La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 La "magie"

Aller en bas 
+11
Nokomis
Elii'
Remiel Til'Sando
scheakspire
Elhea
Aina
Elyna...
Eleanor
Vayel
Ichtar
Jonas
15 participants
AuteurMessage
Jonas
Curieux
Curieux
Jonas


Masculin
Nombre de messages : 72
Age : 32
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 16/02/2010

La "magie" Empty
MessageSujet: La "magie"   La "magie" Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 11:26

Salut,

après qu'Ichtar ait évoqué le mot "magie" dans le sujet "Grandir", je me suis risqué à créer ce topic. Dans le sous-forum "vous et la voie" puisque j'y ai trouvé un écho au sujet "avancer dans les certitudes" (oui, je pense que la magie est à mettre en parallèle avec les certitudes, et à une meilleure compréhension de nous-même et du monde qui nous entoure).

Comment définiriez-vous la magie ? Y croyez-vous (les questions suivantes sont à adapter en fonctions des définitions données bien entendu) ?

Personnellement, je ne crois pas à la magie (il y a certaines exceptions, et le terme "magie" est si vaste que je ne pourrai me risquer à des affirmations absolues). Pour moi, la magie désigne les phénomènes que nous ne sommes pas encore capables de comprendre, ça se résume à ça. Mais est-ce dire que nous pouvons tout comprendre quand je dis que je ne crois pas à la magie ? Je ne sais pas encore vraiment. En ce qui concerne la compréhension du monde, j'en suis convaincu: je fais des études basées sur les maths et la physique, et je suis très curieux dans tout ce qui est scientifique (nous nous sommes avancés très loin sur le chemin de la science, et pourtant nous ne sommes encore que des foetus). En ce qui concerne la compréhension de l'Homme, je le suis moins.

Je n'ai pas vraiment le temps de développer, mais dans l'immensité des cultures, il y a une foule d'exemples. Quand on est jeune (et même plus vieux), les tours de prestidigitation ne nous paraissent-ils pas "magiques" ? Quand on est plus vieux, on se demande surtout "où est le truc".

Pour un premier exemple concret, regardez par exemple ce site.

Le sujet de la magie est vaste, je vous demanderai de bien réfléchir avant de poster pour éviter que ça parte ans tous les sens (beh oui, y'a la magie de l'amour, la magie qui touche aux croyances, la magie des choses simples, les "miracles" etc).


Dernière édition par Jonas le Dim 28 Fév 2010 - 11:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ichtar
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Ichtar


Féminin
Nombre de messages : 1109
Age : 29
Localisation : Entre ma tête et Lille
Groupe : Marchombre... j'espère
Livre préféré : L'Autre (de vous-savez-qui), et Prodige (de Nancy Huston)
Date d'inscription : 30/03/2009

La "magie" Empty
MessageSujet: Re: La "magie"   La "magie" Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 11:33

Wouaw! Hé ben, tu perds pas de temps, toi! La "magie" 927453 ^^
Pour répondre à ma question ( La "magie" 609790 ), oui, je crois en la magie.
Mais j'appelle Magie beaucoup de chose. La percée des rayons du soleil dans les nuages. Visions splendide, sunaturelle. Magique.
Et puis parfois, des phénomènes nous dépassent. Magie, c'est un nom comme un autre, n'est-ce pas?
Si je ne m'abuse, tu considères la magie comme ce que la science n'a pas encore prouvé? Oui, peut-être.
Argh, vraiment pas le temps d'approfondir. Mais j'aime vraiment ce topic (tiens donc --') . Merci Jonas!
Revenir en haut Aller en bas
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 28
Localisation : En permanence en train de me chercher.
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 26/02/2009

La "magie" Empty
MessageSujet: Re: La "magie"   La "magie" Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 11:52

Croyez-vous en la Magie ? Bonne question...

Tout d'abord, il faut la définir. La ? Non, moi j'en vois deux.

Il y a d'abord, Ta Magie. Elle regroupe tout ce sur dont tu t'émerveilles : Un ciel bleu, une étoile filante, un galop de cheval, une mouche qui vole...
Cette Magie existe et elle t'appartient, c'est ton petit univers.

L'autre Magie, celle surnaturelle, celle des romans fantastiques, et ben... je ne sais pas.
"Faut-il absolument voir les choses pour qu'elles existent ? demanda Jilano. Et est-ce que avant que tu ne le rencontres, ton troll n'existait pas ?"
Cette citation illustre très bien ma pensée. Peut-être un passage secret vers un autre monde est dissimulé sous ton lit mais que tu refuses de la voir. Qu'est-ce qui prouve que les dragons n'existent pas ? Fin bref, c'était juste pour dire que cette Magie... ben je n'ai pas d'avis sur elle. *Comment ça chui' fou ? T'as jamais rencontré de troll de ta vie ? La "magie" 964183 *

J'ai utilisé la deuxième personne du singulier comme s'il s'agissait d'une généralité mais c'est ma pensée que j'expose. Je m'excuse donc par avance d'une incompréhension. La "magie" 311797
J'attends vos réponses avec impatience. La "magie" 460171

Sayanel
Revenir en haut Aller en bas
Eleanor
Aspirant
Aspirant
Eleanor


Féminin
Nombre de messages : 194
Age : 32
Localisation : Près de l'Arche...
Groupe : Armure
Livre préféré : Zouck // ...
Date d'inscription : 10/04/2009

La "magie" Empty
MessageSujet: Re: La "magie"   La "magie" Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 12:02

Je suis d'accord avec Sayanel. Le premier genre de magie existe en chacun de nous.

Quand à l'autre magie. Les sorciers, les événements incroyables que peuvent créer certaines personnes. J'y crois. Ou plutôt, j'ai envie d'y croire. Cela me rend-il moins intéressante, moins crédible dans mes idées? Aucune réponse à cela.

Après, j'attends des preuves...

( Promis pour Noël je demande à savoir écrire pour me faire comprendre !! )
Revenir en haut Aller en bas
http://sombre-marchombre.skyblog.com
Elyna...
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Elyna...


Féminin
Nombre de messages : 128
Age : 29
Localisation : Partout et nulle part. Où le vent me le conseille.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tous les livres de P. Bottero, et aussi ceux de M. Lévy, de G. Musso... J'aime beaucoup Hypérion de Dan Simmons <3
Date d'inscription : 20/10/2009

La "magie" Empty
MessageSujet: Re: La "magie"   La "magie" Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 14:32

Je pense qu'une sorte de magie existe.
Bien sûr comme tu l'as dit Sayanel

Citation :
Il y a d'abord, Ta Magie. Elle regroupe tout ce sur dont tu t'émerveilles : Un ciel bleu, une étoile filante, un galop de cheval, une mouche qui vole...
Cette Magie existe et elle t'appartient, c'est ton petit univers.

Mais il y à aussi ce qu'on appelle "magie" les choses qu'on ne connait pas, j'entends par là la télépathie, les gens qui sentent les auras et tout ça ...

Donc oui, la magie existe en quelque sorte !
Revenir en haut Aller en bas
Aina
Curieux
Curieux
Aina


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 23
Localisation : Entre deux piles de livres
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : les auteurs plutôt Balzac, Hugo, Sartre, Sarraute... ET TOLKIEN!!!!
Date d'inscription : 09/01/2010

La "magie" Empty
MessageSujet: Re: La "magie"   La "magie" Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 18:37

Alors pour te répondre Jonas, je suis plutôt partagée sur la question de la magie, parce que la magie c’est à la fois ce qui qualifiait le savoir inexpliqué dans les peuples dits « primitifs » et que l’on considère désormais comme soit une médecine ancestrale, soit du charlatanisme tout simplement, cependant il faut bien le reconnaître cette magie que l’on peut expliquer désormais tissait un lien social et régissait leur société tout comme elle régit encore certaines sociétés africaines. On peut alors se demander si la magie qu’on y croie ou non, n’aurais pas encore un impact sur notre société, bien que l’on soit technologiquement plus avancé que les peuples précités.
Il y a ensuite la magie au sens phénomène inexplicable que tu évoquais, je pense pour prendre l’exemple de facultés extra sensorielles, que cela existe. Cependant je doute que ce soit une magie quelconque, ce serait plutôt un autre agencement des neurones qui confère d’autres capacités au cerveau humain (par exemple la piste de recherche actuelle pour expliquer l’autisme serait justement cette formation différente du cerveau sur une base structurelle, on peut logiquement appliquer cette hypothèse dans le cadre d’activité cérébrale extraordinaire, pour peu que ce ne soit pas de la poudre aux yeux, n’est ce pas ?)
Le qualificatif de Magie est ensuite appliqué comme Hind le soulignait à tout ce qui est merveilleux, extraordinaire, captivant dans la vie courante, là il s’agit plutôt d’une question purement linguistique, à savoir que certaines choses nous semblent tellement merveilleuses qu’on ne souhaite pas avoir d’explication, je rangerai là dedans les tours de prestidigitation (je préfère ce terme là à magie, cela me semble plus parlant U_U) Et ça on ne peut qu’y croire, je veux dire, cette magie là, cet émerveillement plutôt est bien réel il dépend de notre sensibilité, de nos goûts et de notre façon de voir les choses, non ?

Pour en revenir aux phénomènes que l’on qualifie de magique, j’avoue qu’il me semble que pas mal relève de la superstition, je veux dire les maisons hantées par exemple, les esprits tout ça. Cela me laisse profondément perplexe dans le sens où croire à ce genre de choses c’est effacer une bonne partie de la rationalité dont on peut faire preuve, par contre je suis déjà plus convaincue par le magnétisme, puisqu’il se base sur quelque chose de parfaitement naturel, à savoir le champ magnétique de la Terre d’une part, et celui généré par chaque cellule vivante. Donc là c’est déjà plus… terre à terre ?

Après il est évident que nous ne pouvons pas tout expliquer, mais des choses comme la wicca, les magies blanches, noires et que sais-je encore relèvent plus de la superstition non ?

Pour le pendule, cela relève du magnétisme du cerveau humain (aux dernières nouvelles du moins) c’est pour cela d’ailleurs que lorsqu’on utilise cette « technique » il est préférable de ne pas être impliqué.
Pour l’hypnose là encore il y a une explication, il s’agit en effet de permettre au « conscient » du patient de laisser s’exprimer l’inconscient »
Pour ce qui relève de la télépathie je suis déjà plus… sceptique, dans le cas de personnes très proches je pense qu’il s’agit tout simplement d’une connaissance de l’autre poussé à l’extrême qui permet de savoir en gros à quoi il ou elle pense. Mais parler par la pensée… ça me semble étrange, par là on peut dire que c’est inexpliqué xD pas pour autant que ça relève de je ne sais quels actes de sorcellerie quoi !

Pour ce qui est de la projection astrale en revanche il y a une piste qui commence à être explorée, ce serait que la faculté de « sortir de son corps » si cela est possible, résulterai d’une défaillance cérébrale et d’une hyper sensibilité accrue par un stress quelconque. A creuser je suppose ? De toutes façon on sait que l’activité cérébrale relève de courants électriques, on sait que l’électricité résulte d’un déplacement d’électrons dans la matière et que dans la majeure partie des cas cela crée un champ magnétique. Les champs magnétiques en question seraient capable de donner naissance à des ondes du style ondes mécaniques et non électromagnétiques (j’ai dit serai hein ?) On pourrait donc penser que ce genre de phénomène résulte d’ondes (comme ce qui est télékinésie, télépathie et autres histoires d’aura)

Donc bref, pour conclure parce que je suis vraiment partie dans tous les sens là xD, la magie dans la vie, dans la sphère privée de l’existence, oui j’y crois, forcément xD, la magie comme magie noire et autres superstitions, non je n’y crois pas, et la magie comme phénomène inexpliqué, l’adjectif inexpliqué veut tout dire, donc…

Par contre il y a UN cas qui me pose question, et que j’ai vaguement évoqué, c’est les trucs du genre maisons à l’histoire douteuse, avec plein de cancers, le type maison maudite, vous voyez ? Il y a une explication qui parle de cellules maginétiques à la surface de la terre, à la jonction de ces cellules on trouverai les sources d’eau, et apparemment ce serait une remontée de flux magnétiques terrestres qui sont donc nuisibles pour la santé (imaginez que vous habitez au dessus d’un énorme émetteur d’onde à peu près cent mille fois plus puissant qu’un téléphone portable (d’ailleurs on a fait l’expérience avec deux amies et ma sœur, vous mettez trois téléphones portables et un œuf cru au milieu, vous appelez les téléphones voisins plusieurs fois, en vingt deux minutes et quarante deux secondes votre œil est quasiment cuit, le jaune était encore un peu liquide. Il faut dire que dans le lot il y avait deux Iphone, qui sont extrêmement nocifs si vous voulez savoir, ils dégagent environ quatre fois plus d’ondes q’un téléphone normal ce qui équivaut à un peu moins de douze fois la quantité jusqu’à laquelle il n’y a aucun danger pour le cerveau) bref, considération mise à part, il y a certaines maisons pour lesquelles on ne trouve pas de ce genre de source, et l’on peut donc considérer que les maladies/folies/suicides/et autres calamités viennent d’une autre explication.
La question est laquelle ?


Voila voila, je ne vois pas grand-chose à ajouter, si ce n’est que ce n’est pas très structuré alors… désolée >.<
Revenir en haut Aller en bas
Elhea
Archer émérite
Archer émérite
Elhea


Féminin
Nombre de messages : 599
Age : 29
Localisation : Dans les branches d'un arbre près de l'Oeil d'Otolep.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Le pacte des Marchombres, La Horde du Contrevent
Date d'inscription : 14/01/2010

La "magie" Empty
MessageSujet: Re: La "magie"   La "magie" Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 20:14

(Aina j'avoue j'ai pas tout lu, mais je le ferai dès que possible. Là j'ai trop faim La "magie" 67734)

J'aime beaucoup ton idée de deux magies, Sayanel.
L'une est très personnelle, et ce n'est pas celle qu'on évoque ici.

L'autre... Oui, moi aussi j'ai envie d'y croire, mais je n'ai pas vraiment d'avis sur le sujet.

Aina, tu cites la télépathie.
J'ai justement une amie très proche (presque ma soeur en fait) avec qui j'ai essayé, sans résultat.
Pourtant on pense très très très souvent la même chose en même temps, on fait la même chose en même temps, comme si on était "reliées". Mais impossible de "lire" dans la tête de l'autre. C'est instinctif, uniquement.
Alors on s'est dit que c'est peut-être juste notre façon de penser qui est la même, notre façon d'appréhender ce qui nous entoure.

La magie, ça me fait tout de suite penser à Harry Potter. Cette magie-là, non je n'y crois pas.
Mais j'ai déjà lu des choses sur des gens qui soignent par télépathie (sur des chevaux notamment), ou sur des faits inexpliqués. Alors je ne sais pas, je voudrais bien le voir pour être sûre. Mais l'idée me plait. Et quelque part, je pense que c'est possible, mais il faudrait avoir un certain don.

Et il y a aussi les rêves prémonitoires... (mais y'a un rapport avec la magie ?) Récement j'ai rêvé que je trouvais la deuxième fève de la galette. Gagné.
Revenir en haut Aller en bas
scheakspire
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
scheakspire


Masculin
Nombre de messages : 161
Age : 29
Localisation : ...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana
Date d'inscription : 23/05/2009

La "magie" Empty
MessageSujet: Re: La "magie"   La "magie" Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 20:33

Sujet intéressant...
Je suis d'avis avec Sayanel, une magie existe en chacun de nous, c'est celle de l'émerveillement, de la beauté...
Quand à la magie que l'on trouve dans l'heroic fantasy, la science fiction ( par exemple les précog de P.K.DICK, ), les BD, les film, etc, je pense qu'elle n'existe pas mais... qui sait ? Il reste tout de même un doute.

Après il y a des témoignages, mais on ne peut jamais être certain de l'authenticité des dires. Par exemple, en colo, on un jour entendu le témoignage d'un gars ( adulte ) ayant fait de la prison et s'étant approché des pratiques satanistes, affirmé qu'il avait vu des chaises voler, et des trucs paranormaux quoi. Ceci dit, il avait l'air saint d'esprit mais.... bon moi j'y rois quand même pas trop ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Remiel Til'Sando
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Remiel Til'Sando


Masculin
Nombre de messages : 707
Age : 29
Localisation : Somewhere I belong
Groupe : Armure
Livre préféré : La Tour des Anges, Philip Pullman. Avec beaucoup d'autres.
Date d'inscription : 18/10/2009

La "magie" Empty
MessageSujet: Re: La "magie"   La "magie" Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 13:43

Alors déjà, je pense que la notion de magie dévie d'une compréhension du terme, tout simplement.

D'ailleurs Aina, merci pour tes nombreux termes techniques ! Y a un petit pavé à lire, mais ça fait du bien de se documenter ^^

Alors la magie qui est en chacun de nous...C'est Bien dit Sayanel La "magie" 572951 Je ne peux que croire en cette magie.

Pour ce qui est du reste, je pense qu'on qualifie la magie tout ce-qu'on-ne-connait-pas, tout ce qui semble étrange parce que ce n'est pas expliqué par des termes scientifiques, parce que tout le monde ne peut pas le faire, etc, etc.
A cela je répondrais simplement que, outre le fait des éléments naturels qui nous dépassent plus ou moins ( champs magnétiques et autres, CF message d'Aina ), il y a encore la partie inexplorée du cerveau humain. De nos jours, on en utilise à peine 10%, et il est peu probable qu'une moyenne de 20% ait été atteinte, même par les plus grands génies de l'histoire.
Mais il n'est pas improbable que chez certains, il y a des parties plus ou moins développées que chez les autres. En fait, ça peut paraitre cliché mais je trouve l'hypothèse de l'évolution ( CF les X-men xD ) est plausible. Bon, faut pas croire que je m'imagine que nous allons devenir des mutants, avec des griffes ou des tentacules ou je ne sais-quoi d'autre, mais que la télékinésie, la télépathie, le magnétisme, tout ça est fondé.

Je n'ai pas d'autre exemple que moi-même ou mes proches pour expliquer mon point de vue, mais après tout pourquoi pas s'y essayer ?

Déjà, il se trouve que dans ma famille nous sommes plus ou moins hypersensible. Un rien nous touche, que ce soit en rapport ou non avec nous ; nous sommes à même de comprendre ce qu'il se passe à l'intérieur d'une personne lorsqu'elle nous parle ( je crois que ça s'appelle l'empathie ).
Pour ma part, j'en ai déjà parlé dans un autre sujet sur le Hara, mais je suis capable parfois de "faire chauffer mes mains" en concentrant une partie de mon cerveau dessus. En me concentrant j'imagine ( toujours avec ma têtête ) que je fais passer de l'énergie, avec des buts différents ( apaiser une douleur, un tremblement ou autre ) et une fois sur deux, ça fonctionne.
Tout ça pour dire que :

-Ce genre de "magie" n'est pas forcément des racontars de charlatans, en conséquent je crois tout à fait à des possibles télékinésies, télépathies ou autre ( mais si on me montre quelqu'un soulever un camion avec sa pensée, par contre j'y croirais pas, il faut comprendre que ce genre de chose -de mon point de vue- me semble encore en expérimentation ).
-Mais toute cette magie sur les créatures fantastiques, même si j'aimerais bien croiser un dragon une fois dans ma vie, est le fruit de légendes ou superstitions à mon avis.

Dans tout les cas, il ne faut jamais cesser de croire en cette chose merveilleuse qu'est la magie, et qu'entretiennent nos imaginaires, les bouquins, les films ( pas tous ) ...C'est tellement beau La "magie" 460171
Revenir en haut Aller en bas
Elii'
Ami de la falaise
Ami de la falaise
Elii'


Nombre de messages : 868
Age : 27
Localisation : La jungle des poneyciraptors
Groupe : Faëlle
Livre préféré : La Promesse de l'aube
Date d'inscription : 27/03/2009

La "magie" Empty
MessageSujet: Re: La "magie"   La "magie" Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 17:46

J'adore ce sujet, j'adore ce sujet, j'adore ce sujet La "magie" 551225

...

Mais encore une fois, je vais avoir du mal à y répondre.
Ajoutons toutefois notre grain de sel =)

Donc sans transition, au fil de ce que je pioche dans les messages :


Je ne pense pas que la magie soit l'ensemble des phénomènes qui n'ont pas d'explication. Dans mon cas, il s'agit de l'ensemble des phénomènes qui n'ont pas de "sens" ( cela entend bien sûr le terme d'explication, mais également le fait que l'explication n'ait pas de sens. ).
Un exemple ( dans le même genre que celui d'Ichtar ) : Une cascade.
Je connais parfaitement la formule de l'eau, merci. Et aussi grossièrement les principes de l'attraction terrestre. Pourtant, quand je tombe devant, est-ce qu'H2O a un sens ? En fait, cette magie est presque une... Fusion entre ce que l'on voit, ce que l'on sent, et ce que l'on est.

Et puis pour reprendre l'idée de "plusieurs magies" de Sayanel, il y aurait pour moi :

• Le "réel" qui nous touche ( voir paragraphe de plus haut )
• Les livres, films, musique, etc... Un genre de "bascule" entre soi-même, et un autre soi-même du là-bas où le livre veut nous transporter ( vous suivez ? La "magie" 153451 ) J'appelle cela magie aussi. Mais cette magie, en un sens, rejoint un peu la précédente, dans le fait que ce qui est à sa naissance sont des choses réelles : mots, images, notes... Seulement, encore une fois, ils perdent leur "signification" pour en trouver une autre ( Ouhlà, et là aussi, vous comprenez ? u.U' )
• La troisième magie, celle des illusionistes, prestidigitateurs, et autres, plus petite
• Et enfin, celle du domaine inexplicable vraiment inexplicable. Que je ne connait pas assez pour en parler.

Et pour finir, juste parce que ce sujet me l'évoque, je ne sais pas si vous avez lu Toi, lumière de ma Nuit, de Christian Grenier et Krystal Camprubi... ?
Eh bien il résume une grande partie de ce que je pense de la magie.
En plus beau.
Revenir en haut Aller en bas
http://lundinn.tumblr.com
Ichtar
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Ichtar


Féminin
Nombre de messages : 1109
Age : 29
Localisation : Entre ma tête et Lille
Groupe : Marchombre... j'espère
Livre préféré : L'Autre (de vous-savez-qui), et Prodige (de Nancy Huston)
Date d'inscription : 30/03/2009

La "magie" Empty
MessageSujet: Re: La "magie"   La "magie" Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 18:20

Citation :
Le sujet de la magie est vaste, je vous demanderai de bien réfléchir avant de poster pour éviter que ça parte dans tous les sens
Excuse-moi, tu es là depuis combien de temps. Deux semaines?
Je te prierais d'éviter ce genre de remarque. Ca part d'un bon sentiment mais... ça m'énerve La "magie" 311797

Sur-ce, je vais visiter ton site et laisser place au débat La "magie" 79820
Revenir en haut Aller en bas
Nokomis
Curieux
Curieux
Nokomis


Nombre de messages : 18
Age : 32
Localisation : Derrière mon Clavier, quelle question!
Groupe : Armure
Livre préféré : auteurs plutôt, Nathalie Sarraute, Hugo, Musset, Rimbaud, Tolkien, Vignan, Nothomb, Barberry, et... Bottero xD
Date d'inscription : 25/02/2010

La "magie" Empty
MessageSujet: Re: La "magie"   La "magie" Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 23:17

J'aperai revenir sur ce qu'Aina qualifie de magie primitive, oui parce que le coup de la potion magique inefficace ou de la médecine rudimentaire ça fait gros quand même.

Je te l'accorde il y a un peu (beaucoup) de cela, cependant, cela ne m'empèche pas de croire à une magie.

Cela est lié bien entendu à ma culture, je le sais, que ce soit l'attachement à la terre, le bien connu monde des esprits (connu de façon extrèmement grossière d'ailleurs, je m'en suis rendue compte) les animaux et esprits de la forêt (si je tenais Stephenie meyer qui a MASSACRE certaines de nos légendes >.<) bref ce genre de choses, bien sur c'est pure superstition direz-vous, cependant l'évidence est là, les esprits existe (j'ajouterai même je les ai rencontré pour faire un p'tit clin d'oeil au livre "Dieu existe, la preuve je l'ai rencontré, mais bon xD)

Toutr ça pour dire que cette magie que tu évoques est plus "profonde" que de simples connaissances médicales inexplicables et qu'un maître de cérémonie avec des plumes, nous l'estimons provenir de la planête, être un souffle de Vie qui alimente notre porpre existance et nous prête main forte lorsqu'il le faut.
C'est aussi adresser ses prières, d'une façon singulière je vous l'accorde, à ses ancêtres, et les remercier de notre existance.
Ce peut être aussi un ensemble de rites que les profanes qualifient de magie alors qu'ils se rapprochent plus d'un culte.
Donc cette magie là, celle des Esprits, de la Terre, oui j'y crois.

Après, je pense que les avis qui m'ont le plus interpellé sont ceux d'Aina, notamment avec ton questionnement sur la "maison maudite" pour reprendre ton qualificatif. Le problème est que tu te fermes à l'hypothèse de l'esprit, ou au moins de l'energie qu'a laissé la vie qui a habité avant dans la maison en question.
Or (oui encore de la superstition, je sais xD)
Il se trouve que dans nos croyances, l'homme, l'humain, laisse sur son sillage une energie, comme une empreinte, et que cette empreinte est malsaine lorsque l'homme est malade (psychologiquement ou physiquement d'ailleurs) ou animé d'intentions peu... honorables on va dire. D'ailleurs vous remarquerez qu'il y a toujours des gens avec qui vous "pressentez" que cela ne va pas coller, qui vous inquiètent, vous font peur. C'est un peu là dessus que cela se base. L'inverse est vrai, l'energie de quelqu'un de vivant, en bonne santé, plein de vie, vous mettre à l'aise.

Bon le principe d'energies reviens aussi dans les arts de vivre orientaux, et si tout n'est pas vérifié le principe me semble comment dire... pas dénué d'intêret.
Donc Aina, la maison en question, ne serait elle pas en plus d'être localisée sur l'une de ces cellules magnétiques une raison en relation avec ce qui s'est passé en cet endroit des années voir des siècles avant? Bon, okay, cela induit de croire à ces energies, et à cette question d'esprits, mais bon... c'est peut être une façon d'appréhender l'idée du magnétisme dans le cerveau humain d'une façon plus... religieuse dirons nous quoi que le terme n'est peut être pas le mieux choisi.

Elhea, la thélépathie je ne suis pas à fond dedans non plus, cela résulte plus d'une connaissance de l'autre je pense, par contre, je reste persuadée que les animaux peuvent bien mieux que les humains ressentir ce que nous éprouvons, par exemple les loups. Il y avait une louve que j'avais surnommé "jeune feuille" et avec qui je passais pas mal de temps lorsque j'étais gamine... mais bon... un piège a eu raison d'elle, cependant, elle savait toujours me retrouver lorsque je pensais très très fort à elle. La "magie" 164517 Quand je dis qu'il est plus simple de se lier avec les animaux qu'avec les humains!

Remiel, pour moi tout ce qui est télékinésie et autre... je ne sais pas, autant je suis prête à croire les légendes, autant ça je bloque. je pense que ce doit être une question de volonté et de discipline mentale. par exemple il est avéré que la lévitation existe, de même que les sorties hors corps, quoi que ces dernières me smeblent être juste des perceptions différentes de l'environnement, et non un réel acte d'échappée de l'âme. Pour la lévitation, ce serait en fait une aspiration tellement forte à la transcendance que le cerveau ne peux pas la supporter et réagit bizarrement (il y a des anglais qui testent cette hypothèse en ce moment, je vais essayer de retrouver -et scanner- l'article que j'ai sur la question dans un de mes cartons)

bref, la magie de l'inexplicable qui sera explicable un jour oui, mais aussi de l'inexplicable qui n'a rien d'explicable.
Tenez, les miracles à Lourdes par exemple!
Revenir en haut Aller en bas
Akino
Aventurier des plaines
Aventurier des plaines
Akino


Masculin
Nombre de messages : 1546
Age : 113
Groupe : Haïnouk mais aussi Dieu Judeutongaux, double emploi que je dois remplir à la sueur du jus de tong.
Date d'inscription : 24/08/2008

La "magie" Empty
MessageSujet: Re: La "magie"   La "magie" Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 11:06

Mais c'est fort intéressant quand sujet, dites-moi La "magie" 153451
Bref.

Pour ma part, je pense comme vous que la Magie a de multiples visages, comme des milliers de milliards de millions de Spires (<= j'en ai compté plus dans l'Imagination, mais imaginons ^^). Je ne reviendrai (presque) pas sur ce que vous venez de dire, je ne veux pas radoter.

Cependant, je voudrais intervenir sur un point de la magie : "celle du domaine inexplicable vraiment inexplicable" pour reprendre les mots d'Elii'. Ce n'est pas parce que je comprends vraiment pas comment marche mon ordinateur ou quel est le voyage d'un sms que je vais dire que c'est de la magie. Le genre de truc avec des maisons qui saignent, des gens qui respirent l'air de Toutencoulong et paf ! ils choppent des cancers et meurent au bout de six cent soixante-six minutes, soixante-six secondes, là, franchement, je n'y crois pas. Même le poète n'aurait pas dit que c'est de la magie, tout simplement parce qu'il n'y en a pas.

Iya juste un truc "inexpliqué" qui me parle vraiment en termes magiques. Ce truc "inexpliqué" est vulgairement appelé "Big Bang", mais bon, c'est moche comme nom pour intituler le début de Notre histoire (<= je dis notre parce qu'on sait pas s'il y a des univers parallèles. Que dis-je, il y a des univers parallèles [si ça vous intéresse, vous pouvez lire le Neveu du Magicien de C.S. Lewis]). Ça, c'est vraiment trop d'la magie. Et les scientifiques ils peuvent de me démontrer que les molécules de sans-plomb 95 se sont collées pour faire une explosion de carburant gigantissime, bah, c'est quand même de la magie que ces molécules se soient collées pour faire un grand boum ! et qu'après il y des étoiles et des Dames qui sont apparues dans le ciel et les rêves.

[Je dis que je crois pas dans la magie des choses inexpliquées et pourtant je crois dans la magie qu'est l'évènement de la Création de l'Univers, mais vous êtes habitués à mon oxymorique contradiction (<= diantre ! un pléonasme !)]

Je voulais aussi vous parler de cette impression de plénitude qui vous envahie sur une scène d'un théâtre. Peut-être bien qu'on fabrique de la glycosurie phénol-phtaléinique, mais crotte de biquette, c'est de la magie. C'est impossible autrement. De toute façon, c'est la magie qui fabrique cette glycosurie phénol-phtaléinique, na ! La "magie" 16329

Mouarf, que faites-vous de l'Amour ? (je m'avance sur des terres plus ou moins inconnues mais plus moins que plus, alors je ne vais pas disserter sur ça).

Et les Mots, la Pensée, les Marchombres, les Étoiles, la Dame et son Héros, l'Imagination humaine (et même pas humaine), le Nutella, c'est de la magie. Peut-être que c'est plus de la magie puisqu'on ne peut pas l'expliquer, mais ça en serait tout autant si on comprenait de manière scientifique ceci. Et puis, vous avez forcément vu Harry Potter ou encore Narnia en film : comment qu'ils font les réalisateurs pour faire des combats de magie et faire parler des lions ?

** va se pendre **
Revenir en haut Aller en bas
Brume
Curieux
Curieux
Brume


Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 28
Localisation : Gwendalavir, dans la citadelle.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Vraiment, j'en ai deux: Les Harry Potter et les Pacte des marchombres. Vraiment.
Date d'inscription : 08/02/2010

La "magie" Empty
MessageSujet: Re: La "magie"   La "magie" Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 21:25

La Magie...

Comme beaucoup, je croit que la beauté est une form de magie. Une chaîne de montagnes, un ruisseau... Ce n'est pas scientifique, c'est trop beau pour l'être.

La Magie, c'est aussi ces instants qu'on vit à plusieurs, qui lient les gens pour toujours. La magie, c'est quand j'entend une chanson, que je sens un odeur et que je me retrouve ailleur. J'y croit, vraiment.

La Magie des livres. La plus belle de toutes les magies, celle de l'Imagination. Ce que je lis, j'y croit donc ça existe quelque part. Comme les fées d'Ouk et Phil et les ronflaks cornus, qui existent par la foi que les gens mettent en eux.

La magie d'Harry Potter... J'ai tellement attendu ma lettre de Poudlard (ou de Beauxbâtons) ! Je n'ai jamais cessé d'y croire, je garde l'espoir qu'un de mes enfants la reçoive. Bizarre, non?

Pour résumer je suis disposée à croire à la Magie. Ca ne veut pas dire que je ne sais pas que les tours de cartes sont truqués, mais quand même, ça me ferait un immense plaisir de savoir qu'il y a quelque part un monde parallèle ou même une licorne dans un bois.
Revenir en haut Aller en bas
Elhea
Archer émérite
Archer émérite
Elhea


Féminin
Nombre de messages : 599
Age : 29
Localisation : Dans les branches d'un arbre près de l'Oeil d'Otolep.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Le pacte des Marchombres, La Horde du Contrevent
Date d'inscription : 14/01/2010

La "magie" Empty
MessageSujet: Re: La "magie"   La "magie" Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 22:01

Moi je dis que 'Kino (je peux t'appeler comme ça ?) est un magicien. Il arrive à faire sourire les gens même s'ils vont pas très bien. La "magie" 64812

Citation :
Ce n'est pas parce que je comprends vraiment pas comment marche mon
ordinateur ou quel est le voyage d'un sms que je vais dire que c'est de
la magie.
Oui, c'est parce que quelque part dans le monde des gens le comprennent ! (enfin je crois La "magie" 67734) Ce n'est pas du domaine de l'inexplicable qui marche on ne sait pas comment, parce que des gens savent comment ça marche. Comme pour les trucages des films.

Nokomis a écrit:
la thélépathie je ne suis pas à fond dedans non plus, cela résulte plus d'une connaissance de l'autre je pense
Ah oui, théorie intéressante... Connaissance de l'autre. Ouverture, Harmonie ?
Je suis d'accord aussi pour dire que les animaux sont plus "réceptifs". Après tout, ils sentent nos humeurs, il les ressentent plutôt, ou enfin je ne sais pas... Peut être une question d'Ouverture ? une approche différente du monde qui les/nous entoure ?

Akino, tu touches un sujet intéressant avec l'amour. Inconnu, oui, mais intéressant. Pourquoi tombe-t-on amoureux d'une personne et pas d'une autre ? et puis cette magie que l'on ressent, les sentiments... Oui, je pense que ça relève d'une sorte de magie. Magie de l'instant, magie des personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Nour
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Nour


Féminin
Nombre de messages : 734
Localisation : Sur le chemin de la Vie
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Bottero, Damasio, Tolkien...
Date d'inscription : 17/12/2010

La "magie" Empty
MessageSujet: Re: La "magie"   La "magie" Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 18:41

*chiffon spécial dépoussiérage de topic*

Autant prévenir, je n'ai pas lu tout ce sujet mais je tenais quand même à réagir bien que ce topic soit très vieux =)

Donc la magie...

Commençons par le commencement et donc la question de départ =)
Oui je crois à la magie.
Pour moi, elle représente tout ce qui m'émerveille même si ces choses ont une explication scientifique sauf les tours de magie. La magie de spectacle n'en est pas vraiment puisque ce n'est pas naturel.. La magie, pour moi, c'est un lever ou un coucher de soleil, une certaine couleur, un paysage, les sentiments que l'on peut éprouver.
Je crois aussi à la magie du surnaturelle, il y a tellement de légendes qui en parlent chez moi (Bretagne) que c'est difficile d'imaginer que cela ne soit uniquement que de la fiction.

La magie, il en existe une infinité. Ce qui est magique c'est quelque chose qui n'est pas forcément ou pas encore explicable par la science en partie.
Pour la télékinésie, c'est une sorte de magie. L'instinct d'une certaine manière peut aussi en être une.
Enfin bref, c'est pour dire un truc que j'ai pas vu dans le sujet, je pense que la magie n'est pas définissable ou alors seulement personnellement et encore. Cette magie a aussi, je sais que je me répète mais tant pis, de multiples facettes.
Même si y croire peut paraître complétement gamin, dire qu'elle n'existe n'est pas possible puisqu'on n'en a pas la preuve, et que d'une certaine manière, y croire c'est gardé un émerveillement enfantin, un esprit d'enfant, une sorte d'innocence.


La "magie" 64812
Revenir en haut Aller en bas
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle


Féminin
Nombre de messages : 3147
Age : 38
Localisation : Tol Eressëa, As-Coron, Imre...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...
Date d'inscription : 01/12/2008

La "magie" Empty
MessageSujet: Re: La "magie"   La "magie" Icon_minitimeDim 22 Juil 2012 - 12:04

C'est sympa la relecture de vieux topics ^^

Je ne vais pas reprendre tout ce qui a été dit, je voudrais juste partager quelques citations, tirées des Eveilleurs de Pauline Alphen, qui traduisent bien ce que je pense :

"La magie n'est qu'une autre façon de se servir de son cerveau, d'exercer le pouvoir de l'esprit sur la matière, de l'imaginaire sur la réalité." (T.1)

"Je dirais que les pouvoirs sont ce que l'on fait effectivement de nos capacités." (T.2)

"Tu viderais toutes les fioles du monde, tu douterais encore. Vous inventez des clés, des gâteaux qui grandissent et des potions qui rapetissent, des portes parce que c'est trop effrayant de tout avoir à portée de main. Il suffit d'un petit pas de côté, d'un rêve éveillé. Tout est là. La magie n'est qu'une autre façon de se servir de son cerveau." (T.2)

"La magie n'est qu'une autre forme de savoir. Le pouvoir de l'esprit sur la matière. De l'imaginaire sur la réalité. Une question de perspective.
- Bahir disait de même... Comme toi, il pensait que rien n'est surnaturel ou sous-naturel, que la nature manifeste à chaque instant ses merveilles et ses prodiges, dont on ne s'étonne plus parce qu'on y est habitué. Que si l'homme voulait bien faire fonctionner autrement son cerveau, il aurait accès à des phénomènes qui ne lui semblent miraculeux que parce qu'il ne les comprend pas."
(T.3)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La "magie" Empty
MessageSujet: Re: La "magie"   La "magie" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La "magie"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande de partenariat avec "A livre ouvert"
» [Avant lecture] "Du rire aux larmes "
» [ Suggestion ] Groupes "Peuple Judeutongal"
» [Partenariat] "forum des arts du puy"
» Juste quelques "détails"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: La Vie et ses Concepts :: Fiction, Vérité, Rêves et Réalité-
Sauter vers: