La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Avancer dans les Certitudes...?

Aller en bas 
+9
Amelia
La girafe bleue
Niamh Eïlaz
Aliana
Eleyra Leina
Mirwïn
Elhea
Eärwen
Ichtar
13 participants
AuteurMessage
Ichtar
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Ichtar


Féminin
Nombre de messages : 1109
Age : 29
Localisation : Entre ma tête et Lille
Groupe : Marchombre... j'espère
Livre préféré : L'Autre (de vous-savez-qui), et Prodige (de Nancy Huston)
Date d'inscription : 30/03/2009

Avancer dans les Certitudes...? Empty
MessageSujet: Avancer dans les Certitudes...?   Avancer dans les Certitudes...? Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 19:27

Je poste ce sujet (le premier depuis longtemps), parce que je voudrais avoir votre avis sur les Certitudes.
Elles sont primordiales, certes, il faut en avoir au moins un peu pour pouvoir vivre. Mais quand on avance (ou quand on recule!), comment peut-on garder ses certitudes? Est-ce qu'en avoir ne nous donne pas une certaine fermeture d'esprit? Et quand elles s'écroulent, on perd ses reperes, on doute et on ne sait plus comment les retrouver.
Les Certitudes peuvent-elles nous empêcher d'avancer ? Le Doute nous empêcher de vivre ?

Avancer dans les Certitudes...? 79820
Revenir en haut Aller en bas
Eärwen
Curieux
Curieux
Eärwen


Féminin
Nombre de messages : 60
Age : 30
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 14/11/2009

Avancer dans les Certitudes...? Empty
MessageSujet: Re: Avancer dans les Certitudes...?   Avancer dans les Certitudes...? Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 20:29

Avancer dans les Certitudes...? 824765 Avancer dans les Certitudes...? 824765 Avancer dans les Certitudes...? 824765
Rhâââ!!! J'avais commencé à écrire, et je sais pas ce qui s'est passé, mais ça m'a remis sur la page d'accueil! Tout perdu!

Argh!!!

Bref Avancer dans les Certitudes...? 964183

Je dirai que tout est une question d'Equilibre. A mon avis, il est presque vitale d'avoir des certitudes. Elles nous permettent de faire des choix.
Paradoxalement, elles sont un frein aussi. Pour Avancer, dans le sens de progresser, il faut savoir de remettre en question. Or, les certitudes étant le contraire du doute, elles empêchent en quelque sorte cette remise en question.

Avoir des certitudes est une bonne chose. On s'appuie sur elles. Elles nous aident à prendre notre élan.
Avoir des doutes est important. Toujours cette idée de remise en question... A un moment, on sent que quelque chose coince. On ne sait pas quoi exactement, mais on le sent. On a des doutes, on hésite. Et c'est là, à mon sens, que la remise en question est importante. On se pose des question, on se décentre, s'éloigne pour mieux se retrouver. Comprendre ce que ne va pas, ou plus. Sans les doutes, on se reposerait sur nos aquis.

Le doute est une force. Une vraie et belle force. Veille simplement à ce qu'elle te pousse toujours vers l'avant.

Phrase que vous connaissez tous, je pense (Restituée de tête, alors pardon pour les fautes--'). Elle nous offre deux clés à cette question. Tout d'abord, et c'est le plus clair, c'est que les doutes sont utiles! Toujours chercher plus loin la vérité. Pas dans le sens de refuser de la voir alors qu'elle est simple, mais plutôt dans une idée de ne pas s'en contenter. De regarder ailleurs, voir si elle ne s'y trouve pas aussi.
Et la deuxième chose, Ichtar, que je vois dans cette phrase, c'est qu'on ne Recule pas.
On ne Recule pas. Quoi qu'on fasse, on Avance. Même quans toutes nos certitudes s'effondrent. Une à une. On ne recule pas.
Je ne dis pas que c'est facile de sortir de tous les doutes qui parfois, sur de longues périodes, nous assaillent. On peut ne pas y arriver. Alors, on stagne. Tant qu'on n'a pas décider que ça allait changer, on ne parvient plus à Avancer.
Mais une fois les doutes surmontés, une fois l'horizon à nouveau dégager, on se retrouve. Avec de nouvelles certitudes. Avec les certitudes d'avant, mais encore plus comprises et approfondies qu'auparavant.


Les Certitudes peuvent-elles nous empêcher d'avancer?
Dans une certaine mesure, oui. Si on s'en contente, si on en chercher pas plus loin. Je ne sais pas si vous comprenez pourquoi je mets ça mais Celui qui croit savoir n'apprend plus. Pour moi, ça explique assez bien l'idée. Et comme tu l'as justement dit, un trop-plein de Certitudes est une sorte de fermeture d'esprit, dans le cas où l'on refuse de les regarder avec recul, de les "juger"( Avancer dans les Certitudes...? 351995 ) à la hausse ou à la baisse
Dans une autre mesure, non. Au contraire. C'est notre base. Ce à quoi on s'accroche, quand ça ne va plus.

Le Doute nous empêche-t-il de vivre?
Non. A aucun moment. Il peut nous emêcher d'Avancer, de Progresser dans un moment donné, mais sur le long terme, il nous aura permis de monter encore plus haut qu'avant.


Donc, pour en revenir à ma presque première phrase:
L'Equilibre.
Tout tourne autour de ça. On ne peut pas vivre sans Certitudes ou sans Doutes.
On ne peut pas vivre qu'avec des Certitudes. Qu'avec des Doutes.
C'est en combinant les deux qu'on parvient à trouver le juste milieu.
Qu'on parvient à Avancer, et à Progresser.
Qu'on parvient à Vivre.


C'est sur ces mots que je vous quitte. En espérant que ça t'aideras un peu, Ichtar Avancer dans les Certitudes...? 394131
Revenir en haut Aller en bas
Elhea
Archer émérite
Archer émérite
Elhea


Féminin
Nombre de messages : 599
Age : 29
Localisation : Dans les branches d'un arbre près de l'Oeil d'Otolep.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Le pacte des Marchombres, La Horde du Contrevent
Date d'inscription : 14/01/2010

Avancer dans les Certitudes...? Empty
MessageSujet: Re: Avancer dans les Certitudes...?   Avancer dans les Certitudes...? Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 20:54

Eärwen a écrit:
L'Equilibre.
Tout tourne autour de ça.

Exactement. Il faut un bon équilibre entre les certitudes et les doutes.

Trop de certitudes, c'est mauvais. Ca te donne une fausse idée du monde qui t'entoure, de ta vie, de tout.
Trop de doutes, c'est mauvais. Ca te donne une idée trop sombre de tout.

Les Doutes sont nécessaires, ce sont eux qui te font prendre des courbes, reconnaitre que tu t'es trompée, t'évitent de t'écarter de la Voie.
Les Certitudes sont nécessaires, elles te permettent d'Avancer. D'être heureuse. De Vivre.

Et je pense que les doutes ne suppriment pas les certitudes. Ils les modifient, perturbent leur équilibre, et cela les rend plus justes et plus fortes ensuite.

(désolée, pas beaucoup d'idées ce soir. Mais je voulais mettre quand même celles-là, avant de les perdre ;))
Revenir en haut Aller en bas
Mirwïn
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Mirwïn


Masculin
Nombre de messages : 110
Age : 31
Localisation : La Celle Saint Cloud pour mon corps, j'essaie de retrouver mon âme perdue Dieu sait où ...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Grand Livre du Monde assurément
Date d'inscription : 01/02/2010

Avancer dans les Certitudes...? Empty
MessageSujet: Re: Avancer dans les Certitudes...?   Avancer dans les Certitudes...? Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 22:13

J'aime beaucoup cette question ^^

Je pense que cette question est déjà abordée par Pierre dans l'Envol. Nillem a perdu le recul nécessaire face à son apprentissage, il ne doute plus. Ellana doute dans le milieu du livre de sa condition de marchombre, de l'utilité de sa formation et finit par dépasser ses doutes (merci à Doudou ? Avancer dans les Certitudes...? 460171 ). Pour moi, c'est une question que l'auteur s'est posée, qu'il a abordé et enfin il nous a montré comment la résoudre.
Pour son application, je ne suis pas plus avancé que vous, je précise juste que la "théorie" est dans le bouquin Avancer dans les Certitudes...? 575385

NB :
Citation :
Mirwïn, va donc lire ce didacticiel !

M D R !!!! cheers Avancer dans les Certitudes...? 974416 Avancer dans les Certitudes...? 506946
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Avancer dans les Certitudes...? Empty
MessageSujet: Re: Avancer dans les Certitudes...?   Avancer dans les Certitudes...? Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 1:45

Mmh... C'est peut-être parce qu'il est 1h35 du mat' (il sera davantage lorsque j'aurai fini d'écrire ce post Avancer dans les Certitudes...? 311797 ) et donc que j'ai les idées détraquées...
Mais je ne peux m'empêcher de mettre ta question en parallèle avec la science.

La science n'est pas figée, comme certains le pensent.
La science pose des faits, des hypothèses, des explications. En clair, elle nous apprend des choses qu'on finit par supposer inébranlables par habitude de les entendre.
Pourtant dans la science, rien n'est figé, et sa particularité première est le fait qu'on puisse toujours la remettre en question.

Tout est équilibre, de toute façon, tout est équilibre autour de nous, toujours.
Lumière - Obscurité ; Ciel - Terre ; Yin - Yang...

Je crois qu'il faut considérer certains choses comme vraies, mais ne jamais les considérer comme certitudes inébranlables.
On a besoin de bases pour exister, sinon on finirait par devenir fous.
Il faut juste ne pas oublier que la Vie est une roue qui tourne sans cesse, et qui donc est source de changements.

Tu dois croire en certaines choses, en ce que tu as besoin, envie de croire, mais ne jamais se dire qu'il est impossible que les choses soient autres.
Nous sommes humains, nous n'avons pas la science absolue, on fais tous des erreurs, de jugement, d'analyse etc.


Bon, après, vu l'heure, ne comptes pas sur moi pour réfléchir à fond Avancer dans les Certitudes...? 311797 là j'ai du mal à visualiser des exemples précis où ça ne marcherait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Ichtar
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Ichtar


Féminin
Nombre de messages : 1109
Age : 29
Localisation : Entre ma tête et Lille
Groupe : Marchombre... j'espère
Livre préféré : L'Autre (de vous-savez-qui), et Prodige (de Nancy Huston)
Date d'inscription : 30/03/2009

Avancer dans les Certitudes...? Empty
MessageSujet: Re: Avancer dans les Certitudes...?   Avancer dans les Certitudes...? Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 12:43

L'Amour? Avoir la Certitude d'Aimer ou d'être Aimé. Et puis un jour, cette certitude s'écroule. Ca risque de faire mal, très mal, non?
Merci pour vos réponses Avancer dans les Certitudes...? 79820
Revenir en haut Aller en bas
Aliana
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Aliana


Féminin
Nombre de messages : 1060
Localisation : Là où souffle le vent
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte, Zouck, la Horde du Contrevent, Le secret de Ji, A la croisée des mondes, l'Oracle della Luna, La Zone du Dehors
Date d'inscription : 20/05/2008

Avancer dans les Certitudes...? Empty
MessageSujet: Re: Avancer dans les Certitudes...?   Avancer dans les Certitudes...? Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 16:10

Ce sujet me fait penser à une citation que je suis incapable de retrouver.

Elle ressemble à celle là: "La seule certitude que j'ai, c'est qu'il n'y a aucune certitude (y compris celle-ci)."

Et ça me fait penser également à la science Avancer dans les Certitudes...? 311797 surtout que j'ai terminé hier un livre qui parle bien de ça, de ce que la science bouscule à chaque fois les certitudes établies.

Certitude de savoir la terre "plate"
Certitude qu'elle est au centre de l'univers
Etc.

Citation :
On a besoin de bases pour exister, sinon on finirait par devenir fous.

Je vais rien ajouter, c'est tout à fait ce que je pense. Juste, si quelqu'un connais ma citation, je veux bien qu'il me la rappelle Avancer dans les Certitudes...? 311797

Citation :
L'Amour? Avoir la Certitude d'Aimer ou d'être Aimé. Et puis un jour, cette certitude s'écroule. Ca risque de faire mal, très mal, non?

Très mal, oui, ça c'est une certitude ^^''

Pour ce qui est de la certitude d'Aimer, voilà ce que j'en pense.

Aujourd'hui, j'ai la certitude d'Aimer et même celle d'être Aimé.
Cependant, je n'ai aucune certitude qu'elle dure.

C'est un peu ambigüe, surtout si on part du principe qu'une certitude est inébranlable. Mais...je crois que je peux m'expliquer davantage avec un exemple:

Aujourd'hui, j'Aime Maxime et c'est une Certitude.
Même si on se séparait demain, il resterait vrai qu'en ce 8 février, j'ai la Certitude de l'Aimer.
Et cela restera toujours vrai. Même dans 50 ans.
Sauf que, même aujourd'hui, je ne peux pas avoir la Certitude que je serais toujours Certaine de l'Aimer.

Bon, je suis pas sûre d'être claire Avancer dans les Certitudes...? 964183

Ichtar, tu posais juste cette question comme ça ?

En tout cas, ça me fait penser aux questions sur la vérité. D'ailleurs, une Certitude, c'est une Vérité intérieure, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Niamh Eïlaz
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Niamh Eïlaz


Féminin
Nombre de messages : 2408
Age : 29
Localisation : Sur la Route.
Groupe : Marchombre.
Date d'inscription : 17/03/2007

Avancer dans les Certitudes...? Empty
MessageSujet: Re: Avancer dans les Certitudes...?   Avancer dans les Certitudes...? Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 21:02

=)


Oui c'est ce à quoi j'ai penser en premier, Eleyra et Aliana. Je suis d'accord avec ce qu'on dit les précédents, mais juste en se concentrant sur les Certitudes, sans les mettre en paralèlle avec les Doutes, je suis d'accord avec Eley et Aliana.

Je n'ai pas le temps de faire un long truc, mais...

Je pense que le plus beau moyen d'utiliser les Certitudes, c'est de penser que toutes les Certitudes sont incertaines. Une certitude sur laquelle on s'appuie pour aller chercher encore plus haut la confirmation ou l'infirmation de cette certitude. Si infirmation il y a, l'important est de savoir se servir de cette fausse certitude éphémèrement. Et si confirmation il y a, s'en re-servir pour la remettre en question. Encore et toujours. Avoir la Certitude de l'éternelle Incertitude des choses.
Paradoxe Marchombre ?...

Non c'est pas clair du tout Avancer dans les Certitudes...? 933642

Bon tant pis je poste quand même.

Bonne question Ichtar, merci Avancer dans les Certitudes...? 64812
Revenir en haut Aller en bas
https://marchombres.forumactif.fr
La girafe bleue
Curieux
Curieux
La girafe bleue


Féminin
Nombre de messages : 97
Age : 29
Localisation : Entre le bleu du ciel et de la mer.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tous les Pierre Bottero!
Date d'inscription : 02/08/2009

Avancer dans les Certitudes...? Empty
MessageSujet: Re: Avancer dans les Certitudes...?   Avancer dans les Certitudes...? Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 22:56

J'aime bien l'exemple de la roue.
Si la vie était une roue, et que nous nous y avancions pour toujours rester en haut.
La roue tournerais dans un sens, et nous, nous marchons dans de manière à ne pas tomber. Certitude de l'état dans lequel on est.

La roue change de sens, mais on ne s'en rend pas encore compte, et nous continuons à avancer comme avant.
Mais à ce moment là, nous ne sommes plus en haut de la roue.
Et là deux chemin s'offre à nous, rester dans la certitude, ou commencer à douter.
En restant dans la certitude, on va finir pas tomber, tandis que si on doute, on peut choisir de changer de sens, et retourner en haut.

D'aprés moi, il ne faut pas chercher des certitudes "éternelles" mais pour l'instant présent. Mais malgrés tout, il y a des roues qui tournent trés lentement, et qui changent trés rarement de sens, c'est donc une certitudes plus "solide" dirons nous.
Dans tout ça, la place du doute serait de remettre à jour nos certitudes en accord avec le reste pour pouvoir continuer à avancer.

Je reviendrai plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
Ichtar
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Ichtar


Féminin
Nombre de messages : 1109
Age : 29
Localisation : Entre ma tête et Lille
Groupe : Marchombre... j'espère
Livre préféré : L'Autre (de vous-savez-qui), et Prodige (de Nancy Huston)
Date d'inscription : 30/03/2009

Avancer dans les Certitudes...? Empty
MessageSujet: Re: Avancer dans les Certitudes...?   Avancer dans les Certitudes...? Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 11:32

Bref, à vous lire, on a l'impression que les certitudes n'existent pas... Avancer dans les Certitudes...? 351995
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Avancer dans les Certitudes...? Empty
MessageSujet: Re: Avancer dans les Certitudes...?   Avancer dans les Certitudes...? Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 12:04

En résumé c'est ça Avancer dans les Certitudes...? 506608
Mais tu choisis ce en quoi tu as envie de croire. Pour te permettre d'avancer, parce que sans certitude, c'est dans le brouillard que tu te noies.
Il faut croire en certaines choses, tes rêves, la vie, tes sentiments etc. sinon à quoi sert de vivre si c'est pour se perdre dans l'incertitude ?

Le tout, c'est de garder une toute petite voix au fond de sa tête, qui te dit que peut-être les choses sont autres.
Une toute petite voix qui reste très discrète.
Mais elle te permet, lorsque les choses changent, d'avoir moins mal à ton coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Amelia
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Amelia


Féminin
Nombre de messages : 343
Age : 30
Localisation : Entre le Pays Faël, Kur N'Raï et la Forêt Maison...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte Des Marchombres (Ellana, Ellana l'Envol, Ellana la Prophétie) et La Quête d'Ewilan et Les Mondes d'Ewilan (tous les tomes ^^), le Guerrier Pacifique, Le Livre du Voyage et puis... la Bible =)
Date d'inscription : 12/04/2009

Avancer dans les Certitudes...? Empty
MessageSujet: Re: Avancer dans les Certitudes...?   Avancer dans les Certitudes...? Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 20:16

Je suis d'accord avec toi, Eleyra. Il faut être certain de certaines choses pour construire la vie. L'Amour, par exemple, n'est rien sans la certitude d'Aimer et d'être Aimé. La religion n'est rien sans la certitude que Dieu existe. L'Amitié n'est rien sans la certitude d'être aimé de tes Amis...
Je pense que nous ne maîtrisons pas grand-chose de l'existence, (d'ailleurs c'est pour cela que la science accepte de changer ses propres certitudes lorsqu'elle est confrontée au progrès) mais que nous maîtrisons quand-même ses fondements (Amour, Amitié, Religion...) Mais bien sûr je pense qu'il existe aussi le doute dans les certitudes, on peut douter de l'amour qu'on porte ou qu'on reçoit, mais selon moi ces doutes nous font avancer, toujours...
Revenir en haut Aller en bas
Manoah
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Manoah


Féminin
Nombre de messages : 384
Age : 29
Localisation : Ici même
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, A la Croisée des Mondes(Phillip Pulman) Le Vent de Feu(William Nicholson)
Date d'inscription : 30/11/2008

Avancer dans les Certitudes...? Empty
MessageSujet: Re: Avancer dans les Certitudes...?   Avancer dans les Certitudes...? Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 23:10

Le doute... Le doute est une force, bien sûr, mais force sournoise à plusieurs facettes, selon moi.
Car quand le véritable et cruel doute t'envahit, occupe ton ventre et noue ta gorge, quand les questions te submergent et quand tes faibles certitudes s'effondrent, c'est dur.. Vraiment dur, et noir. C'est un état, une constance, et si cela dure, cela peut devenir torture..

Donc à mon avis, le doute est une force, mais il faut déjà être fort pour pouvoir l'apprivoiser.. Autrement, elle vous mine.
Revenir en haut Aller en bas
Brume
Curieux
Curieux
Brume


Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 28
Localisation : Gwendalavir, dans la citadelle.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Vraiment, j'en ai deux: Les Harry Potter et les Pacte des marchombres. Vraiment.
Date d'inscription : 08/02/2010

Avancer dans les Certitudes...? Empty
MessageSujet: Re: Avancer dans les Certitudes...?   Avancer dans les Certitudes...? Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 17:38

Pour moi, les certitudes sont quelque chose sur quoi je peux m'appuyer, et c'est encore plus vrai quand tout s'écroule autour de moi.

Certitude que demain, il fera jour, que j'aurais toujours quelque chose à lire sous la main, que ma famille et mes amis m'aimeront toujours.
Ce sont mes "grandes" certitudes et si l'une d'elle s'envolait, je crois qu'il me faudrait une vie pour m'en remettre, ou du moins très longtemps.

Mais le doute, c'est important pour avancer et avec le doute on passe par l'effondrement de "petites" ou de "moyennes" certitudes. Douter de soi, se remettre en question, c'est sans doute le plus important. Sinon on risque de finir comme Nillem. Avancer dans les Certitudes...? 348861

Douter permet de rester sur la Voie et de la retrouver si l'on est égaré.
Revenir en haut Aller en bas
Mara
Curieux
Curieux
Mara


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 28
Localisation : Là où ma Voie me mène. La où je mène ma Voie.
Groupe : Marchombre !
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, Harry Potter, A la Croisée des Mondes
Date d'inscription : 27/11/2009

Avancer dans les Certitudes...? Empty
MessageSujet: Re: Avancer dans les Certitudes...?   Avancer dans les Certitudes...? Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 18:12

Ah la la ! Vous avez tellement bien parlé les amis... Avancer dans les Certitudes...? 394131 Mais bon, j'avais envie de répondre, alors autant rajouter mon grain de sel...

Pour moi, les doutes et certitudes me semblent .. un peu vagues.

Les doutes peuvent s'éclaircir, les certitudes s'effondrer.
Bien sûr, on ne peut vivre sans les deux. Comme toujours vous avez raison Avancer dans les Certitudes...? 153451 . C'est une question d'équilibre.

Mais... douter, ne serait-ce pas faire preuve simplement ...d'Ouverture ?? De l'ouverture d'esprit de toujours pouvoir se remettre en question, celle qui nous permet d'avancer ? Les doutes seraient-ils une sorte d'ouverture ?

Et...il est dur de voir ses certitudes s'effondrer, on met parfois du temps à se relever. Mais on en ressort grandis, non ?
Mais, comme disait Brume, il y a des certitudes "inébranlables" en quelque sorte, en chacun de nous.
Mais cette certitude "inébranlable" comme disait Brume, "que demain il fera jour", ne serait-ce pas l'Espoir ?
Cet espoir qui nous permet de tenir même quand on doute, même quand toutes les autres certitudes disparaissent, même quand il faut chuter pour pouvoir ensuite mieux s'envoler ?

Je suis d'accord avec vous, on a tous des certitudes, on ne peut pas s'en empêcher, et idem, on doute tous un peu, on se remet en question (même si des fois y a des gens... on en doute Avancer dans les Certitudes...? 609790 )

Mais maintenant que je sais que toutes les certitudes peuvent se briser, je sais qu'il y en a une que j'aurai toujours : l'espoir.
Moi c'est cette certitude-là qui me fait avancer.

Et je ne peux pas m'empêcher de vous citer un joli proverbe qu'on me disait en Roumanie : "L'espoir meurt en dernier".

Je m'éloigne sûrement du sujet... mais je voulais vous le dire Avancer dans les Certitudes...? 971174

L'Espoir...
Mélange de doutes et certitudes ?
Avancer dans les Certitudes...? 971174


Dernière édition par Mara le Mar 16 Fév 2010 - 11:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ichtar
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Ichtar


Féminin
Nombre de messages : 1109
Age : 29
Localisation : Entre ma tête et Lille
Groupe : Marchombre... j'espère
Livre préféré : L'Autre (de vous-savez-qui), et Prodige (de Nancy Huston)
Date d'inscription : 30/03/2009

Avancer dans les Certitudes...? Empty
MessageSujet: Re: Avancer dans les Certitudes...?   Avancer dans les Certitudes...? Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 11:40

Ah, l'espoir...Le sentiments le plus étrange qui puisse exister dans ce bas monde.
Le garder fait vivre, le perdre fait mal, en être déçu est bien pire.
Faut-il garder espoir toujours? Alors que se résigner écourte parfois la douleur.
Espoir.
Mara a écrit:
L'Espoir...
Mélange de doutes et certitudes ?
Mara... Avancer dans les Certitudes...? 971174

*Va réfléchir*
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Avancer dans les Certitudes...? Empty
MessageSujet: Re: Avancer dans les Certitudes...?   Avancer dans les Certitudes...? Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 14:12

Depuis quelques jours, je Doute.

Du sens de la Vie. De sa beauté. De son essence. Du bonheur. De Tout. Tellement de doutes que j'ai besoin de m'isoler, je reste plongée dans mes pensées et je ne parviens pas à m'en ouvrir. Je suis distante même avec Frost, et lui il s'inquiète. Et moi je n'arrive même pas à le rassurer, parce que je suis tellement absorbée, tellement submergée par ces doutes que j'ai vraiment besoin de solitude, que je ne ressens pas la nécessité absolue de sa présence. Il prend ça pour de l'abandon. C'en est peut-être, mais involontaire, et je n'arrive même pas à le rassurer.
Pourtant, tout au fond de moi, je ne doute pas de mes sentiments. Mais je n'arrive pas à l'exprimer, j'ai besoin, le besoin fondamental de ne plus être deux, de me retrouver seule. Totalement seule en face-à-face avec moi-même.

Cela fait quelques jours que je Doute, et j'ai l'impression de ne plus Vivre.

Mara disait que le doute, c'était aussi l'Ouverture. Je pense que ça dépend de la nature et de l'ampleur de ces doutes. Parce que tu vois, quand tu remets tout en cause, la seule certitude qu'il te reste, c'est que toi tu es là, et que tu existes. "Cogito ergo sum", "Je pense, je suis". Descartes. Et tu es seul. Seul. Et tu n'as que toi. Alors tu te renfermes.

Bien sûr, par la suite, tu en sortiras grandie. Mais toujours est-il que ces Doutes, au moment où ils t'assaillent, ne vont pas forcément t'aider à t'Ouvrir, bien au contraire.


Les Certitudes sont nécessaires. Mylène l'a si bien dit. Même des certitudes éphémères peuvent servir de marche pour s'élancer plus haut. Quitte à détruire ensuite les certitudes qui nous ont aidé à monter. Le fait est que grâce à elles, même si au final elles n'étaient pas forcément vraies, elles ont été des appuis essentiels qui nous ont aidé à ne pas chuter, à des moments où on en avait besoin.


Equilibre. C'est là encore la clef. Ne pas se noyer dans le Doutes, ne pas se laisser aveugler par la Certitude.


"- Que dit l'étoile du matin au soleil qui se lève ?
- La douceur de la nuit et l'importance du doute.
- Que répond le soleil ?
- La puissance des convictions et la beauté de la lumière.
- Es-tu Lune ou Soleil ?
- Ni l'un ni l'autre.
- Es-tu Lune ou Soleil ?
- Les deux."


La nuit, ça me fait penser à l'obscurité, aux chemins sombres qui te guettent si tu restes toujours dans l'ombre. Toujours dans le doute.
Le jour, les certitudes, c'est le contraire.
A cela, Salim répond par l'Equilibre.


Maintenant, la question de l'Espoir. De mon côté, je parle plutôt de Confiance. Ca vient de mon optimisme viscéral, sans doute, mais j'ai Confiance en la Vie, Confiance en l'avenir. Et surtout, quelque chose que m'a apporté Pierre, j'ai Confiance en moi. Et je sais que même si je passe par des ruelles plus sombres, je me relèverai toujours. Peu importe si ça prend du temps.
Est-ce que ça rejoint le sentiment d'Espoir ? Je ne sais pas. Dans l'Espoir, il y a une notion d'attente de quelque chose, mais aussi de passivité. Comme si on attendait que ça aille mieux, ou que quelque chose nous arrive pour nous tirer du gouffre. Ca rejoint un peu la Confiance en la Vie, peut-être. Se dire qu'elle est Belle et qu'elle nous enverra forcément quelque chose qui nous aidera.
Alors que la Confiance en soi, c'est plus avoir la Volonté de s'en sortir, et ne pas douter qu'on y arrivera.


C'est encore très confus, désolée. J'y verrai sans doute plus clair dans quelques jours. Ecrire tout ça me fait déjà du bien.


Avancer dans les Certitudes...? 79820
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Ichtar
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Ichtar


Féminin
Nombre de messages : 1109
Age : 29
Localisation : Entre ma tête et Lille
Groupe : Marchombre... j'espère
Livre préféré : L'Autre (de vous-savez-qui), et Prodige (de Nancy Huston)
Date d'inscription : 30/03/2009

Avancer dans les Certitudes...? Empty
MessageSujet: Re: Avancer dans les Certitudes...?   Avancer dans les Certitudes...? Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 20:15

Pour répondre à la question de l'Espoir...
Laure l'a dit,
Citation :
Dans l'Espoir, il y a une notion d'attente de quelque chose, mais aussi de passivité. Comme si on attendait que ça aille mieux, ou que quelque chose nous arrive pour nous tirer du gouffre.
Certes, mais justement, c'est parfois ce dont on a besoin. Que quelque chose arrive et nous tire du gouffre. Parce qu'on a justement plus confiance en la vie, qu'elle nous a envoyé des choses trop horribles... reste l'Espoire. La Confiance rejoint trop les certitudes, selon moi, et lorsque le Doute est trop présent, on ne peut plus. A aqui est adressé l'Espoir? Aucune idée. Peut-être que ça na pas d'importance. Peut-être justement parce que l'Espoir nous permet de garder un semblant d'étincelle. Et que, lorsque l'étincelle s'embrase (ce qui fini toujours par arriver), on la retrouve, cette confiance en soi et en la Vie...
Avancer dans les Certitudes...? 79820
Revenir en haut Aller en bas
Elhea
Archer émérite
Archer émérite
Elhea


Féminin
Nombre de messages : 599
Age : 29
Localisation : Dans les branches d'un arbre près de l'Oeil d'Otolep.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Le pacte des Marchombres, La Horde du Contrevent
Date d'inscription : 14/01/2010

Avancer dans les Certitudes...? Empty
MessageSujet: Re: Avancer dans les Certitudes...?   Avancer dans les Certitudes...? Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 15:21

Oh, je viens de relire tout ça.

Ichtar, je suis d'accord avec toi, la Confiance rejoint beaucoup les certitudes.
Pour avoir confiance en quelqu'un, il faut avoir quelques certitudes sur ce qu'il est.
Pour avoir confiance en la Vie, il faut avoir quelques certitudes sur ce qu'elle nous a apporté, nous apporte et nous apportera.

Alors reste l'Espoir. Je pense qu'il n'y a pas qu'une sorte d'Espoir. Je pense plutôt qu'il est différent suivant les gens, suivant les situations auxquelles il s'applique. Oui, on peut considérer l'Espoir comme une étincelle, une étincelle de Vie qui reste quand tout le reste est parti.
On peut placer l'espoir en une personne, en un évènement, ou en quelque chose d'indéfini. Une attente, oui.

Si tu savais depuis combien de temps je Doute ! En fait, moi-même je n'en n'ai aucune idée. Un an et demi, peut-être. Peut-être avant, déjà. Peut-être un peu après.
"Le doute est une force, une vraie et belle force, veille seulement à ce qu'elle te pousse toujours en avant" (de mémoire, donc pas très juste, désolée)
Pendant tout ce temps, le Doute était une force qui me tirait en arrière. Je doutais dans les gens. Tous. Plus je faisais confiance à quelqu'un, plus parallèlement je doutais de lui. Mes amis étaient donc les plus touchés par ce Doute. Et peut-être mon état de confiance actuel n'est que passager, peut-être que tout celà recommencera.
Sauf que maintenant j'ai pris conscience de l'énormité de ce Doute. De son aspect néfaste. Je... je crois que je doutais même de la Vie. Je ne souhaitais plus rien. Rien. Quand je regarde en arrière, j'ai peur de la profondeur du gouffre où j'étais tombée.

Depuis une semaine, je relis la Quête. Je l'ai finie hier soir. La petite étincelle qui restait en moi s'est enflammée, hier soir.
J'ai vu le groupe d'amis autour d'Ewilan, sa cohésion, son ensemble, sa bonne humeur, sa joie, son bonheur. Et j'ai pensé à mes propres amis. C'était comme si mon coeur en moi explosait. Littéralement. Je crois avoir retrouvé un peu de confiance aujourd'hui, de confiance en eux, de confiance en moi. De confiance en la Vie.

Alors je t'offre une définition du Doute à laquelle je viens de penser :
Le Doute ne doit pas être le ver qui te ronge de l'intérieur, ronge les piliers de ta vie et ronge tes Certitudes.
Le Doute doit être la force qui te permet d'aller vérifier derrière les Certitudes si elles sont fondées et solides.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avancer dans les Certitudes...? Empty
MessageSujet: Re: Avancer dans les Certitudes...?   Avancer dans les Certitudes...? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avancer dans les Certitudes...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ajouter une image dans sa signature ou dans un message.
» Un but dans la vie?
» Confiance et foi en soi et dans la vie
» Bien dans le mal, et mal dans le bien ?
» Marcher dans l'ombre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Apprentissage :: Apprendre et Evoluer-
Sauter vers: