La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez

Les Actualités sur le forum ?

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Kahicha

Féminin
Groupe : Marchombre

Les Actualités sur le forum ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Actualités sur le forum ?   Les Actualités sur le forum ? - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 0:21

Frost Michael a écrit:
Suis-je censé penser que tu es stupide... ?
Et moi, qu'est ce que je suis censé comprendre... ?

Frost a écrit:
Kahicha a écrit:
ce n'est pas parce que tout le monde dis la même chose que c'est vrai.

==> Et comme parfois tes citations tronquent la vérité puisque j'ai rajouté :
Frost a écrit:
cela dit tu as raison de répondre afin que tout le monde soit content.
Ok, c'est mal exprimé, mais tout de même...
Je disais juste que j'étais d'accord avec lui. C'est pas plus compliqué que ça et surtout ce n'est pas du tout ce que tu transcris de mes paroles, avoue que c'est frustrant.
Lol, d'une j'ai cité ta phrase entière, pour répondre à ton petit sarcasme, et ensuite excuse moi mais je n'ai pas vraiment compris le seconde partie de ta phrase, pour moi elle n'avait aucun rapport avec le début... Du moins pas avec ce que j'ai répondu. Et enfin, je ne vois pas en quoi j'ai mal retranscrit ton "Et tu avoueras que si personne ne contredis Jilano c'est qu'il a peut-être un peu raison" en répondant "ce n'est pas parce que tout le monde dis la même chose que c'est vrai."
Désolé je suis peut-être un peu blonde geek mais faut m'expliquer...

Frost Michael a écrit:
Je précise là-dessus que c'est égoïste de modifier le fil du forum alors que c'est ce qu'il y avait qui nous a rassemblé avec ces liens si forts.
Malheur et bonheur du jour??? Je suis sûrement le premier à en vouloir la suppression... ca ne se fera pas bien sûr mais c'est ainsi...
Disons que ces topics sont la "limite" des déviations permises au sujet du forum... pour le reste, on appelle ça communément du flood.
Je ne dirais que deux mots : Ouverture et Partage.
Pour moi ta vision restreinte de ce forum ne répond pas à ces mots...
Mais bon, ce n'est que moi !
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina

Féminin
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord

MessageSujet: Re: Les Actualités sur le forum ?   Les Actualités sur le forum ? - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 1:39

Mmh... euh, vous voulez continuez ce débat stérile encore longtemps ?
Non parce que personnellement, ça me gave... mais vraiment.

Il n'y a même pas de discussion, juste une confrontation.

Vous voyez bien que ça sert à rien, que toute façon vous ne parviendrez pas à vous entendre sur ce point. Alors stop !

Ca n'a même plus de rapport avec le sujet initial, c'est juste une prise de bec.
Alors on va arrêter les hostilités, et on va clore ce débat sur ce qui a été dit.

C'est à dire qu'on ne fera pas de forum d'actualités parce qu'il serait bien vide et que de toute façon, sur les sujets d'actualités qui peuvent mener à débat, on peut en parler dans discussions, que sur les sujets qui nous touchent, on peut en parler dans plaisirs ou malheurs du jour.

Voilà, on va clore ce débat parce que franchement toute cette polémique ne sert à rien. Et j'ai assez droit à ça dans mon entourage pour pas devoir le subir ici.

Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Ayant la chance d'avoir l'unique et la génialissime Elurían Aeglir comme aide de camp
Première conseillère et juge suprême de la SABIA
Designer en chef du mobilier haut de gamme chez Soriamh & Cie
Co-présidente de la LPDFB...
Secrétaire Réciproque et Démone Emissaire de Miaou Til' Plume
Sorenn
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Sorenn

Masculin
Livre préféré : La Grand Guerre des Dieux de David & Leigh Eddings

MessageSujet: Re: Les Actualités sur le forum ?   Les Actualités sur le forum ? - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 13:29

Pour en revenir au débat en lui même (^^), j'ai réfléchis et j'aurai quelques petites choses à ajouter, ou simplement à redire :

en relisant le topic (d'ailleurs j'ai mal aux yeux) j'ai vu ce que Frost a dit sur Frost et Rémy, et je ne sais plus qui de lui ou Ely (ou autre ^^) a évoqué "une bulle" pour décrire le forum, mais je suis d'accord:

Pour Frost/Rémy (enfin je prendrai plutôt Sorenn/Anthony, je me permettrais pas de parler au nom d'un autre) je suis d'accord que l'un est "fait" pour le monde extérieur, l'autre non.

Sorenn est, en quelque sorte, plus jeune qu'Anthony, et, n'évoluant qu'en votre présence, il a été moins "malmené" par le vie, et est trop fragile pour évoluer dans le monde extérieur, qui, à mon avis, le déprimerait.

C'est très simplifié, mais, pour rejoindre l'idée de bulle, je dirai qu'une trop importante percée du monde extérieur dans le forum blesserait Sorenn, car ça agirait comme une aiguille qui perce cette bulle, où simplement la bulle qui disparait, car en s'emplissant du monde extérieur, elle devient comme lui, et donc Sorenn évoluerait dans le même monde cruel et sans pitié qu'Anthony, et il n'y est pas préparé.

C'est sans doute pour ça que je trouve nos rencontres et mes passages sur le forum hors du temps, la bulle créée doit fausser les perceptions, je veux dire, quand je suis avec vous, que ce soit sur le forum ou (plus particulièrement) physiquement avec vous, et que je regarde le monde extérieur, c'est comme si j'étais derrière une vitre, et le monde est de l'autre coté : je n'évolue plus dedans, je l'observe en étant "en marge".

C'est extrêmement reposant, et c'est pourquoi je suis aussi contre les actualités sur le forum.
Pour reformuler ce que j'ai dit avec la bulle, ce serait pour moi comme si cette vitre était brisée, et que le monde extérieur m'envahissait soudainement, ou alors simplement que cette vitre cessait d'exister, ce qui aurait le même effet "dévastateur" (j'ai conscience que le terme est fort) sur Sorenn.

Pour la différence Sorenn/Anthony (je généralise le cas là), j'ai tendance à ne pas être de ton avis Kahicha, car j'ai l'impression que quand tu en parles tu les assimiles à un visage à plusieurs facettes, qui se tourne en fonction de la personne à qui il parle, or dans mon cas ce serait plutôt...

Imaginez un base. Une souche commune, d'où s'élèvent plusieurs "troncs".
Cette souche et ces troncs constituent le Moi.
Mais chacun des troncs n'est pas attaché aux autres, leur seule partie commune est la souche, c'est à dire leur base profonde, mais eux mêmes sont séparés les uns des autres...
La seule raison expliquant qu'on pourrait reconnaitre Sorenn en entendant Anthony est cette souche commune selon moi, source de la flamme en chacun de nous (car je persiste à croire que ma flamme est la même que je sois Sorenn ou Anthony, puisque elle est générée par cette source commune).
Je ferai bien un schéma si j'étais bon dessinateur, car je sais que dès fois j'ai une façon de pensée tordue et difficile à suivre pour quelqu'un à l'extérieur, mais bref.

L'autre point sur lequel je suis de l'avis de Frost est le climat de peur des infos.

Pour Haïti par exemple, j'ai regardé la télé pas mal de fois, pour 20 images de morts, de destruction, de pillage et autre, on avait une seule image de secouriste ou de médecins, et c'était jamais des images où les secouristes distribuent de la nourriture, accueillent les gens, montent des camps de "réfugiés", sortent quelqu'un des décombres, etc, mais c'était toujours des secouristes transportant des morts, déblayant les décombres la mine défaite, refusant avec un air peiné l'asile à des Haïtiens car il n'y a plus de place etc...

Je trouve ça lamentable car à côté on sait bien que dans les faits, l'aide internationale (qui est déjà une belle chose en soi) apporte beaucoup à se pays en proie à la désolation, et que parmi le malheur il y a une étincelle d'espoir créée par la solidarité, les secouristes, médecins, militaires et architectes présents, par l'organisation certes bancale mais bien réelle qui se met en place, mais comme cela n'est pas montré à la télé, les gens l'oublient, on leur cache les points positifs de ce qui se passe et on zoome sur les défauts et tous suivent, critiquent, sans prendre de recul, sans plus réfléchir...

Les infos sont vraiment devenues un outil, et plus un moyen neutre de nous informer de la situation dans le monde, et c'est une autre des raisons pour laquelle je suis contre leur venue sur le forum : j'ai déjà assez de mal à leur échapper en étant Anthony, entre mes amis qui croient tout ce qu'ils voient, ma mère qui peut se montrer incroyablement crédule aussi, alors quand je suis Sorenn, j'aimerai ne pas en entendre parler...

Autre méfaits des infos : les "jeunes" des "cités".
Premièrement, je suis d'accord quand Frost dit que certains ne "s'enflamment" que pour être cités dans le journal télévisé, car ils savent que, les infos voulant diffusé une atmosphère de peur, ils mettront tout de suite l'accent sur les problèmes de délinquance en hausse, etc.

Idem pour le bus de footballeurs togolais attaqué par un groupe indépendantiste [congolais?] : ce groupe n'avait aucun avantage à attaquer le bus, il voulait juste être reconnu, être cité dans les infos, qu'on ait conscience de leur existence...

Et je pense que si je deviens limite parano et excessivement méfiant lorsque une bande de "jeunes" dont je parlais tout à l'heure passe à coté de moi, c'est dû au fait qu'Anthony, étant très jeune (et de ce fait une éponge à infos, phobies, préjugés, peur etc.) a absorbé les informations qu'il voyait, les bagarres pendant les matchs de foot, les agression, les célèbres pickpockets du métro, et mes parents, jugeant les informations édifiantes, n'ont pas cherché à m'en protéger, et le résultat est un jeune Anthony imbibé de l'atmosphère de peur diffusée par les infos, et donc ça revient aujourd'hui, sous la forme d'une méfiance trop souvent excessive.

S'il y a une chose dont je suis sûr quant à mes enfants, c'est qu'ils ne regarderont pas les infos (en tout cas pas seuls) avant un certain âge...

Autre exemple des effets de cette peur : il m'est arrivé une fois, dans un aéroport, en voyant un homme type Afghan/Irakien tout en turbans regarder longuement autour de lui, puis partir en laissant son sac, me dire avec horreur "c'est un terroriste!", pour le voir ressortir des toilettes deux min après, et partir vers son avion...
Hé bien en y repensant je sais très bien que si ça avait été une jolie blonde manucurée, ou un type élégant en costard, jamais je ne me serais méfié comme ça. Pourquoi ? Parce que aux infos, les Afghans et les Irakiens sont des terroristes. Parce qu'un type basané habillé en turban qui laisse son sac est un homme de main d'al quaida ou un autre groupe du genre, qui veut tout faire sauter.

Les actualités sont faites pour nous forger l'esprit, sur des idées souvent fausses et généralisées, et le problème est que les trop jeunes enfants, et même ados, n'ont pas de quoi se défendre contre ça.
Pour rejoindre mon exemple juste au dessus, je dirai que c'est selon moi une sacrée source de préjugés, et parfois même de racisme, par exemple.

J'hallucine parfois en entendant des gens dire "les êtres humains sont tous des cons, des pervers, des tarés et des assassins" car on ne parle que de ça aux infos, et ça ne vient pas à l'esprit de certaines personnes que ce n'est pas parce qu'on parle juste de ça qu'il n'y que ça qui existe...

C'est pourquoi je pense, d'une part, qu'il faut regarder les infos avec un recul considérable (mais je ne parle évidemment pas de ne rien croire de ce que l'on nous dit) et de surtout, surtout, ne pas les ramener sur le forum...

J'ai conscience qu'il s'agit, malheureusement pour les éventuels lecteurs, d'un déversements d'obscures pensées sans fil directeur, donc je me tiens à votre disposition pour toute explication supplémentaire en ce qui concerne mon message.
Les Actualités sur le forum ? - Page 2 79820

Les Actualités sur le forum ? - Page 2 148887yhxdqvymwowederwi
Sorenn le Dieu, Empereur des Contrées du Nord et possesseur de la batte magique de Laure
Expert en Investigation Criminelle de la SABIA
Co-Directeur de Soriamh & Cie

Avec l'aide inestimable de ma chère Ely ^^
Spoiler:

Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael

Masculin
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres

MessageSujet: Re: Les Actualités sur le forum ?   Les Actualités sur le forum ? - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 23:33

Je crois mon cher Sorenn que tu nous les as tous scotché avec ton long message mdr

Eh oh vous savez c'est pas parce que la méchante modo est passé faire son coup de gueule parce que ça partait en live qu'il ne faut pas réagir à une réfléxion...

En tout cas je tiens à te remercier Sorenn.

Parce qu'à la base ces mots m'étaient destinés mais tu les as transformés pour qu'il forme ce message fort et bien posé.

Je te remercie.

** Je dirai que nous sommes marchombres à partir du moment où nous l'affirmons et où nous sommes capable de nous le justifier à nous même. ** by Beautiful Scars

Les Actualités sur le forum ? - Page 2 091104072945397963
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Actualités sur le forum ?   Les Actualités sur le forum ? - Page 2 Icon_minitime

Les Actualités sur le forum ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2