La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 L'espoir

Aller en bas 
+5
Elhea
Elii'
Leslie
Miaou Til' Plume
Len Liv' Taga
9 participants
AuteurMessage
Len Liv' Taga
Armure synchronisée
Armure synchronisée
Len Liv' Taga


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 29
Localisation : /
Groupe : Armure
Livre préféré : La Zone du Dehors. Vango.
Date d'inscription : 07/07/2009

L'espoir Empty
MessageSujet: L'espoir   L'espoir Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 18:56

L'espoir..

J'ai réalisé quelque chose aujourd'hui. L'espoir me tue. Ironique non ? Et pourtant.

L'espoir est suivi, très souvent, d'une déception.

Il fait vivre, d'accord, mais ce qu'il nous fait avancer, la déception nous l'enlève, et bien plus.

Ma question est donc, l'espoir est-il vraiment bien ? Ou une sensation perverse?

Sans espoir, avance-t-on vraiment ? Peut-on vivre sans espoir ? Je crois que oui.

J'ai quelque hypothèse, et c'est aussi le cas de la Princesse mais, je souhaiterai avoir votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel
Miaou Til' Plume


Féminin
Nombre de messages : 1309
Age : 29
Localisation : Entre-deux.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).
Date d'inscription : 08/02/2010

L'espoir Empty
MessageSujet: Re: L'espoir   L'espoir Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 19:13

Ah ! Ça tombe bien, c'est aussi une question que je me pose...

J'ai tendance à me forcer au pessimisme pour ne pas être déçue, tout en considérant l'espoir comme nécessaire. Paradoxal, non ?
C'est-à-dire que ma "technique" est peut-être un peu lâche, aussi; quoique... Mouais, dans un sens, l'espoir n'est pas qu'une bonne chose. Mais je pense que c'est comme la question de s'attacher aux gens en sachant qu'on risque de les perdre. On ne peut pas se protéger de tout, renoncer à tout par peur !
Voilà, c'est mon opinion^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://friskayublunariah.skyrock.com
Leslie
Danseur de la falaise
Danseur de la falaise
Leslie


Féminin
Nombre de messages : 1487
Age : 27
Localisation : Ailleurs.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Waw... Euh... Pour commencer, tous les livres de Pierre Bottero sans exception... Et puis après, il y en a vraiment trop.
Date d'inscription : 28/04/2008

L'espoir Empty
MessageSujet: Re: L'espoir   L'espoir Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 19:23

Tout d'abord, je pense qu'il ne faut pas confondre Espoir et Illusion.
L'Espoir est un rêve, non, une force, l'Illusion c'est s'enfermer dans cette force.
Je m'explique : Si on s'enferme dans nos rêves, qu'on se cache de la réalité, alors le poids des désillusions sera lourd. Très lourd, et surtout destructeur. Les rêves, l'espoir, ces deux forces font partie d'un même chemin.
L'Espoir est une force, oui, une très belle force. C'est celle qui fait qu'on reste debout et qu'on reconstitue sa palette, oui, c'est celle qui accroche le pinceau à nos doigts, celle qui insuffle en nous cette énergie peu commune : L'envie de Vivre.
Vivre, et non survivre, oui, et je pense que la nuance entre ces deux mots, c'est l'Espoir qui la crée. Survivre, se laisser porter et lâcher. Vivre, profiter, rêver, découvrir.
Alors non, non, je ne pense pas que l'Espoir soit une mauvaise chose.
Je pense que c'est une force, au même titre que le Doute, une force qui nous pousse en avant et nous ouvre les yeux, en y dissipant des étoiles.
Profanation ?
Non. Juste une jolie dose de vie et d'amour.

Sûrement qu'on peut avancer sans Espoir. Avancer, peut-être, survivre, peut-être, mais pas être heureux.
Parce que l'Espoir c'est le Rêve, l'Espoir, c'est l'Amour, l'Espoir, c'est l'essence même de notre Voie, de notre Vie.
Savoir regarder un autre crépuscule plutôt que de garder les yeux rivés sur notre horizon.

Après, chacun le voit comme il veut, mais c'est ce que je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://capture-this-time.skyrock.com
Elii'
Ami de la falaise
Ami de la falaise
Elii'


Nombre de messages : 868
Age : 28
Localisation : La jungle des poneyciraptors
Groupe : Faëlle
Livre préféré : La Promesse de l'aube
Date d'inscription : 27/03/2009

L'espoir Empty
MessageSujet: Re: L'espoir   L'espoir Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 20:00

Et la Princesse arrive pour vous exposer son "hypothèse" L'espoir 506608

Sauf que là, maintenant, je sais pas par quoi commencer ><"

De mon côté, je pense que l'espoir fait avancer. Qu'il est ce qui définit l'idée de l'endroit où on veut que notre prochain pas nous mènera.
Ensuite... Avancer sans espoir.
Je ne sais pas.

Avec Len, nous parlions de Maximilien. ( Personnage dont on ne parle presque jamais mais que j'adore, au fait. Il est juste... Génial L'espoir 971174 )
Et là... Je crois que je suis paumée.
Tout d'abord, Maximilien a-t-il des espoirs ?
Je citais celui de vivre chaque jour comme le précédent... Mais est-ce vraiment un espoir ?
Maintenant, je pense aussi à celui de voir naître un chevreau, celui qu'aucune chèvre ne s'égare, et d'autres... Mais là aussi, est-ce que ce sont vraiment des espoirs ?

Et, en supposant que ça n'en soient pas... Est-ce que Maximilien avance ?
Ou se contente-t-il de vivre "au jour le jour", mais heureux tout de même ?

En fait... Je pense que l'espoir réside en un équilibre.
Mais... Où se situe-t-il, l'équilibre ?
Et est-ce que certaines personnes, mieux que d'autres, arrivent à vivre sans espoir, mais heureux ?
Est-ce que certains en sont dépendants pour avancer ?
Est-ce qu'il est l'obstacle qui fait irrémédiablement chuter d'autres ?

Citation :
Sûrement qu'on peut avancer sans Espoir. Avancer, peut-être, survivre, peut-être, mais pas être heureux.
Tu évoques l'idée de survivre sans espoir, Len celle de vivre sans espoir.

... Où se situe la réalité, là dedans ?

Continuons ce torchon par un retour en arrière

Citation :
Mais je pense que c'est comme la question de s'attacher aux gens en sachant qu'on risque de les perdre.
...J'aime bien cette comparaison =)
Ensuite... Encore une fois, je ne sais pas.

Citation :
L'Espoir est un rêve, non, une force, l'Illusion c'est s'enfermer dans cette force.
Je dirais plutôt que l'Illusion, c'est de basculer entier dans l'espoir...
Ce qui revient au même et confirme ton idée xD
Revenir en haut Aller en bas
http://lundinn.tumblr.com
Elhea
Archer émérite
Archer émérite
Elhea


Féminin
Nombre de messages : 599
Age : 29
Localisation : Dans les branches d'un arbre près de l'Oeil d'Otolep.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Le pacte des Marchombres, La Horde du Contrevent
Date d'inscription : 14/01/2010

L'espoir Empty
MessageSujet: Re: L'espoir   L'espoir Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 21:54

Citation :
Mais je pense que c'est comme la question de s'attacher aux gens en sachant qu'on risque de les perdre.
Oui, c'est une bonne comparaison. En tous cas moi je le vois comme ça.

Je pense aussi qu'on ne peut pas vivre sans Espoir.
Survivre, au sens vraiment propre du terme (le corps qui vit), oui. Mais pas vivre. On ne peut pas vivre sans s'attacher aux gens, j'en ai fait l'amère expérience. Là c'est pareil, on ne peut pas vivre sans s'attacher à des rêves.

Si l'on n'a pas d'espoir, vers quoi peut-on tendre ? Où peut-on avancer ? Quel est notre but dans la vie ?
Non vraiment, je pense qu'on peut difficilement Grandir, Avancer, Progresser sans espoir. Etre heureux... là, ton exemple me perturbe Elii'. En fait, je pense que tout dépend la vision de la vie que l'on a. Si l'on se contente de ce que l'on a, qu'on vit au jour le jour, que cela nous convient, on peut être heureux sans espoir. Mais si l'on veut autre chose, si l'on recherche le mieux, il faut de l'espoir. Parce que sans espoir, c'est le pire que l'on trouve.

(tiens Elii', en fait j'ai répondu à certaines de tes questions L'espoir 478849)

Leslie a écrit:
Tout d'abord, je pense qu'il ne faut pas confondre Espoir et Illusion.
Tout à fait d'accord.
L'espoir, c'est juste espérer le mieux tout en sachant qu'il ne viendra pas forcément, mais l'espérer quand même et tout faire pour qu'il arrive. Ne pas s'enfermer dans l'Illusion que cette chose espérée doit arriver et que ça ne peut pas se passer autrement. Se garder des portes ouvertes sur les côtés pour pouvoir prendre une courbe si l'espoir dans lequel on s'était engagé est en fait une impasse.
Dans ce cas-là, la déception est moins importante et on peut continuer à avancer. A espérer.

Un peu pouarfeux comme message, mais je suis fatiguée désolée L'espoir 351995
Revenir en haut Aller en bas
Moustikos
Explorateur Haïnouk
Explorateur Haïnouk
Moustikos


Masculin
Nombre de messages : 776
Age : 31
Localisation : Mon monde, aussi particulier et vaste soit-il... Ou bien tout simplement Lyon. ;)
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : Les Tentacules du mal, L'épée de vérité, Waylander, Ellana, L'Envol, La Prophétie...
Date d'inscription : 17/04/2009

L'espoir Empty
MessageSujet: Re: L'espoir   L'espoir Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 21:37

A mon sens, Espérer est indissociable du mot Vivre.
Parce que l'Espoir est là pour nous porter, pour nous apporter une sorte de confort dans l'idée qu'une chose se passe.
Bien sûr que cet Espoir peut s'en aller, encore plus vite que celui-ci est né.
Bien sûr qu'en quelques instants le contraire même de cette espérance peut se produire. Mais contre ceci nous n'y pouvons rien.
Et là dessus je rejoins Leslie sur la question de s'attacher aux gens en sachant qu'on risque de les perdre.

Vivre sans Espoir, je trouve cela inconcevable. Parce que même inconsciemment, chaque jour nous souhaitons des choses, mêmes si celles ci sont infimes, ou peuvent paraître "banales". Pour reprendre Maximilien (Personnage que j'aime beaucoup aussi par ailleurs L'espoir 478849 ), il ne souhaite pas que des choses incroyables et fantastiques lui tombe dessus. Il souhaite juste que sa chère chèvre mette bas sans problème et que son petit puisse vivre (j'aurais voulu utiliser le nom exact que Maximilien lui donne mais je l'ai oublié... L'espoir 351995). Il vit de choses simples, et sans doute par une part de sa sagesse, il n'espère, ou ne souhaite (à mon sens ces deux mots veulent dire la même chose) que des choses en rapport avec son environnement, et sachant qu'il vit dans les Causses, des choses que l'on pourrait qualifier de "simple". (Je ne dis pas qu'elles sont inintéressantes, hein!)

Pour continuer sur Maximilien, je pense que oui il avance. J'ai pour principe que chaque chose nous fait avancer, ou pour le pire, stagner. Il est impossible de reculer. Chaque épreuve, chaque évènement nous arrivant est matière à expérience, et à continuer son propre chemin.
Même si pour lui avancer ne sera pas de comprendre le murmure du vent, d'arriver à chevaucher la brume, ou encore de comprendre le véritable sens du monde. (Et encore, je suis sûr que notre cher Caussenard aurait encore beaucoup à nous apprendre...). Chacun avance à sa façon.
Pour lui, cela peut s'apparenter à du jour le jour, mais chaque jour se lève et ne se ressemble pas. Et je ne doute pas sur le fait qu'il soit heureux. Oh non =)

Mais revenons au sujet, tout de même L'espoir 460171
On souhaite tous des choses. Qu'elles se réalisent ou non, c'est cela qui influera sur notre humeur (quoique certains arrivent à faire abstraction en cas de nécessité, mais parlons en général).
Mais que cet Espoir, ce Souhait, ce Rêve ne se réalise pas, c'est à nous de comprendre pourquoi il ne s'est pas réalisé. Afin de pouvoir de nouveau Espérer, et faire que le prochain se réalise, ou du moins, ne se fasse pas détruire.
Un Espoir peut être invincible. J'en suis persuadé. Et alors nous ne serons pas déçus de le perdre.
Cet Espoir, vu plutôt comme un Rêve, nous ferait Vivre.
Parce qu'y aspirer jour après jour, à chaque seconde, sera ce qui fait que nous sommes vivants.

L'Espoir est à mon sens indispensable. Nécessaire pour Vivre.
La Vie me semblerait si fade sinon...

Comme la énoncé Miaou, il y a une façon de contourner l'effet néfaste éventuel d'une déception post-esperante (ouuuh qu'elle est lourde cette phrase xD), qui consiste à tout voir par le bas, et à toujours s'attendre au pire. Je ne suis pas partisan de celle ci. Je trouve que c'est le meilleur moyen de broyer du noir, et de ne plus arriver à Vivre. Je me trompe peut être, j'attends vos réactions =)

J'espère avoir quand même apporté quelques éclaircissements. L'espoir 478849
(Je suis machiavélique, je fais même des jeux de mots L'espoir 153451)
Revenir en haut Aller en bas
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael


Masculin
Nombre de messages : 3106
Age : 33
Localisation : La Terre
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 14/12/2007

L'espoir Empty
MessageSujet: Re: L'espoir   L'espoir Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 23:59

Moustikos a écrit:

A mon sens, Espérer est indissocialbe du mot Vivre.
Je suis d'accord avec Moustikos sur ce point, et pense même que cette phrase a plus de force qu'il ne l'a relevé.

Tout d'abord, le cas Maximilien.
Maximilien est Vieux. Vieux avec un grand V parce qu'il a beaucoup vécu. Beaucoup, beaucoup, beaucoup... En effet, qui mettrais en doute qu'un petit coin de solitude comme les Causses peut aisément nourrir la curiosité d'un homme durant toute une vie? Comme l'a dit Moustikos, chaque jour est un nouveau jour. Alors pourquoi ne pas s'émerveiller devant chaqu'un d'eux comme face au premier?
Je reviendrais sur le fait qu'un homme peut Vivre heureux dans le seul Espoir de Vivre.

Je veux tout d'abord, vous (me) faire le plaisir de recopier l'introduction de Maximilien.

Pierre Bottero, Ombre Blanche a écrit:
____ Maximilien Fourque se baissa pour cueillir une jonquille. Dans quelques jours, les prés seraient couverts de fleurs, mais pour l'instant, alors que mai débutait à peine, la petite flamme jaune lui faisait l'effet d'un cadeau du ciel. La promesse d'un renouveau que, d'année en année, il s'étonnait de goûter avec autant de force.
____ Il en avait pourtant compter des printemps. Soixante-dix-sept. Un nombre bien rond, bien équilibré, qui donnait envie de se coucher sur la terre aride d'Ombre Blanche pour se fondre avec elle, envie de la nourrir comme elle l'avait nourri. Par reconnaissance. Par amour.
____ Il savait qu'il finirait ainsi, cette pensée rythmait ses jours et ses nuits, lui offrant la beauté magique d'un lieu que tout autre que lui aurait trouvé écrasant de solitude. Elle lui permettait de traverser les hivers noirs et froids, les coups du destin, les maladies de ses chèvres, sans qu'il éprouve la moindre rancoeur pour sa vie rude de Caussenard. Le dernier des Caussenards!

[...]

____ Maximilien n'avait quitté Ombre Blanche que deux fois dans sa vie. La première lorsque, envoyé comme soldat en Algérie, il avait dû combattre des gens qu'il ne connaissait pas et qui ne lui avaient rien fait. Il était revenu blessé. A la jambe et à l'âme.
____ Seule la jambe avait guéri.
____ La deuxième fois, c'était trois ans plus tôt. Tout le monde le croyait mort. Enfin, tous ceux qui ne l'avaient pas oublié. Il avait dû descendre à la ville chez le notaire, certifier qu'en tant que propriétaire d'Ombre Blanche il refusait aux fous qui en avaient fait la demande le droit de creuser des trous dans la centaine d'hectares arides qui lui appartenaient.
____ Comme s'il n'y avait pas assez de trous dans les Causses!


Vous avez compris?
Pour moi en tout cas c'est presque limpide.

Maximilien est Heureux de Vivre de par le simple fait de Vivre.
Son Espoir? Vivre!

Si je comprends bien, vous situez vos Espoirs dans des choses matériels, provisoires... On n'appelle pas ça de l'Espoir mais un Désir.
Quels sont vos espoirs?
Une fille (ou un garçon)? Une vie bien remplie entre métro-boulot-dodo? La dernière Ferrari? Une réussite scolaire?

Et si je vous disais que ce n'est pas ça qui vous défini. Il ne reste alors que l'essentiel. Votre Vie. Votre Vie est un cadeau, le plus magnifique des cadeaux, et seul le bonheur dans ce flash éphémère mérite de paraître.
Les pseudo-espoirs que j'ai cité plus haut sont de bas étages, je le sais bien rassurez-vous, mais je tiens à vous montrer qu'il n'ont pas d'importance.

Je sais aussi que je parle comme si c'était une vérité générale : Absolument PAS. Je cherche moi aussi. Mais c'est actuellement ce que j'ai de mieux. Ca m'a permis de Vivre plutôt bien pendant des années...

Là, je me retrouve face à un nouveau problème :un Espoir a pris tellement de place dans ma Vie qu'il en est devenu indissociable, là et seulement là, je crains de voir se casser cet Espoir.
Amour.
Fort.
Immortel? Invincible?
Je crois ne jamais en être persuadé.

Bref, je m'égare...

J'étais en train de dire que Maximilien est heureux de ce qu'il a. Surtout maintenant qu'il a beaucoup vécu. Soyez sûr qu'il ne se disait pas à 10 ans " cool, je vais manger du pain dur ". C'est seulement après toutes ces années et de nombreuses réflexions, qu'il a jugé en son âme et conscience que sa vie avait été bien rempli. Et qu'il était heureux avec ça et comme ça. Jusqu'à la fin.

Après tout, qu'est-ce que la vie sinon un jugement final sur : "Est-ce que j'ai bien vécu?".

Réfléchissez là-dessus. Evidemment à notre âge nous n'avons que peu de recul. Mais pour ma part, j'ai décidé que oui, j'étais heureux avec ce que j'avais fait et ce que je suis. A présent j'essaye de vivre sans rien regretter.

Et je Vis.
Ma seule angoisse en fait est que la Vie est courte, très courte. Alors il ne faut pas rater chaque moment.

Vivre.
Vivre et Espérer.
Espérer de Vivre.
Vivre pour Espérer.
Espérer et Vivre.
Espérer.

Indissociable, je l'ai dit au début, non? XD

Que dire d'autre?
Ah oui...

Je suis d'accord avec ceux d'entre vous qui disent que Vivre sans Espoir n'est pas Vivre. Sans Espoir, l'homme n'est plus qu'un coquille vide. S'il n'a même plus l'Espoir de voir se lever le jour, alors pourquoi vivre?
Ce n'est pas morbide du tout, puisque je pense au contraire que la Vie est un Espoir. Le plus beau des Espoirs.
Et en plus, si on n'a même plus l'Espoir de Vivre. N'a-t-on pas inconsciemment l'espoir de Trouver l'Espoir véritable?





Et si je peux encore une fois paraître un tout petit peu orgueilleux en citant une phrase "Zen" (c'est un bouquin de Zen attitude qui l'a dit ^^) :

Truc Zen a écrit:

On Verra Bien...

C'est magnifique n'est-ce pas?

Vous hésitez sur quelque chose? N'importe quoi! On verra bien...

Bon ok ça peut paraître une technique de lâche de ne pas se poser la question jusqu'à être sûr de la réponse. Mais je pars sur deux certitudes : il y a des moments, où trouver une Réponse relève vraiment de l'exploit, et c'est perdre un temps précieux que d'y réfléchir et de se prendre la tête pour ça ; et puis, si je me trompe, je sais que j'ai pris la décision d'aller dans la mauvaise direction parce que "je n'avais pas le choix", alors pas de regret alors au final, je fais tout pour transformer cette mauvaise direction en bonne direction. Et je peux dire : "J'ai bien vécu."

** Oui, oui, j'ai 19 ans depuis quelques jours mais je commence déjà à faire mon bilan mental. C'est important de prendre de l'avance. Je pense d'ailleurs que pour mes 20 ans je réserverai le cercueil qui m'acceuillera pour ma crémation... ^^ **



Décidément, je finis sur une note morbide.
Tant pis XD.

Félicitation à celui qui a tout lu L'espoir 880741.
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

L'espoir Empty
MessageSujet: Re: L'espoir   L'espoir Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 1:05

Ou "celle" Frost L'espoir 609790

Désolée j'ai pas pu résister L'espoir 153451
J'édite mon message demain en réfléchissant à ce sujet, j'avoue qu'à cette heure-ci j'ai un peu du mal à réfléchir ^^' et surtout du mal à ne pas taper n'importe quoi sur le clavier...
Revenir en haut Aller en bas
Elii'
Ami de la falaise
Ami de la falaise
Elii'


Nombre de messages : 868
Age : 28
Localisation : La jungle des poneyciraptors
Groupe : Faëlle
Livre préféré : La Promesse de l'aube
Date d'inscription : 27/03/2009

L'espoir Empty
MessageSujet: Re: L'espoir   L'espoir Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 18:24

En fait, je crois que j'ai compris votre truc, pour qu'on ne puisse rien vous objecter : vous faites des messages bien longs et bien remplis, assez intéressants pour qu'on ne note rien, et puis quand on veut répondre, rien.

Merci Moustik', Merci Frost
L'espoir 153451


Donc, après reparcourage rapide...

Je pense que vous vous complétez tous les trois, en fait, Elhea, Moustik et Frost.

Et... A part ça, je ne trouve encore rien

Si, Frost : Merci pour ton explication sur Maximilien. Je pense vraiment que c'est ça L'espoir 79820
Et puis rah, je l'adore vraiment, Maximilien ♥

Voilà qui était bref ><
Revenir en haut Aller en bas
http://lundinn.tumblr.com
Moustikos
Explorateur Haïnouk
Explorateur Haïnouk
Moustikos


Masculin
Nombre de messages : 776
Age : 31
Localisation : Mon monde, aussi particulier et vaste soit-il... Ou bien tout simplement Lyon. ;)
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : Les Tentacules du mal, L'épée de vérité, Waylander, Ellana, L'Envol, La Prophétie...
Date d'inscription : 17/04/2009

L'espoir Empty
MessageSujet: Re: L'espoir   L'espoir Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 19:33

Juste envie de dire que... JE T'AIME, FROST ! =)

Voilà, c'est dit L'espoir 875748

Ce que Pierre a lui même écrit dans les Mondes suffit à répondre à la question je pense. (Je voulais aussi citer le passage, mais vu que j'ai pas les Mondes à la maison... L'espoir 307402)

Frost <3 =P a écrit:
Vivre.
Vivre et Espérer.
Espérer de Vivre.
Vivre pour Espérer.
Espérer et Vivre.
Espérer.

Je ne peux que plussoyer L'espoir 478849

Et sache aussi que tu as réussi à dresser un sourire en moins d'une demi seconde sur mon visage :

Citation :
On verra bien...

Ou ma phrase préférée, autrement dit!

(Pour le bilan mental... je pense que je ne suis pas encore prêt personnellement. J'suis tout jeunot aussi, faut dire... L'espoir 153451 M'enfin bref, là n'est pas le sujet!)
Revenir en haut Aller en bas
Elhea
Archer émérite
Archer émérite
Elhea


Féminin
Nombre de messages : 599
Age : 29
Localisation : Dans les branches d'un arbre près de l'Oeil d'Otolep.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Le pacte des Marchombres, La Horde du Contrevent
Date d'inscription : 14/01/2010

L'espoir Empty
MessageSujet: Re: L'espoir   L'espoir Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 22:06

Dis Frost, moi aussi j'ai le droit de t'aimer ? L'espoir 618211

L'espoir de Vivre. Me disais bien qu'il me manquait quelque chose dans ma réflexion. L'espoir de vivre.

Le grand Frost a écrit:
Vivre.
Vivre et Espérer.
Espérer de Vivre.
Vivre pour Espérer.
Espérer et Vivre.
Espérer.
L'espoir 971174

Et pour le "On verra bien", c'est ma philosophie de vie... L'espoir 394131

(bilan mental en cours...)
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

L'espoir Empty
MessageSujet: Re: L'espoir   L'espoir Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 19:22

Ouais enfin l'aime pas trop quand même hein Elhea L'espoir 557874 .

L'espoir 77546

Je sais que ces derniers temps je ne suis pas présente mais... Je reviens bientôt parmi vous mes amis, c'est promis.
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Elhea
Archer émérite
Archer émérite
Elhea


Féminin
Nombre de messages : 599
Age : 29
Localisation : Dans les branches d'un arbre près de l'Oeil d'Otolep.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Le pacte des Marchombres, La Horde du Contrevent
Date d'inscription : 14/01/2010

L'espoir Empty
MessageSujet: Re: L'espoir   L'espoir Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 20:55

D'accord Laure, je te le laisse. L'espoir 506608

J'espère que tu reviendras bientôt plus souvent L'espoir 64812
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'espoir Empty
MessageSujet: Re: L'espoir   L'espoir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'espoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Nous, et les Autres :: Nos sentiments et nos émotions-
Sauter vers: