même si on réfléchit beaucoup plus à des idées ou des notions qu'à des choses matérielles. Après tout, tout est lié, le matériel et le spirituel, c'est en appréhendant l'un qu'on peut toucher l'autre. J'aurais même plutôt tendance à dire, comme l'a expliqué Erkenseil dans le topic sur le Physique, que c'est le "spirituel", "l'idéal", le "non-palpable" qui doit orienter le matériel, nos actes et la manière dont on se sert de notre corps.
C'est bien pour ça qu'il est essentiel de ne surtout pas négliger la philosophie Marchombre. Ici, on cultive notre esprit. Dehors, on cultive notre corps. Chacun à sa manière.

Bref, je m'égare.

Jonas a écrit:
Est-ce sur ce forum, à votre contact que j'apprendrai le plus ? Je suis presque certain que non. Et c'est ce que je vous reprochais un peu

Tu parles là pour toi, et je respecte évidemment ta manière de voir les choses et d'appréhender la Voie. Sans doute les contacts par Internet ne te conviennent-ils pas, sans doute aimes-tu trop l'action et le mouvement pour te poser derrière un clavier pour réfléchir, tu ne serais ni le premier ni le dernier dans ce cas.

Jonas a écrit:
L'escalade des toits et des églises, tous, ici ? Je suis curieux de voir ça. Je suis aussi curieux de vous rencontrer. Je déteste les contacts par internet.

De mon côté, j'adore m'échapper par ma fenêtre et partir en balade nocturne, pieds nus, nez au vent, pendant que toute la maison dort.
Cet été, on a organisé 4 jours de camping sauvage dans la forêt derrière chez moi. Le jour, je les ai guidés dans l'exploration du château, de ses souterrains, de ses salles désaffectées, de son parc. La nuit, on a escaladé des locaux électriques, puis le toit de l'école maternelle que j'avais déjà testés, seule, auparavant. Il est génial, ce toit. Circulaire, et il fait des vagues, ce qui est très confortable pour s'y allonger et regarder les étoiles.
Puis on est monté dans les arbres.
Le lendemain soir, d'autres sont partis à l'assaut du toit de l'école primaire. Malheureusement je n'y étais pas, mais ce sera à refaire cette année.
La nuit du jour de l'an, vers 5h du matin, on est parti escalader l'église de Fontenay en Parisis. Y'avait des échafaudages donc c'était facile.

Je parle là pour mon expérience personnelle et ce que j'ai pu vivre avec les Amis que j'ai rencontré, mais je sais que nous sommes nombreux ici à grimper sur notre toit, à tenter des escalades en tout genre, danser, pratiquer des arts martiaux...

Tout ça pour dire qu'on est loin de passer notre vie à soliloquer ici, à brasser de grandes théories et à s'écouter parler sans jamais chercher la réalisation.

En ce qui concerne une rencontre éventuelle, j'en serais enchantée, j'aime aussi "sentir" ce que dégagent les gens. Et puis on commence à avoir l'habitude de se voir, on est rodés pour organiser des rencontres. C'est ça qui est génial ici. C'est que ça ne reste pas virtuel. Autant les idées que les événements. Tout se concrétise.

Bonne route.
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Jonas
Curieux
Curieux
Jonas


Masculin
Nombre de messages : 72
Age : 32
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 16/02/2010

L'apprentissage de Salim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage de Salim   L'apprentissage de Salim - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 19:08

Je te complimente et tu t'offusques ? L'apprentissage de Salim - Page 2 164517 Je ne te juge en aucun cas, et si tu en as l'impression, je m'en excuse car c'est que je me serais alors mal exprimé.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais j'ai connais mes sentiments, mes idéaux, du moins je le pense, et ce n'est pas en restant rêvasser sur un forum que ça me fera progresser sur la voie que j'arpente (qui, pour ce que j'en sais, n'est même pas celle du marchombre même si j'en ai l'intime conviction). Je n'ai pas besoin de cultiver une philosophie "marchombre". J'étais comme ça avant les livres de Bottero. Ses livres ne m'ont aucunement changé, ils m'ont juste permis de m'ouvrir un peu plus les yeux et de me poser d'autres questions. Et si j'ai l'impression que la Voie des marchombres me correspond tout à fait, ce n'est pas pour autant que je vais "perdre" tout mon temps en réfléchissant dessus, en faisant des parallèles entre le livre et la réalité et en essayant de marcher à tout pris sur cette sacrosainte Voie.

Je cultive mon esprit à ma manière, et crois moi, j'ai souvent la tête dans les étoiles. ;)

Et un endroit où je me permets de te corriger: j'aime réfléchir, que ce soit par internet ou autre (la preuve, j'ai décidé de m'inscrire à ce forum, même si je dois vous paraitre plutôt fermé d'esprit :P). Mais c'est tellement plus simple quand on peut le faire de vive voix...

Tu habites où ? J'aimerais bien partager un soir avec toi. Tu dois peut être trouver ça étrange qu'au bout d'une journée je te demande ça, mais bon, je déteste avoir l'impression de perdre mon temps.
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

L'apprentissage de Salim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage de Salim   L'apprentissage de Salim - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 19:20

Tu es du côté de Strasbourg ? Moi j'habite en région parisienne L'apprentissage de Salim - Page 2 311797 ... Ca risque de pas être très facile.

L'apprentissage de Salim - Page 2 860729
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Jonas
Curieux
Curieux
Jonas


Masculin
Nombre de messages : 72
Age : 32
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 16/02/2010

L'apprentissage de Salim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage de Salim   L'apprentissage de Salim - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 19:24

Je viens à Paris aux vacances de Paques. L'apprentissage de Salim - Page 2 64812
Revenir en haut Aller en bas
Brume
Curieux
Curieux
Brume


Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 28
Localisation : Gwendalavir, dans la citadelle.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Vraiment, j'en ai deux: Les Harry Potter et les Pacte des marchombres. Vraiment.
Date d'inscription : 08/02/2010

L'apprentissage de Salim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage de Salim   L'apprentissage de Salim - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 19:31

Aethera, ça devait être super d'escalader des trucs comme ça, même si j'aurais sûrement eu le vertige (chui pas dessinatrice pour rien L'apprentissage de Salim - Page 2 164517 )

Jonas je pense qu'on peut apprendre beaucoup sur ce forum, riien que l'avis de d'autres est, pour moi, une des plus belles façons d'apprendre. Avis des autres sur soi-même, sur des idées, des sentiments... Les avis permettent de progresser.

Pour revenir au sujet je pense que Salim s'éloignait de la Voie en suivant Ellana sans prendre aucune initiative, c'est si facile de suivre sans réfléchir!

Pour notre voie de la facilité, je pense que je suis malheureusement en train de la suivre en étant ici alors que j'ai je ne sais combien de semaines de cours à rattraper, mais que je vais arrêter puisque voici la fin de mon message, et recommencer bientôt. L'apprentissage de Salim - Page 2 265738
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'apprentissage de Salim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage de Salim   L'apprentissage de Salim - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'apprentissage de Salim
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Salim, un métamorphe
» Parallèles - Salim et Ellana

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Apprentissage :: Devenir Marchombre, grâce à un enseignement ?-
Sauter vers: