La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

XXXXXXXXX

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Eleanor
Aspirant
Aspirant

Féminin
Groupe : Armure
Livre préféré : Zouck // ...

MessageSujet: Re: XXXXXXXXX   Jeu 25 Fév 2010 - 22:03

J'ai lu. Avec beaucoup de retard apparemment. Je tiens juste à demander deux trois choses si tu repasses par là. ( Le reste a déjà été suffisamment développé. )

1 - Qui es tu pour décider de quelle poésie et la vraie?
2 - Qui es tu pour dire, juger, écraser des écrits, des propos, des poèmes que nous avons écris, qui nous ont fait nous sentir mieux, qui nous ont aidé?
3 - Qui es tu pour dire que très peu sont biens?
4 - Qui es tu pour JUGER un univers que tu ne connais même pas, que tu n'as même probablement jamais imaginé, toi, perdu dans tes livres-qui-font-de-toi-un-esprit-supérieur.

Pardonnez si mes propos sont un peu agressifs, je me suis sentie méchamment insultée dans les "groupe d'adolescents" "sans identité" "les précieuses ridicules" , " des personnes qui croient écrire mais qui ne font que rédiger, qui croient parler, mais qui ne font que balbutier, qui croient penser, mais qui ne font que partager des idées. ".

Lis Pierre Bottero, et essaye d'ouvrir ton esprit aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://sombre-marchombre.skyblog.com
Aina
Curieux
Curieux

Féminin
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : les auteurs plutôt Balzac, Hugo, Sartre, Sarraute... ET TOLKIEN!!!!

MessageSujet: Re: XXXXXXXXX   Jeu 25 Fév 2010 - 22:06

C'est amusant à lire tout cela tiens Je sais que j'étais censée aller me coucher, mais je ne résiste pas à l'envie de glisser un petit mot quand même.

Votre argumentation est assez irréprochable monsieur (tant pis pour le coup de vieux, vous avez de toutes façons au moins le double de mon âge si ce n'est plus), c'est d'ailleurs très plaisant à lire, il y a deux choses pour lesquelles je me permet toutefois de tiquer.

L'écriture.
Narja a plutôt bien écrit sur le sujet, mais j'aimerai préciser un peu, si les poèmes marchombres ne sont pas des vrais poèmes, ils sont l'expression des tripes pour reprendre ton terme Marielle, et c'est important non de canalyser ses sentiments pour ensuite écrire bien (oses le bien Jaja, oses!)
Et puis comment voulez vous que des p'tits jeunes ou moins p'tits jeunes écrivent bien s'il ne s'entrainent au préalable? N'est pas Raymond Radiguet qui veux hein? De plus quoi que cela paraisse extrèmement bateau n'en doutons pas, c'est en écrivant qu'on apprend à écrire, alors écrivons, même si cela parait nul au fin lettré que vous semblez être.
De plus, quoi que je n'aurai jamais la prétention de me comparer à Rimbaud, il me semble qu'il n'était pas très apprécié de son temps, comprenons donc par là qu'il est fort probable qu'un jour nos balbutiements se transforment à force de travail en quelque chose de bien, de lisible, même par les critiques exigeants (la comparaison avec Rimbaud c'était pour souligner en filigrane le fait que l'on peut être jeune et écrire aisément, et que cette plume facile peut devenir à force de travail quelque chose de remarquable, ne sachant pas ce que l'avenir nous réserve, peut être vaut il mieux pour quelque chose d'aussi versatile que l'écriture ne pas trop généraliser. De plus précisons que nombre de textes sont tombés dans l'oubli, et qu'Hugo qui pourtant se targuait d'être un auteur populaire est resté alors que ses détracteurs sont oubliés. En outre je crois que très peu d'oeuvres géniales ont été oubliées par erreur. Si la mémoire collective les a effacées il y a une raison non?)
Ajoutons à cela que les mots ne sont pas que des mots, il faut, du moins pour moi, qu'au fond s'ajoute la forme. Avez vous lu l'élégance du hérisson? La forme est plaisante.
Le fond bien trop plat, et cela a diminué l'estime que je prêtais à ce livre qui de bon s'est retrouvé à discutable dans mes critères.

C'est pourquoi apprendre à travailler le fond me semble une idée interessante. Il faut toutefois que la forme suive d'une manière ou d'une autre, nous sommes d'accord.

Eleyra, juste pour te répondre au niveau de ton évocation des vers libres, le constant problème que ce type de poésie partage avec le poème en prose d'ailleurs, c'est qu'il doit "prouver" son statut de poème, et ce continuellement face aux critiques. Vois-tu un sonnet par exemple, même s'il est mauvais, même si c'est le texte le plus incipide qu'on puisse trouver reste un sonnet, du moins par la forme.
Il en va autrement dès que les règles établies sont bousculées.

La "classe" que vous évoquez.
Qui parle de classe, qui parle d'être philosophe? qui se targue d'âtre auteur? Artiste? Gourou?

Avez vous réellement lu/vu sur ce forum que l'un ou plusieurs de ses membres se disait précursuer en quoi que ce soit?
Si c'est le cas, cela m'a échappé (ce qui est fort probable, je ne le nie pas, après tout je passe plus de temps auprès des miens que de mon ordinateur) mais cela titille ma curiosité. Je ne pense pas qu'ici nous "jouions" à être. Non. Je crois que beaucoup sont ce qu'ils sont dans la vie réelle.
J'ai pour ma part un peu de mal, parce que ne m'ouvrant pas hors ordinateur, je ne vois pas pourquoi je ne garderai pas un peu de réserve ici.
Et puis mes problèmes ne concernent pas des inconnus.
mais ça c'est une autre histoire, n'est-ce pas?

C'est vrai, le marchombre c'est utopique.
Mais considérons que le mot marchombre soit en fait un amas de valeurs.
L'ouverture d'abord, se vouloir ouvert, essayer de dépasser les préjugés.
je ne sais pas pour vous, mais c'est dur. Pour tout le monde je crois.
Moi par exemple, je suis certaine que j'en ai des tas et des tas, au moins, par exemple je trouve que les gens sont animés par la peur de l'inconnu d'avantage que par la curiosité.
ou alors par les deux.
Mais généralement la peur prédomine.

C'est pas un préjugé ça? Si surement.
Cela ne m'empèche pas de le croire.

Et puis il y a le respect aussi. Je trouve que dans cette veine là, on s'en sort plutôt bien, même s'il y a quelques guerres civiles de temps à autre, comme dans toute communauté je suppose, qu'elle soit réelle ou virtuelle.

La volonté de vivre.
Je ne sais pas pourquoi, mais j'éprouve le besoin de la caser celle là. C'est comme si ce forum attirait les gens un peu amochés de l'intérieur qui veulent s'en sortir de tous leur coeur.
Des dépressifs optimistes peut être.
(mince on est vraiment une secte alors? Fichtre Elii', je ne l'avais jamais remarqué!)

Et puis peut être l'envie d'être libre, pas vraiment dans le sens de faire ce qu'on veut et tout casser comme des anarchistes hein? Mais juste peut être apprendre à se connaitre et à situer sa capacité à être libre bien que conditionnés par tout ce qui nous entoure.
Découverte du libre-arbitre me semble approprié je crois.

Bref... J'ai dit que j'allais me coucher moi comprenez que n'étant pas si âgée que cela ma liberté d'action à cette heure ci soit un peu limité.

Bonne contination quand même?

Et Jaja, si vous poursuivez cette conversation je veux être là! Je suis sure qu'on a beaucoup de choses à apprendre les uns des autres!
Mentai
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie

Masculin
Groupe : Marchombre éthéré
Livre préféré : Aucun, j'aime lire.

MessageSujet: Re: XXXXXXXXX   Jeu 25 Fév 2010 - 22:49

Salutations!

Pour pleins de choses, je suis d'accord avec toi Voyageur, genre, "nous on sort de la masse des autres", ça je n'aime pas, mais je l'ai déjà dit, comme dans : Les Marchombres modernes : entre rêve et réalité? Où tu dis Szyra, que nous sommes des guides ( grossièrement l'idée il me semble désolé), je n'aime pas ça du tout, nous sommes pareil, avec des rêves, comme les autres.

Bref, j'ai pris du plaisir à lire ton message, je suis d'accord pour plein de points, ormis la poésie marchombre, tu dis qu'elle n'est pas poésie, car elle ne respecte pas les règles .. mouais, ça c'est nul ^^ Se n'est pas de la poésie car tu ne le veux pas.

Désolé, je t'ai tutoyé.

Sur ce, bonne nuit :)
Elderas
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre

Masculin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : La Quête et les mondes d'ewilan, Le Pacte des Marchombres, La trilogie de l'Héritage , Tolkien.

MessageSujet: Re: XXXXXXXXX   Jeu 25 Fév 2010 - 23:02

Oui dans l’ensemble je suis assez d’accord.
Je suis d’accord sur le fait que certains aspect du Forum paraissent sectaires même si je sais très bien que ce forum n’en est pas une.

Je ne suis en revanche pas d’accord sur ce qui a été dit sur la poésie.
Mais pour le reste oui Ichtar, je suis d’accord, du moins dans l’idée, il y a toujours quelques détails gênants.

Je sais très bien que le fait que je sois d’accord avec cette personne dont les propos ne semblent pas plaire ici va gêner certains, peut être même donner une mauvaise image de moi.

Rien à foutre =).
Remiel Til'Sando
Frère d'Arme
Frère d'Arme

Masculin
Livre préféré : La Tour des Anges, Philip Pullman. Avec beaucoup d'autres.

MessageSujet: Re: XXXXXXXXX   Jeu 25 Fév 2010 - 23:09

Déplaire à certains ? Mais pas du tout très cher !

Au contraire, je respecte ( enfin je ne prends pas mon cas pour une généralité ) vu que moi aussi j'ai eu ce genre de questions au début. Les clichés, tu comprends...Il semble que certains ne puissent s'en détacher, n'en déplaise à ce petit monsieur.

Et puis de toue façon, chacun pense ce qu'il veut.

Stop flood !
Remiel Til'Sando
Frère d'Arme
Frère d'Arme

Masculin

MessageSujet: Re: XXXXXXXXX   Sam 27 Fév 2010 - 18:30

Contenu effacé ?

Par qui ?

Si c'est par toi, Lithianto, c'est vraiment naze ><

En attente de la suite...
Niamh Eïlaz
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin

Féminin
Groupe : Marchombre.

MessageSujet: Re: XXXXXXXXX   Sam 27 Fév 2010 - 19:23

Je doute très fortement que ce soit par un modo ou Aethera. Ce n'est pas moi non plus.
C'est donc sans doute Lithianto, et je plussoie, c'est vraiment lache et stupide.

Toutefois, même si je n'ai pas répondu pendant le débat à ce topic, je l'ai suivit de très près.

Je peux dire, comme l'ont fait certains autres, merci à Lithianto, qui a prit le temps d'analyser et d'expliquer son point de vue.
Je ne vais pas répéter ce qui a déjà été dit, mais Lithianto peut bien dire ce qu'il veut dans son message, il nous a montré du respect en l'expliquant clairement (il n'a pas écrit un message vite fait "vs êtes tous des abrutis c dla merde ce forum" que je sache !). La moindre de choses est donc d'en tenir compte.
Je dis ça parce que les réactions de certains membres sont... irrespectueuses et, franchement, indignes de tous les maitres mots de ce forum.

Bref, les messages de Lithianto étant effacés, c'est difficile de revenir point par point sur ce qui a été dit...
Je ne suis pas d'accord sur laplupart des points, le coup de la secte ma bien fait rire, idem pour la poésie. Enfin bon, tout à été dit.

Et pour les membres qui sont d'accord avec Lithianto, je ne vois pas pourquoi vous vous excusez vous êtes parfaitement en droit d'approuver !

Voilà j'aurais bien aimé une réponse, mais notre "perturbateur" ne semble pas décidé à revenir... =(

A P.B., qui a su éclairer, et transmettre sa Lumière.
Merci.
http://marchombres.forumactif.fr
Remiel Til'Sando
Frère d'Arme
Frère d'Arme

Masculin

MessageSujet: Re: XXXXXXXXX   Sam 27 Fév 2010 - 20:06

Irrespectueuses ? Je dirais plutôt exagérées ...

Il est normal que certains, sous le coup de la colère ou autre émotion se soient laissés emportés.

Nous avons certes nos Maîtres-Mots, mais nous n'en sommes pas toujours les Maitres. Après tout, ne sommes-nous pas la pour apprendre ?

Et puis il devait forcément s'attendre à ce genre de réactions.

Mais je te plussoie dans le sens ou il nous a montré un point de vu différent. De la à dire qu'il soit juste, c'est à voir...

Je pose la question alors, pour continuer sur un débat entre-nous ( plutôt que dévier sur l'exécution publique... )

-Pensez-vous que nous sommes sectaires ??? 8D
-Balbutier est-il dévalorisant ?
-Devons-nous chercher la perfection technique ?
-Est-ce que, être marchombre, c'est forcément être philosophe ou poète dans le sens stricte du terme ?

Je pense que c'étaient les idées principales qui ressortaient.

Et j'aimerais surtout les réponses de ceux qui disent être d'accord ;)
En attente de vos réactions !
Elii'
Ami de la falaise
Ami de la falaise

Groupe : Faëlle
Livre préféré : La Promesse de l'aube

MessageSujet: Re: XXXXXXXXX   Dim 28 Fév 2010 - 18:26

Et je ne le disais pas dans mon premier message, mais je suis d'accord pour dire que des sujets comme ça nous seront profitables.

Lithianto a mis le point sur certaines choses que nous sentons mais dont nous avons peur de parler.

Il n'en reste pas moins que je ne suis pas d'accord sur certains points ( mais n'ayant plus le message sous les yeux, je ne pourrais plus vous dire lesquels, j'irai rafraîchir ma mémoire de poisson-rouge en fouillant un peu dans le sujet )

Oh, et pour répondre aux points importants que tu relèves, Remiel :

-Pensez-vous que nous sommes sectaires ???
Je pense que oui, nous avons, d'une certaine manière, l'air d'une sorte de secte. Mais au fond, nous n'en sommes pas une. Ou en tout cas, pas pour moi...

Je ne pense pas. Il faut simplement apprendre à parler. Et puis même. Si je prenais l'expression au mot, je dirais que le balbutiement n'est que la forme.

Je ne sais pas. Peut-être, mais comme quelqu'un le disait, il faut savoir avoir un équilibre entre le savant et le poète. Ne pas être que technique, ni qu'émotionnel.

-Est-ce que, être marchombre, c'est forcément être philosophe ou poète dans le sens stricte du terme ?
Non. Si un marchombre était philosophe ou poète dans le sens strict du terme, on l'appellerait poète ou philosophe. Mais pas Marchombre. Et pour moi, le Marchombre n'est pas philosophe proprement dit. Il a une philosophie de vie qu'il se forge sur ses expériences et sur celles d'autres personnes, mais... Non, pas philosophe.
http://lundinn.tumblr.com
Elhea
Archer émérite
Archer émérite

Féminin
Localisation : Dans les branches d'un arbre près de l'Oeil d'Otolep.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Le pacte des Marchombres, La Horde du Contrevent

MessageSujet: Re: XXXXXXXXX   Dim 28 Fév 2010 - 18:38

Personnellement, il m'a fait beaucoup rire.
Mais maintenant qu'il est parti...

Citation :
Qu'est-ce que tu entends par "technique" ?
Sinon, je pense qu'en tant qu'éternels apprentis, nous tendons toujours vers la perfection mais sans jamais l'atteindre vraiment.
Aina
Curieux
Curieux

Féminin
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : les auteurs plutôt Balzac, Hugo, Sartre, Sarraute... ET TOLKIEN!!!!

MessageSujet: Re: XXXXXXXXX   Dim 28 Fév 2010 - 18:49

Continuons le débat alors xD

-Pensez-vous que nous sommes sectaires ???
De fait je pense que oui, pas dans le sens ou nous sommes une secte, mais nous sommes comme la plupart des gens sur Terre convaincus du bien fondés de convictions, et nous allons les défendre becs et ongles si la conversation prend une allure de guerre, logique et légitime non? Donc oui, mais disons que si l'on se sait sectaire on peut évoluer pour être un chouïa moins sectaire, non?

Comme je le disais dans mon post page précédente, il faut écrire avant d'être écrivain, et c'est en cela que la poésie marchombre et autres courts textes trouve pour moi une utilité, tout en s'exprimant, on se familiarise avec les mots leur saveur leur emploi (leur orthographe, et la grammaire?) Bref autant balbutier avant et pondre des perles après que ne jamais balbutier et donc ne jamais pondre de perles!

Un peu de recherche technique ne fait jamais de mal je crois, il faut juste savoir doser entre règles d'écriture et "tripes"
Et puis... comme dirait le professeur de philo de Jajounette, "c'est lorsqu'on connait les règles qu'on peut les transgresser" cela s'applique aussi à l'écriture je crois. En étudiant les différentes façon de faire, ce qui existe, on peut ensuite faire valser les moules et imposer sa façon de faire.
Du moins est-ce là ce que je crois!

un marchombre... hm... non pas du tout, un marchombre pour moi croit à certaines valeurs, c'est certain, il se familiarise avec les mots, mais il n'est ni poète ni philosophe sinon, comme le disait avec justesse Marie, il se serait appelé poète ou philosophe. De plus si la philosophie de vie marchombre innovait cela se saurait, le concept de la liberté et de la recherche de l'harmonie ne sont pas nouveaux, de même pour le respect et l'ouverture, marchombre c'est juste un mot pour désigner una aspiration de vie.

(fin... pour moi hein?)
azertuop
Curieux
Curieux

Masculin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : L'Héritage, Dragon, Artemis Fowl, Les mondes d'Ewilan et la quête, Everworld, les bouquins de Christians Jacques.

MessageSujet: Re: XXXXXXXXX   Lun 1 Mar 2010 - 18:27

Moi qui pensait ne pas revenir ici^^
Mais la je suis obligé^^
Car je lève mon chapeau à celui que vous appelez Voyageur et que j'appelle Léo^^
Sur certains points je suis d'accord avec lui, c'est d'ailleurs pour cela que j'avais quitter le forum^^

Je le redis: ce type est trop fort^^ et maintenant je vais devoir le respecter à chaque fois que je vais en cours ( Ah zut non sa c'est pas cool^^)

Bon sinon j'aurais bien aimé lire son post quand même^^ alors si quelqu'un l'avait copié ou si il existe un historique, est ce qu'il est possible de le remettre^^?

Bref je m'en vais à nouveau, peu être que je repasserai un jour^^

Vous avez les sincères salutations du Comte des Merveilles, le saltimbanque qui du monde souhaite raconter les histoires.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: XXXXXXXXX   

XXXXXXXXX
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2