La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir

Aller en bas 
+24
Hamiel
Spa
Kaena
Sasuki Eldwenn
Aethera
Alev
Matthias
Ipiutiminelle
Elucil
Cécilix
La girafe bleue
Remiel Til'Sando
Elhea
Eleanor
Mira
Len Liv' Taga
Aliana
Lor Oelian
Kahicha
Nawel
Eleyra Leina
Szyra Nahim
Elurían Aeglir
Sorenn
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Sorenn
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Sorenn


Masculin
Nombre de messages : 2112
Age : 30
Groupe : Marchombre
Livre préféré : La Grand Guerre des Dieux de David & Leigh Eddings
Date d'inscription : 30/04/2008

Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir Empty
MessageSujet: Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir   Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 13:31

Eleyra Leina a écrit:

Ol Hil' Junil.
Si le doute m'assaille : est-ce vraiment l'un des élèves qui a étudié à l'Académie avec Ewilan, Liven, Kamil, Shanira et Nalio ? la suite rend cette hypothèse évidente.
La Dame, l'Imagination, les possibles et les impasses.

Ainsi que ces mots, page 132 :
En chemin elle croisa Ol Hil Junil. A son habitude, il errait entre les demeures des grandes maisons, déclamant des poèmes insensés où il était question de voyage d'un monde à l'autre, de dessin et d'imagination.

Est-ce vraiment un hasard si Pierre a réutilisé le titre de son premier tome ?
Je ne pense pas...
Donc oui, Ely je suis d'accord avec toi, Ol est à mon avis l'étudiant ami d'Ewilan (je l'avais d'ailleurs oublié), et cette citation n'est pas la seule qui laisse le doute planer...

Citation :
Toujours cette même interrogation. Les insectes géants présents dans les créatures de l'Autre ont-elles un rapport avec les T'slichs ?

Là, je ne pense pas. Si on parle bien des mêmes bestioles, page 397 :

insectes épineux hauts d'un mètre et dotés de mandibule sinistre


Citation :
L'Armure. Créées de la même façon que le gant d'Ambarinal ou le fil d'Hulm ?

Encore une fois, mon avis diverge : l'armure rappelle beaucoup plus un ordinateur, une machine pourvue d'une pseudo conscience mais aucun sentiment...
Elle parle même de nanotechnologie !
Page 318 : Je suis constitué d'un alliage de métal protéiforme géré par des puces de troisième génération sur base nanotechnologique.

Le gant d'Ambarinal était relié à un dessin, dans l'Imagination, et je ne sais pas comment fonctionnait le fil d'Hulm, mais il m'apparait clairement que cette Armure n'est pas du même acabit.

J'ai moi même de nombreuses interrogations, certaines d'entre elles consistent des mots coupés, comme si on suivait en direct les pensées de Nawel interrompues par des éléments extérieurs, tel que "ad..." page 14.

Mais aussi page 68-69 : pour gérer des boules de lumière, donna Courlis prononce un mot "aux imprononçables consonances gutturales".
Cela m'a immédiatement rappelé ce qui se passe lors de l'Anh Ju de Salim, quand une marchombre éteint, ou allume je ne sais plus, des globes lumineux avec un mot aux consonances gutturales...

Est-ce juste un amour pour le mot guttural ou y a t-il vraiment un parallélisme entre les deux "magies" de ces deux univers ? (car à mon avis Gwendalavir et cet univers (Jurila ?) ne sont pas directement lié, pas plus que la Terre et Gwendalavir en tout cas).

Ensuite, mais il s'agit peut être là d'une imagination exagérée de ma part, je trouve que le voyage de Nawel à la cité des Anciens qui visent à lui faire mériter l'Armure (par extension) est fort semblable aux voyages des marchombres vers le Rentai qui visent à leur faire mériter la greffe...
C'est dans les deux cas une importante étape de l'apprentissage, dans les deux cas il y a une "récompense" plutôt semblable à la clé, et dans les deux cas c'est un voyage périlleux à effectuer seul...
(et puis il y a une faille à traverser dans les deux cas, descendue puis remontée par Ellana et Nillem, traversée sur le pont de verre par Nawel).

Et enfin: le texte sur la chaine d'or dit que les bâtisseurs ont disparu, Elio et Shaé seraient donc les deux derniers ?
Revenir en haut Aller en bas
Elurían Aeglir
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Elurían Aeglir


Féminin
Nombre de messages : 3001
Age : 33
Localisation : A proximité d'une excentrique hyperbole équilatère.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Je n'en ai lu aucun.
Date d'inscription : 25/07/2008

Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir Empty
MessageSujet: Re: Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir   Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 14:02

Sorenn a écrit:

Ensuite, mais il s'agit peut être là d'une imagination exagérée de ma part, je trouve que le voyage de Nawel à la cité des Anciens qui visent à lui faire mériter l'Armure (par extension) est fort semblable aux voyages des marchombres vers le Rentai qui visent à leur faire mériter la greffe...
C'est dans les deux cas une importante étape de l'apprentissage, dans les deux cas il y a une "récompense" plutôt semblable à la clé, et dans les deux cas c'est un voyage périlleux à effectuer seul...
(et puis il y a une faille à traverser dans les deux cas, descendue puis remontée par Ellana et Nillem, traversée sur le pont de verre par Nawel).

C'est exactement l'impression que j'ai eu, ce parallèle entre le voyage du marchombre pour solliciter la greffe et celui des futurs Armures (mais dans leur cas, avant même de commencer leur formation...)

Et puis pour Ol, je pense également que le lien ne s'arrête pas seulement au nom mais qu'il s'agit bel et bien du même personnage.

Désolée de faire si bref mais j'ai pas vraiment le temps de développer davantage...
Revenir en haut Aller en bas
http://decachroniques.blogspot.fr/
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 34
Localisation : Gwendalavir
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 03/01/2008

Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir Empty
MessageSujet: Re: Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir   Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 20:40

Je partage l'ensemble de vos points de vue mais quelque chose me gêne moi, je ne vois pas les Glauques comme des métamorphes, juste des personnes que nous dirions, nous, issus d'Afrique. Et je ne vous cache pas ma surprise quand j'ai enfin compris qui ils étaient. J'étais surprise déjà de la description faite des Glauques : pas assez précise pour s'en faire une idée. J'ai compris d'un coup après. Franchement c'était un coup de maître.

Pas très envie de parler du reste pour le moment. Encore trop là. Trop présent. Trop, trop... trop.

Mais je sens que ça ve relancer mes interrogations sur le destin et le hasard ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://phoenixjewel.skyrock.com
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir Empty
MessageSujet: Re: Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir   Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 0:16

Pourtant le visage de la Glauque change Szyra, au début Nawel croit qu'elle est un mélange homme-animal, pour soudain de retrouver face à une femme au visage totalement humain.

Pour la magie, celle prononcée par une voix gutturale, Oui !!! J'ai fais le parallèle aussi.

Pour ce qui est de la récompense armure et greffe.
Il y a d'autres choses...

Je n'ai pas le livre sous la main, aussi j'espère ne pas me tromper dans les noms.
Mais Philla me fait penser à Ewilan, et à Nahis. Fragile d'abord, elle évolue et ne l'est plus.
Nawel me fait penser à Ellana. Pour ses entraînements, pour sa façon de ne pas accepter de rentrer dans des moules mais de suivre sa propre voie, par le fait qu'elle reçoivent un enseignement, "organisé" par un homme qui ne parle pas tellement.
La cité des Anciens me fait penser à Al-Jeit.

Il y a tellement de parallèles qu'on peut faire entre les personnages, les épisodes etc. Je n'ai malheureusement pas le livre sous la main et je suis totalement crevée, mais ça me fait tourner la tête.

Tellement de parallèles.
Encore un livre qui nous pousse à réfléchir, à s'interroger.
Un dernier cadeau que Pierre nous offre.
Ses livres sont bien plus que des histoires...
Revenir en haut Aller en bas
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 34
Localisation : Gwendalavir
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 03/01/2008

Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir Empty
MessageSujet: Re: Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir   Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 11:06

Oui mais la toute première fois, elle voit bien un animal, mi-humain, mi-bête certes, mais je vous rappelle que les Raïs sont des êtres humanoïdes à face de cochon, je suis d'accord, mais pour moi les Glauques, au départ, c'était un peu la même chose.

Breffons.

Juste pour ajouter une impression, le symbole sur la couverture des deux V allongés se recoupant pour évoquer des âmes croisées, je trouve ça tout simplement sublime. Subjuguée par la simplicité et la force de ce signe. Si nous cherchions encore un symbole "marchombre", je crois que j'aurais voté pour ça finalement ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://phoenixjewel.skyrock.com
Nawel
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Nawel


Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Pierre Bottero -Of Course- Harry Potter & Les âmes vagabondes...
Date d'inscription : 18/07/2009

Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir Empty
MessageSujet: Re: Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir   Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 14:57

Nawel.

Elio ; Eryn ; Destan.

Elio & Eryn.
Destan & Nawel ?

Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir 394131
Revenir en haut Aller en bas
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 34
Localisation : Gwendalavir
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 03/01/2008

Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir Empty
MessageSujet: Re: Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir   Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 15:05

Moi je dis que ça donnerait un cocktail explosif pour ceux qui seraient décidés à les embêter en tout cas... ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://phoenixjewel.skyrock.com
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Kahicha


Féminin
Nombre de messages : 819
Age : 36
Localisation : Mes rêves
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 11/06/2009

Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir Empty
MessageSujet: Re: Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir   Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 6:48

Tout d'abord, mes impressions : j'ai pris plein de notes, à chaque indice que je décelais, j'en prenais note, donc plein de choses à vous écrire... Et je le ferais, mais pour le moment la fin, Destan, Elio, Eryn... ça m'a coupé le souffle tout simplement. Pour faire simple, j'ai juste écrit en face du numéro de page sur ma petite feuille de note "réponses"...

Ensuite réactions surtout ce que j'ai pût lire sure cette page (vous comprendrez que je n'ai sélectionné que des échantillons, mon post étant déjà relativement long XD) :

Eleyra Leina a écrit:
Ol Hil' Junil.
Si le doute m'assaille : est-ce vraiment l'un des élèves qui a étudié à l'Académie avec Ewilan, Liven, Kamil, Shanira et Nalio ?
Un mot : merci ! Eleyra, vraiment là je t'aime ! Je n'avais pas du tout fais le lien. Enfin, si, bien sûr le nom m'est apparus comme nécessairement alavirien, mais je ne me rappelais plus de ce personnage, donc merci !
Mais une question, n'est-ce pas lui qui meurt à cause d'Ahmôur ? Je vais allé revérifier !

Eleyra Leina a écrit:
La Dame, l'Imagination, les possibles et les impasses.
Oui bien sûr. Le "rendez-vous avec la Dame" (page 28 en haut) ma frappé tout de suite. Et le "i" majuscule à "Imagination" un peu en dessous... Il dis même qu'elle est dangereuse à arpenter et qu'il en a fait l'expérience...

Sorenn, je rajouterais ceci en gras dans ta citation : (page 132)En chemin elle croisa Ol Hil Junil. A son habitude, il errait entre les demeures des grandes maisons, déclamant des poèmes insensés où il était question de voyage d'un monde à l'autre, de dessin et d'imagination.
....

Eleyra Leina a écrit:
Les Glauques, ou devrais-je dire, les Métamorphes.
D'accord avec Szyra, pour moi ce ne sont pas des Métamorphes. J'y ai pensé aussi bien sûr puisqu'ils sont décrit comme mi-hommes mi-bêtes depuis le début et que la première fois que j'ai lu la première description d'Alantha j'ai imaginé une espèce de gros chat bipède (lol !). Et comme toi j'ai cru aussi que son apparence se modifiait lorsqu'elle pleurait son compagnon... Mais relis sa première apparition attentivement (page 235) et tu verra qu'en fait elle est tout de suite décrite comme un être humain (il n'est pas question de poils ou autres comme je l'ai moi-même cru, influencée par les précédentes citations dans l'histoire). Elle a une attitude animale mais c'est tout, elle est humaine mais Nawel ne le voit pas. La seule transformation, elle se passe dans le regard de Nawel.

Eleyra Leina a écrit:
Toujours cette même interrogation. Les insectes géants présents dans les créatures de l'Autre ont-elles un rapport avec les T'slichs ?
C'est exactement la question que je me suis posée !!
Et pour répondre à Sorenn, non je pense que Eleyra parlait plutôt de ceux-là, cités juste après ceux dont tu parles, page 397 (et page 399 en haut) : "lézards géants", cités donc juste après les "insectes épineux hauts d'un mètre" (page 397).

Eleyra Leina a écrit:
L'Armure. Créées de la même façon que le gant d'Ambarinal ou le fil d'Hulm ?
Là-dessus je rejoins plutôt Sorenn : ça a l'air d'être purement technologique. Mais je me demande aussi d'où ça vient. Les Anciens (peut-être les Bâtisseurs apparemment) ont peut-être développés, grâce à leur art, une technologie avancée...?

Sorenn a écrit:
page 68-69 : pour gérer des boules de lumière, donna Courlis prononce un mot "aux imprononçables consonances gutturales".
Cela m'a immédiatement rappelé ce qui se passe lors de l'Anh Ju de Salim, quand une marchombre éteint, ou allume je ne sais plus, des globes lumineux avec un mot aux consonances gutturales...
Je ne me souvenais plus du tout de ça donc merci de me l'avoir rappelé ^^ !!! Les sphères lumineuses m'ont bien rappelées celles de Gwendalavir mais je ne me rappelais pas du tout cette histoire de l'Ahn Ju...!

Sorenn a écrit:
Ensuite, mais il s'agit peut être là d'une imagination exagérée de ma part, je trouve que le voyage de Nawel à la cité des Anciens qui visent à lui faire mériter l'Armure (par extension) est fort semblable aux voyages des marchombres vers le Rentai qui visent à leur faire mériter la greffe...
C'est dans les deux cas une importante étape de l'apprentissage, dans les deux cas il y a une "récompense" plutôt semblable à la clé, et dans les deux cas c'est un voyage périlleux à effectuer seul...
D'accord avec vous sur ce point. Je trouve même intéressante le fait que ces voyages soient à l'opposé des deux formations : l'une se passe à la fin ou presque, clos la formation, et l'autre la débute...

Enfin, tout le monde à remarqué le "pont Scintillant" bien sûr (ca fait m'a d'ailleurs amené à penser un moment que peut-être nous étions en Gwendalavir mais des siècles après Ewilan), ainsi que les ressemblances entre la cité interdite et Al-Jeit... Les Dessinateurs seraient donc peut-être intimement liés avec les Bâtisseurs...?


Dernière édition par Kahicha le Lun 16 Aoû 2010 - 20:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lor Oelian
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Lor Oelian


Féminin
Nombre de messages : 172
Age : 31
Localisation : Je navigue entre Avignon et Lyon, les livres que je lis et celui que j'écris...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Comment choisir ? Les livres de Pierre sont une entité indissociable. Peut-être une préférence infime pour le second tome de la quête et pour le Pacte. Sinon, Harry Potter, J'adore également l'oeuvre de Tolkien, Artemis Fowl....
Date d'inscription : 03/11/2009

Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir Empty
MessageSujet: Re: Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir   Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 9:28

Sorenn a écrit:
Ensuite, mais il s'agit peut être là d'une imagination exagérée de ma part, je trouve que le voyage de Nawel à la cité des Anciens qui visent à lui faire mériter l'Armure (par extension) est fort semblable aux voyages des marchombres vers le Rentai qui visent à leur faire mériter la greffe...
C'est dans les deux cas une importante étape de l'apprentissage, dans les deux cas il y a une "récompense" plutôt semblable à la clé, et dans les deux cas c'est un voyage périlleux à effectuer seul...
D'accord avec vous sur ce point. Je trouve même intéressante le fait que ces voyages soient à l'opposé des deux formations : l'une se passe à la fin ou presque, clos la formation et l'autre la débute...

Je suis totalement d'accord avec toi, tout cela m'a sauté aux yeux aussi.
Ja rajouterais uniquement (dites moi si je me trompe, je n'ai pas le livre sous les yeux, je l'ai prété Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir 153451 ) Bref, je voulais dire, que lors de la présentation au conseil d'Ellana, le maître du conseil (je dis ça parce que j'ai peur d'écorcher l'orthographe, et ce tome aussi, je l'ai prété ^^) lui annonce qu'elle est acceptée (Bienvenue Ellana Caldin, puisses tu longtemps arpenter la voie...)
Or, lorsque Nawel demande à revétir l'Armure, on lui fait la réponse "Nous t'acceuillons Nawel ..."
C'est plus qu'un petit lien... Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir 394131


Dernière édition par Lor Oelian le Ven 25 Fév 2011 - 14:49, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aliana
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Aliana


Féminin
Nombre de messages : 1060
Localisation : Là où souffle le vent
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte, Zouck, la Horde du Contrevent, Le secret de Ji, A la croisée des mondes, l'Oracle della Luna, La Zone du Dehors
Date d'inscription : 20/05/2008

Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir Empty
MessageSujet: Re: Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir   Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 18:14

Je l'ai terminé moi aussi. Jeudi soir. Comme certains, j'ai repoussé un maximum le moment de tourner la dernière page...
Finalement, j'ai terminé le livre seraine.
Cette fin...
Enfin, pour avoir un peu trop trainer ici et sur les mondes imaginaires avant de terminer le livre, je m'y attendais. C'est peut-être pour ça...

J'avais fait les mêmes liens que vous, sauf pour Ol ! Alors là, c'est vraiment bien joué ! Quelle mémoire Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir 964183

Citation :
Les Anciens (peut-être les Bâtisseurs apparemment)
-->Sûr même !
Entre la porte et le message "L'erreur fut de rouvrir la porte. Le mal est entré et s'il a été repoussé, il a néamoins sonné la fin des Bâtisseurs." sans oublier les gravures que trouve Nawel à côté de la porte. On y voit clairement les 7 familles, le cube où était enfermé l'Autre...
Et puis, dans l'Autre, on sait que les Bâtisseurs ont disparus en plus.

Sinon, que pensez-vous de la jungle où pénètre Nawel. C'est la fausse acardie non ? C'est de là que venez toutes les créatures de l'Autre ?
(Bon j'avoue que je ne m'en souviens pas très bien ><, je vais relire certains passages je crois Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir 311797 )
Revenir en haut Aller en bas
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Kahicha


Féminin
Nombre de messages : 819
Age : 36
Localisation : Mes rêves
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 11/06/2009

Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir Empty
MessageSujet: Re: Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir   Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 1:08

Oui, pour moi aussi c'est la fausse arcadie puisque toutes les créatures en sortent...


Est ce que quelqu'un peut me rappeler pourquoi les Bâtisseurs avaient disparus dans l'Autre ? Parce que moi il me semblait que c'était à cause des Cogistes qui avaient exterminés les autres familles mais je me trompe apparemment....
Revenir en haut Aller en bas
Len Liv' Taga
Armure synchronisée
Armure synchronisée
Len Liv' Taga


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 29
Localisation : /
Groupe : Armure
Livre préféré : La Zone du Dehors. Vango.
Date d'inscription : 07/07/2009

Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir Empty
MessageSujet: Re: Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir   Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 19:59

Kahicha, on ne connait pas la réel raison de la disparition des Bâtisseurs. Je crois que Pierre parle d'un migration en masse, mais je ne suis pas sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Kahicha


Féminin
Nombre de messages : 819
Age : 36
Localisation : Mes rêves
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 11/06/2009

Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir Empty
MessageSujet: Re: Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir   Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 20:09

Je crois que la migration en masse c'était plutôt pour expliquer l'arrivée des hommes en Gwendalavir non ...?
Revenir en haut Aller en bas
Len Liv' Taga
Armure synchronisée
Armure synchronisée
Len Liv' Taga


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 29
Localisation : /
Groupe : Armure
Livre préféré : La Zone du Dehors. Vango.
Date d'inscription : 07/07/2009

Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir Empty
MessageSujet: Re: Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir   Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 20:44

Oui, mais aussi à propos des Bâtisseurs. Je n'ai pas les livres de l'Autre sous la main, mais à la fin d'un des tomes, il n'y a pas un texte sur les Bâtisseurs et les autres famille, écrit par Doum Fil' Battis ?
Revenir en haut Aller en bas
Mira
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Mira


Féminin
Nombre de messages : 180
Age : 28
Localisation : Les Yvelines, mais plus souvent dans mes rêves.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres.
Date d'inscription : 09/02/2009

Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir Empty
MessageSujet: Re: Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir   Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 16:52

Passer jusqua 3 heures du matin a le lire... Envie de pleurer...

Pour la nanotechnologie, pensez vous qu'il est possibe que se soit d'un autre monde? Ni gwendalavir, ni le notre.
Et pour ceux qui ont lu les livres de Scott Westerfield, vous trouvez que ca ressemble au tenues de 'smart matter" des specials? Rechargement solaire, et surtout la maniere de bouger pour couvrire Nawel et le changement de matiere quand elle est attaque? C'est la pemiere chose que j'ai vu en lisant le passage. Meme si ce n'est pas tout a fait la meme chose...
Et je pense que le monde de Nawel a pu etre une etape entre la migration vers Gwendalavir,
Revenir en haut Aller en bas
Eleanor
Aspirant
Aspirant
Eleanor


Féminin
Nombre de messages : 194
Age : 32
Localisation : Près de l'Arche...
Groupe : Armure
Livre préféré : Zouck // ...
Date d'inscription : 10/04/2009

Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir Empty
MessageSujet: Re: Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir   Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 17:34

Citation :
Au fait vous avez remarqué ? Aucune histoire d'amour pour Nawel... C'est une première dans ses trilogies, ou je me trompe ? Ici, l'important c'est les amis... hum... je me reconnais tellement dans certains passages.
Aucune histoire d'amour...
Peut être aucune accomplie.
Mais Lyiam?
... J'ai pourtant l'impression ...?
Revenir en haut Aller en bas
http://sombre-marchombre.skyblog.com
Elhea
Archer émérite
Archer émérite
Elhea


Féminin
Nombre de messages : 599
Age : 29
Localisation : Dans les branches d'un arbre près de l'Oeil d'Otolep.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Le pacte des Marchombres, La Horde du Contrevent
Date d'inscription : 14/01/2010

Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir Empty
MessageSujet: Re: Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir   Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 17:35

Au début, oui.
Mais après...non.
Enfin il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Nawel
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Nawel


Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Pierre Bottero -Of Course- Harry Potter & Les âmes vagabondes...
Date d'inscription : 18/07/2009

Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir Empty
MessageSujet: Re: Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir   Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 17:13

Personnellement lorsque j'ai lu la description qui représentait Elio, Eryn & Destan et bien ... J'ai "su" ou plutôt eu l'impression qu'il y aurait ... du Nawel & Destan Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir 394131
Revenir en haut Aller en bas
Elhea
Archer émérite
Archer émérite
Elhea


Féminin
Nombre de messages : 599
Age : 29
Localisation : Dans les branches d'un arbre près de l'Oeil d'Otolep.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Le pacte des Marchombres, La Horde du Contrevent
Date d'inscription : 14/01/2010

Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir Empty
MessageSujet: Re: Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir   Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 21:41

Destan ? Ah mais ouiiiiiiii !!!
Je me demandais justement qui c'était... Mais bien sûr !
Merci Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir 311797
Revenir en haut Aller en bas
Aliana
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Aliana


Féminin
Nombre de messages : 1060
Localisation : Là où souffle le vent
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte, Zouck, la Horde du Contrevent, Le secret de Ji, A la croisée des mondes, l'Oracle della Luna, La Zone du Dehors
Date d'inscription : 20/05/2008

Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir Empty
MessageSujet: Re: Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir   Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 10:55

Citation :
Au fait vous avez remarqué ? Aucune histoire d'amour pour Nawel

-->Oui ! Elle a même un avis peu commun dans les livres de pierre sur le sujet il me semble. je vous trouverez le passage, là j'ai pas le livre sous la main.
Et...
Citation :
J'ai "su" ou plutôt eu l'impression qu'il y aurait ... du Nawel & Destan

Exactement pareil. Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir 460171 Elle aurait changé d'avis.

EDIT: mouah, j'ai trouvé le passage sur le forum:

Citation :
Pas d'amoureux non plus ?
_ Par Kaia, pour quoi faire ?
_ Pour t'aimer, te caresser, t'embrasser, tisser des projets avec toi. Un amoureux que tu aimerais, caresserais, embrasserais, avec qui tu...
Nawel leva la main pour interrompre son amie.
_ Stop ! L'avenir dont tu rêves, même si je le respecte, n'est pas pour moi. Il n'y a pas de place pour un garçon dans celui que je me dessine.
_ Tu te dessines un avenir ? Belle image. Et il est de quelle couleur ton avenir ?
_ La couleur de l'avenir mélangée à celle de la découverte, sur fond d'amitiés et de voyages.
Revenir en haut Aller en bas
Elhea
Archer émérite
Archer émérite
Elhea


Féminin
Nombre de messages : 599
Age : 29
Localisation : Dans les branches d'un arbre près de l'Oeil d'Otolep.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Le pacte des Marchombres, La Horde du Contrevent
Date d'inscription : 14/01/2010

Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir Empty
MessageSujet: Re: Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir   Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 20:31

Ahah, c'est même moi que j'l'avais mis ce passage Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir 618211

N'empêche, je voudrais bien savoir ce que Destan, Eryn et Elio font ensemble dans la jungle de la fausse Arcadie... Vous en pensez quoi vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Remiel Til'Sando
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Remiel Til'Sando


Masculin
Nombre de messages : 707
Age : 30
Localisation : Somewhere I belong
Groupe : Armure
Livre préféré : La Tour des Anges, Philip Pullman. Avec beaucoup d'autres.
Date d'inscription : 18/10/2009

Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir Empty
MessageSujet: Re: Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir   Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 16:30

Oulah, gros bug de ma part C'est moi ou le sujet initial bient d'être scindé ?? N'y comprend plus rien... Enfin bref, si quelqu'un pouvait déplacer le message dans "Parallèle Âmes Croisées-Gwendalavir" ? Mais du coup j'ai un peu mis tout ce qui m'était passé par la tête...M'enfin pas grave T_T


Dans quel sens dois-je prendre la question ?

Il est évident qu'ils sont "là" par la vision que Alantha projette à Nawel sur le moment ;

Après, pourquoi ils y sont, ou plutôt seront vu qu'ils n'y sont visiblement pas ( je laisse votre cerveau fumer 8D ), je pense qu'on ne peut le savoir...Un mystère qui restera un mystère.

Sinon, je vais ajouter quelques détails qui me semblent importants dans la compréhension totale de l'œuvre ( j'ai commencé à relever minutieusement les petits indices laissés par-ci par-la, et je dois dire que les quelques cinquantes premières pages en sont incroyablement riches ! ) . Je vais donc commencer à vous faire part du résultat de mes investigations, que je compléterais au fur et à mesure. N'ayant pas tout retenu de ce qui a déjà été dit ( et ayant la flemme de trier mes informations suivant celles qui ont déjà été évoquées Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir 351995 ), excusez-moi d'avance si vous retrouvez des choses qui ont déjà été dites.

Alors, voyons cela :


-Commençons par les objets de l'œuvre ; on remarque dans le prologue l'évocation d'un "cône bleuté environné de particules en suspension", quelqu'un a-t-il une idée de ce dont il peut s'agir ?


-J'ai ensuite trouvé, dans le même prologue, que la description de l'Armure ressemblait à celle d'Ellundril Chiriakin ( du moins c'est ce qu'elle m'as évoquée ) : " Visage émacié, peau pâle, lèvres fines, regard brulant..." A la première lecture, cela ne m'avais pas choqué, mais cette fois j'ai un peu tiqué sur la description ( même si je doute fort qu'il s'agisse de la même personne ).


-On parle, page 14, de la complainte du savoir remarquable qui est "écrit dans un langue âpre et exigente" --> un rapport avec les invocations magiques des Robes Mages ? Toujours à propos de ces fameuses Robes, un indice de leur puissance est niché page 54 avec l'évocation d'un possible "effacement de mémoire", qui nécessiterais néanmoins un grand nombre de Robes.

Petite pensée perso : Je trouve que les Robes mages et leur pouvoirs ressemblent aux pouvoirs des prêtres de Valingaï. Après tout si mes souvenirs sont exacts, on sait pas trop quelle forme de magie ils utilisent.

A propos des Robes, les Robes Guérisseuses me font penser aux Rêveurs ; ils parlent d'"étendre leur pouvoir" sur une personne pour la soigner ( en l'occurrence, Nawel ). Plus proche des guérisseurs de l'Autre ?


-Ensuite, les myriades d'indications dont je vous parlais, je les aient trouvées surtout dans les tirades d'Ergaïl et de Philla, pages 15 à 17. Je citerais entre-autres les fait que "Les Anciens ont laissés derrières eux tout ce qu'un peuple migrant aurait emporté [...] les connaissances médicales ( Note : les rêveurs ou autre ? ) des Anciens les auraient en outre protégés..." ; "Les Anciens ont, semble-t-il, disparu il y a mille deux cents ans [...] les matériaux inconnus ( Note : issus de l'Imagination ? ) qu'ils utilisaient pour les construire ( leurs villes ) [...] ils formaient une civilisation bien plus accomplie que la nôtre. "
Pour continuer sur cette optique, tout le mystère aurait pu être résolu par une question de donna Courlis, toujours page 17 :

"Est-il cohérent de considérer les Anciens comme le sommet de la pyramide sociale jurilane ou, puisque nous ne les avons jamais côtoyés, comme sa base ?"

A laquelle Ergaïl "s'esquive" je dirais, admirablement, dans le sens ou nous lecteurs attendions des réponses. Tout ce qu'il nous sert, c'est une explication-qui-n'en-n'est-pas-vraiment-une : "Les Anciens, pour importants qu'ils aient étés, sont des étrangers [...]"

Sur la même page, j'ai relevé les noms que donne Ergaïl à deux des autres peuples du monde de "Jurila" , les barbares de l'Ouest, et les pillards qaalins. Le dernier nom me donne une étrange impression de déjà lu, mais je ne saurait dire ou.


-Également, le nom de ce qui semble être la divinité principale du coin, Kaïa, m'as interpellé. On retrouve l'appellation "déesse-mère" à la page 30, ainsi que l'évocation d'un culte puissant lui étant voué bien qu'étant hermétique et rébarbatif. On relève également l'affirmation d'une religion polythéiste, avec l'utilisation page 48 du terme dieu au pluriel "Un avertissement des dieux" Également l'expression de "l'œil noir de Kaïa" page 57, qui m'a fait penser à l'œil d'Otolep.


-Nous en revenons à Ol Hil'Junil, l'une des pistes les plus évidentes que nous ayons jusqu'à maintenant. On retrouve donc Ol, âgé d'une trentaine d'années ( CF page 26 ), décrit comme ayant des cheveux sombres, presque noirs. Il est dit qu'il n'est pas Jurilan, que personne ne sait d'où il vient et que de surcroit il possède une finesse d'esprit particulière. On retrouve dans son regard "une insondable détresse", peut-être due au fait qu'il ait changé d'univers au bout du compte.
On relève souvent des allusions aux rêves, et à l'Imagination ; du moins, pour ce qu'il s'agit du rêve, je ne sais pas si il parle de l'art des rêveurs ou du rêve en général. Il parle clairement de la Dame, et ce point m'intrigue ; il nous dit avoir un rendez-vous "imaginaire", mais ce mot entre guillemets prends-t-il ici un autre sens ? Dans cette optique, comment aurait-il pu faire la connaissance de la Dame ?
Et on sait, page 36 que Ol vient selon lui d'un univers différent. Un point en plus pour Gwendalavir !


-Un peu de géographie maintenant ( il faut avouer que c'est un peu de ce genre de croustillants détails qui semblent manquer ; et pour cause, ils sont bien cachés ). On retrouve nombre d'indications aux pages 35 et 36.
Il est dit qu'à l'Ouest ( avec une majuscule dans le texte ) se trouvent des "plaines vallonnées" ( ainsi que les barbares de l'Ouest, contre toute logique je vous l'accorde Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir 626696 ).
Au sud, un océan "lointain" ( mais tout de même visible depuis les hauteurs );
Au Nord ( même remarque pour la majuscule ), un apparent désert dissimulé par les palais/maisons et autres;
Et un est "mystérieux", avec ses steppes arides, les créatures étranges qui les peuplent, la cité des Anciens à trois jours de cheval, les terres noires plus loin, puis les forêts des Glauques.


-Ensuite, par rapport aux legs des Anciens ( qui sont également une piste d'importance cruciale ) que l'on retrouve un peu partout dans AnkNor ( et surtout page 36 ) : coupole de diamants, structures de glace, mur de verre noir, fenêtres musicales ( cékwa ? ), guirlandes de sphères luminescentes, donjon de lapis-lazulis . En fait, j'y cherche des points commun avec la cité d'Al-Jeit ; si quelqu'un y décèle quelques points communs, qu'il n'hésite surtout pas Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir 311797 ) Et d'autres, à la page 37 : jardin de glace, colosse d'airain. Page 38 : diamant poli, utilisé comme miroir. Également, le cristal à eau est pour le moins étrange, d'autant plus qu'il semble que ce soit un instrument de musique.


-Petit détail : La phrase "La meilleure défense reste l'attaque" est une maxime qui vient de notre monde ( pas exactement sous ces termes, certes ). Si les Anciens ont un rapport avec les Bâtisseurs qui étaient originaires de notre monde, ont-ils pu rapporter cet adage avec eux ?
Même si je vous l'accorde, c'est complètement tiré par les cheveux comme histoire, c'est ce qui m'as interpellé quand j'ai lu cette phrase.






Voila, c'est tout pour cette fois !

J'espère que ce pavé ne vous sera pas tombé trop fort sur la tête...

D'ailleurs, si vous voulez que j'arrête d'user de ce genre de procédé, qui est avouons-le mathématique et pragmatique, n'hésitez-pas à me le dire.

Bonne lecture, et bonne cogitation... Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir 478849


Dernière édition par Remiel Til'Sando le Sam 6 Mar 2010 - 17:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
La girafe bleue
Curieux
Curieux
La girafe bleue


Féminin
Nombre de messages : 97
Age : 29
Localisation : Entre le bleu du ciel et de la mer.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tous les Pierre Bottero!
Date d'inscription : 02/08/2009

Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir Empty
MessageSujet: Re: Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir   Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 16:43

Destan, Elio et Eryn en fausse arcadie n'annonce rien de bon pour eux!
A moins qu'il aient décidé partir de Gwendalavir car le pays serait surpeuplé. A moins que la petite soeur hypothétique d'Elio se soit encore transphormé en gros chat et ce soit enfuit de la maison dans l'ailleur pour aller dans le sympatique jardin de Jalaab.
Enfin tout ça ne sont que des hypothèses.

Page 374-375 ils est clairement dit que les armures sont un legs des anciens. Louha confie à Nawel que, si il n'y a que 54 Armures, c'est parcequ'il ne reste que 54 armures.
Enfait, la caste des Armures est condamnée à disparaitre si ils ne trouvent pas le moyens de remplacer les armures disparues.
Si ce sont les Anciens qui les ont crées (les batisseurs en réalité) les armures n'aurait de rapport avec l'imagination que si les batisseurs ont eux même un lien avec les dessinateurs. J'ai toujours pensé que les batisseurs utilisaient l'imagination!!!

En ce qui concerne Ol, il est l'étudiant qui pendant un entrainement de pas sur le côté s'est fait "mangé" pas Ahmôur. Donc si ils sont les mêmes, Ahmôur n'était pas si dangereux que ça... enfin il envoyait juste ses victimes dans un autre monde.

...

Enfait Elluldril Chariakin devrait se trouver en Jurilan!
Ou au moins y être passé. Ahmôur l'a peutêtre envoyé dans cet autre monde aprés l'avoir "avalé".

Et pour le fil d'Hulm ,juste un petit détail, relisez la biographie de Pierre... =)
Revenir en haut Aller en bas
Remiel Til'Sando
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Remiel Til'Sando


Masculin
Nombre de messages : 707
Age : 30
Localisation : Somewhere I belong
Groupe : Armure
Livre préféré : La Tour des Anges, Philip Pullman. Avec beaucoup d'autres.
Date d'inscription : 18/10/2009

Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir Empty
MessageSujet: Re: Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir   Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 16:51

( P.S : j'ai posté une réponse au sujet dans la mauvaise partie... Allez voir dans "Premières impressions" si vous voulez ^^

J'ai demandé à ce que mon post soit déplacé de toute façon; donc je referme la parenthèse ^^ )

Néanmoins, le fait qu'il soit communément admis que les Armures soient un legs des Anciens ne confirme pas forcément que ce soient eux qui les aient créées... Enfin dans mon sens. Les Anciens pourraient avoir récupéré les Armures. Il n'empêche qu'il y a anguille sous roche...

EDIT : Massage déplacé 8D


Dernière édition par Remiel Til'Sando le Sam 6 Mar 2010 - 17:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir Empty
MessageSujet: Re: Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir   Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 17:18

La girafe bleue a écrit:

En ce qui concerne Ol, il est l'étudiant qui pendant un entrainement de pas sur le côté s'est fait "mangé" pas Ahmôur. Donc si ils sont les mêmes, Ahmôur n'était pas si dangereux que ça... enfin il envoyait juste ses victimes dans un autre monde.

NON Elise !!! Tu confond avec Nalio Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir 478849

Remiel, c'est moi qui ait scindé les deux topics, les premières impressions n'étaient plus les premières impressions, tu en as fait la remarque toi-même et ça faisait longtemps que je voulais le faire Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir 478849

Donc j'ai déplacé ta réponse ici... Par contre elle se retrouve 3 messages plus haut, j'imagine que ça se fait en fonction de l'heure de publication du message...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir Empty
MessageSujet: Re: Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir   Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les âmes Croisées !!! Le nouveau livre
» Les Âmes Croisées en poche !
» Parallèles - Salim et Ellana
» [Partenariat] Les Âmes Croisées ~ RPG (accepté)
» Partenariat Rpg des âmes croisées (accepté)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: Livres de Pierre Bottero :: Univers de Pierre Bottero :: Univers-
Sauter vers: