La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Le Marchombre et la Peur

Aller en bas 
+6
Aethera
Elhea
Szyra Nahim
Niamh Eïlaz
Vayel
Elderas
10 participants
AuteurMessage
Elderas
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Elderas


Masculin
Nombre de messages : 338
Age : 29
Localisation : Gwendalavir ou Gondolin pour les vacances =P
Groupe : Marchombre
Livre préféré : La Quête et les mondes d'ewilan, Le Pacte des Marchombres, La trilogie de l'Héritage , Tolkien.
Date d'inscription : 06/06/2009

Le Marchombre et la Peur Empty
MessageSujet: Le Marchombre et la Peur   Le Marchombre et la Peur Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 14:39

La Peur est-elle Marchombre ?

Oui :"La nuit fait peur à ceux qui attendent le jour pour voir."
Voilà une phrase qui plaiderais pour le non.
Nous avons toutefois déjà parlé du Marchombre et de son lien avec l'amour.
Or je pense que l'amour entraine la peur.
La peur pour l'autre.
La peur d'être trompé.
La peur de perdre l'autre.

Alors ?
Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 28
Localisation : En permanence en train de me chercher.
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 26/02/2009

Le Marchombre et la Peur Empty
MessageSujet: Re: Le Marchombre et la Peur   Le Marchombre et la Peur Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 14:51

Bonne question, très bonne question. Le Marchombre et la Peur 64812

Tout d'abord, je pense, y compris les Marchombres, que toute personne a peur. Est-il possible de vivre parfaitement ? Sans craintes ? Cette vie serait ennuyante et monotone non ?
Pour te donner plusieurs exemples tirés des livres de Pierre Bottero (Désolé, je n'ai pas les passages exactes) :
.Dans "Les Frontières de Glaces", si on peut considérer cela comme de le peur et non comme un refus, Ellana ne décide-t-elle pas de partir avec Salim pour fuir les sentiments qu'elle ressent pour Edwin ? Est-ce vraiment de la peur ? Il faut le dire, quoi d'autre que l'amour s'oppose à Ellana, cette marchombre légendaire ? D'accord, je ne dériverai pas sur les raisons de pourquoi cela. Le Marchombre et la Peur 311797
.Dans "L'Envol", au moment où Jilano est convaincu qu'Ellana meurt (Avant son assassinat), n'a-t-il pas peur ? Son rang de maître marchombre lui prive-t-il le droit d'avoir peur pour son élève ?

Bon, je vais m'arrêter parce que c'est plutôt confu.

Merci d'avoir créé ce sujet. Le Marchombre et la Peur 79820
Revenir en haut Aller en bas
Niamh Eïlaz
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Niamh Eïlaz


Féminin
Nombre de messages : 2408
Age : 29
Localisation : Sur la Route.
Groupe : Marchombre.
Date d'inscription : 17/03/2007

Le Marchombre et la Peur Empty
MessageSujet: Re: Le Marchombre et la Peur   Le Marchombre et la Peur Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 18:11

Tout comme Sayanel je pense que tout le monde a peur, marchombres compris.

Il faut savoir utiliser la Peur comme n'importe quelle autre Force qui nous entoure.

Si elle n'est jamais affrontée la peur peut-être très hadicapante, et je pense qu'il faut toujours lutter contre ses peurs, puisque de toute manière jamais (si on sait garder un esprit... humble je dirais) on ne peut cesser d'avoir peur de quoique ce soit.

Citation :
Oui :"La nuit fait peur à ceux qui attendent le jour pour voir."
Voilà une phrase qui plaiderais pour le non.

Cette phrase est utilisée pour la peur de la nuit, ce n'est pas une généralité. La Nuit fait peur à ceux qui attendent le jour pour voir, c'est pour montrer que les marchombres sont capables d'ouvrir leurs esprits et d'admettre que la peur de la nuit n'est qu'une peur de l'inconnu injustifiée.

Citation :
La Peur est-elle Marchombre ?

Je pense que oui, le marchombre est un humain, et tout comme l'erreur est humaine la peur l'est aussi...

Par rapport à l'amour qui engendre la peur, je pense que ça se relie au fait que s'attacher aux gens revient à s'inquiéter pour eux... Dans Ellana, je ne sais plus qui apporte la réponse à la question qu'Ellana se pose : s'attacher aux gens, les aimer donc, entraine une peur de les perdre mais tout ce qu'il y a à côté en vaut la peine.


*boit une gorgée de l'elixir de Szyra >.<*
Revenir en haut Aller en bas
https://marchombres.forumactif.fr
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 33
Localisation : Gwendalavir
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 03/01/2008

Le Marchombre et la Peur Empty
MessageSujet: Re: Le Marchombre et la Peur   Le Marchombre et la Peur Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 13:15

[Recommence...]

Sur un tel sujet, je n'aurais pas penser trouver les deux idées que tu veux développer Eldy : la peur quand on aime et la peur est-elle marchombre.

Mais j'ai quand même envie de répondre à Niamh (tu as bien fait de boire de cet elixir !). Je ne dirais pas que la peur est marchombre. Même si ce que tu dis dans tes arguments est juste, je n'arrive pas à la même conclusion. Pour moi, la peur est marchombre voudrait dire que c'est typiquement marchombre, or le marchombre jugule la peur qu'il éprouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://phoenixjewel.skyrock.com
Elhea
Archer émérite
Archer émérite
Elhea


Féminin
Nombre de messages : 599
Age : 29
Localisation : Dans les branches d'un arbre près de l'Oeil d'Otolep.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Le pacte des Marchombres, La Horde du Contrevent
Date d'inscription : 14/01/2010

Le Marchombre et la Peur Empty
MessageSujet: Re: Le Marchombre et la Peur   Le Marchombre et la Peur Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 20:13

Szyra a écrit:
Pour moi, la peur est marchombre voudrait dire que c'est typiquement marchombre, or le marchombre jugule la peur qu'il éprouve.

Dans ce sens là effectivement, non.

On pourrait dire alors "Est-ce qu'un marchombre peut avoir peur ?".
Là, la réponse est oui.


Citation :
Il faut savoir utiliser la Peur comme n'importe quelle autre Force qui nous entoure.
Sayanel a écrit:
Est-il possible de vivre parfaitement ? Sans craintes ? Cette vie serait ennuyante et monotone non ?

Exactement.
Un des buts du marchombre est de trouver ses peurs, c'est à dire ses limites (mentales), et de les dépasser. C'est ce qui empêche leur vie de marchombre d'être monotone : surmonter leurs peurs.
Et dans leur vie d'humain, il y a l'amour et l'amitié bien sûr. Et ça génère d'autres peurs, qu'il faut savoir aussi surmonter.

Finalement, surmonter nos peurs est une grande occupation dans nos vies. Le Marchombre et la Peur 478849
Et surtout, ça nous permet d'apprendre, toujours plus. Quelqu'un qui ne cherche pas à surmonter ses peurs n'apprend plus.

Spoiler:

Et comme un Marchombre est un éternel apprenti... Il a bien sûr des peurs, mais il les surmonte, et il en ressort Grandi. Toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Le Marchombre et la Peur Empty
MessageSujet: Re: Le Marchombre et la Peur   Le Marchombre et la Peur Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 19:54

Je suis bien d'accord avec Szyra pour dire que la Peur n'est pas Marchombre, mais que le Marchombre peut très bien avoir peur. Nul n'est jamais à l'abri des émotions, et la peur en fait partie. Tout comme un Marchombre commet des erreurs, ou doute, il peut avoir peur.

"L'échec est une redoutable force de vie. Si tu la perçois mal, l'utilises mal, elle peut te happer et te réduire en miettes. Aprenter la voie du marchombre t'apprend à utiliser l'échec comme n'importe laquelle des forces qui constitue l'univers. Sers-t-en pour avancer, rebondir, rester positif. Toujours."

Je pense que c'est exactement pareil pour la peur.

Bon, désolée, c'est pas du haut niveau mais ça transcrit très bien ce que je veux dire.

Le Marchombre et la Peur 79820
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Amelia
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Amelia


Féminin
Nombre de messages : 343
Age : 30
Localisation : Entre le Pays Faël, Kur N'Raï et la Forêt Maison...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte Des Marchombres (Ellana, Ellana l'Envol, Ellana la Prophétie) et La Quête d'Ewilan et Les Mondes d'Ewilan (tous les tomes ^^), le Guerrier Pacifique, Le Livre du Voyage et puis... la Bible =)
Date d'inscription : 12/04/2009

Le Marchombre et la Peur Empty
MessageSujet: Re: Le Marchombre et la Peur   Le Marchombre et la Peur Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 22:14

Pour répondre à la question de Elderas sur l'amour quand on aime, je dirai que c'est quelque chose de particulier que, marchombre ou non, un humain doit affronter. Bon d'accord, perso j'ai jamais eu d'histoire d'amour mais je pense quand même que lorsqu'on aime quelqu'un, que ce soit réciproque ou non, on a peur pour lui. Si la confiance est la et que l'Amour est présent, je pense pas qu'il y ait une peur d'infidélité ou de rupture mais il y a certainement toujours la peur de perdre l'autre. Et a mon avis, ce genre de peur est présent chez tout le monde, même chez les marchombres... Bien sûr les peurs plus "bénignes", genre vertige, peur du noir ou autre sont importantes mais le marchombre en lui-même n'a pas peur de ça, et s'il en a peur il travaille à ça jusqu'à la surmonter, c'est sa nature d'utiliser chacune des forces qui constituent l'Univers et la Peur en fait partie, comme le dit Szira.
Voici mon humble avis Le Marchombre et la Peur 478849
Revenir en haut Aller en bas
Elyna...
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Elyna...


Féminin
Nombre de messages : 128
Age : 29
Localisation : Partout et nulle part. Où le vent me le conseille.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tous les livres de P. Bottero, et aussi ceux de M. Lévy, de G. Musso... J'aime beaucoup Hypérion de Dan Simmons <3
Date d'inscription : 20/10/2009

Le Marchombre et la Peur Empty
MessageSujet: Re: Le Marchombre et la Peur   Le Marchombre et la Peur Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 16:53

Sujet intéréssant !

Ce que vous avez dit est assez juste, mais j'aimerais quand
même rajouter quelque chose:
Pour une peur qui est physique, du genre le vertige etc...
un marchombre peut passer au-dessus.
Par contre je pense que pour la peur pour un être cher,
c'est difficilement controlable. Il y a bien un moment ou un
autre où un marchombre a paniqué en pensant à un proche,
vous croyez pas ? Et ça, même si le marchombre a réussi à enfouir
ses craintes tout au fon de lui, ca finit toujours par remonter à la
surface, à un moment ou un autre ...

*ca fait un peu genre j'ai répété ce que vous avez dit, mais bon ...* Le Marchombre et la Peur 478849
Revenir en haut Aller en bas
Naliaena
Fils du Vent
Fils du Vent
Naliaena


Féminin
Nombre de messages : 493
Age : 30
Groupe : Petite
Livre préféré : Le Nom du Vent, le Pacte des Marchombres, la Horde du Contrevent, Chroniques d'un rêve enclavé.
Date d'inscription : 29/05/2009

Le Marchombre et la Peur Empty
MessageSujet: Re: Le Marchombre et la Peur   Le Marchombre et la Peur Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 21:04

Alors, je vais sûrement répéter pas mal de choses, étant donné que je poste les idées qui me sont venues au fur et à mesure, mais j'éspère que ça aidera quand même.


Déjà, un point qui m'a sauté aux yeux:
La peur n'EST pas Marchombre.
Si c'était le cas, la peur serait effectivement associée aux Marchombres, ce serait spécifiquement Marchombre.

Mais, je pense que le Marchombre peut ressentir la peur, et même que c'est essentiel. Après tout, le Marchombre est un être humain.
Alors, évidemment, les peurs sont faites pour être dépassées, mais quelqu'un sans aucune peur ne verserait-il pas dans la prétention? N'aurait-il pas admis que rien, personne, ne peux lui faire peur? N'est-ce pas se surestimer?
Evidemment, le Marchombre travaillera aussi là-dessus, et je ne pense pas qu'il se croira indemnisé à la peur, m'enfin, ce n'est peut être pas le cas de tous.
Et puis, dans une autre direction, aurait-il encore conscience du danger?


Bon voilà, tout dépend si l'on comprend le Marchombre comme quelqu'un d'idéal qui travaillerait jusqu'à éradiquer les défauts que ça peut entraîner.


Ensuite, juste pour exemple, Ellana a peur pour Destan, lorsqu'Essindra l'enlève. Peur de le perdre, peur pour lui, peur de mourir sans revoir ses compagnons.
Alors, oui, les Marchombres peuvent avoir et ont peur.


... en espérant ne pas avoir trop répété d'idées, et avoir été claire.
Revenir en haut Aller en bas
http://art-monde.forumactif.org/index.htm
Jinny
Jeune archer
Jeune archer
Jinny


Féminin
Nombre de messages : 251
Age : 27
Localisation : La ou je peux tutoyer le ciel, le vent et les etoiles, rever le vent et tendre vers l'harmonie. Toujours...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, la prophetie
Date d'inscription : 30/10/2009

Le Marchombre et la Peur Empty
MessageSujet: Re: Le Marchombre et la Peur   Le Marchombre et la Peur Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 4:17

La peur, donc.
Je vais répéter ce que nombre d'entre vous ont déjà dit, mais bon.

Un marchombre a beau être exceptionnel, il reste toujours un être humain.
Un être humain qui a des sentiments.
Et la peur est un sentiment humain.
Imaginez-vous une vie... sans sentiments.
Un homme, plutôt.
Qui n'a jamais peur. Qui n'a jamais aimé.
Il ne serait plus un être humain.
Un autre exemple, un peu plus... "différent".
Dans la prophétie, quand Ellana libère Salim de son apprentissage, elle se souvient du moment où, elle aussi, a été libérée de ses chaînes.
Du vide qui s'était ouvert en elle.
''Un vide terrible.
Vertigineux.
Terrible.
Effrayant.
Indispensable.
Il n'y avait pas d'envol sans vide."

L'envol est impossible sans vide. Le courage est impossible sans peur. Le principe du courage, c'est de vaincre sa peur.
Bref.
Pour résumer, la peur n'est pas marchombre mais le marchombre peut avoir peur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Marchombre et la Peur Empty
MessageSujet: Re: Le Marchombre et la Peur   Le Marchombre et la Peur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Marchombre et la Peur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oisillon frétillant qui s'élance, me voilà...
» Peur de l'oubli
» Réagir à la Peur
» Voi(x) du Marchombre
» Qu'est ce qu'un marchombre exactement...?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Apprentissage :: Entraves-
Sauter vers: