La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 Raisonner par phrases

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Elii'
Ami de la falaise
Ami de la falaise
Elii'


Nombre de messages : 868
Age : 27
Localisation : La jungle des poneyciraptors
Groupe : Faëlle
Livre préféré : La Promesse de l'aube
Date d'inscription : 27/03/2009

Raisonner par phrases Empty
MessageSujet: Raisonner par phrases   Raisonner par phrases Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 13:13

Voilà voilà. Je ne crois pas avoir déjà vu de sujet pareil par ici, et ce que je vous proposer est un peu dans le même principe que le sujet de Frost et de ses "petites questions". Ici, j'aimerais qu'on poste des phrases, qu'on y réfléchisse, pour les Comprendre vraiment. Parce que pas mal de phrases de Pierre et d'autres auteurs et autres gens nous font réfléchir et avancer, mais nous n'en avons jamais vraiment "débattu" ensemble. Alors voilà.

Sur le moment, je n'ai pas de phrase à poster, mais je vous invite à poster les votres ici, et à mettre ce que vous en pensez en spoiler.

Parce que ces petites phrases résument tout, mais qu'est-ce que le "tout" ?
Et parce qu'il est bien beau de se cacher derrière ces arbres-phrases, mais si on en connaissait autre chose que l'écorce ?

[EDIT : Mwarf, je me suis trompée de partie, je voulais poster dans "vous et la voie" =/ Un admin' ou modo' pourrait déplacer ? Je suis vraiment désolée Raisonner par phrases 927453 ]
Revenir en haut Aller en bas
http://lundinn.tumblr.com
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 28
Localisation : En permanence en train de me chercher.
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 26/02/2009

Raisonner par phrases Empty
MessageSujet: Re: Raisonner par phrases   Raisonner par phrases Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 13:25

Génial ce sujet. Mais pourquoi ne pas le mettre dans "Univers de Pierre Bottero" ? Fin' c'est à vous de voir. Raisonner par phrases 64812

Une de Salim, qui a retenu mon attention Raisonner par phrases 311797 :
La Quête d'Ewilan, bas de page 109 : "Il s'est glissé dans l'ouverture en moins de temps qu'il n'en faut pour boire un verre de whisky"

J'avais déjà commencé à en chercher quelques-une, en me disant qu'elles pourraient nous être utiles pour le "livre-hommage". Raisonner par phrases 460171

Comment ça tu ne t'attendais pas à des phrases comme ça ? Raisonner par phrases 933642
Revenir en haut Aller en bas
Elii'
Ami de la falaise
Ami de la falaise
Elii'


Nombre de messages : 868
Age : 27
Localisation : La jungle des poneyciraptors
Groupe : Faëlle
Livre préféré : La Promesse de l'aube
Date d'inscription : 27/03/2009

Raisonner par phrases Empty
MessageSujet: Re: Raisonner par phrases   Raisonner par phrases Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 19:55

Bah en fait, Sayanel, non, je ne m'attendais pas tout à fait à des phrases comme ça x) A la base, j'aimerais surtout des phrases qui invitent à la réflexion... Comment formuler autrement la phrase que tu as donnée que de la manière dont elle est déjà écrite ?

Et puis non, pas dans "Univers de Pierre Bottero". Dans l'idée, ce ne sont pas forcément des phrases de Pierre, juste des phrases qui nous ont marquées, certaines peuvent même venir d'amis, ou autres, mais juste des phrases qui font réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
http://lundinn.tumblr.com
Cécilix
Agent de la Famille
Agent de la Famille
Cécilix


Féminin
Nombre de messages : 597
Age : 28
Localisation : Dans un espace... vectoriel
Groupe : Cogiste
Livre préféré : L'Autre, entre tous. Tobie et Artemis. Et puis les livres de Ayerdhal et Damasio, parce que voilà.
Date d'inscription : 26/05/2009

Raisonner par phrases Empty
MessageSujet: Re: Raisonner par phrases   Raisonner par phrases Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 10:38

Je crois avoir compris ce que tu veux, Elii'...

J'ai pas trop d'idée, mais je mets une phrase lue dans une présentation...
"Doutes ou certitudes? Je suis Marchombre."
=>
Spoiler:

Bref.
Si c'est pas ça, est-ce que tu pourrais encore expliquer?

En tout cas, je pense que c'est un vrai sujet de réflexion ,qui mérite sa place ici...
'Fin c'est mon point de vue.

Au plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Elii'
Ami de la falaise
Ami de la falaise
Elii'


Nombre de messages : 868
Age : 27
Localisation : La jungle des poneyciraptors
Groupe : Faëlle
Livre préféré : La Promesse de l'aube
Date d'inscription : 27/03/2009

Raisonner par phrases Empty
MessageSujet: Re: Raisonner par phrases   Raisonner par phrases Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 18:36

Si si, c'est tout à fait ça, Céci'

Alors pour ta phrase...

"Doutes ou certitudes ? Je suis Marchombre"

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://lundinn.tumblr.com
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 28
Localisation : En permanence en train de me chercher.
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 26/02/2009

Raisonner par phrases Empty
MessageSujet: Re: Raisonner par phrases   Raisonner par phrases Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 18:59

"Doutes ou certitudes ? Je suis Marchombre"

Spoiler:


Une approche plus technique que poétique je dirai, mais une approche quand même. Raisonner par phrases 860729
Revenir en haut Aller en bas
Cécilix
Agent de la Famille
Agent de la Famille
Cécilix


Féminin
Nombre de messages : 597
Age : 28
Localisation : Dans un espace... vectoriel
Groupe : Cogiste
Livre préféré : L'Autre, entre tous. Tobie et Artemis. Et puis les livres de Ayerdhal et Damasio, parce que voilà.
Date d'inscription : 26/05/2009

Raisonner par phrases Empty
MessageSujet: Re: Raisonner par phrases   Raisonner par phrases Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 10:53

Mais non Saya', ton avis n'est pas ridicule !

Elii'...
J'ai pas tout compris.
Spoiler:

À Sayanel maintenant.
Spoiler:

...
Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 28
Localisation : En permanence en train de me chercher.
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 26/02/2009

Raisonner par phrases Empty
MessageSujet: Re: Raisonner par phrases   Raisonner par phrases Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 10:57

Oui c'est ça Cécilix. Enfin c'est ce que je voulais dire du moins. Raisonner par phrases 460171

A moins que vous souhaitez continuer sur cette phrase, on pourrait en prendre une autre ?

Désolé, je n'en ai vraiment pas sous main. Raisonner par phrases 64812
Revenir en haut Aller en bas
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 28
Localisation : En permanence en train de me chercher.
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 26/02/2009

Raisonner par phrases Empty
MessageSujet: Re: Raisonner par phrases   Raisonner par phrases Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 14:08

Désolé du double post mais étant donné que personne ne désire répondre et mettre une phrase, je vous en propose une :

"La Vie est un entrelacs de Voies au milieu desquelles tu traces la tienne."

Cette phrase est de moi. Raisonner par phrases 460171

Je la commenterai bien mais... je préfère attendre vos réponses. Raisonner par phrases 64812

Amicalement,
Sayanel
Revenir en haut Aller en bas
Cécilix
Agent de la Famille
Agent de la Famille
Cécilix


Féminin
Nombre de messages : 597
Age : 28
Localisation : Dans un espace... vectoriel
Groupe : Cogiste
Livre préféré : L'Autre, entre tous. Tobie et Artemis. Et puis les livres de Ayerdhal et Damasio, parce que voilà.
Date d'inscription : 26/05/2009

Raisonner par phrases Empty
MessageSujet: Re: Raisonner par phrases   Raisonner par phrases Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 10:23

Pfiou, ça fait longtemps.

La Vie est un entrelacs de Voies au milieu desquelles tu traces la tienne.

Spoiler:

Voilà, et j'espère lire ton avis !

Et oh, au fait, elle est bien belle, ta phrase =)
Revenir en haut Aller en bas
Leyca Delhoa
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Leyca Delhoa


Féminin
Nombre de messages : 118
Age : 30
Localisation : au saut du Dragon ( à vous de deviner ^^)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Les livres d'Ewilan, Le pacte des Marchombres, L'Autre, La trilogie de Fascination ( mais je ne suis pas une groupie ) Eragon, Entre chiens et loups, La valse lente des tortues, Le premier jour ... ( je vous rassure je ne suis pas idiote, j'ai compris que c'était "mon livre préféré " qu'il fallait mettre mais c'est tellement dur ...)
Date d'inscription : 27/09/2009

Raisonner par phrases Empty
MessageSujet: Re: Raisonner par phrases   Raisonner par phrases Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 13:47

Oui c'est vrai qu'elle est belle cette phrase, très poétique je trouve. =)

La Vie est un entrelacs de Voies au milieu desquelles tu traces la tienne.

Spoiler:
Enfin bref ^^ je sais pas si c'est très clair ... Raisonner par phrases 64812
Revenir en haut Aller en bas
Cécilix
Agent de la Famille
Agent de la Famille
Cécilix


Féminin
Nombre de messages : 597
Age : 28
Localisation : Dans un espace... vectoriel
Groupe : Cogiste
Livre préféré : L'Autre, entre tous. Tobie et Artemis. Et puis les livres de Ayerdhal et Damasio, parce que voilà.
Date d'inscription : 26/05/2009

Raisonner par phrases Empty
MessageSujet: Re: Raisonner par phrases   Raisonner par phrases Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 14:07

Ouah, c'est vachement clair ton idée !

J'avais pas du tout pensé ça comme ça, mais c'est une interprétation Raisonner par phrases 460171

En reprenant ton interprétation, je me suis dit que...

Spoiler:

Walà ^^
Revenir en haut Aller en bas
Leyca Delhoa
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Leyca Delhoa


Féminin
Nombre de messages : 118
Age : 30
Localisation : au saut du Dragon ( à vous de deviner ^^)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Les livres d'Ewilan, Le pacte des Marchombres, L'Autre, La trilogie de Fascination ( mais je ne suis pas une groupie ) Eragon, Entre chiens et loups, La valse lente des tortues, Le premier jour ... ( je vous rassure je ne suis pas idiote, j'ai compris que c'était "mon livre préféré " qu'il fallait mettre mais c'est tellement dur ...)
Date d'inscription : 27/09/2009

Raisonner par phrases Empty
MessageSujet: Re: Raisonner par phrases   Raisonner par phrases Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 14:15

Ah si ! Je trouve ça très clair ! C'est plus simple, plus direct que ce que j'ai écrit ! C'est totalement ça !

Spoiler:

* L'image de l'arbre est assez clair je pense ... ou pas ! Raisonner par phrases 311797
Revenir en haut Aller en bas
Cécilix
Agent de la Famille
Agent de la Famille
Cécilix


Féminin
Nombre de messages : 597
Age : 28
Localisation : Dans un espace... vectoriel
Groupe : Cogiste
Livre préféré : L'Autre, entre tous. Tobie et Artemis. Et puis les livres de Ayerdhal et Damasio, parce que voilà.
Date d'inscription : 26/05/2009

Raisonner par phrases Empty
MessageSujet: Re: Raisonner par phrases   Raisonner par phrases Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 14:37

Exactement !

Sauf pour le tronc, qui impliquerait que par le passé on n'a eu aucun choix...
Je dirais que la métaphore c'est les branches de l'arbre, pas l'arbre en lui-même.

'Fin j'en sais rien Raisonner par phrases 311797
Revenir en haut Aller en bas
Leyca Delhoa
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Leyca Delhoa


Féminin
Nombre de messages : 118
Age : 30
Localisation : au saut du Dragon ( à vous de deviner ^^)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Les livres d'Ewilan, Le pacte des Marchombres, L'Autre, La trilogie de Fascination ( mais je ne suis pas une groupie ) Eragon, Entre chiens et loups, La valse lente des tortues, Le premier jour ... ( je vous rassure je ne suis pas idiote, j'ai compris que c'était "mon livre préféré " qu'il fallait mettre mais c'est tellement dur ...)
Date d'inscription : 27/09/2009

Raisonner par phrases Empty
MessageSujet: Re: Raisonner par phrases   Raisonner par phrases Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 14:39

Non mais tu as raison alors disons que c'est .... hum c'est ça le problème avec les images, c'est que parfois il y a des limites à ce que l'on veut exprimer ! Raisonner par phrases 67734

Mais c'est vrai, les branches de l'arbre comme métaphore suffisent amplement ! Raisonner par phrases 164517
Revenir en haut Aller en bas
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 28
Localisation : En permanence en train de me chercher.
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 26/02/2009

Raisonner par phrases Empty
MessageSujet: Re: Raisonner par phrases   Raisonner par phrases Icon_minitimeMar 28 Juin 2011 - 10:02

Bon, je déterre un peu le sujet. Vous ne m'en voulez pas ? Parfait.

Vayel a écrit:
Quelle est la faiblesse du "moi" ?
Celle de pouvoir l'assurer.

J'ai cité une de mes réponses - qui date - au test Marchombre. Moustik' m'avait demandé des éclaircissements et je lui avais expliqué que je pensais qu'il était difficile d'Être celui que l'on souhaiterait. Comme exemple, je m'étais dit que si cela était facile, beaucoup de personnes seraient courageuses, indulgentes, honnêtes, agréables... et louées par pleins d'autres qualités.

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

Peut-on devenir ce que l'on souhaite ? Comment ?

Au plaisir. Raisonner par phrases 64812

PS : Je me suis dit qu'un sujet propre à cette interrogation n'était pas nécessaire. S'il l'est, n'hésitez pas à en ouvrir un. Raisonner par phrases 478849

Revenir en haut Aller en bas
Samraemi
Petit Petit
Petit Petit
Samraemi


Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 27
Localisation : face à l'Océan de mes pensées... perdue sur la passerelle entre rêve et réalité...
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana; Ellana,l'envol et les Ames Croisees
Date d'inscription : 01/06/2011

Raisonner par phrases Empty
MessageSujet: Re: Raisonner par phrases   Raisonner par phrases Icon_minitimeMar 28 Juin 2011 - 14:39

hmm...
question très intéressante... j'avoue que j'y ai moi-même réfléchi énormément, ayant tendance à penser qqchose sans l'assumer.
je pense qu'il est difficile d'être ce que l'on souhaite tout simplement parce que notre "moi" est défini par nos actions, pas par ce que nous "pensons vouloir être" (je sais pas si je suis claire...). Tout simplement parce qu'on est défini par nos réactions, notre manière d'être en "pratique" (même si les erreurs existent, bien sûr, et même assez souvent...)
Alors certes on peut cerner certains de nos défauts et travailler pour les corriger, mais on ne peux pas juste se poser et dire "je veux être ça, ça et ça"...ça aide à s'améliorer, mais on ne changeras pas son "moi" en entier, ça ne fait pas tout...
voilà, c'est ce que je pense maintenant, mais je vais continuer à réfléchir... Raisonner par phrases 575385
A + !

P.S : Ouah ! première à répondre ! Raisonner par phrases 852900
et j'espère avoir fait passer mon état d'esprit clairement... j'ai tendance à m’emmêler les pinceaux Raisonner par phrases 454373
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Raisonner par phrases Empty
MessageSujet: Re: Raisonner par phrases   Raisonner par phrases Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Raisonner par phrases
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Apprentissage :: Apprendre et Evoluer-
Sauter vers: