La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Plusieurs élèves pour un seul maître Marchombre ?

Aller en bas 
+6
Anaura Tallis
Jinny
Eleyra Leina
Ridz
Eärwen
mimimarga
10 participants
AuteurMessage
mimimarga
Curieux
Curieux
mimimarga


Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 29
Localisation : Dans la foret Maison des petit à sauter d’arbre en arbre.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le pacte des Marchombres
Date d'inscription : 24/12/2009

Plusieurs élèves pour un seul maître Marchombre ? Empty
MessageSujet: Plusieurs élèves pour un seul maître Marchombre ?   Plusieurs élèves pour un seul maître Marchombre ? Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 14:49

Bonjours alors voilà,j'ai une question qui me trotte dans la tête. Es que un seul maître Marchombre peut ‘il avoir plusieurs élèves dans sa vie ?

Parce qu’il est dit nul part que ce n’était pas possible et même Jilano a dit au début du Pacte des Marchombre qu’il voulait arréter, qu’il ne voulait plus d’élèves mais comme c’était Sayanel qui lui a proposé il voulait bien prendre Ellana. En revanche Ellana n’a jamais rencontrer un de ses ancien élève à lui.

Je ne sais pas si c’est un sujet que vous trouverai passionnant mais si vous plait soyer indulgent c’est le premier que je fait.
Revenir en haut Aller en bas
Eärwen
Curieux
Curieux
Eärwen


Féminin
Nombre de messages : 60
Age : 30
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 14/11/2009

Plusieurs élèves pour un seul maître Marchombre ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs élèves pour un seul maître Marchombre ?   Plusieurs élèves pour un seul maître Marchombre ? Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 14:58

Bah, tu réponds toi-même à ta question...

Oui, je pense qu'au cours de sa vie, un maître marchombre peut guider plusieurs apprentis pour leurs premiers pas sur la Voie.
Mais un à la fois, hein! Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit xD

Attends, je vais chercher dans le Pacte où il en parle. De tête, je me souviens qu'il est expliqué que Jilano, lassé de ces élèves qui ne comprenaient pas la Voie, avait renoncé à enseigner. Mais que pour Ellana...

Vous connaissez la suite Plusieurs élèves pour un seul maître Marchombre ? 394131

Edit: bas voilà, ça été rapide, je viens de tomber sur une phrase. C'est quand Ellana rencontre Jilano. page 203 (édition normale)

Spoiler:

Bon, la phrase en orange, pour dire qu'il a déjà eu des élèves, et la souligée, pour montrer qu'ils ne peuvent avoir qu'un élève à la fois. Mais bon, ça me parait logique: le lien entre maître et élève est tellement puissant, ce ne serait pas pareil si deux personnes étaient guidées en même temps.

Personnellement, ce que je demande, c'est si les autres élèves de Jilano, à sa mort, ont réagit comme Ellana l'a fait. J'entends au moment, où elle porte la mais à son coeur, et qu'elle perd connaissance.

Bref, maintenant, j'ai envie de le relire!!
Revenir en haut Aller en bas
Ridz
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Ridz


Féminin
Nombre de messages : 365
Age : 33
Localisation : Sur mon ptit tabouret rose à pois verts de 2 cm de diamètre (les pois, pas le tabouret).
Groupe : Marchombre, mais avec une dérivée Cherry timbrée hystérique, à mes heures !
Livre préféré : Un des deux premiers tomes du Pacte, parce qu'il y a Jilano, les livres de Pierre en général, et la série de l'Assassin Royal (Robin Hobb)
Date d'inscription : 23/08/2009

Plusieurs élèves pour un seul maître Marchombre ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs élèves pour un seul maître Marchombre ?   Plusieurs élèves pour un seul maître Marchombre ? Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 15:32

On apprend dans le Pacte que le ou les ancien(s) élève(s) de Jilano l'ont déçu. Je me suis toujours imaginé qu'il n'avait même pas terminé leur formation, vu comme c'est présenté...
Et même si c'était le cas, ils n'entretenaient certainement pas le genre de liens qu'il avait avec Ellana...

Après c'est à chacun d'imaginer, étant donné qu'on n'a pas plus d'informations, on est libres d'imaginer ce que l'on veut ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://ridz-cherry.blogspot.com/
mimimarga
Curieux
Curieux
mimimarga


Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 29
Localisation : Dans la foret Maison des petit à sauter d’arbre en arbre.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le pacte des Marchombres
Date d'inscription : 24/12/2009

Plusieurs élèves pour un seul maître Marchombre ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs élèves pour un seul maître Marchombre ?   Plusieurs élèves pour un seul maître Marchombre ? Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 15:36

Oui c’est aussi ce que je pense, c’est comme entre Ellana et Salim, je la vois mal prendre un autre éléve. C’est comme si il y aurai une petite trahison.
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Plusieurs élèves pour un seul maître Marchombre ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs élèves pour un seul maître Marchombre ?   Plusieurs élèves pour un seul maître Marchombre ? Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 18:29

Il y aussi une phrase avec Sayanel, dans la Prophétie, au moment de l'Ahn-Ju de Salim :

Citation :
"Nillem, le plus doué des apprentis qu'il ait formés"

Ce qui montre bien qu'un Maître peut former plusieurs élèves.
Revenir en haut Aller en bas
Jinny
Jeune archer
Jeune archer
Jinny


Féminin
Nombre de messages : 251
Age : 27
Localisation : La ou je peux tutoyer le ciel, le vent et les etoiles, rever le vent et tendre vers l'harmonie. Toujours...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, la prophetie
Date d'inscription : 30/10/2009

Plusieurs élèves pour un seul maître Marchombre ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs élèves pour un seul maître Marchombre ?   Plusieurs élèves pour un seul maître Marchombre ? Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 16:52

A mon avis, un maitre peut former plusieurs élèves jusqu'à ce qu'il rencontre "l'élève". Le vrai. Comme Ellana pour Jilano et Salim pour Ellana...
En plus, la maison que Jilano a légué a Ellana et qu'Ellana lèguera a Salim est censée etre léguée de maitre a élève. Que Jilano l'ait légué a personne avant Ellana prouve qu'il n'a pas formé de réel élève , non?
Et finalement, dans un moment dans le tome 1, il est écrit que tous les élèves de Jilano ont abandonner a un moment, sauf Ellana.
Donc ils n'ont peut-être pas fini leur apprentissage...
Revenir en haut Aller en bas
mimimarga
Curieux
Curieux
mimimarga


Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 29
Localisation : Dans la foret Maison des petit à sauter d’arbre en arbre.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le pacte des Marchombres
Date d'inscription : 24/12/2009

Plusieurs élèves pour un seul maître Marchombre ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs élèves pour un seul maître Marchombre ?   Plusieurs élèves pour un seul maître Marchombre ? Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 18:53

Peut être …
Pour le cas de la maison tu as tort puisqu'elle n’appartenait pas à Jilano mais à Sayanel et je ne croit pas non plus qu’il lui a légué, il lui a juste prêter.
Revenir en haut Aller en bas
Anaura Tallis
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju
Anaura Tallis


Féminin
Nombre de messages : 412
Age : 28
Localisation : Avec Vous
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tout les Bottero...
Date d'inscription : 30/11/2008

Plusieurs élèves pour un seul maître Marchombre ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs élèves pour un seul maître Marchombre ?   Plusieurs élèves pour un seul maître Marchombre ? Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 19:08

Pas la maison, qui est effectivement à Sayanel, mais l'appartement dans Al-Jeit ou Jilano emmène Ellana quand elle est blessée après l'Anh-Ju, là ça lui appartient et il la lègue à Ellana.

Pour plusieurs élèves, c'est sur que les Marchombres peuvent en avoir plusieurs dans leur vie, comme le montrent touuuuuutes vos citations!
Revenir en haut Aller en bas
http://anaura.skyrock.com/
Jinny
Jeune archer
Jeune archer
Jinny


Féminin
Nombre de messages : 251
Age : 27
Localisation : La ou je peux tutoyer le ciel, le vent et les etoiles, rever le vent et tendre vers l'harmonie. Toujours...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, la prophetie
Date d'inscription : 30/10/2009

Plusieurs élèves pour un seul maître Marchombre ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs élèves pour un seul maître Marchombre ?   Plusieurs élèves pour un seul maître Marchombre ? Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 3:05

Oui, c'est de l'appartement d'Al-Jeit que je parlis, pas celui de Sayanel Plusieurs élèves pour un seul maître Marchombre ? 460171
Revenir en haut Aller en bas
Brume
Curieux
Curieux
Brume


Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 28
Localisation : Gwendalavir, dans la citadelle.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Vraiment, j'en ai deux: Les Harry Potter et les Pacte des marchombres. Vraiment.
Date d'inscription : 08/02/2010

Plusieurs élèves pour un seul maître Marchombre ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs élèves pour un seul maître Marchombre ?   Plusieurs élèves pour un seul maître Marchombre ? Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 12:51

C'est vrai que la relation maître-élève est d'une dimension incroyable, mais je pense qu'un maître peut avoir plusieurs "vrais" élèves dans sa vie. C'est comme des parents qui ont plusieurs enfants. Si le maître marchombre rencontre un élève digne de recevoir son enseignement, ce serait dommage de ne pas lui offrir sa chance parce qu'il a déjà terminé la formation d'un autre élève, aussi important soit-il à ses yeux. Imaginez que Jilano ne soit pas mort et qu'il ai rencontré Salim quelques années après avoir teminé la formation d'Ellana?

Dans "la prophétie" Ellana pense:
Spoiler:

Donc à mon avi, c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Jinny
Jeune archer
Jeune archer
Jinny


Féminin
Nombre de messages : 251
Age : 27
Localisation : La ou je peux tutoyer le ciel, le vent et les etoiles, rever le vent et tendre vers l'harmonie. Toujours...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, la prophetie
Date d'inscription : 30/10/2009

Plusieurs élèves pour un seul maître Marchombre ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs élèves pour un seul maître Marchombre ?   Plusieurs élèves pour un seul maître Marchombre ? Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 23:29

Et bien...
Intéressant, ce que tu dis.
Citation :
Imaginez que Jilano ne soit pas mort et qu'il ai rencontré Salim quelques années après avoir teminé la formation d'Ellana?
Il aurait tout simplement demandé à Ellana de le prendre, vu qu'elle n'a aucun élève. Plusieurs élèves pour un seul maître Marchombre ? 311797
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Plusieurs élèves pour un seul maître Marchombre ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs élèves pour un seul maître Marchombre ?   Plusieurs élèves pour un seul maître Marchombre ? Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 0:19

Je doute que Jilano aurait dicté sa conduite à Ellana...

Je crois qu'un maître marchombre choisit l'élève qu'il veut prendre. C'est un choix qui importe à lui seul, et uniquement lorsqu'il se sent prêt.

Jilano n'a pas à dire à Ellana qui elle doit prendre pour élève, ou si elle doit en prendre un.
Il peut lui parler des capacités, de la personnalité de quelqu'un. Mais pas lui ordonner de le prendre comme élève, ce serait totalement absurde.

Sayanel n'a pas dit à Jilano de prendre Ellana pour élève.
Il lui a parlé d'elle, et Jilano n'a décidé d'enseigner la Voie à Ellana qu'après l'avoir rencontrée, et testée à sa façon...

Je sais bien que dans ta phrase, tu as écrit le mot "demander"
Pourtant, dans la manière que tu l'utilises, ordonner et demander sont synonymes.
Revenir en haut Aller en bas
Jinny
Jeune archer
Jeune archer
Jinny


Féminin
Nombre de messages : 251
Age : 27
Localisation : La ou je peux tutoyer le ciel, le vent et les etoiles, rever le vent et tendre vers l'harmonie. Toujours...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, la prophetie
Date d'inscription : 30/10/2009

Plusieurs élèves pour un seul maître Marchombre ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs élèves pour un seul maître Marchombre ?   Plusieurs élèves pour un seul maître Marchombre ? Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 1:55

Eleyra a écrit:
Je sais bien que dans ta phrase, tu as écrit le mot "demander"
Pourtant, dans la manière que tu l'utilises, ordonner et demander sont synonymes.
C'est peut-être ce qui paraît, mais ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.
Ce que je pense c'est que, comme tu dis, il aurait proposé à Ellana de le prendre comme apprenti.
Poposé et non ordonné.
Sinon, je doutes que Jilano aurait pris Salim comme apprenti...
Je ne saurais dire pourquoi, mais j'aurais trouvé ca... étrange.
(Euh... je crois pas que j'ai trouvé le bon mot Plusieurs élèves pour un seul maître Marchombre ? 860729)
Revenir en haut Aller en bas
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael


Masculin
Nombre de messages : 3106
Age : 33
Localisation : La Terre
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 14/12/2007

Plusieurs élèves pour un seul maître Marchombre ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs élèves pour un seul maître Marchombre ?   Plusieurs élèves pour un seul maître Marchombre ? Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 0:23

Je me surprends à me surprendre d'être surpris sur le fait de ne m'être jamais questionner à ce sujet.

D'un côté me vient l'idée que le maître peut former autant d'élèves qu'il le souhaite. Il en est parfaitement libre et de toute manière, si un maître devait se restreindre à un élève à chaques générations, on se retrouverait très vite avec une communaté close et renfermer sur elle-même.

D'un autre côté, tout comme vous, je trouve "choquant", "bizarre", "stressant" enfin bref... pas évident, qu'un maître puisse avoir eu plusieurs élèves.
On retrouve évidemment Jilano et Sayanel et leurs deux élèves... Ellana et Salim fait un bon exemple aussi. En fait, on se rend compte qu'on ne connait qu'EUX ^^ on sait que Jorune a eu une élève (la pauvre...) mais ça s'arrête là.
Pour ce qui est de Jilano, je pense qu'il n'a vraiment enseigné qu'à Ellana. Je pense que lorsqu'il a dit à Ellana qu'il avait arrêté à cause de la nullité des élèves, c'est qu'il ne VOYAIT en aucun d'eux, un élève potentiel. Ce qui voudrait dire que sa seule élève aura été Ellana.
Sayanel, bizarrement, aurait eu plusieurs élèves. Mais, personnellement, je vois plus Sayanel dans le rôle du maître "cool", qui va chercher à combler les défauts autant que les qualités... après tout, il a bien pris Nillem... Disons, qu'à aucun moment (à part avec Nillem, mais on peut justement voir ça comme un contre-pied total) il n'aura chercher l'élève parfait, "seulement" des jeunes prometteurs...
** Des flammes il y en a beaucoup, mais plus rares sont les étoiles qui autoalimentent leur feu. **

Tout ça pour dire, que tout maître Marchombre peut prendre autant d'élève qu'il le souhaite (mais un seul à la fois pendant 3 ans, on est d'accord?) à partir du moment il voit en lui une flamme qui ne demande qu'à être nourri.
** On ne devient pas Marchombre. **
Cela dit, tout comme il y a des âmes soeurs, peut-être y a-t-il pour chaque maître un élève destiné (ou pas) à le rencontrer et à former, ensemble, un couple qui filera plus vite et plus loin que n'importe qui seul...


J'avoue que c'est assez perturbant.
Mais c'est ainsi que je le conçois.
Plusieurs élèves pour un seul maître Marchombre ? 79820
Revenir en haut Aller en bas
Voltiaflosn Libelqin
Curieux
Curieux
Voltiaflosn Libelqin


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 25
Localisation : Au virage de la rue de la préadolescence à l'avenue de l'adolescence
Groupe : Apprenti marchombre
Livre préféré : Le Pacte et toutes les livres de Bottero, l'Apprenti d'Araluen (John Flanagan), le livre des étoiles et A comme Association (Erik l'Homme)
Date d'inscription : 14/11/2010

Plusieurs élèves pour un seul maître Marchombre ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs élèves pour un seul maître Marchombre ?   Plusieurs élèves pour un seul maître Marchombre ? Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 19:11

Ce sujet date beaucoup mais en lisant j'ai cru comprendre que Jilano avait abandonné la formation de tous les autres élèves. Or je me souvient que quand Ellana surprend Jilano en train de tenter de chevaucher la brume, il la menace de la tuer car elle veut partir, et il lui signale bien que la seule échappatoire à la formation marchombre est la mort (quand ils se rencontrent et à cette occasion là). Cela voudrait dire que tous les précédents élèves de Jilano seraient morts. Horrible, non? et vu la façon dont il a former Ellana Je refuse de penser qu'il a pus laisser des apprentis mourir ou ne pas les avoir assez former pour les entrainer dans des situations qui pouvaient les tuer. En tant que marchombre, Jilano aurait du connaître les limites de ses élèves et ne pas les entrainer dans des exercices mortels. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Neji
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Neji


Masculin
Nombre de messages : 364
Age : 30
Localisation : Loin...
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 31/03/2009

Plusieurs élèves pour un seul maître Marchombre ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs élèves pour un seul maître Marchombre ?   Plusieurs élèves pour un seul maître Marchombre ? Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 6:53

La phrase de Jilano signifie seulement que pour Ellana, qui a surpris un secret marchombre, va devoir devenir marchombre ou mourir, ceci pour le secret marchombre.
Ensuite, les élèves de Jilano ne sont pas forcement tous mort, mais je ne me souviens plus si on il est dit que Jilano a arrêté en cours, toutes les formations de ses élèves, ou si il a arrêter de former des élèves avant de rencontrer Ellana, donc je ne m'avancerais pas plus...
Quoi qu'il en soit, on ne sait pas combien d'élèves Jilano a eu, mais ca m'étonnerait déjà qu'il en ai eu 5 (15 ans de formation, et il n'aurait pas fait ca non-stop). Et Jilano a du donner la mort a bien plus qu'une demi-dizaine de personnes dans sa vie, donc je ne vois pas pourquoi ce fait serait choquant plus qu'un fait d'arme quelconque.
Tu aurait la citation exacte sinon? Histoire de décortiquer tout ca? =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plusieurs élèves pour un seul maître Marchombre ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs élèves pour un seul maître Marchombre ?   Plusieurs élèves pour un seul maître Marchombre ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plusieurs élèves pour un seul maître Marchombre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dix rêves pour un marchombre
» Commençons... ?
» Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ?
» Amis : Maîtres et Elèves ?
» Les élèves de l'Académie d'Al-Jeit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Apprentissage :: Devenir Marchombre, grâce à un enseignement ?-
Sauter vers: