La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez
 

 Le parkour

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jonas
Curieux
Curieux
Jonas

Masculin
Nombre de messages : 72
Age : 27
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 16/02/2010

Le parkour Empty
MessageSujet: Le parkour   Le parkour Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 9:51

Le parkour, un nom qui désigne en fait l'art du déplacement.

Je ne sais pas trop comment vous l'expliquer, je ne sais même pas s'il y a une définition précise, des règles.

Le principe:
wiki a écrit:
Le Traceur (pratiquant de Parkour) essaie de trouver un chemin passant par des endroits que personne n'emprunterait normalement. Il recherche des obstacles à franchir par des mouvements qui se veulent utiles, efficaces, rapides et simples. Les acrobaties ne répondent donc pas à ces qualités d'utilité et d'efficacité, mais peuvent apporter un esthétisme et un plaisir personnel. Les traceurs les plus connus sont David Belle, Sébastien Foucan,les yamakasi(Majestic Force), sérika kingmen

Le plus souvent cette pratique se fait en milieu urbain, car en général c'est là que se trouve le plus grand nombre d'obstacles. Sauter de toit en toit, franchir de hautes barrières, mais aussi sauter sur de fins appuis etc.

Voici une vidéo qui l'expliquera mieux que moi je pense: elle a été faite sur les Yamakasi, vous en avez sans doute entendu parlé. Mais dans le langage courant on utilise le mot Yamakasi de travers. C'est une vidéo assez longue, mais elle est pas mal. Et je trouve que quand ils essaient de définir ce qu'est le parkour, ça rejoint étrangement la philosophie marchombre. Vous comprendrez peut-être pourquoi je pense qu'il n'y a pas marchombre sans le corps adéquat.

De Chau Belle Din: "L'art du déplacement est une forme de liberté, une forme d'expression, une confiance en soi. Je pense qu'il n'y a pas une définition claire de cette pratique. Quand t'expliques aux gens tu dis "oui je grimpe, je saute... j'avance. C'est ça en fait la définition. On le dit aux gens mais les gens ne comprennent pas. Ils ont besoin de voir les choses. Mais c'est seulement un état d'esprit. C'est une confiance en soi, gagner une énergie, connaitre son corps, pouvoir avancer, surmonter les obstacles (physiquement et mentalement)." est une des citations de la vidéo.

Sentir le soleil

Si vous avez vu James Bond: Casino Royal, au début du film James Bond poursuit un mec: ce mec est un traceur dans la vraie vie.

De même que dans le film Banlieue 13, l'acteur est David Belle, un traceur reconnu (donc les cascades qu'il fait dans le film sont celles qu'il pourrait faire dans la vraie vie).

Quelques vidéos:

Banlieue 13
David Belle et le parkour


ATTENTION ceci n'est en aucun cas un parallèle avec l'esprit marchombre.

Mis je vous invite tout de même à discuter des ressemblances et différences. Comme je l'ai écrit dans le sujet "les soirées nocturnes", il m'est arrivé de pratiquer le parkour, de temps en temps. Je n'ai de loin pas le niveau des mecs des vidéos (normal, dans leur jeunesse ils ont passé leur temps à ça), mais c'est tout de même une pratique que je trouve saisissante. De par la liberté qu'elle procure, les sensations qu'elle transmet. Je trouve ça génial de franchir les obstacles, et en une après midi en milieu urbain, il y en a des tonnes.

Enfin regardez toutes les vidéos en entier avant de venir poster, c'est plus productif si on a bien l'esprit d parkour en tête (qui, comme l'esprit marchombre, change selon les individus). Personnellement je suis dans la plupart des cas d'accord avec ce qui se dit. David Belle dans sa vidéo dit vraiment des choses très justes, qui ont un sens pour moi. Peut-être que vous comprendrez mieux ce que j'essaie de vous dire.


Bref voilà, la plupart d'entre vous pensent qu'il est inutile de discuter des prouesses physiques etc, "que ça se vie". D'accord, je respecte votre opinion. Mais comme il a été dit dans le sujet "Physique", le corps est là pour s'adapter à un idéal, des concepts. Dans le cas du marchombre, l'harmonie et la liberté. Donc le silence, la fluidité, la souplesse... Et ces vidéos marient les deux.

NB: il y a plein d'autres vidéos. De David Belle par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim

Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 29
Localisation : Gwendalavir
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 03/01/2008

Le parkour Empty
MessageSujet: Re: Le parkour   Le parkour Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 12:08

Oh ! Oh !

Souvenirs, souvenirs.

Il y a longtemps (près de quatre ans maintenant), j'ai craqué pour un traceur. [Soit dit en passant, nous avons déjà dû évoqué le parkour dans un sujet mais ce n'en était sans doute pas le coeur car je ne l'ai pas retrouvé].
Pendant un mois, j'ai vu un tas de trucs incroyables avec lui et ses amis. J'ai recherché son ancien blog rien que pour vous.

Je vous mets le lien de la dernière vidéo sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=svTEXKeaJRM&feature=player_embedded

Il y a tellement de lieux que je connais là dedans ^^
Voilà, ce sont des amateurs par rapport à Belle ou les Yamakasis mais ça laisse espérer déjà un assez bon niveau avec de l'entraînement.

Et j'ai retrouvé ça aussi : http://fost666.skyrock.com/photo.html?id_article=313134400&rev=0

La Dame du lac qu'on aperçoit dans la dernière vidéo de Jonas.
Il semble qu'elle soit interdite à l'escalade mais si rien n'arrête un traceur ;)

Sinon déjà à l'époque j'avais vu le parallèle entre le parkour et les marchombres. Je lui en avais parlé d'ailleurs. Et s'il y a des similitudes, je ne pense pas pour autant que tous les traceurs puissent être marchombres. En revanche, il est vrai qu'en poussant l'entraînement physique des marchombres, un marchombre devrait pouvoir être un bon traceur.

Certains vont dire que c'est trop dangereux mais je ne peux que plussoyer ce que dit Belle dans la dernière vidéo. Toutefois, plus on est grand, plus il est difficile de se débarasser de ces peurs idiotes...
Revenir en haut Aller en bas
http://phoenixjewel.skyrock.com
Jonas
Curieux
Curieux
Jonas

Masculin
Nombre de messages : 72
Age : 27
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 16/02/2010

Le parkour Empty
MessageSujet: Re: Le parkour   Le parkour Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 12:21

Bof, ta première vidéo c'est pas vraiment du parkour. ;) Ce sont des trucs inutiles pour se la péter selon moi. Les salto et tout ça, ça vient de temps en temps selon l'envie, mais un vrai traceur s'entraine avant tout à passer les obstacles avec rapidité, efficacité :ce qui comprend en général une certaine fluidité, et dans mon cas j'essaie de rendre le geste le plus harmonieux, le plus fluide possible (pour ceux qui ont regardé la vidéo de Patrick Edlinger que j'ai posté dans le sujet "Physique", ce bonhomme privilégie la beauté du geste à la force brute quand il grimpe). Pas à faire de genre de fioritures. Quand on fait ces trucs là, faut que ça soit beau, qu'on perçoive ta fluidité. Parce que pour ce que font tes potes, tu fais de la gym et tu fais ces trucs là bien mieux qu'eux.. Le parkour 626696

Et oui, la dame du Lac est interdite d'accès. Comme c'est précisé dans la vidéo d'ailleurs.

Citation :
En revanche, il est vrai qu'en poussant l'entraînement physique des marchombres, un marchombre devrait pouvoir être un bon traceur.

Je ne comprends pas très bien. Tu entends quoi par marchombre ? Pour moi les vrais traceurs sont un peu des marchombres dans l'âme. Dans les livres de PB, n'importe quel marchombre serait capable d'effectuer ces "prouesses". Après si tu parles de "marchombre" en parlant des membres de ce forum, oui je pense que y'a du boulot. Le parkour 64812

Quant à moi je pense que les traceurs, les vrais (justement pas ceux qu'on rencontre dans n'importe quelle vidéo sur youtube qui font des salto dans tous les sens n'importe comment) ne sont pas forcément dans l'optique du marchombre, mais suivent une voie qui leur est étrangement proche.


Edit pour le message d'en dessous: Oui c'est bien lui. Sinon tu parlais de quels marchombres alors ? :P


Dernière édition par Jonas le Ven 19 Fév 2010 - 12:32, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim

Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 29
Localisation : Gwendalavir
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 03/01/2008

Le parkour Empty
MessageSujet: Re: Le parkour   Le parkour Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 12:28

Je ne parlais pas des marchombres de Pierre. C'est certain qu'Ellana n'a pas besoin de conseils ^^

Patrick Edlinger, c'est celui qui grimpait sans être assuré ?

Je suis perdue avec toutes tes éditions ! ^^
Oui, je vois ce que tu veux dire. C'est vrai qu'en entendant David Belle, on a très envie de le rapprocher d'un marchombre.
Revenir en haut Aller en bas
http://phoenixjewel.skyrock.com
Elderas
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Elderas

Masculin
Nombre de messages : 338
Age : 24
Localisation : Gwendalavir ou Gondolin pour les vacances =P
Groupe : Marchombre
Livre préféré : La Quête et les mondes d'ewilan, Le Pacte des Marchombres, La trilogie de l'Héritage , Tolkien.
Date d'inscription : 06/06/2009

Le parkour Empty
MessageSujet: Re: Le parkour   Le parkour Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 15:46

Depuis combien de temps tu pratique ?
Tu as fait de la gym ou quelque chose du genre avant ?
Revenir en haut Aller en bas
Niamh Eïlaz
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Niamh Eïlaz

Féminin
Nombre de messages : 2408
Age : 25
Localisation : Sur la Route.
Groupe : Marchombre.
Date d'inscription : 17/03/2007

Le parkour Empty
MessageSujet: Re: Le parkour   Le parkour Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 21:49

Ouah, ça doit faire une heure que je regarde des vidéos de parkour...

En effet, les vidéos que tu as donné donnent envie... Et les réfléxions des traceurs sont vraiment intéressantes.

Merci pour cette découverte (:

_________________
Loin derrière...
Le parkour 110508045415259323

A P.B., qui a su éclairer, et transmettre sa Lumière.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://marchombres.forumactif.fr
Remiel Til'Sando
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Remiel Til'Sando

Masculin
Nombre de messages : 707
Age : 25
Localisation : Somewhere I belong
Groupe : Armure
Livre préféré : La Tour des Anges, Philip Pullman. Avec beaucoup d'autres.
Date d'inscription : 18/10/2009

Le parkour Empty
MessageSujet: Re: Le parkour   Le parkour Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 17:39

Bon bon bon...

Pile ce qu'il me faut !

En tout cas, merci d'avoir répondu à mes questions en créant ce topic...Tu gères ;)

En tout cas, l'esprit m'as convaincu. "Devenir fort"... Je crois qu'ils ont réussi à définir le sens du mot "force" que j'ai toujours cherché à lui donner. Mais jamais à l'exprimer.

Apparemment on peut en faire aussi en campagne...La ville c'est pas vraiment la porte à coté de chez moi, donc bon. Je vais m'entrainer en campagne, et pratiquer en ville.
Est-ce qu'il y a des adresses pour retrouver des groupements de Traceurs? Enfin je sais pas, mais ça pourrait être sympa de pratiquer à plusieurs...

Pour en revenir au parallèle avec les marchombres, je pense qu'effectivement les Yamakasi se rapprochent plutôt des marchombres modernes que des marchombres des livres. Pour moi les marchombres des livres sont dans leur définition physique un peu plus...surnaturels que les traceurs des vidéos. Mais qui sait ; Pour se rapprocher de la condition physique du marchombre, pourquoi ne pas pratiquer arts martiaux et arts du déplacement? Il me semble que nous avons un bon bagage mental déjà, en rapport avec les marchombres...Ne manque plus que le bagage physique.


Voili voilou !
Revenir en haut Aller en bas
Elderas
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Elderas

Masculin
Nombre de messages : 338
Age : 24
Localisation : Gwendalavir ou Gondolin pour les vacances =P
Groupe : Marchombre
Livre préféré : La Quête et les mondes d'ewilan, Le Pacte des Marchombres, La trilogie de l'Héritage , Tolkien.
Date d'inscription : 06/06/2009

Le parkour Empty
MessageSujet: Re: Le parkour   Le parkour Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 17:48

Tout comme Remiel, je pense m'y mettre aussi un peu.
Gentiment pour commencer.
Je verrais par la suite, quoique je n'en doute pas, si je m'y mets sérieusement.
Ca fait déjà un bon moment que j'y pensait.
Ces vidéos et explications ont été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase (dans le bon sens) !
Revenir en haut Aller en bas
Lor Oelian
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Lor Oelian

Féminin
Nombre de messages : 172
Age : 26
Localisation : Je navigue entre Avignon et Lyon, les livres que je lis et celui que j'écris...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Comment choisir ? Les livres de Pierre sont une entité indissociable. Peut-être une préférence infime pour le second tome de la quête et pour le Pacte. Sinon, Harry Potter, J'adore également l'oeuvre de Tolkien, Artemis Fowl....
Date d'inscription : 03/11/2009

Le parkour Empty
MessageSujet: Re: Le parkour   Le parkour Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 19:29

J'ai aussi regardé les vidéos !

Y'a pas une seule fille dedans, sa me décourage ! Le parkour 164517
Sinon, sincérement, j'avoue que c'est vraiment quelques chose que j'aimerais essayer.
Mais c'est comme tout, c'est quand on atteint un niveau que sa devient vraiment excitant.
Au début, je suppose que les barrière que m'imposeraient mon corps pas entrainé me frustreraient.
Mais sans risque, ça n'a pas d'interêt.

Argh, j'habite en pleine campagne, comment j'peux faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Remiel Til'Sando
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Remiel Til'Sando

Masculin
Nombre de messages : 707
Age : 25
Localisation : Somewhere I belong
Groupe : Armure
Livre préféré : La Tour des Anges, Philip Pullman. Avec beaucoup d'autres.
Date d'inscription : 18/10/2009

Le parkour Empty
MessageSujet: Re: Le parkour   Le parkour Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 21:44

Escalade ton toit, fortifie ton corps, cours dans la forêt, grimpe sur les arbres, sautes les branches...

Même si c'est pas le même milieu et même si ça sera pas la même méthode de déplacement, y a quelque chose à faire quand même =)

Mais si tu as peur de tes limites physiques, pense à te muscler et à t'assouplir. Avant toute chose. Ensuite, essaye des trucs simples comme sauter le plus haut possible sur un mur ( t'as bien une maison avec des murs et un toit au fait? ) en prenant appui sur ton pied et en repartant le plus haut possible.

Et puis lorsque tu as l'occasion d'aller en ville, prend une aprem et éclates-toi ^^

En tout cas, moi c'est bien ce que je compte faire !
Revenir en haut Aller en bas
Jonas
Curieux
Curieux
Jonas

Masculin
Nombre de messages : 72
Age : 27
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 16/02/2010

Le parkour Empty
MessageSujet: Re: Le parkour   Le parkour Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 14:25

Bonjour !

Je profite de quelques instants de repos pour voir ce qu'il y a de nouveau sur le forum. Je vais essayer de vous répondre rapidement.

Elderas a écrit:
Depuis combien de temps tu pratique ?
Tu as fait de la gym ou quelque chose du genre avant ?

Je ne pratique pas vraiment. Des fois je sors seul et je pars dans mon trip, mais c'est tout. Je n'ai jamais eu vraiment le temps d'explorer cette pratique (comme David Belle ou autre). Et quand je pratique, je dois avouer que parfois je suis imprudent. La faute à "je veux trop vite des résultats et de nouvelles sensations, explorer de nouvelles choses". Quand tu écoutes par exemple David Belle, tu comprends qu'il ne fait pas telle ou telle chose avant un super entrainement. Le saut de toit en toit, tu l'as déjà fait 500 fois à 2m de hauteur. Pourquoi tu te louperais à 20 m ? Mais moi j'ai pas les 500 sauts d'entrainement derrière moi (mais je suis en bonne condition physique).

Je n'ai jamais fait de gym, mais après ma prépa (dans 1.5 an) je m'y mettrai. J'ai fait de l'escalade l'année dernière, c'est tout (du basket et de la natation avant ça, mais j'ai toujours été assez doué dans les trucs du type le parkour).

Bref, pas besoin d'avoir fait un certain type de sport pour faire du parkour. Mais faut quand même avoir une bonne condition physique. Et si tu veux pouvoir passer des obstacles plus compliqués, il faut t'entrainer. Avoir le haut du corps solide :sur la plupart des obstacles si tu es souple et fluide tu les franchis, mais ça aide d'avoir des muscles solides. Si tu n'as pas encore confiance en toi, c'est par exemple plus facile de, quand tu es susendu à un toit au dessus du vide, de te tracter à la force de tes bras plutôt que de balancer une jambe pour crocheter le toit avec le pied.

Remiel a écrit:

Apparemment on peut en faire aussi en campagne...La ville c'est pas vraiment la porte à coté de chez moi, donc bon. Je vais m'entrainer en campagne, et pratiquer en ville.
Est-ce qu'il y a des adresses pour retrouver des groupements de Traceurs? Enfin je sais pas, mais ça pourrait être sympa de pratiquer à plusieurs...

Oui tout à fait. Mais ça dépend de comment est ta campagne (j'habite aussi à la campagne). Si t'as la forêt à côté, ça aide. Après ça dépend de la forêt. La campagne, c'est le milieu naturel, dans les grandes forêts c'est toujours grisant de grimper dans les arbres, de sauter par dessus des troncs en travers du chemin, de sauter d'arbre en arbre etc. Mais la ville offre plus d'obstacles, et disons que tu as moins besoin de faire travailler ton imagination pour t'en inventer. Bien sur, si t'es à côté d'une forêt profonde, ou en montagne, c'est autre chose. ;)

Pour les groupes de traceurs, il faut que tu cherches sur internet, je ne sais pas trop. Je sais qu'à Strasbourg ça existe (parkour et freerunning) et ils sont sympa et facilement joignables. Suffit que tu te renseignes un peu autour de toi, il y en a dans toutes les villes.

Mais souvent ce qu'il se passe, c'est que les gens que tu rencontres n'ont pas forcément la même philosophie que toi. C'est pour ça que souvent je sors seul sur les toits. Mine de rien, les vrais traceurs sont rares. Les plus nombreux sont les adeptes du freerunning (une variante du parkour en fait: sauter en faisant des saltos et tout ça). Dans mon lycée j'avais de la chance, j'ai trouvé quelqu'un qui partageait mes "sentiments" vis à vis de tout ça. Et à plusieurs (2 ou 3) c'est souvent énorme. Tu progresses, tu t'inventes des défis (que tu n'aurais pas rêvé tout seul), tu avances.

Lor a écrit:
Y'a pas une seule fille dedans, sa me décourage !
Sinon, sincérement, j'avoue que c'est vraiment quelques chose que j'aimerais essayer.
Mais c'est comme tout, c'est quand on atteint un niveau que sa devient vraiment excitant.
Au début, je suppose que les barrière que m'imposeraient mon corps pas entrainé me frustreraient.
Mais sans risque, ça n'a pas d'interêt.

Argh, j'habite en pleine campagne, comment j'peux faire ?

Hahaha ! C'est sur que souvent dans les groupements de traceurs, on trouve plus souvent des mecs. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de filles...

Ca veut dire quoi pleine campagne ? T'as un milieu naturel à côté (genre forêt) ? Si tu n'as pas l'habitude des efforts physiques, va falloir t'entrainer, c'est sur. Histoire de pas se blesser etc. Ce que j'aime bien faire (comment de nombreux membres de ce forum d'ailleurs), c'est sortir la nuit. Tu es seule, tu es libre. Ce que tu peux faire c'est t'entrainer à sauter loin, de manière précise. Tu cours sur un trottoir, tu sautes et tu t'envoles. Tu cours sur la route, tu sautes, tu t'envoles, et tu atteris précisément sur le bord du trottoir. Grimpe dans les arbres. Etc.

C'est pas vraiment un "entrainement", et si t'aimes pas ça, arrête toi. Mais si ça te plait cette sorte de liberté, même si tu n'as pas forcément le "niveau", continue. Je trouve qu'avoir certaines capacités physiques (oui oui je sais, je jure que par le physique etc, pas du tout mais il faut bien en parler) augmente ta confiance en soi.

Comme vous l'avez sans doute entendu dans les vidéos, un truc primordial dans le parkour, c'est la confiance en soi. Ca aide à la développer. Dans certaines situations, ça aide de se dire "ça, je peux le faire". Avant je pouvais pas. J'ai avancé. Aujourd'hui je peux.

Pour progressser rien de compliqué Lor. Tu fais du sport ? Sinon, fais-en. N'importe quoi (sport d'équipe, de raquette, gym, natation, escalade, tir à l'arc, arts du cirque, ski, athlétisme etc), c'est bon pour le corps, très bon pour le moral. Le soir fais des assouplissements. Je l'ai déjà dit mais sors le soir, cours ou marche, fais le plein de sensations, écoute le vent, sens la nuit, fais jouer ton imagination, c'est toujours énorme de sortir le soir.

Regardez encore une fois la vidéo de David Belle sinon, il dit beaucoup de choses importantes dedans. La majorité de ce qu'il y a à dire sur le sujet, il le dit dans la vidéo. Il y a plein plein de trucs VRAIS. Et ceux qui comprennent cette vidéo sauront que je jure pas que par le physique, et loin de là. C'est juste que de nombreuses choses sont liées selon moi, et le physique fait partie de ces choses (par exemple je trouve plus utile de dire "ok si un jour tu veux te sentir capable de faire ça, il faut que tu fasse ça, ça et ça, ça t'aidera à réaliser ce que tu veux" que de philosopher sur par exemple le sixième sens. :p


Pour finir, faites pas les cons (=D). Des fois on se sent tout puissantt, mais ceux qui pratiquent ça en général connaissent leurs limites. Ils peuvent se dire "ouais, ça je peux le tenter avec une chance raisonnable de pas tomber". Ils connaissent les risques, ils sont prudents. Ce n'est pas parce qu'on va au devant d'un risque qu'on est pas prudent ! Faut pas flipper pour rien, mais faut savoir quand il faut flipper. ;)

Voilà voilà, petit message "rapide", j'espère pas avoir dit trop de conneries. =°

A+ !

Mot de la fin de David: "Tu regardes un singe, si tu l'arrêtais au moment où il est en train de faire un saut, tu mets une pause et tu lui dis "mais pourquoi tu fais ça, pourquoi tu bouges ?". Je pense que le singe il dirait "et toi, pourquoi tu bouges pas ?"
Revenir en haut Aller en bas
Niamh Eïlaz
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Niamh Eïlaz

Féminin
Nombre de messages : 2408
Age : 25
Localisation : Sur la Route.
Groupe : Marchombre.
Date d'inscription : 17/03/2007

Le parkour Empty
MessageSujet: Re: Le parkour   Le parkour Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 15:26

Huhu c'est cool de voir que tout le mond à eu la même réaction que moi : aller faut que je m'y mette =D

Lol. J'ai commencer à m'entraînner un peu... jme suis déjà fais mal =D
Mais c'est pas grave lol.

Tout seul toutefois c'est difficile je pense... être à plusieurs permet de se rendre compte de ce qu'on peut ou ne peut pas faire, d'avoir quelqu'un sur qui s'appuyer quand on a plus envie...

Mais bon c'est chaud de trouver des gens avec qui partager ça ^^".


Et Lor, en regardant des vidéos j'en ai trouvé une où ce sont des traceuses ! =D T'inquiètes je te soutiens, on est au moins deux xD

Je crois que Jonas a tout dit dans son message... ^^.

_________________
Loin derrière...
Le parkour 110508045415259323

A P.B., qui a su éclairer, et transmettre sa Lumière.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://marchombres.forumactif.fr
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel

Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 23
Localisation : En permanence en train de me chercher.
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 26/02/2009

Le parkour Empty
MessageSujet: Re: Le parkour   Le parkour Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 15:51

J'ai vaguement essayé aussi. Le parkour 64812

En tout cas, les vidéos sont belles à voir, c'est attrayant.

Je pense que seul, à force, ça doit devenir ennuyant. C'est bien plus simple d'être critiqué par un autre que par soi-même. Le parkour 394131

Oui Niamh, c'est pas facile. Maintenant, tu grimpes dans un arbre t'es un gamin pour les jeunes. Mais bon, c'est pas le sujet. Le parkour 351995

PS : Vous pensez que je peux créer un topic sur l'escalade ? A moins qu'il ne faut reprendre celui page3 ? Ou alors c'est carrément pas nécessaire d'en créer ! Le parkour 646928
Revenir en haut Aller en bas
Niamh Eïlaz
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Niamh Eïlaz

Féminin
Nombre de messages : 2408
Age : 25
Localisation : Sur la Route.
Groupe : Marchombre.
Date d'inscription : 17/03/2007

Le parkour Empty
MessageSujet: Re: Le parkour   Le parkour Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 16:10

Citation :
C'est bien plus simple d'être critiqué par un autre que par soi-même.

Et surtout quand on est seul on se rend beaucoup moins compte de ce qu'on fait mal, ce qu'il faudrait améliorer etc.


PS : Relance celui page 3 =)

_________________
Loin derrière...
Le parkour 110508045415259323

A P.B., qui a su éclairer, et transmettre sa Lumière.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://marchombres.forumactif.fr
Jonas
Curieux
Curieux
Jonas

Masculin
Nombre de messages : 72
Age : 27
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 16/02/2010

Le parkour Empty
MessageSujet: Re: Le parkour   Le parkour Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 18:47

Oui, c'est ce que j'ai dit. Avancer à plusieurs permet bien plus de progresser que tout seul, souvent (avec les bonnes personnes). On s'invente des défis nouveaux, on peut voir chez l'autre des points qu'on pourrait améliorer (la grâce dans un saut, la fluidité dans un passage, la détente lors d'un passe-muraille etc). "Ah ouais t'arrives à faire ça comme ça ? Attends que j'essaie" "Regarde le passage que j'ai découvert hier soir" etc. Et ca marche aussi dans l'autre sens bien sur (les autres peuvent progresser grâce à toi). Et cette dynamique nous pousse tous vers le haut. Ce qu'il faut, c'est s'entourer de gens qui dans l'ensemble pensent comme toi (avec qui tu t'entends bien, avec qui tu peux parler, qui ne te trouvent pas ridicules à essayer de faire des trucs nouveaux), et qui ont à peu près le même niveau (ou alors t'as de la chance et tu tombes sur un "maitre" qui t'aidera à progresser bien plus vite: David Belle a eu son père par exemple).

Mais des fois il faut vraiment y aller seul. La nuit par exemple, je préfère. Je ne sais pas si j'arriverai correctement à l'expliquer, donc je préfère pas écrire pour rien. C'est juste que les sensations sont plus fortes (une impression plus grande de liberté etc). Essayez, vous verrez bien. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Lor Oelian
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Lor Oelian

Féminin
Nombre de messages : 172
Age : 26
Localisation : Je navigue entre Avignon et Lyon, les livres que je lis et celui que j'écris...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Comment choisir ? Les livres de Pierre sont une entité indissociable. Peut-être une préférence infime pour le second tome de la quête et pour le Pacte. Sinon, Harry Potter, J'adore également l'oeuvre de Tolkien, Artemis Fowl....
Date d'inscription : 03/11/2009

Le parkour Empty
MessageSujet: Re: Le parkour   Le parkour Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 19:22

OULA ! Voilà, maintenant je vais être vue comme une sédentaire collée à son ordi !

Bon, pour remettre les choses au clair ^^
Le problème pour moi c'est pas l'habitude des efforts physiques, là sa va, j'aime même assez faire du sport, enfin, course et endurance en particulier, mais j'ai quand même pas l'habitude, et tout sport demande un certain temps d'adaptation, je voulais parler de ça.
Ensuite, oui, j'ai la forêt à côté, après, ce n'est plus vraiment du parkour je suppose, mais sa ne peut qu'être sympa aussi !

Bref, merci pour les conseils Le parkour 79820
Revenir en haut Aller en bas
Jonas
Curieux
Curieux
Jonas

Masculin
Nombre de messages : 72
Age : 27
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 16/02/2010

Le parkour Empty
MessageSujet: Re: Le parkour   Le parkour Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 19:46

Mais non t'inquiète pas. Je te demandais juste si tu faisais un sport. Après le reste c'était juste des conseil pour progresser. :P

Et le parkour, c'est l'art du déplacement, l'art de franchir les obstacles. Que ce soit en milieu urbain... ou naturel ! Donc même en forêt, c'est toujours du parkour (tu le vois bien dans la vidéo des yamakasi, on certains d'entre eux ont fait leurs débuts en forêt. ;) )
Revenir en haut Aller en bas
scheakspire
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
scheakspire

Masculin
Nombre de messages : 161
Age : 24
Localisation : ...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana
Date d'inscription : 23/05/2009

Le parkour Empty
MessageSujet: Re: Le parkour   Le parkour Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 21:05

C'est vrai que c'est plutôt attrayant comme discipline, j'ai déjà un peu essayé, mais je me suis vite rendu compte que certains mouvement à apparence très simple sont très compliqués ^^ Je cite :
- le saut de bras ( pas si simple de pas tomber... )
- la planche ( mon dieu qu'est ce qu'il faut des muscles au bras !! ) Le problème c'est que la planche demande une traction explosive qui nécessite des biceps d'acier ( la partie qu'on ne bosse pas avec les pompes mais avec les tractions, et vu que je n'ai jamais l'occasion de faire des tractions.... )
- le saut d'un côté du mur à l'autre en position saut de bras ( ça à vraiment l'air simple sur les vidéos mais quand on s'élance de son balcon beaucoup moins ^^ )

Ceci dit cette discipline est très intéressante alors je vais persévérer ^^
Et LorDelian, pourquoi le faire dans la forêt ne serais pas du parkour ? L'art du déplacement s'applique à tout les milieux !!!
Revenir en haut Aller en bas
Hooda
Curieux
Curieux
Hooda

Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 28
Localisation : Dans l'Univers (ou le Multivers peut-être ?)
Groupe : Marchombre.
Livre préféré : Les récits initiatiques en général. L'alchimiste, de Paulo Coelho. Les aventures de Socrate, de Dan Millman. Musashi (La pierre et le sabre + La parfaite lumière), de Eiji Yoshikawa.
Date d'inscription : 29/04/2010

Le parkour Empty
MessageSujet: Re: Le parkour   Le parkour Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 22:45

Désolé, je n'ai pas lu tous vos messages, mais je voudrais juste partager une vidéo de parkour que j'ai trouvé exceptionnelle. Tant dans la technique que dans l'état d'esprit. Elle est un peu longue (25 min), mais ça vaut vraiment le coup d'œil !
[url]
https://www.youtube.com/watch?v=jeWZP7KSL8U[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Niamh Eïlaz
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Niamh Eïlaz

Féminin
Nombre de messages : 2408
Age : 25
Localisation : Sur la Route.
Groupe : Marchombre.
Date d'inscription : 17/03/2007

Le parkour Empty
MessageSujet: Re: Le parkour   Le parkour Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 16:36

Ta vidéo est superbe oui Hooda, elle est très bien filmée en plus.

Regardez cette interview de David Belle, ça vaut vraiment le coup aussi.
Il dit des choses vraiment... M'enfin ^^

https://www.youtube.com/watch?v=J5g5AvJR76g&feature=channel

Le parkour 971174

_________________
Loin derrière...
Le parkour 110508045415259323

A P.B., qui a su éclairer, et transmettre sa Lumière.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://marchombres.forumactif.fr
Hooda
Curieux
Curieux
Hooda

Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 28
Localisation : Dans l'Univers (ou le Multivers peut-être ?)
Groupe : Marchombre.
Livre préféré : Les récits initiatiques en général. L'alchimiste, de Paulo Coelho. Les aventures de Socrate, de Dan Millman. Musashi (La pierre et le sabre + La parfaite lumière), de Eiji Yoshikawa.
Date d'inscription : 29/04/2010

Le parkour Empty
MessageSujet: Re: Le parkour   Le parkour Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 11:54

Ça sonne vraiment très juste ce qu'il dit. Comme tout ce qu'il dit dans ses interview en fait...
Histoire de remodeler ce qu'il dit à un moment, "version" L'Alchimiste^^ : Chacun sa Légende Personnelle. Qu'il s'agisse du parkour, de la musique, de la dance, du cirque ou de quoi que ce soit, chacun a une discipline qui lui correspond et lui permettant de se réaliser en progressant sur sa Voie Le parkour 460171 .

Et si je devais trouver un seul maître-mot pour la suite de son discours, ça serait OUVERTURE. Souriez à la vie. Profitez de la chance exceptionnelle qui vous est offerte. Il y a tellement d'opportunités à saisir, tellement de choses à voir, comprendre, découvrir, faire, apprendre, expérimenter... S'il vous plaît, faites danser la magie présente en vous en accomplissant votre œuvre. De grâce, ne laissez pas mourir cette flamme dans le gouffre sans fond de la résignation et du conformisme. Affirmez vous !
Revenir en haut Aller en bas
Niamh Eïlaz
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Niamh Eïlaz

Féminin
Nombre de messages : 2408
Age : 25
Localisation : Sur la Route.
Groupe : Marchombre.
Date d'inscription : 17/03/2007

Le parkour Empty
MessageSujet: Re: Le parkour   Le parkour Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 18:55

Oui, j'avais fais le rapprochement aussi avec l'Alchimiste =D

C'est fou comme... on retrouve des pensées comme ça partout quand on y fait attention.

Et ton deuxième paragraphe... merci.

_________________
Loin derrière...
Le parkour 110508045415259323

A P.B., qui a su éclairer, et transmettre sa Lumière.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://marchombres.forumactif.fr
Hooda
Curieux
Curieux
Hooda

Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 28
Localisation : Dans l'Univers (ou le Multivers peut-être ?)
Groupe : Marchombre.
Livre préféré : Les récits initiatiques en général. L'alchimiste, de Paulo Coelho. Les aventures de Socrate, de Dan Millman. Musashi (La pierre et le sabre + La parfaite lumière), de Eiji Yoshikawa.
Date d'inscription : 29/04/2010

Le parkour Empty
MessageSujet: Re: Le parkour   Le parkour Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 19:10

Les "signes" sont partout... Le parkour 478849
Revenir en haut Aller en bas
Serpeur
Curieux
Curieux
Serpeur

Masculin
Nombre de messages : 78
Localisation : Là où personne n'est jamais passé...
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : Ellana, l'envol. Car en réalité, ce fut plus le mien que celui d'Ellana.
Date d'inscription : 19/08/2011

Le parkour Empty
MessageSujet: Re: Le parkour   Le parkour Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011 - 20:40

Très intéressant l'interview de David Belle. Il des pleins de choses intéressantes, enfin quelqu'un qui sait réfléchir. Parce qu'entre nous, en regardant la toute première vidéo, je me suis fait la remarque que certains avaient du mal à s'exprimer.
Et la vidéo juste avant est superbe aussi! Enfin de pus traceurs, et on voit là comment deux branches de traceurs ce sont formés: du côté des créateurs du parkour, à Evry, la plupart ont choisis le freerunning, tandis que cette vidéo nous propose de purs traceurs. Vidéo très bien faites, magnifiquement filmée, et bien menée... J'aime!

Si il y a bien un truc qui m'énerve sur ce forum... c'est que vous avez déjà tout dit! Le parkour 506608

Plus sérieusement, si il y en a parmi vous qui veulent se mettre au parkour, plusieurs petites choses:
Premièrement, regardez des vidéos. C'est la première base d'apprentissage, c'est comme sa qu'on comprend comment faire. Seul gros défaut: sa te bouffe ta créativité. Tu te contentes d'imiter.
Deuxièmement, allez voir des tutoriels. Sa donne de bonnes bases. Un bon site: Parkour.net
Troisièmement... Sortez, faites vous plaisir. Mais n'oubliez pas qu'un bon traceur, c'est pas un gars qui a déjà réussi à se laisser tomber de 5 mètres sans partir à l'hôpital, et qui appelle sa un saut ^^ Évitez le plus possible les saut depuis une hauteur, sa pourri les genoux. J'ai eu beau suivre ces conseils et les limiter, mes genoux en ont soufferts!


D'ailleurs, si il y a parmi vous des personnes habitant près de Paris, je cherche des traceurs pour pratiquer en groupe. Comme le disait Jonas, le parkour est bien plus agréable en groupe, et permet d'avancer plus vite.

PS: Hooda, j'adore la fin de ta signature ^^
Revenir en haut Aller en bas
Eclipse
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Eclipse

Féminin
Nombre de messages : 167
Age : 24
Localisation : Dans mon hamac
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Pierre Bottero, Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat. Et d'autres, beaucoup d'autres
Date d'inscription : 03/06/2011

Le parkour Empty
MessageSujet: Re: Le parkour   Le parkour Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 9:22

Bon, j'ai pas pu regarder les vidéos vu que je suis au CDI (même si j'ai l'impression d'en connaître déjà une), ceci dit, comme je pratique le parkour depuis les environs de mars, je pense pouvoir vous filer quelques tuyaux ^^

En effet, j'ai la chance (sisi j'insiste) de pratiquer en groupe! Et pour Serpeur qui parlait de saut d'une hauteur de 5 mètres et de se bousiller les genoux, là, j'interviens tout de suite pour l'ensemble des gens qui veulent apprendre le parkour : une des premières choses qu'on apprend, c'est à amortir un saut, alors je vous en prie, renseignez vous bien parce que sinon, en effet, vous allez vous faire mal, et pas qu'aux genoux! Vous voyez sans doute dans les vidéos les traceurs faire des roulades parfois non? (M'étonnerait qu'on en voit pas un en faire une à un moment mais faut que je visionne les vidéos). C'est très important de savoir ce réceptionner en amortissant. Pour faire court, on se reçoit sur la pointe des pieds (un peu comme en saut de haie où la prof nous disais de jamais atterrir sur le talons) et on ne reste pas raide, on plie les jambes pour amortir le choc puis on se redresse après, fluidement.

Et pour avoir déjà vu des traceurs expérimentés en vrai, je dois bien avouer que ça paraît encore plus classe que sur les vidéos. Quelle fluidité! Je ne sais pas si certains d'entre vous en ont déjà vu en vrai mais je trouve ça impressionnant. J'ai hâte que mes mouvements soient aussi fluide mais je sens que c'est pas pour demain Le parkour 311797

Et personnellement, dans mon groupe, il y a des filles (bon, on est trois filles dans un groupe de quinze, la majorité de mecs est assez claire, mais quand même). Et je confirme : ça aide beaucoup de pratiquer en groupe avec des gens plus expérimentés qui peuvent vous conseiller et vous expliquer comment faire. Parce que même en étant un observateur attentif, il y a plein d'indications que vous ne pouvez pas avoir en regardant faire les traceurs.

Serpeur, si t'a la possibilité de temps en temps d'aller tracer à Paris, tu devrais y trouver forcemment des groupes de Parkour! ^^ Je sais qu'il y en a aussi à Grenoble et à Poitiers (où je suis), ainsi qu'à d'autres endroits, mais il faut que je me renseigne. En attendant le site de la Fédération de Parkour recense plusieurs groupes de traceurs que vous pouvez rejoindre pour apprendre il me semble.

Voilà, je crois que j'ai pas dit de conneries et que j'ai pas trop répété ce qu'on déjà dit les autres x) En espérant avoir été utile ;)

Et si y'a quelqu'un ici qui réussit la planche, je lui dit chapeau, j'y arrive toujours pas u___u (Enfin quand j'ai pas d'élan xD)

EDIT : en essayant de lire les vidéos malgré l'endroit où je suis, j'ai remarqué que presque toutes ne fonctionnent plus xD

EDIT n°2 : ayé, j'ai trouvé le lien répértoriant les associations membres de la Fédération de Parkour! Si ça vous intéresse, cliquez ici. Je vous conseille de pratiquer au sein d'une association, vous y progresserez plus vite que seul et avec moins de risque (même si perso ça m'a pas empêcher de me blesser au parkour, mais c'est toujours superficiel, rien de grave). Y'a des associations de parkour à Dijon, Nantes, Montpellier... Doit bien y'en avoir une proche de chez vous nan? ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://eclipse.eklablog.com/
Contenu sponsorisé




Le parkour Empty
MessageSujet: Re: Le parkour   Le parkour Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le parkour
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le parkour
» [Sport Extrême] Parkour
» [GH3] Parkour
» Bonjours ;-)
» cherche groupe de marchombres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Apprentissage :: L'entraînement physique et l'art du marchombre-
Sauter vers: