La Voie des Marchombres Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero... |
|
| | Auteur | Message |
|---|
Vayel Frère d'Arme

Nombre de messages: 694 Age: 16 Localisation: Ici. Et là. Groupe: Armure Livre préféré: Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero. Date d'inscription: 26/02/2009
 | Sujet: Les greffes et le Rentaï Mer 10 Mar 2010 - 16:53 | |
| Je suis en train de relire le premier tome du Pacte des Marchombres et un passage m'a interpellé : page 287 : Ryanda, une des trois marchombres qui testent Ellana lors de l'Ahn-Ju prononce une phrase "... dans le noir !" et à cet instant, les sphères luminescentes s'éteignent. Ensuite, page 303 : Jilano déclare que Jorune, Ryanda et Salvarode ont tous les trois étés greffés (pour l'histoire de savoir qui avait tenté d'assassiner son apprentie). Ryanda a donc une greffe. Je ne suis pas un expert mais... le fait d'éteindre les sphères ne revient-il pas à dessiner ? Se pourrait-il que le Rentaï ait accordé à la marchombre le Don du Dessin ? En plus de cette question, je pense qu'il serait sympa de regrouper toutes les greffes connues avec leur possesseurs. En spoiler de préférance pour ceux qui n'auraient pas encore lu tous les tome du Pacte.  Cela nous permettrait également d'étudier en profondeur la greffe de chacun. Sayanel |
|  | | Eleyra Leina Membre du Conseil - Admin

Nombre de messages: 4199 Age: 20 Localisation: Llewanda Groupe: Marchombre Livre préféré: Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord Date d'inscription: 04/04/2008
 | Sujet: Re: Les greffes et le Rentaï Mer 10 Mar 2010 - 17:07 | |
| Mmh... La voix de Ryanda me fait penser à un passage des Âmes Croisées, et quelqu'un l'a dit avant moi (Sorenn ?) Donc je ne sais absolument pas si c'est une greffe ou plutôt un genre de magie. Sinon pour les greffes... | Spoiler: | | | Ellana - griffes Jilano - fouet Sayanel - croissant (genre de boomerang) Salim - lame de lumière Arguro - ouvre-serrure (je sais le mot n'existe pas mais il y a bien les ouvre-boîte ) Salvarode - aimant à métaux Jorune - Vision nocturne
Je ne sais pas si on en connaît d'autre... |
A ne pas lire si vous ne connaissez pas les greffes citées au-dessus :
Pour Ellana, les griffes représentent des serres. Ellana est libre, elle est un oiseau, un oiseau de proie.
Pour Sayanel, un croissant qui fait boomerang. J'avais fait un topic là-dessus, mais ce croissant me fait penser à lui. Au fait qu'il soit partit, et qu'il soit revenu, plus dangereux et mortel encore.
Pour les autres à vrai dire je n'en ai aucune idée, je n'y ai jamais réfléchi, mais j'attend vos idées avec impatience ;)
Super topic Sayanel  _________________ Eleyra, Fille du Vent et de la Nuit Esprit des Tempêtes
Artiste des Possibles Ayant la chance d'avoir l'unique et la génialissime Elurían Aeglir comme aide de camp Première conseillère et juge suprême de la SABIA Designer en chef du mobilier haut de gamme chez Soriamh & Cie Co-présidente de la LPDFB... |
|  | | Len Liv' Taga Armure synchronisée

Nombre de messages: 597 Age: 17 Localisation: / Groupe: Armure Livre préféré: La Zone du Dehors. Vango. Date d'inscription: 07/07/2009
 | Sujet: Re: Les greffes et le Rentaï Mer 10 Mar 2010 - 17:09 | |
| Très bonne remarque ! Par contre, je ne pense pas que le Rentaï est accordé le Don du Dessin comme greffe. D'une part, parce que les greffes du Rentaï sont des choses que l'on obtient pas naturellement, de naissance. Mais ce sont des dons artificiels. Exemples : | Spoiler: | | | Greffe d'Ellana --> Lames Greffe de Jilano --> Fouet Greffe de Sayanel --> Sorte de croissant Greffe de Salim --> Lames de lumière Greffe de Jorune --> Nictalope (voit dans la nuit) |
Ce sont tout des choses que l'on ne peut avoir naturellement.
Cependant, il n'est pas exclu que Ryanda ait des pouvoirs de Dessinatrices, voir plutôt dévellopés à la manière valinguite. Parce qu'elle donne un ordre pour éteindre les lumières. Les Dessinateurs n'ont pas besoin de parler.
L'autre solution serait qu'un autre marchombre dessinateur ait été présent, ou une sorte de télécommande permette d'éteindre les lumières.
[EDIT _posté plus ou moins en même temps qu'Eleyra.. désolé des répitions s'il y en a] |
|  | | Vayel Frère d'Arme

Nombre de messages: 694 Age: 16 Localisation: Ici. Et là. Groupe: Armure Livre préféré: Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero. Date d'inscription: 26/02/2009
 | Sujet: Re: Les greffes et le Rentaï Mer 10 Mar 2010 - 17:22 | |
| Il ne me semble pas qu'il y en ait d'autres. J'aime beaucoup ton analyse vis à vis de Sayanel, Eleyra. Oui, il me semble que c'est Sorenn qui avait fait un commentaire par rapport à l'expression "consonances gutturales" reprise dans les Âmes Croisées. Hulinfa, une des marchombres qui testent Salim détient également ce don. D'ailleurs, Salim s'interroge fortement sur sa provenance et fait un commentaire sur ses paroles prononcées, est-ce que Pierre veut souligner quelques chose ou est-ce juste le caractère comique de Salim ? Arguro, marchombre testant également Salim lors de son passage à l'Ahn-Ju, réapparait à la fin de La Prophétie. Est-ce encore un hasard ou autre chose ? Sayanel J'essayerai aussi une étude des greffes.  |
|  | | Akino Aventurier des plaines

Nombre de messages: 1540 Age: 101 Localisation: Dans mon Paradis Judeutongal Groupe: Haïnouk mais aussi Dieu Judeutongaux, double emploi que je dois remplir à la sueur du jus de tong. Livre préféré: L'oeuvre de Pierre Bottero, celle de David Eddings et Les Seigneurs des Runes, Moi Boy, Marie-Aude Murail et plein d'ot' trucs. Date d'inscription: 24/08/2008
 | Sujet: Re: Les greffes et le Rentaï Jeu 11 Mar 2010 - 13:42 | |
| Le don de Jorune me fait penser à "La nuit fait peur à ceux qui attendent le jour pour voir." Et d'ailleurs, il est dit que le Rentaï n'offre jamais de greffes au hasard. Pour ce qui est des consonances gutturales, il me semble qu'il ne peut pas s'agir de greffes. Cette Marchombre a recherché tout comme Doña Jesaypuki les liens qui tissent l'Univers. Après tout, c'est crédible, non ? 'Kino. |
|  | | Aethera Membre du Conseil - Admin

Nombre de messages: 4140 Age: 19 Localisation: St Martin du Tertre, non loin de l'Oeil d'Otolep... (Genre --') Groupe: Marchombre Livre préféré: Le Pacte des Marchombres et tous les livres de Pierre, La Horde du Contrevent et la Zone du Dehors d'Alain Damasio, Chroniques d'un Rêve Enclavé d'Ayerdhal, Pieds Nus sur la Terre Sacrée de Teri McLuhan, Le Guerrier Pacifique de Dan Millman, Lambeaux de Charles Juliet, J'Voudrais Pas Crever de Boris Vian, Contre-Chant d'Andrée Chedid, parmi tant d'autres. Date d'inscription: 13/04/2008
 | Sujet: Re: Les greffes et le Rentaï Sam 3 Avr 2010 - 22:24 | |
| J'aime ton hypothèse, 'Kinou. Quant à la greffe de Salim... elle me fait penser à une citation issue de Zouck : "L'humour est un rayon de soleil capable d'éclairer les zones désespérément dépourvues de lumière." Je cite de mémoire mais je crois que c'est la phrase exacte. Salim, avec son humour, a toujours brillé, a toujours réussi à détendre les atmosphères pesantes. Son sourire, son regard ont toujours été éclatants. Lumineux. Et maintenant je pense à Bernard Werber : "L'Amour pour épée, l'Humour pour bouclier."Le Rentaï n'accorde jamais une greffe au hasard.  _________________ La seule trace qui vaille est celle qu'on se crée, à la pointe extrême de ce qu'on peut.Furvent, ceux qui vont mûrir te saluent !
http://magicienne-du-verbe.skyrock.com ==> Portée par la brume, portée par ma plume... |
|  | | Dalvan Curieux

Nombre de messages: 42 Age: 15 Localisation: dans une grotte, entre deux montagnes enneigées Groupe: Frontaliers Livre préféré: Le Pacte des Marchombres, Phaenomen, Graal Noir, Vango, Le Chant du Troll, Le Combat d'Hiver... Date d'inscription: 28/11/2010
 | Sujet: Re: Les greffes et le Rentaï Ven 31 Déc 2010 - 20:47 | |
| Je change un peu de sujet, mais pour Arguro, (reste en spoiler) | Spoiler: | | | pour Arguro, le Rentaï devait savoir que le marchombre se servirait de sa greffe pour ouvrir la porte de la Cité des Mercenaires du Chaos... | |
|  | | Eleyra Leina Membre du Conseil - Admin

Nombre de messages: 4199 Age: 20 Localisation: Llewanda Groupe: Marchombre Livre préféré: Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord Date d'inscription: 04/04/2008
 | Sujet: Re: Les greffes et le Rentaï Dim 2 Jan 2011 - 19:09 | |
| Je ne suis pas tout à fait d'accord Dalvan.
Moi je crois plutôt que le Rentaï a vu Arguro comme un "ouvreur de portes". Je ne crois pas qu'il ait choisi Arguro pour ouvrir LA porte de la cité des Mercenaires du Chaos, ça me parait un peu gros et il a du recevoir sa greffe il y a longtemps.
Je ne met pas en spoiler, le livre est quand même sorti il y a longtemps maintenant. _________________ Eleyra, Fille du Vent et de la Nuit Esprit des Tempêtes
Artiste des Possibles Ayant la chance d'avoir l'unique et la génialissime Elurían Aeglir comme aide de camp Première conseillère et juge suprême de la SABIA Designer en chef du mobilier haut de gamme chez Soriamh & Cie Co-présidente de la LPDFB... |
|  | | shakama Arpenteur de la Voie

Nombre de messages: 127 Age: 17 Localisation: ici et ailleur, entre mes amis ... Groupe: Marchombre Livre préféré: celui que nous vivons ... Date d'inscription: 29/07/2010
 | Sujet: Re: Les greffes et le Rentaï Lun 3 Jan 2011 - 23:34 | |
| Hypothèse loufoque : Arguro a peut être du sang de Batisseur  ( d'ou les portes  ) étant donné que la greffe est un reflet de la personne, ou une chose qui lui correspond, c'est sans doute plausible  ! ( voila pour mon petit délire cervicaloïde du cerveau   ... ) |
|  | | Ridz Apprenti marchombre

Nombre de messages: 307 Age: 21 Localisation: Sur mon ptit tabouret rose à pois verts de 2 cm de diamètre (les pois, pas le tabouret). Groupe: Marchombre, mais avec une dérivée Cherry timbrée hystérique, à mes heures ! Livre préféré: Un des deux premiers tomes du Pacte, parce qu'il y a Jilano, les livres de Pierre en général, et la série de l'Assassin Royal (Robin Hobb) Date d'inscription: 23/08/2009
 | Sujet: Re: Les greffes et le Rentaï Mar 4 Jan 2011 - 23:43 | |
| Léger HS pour dire que je trouve la greffe d'Arguro magnifique Concernant Sayanel, j'aime beaucoup ton idée, Eleyra. Il me semble au passage qu'elle est comparée à un croissant de lune non ? Pour les griffes d'Ellana, ça me fait plus penser à des griffes de félin qu'à des serres, personnellement. La greffe de Jilano est entièrement tournée vers l'apprentissage d'Ellana dans ce qu'elle représente, je pense (ou alors j'ai l'esprit tordu et je cherche trop loin  ), le fouet étant quand même une sorte de symbole du maître. Montrer sa greffe précisément dans le passage où Ellana montre qu'elle préfère sa liberté à sa vie et son affranchissement par rapport à ce maître, aux limites qu'elle lui pose est très représentatif, je pense (je relis ma phrase et j'arrive pas à faire mieux, c'est complètement tordu...). |
|  | | |