La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Liste de mots... Réflexion.

Aller en bas 
+2
Niamh Eïlaz
Szyra Nahim
6 participants
AuteurMessage
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 34
Localisation : Gwendalavir
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 03/01/2008

Liste de mots... Réflexion. Empty
MessageSujet: Liste de mots... Réflexion.   Liste de mots... Réflexion. Icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 14:44

Voilà j'ai retrouvé une feuille de papier où j'avais noté des mots à la suite. Il y a quelques liens logiques entre ou pas du tout mais je me souviens les avoir notés pour les comparer, y réfléchir, etc. Je me disais que je pourrais les mettre dans un topic, peut-être discussion pour qu'on en discute et que chacun dise ce que ces mots lui évoquent : indépendamment les uns des autres ou alors par contraste.

Voici la liste :

Volonté, Pouvoir, Créativité, Force, Capacité, Inné, Acquis, Sagesse, Amour, Amitié, Fraternité, Egalité, Liberté, Honneur, Justice, Devoir, Savoir, Beauté, Concentratoin, Croyance, Gourmandise, Paresse, Avarice, Envie, Egoïsme, Bonheur, Tristesse, Vie, Mort, ENnui, Jeunesse, Vieillesse, Rêver, Penser, Imaginer, Gentillesse, Humour, Malheur, Joie, Cynisme, Mal, Bien, Enfer, Paradis, Souhaiter, Colère, Pardonner, Paix, Posséder, Donner, Recevoir, Souffrance, Peur, Trahison, Folie, Vengeance, Rire, AMuser, Jouer, Sourire, Nostalgie

Voilà.
Alors Ellana qu'en penses-tu ? On crée un sujet ou pas et on pourra aussi ajouter d'autres mots si c'est d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
http://phoenixjewel.skyrock.com
Niamh Eïlaz
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Niamh Eïlaz


Féminin
Nombre de messages : 2408
Age : 30
Localisation : Sur la Route.
Groupe : Marchombre.
Date d'inscription : 17/03/2007

Liste de mots... Réflexion. Empty
MessageSujet: Re: Liste de mots... Réflexion.   Liste de mots... Réflexion. Icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 14:53

C'est une bonne idée en effet Liste de mots... Réflexion. 153451
Par contre où pourions-nous le mettre ?...
Dans Discussions peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
https://marchombres.forumactif.fr
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 34
Localisation : Gwendalavir
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 03/01/2008

Liste de mots... Réflexion. Empty
MessageSujet: Re: Liste de mots... Réflexion.   Liste de mots... Réflexion. Icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 16:05

Dans ce cas, je copie ma liste dans discussions ?
Revenir en haut Aller en bas
http://phoenixjewel.skyrock.com
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael


Masculin
Nombre de messages : 3106
Age : 33
Localisation : La Terre
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 14/12/2007

Liste de mots... Réflexion. Empty
MessageSujet: Re: Liste de mots... Réflexion.   Liste de mots... Réflexion. Icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 16:31

Je pense qu'elle sera au mieux dans La Voie du Marchombre ==> Discussions.
Et je fais le faire =D
Liste de mots... Réflexion. 1408441462
ça y est c'est fait...



Maintenant nous pouvons reparler du sujet que j'apprécie... Liste de mots... Réflexion. 460171
Revenir en haut Aller en bas
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 34
Localisation : Gwendalavir
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 03/01/2008

Liste de mots... Réflexion. Empty
MessageSujet: Re: Liste de mots... Réflexion.   Liste de mots... Réflexion. Icon_minitimeSam 5 Avr 2008 - 9:08

J'aimerais commencer avec l'opposition Inné-Acquis.
D'un côté l'idée de l'inné me plait parce que ça veut dire en ce qui concerne des capacités physiques et d'intelligence que l'on serait comme on est ici ou ailleurs aujourd'hui ou à une autre époque. Mais d'un autre côté ça me dérange parce que cela veut aussi dire qu'on n'a aucun mérite.
Enfin pour l'acquis c'est pareil d'un côté vu que si on nous avait pas appris la tolérance par exemple... et bien on serait de vieux imbéciles.

Je pense à la guerre 39/45 par exemple. Tout le monde dit moi j'aurais fait ça, moi j'aurais fait ci. Mais comment être sûr que notre éducation ne nous aurait pas fait choisir autre chose.

Je ne sais pas si vous avez tout saisi. Je veux bien réexpliquer certains points qui vous paraitront obscurs !
Revenir en haut Aller en bas
http://phoenixjewel.skyrock.com
Aniel
Invité
Anonymous



Liste de mots... Réflexion. Empty
MessageSujet: Re: Liste de mots... Réflexion.   Liste de mots... Réflexion. Icon_minitimeSam 5 Avr 2008 - 11:11

Je passe en coup de vent mais ce sujet m'a interpelé, aussi je vais essayer d'exprimer à quoi me fait penser cette liste.
Pour moi, cette liste représente la Vie. Verbes ou noms communs, ces mots sont ceux qui pavent notre chemin au quotidien. Ils sont, parmi beaucoup d'autres, ceux qui permettent à chacun de se construire. C'est aussi pour cela qu'ils sont ceux que doit apprivoiser tour marchombre afin de se forger.
Revenir en haut Aller en bas
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 34
Localisation : Gwendalavir
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 03/01/2008

Liste de mots... Réflexion. Empty
MessageSujet: Re: Liste de mots... Réflexion.   Liste de mots... Réflexion. Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 19:46

Je poste ici juste pour réattirer votre attention sur ce sujet qui je pense ne mérite pas de sombrer dans l'abandon... Qu'est-ce que ces mots vous inspirent ?
Revenir en haut Aller en bas
http://phoenixjewel.skyrock.com
Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Yokosan


Féminin
Nombre de messages : 1547
Localisation : La Terre
Groupe : Chevalier Jedi
Livre préféré : Les frontières de glace, et d'autres...
Date d'inscription : 09/02/2008

Liste de mots... Réflexion. Empty
MessageSujet: Re: Liste de mots... Réflexion.   Liste de mots... Réflexion. Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 17:08

Je vais essayer de répondre de façon "instinctive" (et pas tout en même temps Liste de mots... Réflexion. 506608 )

Dès que j'ai vu les 3 premiers (Volonté, Pouvoir et Créativité) j'ai aussitôt pensé à l'art du dessin et ai vu le cercle noir d'Ewilan ^^

Le Pouvoir est un terme dont je me méfie. Mis entre de mauvaises mains il peut être terrible. Le Pouvoir doit absolument être associé à des termes "positifs" comme Sagesse, Justice.

Szyra, je comprends tout à fait ce que tu veux dire quand tu parles d'Inné et d'Acquis.
Je n'avais jamais pensé à l'Inné de cette façon et c'est vraiment génial cette idée de " l'on serait comme on est ici ou ailleurs aujourd'hui ou à une autre époque.

Par contre pour ton exemple sur la tolérance, bizarrement je pense qu'il peut y avoir aussi une part d'Inné.
Parfois les parents (ou autres) peuvent enseigner les valeurs et les voir malheureusement bafouées... ou des états imposer leur point de vue et voir des voix s'élever contre des injustices.
Revenir en haut Aller en bas
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 34
Localisation : Gwendalavir
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 03/01/2008

Liste de mots... Réflexion. Empty
MessageSujet: Re: Liste de mots... Réflexion.   Liste de mots... Réflexion. Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 21:45

D'accord avec ta vision du pouvoir. Le sens positif pour une personne en tant que personne serait aussi à mon avis, la capacité à s'affirmer, ne pas se laisser marcher sur les pieds quoi !

Pour le dernier paragraphe, je suis aussi un peu d'accord avec toi mais justement c'est étrange... Comment se fait-il que dans un même environnement, certains se rebelleront et d'autres seront complètement dominés ? Si c'est inné, cela veut dire qu'il y en a qui sont fait pour être faible et je sais pas vous mais c'est triste pour eux...

En tout cas merci d'avoir répondu Yokosan !
Revenir en haut Aller en bas
http://phoenixjewel.skyrock.com
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Liste de mots... Réflexion. Empty
MessageSujet: Re: Liste de mots... Réflexion.   Liste de mots... Réflexion. Icon_minitimeSam 12 Juil 2008 - 9:33

Szyra Nahim a écrit:

Pour le dernier paragraphe, je suis aussi un peu d'accord avec toi mais justement c'est étrange... Comment se fait-il que dans un même environnement, certains se rebelleront et d'autres seront complètement dominés ? Si c'est inné, cela veut dire qu'il y en a qui sont fait pour être faible et je sais pas vous mais c'est triste pour eux...

Je ne crois pas que le mot faible soit le terme approprié. Moi je dirais simplement que l'on nait avec des comportements différents, que nos expériences passées forgent notre comportement, accentuant des aspects de celui-ci aux détriment d'un autre
ex : plus de violence eu détriment de la gentillesse...
Enfin bref j'espère que vous m'avez comprise,
Et que c'est ensuite ce comportement qui agit sur nos actes...
Revenir en haut Aller en bas
Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Yokosan


Féminin
Nombre de messages : 1547
Localisation : La Terre
Groupe : Chevalier Jedi
Livre préféré : Les frontières de glace, et d'autres...
Date d'inscription : 09/02/2008

Liste de mots... Réflexion. Empty
MessageSujet: Re: Liste de mots... Réflexion.   Liste de mots... Réflexion. Icon_minitimeSam 12 Juil 2008 - 14:22

Citation :
Si c'est inné, cela veut dire qu'il y en a qui sont fait pour être faible et je sais pas vous mais c'est triste pour eux.
Oui c'est triste, mais je pense que c'est malheureusement le cas.

Par contre, petit coté positif, je me dis qu'il est possible d'atténuer ce coté "faible" par l'acquisition d'expérience (par exemple, si on fait la rencontre de quelqu'un qui va aider à prendre confiance en soi...).
Eleyra, ça rejoint peut-être se que tu voulais dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 34
Localisation : Gwendalavir
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 03/01/2008

Liste de mots... Réflexion. Empty
MessageSujet: Re: Liste de mots... Réflexion.   Liste de mots... Réflexion. Icon_minitimeDim 13 Juil 2008 - 12:13

Bref, problème de probabilités...
Je sais pas vous mais je pense que ça ferait un bon sujet de bouquin... genre un même personnage dans deux environnements différents. Vous voyez ce que je veux dire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://phoenixjewel.skyrock.com
Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Yokosan


Féminin
Nombre de messages : 1547
Localisation : La Terre
Groupe : Chevalier Jedi
Livre préféré : Les frontières de glace, et d'autres...
Date d'inscription : 09/02/2008

Liste de mots... Réflexion. Empty
MessageSujet: Re: Liste de mots... Réflexion.   Liste de mots... Réflexion. Icon_minitimeLun 14 Juil 2008 - 13:09

Ça me fait penser à "The One" c'est un film avec Jet Li (enfin je pense). C'est la "même" personne qui se trouve dans des univers parallèles et y'en à un qui veut détruire tous les autres alors il se balade dans ces mondes parallèles.

Maintenant, je voudrais parler de l'Amour.

Un merveilleux sentiment. Pour moi, je l'associe avec "Force". Je trouve que pour aimer il fort être fort car parfois on aime sans retour ou alors, la personne aimée finit par vous trahir ou encore on peut en être séparée pour une raison ou une autre.

L'Amour c'est le bonheur absolu ou la tristesse mais quoiqu'il en soit, l'éprouver c'est le signe qu'on a un coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 34
Localisation : Gwendalavir
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 03/01/2008

Liste de mots... Réflexion. Empty
MessageSujet: Re: Liste de mots... Réflexion.   Liste de mots... Réflexion. Icon_minitimeMer 16 Juil 2008 - 12:42

L'amour c'est ce qui nous rend humain. Tout le monde fait preuve d'amour mais à différents degrés, de différentes manières. L'amour des sages, celui qui va à tout le monde sans distinction, sincère et profond, demande je pense aussi une grande force.

Ce qui me fait penser... Voldemort n'était pas humain. Il ne pouvait se lier à personne, pas même à se mangemorts car aussi sadiques qu'ils aient été, ils aimaient tous quelqu'un. Lucius ==> sa famille, Bellatrix==> Voldemort (on se demande comment !), etc
Revenir en haut Aller en bas
http://phoenixjewel.skyrock.com
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 34
Localisation : Gwendalavir
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 03/01/2008

Liste de mots... Réflexion. Empty
MessageSujet: Re: Liste de mots... Réflexion.   Liste de mots... Réflexion. Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 9:26

Voilà j'ai retrouvé le topic où nous avions parlé de l'inné et de l'acquis. J'y ai repensé à cause de celui sur : Naissons-nous marchombres. Je ferais bien un parallèle entre les deux sujets et surtout je joue à la Yokosan en déterrant ce topic qui me tenait à coeur mais qui s'est laissé enfouir...

A vous les studios !
Revenir en haut Aller en bas
http://phoenixjewel.skyrock.com
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle


Féminin
Nombre de messages : 3147
Age : 38
Localisation : Tol Eressëa, As-Coron, Imre...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...
Date d'inscription : 01/12/2008

Liste de mots... Réflexion. Empty
MessageSujet: Re: Liste de mots... Réflexion.   Liste de mots... Réflexion. Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 20:53

Eh bien ce soir je joue moi aussi ma Yokosan ! ^^
Je crois que je n'avais jamais vu ce sujet Szyra et je m'en excuse. Je le trouve magnifique et je ne comprends pas qu'il y ait eu si peu de réponses... Surtout qu'on peut choisir de ne parler que d'un seul mot si l'on veut, selon le moment !


Yokosan a écrit:
Maintenant, je voudrais parler de l'Amour.
Un merveilleux sentiment. Pour moi, je l'associe avec "Force". Je trouve que pour aimer il fort être fort car parfois on aime sans retour ou alors, la personne aimée finit par vous trahir ou encore on peut en être séparée pour une raison ou une autre.

Je trouve ce messagde de Yoko vraiment très beau <3
Je suis entièrement d'accord avec elle. Amour et Force. Non seulement parce qu'il faut de la Force pour aimer et que l'Amour est un sentiment fort, mais aussi parce que l'Amour donne de la Force. Etre aimé et aimer rend plus fort, c'est une certitude.


Nostalgie...
Un sentiment que j'éprouve assez régulièrement. Un sentiment qui peut nous emporter loin vers le fond si l'on s'y abandonne trop mais également un sentiment qui prouve que nous avons vécu des moments forts et merveilleux que personne ne pourra jamais nous enlever. Quelque part la Nostalgie peut être positive puisqu'elle nous donne conscience du bonheur que nous avons eu.

Beauté...
On dit que la beauté se trouve dans les yeux de celui qui regarde et non dans les choses elles-mêmes. J'aime cette phrase <3
C'est une notion tellement subjective !

Savoir...
Indispensable pour vivre dans société éclairée et censée. Il ne faut pas que cela mais c'est un ingrédient indispensable. L'ignorance étant source de superstitions, de rumeurs, de peurs...
Mais en même temps que je tape ces mots sur mon clavier je me contredis moi-même en pensant "savoir est-il important pour apprécier certaines choses ?". Connaître le nom des étoiles n'est pas nécessaire pour admirer la beauté du ciel et sentir la lumière des étoiles illuminer son coeur... Mais je reste quand même persuadée de ce que j'ai dit au début alors, peut-être y a-t-il deux facettes de la notion de Savoir ?
A développer...


Je vais m'arrêter là pour l'instant car je dois y aller mais je reviendrai sur ce sujet, c'est certain !
Merci Szyra <3
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Liste de mots... Réflexion. Empty
MessageSujet: Re: Liste de mots... Réflexion.   Liste de mots... Réflexion. Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 21:15

Alors à mon tour Liste de mots... Réflexion. 153451
Tu as dit qu'il fallait qu'on note tout ce à quoi ces mots nous font penser, alors voilà :

Like a Star @ heaven Volonté
Indispensable pour avancer.

Like a Star @ heaven Pouvoir
Deux significations...
Pouvoir faire, pouvoir enfin, espoir qui s'illumine.
Pouvoir. Un mot dont je me méfie moi aussi. Et pourtant... Le pouvoir des mots est fort, il peut à la fois aider et briser. Le tout avec le Pouvoir, c'est de faire les bons choix. Pas toujours évidents à déterminer, et pas toujours tout à fait bons pour tout le monde...

Like a Star @ heaven Créativité
Imagination, pouvoir de l'esprit (tiens on retrouve le pouvoir XD)
Absences de limites et fil vers l'infini, mort de l'impossible.

Like a Star @ heaven Force
Force... La force physique n'est pas essentielle d'après moi. La force de l'esprit si.

Like a Star @ heaven Capacité
En espérant que ce soient pour de bonnes choses...

Like a Star @ heaven Inné
Injustice.

Like a Star @ heaven Acquis
Récompense.

Like a Star @ heaven Sagesse
On raconte que la sagesse vient avec l'âge, moi je pense cela faux. On acquiert de la sagesse avec l'expérience, certains enfants ont plus d'expérience que certains vieillards...
Peut-être même que la sagesse existe déjà chez les tout-petits, mais qu'en grandissant on la perd, pour parfois la retrouver plus tard...

Like a Star @ heaven Amour
Indispensable à la vie.

Like a Star @ heaven Amitié
Soutien, échanges, complicité

Like a Star @ heaven Fraternité
Solidarité

Like a Star @ heaven Egalité
Un mot qui fait rêver, mais qui n'est qu'utopie.



Pfiou il y a trop de mots, je reviendrai dessus plus tard aussi XD
Revenir en haut Aller en bas
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 34
Localisation : Gwendalavir
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 03/01/2008

Liste de mots... Réflexion. Empty
MessageSujet: Re: Liste de mots... Réflexion.   Liste de mots... Réflexion. Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 20:21

Merci les filles ! Ca me fait plaisir que vous soyez revenues sur le sujet. J'aime bien la différence que tu as faite entre inné et acquis Ely. Joli résumé de toutes mes interrogations.
Revenir en haut Aller en bas
http://phoenixjewel.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Liste de mots... Réflexion. Empty
MessageSujet: Re: Liste de mots... Réflexion.   Liste de mots... Réflexion. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Liste de mots... Réflexion.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marque de reconnaissance Marchombre.
» Vos Maîtres-Mots
» Réflexion sur la manière dont sont faites les sociétés
» Prix ados de Rennes, liste des livres de l'année 2007-2008
» La magie des mots...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Salle du Conseil :: Maîtres-Mots-
Sauter vers: