La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Les livres papiers en voie de disparition ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Twinychi
Esquisseur de l'Imaginaire
Esquisseur de l'Imaginaire
Twinychi


Féminin
Nombre de messages : 152
Age : 33
Localisation : Altaïr
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : La Quête d'Ewilan
Date d'inscription : 08/03/2009

Les livres papiers en voie de disparition ? Empty
MessageSujet: Les livres papiers en voie de disparition ?   Les livres papiers en voie de disparition ? Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 20:07

Les livres papiers en voie de disparition ?
Cette question nous fait tous, ou presque, sauter au plafond. Pourtant, je fais mes études dans les métiers du livre et la question est de plus en plus d'actualité. Le livre numérique va prendre de plus en plus de place sur le marché.

Aujourd'hui, je fais des recherches pour une dissertation. Sujet : Pensez-vous que les livres numériques pourront remplacer le livre papier ? (Ne vous inquiétez pas, j'ai plusieurs raison de penser que la disparition totale n'est pas à l'ordre du jour^^)
Dans mes recherches je suis tombée sur une page où un éditeur exposait son opinion quant à la disparition du livre papier.
Spoiler:
Ses dires sont affligeants et Miaou et moi avons hésiter entre le rire et les pleurs.

Bon tout ça pour dire que nous avons eu une petite idée, qui aurait juste pour but de frapper les esprits et... passer un bon moment. Je tire l'idée des Free Hugs ou encore des kiss-in pro-homo (non non on ne va pas s'embrasser, quoi que rien ne vous en empêche^^).

L'idée serait de proposer à un maximum de monde de se retrouver en un lieu public donné, un jour et une heure donnés et d'investir les lieux.
Alors... TOUS A VOS LIVRES! Et bonne lecture ^^

Que pensez-vous de cette idée ? Bonne, mauvaise, farfelue ?
Revenir en haut Aller en bas
Brume
Curieux
Curieux
Brume


Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 28
Localisation : Gwendalavir, dans la citadelle.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Vraiment, j'en ai deux: Les Harry Potter et les Pacte des marchombres. Vraiment.
Date d'inscription : 08/02/2010

Les livres papiers en voie de disparition ? Empty
MessageSujet: Re: Les livres papiers en voie de disparition ?   Les livres papiers en voie de disparition ? Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 15:32

L'idée des livres électroniques, ou e-books, me font frémir. Peut-être vieux jeu, mais pour moi les livres c'est pas touche!

Les librairies, qu'est-ce-qu'elle vont devenir, les librairies? Aller se balader dans les rayons, prendrrre un livre pour en lire le résumé puis le reposer, feuilleter les bandes dessinées , se sentir bien parmis toutes ces pages assemblées? Idem poiur les bibliothèques.

Et le plaisir de tourner les pages, d'en passer beaucoup d'un coup quand on relit un livre puis de retourner en arrière? Sentir la caresse du papier sous ses doigts, c'est merveilleux, c'est fantastique!

Et l'odeur des livres, ils vont nous l'enlever aussi?

Tout cela pourrait être superflu s'il n'y avait pas le coeur du problème: je ne sais pas si vous avez remarqué, mais malgré Hadopi la musique et les films sont téléchargés illégalement en masse. Prenez un auteur, qui gagne déjà pas grand-chose sur ses livres, avec tout le reste à payer. Il ne gagnera quasiment rien!
Imaginez du téléchargement illégal de livres, les auteurs ne se feront plus publier parce que les livres ne serons plus achetés, donc moins de livre, et on passera à côté de merveilles pour des histoires d'argent!

Donc e-book: plus pratique, on ne peut pas le nier (pour emmener en vacances sa bibliothèque), mais les habitudes si chères à mon coeur (et pas qu'au mein) seraient balayées et on téléchargerait des livres.

study

Bon, ce n'est que mon avis, hein...

PS: ça ferait pas mal aux yeux aussi?

PPS: quand mon père m'en a pour la première fois parlé on était au restaurant japonais et j'ai faillit cracher mon sushi.
Revenir en haut Aller en bas
Twinychi
Esquisseur de l'Imaginaire
Esquisseur de l'Imaginaire
Twinychi


Féminin
Nombre de messages : 152
Age : 33
Localisation : Altaïr
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : La Quête d'Ewilan
Date d'inscription : 08/03/2009

Les livres papiers en voie de disparition ? Empty
MessageSujet: Re: Les livres papiers en voie de disparition ?   Les livres papiers en voie de disparition ? Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 22:14

Voilà qui est bien parlé Brume, je suis d'accord avec toi.

Juste, je ne pense pas que le e-book fasse mal aux yeux, ou plutôt cela dépend de comment tu le lis. Si tu le lis sur un écran d'ordinateur, en effet. Mais je ne pense pas que le problème se pose sur ce qu'ils appellent les "liseuses", les appareils créés spécialement pour lire des livres car l'écran n'émet pas sa propre lumière comme sur l'ordinateur ou la télé. La lumière qui te permet de lire doit venir d'une autre source, comme le soleil ou une lampe. Sur ce point là on est assez proche du papier... que sur ce point là Les livres papiers en voie de disparition ? 196522

Que penses-tu de l'idée de rassemblement?
Revenir en haut Aller en bas
Lu'
Curieux
Curieux
Lu'


Féminin
Nombre de messages : 45
Age : 29
Localisation : Tantôt perdue dans la forêt de mes pensées, tantôt poussée vers les nuages par le vent de mon imagination
Groupe : Marchombres
Livre préféré : Ellana La prophétie, Le Chant du Troll, Le combat d'hiver de J-C.Mourlevat ou encore La Horde du contrevent d'Alain Damasio
Date d'inscription : 10/04/2011

Les livres papiers en voie de disparition ? Empty
MessageSujet: Re: Les livres papiers en voie de disparition ?   Les livres papiers en voie de disparition ? Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 18:58

Je m'incruste surement un peu tard mais j'aimerais prendre part au débat:
Finalement, le e-book n'a pas si bien marché que ça. Je ne connais qu'une seule personne qui en a. A croire que l'on reste tout de même attachés à ces bons vieux livres.
De plus, sans être pour les e-books, ordinateurs ou autre ( je trouve que c'est comme tenter d'assassiner l'écriture mais surtout, la lecture!), il est vrai qu'être publié devient très dur et, de ce fait, beaucoup d'histoires se retrouvent sur la toile au lieu d'être publiée. J'ai lu beaucoup d'histoires sur internet, et certaines sont réellement fantastiques et devraient être publiées, mais il est également vrai que rien ne peut remplacer un bon livre. Tenir un livre dans sa main, pour moi, cela signifie voyager. Tenir un ordinateur pour lire signifie pour moi... Juste un bon temps.

Je pense que l'on ne peut pas comparer Musiques et livres, même si tout deux peuvent se retrouver téléchargés. Parce que la musique n'est finalement pas matérielle, le livre si. Et puis, on ne peut pas comparés films et livres non plus. On a l'habitude depuis que le film existe de le regarder sur un écran. Le livre, depuis des générations et des générations, on a l'habitude de le tenir dans les mains, de le sentir, d'entendre le son des pages tourner et de sentir le papier sous ses doigts. Un écran ne peut pas nous donner ça.

Pour finir, je tiens à dire que le livre est trop 'ancré' en nous pour que le e-books prenne le relais. Des siècles qu'on utilise les livres pour lire, c'est pas en 10 ans que ça va changer. Du moins, je n'espère pas, ça prouverait à quel point l'homme est indéniablement irrespectueux.

Lu'
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Les livres papiers en voie de disparition ? Empty
MessageSujet: Re: Les livres papiers en voie de disparition ?   Les livres papiers en voie de disparition ? Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 21:56

Je suis en tout point d'accord avec toi, Lu'.

Il faut savoir qu'à l'heure actuelle, le marché des e-books représente à peine 1,5% du marché du livre en France et que les éditeurs sont assez frileux par rapport à lui. Ils rechignent un peu à investir, ils attendent tous de voir comment ça va se passer, ce qui fait que pas grand-chose n'avance.

En plus il ne faut pas s'y tromper : ce n'est pas parce qu'on dématérialise l'objet qu'on fait des économies ! Certes, on ne paie plus l'imprimeur, mais il faut encore payer les espaces de stockage numérique, ce qui coûte pour l'instant bien plus cher...

Bref, je pense que le livre papier a encore de beaux jours devant lui.

Ensuite, et à mon avis, il ne faut pas complètement cracher sur le livre numérique non plus. Il faut juste savoir faire la part des choses, et combiner les deux pratiques : ça pourrait être intéressant de pouvoir combiner un livre et de la musique, voire des vidéos ! Sans cesser de lire sur papier, bien entendu. Avant de crier à l'hérésie, on devrait peut-être tester ? C'est vrai que pour l'instant, j'ai testé le Fnacbook qui ne m'a pas du tout convaincue, et le iPad qui n'offre pas un véritable confort de lecture parce que l'écran est rétro-éclairé. Mais dans quelques années, si ça se développe, moi je dis : faut voir =) .

Même si évidemment, je resterai toujours bien plus attachée au livre papier, auquel j'associe tout un tas de symboles, et dont je ne pourrai tout simplement jamais me passer, ne serait-ce que parce que je n'imagine pas ma chambre sans bibliothèque...

Les livres papiers en voie de disparition ? 64812


Dernière édition par Aethera le Mar 12 Avr 2011 - 0:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Aziliz
Champion de cueillette, mention framboises
Champion de cueillette, mention framboises
Aziliz


Féminin
Nombre de messages : 640
Age : 33
Localisation : Au détour d'une ligne
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres
Date d'inscription : 23/12/2010

Les livres papiers en voie de disparition ? Empty
MessageSujet: Re: Les livres papiers en voie de disparition ?   Les livres papiers en voie de disparition ? Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 23:00

Je suis d'accord avec vous, mais j'aimerais revenir sur certains points de l'article du blog...

Il nous parle d'écologie, mais le livre numérique est-il vraiment plus écologique que le livre papier ? Je ne pense pas. Déjà parce qu'un livre, ça ne se jette pas, ça se transmet et vraiment au pire des cas, ça se recycle, alors certes ça coupe des arbres, mais pas en vain. Si l'on dit que les livres papiers tuent la forêt, que devrait-on dire des pubs que l'on distribue dans les boites aux lettres ? des confettis que l'on jette à carnaval ? des cahiers d'école qu'on achète et qui pour certains, finiront simplement brûlés à la fin de l'année ?
Et puis, l'ebook, il faut bien le construire, l'alimenter. On ne consomme pas d'énergie en lisant un livre, à part éventuellement celle d'une lampe pour lire le soir (mais qu'on utilisera aussi pour l'ebook !). Un objet électronique, en plus d'utiliser plus d'énergie pour être fabriqué, en consomme également... Et je ne parle pas de recyclage !

Pour finir, je suis d'accord avec vous : je ne peux pas me passer du livre papier...
Parce que sur un e book on ne peut pas se plonger dans les pages, juste pour respirer le livre.
Parce que sur un e book, on ne retrouve aucune trace des lectures précédentes, dans un livre on peut au hasard trouver une tâche, ou juste une marque, ou une page cornée, autant de signes qui pour moi sont un peu la vie du livre.
Parce que sur un e book, le jeu d'auteur de finir certaines pages par un certain suspens perdrait de son sens.
Parce que sur un e book, le livre perds de sa personnalité, ce n'est plus un livre mais des livres... toute une bibliothèque, et s'il m'arrive de serrer un livre contre mon coeur ou de dormir avec, je ne le fait pas avec ma bibliothèque.
Et puis, parce que sur un e book, on ne peut pas avoir de dédicaces...

J'suis d'accord que le e book n'a pas tout faux, n'est pas entièrement mauvais... Mais je ne pense pas que ce soit une avancée technologique, mais plutôt une tentative pour réconcilier les accros du jeu aux livres... Et je suis tout à fait d'accord que pour l'école, un e book plutôt que 15 livres, ça serait chouette ! Vraiment. Imaginez vos cours d'histoire, sur un e book, vous avez le texte, l'image, et même des vidéos, des animations permettant parfois de mieux comprendre un mécanisme... et puis ça soulagerai les élèves d'un poids déjà trop lourd à porter : celui de leurs cartables.
(Et ça éviterai les profs de nous forcer à écrire dans les bouquins aussi, enfin personnellement, j'aurais aucun scrupule à insérer des notes dans un e book... alors que dans un livre... ça dépend du livre :p)
Revenir en haut Aller en bas
http://lailleurs.uniterre.com
Contenu sponsorisé





Les livres papiers en voie de disparition ? Empty
MessageSujet: Re: Les livres papiers en voie de disparition ?   Les livres papiers en voie de disparition ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les livres papiers en voie de disparition ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livres d'un jour, livres pour toujours
» L'âge et les livres
» La disparition de Sayanel
» Disparition temporaire [ Elderas ]
» Affronter la disparition d'un être cher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: COMmunauté :: Coin Détente :: Discussions-
Sauter vers: