La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
La girafe bleue
Curieux
Curieux

Féminin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tous les Pierre Bottero!

MessageSujet: Re: Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir   Dim 7 Mar 2010 - 17:04

C'est Nalio? Rho... mais toute ma théorie sur Elluldril Chariakin tombe à l'eau!
En tout cas on sait quand même que Ol est alvarien, autant avec son discours que son nom de famille Hil'Junil.
Je l'adore ce Ol.
Revenir en haut Aller en bas
Len Liv' Taga
Armure synchronisée
Armure synchronisée

Masculin
Groupe : Armure
Livre préféré : La Zone du Dehors. Vango.

MessageSujet: Re: Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir   Jeu 11 Mar 2010 - 17:15

Un truc m'a semblé bizarre ! Etant donné que c'est une sorte de parallèle, je le poste ici.

Les Âmes croisées, p 238
Spoiler:

Serait-ce les Ims de l'Autre ? Je crois bien.

Ensuite, je n'ai pas le livre sous la main, mais il me semble bien que lorsque Nathan combat les Ims, il utilise la même technique. Avec succès.

Quelle est la différence ? Erreur malencontreuse ?
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin

Féminin
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord

MessageSujet: Re: Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir   Dim 14 Mar 2010 - 12:40

Non c'est pas une erreur, ce sont bien des Ims !
Et Nathan donne des coups d'épée dans le vide en espérant qu'un Im se projette sous son fil... Donc comme Nawel apparemment oui...

Eleyra,
Fille du Vent et de la Nuit
Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Ayant la chance d'avoir l'unique et la génialissime Elurían Aeglir comme aide de camp
Première conseillère et juge suprême de la SABIA
Designer en chef du mobilier haut de gamme chez Soriamh & Cie
Co-présidente de la LPDFB...
Secrétaire Réciproque et Démone Emissaire de Miaou Til' Plume
Len Liv' Taga
Armure synchronisée
Armure synchronisée

Masculin
Livre préféré : La Zone du Dehors. Vango.

MessageSujet: Re: Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir   Dim 14 Mar 2010 - 13:30

Mais ce qui m'embète, c'est que pour Nathan, la technique est efficace. Ses coups portent. Alors que Nawel, c'est totalement inefficace.
Eleyra Leina

Féminin

MessageSujet: Re: Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir   Dim 14 Mar 2010 - 13:45

Oh d'accord, c'est donc de ça dont tu parlais quand tu te demandais si c'était une erreur...

Mmh...

En même temps Nathan est un cogiste, ce qui signifie que ses gestes sont surement bien plus rapides et plus puissants que ceux de Nawel, les Ims ont peut-être le temps d'anticiper alors qu'avec Nathan c'est bien plus rude...

A vrai dire j'en sais rien du tout scratch

Eleyra,
Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Ayant la chance d'avoir l'unique et la génialissime Elurían Aeglir comme aide de camp
Cécilix
Agent de la Famille
Agent de la Famille

Féminin
Groupe : Cogiste
Livre préféré : L'Autre, entre tous. Tobie et Artemis. Et puis les livres de Ayerdhal et Damasio, parce que voilà.

MessageSujet: Re: Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir   Dim 11 Juil 2010 - 9:06

Juste des confirmations.
Je n'apporte pas de nouvelle hypothèse.

Pour le fait que Natan soit plus apte à tuer les Ims, c'est peut-être parce qu'il a suivi l'entrainement d'un Maître (bon, d'accord, Nawel aussi --")
Et puis, comme il est Mnésique, il a peut-être eu des informations sur eux.

Pis, Tristan, qu'une chose à dire sur ton très long message.
Les pillards qaalins, c'est presque le même nom que les pirates Alines, qui sévissent dans l'océan du sud de Gwendalavir, autour les Îles Alines.

=)
Elucil
Curieux
Curieux

Féminin
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Pierre Bottero, Tolkien, Robin Hobb ; Tara Duncan, Artemis Fowl, Tobie Lolness, One Piece...

MessageSujet: Re: Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir   Ven 13 Aoû 2010 - 15:21

BOOonjour !

J'ai une hypothèse, d'acord, un peu tirée par les cheveux.
ET SI LE PAYS DE NAWEL ETAIT GWENDALAVIR ?
La Cité des Anciens, je pense que c'est Al-Jeit, enfin ce qu'il en reste.
Je pense qu'un virus, ou un truc dévastateur du genre a dû tuer tous les Alaviriens, sauf Ol Hil'Junil et Destan Til'Illian. Destan aurait pu prendre une Porte pour s'échapper. Ol aurait mystérieusement survécu. Ainsi que les Pirates Alines, vu qu'ils étaient pénards sur leur Île. Ils auraient débarquer sur la terre pour piller les décombres de Gwendalavir.
Là, vous vous demandez pourquoi j'évoque l'hypothèse du virus. Eh ben, ouvrez votre "Pacte des Marchombres, Ellana". Ala toute fin du bouquin, il y a une sorte de chapitre "bonus" intitulé VOYAGE. Liser-le. On y voit Ellundril Chariakin (que fait-elle ici ???) "aux confins du monde connu, là où les frontières des empires humains pâlissent jusqu'à ne plus être que d'aléatoires tracés sur les cartes d'explorateurs devenus fous depuis longtemps, là où les légendes sont tissées avec des fils de vérité, et là où la vérité vacille devant l'inconnu, là se dresse une montagne solitaire". Elle pénètre dans une caverne, et là, elle voit Bjorn. Enfin, le squelette de Bjorn. "comme ses compagnons, il est mort".
Autre truc, "le pont invisible" qu'enprumte Nawel pour échapper à une meute de phangs. C'est l'Arche, là j'en suis certaine. L'Arche qui aurait été abimée au point de devenir translucide. Mais vu qu'elle est éternelle, l'Arche est restée.
Bon, je vous laisse cogiter !
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo

Féminin
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...

MessageSujet: Re: Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir   Ven 13 Aoû 2010 - 16:27

Hmm... Je n'ai pas lu tout le sujet mais je le ferai et je reviendrai poster ensuite si besoin (il faudrait que je relise tous les livres de Pierre pour tout me remettre en tête), mais je ne peux pas m'empêcher de réagir à ce que vient d'écrire Elucil !

Je ne crois vraiment pas que Jurilan soit Gwendalavir !
Déjà parce que chronologiquement ça ne colle pas du tout. Si mes souvenirs sont bons, les Anciens ont disparus depuis très longtemps et il ne reste plus que des ruines de leur cité, or à la fin du roman on parle d'Elio et d'Eryn et de Destan, ce dernier étant encore un enfant. Si Al-Jeit était la Cité des Anciens, tel que tu le penses Elucil, elle aurait déjà été détruite à l'époque d'Ewilan et du Pacte, ce qui n'est pas le cas ! En plus il n'y a jamais eu de tours en forme de fleurs géantes de toutes les couleurs à Al-Jeit, enfin pas à ma connaissance ^^
Il me semble que dans Les âmes croisées les Anciens seraient plus les Bâtisseurs que les Alaviriens.

Où as-tu pêché que c'était Bjorn ? Ce n'est dit nul part.
Ce que tu évoques là est un épisode complètement indépendant, propre à Ellundril, et qui ne se situe pas dans le futur puisqu'ensuite Pierre parle d'Ellundril chevauchant le Dragon pour remettre le médaillon dans le coeur d'Ahmour !
Tu fais des raccourcis un peu rapides à mon avis.

Je ne me souviens plus bien du tout du pont sur lequel passe Nawel donc je pourrais moins te répondre sur cette question, mais il me semble pourtant que l'Arche serait plus grande et plus large...
Il faudra que je relise les passages concernés pour me faire une idée plus précise.

Je pense vraiment que Jurilan se situe ailleurs ! Je ne sais pas où mais ailleurs ^^

Je reviendrai quand j'aurai lu le reste des messages.

Pièce 9 donc : la pièce manquante. Celle que l'on cherche ardemment, vaillamment, désespérément parfois et qui, en se refusant à nous, nous pousse en avant. Celle qui nous interdit de croire qu'on est arrivé et nous souffle à l'oreille que le plus beau est à venir.
Que le plus beau est avenir. Toujours.

[Pierre]
Elucil
Curieux
Curieux

Féminin
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Pierre Bottero, Tolkien, Robin Hobb ; Tara Duncan, Artemis Fowl, Tobie Lolness, One Piece...

MessageSujet: ipiu !   Ven 13 Aoû 2010 - 16:53

Bon, ok ok ok je me suis un peu emballée
Pour Bjorn, (je pense vraiment que c'est luiiiii !) voilà pourquoi je pense que c'est lui : "le plus impressionnant d'entre eux est un colosse brandissant une hache de combat et un écu au blason devenu illisible".
Un guerrier avec une hache, y'en a pas trente six mille ! Et vu que Bjorn fait parti de la Légion Noire, il a un bouclier.

Bon.

Elucil
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo

Féminin
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...

MessageSujet: Re: Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir   Ven 13 Aoû 2010 - 17:27

Je ne saurais pas comment te le dire de façon rationnelle mais sincèrement je crois que ce n'est pas lui. Sans en avoir la preuve bien sûr, ni même de raisons évidentes à donner. Juste que... je ne le "sens" pas ^^

En fait, ce qui me gêne le plus ce sont ces mots : "Si la visière de son heaume n'était pas baissée et si sa chair n'avait pas fondu sous les feux de l'enfer, on lirait dans son regard une terreur si totale qu'elle est devenue folie."
C'est juste que ça ne correspond vraiment pas à Bjorn !

Mais je serais curieuse de voir l'avis des autres :)

Pièce 9 donc : la pièce manquante. Celle que l'on cherche ardemment, vaillamment, désespérément parfois et qui, en se refusant à nous, nous pousse en avant. Celle qui nous interdit de croire qu'on est arrivé et nous souffle à l'oreille que le plus beau est à venir.

[Pierre]
Matthias
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe

Masculin
Localisation : Au fin fond de la Brume, distillant ses conseils a ceux qui le désirent.
Groupe : Bâtisseur
Livre préféré : Tous les Pierre Bottero, Harry Potter, la fantasy en général.

MessageSujet: Re: Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir   Ven 13 Aoû 2010 - 17:45

Pour l'Arche, elle est éternelle, tu l'a dit toi même/ Elle ne peut donc être altérée de quelque manière que ce soit. Même si une bombe atomique explosait dessus, ou que Gwendalavir devait se fissurer, aucun millimètre d'elle ne changerai d'aspect ou de couleur.
Wala :p
Eleyra Leina

Féminin

MessageSujet: Re: Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir   Ven 13 Aoû 2010 - 20:06

Et Jurilan ne peut pas non plus être l'ancienne Gwendalavir puisque Ol Hil' Julin (j'espère bien me souvenir de son nom, j'ai la flemme de rechercher) serait mort (élève de l'Académie en même temps qu'Ewilan) or il apparaît dans le tome !!! Tu l'as déjà dit mais pour reconstruire une ville sur des décombres, il faut bien des années !

Enfin concernant Bjorn... J'avoue avoir également pensé à Bjorn à l'évocation du chevalier Ipiu. Seulement à la fin il y a quelque chose du genre : "il est tellement loin de la vérité". Puis Ellundril apparait, et là on a la vraie fin. Du coup je me demande si ce n'était pas une fin à laquelle Pierre aurait pensé et qu'il n'a finalement pas gardé.

Eleyra,
Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir   Ven 13 Aoû 2010 - 22:16

Très bonne réponse pour l'Arche Matthias !

Eley', j'avoue que ton idée est séduisante, très même. Je me demande comment il aurait pu aboutir à ce genre de fin (Bjorn et les chevaliers devant l'antre du Dragon ?!), mais je pense que tu peux avoir raison. En tout cas ça se tient ^^
J'adore découvrir de nouvelles interprétations, de nouvelles possibilités si longtemps après =)

PS : Plus besoin de modérer, tu as fait ce que je voulais faire ! XD

[Pierre]
Remiel Til'Sando
Frère d'Arme
Frère d'Arme

Masculin
Livre préféré : La Tour des Anges, Philip Pullman. Avec beaucoup d'autres.

MessageSujet: Re: Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir   Sam 14 Aoû 2010 - 20:31

En tout cas, même si effectivement l'intervention d'Elucil peut paraitre "tirée par les cheveux", elle est intéressantes ;)

Même si beaucoup de points sont contestables

Pour en revenir à Bjorn, si c'est dans un futur possible, tout peut arriver. On donne la direction qu'on veut à son roman, il me semble ( même si il faut prendre en compte les lecteurs, toussa toussa ).

Donc on peut prendre en compte que :

-Jouer avec le temps est possible ;
-La fin de l'histoire ne se finit pas forcément dans la paix, la joie et la bonne humeur. drunken :confettis:

En conclusion, Bjorn aurait bien pu finir cuit dans un four-alien qui lui aurait inspiré une terreur subite quand à la disparition des glaciers du pôle nord.

*ATTENTION, VANNE !*

Bref.

Je vous laisse réfléchir à propos du temps..
Matthias
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe

Masculin
Localisation : Au fin fond de la Brume, distillant ses conseils a ceux qui le désirent.
Groupe : Bâtisseur
Livre préféré : Tous les Pierre Bottero, Harry Potter, la fantasy en général.

MessageSujet: Re: Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir   Dim 15 Aoû 2010 - 19:46

Remiel Til'Sando a écrit:

*ATTENTION, VANNE !*
^^
Bien vu Remiel.
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe

Féminin

MessageSujet: Re: Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir   Lun 16 Aoû 2010 - 21:53

Je viens de tout relire donc normalement je ne devrais pas faire de répétitions.. XD

Donc voilà mes différent(e)s réponses/pensées/avis/idées... sur ce qui a été dis ici :

*
Eleanor a écrit:
Aucune histoire d'amour...
Peut être aucune accomplie.
Mais Lyiam?
... J'ai pourtant l'impression ...?

Je ne vois pas d'amour dans cette relation personnellement. J'y ai pensé au début moi aussi, mais finalement on voit que Nawel l'apprécie et est attirée sexuellement par lui (le passage de la pommade) mais pas amoureuse. D'ailleurs quand sa copine (je ne sais plus son nom) vient lui rendre visite au Donjo (joli mixe de "donjon" et "dojo" soit dit en passant) Lyiam lui porte une certaine attention, chose que n'aurait pas écrite Pierre je pense qi Lyiam devait avoir une relation avec Nawel.

Quant à son avis sur l'amour (je rappelle le passage en dessous) c'est l'avis d'une jeune femme au début de sa vie, qui n'est pas prête à "perdre" sa "liberté". Et c'est la vision de quelqu'un qui n'a pas encore été amoureux aussi donc il est possible qu'elle en change... Ou qu'elle décide de faire sa vie comme Louha XD !! petite parenthèse sur ce perso en passant que j'ai beaucoup aimé et qui a donné une touche de maturité au livre en abordant le sujet délicat encore aujourd'hui du sex. Et ceci sans jugement aucun sur la vie de chacun. J'ai apprécié !

Citation :

_ Pas d'amoureux non plus ?
_ Par Kaia, pour quoi faire ?
_ Pour t'aimer, te caresser, t'embrasser, tisser des projets avec toi. Un amoureux que tu aimerais, caresserais, embrasserais, avec qui tu...
Nawel leva la main pour interrompre son amie.
_ Stop ! L'avenir dont tu rêves, même si je le respecte, n'est pas pour moi. Il n'y a pas de place pour un garçon dans celui que je me dessine.
_ Tu te dessines un avenir ? Belle image. Et il est de quelle couleur ton avenir ?
_ La couleur de l'avenir mélangée à celle de la découverte, sur fond d'amitiés et de voyages.

*
Elhea a écrit:
N'empêche, je voudrais bien savoir ce que Destan, Eryn et Elio font ensemble dans la jungle de la fausse Arcadie... Vous en pensez quoi vous ?

Je pense que l'on aura jamais la réponse mais moi j'ai tout de suite imaginé une quête en rapport avec l'Autre, mais aussi les mercenaires du Chaos (qui avaient invoqués un monstre de la Fausse Arcadie, le Kharx) qui aurait obligé les enfants à partir à l'aventure. Et sûrement une quête pour délivrer leurs parents ou autre (sinon je ne vois pas Ellana, Edwin, Ewilan, Salim, Shaé et Natan laisser leurs enfants partir comme ça dans cet endroit).

*
Petite pensée perso : Je trouve que les Robes mages et leur pouvoirs ressemblent aux pouvoirs des prêtres de Valingaï. Après tout si mes souvenirs sont exacts, on sait pas trop quelle forme de magie ils utilisent.

Si on le sait, Ewilan dit, en parlant du pouvoir d'Ilian, que c'est un flèche de volonté déchirant l'Imagination et qu'il ne voit pas les Spires, les possibles qui s'offrent à lui. Il n'a pas conscience d'entrer dans une autre dimension mais il utilise tout de même l'Imagination.

A propos des Robes, les Robes Guérisseuses me font penser aux Rêveurs ; ils parlent d'"étendre leur pouvoir" sur une personne pour la soigner ( en l'occurrence, Nawel ). Plus proche des guérisseurs de l'Autre ?

Perso, je suis ok pour la ressemblance avec les rêveurs alaviriens !

les pillards qaalins. Le dernier nom me donne une étrange impression de déjà lu, mais je ne saurait dire ou.

Les pirates alines.... !!? (d'accord avec cécilix)

*
Elucil a écrit:
Pour Bjorn, (je pense vraiment que c'est luiiiii !) voilà pourquoi je pense que c'est lui : "le plus impressionnant d'entre eux est un colosse brandissant une hache de combat et un écu au blason devenu illisible".
Un guerrier avec une hache, y'en a pas trente six mille ! Et vu que Bjorn fait parti de la Légion Noire, il a un bouclier

Pas d'accord avec toi miss, il n'est écrit nulle part que seul Bjorn détient un hache de combat en Gwendalavir... Et Maniel nous a prouvé qu'il n'était pas le seul colosse non plus donc...

Eleyra Leina a écrit:
Enfin concernant Bjorn... J'avoue avoir également pensé à Bjorn à l'évocation du chevalier Ipiu. Seulement à la fin il y a quelque chose du genre : "il est tellement loin de la vérité". Puis Ellundril apparait, et là on a la vraie fin. Du coup je me demande si ce n'était pas une fin à laquelle Pierre aurait pensé et qu'il n'a finalement pas gardé.

Je n'y avais pas pensé j'avoue, mais ça ne me convint pas. Je pense plutôt comme la première réponse d'Ipiu, à savoir une petite aventure d'Ellundril, anecdotique et totalement indépendante du reste...

*

Pour finir, voici la raison première de mon post ce soir, une idée qui me trotte dans la tête depuis quelques jours/semaines : les Anciens seraient non pas les bâtisseurs, mais les alaviriens. En effet, on sait par Duom que n'ayant pas de préhistoire en Gwendalavir, ses habitants ont manifestement migré d'un autre monde. Le notre pense-t-il car il n'en connais pas d'autre, mais peut-être est-ce en fait celui de Nawel, Jurilan. Duom dit d'ailleurs que c'est flou cette histoire de migration car il semble impossible qu'une si grande partie de l'humanité ait possédé le don de faire un grand pas et qu'elle l'ait utilisé au même moment pour aller au même endroit. Mais s'ils viennent de Jurilan, ils seraient "tout simplement" passés par la Fausse Arcadie.
Reste plusieurs questions : qui aurait construit cette porte ? Les bâtisseurs manifestement mais pourquoi serait-ils ensuite tous parti sur Terre, chez nous ?
Pourquoi cette migration ?
Mais cela pourrait expliquer les similitudes architecturales : les dessinateurs auraient voulu recréer une peu de chez eux dans leur nouveau monde.
La question des espèces d'ascenseurs des Jurilans, mais aussi et surtout celle des Armures se pose aussi puisqu'aucune technologie de ce genre n'existe en Gwendalavir. Quoique là, le fait que Gwendalavir ne permette pas le fonctionnement de la technologie est peut-être une réponse, les Anciens auraient alors dût abandonner cette partie de leur art...
Une seule chose me fait douter : apparemment les Anciens auraient disparus il y a 1200 ans donc ça ne colle pas... A moins que les Jurilan ne se trompent mais bon...
En tout cas je pense qu'il est indéniable que les Anciens et Jurilan sont le lien entre les Alaviriens (les Dessinateurs surtout) et les Familles.

Voilà, si vous avez tout lu je vous tire mon chapeau et attend vos réponses/commentaires/critiques... !!
Alev
Fils de la Citadelle
Fils de la Citadelle

Féminin
Localisation : Les pieds sur Terre et les yeux levés vers les étoiles
Groupe : Frontaliers
Livre préféré : Tous les livres de Pierre Bottero, La Horde du Contrevent, Phaenomen, Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel, Artemis Fowl

MessageSujet: Re: Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir   Ven 20 Aoû 2010 - 12:03

Kahicha a écrit:
les Anciens seraient non pas les bâtisseurs, mais les alaviriens.
J'ai pensé à un truc encore plus tordu : les bâtisseurs seraient venus en pays Jurilans, auraient construit la cité des Fleurs, puis auraient migrés en Gwendalavir en passant par une porte qu'ils auraient construite. Ils seraient donc les Anciens ET les alaviriens.
Euh... c'est vraiment tordu

A propos des Robes Mages, je ne sais pas si ça a déjà été dit mais leur pouvoir ressemble à la façon dont les marchombres "allument" la lumière lors de l'Ahn Ju de Salim, en prononçant une phrase gutturale, j'ai pas le livre sous la main mais si quelqu'un pouvait retrouver le passage...
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe

Féminin

MessageSujet: Re: Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir   Jeu 2 Sep 2010 - 0:55

Alev a écrit:
les bâtisseurs seraient venus en pays Jurilans, auraient construit la cité des Fleurs, puis auraient migrés en Gwendalavir en passant par une porte qu'ils auraient construite. Ils seraient donc les Anciens ET les alaviriens.

Effectivement, c'est tordu XD ! Lol je blague, mais on en a déjà parlé d'un lien entre les Bâtisseurs et les Dessinateurs mais je trouve ça un peu gros comme évolution du pouvoir. Perso je pense que les Familles et les Dessinateurs sont distincts...

Alev a écrit:
A propos des Robes Mages, je ne sais pas si ça a déjà été dit mais leur pouvoir ressemble à la façon dont les marchombres "allument" la lumière lors de l'Ahn Ju de Salim, en prononçant une phrase gutturale, j'ai pas le livre sous la main mais si quelqu'un pouvait retrouver le passage...

Ca a déjà été dit par contre.

EDIT : j'ai trouvé un autre passage où un personnage alavirien fait appel à des "sons rauques" pour faire quelque chose ! Page 18 de la version poche de "La forêt des captifs", Ewilan et Salim s'arrêtent pour observer le travail d'un sculpteur de branches :

Citation :
L'homme, grand et maigre, âgé d'un cinquantaine d'années, caressait le tronc de l'arbrisseau en psalmodiant une litanie aux sonorités rauques.
[...]
Ewilan avait déjà assisté au travail d'un sculpteur de branches et savait que l'Art du Dessin n'intervenait en rien dans sa création.

EDIT 2 : p.132 version poche de "L'Oeil d'Otolep" : lors de sa transe, Erylis chochotte "une incompréhensible litanie aux sonorités rauques".

J'attire aussi votre attention sur ça :

- p.27 de la version poche de "L'Oeil d'Otolep" (chapitre 4), une phrase d'Elis Mil'Truif (ce fils de Ts'liches !) : "L'Imagination est une dimension qui possède une frontière avec les deux mondes. Avec les deux mondes ou avec tous les autres ?"
- p.88 de la version poche de "L'Oeil d'Otolep" (chapitre 13), un petit paragraphe de Maitre Carboist : "Les dessinateurs se sont approprié l'Imagination, la liant dans la conscience collective au don qu'ils possèdent. et si l'Imagination était bien plus que cela ? Une porte vers des ailleurs que même les plus doués d'entre eux ne perçoivent pas ?"
- p.229 de la version poche de "L'Oeil d'Otolep" (chapitre 18) un bout de discussion entre Duom et Ewilan :
"- Je suis persuadée que la méduse utilise les Spires comme un chemin entre son monde et Gwendalavir afin de nous envahir.
L'analyste secoua la tête.
- C'est impossible. On ne peut se déplacer qu'en esprit dans l'Imagination. Si elle s'y trouve physiquement, c'est qu'elle y a été conçue. Et de quel monde viendrait-elle ? L'autre monde, celui dans lequel tu t'étais réfugiée, le monde de Bruno Vignol, ne recèle aucune créature de ce type !
- Qui prétend qu'il n'y a que deux mondes ?"
Alev
Fils de la Citadelle
Fils de la Citadelle

Féminin
Localisation : Les pieds sur Terre et les yeux levés vers les étoiles
Groupe : Frontaliers
Livre préféré : Tous les livres de Pierre Bottero, La Horde du Contrevent, Phaenomen, Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel, Artemis Fowl

MessageSujet: Re: Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir   Ven 3 Sep 2010 - 19:03

Waow. Quel courage pour relever tout ça !

Citation :
Erylis chuchotte "une incompréhensible litanie aux sonorités rauques."
Ça pourrait être un lien avec l'art des Mages, mais je voit plutôt ça comme une coutume propre aux Faëls, dotant plus qu'ils sont très différents physiquement et mentalement des Jurilans.

D'ailleurs, à propos des Mages, donna Curlis a dit : "l'univers, loin de la représentation imagée et déficiente que nous en avons, est constitué par cette infinit" de noms et par les fils invisibles qui les lient les uns aux autres." Ça m'a fait pensé à la trilogie du livre des étoiles, d'érik l'homme. Lui aussi parle de noms et de fils...

Citation :
Et si l'Imagination était bien plus que cela ? Une porte vers des ailleurs que même les plus doués d'entre eux ne perçoivent pas ?"
Une porte !
Et si les Batisseurs avant de disparaitre avaient créés une multitude de portes dans l'Imagination, comme dans la Maison, sauf que l'Imagination serait accessible de partout ? Ol en aurait pris conscience et aurait passé une de ces portes ? Comme la méduse pour venir en Gwendalavir ?

Waow.
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe

Féminin

MessageSujet: Re: Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir   Ven 3 Sep 2010 - 22:14

Alev a écrit:
Et si les Batisseurs avant de disparaitre avaient créés une multitude de portes dans l'Imagination, comme dans la Maison, sauf que l'Imagination serait accessible de partout ? Ol en aurait pris conscience et aurait passé une de ces portes ? Comme la méduse pour venir en Gwendalavir ?

Perso, je ne pense pas que ça ailles jusque là ! Déjà je ne crois pas que les Bâtisseurs aient eu accès à l'Imagination, et puis je ne pense pas non plus que Pierre ait voulu que toutes les portes de l'Univers soient des créations des Bâtisseurs... Il y en a qui sont des "portes naturelles", c'est-à-dire pas des portes matérielles comme celles de la Maison mais des frontières comme celles de l'Imagination que perçoit Ewilan dans l'Oeil d'Otolep.
Aethera

Féminin
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...

MessageSujet: Re: Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir   Mer 11 Mai 2011 - 22:08

Alors alors !! Je déterre ce sujet, je ne sais plus de quoi il parlait à la base mais ce que j'ai à raconter s'inscrit bien dans le titre "Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir", alors...

Bon, vous vous souvenez d'Isayama ?

A la fin du livre, quand Kwaï est perché en haut de la montagne, il regarde tout autour de lui et il peut voir les Marches de Glace, au Sud. Or les Marches de Glace sont la chaîne de montagne au Nord de l'Echine du Serpent, sur la carte du continent à l'Est de Gwendalavir.

Je vous mets la carte, ça sera plus simple :

Spoiler:

Donc, Isayama est située au Nord des Marches de Glace, en-dehors de la carte.

Bon, jusque là, rien de révolutionnaire.

SAUF QUE !!

Dans Isayama, Pierre écrit quelque chose comme "Kwaï passa sans s'arrêter devant la taverne d'Oncha".

Oncha, ça ne vous rappelle rien comme nom ? Moi ça m'a agité les neurones. J'ai repris les Âmes Croisées et... BINGO !

Au début du livre, Nawel et ses amis se font attaquer par les pirates Qaalins dans... les ruine d'Oncha !!

Ce qui signifie donc que Jurilan ne se situe pas dans un autre monde ou sur un autre plan que Gwendalavir, simplement en-dehors des territoires connus ! Et si on va plus loin, on peut même estimer que Jurilan se trouve environ entre Isayama et la Pratum Vorax, c'est à dire au Nord de la Forêt d'Ar (qui, comme me l'a fait remarquer Thibaut, pourrait être la forêt des Glauques...) !

Du coup, ça explique la présence des Familles, des Bâtisseurs, et de la cité des Anciens : les Jurilans sont sûrement arrivés là exactement comme les Alaviriens : par la Maison dans l'Ailleurs. Je vous laisse poursuivre le raisonnement pour en tirer toutes les conséquences...

J'suis refaite de cette trouvaille !!!!

Furvent, ceux qui vont mûrir te saluent !
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Eleyra Leina

Féminin

MessageSujet: Re: Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir   Mer 11 Mai 2011 - 22:24

T'es sûre que c'est pas un hasard

Moi je croyais qu'Oncha c'était le prénom du mec qui tenait la taverne

Eleyra,
Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Aethera

Féminin
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...

MessageSujet: Re: Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir   Mer 11 Mai 2011 - 22:33

C'est ce que je pensais aussi... Mais les noms, ça évolue, au fil du temps. Donc ça pourrait être un hasard - Pierre tenait peut-être des listes de noms cools et il a utilisé deux fois le même oO ?...

Mais moi j'aime bien ma théorie, j'ai même envie d'y croire, tiens .

Furvent, ceux qui vont mûrir te saluent !
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe

Féminin

MessageSujet: Re: Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir   Jeu 12 Mai 2011 - 11:56

A vrai dire, je suis plutôt de l'avis d'Eleyra personnellement, je pense que c'est un coïncidence. Une autre auteur a été questionnée sur le sujet, car il y avait un prénom qu'elle avait utilisé 2-3 fois dans des séries différentes. Elle a expliqué que parfois on a un prénom qui nous trotte dans la tête et qu'on le réutilise sans se rappeler qu'il l'a déjà été dans un autre livre. Surtout que là ce n'est pas un nom important, dans aucune des deux histoires. Il est donc fort possible que Pierre l'ait réutilisé sans s'en rendre compte.
De plus mon avis est que les dessins de la porte que Nawel et Alantha ouvrent sont très clair : les Anciens dont les Jurilans parlent sont arrivés par cette porte, et non pas par la Maison dans l'Ailleurs. Personnellement je penche plutôt pour la théorie selon laquelle Jurilan est encore un autre monde.
Seulement on ne sera jamais lequel de ces mondes (le nôtre, Gwendalavir et Jurilan) est celui d'origine des humains. De plus il y a 2 autres mondes (ou un on ne sait pas non plus) : celui de l'Autre et celui d'Amhour.

Mais bon, comme tu dis Laure, si ta théorie te plait, fais toi plaiz' !!!!!!!
Sasuki Eldwenn
Curieux
Curieux

Féminin
Localisation : La où les Nuages embrasse les Montagnes... La où la Nuit est synonyme de vie.
Livre préféré : L'Autre ~ La Huitième porte ¤¤ Le Pacte des Marchombre ~ Ellana, l'envol. Et tous les autres livres de Pierre Bottero.

MessageSujet: Re: Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir   Jeu 12 Mai 2011 - 22:10

Coucou,

Je viens de passer 30 minutes à lire les 4 pages sur ce débat.

J'ai moi aussi remarqué quelques liens entre Les Âmes Croisées et les livres de Gwendalavir (+ L'Autre).
N'ayant pas retenu exactement tout ce que vous avez dit, je vais en citer plusieurs, au redir de vous répéter:

Je commence par quelques citations:

Like a Star @ heaven
Les Âmes Croisées ~ p 28 a écrit:
J'ai rendez-vous avez la Dame.
Phrase prononcé par Ol. Je partage l'avis de certain(e)s, à mon avis c'est lui, l'ami d'Ewilan.
Et pour la Dame, il s'agit de la Dame(-baleine) puisque Ol parle de l'imagination quelques phrases plus bas.

Like a Star @ heaven
Les Âmes Croisées ~ p 221 a écrit:
Pordigieux hommage à l'art des bâtisseurs disparus depuis des siècles.
"L'art des Bâtisseurs". Je vous l'accord, il n'y a pas de Majuscule mais il n'y a pas non plus de doute.

Like a Star @ heaven
Les Âmes Croisées ~ p 238 a écrit:
Les singes, noirs pourvus d'une courte queue glabre...
Ims. Là non plus pas de doute.

Like a Star @ heaven
Les Âmes Croisées ~ p 323 a écrit:
"L'erreur fut de rouvrir la porte. Le mal est entré, et , s'il a été repoussé, il a néanmoins sonné la fin des Bâtisseurs. Puisse la porte demeurée à jamais fermée."
Les Bâtisseurs, c'est vite vus. Après, toujours aussi simple, "le mal" et bien c'est L'Autre. Il a sonné la fin des Bâtisseurs, c'est pour cela qu'ils ont disparus. Ils ont vaincus par L'Autre, même si ils ont réuissis à le repousser.

Like a Star @ heaven
Les Âmes Croisées a écrit:
Fait d'ouverture et d'harmonie.
Je ne retouve pas la page mais je suis quasiment sûre que cette phrase est dans Les Âmes Croisées, à un moment ou une/des Armure(s) se bat(tent). Bien sûr, le lien est vite établi entre cette phrase écrite lorsque les Amrmures se bat

Maintenant quelques conclusions:

Like a Star @ heaven Bien sûrs seuls les Bâtisseurs sont arrivée à Jurilan puisque dans L'Autre, il est dit que les Portes de fer conduisait dans d'autres univers et que seuls les Bâtisseurs pouvaient les emprunter.

Like a Star @ heaven De même qu'ils est certains que les T'slichs sont présents à Jurilan. (Désolée j'ai perdu la citation).

Like a Star @ heaven Pour les Armures, avant de lire ce post, je ne pensait pas qu'elles vennaient des Dessinateurs, je me doutais qu'elles avaient un rapport avec eux ou avec les habitants de Gwendalavir, mais maintenant que je lis ça, je rouve que c'ets bien possible.

Like a Star @ heaven Les Pirates Alines et les Pillard Quaalines, je n'y avait pas pensé, mais je toruve que ça tient debout.

Like a Star @ heaven Pour finir Destan, Elio et Eryn se trouvant en Fausse Arcadie signifirait qu'il éxplore le monde, comme l'on fait les parents d'Ewilan .

Like a Star @ heaven Dernierement, c'est sur que destan et Nawel finiront ensemble... (Citation demain)

... Il y en a d'autres, mais j'ai interet à ne pas rester trop tard sur l'ordi.
J'ai concience de ne rien vous avoir appris et d'avoir répétés beaucoup de monde, excusez-m'en.

Après il y a des phrase dans L'Autre qui le rali au livres de Gwendalavir, mais je doute que ça vous interresse.

Bonne Soirée =)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir   

Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant