La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Rapport avec la 2ème guerre

Aller en bas 
+3
Jinny
Shynji
Eleyra Leina
7 participants
AuteurMessage
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Rapport avec la 2ème guerre Empty
MessageSujet: Rapport avec la 2ème guerre   Rapport avec la 2ème guerre Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 18:57

Bon... Ca fait un temps fou que j'ai envie de créer ce sujet, alors allons-y ^^


- les jeunesses argentées
- bracelets IC : Identification Citoyenne
- mouvement de lutte contre l'Ordre
- les brigades, les milices.
- la peur de dénoncer l'existence nuisible de l'Ordre, des GOBES... aux autres, par peur d'être trahis...

Page 65 :
- On y découvrait un reportage sur la construction du Grand Mur, le long de la frontière est de la Fédération européenne.

Page 68 :
- Justin ne devait pas être un indicateur car, comme s'il regrettait d'en avoir trop dit et souhaitait mettre le plus de distance possible entre Elio et lui, il s'éloigna à grands pas.

Page 73 :
- son père lui avait parlé des Gardiens et du danger que leur fanatisme faisait peser sur les libertés. Il avait évoqué les multiples visages que pouvait prendre la folie des hommes et les épreuves à surmonter pour parvenir à une véritable démocratie tout comme les efforts à déployer pour la maintenir en vie.

Page 82
- Ernest Passat est ce que mon père appelait un dictateur

Page 84 :
- Ils nous ont imposé les bracelets IC, les comités moraux, les courses citoyennes et le devoir de délation. Si nous ne réagissons pas, nous ne serons bientôt plus des êtres humains !
- Nous sommes devenus du bétail. En nous gavant de programmes insipides, de films orientés, de pubs dégradantes, on nous enseigne la soumission et la bassesse. En nous poussant à intégrer les jeunesses argentées on cherche à formater nos esprits. On nous pousse à croire que ce qui est différent est dangereux et que tout ce que dit le président est vrai.

Page 102 :
- Barthélemy essaie depuis des mois de mettre en place un groupe de lutte. Si les GOBE faisaient régner la terreur, ils pourraient compter sur les opprimés pour se lancer dans la résistance, or il n'est parvenu qu'à intéresser les deux types que nous avons vu tout à l'heure. Et intéresser est un bien grand mot en ce qui les concerne. Les autres s'en fichent. Tout le monde s'en fiche.

Page 103 :
- je commence à comprendre que le bien-être est un joug plus écrasant que la terreur.

Page 219 : ceux qui protestent disparaissent et on n'entend plus jamais parler d'eux.

Page 220 :
- Parce que ce que j'ai à perdre est plus substantiel que ce que j'ai à gagner. Entité ou pas, Ehrna Spaatil n'a pas apporté que du négatif au Cameroun. Les rues sont plus sûres, la vie plus tranquille...
- Et les Camerounais plus soumis, le coupa Gino, la liberté inexistante.
- Si la soumission apporte le bonheur, je l'accepte volontiers, même au prix de ma liberté.

Page 378 : Aider les hommes à ne pas répéter les erreurs du passé


Dites-moi que je ne suis pas la seule à avoir fait le rapport avec Hitler, le mur de Berlin, les étoiles de David, les jeunesses Hitlériennes, la résistance et j'en passe Rapport avec la 2ème guerre 311797
Revenir en haut Aller en bas
Shynji
Curieux
Curieux
Shynji


Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 31
Localisation : Résidence d'Evangeline, en entraînement
Groupe : Marchombre.
Livre préféré : Toutes les trilogies de Pierre Bottero, avec une préférence pour "L'Autre" et "Le Pacte Des Marchombres".
Date d'inscription : 24/01/2010

Rapport avec la 2ème guerre Empty
MessageSujet: Re: Rapport avec la 2ème guerre   Rapport avec la 2ème guerre Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 0:14

Ces ressemblances m'avaient aussi titillées, je trouve en effet que de nombreuses citations (un peu toutes celles qui sont déjà citées en fait Rapport avec la 2ème guerre 311797 ),
s'y rapportent.
Après, de mon avis, ce serait plus un parallèle, une sorte de mise en situation avec des conditions semblables qu'un total remaniement (c'est pas très clair, mais je n'arrive pas à faire mieux, parce qu'il est tard peut-être?).
Je veux dire, les principaux éléments sont repris, mais avec de conditions différentes, juste le système se ressemble... Je vois pas comment je pourrait dire. Je vais y réfléchir et reposter demain, je pense que ce sera plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
Jinny
Jeune archer
Jeune archer
Jinny


Féminin
Nombre de messages : 251
Age : 27
Localisation : La ou je peux tutoyer le ciel, le vent et les etoiles, rever le vent et tendre vers l'harmonie. Toujours...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, la prophetie
Date d'inscription : 30/10/2009

Rapport avec la 2ème guerre Empty
MessageSujet: Re: Rapport avec la 2ème guerre   Rapport avec la 2ème guerre Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 5:06

Je n'y avais pas fait attention, mais maintenant que tu le dis...
Ça parait évident! Rapport avec la 2ème guerre 311797
Revenir en haut Aller en bas
Ichtar
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Ichtar


Féminin
Nombre de messages : 1109
Age : 29
Localisation : Entre ma tête et Lille
Groupe : Marchombre... j'espère
Livre préféré : L'Autre (de vous-savez-qui), et Prodige (de Nancy Huston)
Date d'inscription : 30/03/2009

Rapport avec la 2ème guerre Empty
MessageSujet: Re: Rapport avec la 2ème guerre   Rapport avec la 2ème guerre Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 20:29

Tu n'es pas la seule, ma belle ^^. Tu n'es pas encore folle xD
Revenir en haut Aller en bas
Eärwen
Curieux
Curieux
Eärwen


Féminin
Nombre de messages : 60
Age : 30
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 14/11/2009

Rapport avec la 2ème guerre Empty
MessageSujet: Re: Rapport avec la 2ème guerre   Rapport avec la 2ème guerre Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 20:52

Je l'avais également vu

Citation :
Page 220 :
- Parce que ce que j'ai à perdre est plus substantiel que ce que j'ai à gagner. Entité ou pas, Ehrna Spaatil n'a pas apporté que du négatif au Cameroun. Les rues sont plus sûres, la vie plus tranquille...
- Et les Camerounais plus soumis, le coupa Gino, la liberté inexistante.
- Si la soumission apporte le bonheur, je l'accepte volontiers, même au prix de ma liberté.

Celui-là, quand j'avais lu le livre, m'avait vraiment fait penser à la deuxième guerre mondiale. D'ailleurs, je m'en étais servie pour une dissertation en histoire. Bref.
Je dis ça dans l'idée du Il n'a pas apporter que du mauvais.
Un peu avant 1940, il me semble, Mussolini a entrepris en Italie l'asséchement des marais. Ainsi, cela donnait non seulement des emplois aux Italiens, mais également de nouvelles terres cultivables, ce qui faisait cruellement défauts. C'était vraiment quelque chose de favorable, pour l'Italie.
Où je veux en venir, c'est que beaucoup de personnes en étaient, en sont, restées à là. J'avais eu la chance de pouvoir parler à une très vieille dame (pensez donc Rapport avec la 2ème guerre 67734 ). Elle était très jeune à l'époque. Mais elle me disait du bien de Mussolini, car il avait entrepris cet asséchement des marais. Qui sait, peut-être que son père avait retrouvé un emploi grâce à ça, peut-être cela lui avait-elle servi à aller à l'école. Je n'en sais rien. Et cette vieille dame, je ne l'ai pas jugée, comme je ne le ferai pas maintenant.

Mais ce que je veux dire, c'est que dans les dictatures, il y a des gens qui y trouvent leur compte. Je ne parle pas des hauts-gradée de l'Armée, mais de certaines personnes du peuple.

Ehrna Spaatil n'a pas été repoussé. Pourquoi? Parce que qu'il proposait était interressant! La sécurité! Bon, on pourrait partir sur une autre discussion, mais même maintenant, on a grandement bridée la liberté au nom de la sécurité.

Bref bref bref Rapport avec la 2ème guerre 394131

Citation :
Tu n'es pas encore folle xD
Ce n'est pas parce que d'autres personnes l'ont vu qu'elle n'est pas folle Rapport avec la 2ème guerre 609790 Aïlle!! Pas taper!!! O__O Je sors
Revenir en haut Aller en bas
Elhea
Archer émérite
Archer émérite
Elhea


Féminin
Nombre de messages : 599
Age : 29
Localisation : Dans les branches d'un arbre près de l'Oeil d'Otolep.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Le pacte des Marchombres, La Horde du Contrevent
Date d'inscription : 14/01/2010

Rapport avec la 2ème guerre Empty
MessageSujet: Re: Rapport avec la 2ème guerre   Rapport avec la 2ème guerre Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 21:03

Ah oui, c'est vrai !
Mais moi ce n'est pas la première impression que j'avais eue... mais ça la complète bien.

L'Autre se passe dans un certain futur, non ?
Et pourtant, l'histoire renvoie effectivement à la 2nde guerre mondiale.

Je vois ça comme un avertissement. Pour nous avertir que l'Histoire peut très bien se répéter si l'on n'y fait pas attention, mais sous d'autres formes moins évidentes, plus insidieuses.
Attention à la société de consommation, la consommation à outrance, la partialité des médias, etc... qui vont peut-être, à terme, mettre une seule et même personne au sommet du monde avec des moutons à ses pieds. Des moutons heureux parce qu'ils peuvent tout trouver dans les grandes surfaces, parce que leur télé leur renvoie une belle image du monde, et tout ça "grâce" à ce dirigeant !

Merci d'avoir ouvert ce sujet, j'ai enfin pu mettre des mots sur ce que je ressentais Rapport avec la 2ème guerre 394131
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Rapport avec la 2ème guerre Empty
MessageSujet: Re: Rapport avec la 2ème guerre   Rapport avec la 2ème guerre Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 1:27

Eärwen a écrit:

Je dis ça dans l'idée du Il n'a pas apporter que du mauvais.
Un peu avant 1940, il me semble, Mussolini a entrepris en Italie l'asséchement des marais. Ainsi, cela donnait non seulement des emplois aux Italiens, mais également de nouvelles terres cultivables, ce qui faisait cruellement défauts. C'était vraiment quelque chose de favorable, pour l'Italie.
Où je veux en venir, c'est que beaucoup de personnes en étaient, en sont, restées à là. J'avais eu la chance de pouvoir parler à une très vieille dame (pensez donc Rapport avec la 2ème guerre 67734 ). Elle était très jeune à l'époque. Mais elle me disait du bien de Mussolini, car il avait entrepris cet asséchement des marais. Qui sait, peut-être que son père avait retrouvé un emploi grâce à ça, peut-être cela lui avait-elle servi à aller à l'école. Je n'en sais rien. Et cette vieille dame, je ne l'ai pas jugée, comme je ne le ferai pas maintenant.

Mais ce que je veux dire, c'est que dans les dictatures, il y a des gens qui y trouvent leur compte. Je ne parle pas des hauts-gradée de l'Armée, mais de certaines personnes du peuple.
Pas que Mussolini, Hitler aussi.
C'est affreux à dire, mais en tuant des juifs, des tziganes et j'en passe, il a libéré des emplois, du coup le taux de chômage a baissé et l'Allemagne a su renaître de ses cendres.
Mais à quel prix Rapport avec la 2ème guerre 351995


Eärwen a écrit:
Citation :
Tu n'es pas encore folle xD
Ce n'est pas parce que d'autres personnes l'ont vu qu'elle n'est pas folle Rapport avec la 2ème guerre 609790 Aïlle!! Pas taper!!! O__O Je sors
Je suis pas folle, je suis timbrée Rapport avec la 2ème guerre 609790 après tout, je fais partie de la SJMUPT !


Elhea a écrit:
Je vois ça comme un avertissement. Pour nous avertir que l'Histoire peut très bien se répéter si l'on n'y fait pas attention, mais sous d'autres formes moins évidentes, plus insidieuses.
Attention à la société de consommation, la consommation à outrance, la partialité des médias, etc... qui vont peut-être, à terme, mettre une seule et même personne au sommet du monde avec des moutons à ses pieds. Des moutons heureux parce qu'ils peuvent tout trouver dans les grandes surfaces, parce que leur télé leur renvoie une belle image du monde, et tout ça "grâce" à ce dirigeant !
Tout à fait d'accord avec toi Rapport avec la 2ème guerre 460171
Revenir en haut Aller en bas
Eärwen
Curieux
Curieux
Eärwen


Féminin
Nombre de messages : 60
Age : 30
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 14/11/2009

Rapport avec la 2ème guerre Empty
MessageSujet: Re: Rapport avec la 2ème guerre   Rapport avec la 2ème guerre Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 5:45

une modo timbrée mais pas folle a écrit:

Pas que Mussolini, Hitler aussi.
C'est affreux à dire, mais en tuant des juifs, des tziganes et j'en passe, il a libéré des emplois, du coup le taux de chômage a baissé et l'Allemagne a su renaître de ses cendres.
Mais à quel prix Rapport avec la 2ème guerre 351995

Je sais bien. Mais je l'ai cité lui, parce qu'une dame m'en avait parlé de façon concrète, et que quand on dit deuxième guerre mondiale, on voit Hitler. Or, si c'est bien lu qui a lancé cette horreur, il ne fut pas le seul à marquer l'histoire de façon... peu glorieuse.

Elhea: Moi aussi, je suis tout à fait d'accord avec toi. Je n'ai encore pu le lire, mais il y a un livre qui s'apelle La Vague (il y a eu un film, aussi) En gros, c'est un prof, qui lassé que ces élèves prennent la seconde guerre de façon hautaine et désabusé, leur montre qu'on peut à nouveau déclencher un tel mouvement de "séléction", comme le fut le nazisme. Et ça marche, et ça dégénère.
Bref bref bref. Il faut se méfier. Les gens ont tendance à traiter l'histoire avec légereté. Pourtant, c'est notre base, et on ne peut pas apprendre de nos erreurs si on ne s'en souvient pas.
Et cette guerre, ou plutôt, les choses qui l'ont amenée sont une des plus grandes erreurs de l'humanité.
C'est sur cette phrase on ne peut plus bateau que je m'en vais voir les autres messages d'Eleyra, qui n'a apparement pas chômé, à 1h et quelque du matin--'
Revenir en haut Aller en bas
Brume
Curieux
Curieux
Brume


Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 28
Localisation : Gwendalavir, dans la citadelle.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Vraiment, j'en ai deux: Les Harry Potter et les Pacte des marchombres. Vraiment.
Date d'inscription : 08/02/2010

Rapport avec la 2ème guerre Empty
MessageSujet: Re: Rapport avec la 2ème guerre   Rapport avec la 2ème guerre Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 18:27

Je suis d'accord, on peut faire tout un tas de parallèles entre L'Autre et la 2è guerre mondiale. Cela m'a surtout frappé dans l'embrigadement de jeunes (les jeunesses argentées / les jeunesses hitlériennes).
Mais j'étais loin d'avoir remarqué tout ce que tu as souligné.
D'ailleur ça m'avait fait penser à HP7 qui fait aussi ces parallèles, enfin ça c'est une autre affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rapport avec la 2ème guerre Empty
MessageSujet: Re: Rapport avec la 2ème guerre   Rapport avec la 2ème guerre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rapport avec la 2ème guerre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rapport Gwendalavir et l'Ailleurs
» Chanson ayant un rapport... Marchombre.
» Droit de la guerre
» Forum RPG La Guerre Des Clans
» La Femme, la Lune, la Guerre... Besoin de votre plume.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: Livres de Pierre Bottero :: L'Autre :: La Huitième Porte-
Sauter vers: