La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Matthias
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 614
Localisation : Au fin fond de la Brume, distillant ses conseils a ceux qui le désirent.
Groupe : Bâtisseur
Livre préféré : Tous les Pierre Bottero, Harry Potter, la fantasy en général.
Date d'inscription : 14/04/2009

MessageSujet: Re: Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir   Jeu 12 Mai 2011 - 22:51

Un petit pain, un crayon à papier, une feuille: ça y est, je suis prêt à m'attaquer à ce sujet!
... temps d'attente... ... le public s'impatiente...

3, 4:


Bonsoir à toutes et à tous!
Il y a 4 jours je commençais les Ames Croisées, 2 jours plus tard, je l'achevais. Pour la premiere fois.

Tout d'abord, mes impressions de surface ( ne vous en faites pas, cela concerne tout de même les liens avec <i>les autres oeuvres</i> de Pierre Boterro):
Je suis déçu de ce livre ( un tout petit peu :p) car je le trouve moins fort que les autres. C'est à peine si on se rend vraiment compte de la force des evenement que Nawel traverse. Sa rencontre avec le forgeron dans le camp militaire, l'homme de qui elle avait fait tué la femme, cette Rencontre n'a pas eu la force que j'y attendais. Elle aurait dû pluss me retourner...

Moins "puissant" donc, selon moi. (cela résulte-t'il du fait que l'histoire n'est pas complète? -selon moi encore ^^ - ).

Maintenant j'aborderai les points abordés avant moi, en donnant mon avis, et je me targue d'avoir une théorie qui rassemble presque toutes les hypothèses, et mieux: qui les agence de manière cohérente! :p
fiers
Et j'aborderai ces points dans le désordre et la camaraderie la plus totale! :p

Je commence la l'Acclamation que j'ai à faire: Les Anciens.
Les Anciens sont les Batisseurs, les Alaviriens, les Jurilans, et tant d'autres peuples...
Ma théorie c'est qu'un peuple doté de dons fantastiques(mon avis est que leur "point de départ", c'est les Batisseurs) voyage à travers les univers et explore de nouveaus mondes. Pour quoi? Simple goût du tourisme inter-sidéral, ou réel besoin de s'enfuir par tous les moyens?

Une constante dans TOUS les récits qui parlent de ces peuples ( Anciens, Batisseurs), c'est leur disparition. Et cette histoire de Porte, de Cube, et d'alliance avec les 6 autres Familles pour résister et survivre au mal. Non pas le vaincre, mais survivre (c'est quand même Elio qui se tape tout le travail de l'achevement du boss final dans l'Autre).
Mais si cet ennemi millénaire des Familles, résidant dans la Fausse Arcadie, n'était pas la pire créature, l'Entité avec le dessein le plus noir?
Les Batisseurs ont eu des pouvoirs extraordinaires, et les 6 autres familles aussi. Se rendant compte qu'enfermer un gros bonhomme dans un cube et prophétiser sa mort ne tuerai sans doute pas ses patrons, ils partirent, en quête d'un moyen de se protéger.
A travers les mondes, ils s'installèrent, prospérèrent, peuplèrent. Mais quelque chose les rattrapait. Toujours. Alors ils furent décimés, certains continuèrent le voyage vers d'autres mondes, et enfin, une minorité survécu et oublia.
Les peuples que nous cotoyont, les Humains, les Jurilans, les Alaviriens, sont TOUS des descendant des Anciens/Bâtisseurs.

Cela explique aussi certaines choses: leur impact sur leur environnement. Si l'on retrouve un pont de verre couleur arc-en-ciel, c'est peut-être parce qu'ils les construisaient(dessinaient, faisaient apparaitre, ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait, que sais-je? :p)

La ressemblance troublante entre Al-Jeit en elle même(en plus du pont), de la cité où vit la jeune Nawel, et de la cité des Anciens est aussi expliquée par ma théorie:p Bah oui, les architecte survivaient, alors c'était toujours les mêmes qui menaient des construction(dessins, apparition, faisages-alors-que-c'était-impossible-mais-qu'ils-le-savaient-pas-alors-ils-l'ont-fait) xD

L'Armure: cette seconde peau portée par les Armures, n'est, selon moi, pas une création des Dessinateurs (mais des Anciens, pourquoi pas? :p)
Ce genre de dessin, pour être hérités des lointains Anciens, necessite d'être un dessin eternel(Telle l'Arche ;), cela signifie que les Armures ne pourraient être dégradées. De plus, je vois mal une dizaine d'Ewilan, même en pleine forme, créer un dessin aussi complexe. Une rose de cristal, et meme un bouquet, reste quelque chose d'inanimé, sans conscience. Une Armure est tout l'inverse. Et sans doute bien pluss :p Donc moi je dis: Technologie Ancienne. (HYPOTHESE SCENARISTIQUE: c'était peut etre courant d'ailleurs, chez eux, et tout le monde recevait son Armure dès son plus jeune age, pour échapper à la mort, et tout le monde avait une Synergie à 100%, mais avec le temps, ça se degrade).

Les Glauques: Effectivement Eleyra, je pense, comme Kahicha, que c'est uniquement le regard de Nawel, et le soins, l'attention(l'humanité) avec laquelle elle considère la Glauque, à leur deuxième rencontre, qui change.

La Jungle: Je pense que la jungle que l'on apperçoit dans Les Ames croisées est bien la Fausse Arcadie. HYPOTHESE SCENARISTIQUE: Les 3 guguss fils des 7 Familles et de [la plus puissante dessinatrice au monde+ Un salim que c'est un metamorphe et en tout cas il est magique] sont dans la jungle parce qu'ils savent qu'ils sont ultra puissant, et cherchent donc quelque chose pour écraser les méchants, ou des allié(e)s, ou des méchants pour les bouter hors de la Gaule.
Une fois dans la Jungle, ils se font submerger, et les dps magiques qu'ils sont ont besoin d'un corps à corps de pluss: coup de bol, voilà Nawel. :p (les connaisseurs des univers fantaisie apprécieront ce point adapté à leur vocabulaire :)

[Interlude: je ne peux décidément pas baisser le son lors de SOAD :p]

Voyage Nawel: Je pense qu'il est un extrême de le comparer à l'obtention de la Greffe. Je considère la Greffe comme une fin, certe qui mène à un Début encore plus grand, mais une forme d'étape franchie. Le voyage de Nawel est pour moi un "décrassage". Une transition entre la garce irrespectueuse et fille-à-maman(on voit pas beaucoup son père hein ;) et la garce irrespectueuse avec des trucs qui coupent dans les mains.
/Hors-sujet(léger): Effectivement, comme l'indique cette dernière phrase, je trouve que Nawel n'évolue pas assez au cours de ce livre. C'est lié au manque d'intensité dont je parlais plus haut. Mon impression est qu'elle apprend certes des choses, mais que c'est au tome 2 qu'elle comprendra vraiment la Vie, et Elle-même. (Quiconque utilisant l'argument "remise de l'Armure", ou "cérémonie de remise de l'Armure" contre moi se verra renvoyé au "manque d'intensité" flagrant :)
Pour ceux qui pensent que je ne suis pas: Je sais effectivement qu'on a quelques problèmes techniques pour le tome 2, c'est bien pour cela que ce manque d'intensité que j'éprouve me frustre.
/FinHors-sujet

Ol Hil'Junil: Voilà mon pti préféré dans la liste de choses à dire que j'ai faite ce soir :)
HYPOTHESE SCENARISTIQUE: Je pense ( accrochez-vous bien) que son soucis Imaginaire a été intercepté par la Dame, et qu'elle l'a sauvé à la mesure de Ses moyens, en le téléportant dans un autre monde vie l'Imagination.
Mais il ne peut rentrer, pour une raison quelconque.
HYPOTHESE SCENARISTIQUE 2: Peut-etre que ces univers paralèlles n'ont pas le Temps en comun. Qu'il s'écoule différemment selon le monde. Comme dans Narnia, vous faites 2 voyages dans un autre monde espacés de quelques mois, et le monde que vous retournez visiter à 1000 ans de pluss. Ce qui peut expliquer que la Dame ne peut le renvoyer, il ne serait plus "à sa place". Certes il ne l'est pas avec les Jurilans, mais on peut considérer que si, puisque la Dame l'y a mis, dans le BESOIN. Pour le sauver.
Ou tout simplement que, 1000 ans s'étant écoulés, il ne souhaiterait pas retourner dans un monde qui aurait vu ses amis mourir des une dizaine de siecles plus tôt.
Ce type me fascine, sa version "Jurilane" me fait panser à un acrobate-clown-jongleur-cracheur de feu. Ce qui est aidé par le fait qu'il soit .... euh... "bouffon du roi"? Me souviens plus si c'est le terme exact.

Les Pirates Alines et les Pillards Quaalins.
Soit dés équivalents, soit des descendants. (court et simple, but not least huh?)


LE BESTIAIRE DU MONDE FANTASTIQUE DES GENTILS ET DES MECHANTS, MAIS SURTOUT DES MECHANTS, PARCE QU'ON AVOUERA QUE Y'A QUAND MÊME PAS MAL DE BESTIAUX DANSGEUREUX ET BELLIQUEUX DANS CES BOUQUINS.

C'était le titre de ma partie suivante.

Kharx = les kharx = les "lézards" que Sorenn(mea culpa si je me trompe) transforme alègrement en T'slich.
Les T'slich, mon cher divin Sorenn, c'est des grosses mantes religieuses (tout droit piqués à Anne Robillard d'ailleurs :p). Ces lézards donc, correspondent mieux selon moi aux kharx de la Fausse Arcadie qu'aux T'slich. T'slich que l'on pourait imaginer venir AUSSI de la Fausse Arcadie, ou résultant de la mutation d'une bêbête qui vient de cette Fausse :)

Fangs=Raïs
Je ne sais pas vous, mais moi, cette horde de petits êtres belliqueux qui seraient capable de détruire.. par exemple... une caravane de marchands, ou simplement des déménageurs, et ben ça me fait penser à des Raïs. Votre avis?


Pour résumer, je dirais que Pierre, en plus de pousser une Porte, a découvert une gare routière, et que les Batisseurs sont ses chauffeurs de bus. Il nous ramène des Carnets de Route. ( :-) <3 ). Des carnets de voyage, ainsi que des récits historiques, de ses voyages.
Whot'd U think?

Une bonne nuit à tous, bonne réflexion, répondez-vite, j'ai hâte ^^
@Frost ou Frost-like: Si tu tiens à démolir mes hyptothèses, fais-le avec douceur je te pris. J'y tiens à mes "HYPOTHESE SCENARISTIQUE" ... ;o
PS-Conseil du Guik: utilisez un logiciel de traitement de texte pour écrire vos post, ça vous permettra de ne pas les perdre en cas de bug du forum :)
Revenir en haut Aller en bas
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
avatar

Féminin
Nombre de messages : 819
Age : 30
Localisation : Mes rêves
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 11/06/2009

MessageSujet: Re: Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir   Jeu 12 Mai 2011 - 23:44

Juste un détail : je ne pense pas que Destan, Elio et Eryn soient partis histoire de "se balader" sans raison précise en Fausse Arcadie ! Ce sont des enfants tout de même, malgré tous leurs talents, et leurs parents ne les auraient pas laisser partir sans raison et sans escorte. Je penche donc plutôt pour un évènement qui aurait empêché les dits parents de partir (maladie, enlèvement que sais-je ?!) et qui aurait poussé leurs enfant à s'aventurer ainsi loin de chez eux pour les sauver...
Revenir en haut Aller en bas
Matthias
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 614
Localisation : Au fin fond de la Brume, distillant ses conseils a ceux qui le désirent.
Groupe : Bâtisseur
Livre préféré : Tous les Pierre Bottero, Harry Potter, la fantasy en général.
Date d'inscription : 14/04/2009

MessageSujet: Re: Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir   Ven 13 Mai 2011 - 0:09

(Je'l savais -_-)
attention à bien distinguer les moments où j'écris des mots qui ne corespondent pas à ce qui est évient que je souhaite exprimer.
Les mots "se balader" sont evidemment une tournure humoristique de ma phrase.

Mais le concept de partir seul, même à 8 ans, c'est pas ça qui gêne Elio il me semble.

Ni une certaine ellana.

PS: Le coup des nom identiques n'est pas un hasard. Surtout pas avec Pierre qui, comme je viens, j'espere, de le montrer, lie ses livres comme personne...
Revenir en haut Aller en bas
Sasuki Eldwenn
Curieux
Curieux
avatar

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 21
Localisation : La où les Nuages embrasse les Montagnes... La où la Nuit est synonyme de vie.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : L'Autre ~ La Huitième porte ¤¤ Le Pacte des Marchombre ~ Ellana, l'envol. Et tous les autres livres de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 18/11/2010

MessageSujet: Re: Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir   Ven 13 Mai 2011 - 7:32

Sans escorte...

Bien que très jeune, Destan doit déjà suivre les traces de son père (si ce n'est de sa mère).
Elio est très malin, il trouvera surment une idée en cas de problème.
Et Eryn, elle, a le Don des Dessinateurs.

Donc à mon avis, même si la Fausse Arcadie reste relativement dangereuse, les trois compagnons ne se trouvent pas en danger de mort à chaque instant, surtout une fois L'Autre remis dans son cube.
Revenir en haut Aller en bas
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
avatar

Féminin
Nombre de messages : 819
Age : 30
Localisation : Mes rêves
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 11/06/2009

MessageSujet: Re: Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir   Ven 13 Mai 2011 - 12:05

J'avais compris l'humour c'est pour ça que je l'ai mis entre "" justement lol.
Et pour le "sans escorte" je suis désolé mais même Ellana ne laisserait pas son enfant partir n'importe où sans elle avant un certain âge. C'est une mère !
Pour Elio il est parti seul car son père été prisonnier et sa mère introuvable donc il n'a pas eu le choix. De plus Shaé, même "coincée" sous sa forme animale, ne l'a pas laissé seul je vous rappelle. C'est l'instinct d'une mère, même indépendante comme Shaé ou Ellana, de protéger son enfant. Et ne parlons pas d'Eryn ! A à peine 6 ou 7 ans, même avec un don extraordinaire Ewilan ne l'aurait pas laissée seule si elle avait eu le choix. Comme elle n'a pas laissé seul Ilian, malgré son don important aussi. Pierre comprenais extrêmement bien l'instinct de protection des enfants d'une mère, il l'a montré dans ses livres (sûrement parce qu'il était lui même papa). De plus il faut une bonne raison pour que ces enfants s'aventure dans ce monde, et je n'en vois pas de meilleure que celle de sauver leurs parents.

Pour ce qui est du nom Oncha, honnêtement je reste sur ma position, n'étant pas des noms importants dans les deux histoires, et de plus, n'étant pas notés quelque part (sur une carte par exemple comme pour les marches du nord) je continue d'y voir une coïncidence. Pierre n'était pas parfait, ça arrive à tout le monde.


Dernière édition par Kahicha le Dim 15 Mai 2011 - 3:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Matthias
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 614
Localisation : Au fin fond de la Brume, distillant ses conseils a ceux qui le désirent.
Groupe : Bâtisseur
Livre préféré : Tous les Pierre Bottero, Harry Potter, la fantasy en général.
Date d'inscription : 14/04/2009

MessageSujet: Re: Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir   Ven 13 Mai 2011 - 23:31

Kahicha a écrit:

Pour ce qui est du nom Oncha, honnêtement je reste sur ma position, n'étant pas des noms important dans les deux histoires, et de plus, n'étant pas notés quelque part (sur une carte par exemple comme pour les marches du nord) je continue d'y voir une coïncidence. Pierre n'était pas parfait, ça arrive à tout le monde.

Tu as ton avis, et j'ai le mien, et tes arguments ne parvenant pas à me convaincre, je resterai dessus.
Mais il ne faut en aucun cas voir une erreur dans ce que tu appelle coïncidence et que j’appelle coup de maître. La réutilisation d'un nom, volontairement ou non, ne justifie pas des phrases comme "ça arrive à tout le monde", car elle véhicule une notion d'erreur, or ce n'est pas une erreur. Comment expliquer ce que je veux dire?

L'utilisation de ce nom, volontairement, n'est pas une erreur.
L'utilisation de ce nom, involontairement, n'est pas une erreur non plus.

Je tiens à souligner ce point car ta derniere phrase me transmet vraiment la notion d'erreur ou d'echec, or nommer un personnage ne peut être un echec, meme si on utilise involontairement un nom déjà utilisé.

Mais franchement, donner 2 fois le même nom à 2 personnages différents sans s'en rendre compte, pour un auteur tel que Pierre(ou même pour n'importe quel auteur!), qui a une vision bien à lui et une relation extrêmement forte avec ses personnages, c'est impossible.
Revenir en haut Aller en bas
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
avatar

Féminin
Nombre de messages : 819
Age : 30
Localisation : Mes rêves
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 11/06/2009

MessageSujet: Re: Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir   Dim 15 Mai 2011 - 3:22

Lol t'exagère un peu là quand même ! Ma phrase ne véhicule pas une notion d'erreur, juste d'oubli et un oubli n'est pas nécessairement une erreur ou un échec, c'est juste un oubli ! La phrase "ça arrive à tout le monde" n'implique en aucun cas quelque chose de péjoratif.

Ensuite quand tu parles de relation à ses personnages, Oncha n'est pas un personnage. C'est juste un nom, il n'a aucune importance quelconque dans aucune des deux histoires, encore une fois. Donc il n'est pas du tout impossible, voire fort probable, que Pierre ait réutilisé involontairement 2 fois le même nom. Car s'il l'a utilisé une fois, c'est que cette consonance lui plaisait, et il n'est pas rare pour un auteur de réutiliser fortuitement un mot proche ou identique d'un mot déjà utilisé car s'il lui plaisait à un moment, il n'est pas étonnant qu'il lui plaise toujours quelques années plus tard. En cherchant un nom à consonance agréable (du moins pour lui) il n'est pas impossible que Pierre soit par hasard retombé sur le même mot et qu'il l'ait réutilisé sans faire exprès. Car je pense que c'est une erreur de croire que le hasard n'a pas également un peu sa place dans son œuvre.
Je tiens d'ailleurs à rappeler que Laure elle-même me l'a fait remarqué lorsque j'ai relevé les points communs entre le livre-monde de Pierre et la nouvelle "Les aigles de Vishan-Lour" et que j'ai émis l'hypothèse que la ville de Plume et Esteblan se trouve sur l'autre continent du monde de Gwendalavir. Et à mon avis elle n'avait pas tord, même si cette hypothèse me plait, je sais qu'elle est sûrement erronée.
Revenir en haut Aller en bas
Matthias
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 614
Localisation : Au fin fond de la Brume, distillant ses conseils a ceux qui le désirent.
Groupe : Bâtisseur
Livre préféré : Tous les Pierre Bottero, Harry Potter, la fantasy en général.
Date d'inscription : 14/04/2009

MessageSujet: Re: Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir   Dim 15 Mai 2011 - 13:03

Effectivement, Szyra me l'a fait remarquer hier soir, Oncha n'est pas un nom de personnage.
Cela dit pour moi ce n'est pas un hasard, mais je ne saurais l'expliquer, c'est simplement un e impression que j'ai :)
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4531
Age : 26
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

MessageSujet: Re: Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir   Dim 15 Mai 2011 - 16:57

J'ai apprécié le langage de geek : "boss final" et j'en passe


Alors sinon...
Pour l'espace-temps différent entre Jurilan et Gwendalavir, je ne suis pas d'accord :P

Parce qu'on sent qu'Ol a vieilli, normalement il a a peu près le même âge qu'Ewilan, or si Destan Elio et Eryn sont nés, Ewilan est toujours en vie, et vu qu'Ol a vieillit je le vois tout à fait à peu près de l'âge d'Ewilan.
Euh, t'as suivi ^^' ?


Pour les lézards et les Kharx, je ne suis pas d'accord non plus.
On lit souvent "lézards géants" lorsque Pierre parle de la Horde, moi je les associais davantage aux T'slichs mais rien n'est moins sûr. En fait je suis quasi sûre que ce ne sont pas les mêmes, surtout après avoir lu le Chant du Troll.
Par contre si les lézards géants sont présents dans la Horde, lorsqu'un Kharx apparait c'est un Kharx, qui est totalement différencié de la Horde dans les livres. Exemple au début de la Huitième Porte, Natan doit affronter la Horde pour sauver Elio et dans la Horde il y a des Ims, des Groens, des lézards géants..., et tout d'un coup apparaît un Kharx. Je te renvoie page 19 de la Huitème Porte ^^
Ils n'ont donc de façon certaine aucun rapport ensemble.


Et je crois que c'est tout ce sur quoi je voulais réagir, pour le reste je n'ai rien à dire, ou alors je ne me souviens plus de tout ton post, ou j'ai besoin de relire les Âmes Croisées (pour les Fangs-Raïs par exemple)



Et sinon pour Oncha moi je suis persuadée que c'est involontaire. Ca arrive souvent lorsqu'on écrit de penser à un nom, et se rendre compte qu'on l'avait déjà employé pour quelque chose d'autre, ou que c'est un nom déjà existant dans une autre histoire.
La théorie de Laure est jolie mais moi je n'y crois pas, même si elle est jolie elle me paraît fausse et j'ai pas envie de transformer l'histoire de Pierre ^^

_________________

Eleyra,
Fille du Vent et de la Nuit
Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Ayant la chance d'avoir l'unique et la génialissime Elurían Aeglir comme aide de camp
Première conseillère et juge suprême de la SABIA
Designer en chef du mobilier haut de gamme chez Soriamh & Cie
Co-présidente de la LPDFB...
Secrétaire Réciproque et Démone Emissaire de Miaou Til' Plume
Revenir en haut Aller en bas
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
avatar

Féminin
Nombre de messages : 819
Age : 30
Localisation : Mes rêves
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 11/06/2009

MessageSujet: Re: Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir   Dim 15 Mai 2011 - 19:17

D'accord avec Eleyra pour ce qui est de la théorie d'un espace-temps différent. On ne sait certes pas comme Ol s'est retrouvé chez les Jurilans, et il y a sûrement un lien avec une quelconque expérience dans l'Imagination, mais je pense que le temps s'écoule de la même manière à Jurilan qu'à Gwendalavir ou sur notre monde. Il me semble qu'il y avait un certain "décalage horaire" lol entre les mondes, mais c'est tout.

Les lézards géants, c'est pareil, pour moi ce sont juste de nouvelles créatures ajoutées par Pierre, comme d'autres dans "Le chant du troll" (exemple les sortes de harpies que l'on voit sur les images).

Par contre j'avais raté ton parallèle fangs/raïs,mais là je ne suis pas du tout d'accord. Je vais relire les parties où Nawel est confronté à ces créatures, mais déjà je les avais plutôt imaginé comme des félins (type tigre des prairies), mais surtout il me semble que ce sont des animaux et non des "personnes". Je veux dire par "personnes" (désolé je n'ai pas trouvé d'autre mot) des êtres bipèdes ayant une certaine société mise en place (un roi, un langage, des habits, ... -> les raïs). Les fangs me sont plutôt apparu comme des animaux en meute (comme les loups du nord par exemple).
De plus je ne pense pas que ce soit une bonne idée de vouloir absolument tout faire correspondre. En effet je pense que même si Jurilan, Gwendalavir et notre monde sont manifestement liés par une migration humaine (dont on ne sait pas vraiment le sens ni la raison) d'un monde à l'autre, je pense qu'ils restent des mondes différents, avec des espèces animales différentes, qui n'ont pas forcément de lien les unes avec les autres.

Citation :

La théorie de Laure est jolie mais moi je n'y crois pas, même si elle est jolie elle me paraît fausse et j'ai pas envie de transformer l'histoire de Pierre ^^

Je suis d'accord, je pense que chercher absolument des liens partout, au risque d'en voir dans n'importe quel détail, même insignifiant, c'est risquer d'aller trop loin dans les interprétations et de transformer le travail de Pierre.
Quoi qu'il en soit, chacun voit midi à sa porte comme on dit.
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4257
Age : 25
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

MessageSujet: Re: Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir   Lun 16 Mai 2011 - 17:25

Et bien, puisqu'on ne pourra jamais en être sûr, disons-nous au moins que c'est un des différents possibles.

*Sourire*

Matthias, je suis d'accord avec Eleyra en ce qui concerne les T'sliches/Kharx. Pour Ol... je ne sais pas, y'a un truc qui m'échappe dans tout ça, donc je retiens mon jugement ^^ .

Par contre, j'ai envie de dire que s'il ne faut pas voir des liens partout, on ne peut pas renier le fait que l'oeuvre de Pierre a pour base ces liens entre différents univers... Donc dans ce contexte, l'idée que l'humanité ait peuplé tous les mondes pour fuir une même menace me semble tout à fait possible. Après je ne dis pas que je trouve ça certain ou quoi que ce soit, mais c'était juste pour répondre à Kahicha qui disait qu'il fallait pas voir des liens partout.

Et pour les Aigles, c'était encore différent, puisque j'en avais parlé avec Pierre, et qu'il m'avait dit lui-même que le monde de Plume était un peu la première esquisse de Gwendalavir ; et qu'il ne faisait donc pas, à ce titre, partie de son Livre-Monde.

Walààààà \o/ !

_________________
La seule trace qui vaille est celle qu'on se crée, à la pointe extrême de ce qu'on peut.


Furvent, ceux qui vont mûrir te saluent !
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
avatar

Féminin
Nombre de messages : 819
Age : 30
Localisation : Mes rêves
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 11/06/2009

MessageSujet: Re: Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir   Lun 16 Mai 2011 - 21:43

Aethera a écrit:
Par contre, j'ai envie de dire que s'il ne faut pas voir des liens partout, on ne peut pas renier le fait que l'oeuvre de Pierre a pour base ces liens entre différents univers... Donc dans ce contexte, l'idée que l'humanité ait peuplé tous les mondes pour fuir une même menace me semble tout à fait possible. Après je ne dis pas que je trouve ça certain ou quoi que ce soit, mais c'était juste pour répondre à Kahicha qui disait qu'il fallait pas voir des liens partout.


Quand je parlais de ne pas voir des liens partout (et surtout n'importe où) c'était à la suite du lien Fangs/Raïs. En effet, je ne pense pas qu'il soit nécessaire (ou intéressant) de voir des liens entre toutes les créatures de Pierre, ou de chercher une évolution quelconque qui aurait été à l’œuvre (ex. : les Bâtisseurs seraient devenu les Dessinateurs). Il y a des liens qui sont clairs et sans équivoques, et d'autres plus subtiles qui peuvent prêter à discussion et interprétations divergentes. Mais je pense qu'il y a des parallèles qui sont exagérés et tirés par les cheveux, et c'est ce que je voulais dire par là.
Revenir en haut Aller en bas
Kaena
Membre de l'équipage
Membre de l'équipage
avatar

Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 24
Localisation : Dans les nuages ou sur une étoile. Voire même, sur mon canapé.
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : Pierre Bottero, David Gemmel, Alain Damasio, Le Nom du Vent
Date d'inscription : 01/06/2011

MessageSujet: Re: Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir   Ven 3 Juin 2011 - 15:06

J’espère ne pas trop répéter ce qui est dit plus haut mais quelque chose m’interpelle…

Les ruines d’Oncha, la taverne d’Oncha…

Je n’ai pas lu Isayama (j’ai honte… ) mais suivant le raisonnement de Aethera, ce qu’elle dit me parait totalement plausible. Je veux dire que Jurilan soit tout simplement en Gwendalavir, hors de la carte.


Il est vrai qu’il est fort possible que Pierre est juste repris le même nom parce que c’était jolie, mais… Dans Ellana l’Envol, l’édition spéciale, Bottero dit qu’il faut « montrer à [ses] lecteurs que si [son] histoire va à gauche, elle pourrait tout aussi bien aller à droite, et [s]’assurer de la cohérence finale de [son] récit. » Ainsi, il va parler de lieux que les personnages n’arpenteront pas forcément mais qui donne plus de profondeur et de réalité au récit. Comme exemple il donne le désert des Murmures, je vous donne la suite telle quelle :

"Entrouvrir des portes au fil du texte. Dans le cas de notre désert, placer un juron dans
la bouche d’un guerrier de passage : « Par le désert des Murmures, éructa-t-il
», des références : « Son coeur est aussi sec que le désert des Murmures », « Tu serais capable de trouver de l’eau dans le désert des Murmures ! ».
Mon lecteur, tout en suivant le fil de l’histoire principale, note la présence de ces portes même si elles ne le marquent pas forcément. Il devine les chemins qui s’ouvrent derrière elles. Peu importe que ces chemins ne conduisent pour l’instant que dans le brouillard de mondes en construction ou en gestation, ils existent et s’ils existent c’est qu’un ailleurs existe aussi.
Et puis vient le jour où, pour offrir de la consistance à une péripétie inattendue, j’ai besoin d’un désert. Un désert ? Je l’ai, mieux que ça, je le partage avec mes lecteurs, et quand mes personnages s’y risquent, un déclic se fait entendre. Le déclic de la cohérence. »

Je pense donc que Bottero faisait très attention au nom des lieux et qu’il cherchait toujours à placer des liens plus ou moins discret entre ces livres. En tout cas, entre les livres de ses « livres-monde ».
On peut voir d’ailleurs dans Les Âmes Croisées, son « trait d’union », beaucoup, beaucoup de liens entre ces livres (beaucoup de liens que je n’avait pas vu d’ailleurs… vous êtes trop fort ! ). Bref !

N’ayant pas lu Isayama, je ne sais pas si il y a réellement un lien entre ses livres-monde et ce bouquin. Mais si oui, pourquoi alors Bottero aurait donné deux fois le même nom à deux choses sans rapport ? De sa part, je trouve ça incohérent, or il a toujours fait en sorte que TOUT soit cohérent. (il me semble... )

Après, peut être que ce n’est juste qu’une coïncidence…
Revenir en haut Aller en bas
Matthias
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 614
Localisation : Au fin fond de la Brume, distillant ses conseils a ceux qui le désirent.
Groupe : Bâtisseur
Livre préféré : Tous les Pierre Bottero, Harry Potter, la fantasy en général.
Date d'inscription : 14/04/2009

MessageSujet: Re: Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir   Ven 3 Juin 2011 - 22:23

Tu viens de te faire un allié précieux et un ami...
















EDIT: ouais passque faut bien avouer que je suis carrément d'accord avec toi :p
Revenir en haut Aller en bas
Kaena
Membre de l'équipage
Membre de l'équipage
avatar

Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 24
Localisation : Dans les nuages ou sur une étoile. Voire même, sur mon canapé.
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : Pierre Bottero, David Gemmel, Alain Damasio, Le Nom du Vent
Date d'inscription : 01/06/2011

MessageSujet: Re: Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir   Sam 4 Juin 2011 - 9:15

Ha ha !

Merci Matthias, j'avais peur de dire de grooosses bêtises...
Revenir en haut Aller en bas
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
avatar

Féminin
Nombre de messages : 819
Age : 30
Localisation : Mes rêves
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 11/06/2009

MessageSujet: Re: Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir   Lun 6 Juin 2011 - 1:49

Kaena a écrit:

Je pense donc que Bottero faisait très attention au nom des lieux et qu’il cherchait toujours à placer des liens plus ou moins discret entre ces livres. En tout cas, entre les livres de ses « livres-monde ».
On peut voir d’ailleurs dans Les Âmes Croisées, son « trait d’union », beaucoup, beaucoup de liens entre ces livres (beaucoup de liens que je n’avait pas vu d’ailleurs… vous êtes trop fort ! ). Bref !

N’ayant pas lu Isayama, je ne sais pas si il y a réellement un lien entre ses livres-monde et ce bouquin. Mais si oui, pourquoi alors Bottero aurait donné deux fois le même nom à deux choses sans rapport ? De sa part, je trouve ça incohérent, or il a toujours fait en sorte que TOUT soit cohérent. (il me semble... )

Après, peut être que ce n’est juste qu’une coïncidence…


Déjà je ne suis pas sûre qu'Isayama fasse partie de son livre-monde, tout du moins "officiellement". En effet, il a pût faire un ou deux "clins d’œil" mais sans qu'il n'y ait de lien...
Ou, comme je l'ai déjà dit, cela peut être une "erreur" ou coïncidence comme tu le dis. Bien que Pierre faisait très attention, il n'en était pas moins humain et donc il pouvait très bien avoir oublié ce nom, si l'on considère les dates de parution un peu éloignées.

Mais si vraiment ça n'en était pas une, personnellement je pencherais plutôt pour dire que Jurilan est tout de même dans un autre monde. Je dirais alors que le nom aurait donc été "transporté", emporté par la civilisation d'un monde à l'autre (rebaptiser un lieu avec un nom déjà utilisé se fait par les immigrants pour se rappeler de leur ancienne terre).

Pour ce qui est de la cohérence, il y a tout de même un ou deux trucs que l'on peut "reprocher" à Pierre : en effet, il reste la grande question du premier pas sur le côté d'Ewilan, qui s'est transportée vers un endroit qu'elle ne connaissait pas (ce qui aurait dû lui être impossible d'après ce que l'on sait du Don).
Et même si cela trouvé une explication, il y a une chose qui est illogique et à laquelle Pierre n'a pas pensé (ce que je peux comprendre, perso je n'y aurais pas réfléchis un instant non plus) c'est la langue. Si effectivement les alaviriens sont partit de notre monde vers Gwendalavir il y a 3000 ans comme le pense Maitre Duom, le français n'existait pas. Comment alors les alaviriens peuvent le parler et le comprendre. Une langue totalement différente (bien qu'avec des racines communes) aurait dû se développer. Il y aurait donc dû y avoir une barrière de langue (pas forcément insurmontable mais bon).
Personnellement j'ai décidé d'ignorer ce fait vu l'importance que ces livres ont revêtu pour moi, mais je trouve tout de même juste de noter que bien que Pierre était un génie des mots car il savait faire passer des émotions, faire parler son cœur et toucher les nôtres ainsi. Il nous a transmis sa façon de voir le monde et une philosophie de vie qui nous a tous touché, et pour ma part je l'en remercie chaque jours, mais ce n'est pas pour autant que lui ou ses livres étaient/sont parfaitement parfaits en tous points...!
Et quelque part c'est mieux je pense, la perfection n'a pas sa place dans l'art.


Dernière édition par Kahicha le Mer 22 Juin 2011 - 20:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kaena
Membre de l'équipage
Membre de l'équipage
avatar

Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 24
Localisation : Dans les nuages ou sur une étoile. Voire même, sur mon canapé.
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : Pierre Bottero, David Gemmel, Alain Damasio, Le Nom du Vent
Date d'inscription : 01/06/2011

MessageSujet: Re: Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir   Sam 18 Juin 2011 - 12:14

J'avais oublié que j'avais posté ici...
Désolé donc pour ma réponse tardive.

Kahicha a écrit:
Déjà je ne suis pas sûre qu'Isayama fasse partie de son livre-monde, tout du moins "officiellement". En effet, il a pût faire un ou deux "clins d’œil" mais sans qu'il n'y ait de lien...

Il me semble, que des "clins d’œil" soient des liens. Des liens plus ou moins important certes, mais des liens tout de même.
Et quand Aethera dit que :

Citation :
A la fin du livre, quand Kwaï est perché en haut de la montagne, il regarde tout autour de lui et il peut voir les Marches de Glace, au Sud. Or les Marches de Glace sont la chaîne de montagne au Nord de l'Echine du Serpent, sur la carte du continent à l'Est de Gwendalavir.

Il me semble que c'est un assez gros clin d'oeil, non ?
Cela dit, c'est pas trop ça le sujet.

Kahicha a écrit:
Ou, comme je l'ai déjà dit, cela peut être une "erreur" ou coïncidence comme tu le dis. Bien que Pierre faisait très attention, il n'en était pas moins humain et donc il pouvait très bien
avoir oublié ce nom, si l'on considère les dates de parution un peu éloignées.

Je suis d'accord avec toi sur ce point. Pierre était humain, il pouvait faire des "erreurs".
D'autant plus que, comme tu le fais remarquer, il a fait cette "erreur" pour le langage. Je ne sais pas si Pierre y avait pensé ou non, mais je trouve que différentes langues auraient beaucoup compliqué le livre. Après, ce n'est qu'un avis personnel.

Cependant quelles que soient les "erreurs", qu'il ait fait ou non, il n'empêche qu'il nous a ouvert des Portes. La plus grosse reste celle de Gwendalavir, et les autres (peut être plus petites et secondaires) que Pierre nous ouvre par tout ses "clins d'oeil", ses liens.
Personnellement, avant de lire le message d'Aethera, je n'avais pas (du tout) vu cette petite Porte qui amenait Jurilan dans le monde de Gwendalavir. J'ai trouvé que c'était une Porte assez intéressante et je tenais à le partager.

Cela dit, je suis d'accord avec toi. Le nom aurait pu être transporté et Jurilan peut très bien être dans un autre monde. Cependant c'est une Porte que je trouve moins belle (et c'est tout à fait personnelle).

Voila, voila !
Revenir en haut Aller en bas
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3147
Age : 32
Localisation : Tol Eressëa, As-Coron, Imre...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...
Date d'inscription : 01/12/2008

MessageSujet: Re: Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir   Sam 18 Juin 2011 - 16:33

J'en profite que Kaena ait répondu pour ajouter quelque chose.
Pierre nous avait dit, de vive voix, que Les Ames croisées était une passerelle avant sa nouvelle trilogie et qu'il voulait agrandir son Monde avant de le "resserrer" avec la trilogie comprenant tous les personnages (à savoir Ellana, Ewilan, Shaé, etc, et les enfants comme le montre la fin des Ames croisées).
Cela vient tout à fait appuyer le fait que Jurilan soit une partie intégrante de son Monde (comme Gwendalavir et tout ce qui s'y trouve au nord et à l'est) et que tous les "clins d'oeil" sont volontaires et dans le but de nous faire comprendre la trilogie à venir. Je me souviens encore tellement bien de Pierre, à Troyes il me semble, nous parler des jalons qu'il aimait mettre dans ses livres =)
Tout ça pour dire que je suis intimement persuadée qu'Oncha n'est pas une erreur, ni un hasard, mais que c'est un indice donné volontairement et que Laure a découvert quelque d'important avec ça.

Au fait, Isayama fait parti de son "livre-monde", c'est une évidence.
(On n'en avait pas parlé avec Pierre, de cette histoire des Marches de glace d'ailleurs ?)

_________________
Semons l'intention de l'avenir dans la réalité du présent !
[Pauline Alphen]



Pièce 9 donc : la pièce manquante. Celle que l'on cherche ardemment, vaillamment, désespérément parfois et qui, en se refusant à nous, nous pousse en avant. Celle qui nous interdit de croire qu'on est arrivé et nous souffle à l'oreille que le plus beau est à venir.
Que le plus beau est avenir. Toujours.

[Pierre]
Revenir en haut Aller en bas
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
avatar

Féminin
Nombre de messages : 819
Age : 30
Localisation : Mes rêves
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 11/06/2009

MessageSujet: Re: Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir   Mer 22 Juin 2011 - 20:22

Et bien si tu as raison Ipiu, je reste de toute façon sur mon interprétation, à savoir :
Kahicha a écrit:

Mais si vraiment ça n'en était pas une, personnellement je pencherais plutôt pour dire que Jurilan est tout de même dans un autre monde. Je dirais alors que le nom aurait donc été "transporté", emporté par la civilisation d'un monde à l'autre (rebaptiser un lieu avec un nom déjà utilisé se fait par les immigrants pour se rappeler de leur ancienne terre).
Revenir en haut Aller en bas
Spa
Curieux
Curieux
avatar

Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 26
Localisation : Quelque part caché / Entre les montagnes de l'éphémère / Entre le ciel et la terre / Mes ailes j'ai déployées.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Alcools, le chef d'oeuvre du maître poète Wilhelm Albert Wodzimierz Apolinary de Kostrowicki, plus connu sous le nom de Guillaume Apollinaire.
Date d'inscription : 26/03/2011

MessageSujet: Re: Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir   Jeu 23 Juin 2011 - 21:01

Que voilà de belles et passionnantes révélations !
A chacun sa vision et son interprétation,
Pour établir telle ou telle relation,
Sans pour autant laisser une fière obstination
Entraver une si intrigante question.

Si vous intéresse ce que j'en dit,
De tels liens me semblent peu fortuits
Et m'est avis que tout se relie,
Car n'est ce pas là la magie
Qu'a montré si souvent celui qui nous a uni ?

Et après tout, peu me chaut ce qu'il en ait vraiment,
Rêver, imaginer, faire des plans,
Continuer à réfléchir collectivement,
Assembler des idées, simplement,
Là réside le plus important.
Revenir en haut Aller en bas
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3147
Age : 32
Localisation : Tol Eressëa, As-Coron, Imre...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...
Date d'inscription : 01/12/2008

MessageSujet: Re: Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir   Jeu 23 Juin 2011 - 21:56

Très chouette poème !


(Pour le reste, j'aurai une idée un peu plus précise quand j'aurai fini de relire toute l’œuvre de Pierre !)

_________________
Semons l'intention de l'avenir dans la réalité du présent !
[Pauline Alphen]



Pièce 9 donc : la pièce manquante. Celle que l'on cherche ardemment, vaillamment, désespérément parfois et qui, en se refusant à nous, nous pousse en avant. Celle qui nous interdit de croire qu'on est arrivé et nous souffle à l'oreille que le plus beau est à venir.
Que le plus beau est avenir. Toujours.

[Pierre]
Revenir en haut Aller en bas
Hamiel
Curieux
Curieux
avatar

Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 25
Localisation : Sur l'Océan de mes Pensées.
Groupe : Machombre
Livre préféré : Ceux de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 19/08/2012

MessageSujet: Re: Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir   Dim 19 Aoû 2012 - 16:36

Je me suis inscris car ce topic me plait énormément et je souhaite partager mes idées. Je n'ai pas encore tout relus d'un coup pour me faire une idée mais voila ce que je pense.


Tout d'abord, beaucoup semble s'interroger sur l'origine des Armures. Pour ma part, vu que l'on sait que c'est de la technologie mais qu'elles sont depuis plusieurs générations sur Jurilan j'ai eu l'idée suivante :
Les bâtisseurs pouvaient voyager de monde en monde. Du moins ils ont en visité plusieurs (Gwendalavir, Jurilan, le nôtre, la Fausse Arcadie), il n'est pas idiot selon moi de penser qu'ils puissent avoir ramener les armures d'un autre monde qu'ils auraient visités. Ou d'une autre époque? Voyagé entre le monde s'apparente pour moi à voyer autant à travers l'espace que le temps.


Ensuite comme beaucoup ici j'ai fais le parallèle avec Ol. Et pour moi une chose m'est apparue : Jurilan et Gwendalavir ne sont pas deux régions du même monde même si l'idée ma beaucoup séduite et me semble plausible mais j'y vois une faille. Ol pourrait faire un petit pas pour rentrer chez lui si c'était le cas ? A moins qu'il est totalement perdu ses pouvoirs ce qui serait tout de même étrange car moi je vois son rendez-vous avec la Dame en une rencontre dans l'Imagination et c'est donc peu probable. Il a du se faire catapulter dans ce monde sans le vouloir. Et il me semble qu'il ne fait pas partie de ceux pouvant utiliser le Grand Pas.


Moi ce que je me demande c'est pourquoi Salim qui semble être métamorphe perds ses vêtements contrairement à Shaé? Et plus largement toutes les similitudes entre les dons, Rêveurs et Guérisseur? Leurs pouvoirs ont ils la même source mais des différences? Cette source peut être l'Imagination? On sait que toutes (ou presque) les castes de Gwendalavir l'utilise d'une façon propre (Dessinateurs, Ceux qui font marché les roues voir le tome 2 des mondes etc...). Mais si c'est le cas comment expliquer les pouvoirs des Robes Mages et des 7 familles?
Pour les Devin leur façon de voir le futur ressemble un peu au Spire : Une multitude de possible avec certains plus vraisemblable que d'autre.


J'en reste là pour le moment je vais relire les livres dans l'espoir de trouver des réponses sur les mondes.
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4531
Age : 26
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

MessageSujet: Re: Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir   Lun 20 Aoû 2012 - 11:39

Il existe au moins une réponse à une de tes questions : celle sur le vêtements de Salim.

Pierre Bottero y répond dans le deuxième tome de l'Autre si je me souviens bien, dans le Maître des Tempêtes. Natan demande à Shaé comment ça se fait que ses vêtements réapparaissent après chaque métamorphose, et elle explique qu'elle a le sentiment qu'elle pourrait choisir de les abandonner dans une espèce d'autre dimension, mais que ce serait très gênant.

A mon avis, Salim ne sait pas qu'il pourrait garder ses vêtements, ça doit demander une petite manipulation supplémentaire dont il ignore l'existence. Il ne sait même pas que c'est possible !

Shaé connait la nature de son don, pas Salim, elle peut donc mieux le contrôler. Même si je crois quand même que ses pouvoirs de Métamorphe sont plus grands que ceux de Salim, qui reste un grand Métamorphe si on en croit Gnouma (le nom est-il exact ?) puisqu'il peut, comme Shaé, se transformer à volonté.

Moilà, en espérant avoir pu t'aider un peu

_________________

Eleyra,
Fille du Vent et de la Nuit
Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Ayant la chance d'avoir l'unique et la génialissime Elurían Aeglir comme aide de camp
Première conseillère et juge suprême de la SABIA
Designer en chef du mobilier haut de gamme chez Soriamh & Cie
Co-présidente de la LPDFB...
Secrétaire Réciproque et Démone Emissaire de Miaou Til' Plume
Revenir en haut Aller en bas
Nell.
Curieux
Curieux
avatar

Nombre de messages : 26
Age : 21
Localisation : Entre deux pages de livres
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ceux de Pierre Bottero, de Timothée de Fombelle, de Robin Hobb, et tant d’autres.
Date d'inscription : 13/08/2012

MessageSujet: Re: Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir   Mar 21 Aoû 2012 - 10:59

Hamiel a écrit:
Il a du se faire catapulter dans ce monde sans le vouloir. Et il me semble qu'il ne fait pas partie de ceux pouvant utiliser le Grand Pas.

Je ne crois pas que c’était dit explicitement, mais étant un des meilleurs dessinateurs de Gwendalawir (il était à l’Université avec Ewilan, il était en passe de devenir Sentinelle, il a même fait parti de la desmose de Liven), il pouvait très bien être de ceux capables d’effectuer un Grand Pas.
Autrement, je suis d’accord sur le fait qu’il a surement été catapulté en Jurilan. Je pense qu’Ol a fait un Grand Pas (involontaire ?) pour aller en Jurilan. A un moment, il dit à Nawel : « Ne confonds pas le rêve et l’Imagination. Si le premier vient à toi de son propre chef, c’est volontairement que tu décides d’arpenter la deuxième. Cela peut se révéler périlleux, j’en ai fait l’amère expérience […]. ». Pour moi, son « amère expérience », c’est son Grand Pas vers Jurilan – dont il ne pourrait pas revenir, pour une raison ou une autre.

Ensuite, par rapport à l’idée que le lieu où se déroule Isayama soit une partie de Gwendalawir et de Jurilan… Personnellement, je pense que non.
Pour l’idée que ce soit une partie de Gwendalawir, je pense que ça pourrait être possible, bien que tiré par les cheveux – c’est vrai après tout que l’on retrouve les marches de Glace.
Mais pour que Jurilan soit cet endroit des siècles plus tard… Ça ne correspond pas, je trouve. Certes, il y a « Oncha » qui revient, mais dans Les Ames Croisées il n’y a aucune évocation de la montagne Isayama, pourtant remarquable. Et puis, si le peuple de Kwaï vivait là avant les Jurilans, qu’en est-il des Anciens ? Ce n’était pas le peuple de Kwaï, qui vivait de façon plutôt "simple" et pas avec de la technologie super-évoluée (nanotechnologie des Armures, etc.) par exemple. De plus, comme l’a dit Hamiel, si c’était le cas, pourquoi Ol ne ferrait pas un pas sur le côté pour rentrer chez lui ? En plus, Ol parle bien de l’ « univers » dont il est natif, et pas d’un autre endroit éloigné de Jurilan. Non, pour moi, Jurilan est un autre monde, différent de Gwendalavir.

Hamiel a écrit:
Et plus largement toutes les similitudes entre les dons, Rêveurs et Guérisseur? Leurs pouvoirs ont ils la même source mais des différences? Cette source peut être l'Imagination? On sait que toutes (ou presque) les castes de Gwendalavir l'utilise d'une façon propre (Dessinateurs, Ceux qui font marché les roues voir le tome 2 des mondes etc...). Mais si c'est le cas comment expliquer les pouvoirs des Robes Mages et des 7 familles?

Pour la similitude entre Rêveurs et Guérisseurs, je pense que c’est justement parce que les Rêveurs sont des Guérisseurs (dans l’Autre, il est en tous cas dit qu’Artis est un Guérisseur, et si un Guérisseur était arrivé en Gwendalavir, pourquoi pas d’autres ?). Pour moi, la seule différence entre eux, c’est que les premiers ont conscience d’utiliser les Spires et que les seconds, non.
A mon avis, le pouvoir des 7 Familles vient de l’Imagination, même si ils n’en n’ont pas vraiment conscience. Je pense aussi que seuls les Alaviriens s’en sont rendus compte (les Valinguites l’utilisent bien sans en avoir conscience, pourquoi pas d’autres ?).
Pour le pouvoir qu’utilisent les Robes Mages (et Hulinfa, la marchombre), en revanche, je ne vois aucun lien avec l’Imagination. Peut-être est-ce tout simplement un autre pouvoir qui n’a rien à voir avec les autres ? Par contre, j’ai remarqué qu’ils ne sont pas les seuls à utiliser un pouvoir répondant à des sortes de formules : c’est aussi le cas de Jalaab, qui prononce un mot de mort, dans l’Autre. Il appelle ça « les pouvoirs de la Fausse Arcadie ». Est-ce que ça aurait un rapport ?

Voilà, je crois bien maintenant que je vais aller relire les livres pour tenter de trouver quelques explications ...
Revenir en haut Aller en bas
Hamiel
Curieux
Curieux
avatar

Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 25
Localisation : Sur l'Océan de mes Pensées.
Groupe : Machombre
Livre préféré : Ceux de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 19/08/2012

MessageSujet: Re: Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir   Mar 21 Aoû 2012 - 13:48

Citation :
Je ne crois pas que c’était dit explicitement, mais étant un des meilleurs dessinateurs de Gwendalawir (il était à l’Université avec Ewilan, il était en passe de devenir Sentinelle, il a même fait parti de la desmose de Liven), il pouvait très bien être de ceux capables d’effectuer un Grand Pas.

Dans ce cas la il pourrait retourner en Gwendalavir. On l'apprends avec Ewilan lorsque un dessinateur utilise son plein pouvoir et accède donc à une portion des Spires très hautes celui ci devient inaccessible pendant un moment mais ne le perds pas (dans le cas d'Ewie c'était aussi en raison de son âge). De plus la ville principale de Jurilan ne possède ni mer ni lac à ma connaissance il ne peut donc voir la Dame que dans l'Imagination. Donc il n'a pas perdu son pouvoir.

Enfin le fait simple qu'il semble connaitre et discuter avec la Dame me fait me poser des questions la Dame ne parle pas a n'importe qui je pense que Ol aurait peut être eu un rôle plus important si la trilogie avait pus continuer. Peut être la Dame lui a t-elle permis de faire le grand pas pour une raison X ou Y?

Bref personnellement pour moi Ol ne possède pas le pouvoir du grand pas en tout cas pas à lui seul. En revanche Liven le possède surement, peut être Kamil? (supposition car ce personnage semble être assez important dus a son apparition dans le dernier livre d'Ellana et son ajout au groupe de personnage qui est pour moi a la fin de l'arc gwendalavir : Edwin, Salim, Ellana, Ewilan, Mathieu, Sayanel, Bjorn, Aoro, Destan, Siam, Liven, Kamil, Rhous? Et plus tard Nathan, Shaé et Elio, sans compté les morts Chiam, Erylis, Artis, Maniel)


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir   

Revenir en haut Aller en bas
 
Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Parallèles Âmes Croisées - Gwendalavir
» Gwendalavir, le guide touristique
» Fin des Ames Croisées, début du ... prochain livre ?
» Les âmes Croisées !!! Le nouveau livre
» Les Âmes Croisées, premières impressions.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: Livres de Pierre Bottero :: Univers de Pierre Bottero :: Univers-
Sauter vers: