La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Destruction

Aller en bas 
+4
Miaou Til' Plume
Roxane
Kaley Tsukimi
Aenea
8 participants
AuteurMessage
Aenea
Grande Boulouakoulouzek
Aenea


Masculin
Nombre de messages : 1209
Age : 113
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : feu de nekfeu frère
Date d'inscription : 13/04/2008

Destruction Empty
MessageSujet: Destruction   Destruction Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 5:58

Un sujet qui me trotte dans la tete depuis plusieurs temps déja, avec une multitude de question qui vont avec.

Pensez-vous que l'Homme a un instinct de destruction ? Comme par exemple, lorsque je vois des gens de ma classe casser une table sans raison et rigoler juste apres, ou lorsqu'on brule des voitures dans une manif' ou un truck pareil. La destruction peut-elle aider a a se défouler, a exterioriser ? Peut-elle etre belle ?

Windows on the World~Frédéric Beigbeder, page 163 :
"Plus la science progresse, plus les accidents sont violents, plus les destructions sont belles. A la fin de l'exposition, Virilio a sans doute poussé la provocation en projetant la retransmission télévisée d'un extraordinaire feu d'artifice pyrotechnique sur Shanghai: il ose établir un rapport entre l'horreur réelle et la beauté artistique. Cet expo m'a laissé un gout amer. J'en sors culpabilisant encore plus qu'avant. L'effondrement des Twin Towers peut-il etre mis sur le meme plan qu'un banal feu d'artifice, fut-il le plus grandiose du monde ? Oh la belle flamme, oh la belle bleue, oh les jolis corps qui flambent ?"

Que penser de l'auto-destruction, peut-elle etre favorable ? La destruction peut-elle etre favorable ? Peut-on détruire un etre rien qu'en piétinant son territoire psychologique ?

Ce ne sont qu'une petite partie de mes questions, mais on va commencer par ça.
Destruction 79820


Dernière édition par Aenea le Mer 31 Mar 2010 - 15:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nervetree.tumblr.com
Kaley Tsukimi
Curieux
Curieux
Kaley Tsukimi


Nombre de messages : 76
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le pacte des Marchombres
Date d'inscription : 28/02/2009

Destruction Empty
MessageSujet: Re: Destruction   Destruction Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 9:39

C'est une très bonne question et je vais te donner mon avis, parce que c'est un sujet qui me tient beaucoup à cœur et je pense qu'il est important.

Pour moi, on a tous une petite part de destruction en nous, dès la naissance même. Cependant, lorsqu'on est enfant, premièrement on ne prend pas conscience de la valeur des choses et puis, on découvre, on touche, on sent, on goûte bref, on ne comprend pas le mot destruction. Je ne sais pas si je suis clair, mais je veux dire que dès le début on connait la destruction mais on ne comprend ce que cela signifie.

Je pense aussi que la besoin de détruire dépend du chemin que l'on prend, de la Voie qu'on choisit. Beaucoup d'Hommes ne voient pas ce qui les entoure, ils ont en quelque sorte les yeux fermer sur le monde. Mais la destruction vient avant tout de l'égoïsme de l'homme, il veut tout avoir pour lui et il est prêt à tuer pour çà, voir à détruire. C'est simple, plus on se croit intelligent en inventer des tas de machines, plus on croit avoir le droit de posséder toute les choses sur Terre, comme si on était le seul être supérieur. Maintenant, la destruction est devenue une mode, comme l'irrespect des un envers les autres. Plus on est bête et méchant, mieux on est apprécié et malheureusement c'est la vérité. Pour ceux qui brûlent les voitures ou qui cassent des tables, c'est simplement pour être vu.

Donc, je pense que serte, on naît avec la destruction mais selon le chemin qu'on prend, elle s'amplifie ou au contraire, disparaît. C'est pas très clair mais comme je dois aller en cours, je me suis légèrement dépêchée. Destruction 506608
Revenir en haut Aller en bas
Roxane
Curieux
Curieux
Roxane


Nombre de messages : 12
Localisation : Le monde d'encre.
Groupe : Marchombre.
Livre préféré : Les fleurs du mal, Baudelaire.
Date d'inscription : 07/02/2010

Destruction Empty
MessageSujet: Re: Destruction   Destruction Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 22:59

(j'ai dit que je m'y mettais sérieusement... here we are! fin de la parenthèse)

Je pense qu'il y a chez l'être humain un potentiel de destruction égal à son potentiel de création, seulement, il est bien plus facile de détruire que de construire. Il n'y a qu'à voir la facilité déconcertante avec laquelle l'Homme est sur le point de détruire ce que la Terre a mis des années à concevoir, mais aussi sur un point moins engagé,comme il est possible d'ébranler une Amitié avec quelques mots bien choisis là où il en a tant fallu pour la créer. Ce ne sont que des exemples là où il y en a encore des tas.

Je ne crois donc pas que la destruction soit un besoin, mais plutôt le choix de la facilité. Détruire, au même titre que créer, c'est avoir un impact sur le monde qui nous entoure en le modifiant, et c'est donc une action qui investit l'acteur d'un pouvoir d'une part, quasi divin d'autres parts, sur l'objet de sa destruction. Un pouvoir qui séduit aisément celui qui en cherche.

C'est, à mon avis, la raison pour laquelle il existe chez l'être humain une sorte de "fascination du pire" le poussant à casser des tables ou brûler des voitures.

Kaley Tsukimi a écrit:
Maintenant, la destruction est devenue une mode, comme l'irrespect des un envers les autres. Plus on est bête et méchant, mieux on est apprécié et malheureusement c'est la vérité. Pour ceux qui brûlent les voitures ou qui cassent des tables, c'est simplement pour être vu.

Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que c'est uniquement "maintenant", les exemples historiques ne manquent pas pour illustrer la barbarie de l'Homme dans le passé : les crucifixions sous l'empire romain, la torture au Moyen-Âge, les décapitations lors de la Révolution, etc etc (liste - ô combien - non exhaustive!)

Cependant je te rejoins lorsque tu dis que c'est pour être vu. Je pense aussi que c'est une façon de se faire valoir et de se sentir important ce à quoi contribue largement le regard des autres.

Je ne pense pas néanmoins que ce soit une tendance qui disparaisse. L'Homme n'est pas foncièrement bon ou mauvais, mais est toujours susceptible d'évoluer en fonction des circonstances auxquelles il sera confronté et de ses choix. Il ne peut garantir voir resurgir un jour son potentiel de destruction, car nul ne sait quelle serait sa réaction dans des cas extrêmes avant d'y avoir été confronté. S'il le maîtrise ou non, c'est une autre question.
Revenir en haut Aller en bas
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel
Miaou Til' Plume


Féminin
Nombre de messages : 1309
Age : 29
Localisation : Entre-deux.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).
Date d'inscription : 08/02/2010

Destruction Empty
MessageSujet: Re: Destruction   Destruction Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 19:08

D'accord avec Kaley et Roxane ! J'ajouterai simplement que pour certains, la violence est expulsée du corps non pour se faire remarquer, mais pour extérioriser une révolte/douleur qu'on ne contrôle pas... Cela reste bien triste.
Revenir en haut Aller en bas
http://friskayublunariah.skyrock.com
Mirwïn
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Mirwïn


Masculin
Nombre de messages : 110
Age : 31
Localisation : La Celle Saint Cloud pour mon corps, j'essaie de retrouver mon âme perdue Dieu sait où ...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Grand Livre du Monde assurément
Date d'inscription : 01/02/2010

Destruction Empty
MessageSujet: Re: Destruction   Destruction Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 21:02

Il y a déjà quelques éléments de réponse dans vos messages, mais s'il y a bien une chose que je ne comprends pas et sur laquelle je voudrais vos avis/hypothèses, c'est ça : Qu'est-ce qui pousse l'être humain à détruire ?

Il y a tant de pulsions, d'actes que je ne comprends pas, je suis ptêtre un peu trop bizounours mais ... Destruction 351995
Revenir en haut Aller en bas
Kaley Tsukimi
Curieux
Curieux
Kaley Tsukimi


Nombre de messages : 76
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le pacte des Marchombres
Date d'inscription : 28/02/2009

Destruction Empty
MessageSujet: Re: Destruction   Destruction Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 21:20

Mirwïn, moi aussi j'ai parfois du mal à comprendre pourquoi les humains réagissent ainsi, et ça me désole. C'est vraie, malgré ce qui les entourent, ils se sentent obliger de créer, encore et encore, sans voir qu'il y a de la destruction à travers cette création, et comme l'être humain est égoïste, il ne voit pas les merveilles qui l'entourent.

Je crois que ce qui pousse un homme à détruire, à avoir les pulsions ,peut venir de différentes raison. Comme le dit Miaou Til' Plume, cela peut être du à une envie de faire ressortir la colère que l'on ressent, comme lorsque tu as besoin de taper sur quelque chose une bonne fois pour toute pour te calmer. Personnellement, je peux comprendre cette envie mais je ne voit pas pourquoi les gens l'envisagent .
Je pense aussi que c'est très lié au fait que l'homme croit que tout ce qui est sur cette Terre l'appartient, étant la "race supérieur" - bien que pour moi, elle est la plus inférieur de toutes - et qu'il peut décider de créer ou de détruire. Comme l'explique très bien Roxane. Si j'ai bien compris, mélanger avec mon avis, on naît tous avec l'envie de créer et de détruire. Après, tout dépend de la personne car il y a certains facteurs qui font pencher la balancer en faveur de la destruction ou celle de la création.

Je m'explique, quelqu'un qui n'a pas une vie très heureuse, qui a des problèmes chez lui ou dans la vie, il peut devenir violent, extérioriser sa colère, sa peine ou peut le devenir simplement pour nous faire comprendre qu'il à besoin d'aide. Après, va savoir pourquoi il choisit la violence pour se faire entendre, surement parce qu'elle nous fait en partie peur et qu'elle ne peut pas passer inaperçue à nos yeux. Il peut aussi y avoir l'idée de puissance, être capable de détruire, se considérer comme un dieu, être craint des autres et je ne sais quoi encore. L'être humain est très complexe, car nous sommes tous différent mais pourtant très proche.

Je ne sais pas si ce que j'ai dit répond à ta question, mais c'est ce que je pense Destruction 460171
Revenir en haut Aller en bas
Mirwïn
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Mirwïn


Masculin
Nombre de messages : 110
Age : 31
Localisation : La Celle Saint Cloud pour mon corps, j'essaie de retrouver mon âme perdue Dieu sait où ...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Grand Livre du Monde assurément
Date d'inscription : 01/02/2010

Destruction Empty
MessageSujet: Re: Destruction   Destruction Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 21:34

Disons que ce doit être une des réponses à ma question Destruction 64812
Revenir en haut Aller en bas
Roxane
Curieux
Curieux
Roxane


Nombre de messages : 12
Localisation : Le monde d'encre.
Groupe : Marchombre.
Livre préféré : Les fleurs du mal, Baudelaire.
Date d'inscription : 07/02/2010

Destruction Empty
MessageSujet: Re: Destruction   Destruction Icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 14:26

J'ai une autre réponse. Amorce d'un autre débat il me semble.

Ta question - qu'est ce qui pousse l'être humain à détruire? - peut, plus généralement, englober ce qui pousse l'être humain à agir, et je pense pour ma part (aussi paradoxale que puisse paraître cette réponse) que c'est le "Bien".

Je m'explique.

Personne ne choisit volontairement de faire le Mal pour le Mal. Chacune de nos actions, au moment où on l'entreprend a comme but le Bien, même si nous venons, plus tard, à regretter nos actes ou à culpabiliser. Au moment ou nous agissons nous sommes persuadés de faire le Bien (d'une communauté, d'une religion, d'une idée ou de nous même), notion que nous plaçons au dessus de la morale ou de la justice.

Bien sûr, comme chacun sait, le "Bien" est une notion bien subjective qui varie d'une personne à l'autre et très certainement à la source de nombreuses incompréhensions. Chacun se construit et avec lui ce qu'il trouve juste ou injuste, moral ou immoral, bien ou mal. Il agit en conséquence.
Dès lors, chacun est face à son propre référentiel, évoluant au gré de ses choix et de ses expériences. On peut juste se contenter de supposer ce qui pousse les autres à agir tout en sachant qu'on approchera peut être la vérité sans pourtant toutefois l'atteindre, puisque pour comprendre exactement comment fonctionne l'autre il faudrait pouvoir devenir lui et s'oublier soi un instant.

C'est donc une question à laquelle il n'y a, à mon sens, pas de réponse mais plutôt une myriade de suppositions, autant que d'êtres humains en somme.
Revenir en haut Aller en bas
Ombre ~

Ombre ~


Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 30
Date d'inscription : 15/08/2011

Destruction Empty
MessageSujet: Re: Destruction   Destruction Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 16:40

J'aimerais apporter un autre regard sur la question.
La destruction comme but absolu est parfaitement absurde, il me semble, car elle mène au néant.
En revanche, réfléchissez, demandez-vous ce que vous avez envie de détruire, dans mon cas, l'immeuble d'en face. Et tous les immeubles. Toutes les voitures. Un gigantesque feu d'artifice. Pourquoi cette envie ?
Parce que derrière ce désire de destruction se cache un désir de Construction.
Détruire ces immeubles pour bâtir quelque chose de nouveau et de beau.
Vous saisissez l'idée ? Détruire pour mieux reconstruire. Comme le cerf qui meurt et pourrit, apportant nourriture aux insectes et aux plantes, qui serviront de nourriture à un nouveau cerf, et cætera.
Comme ce monde laid que nous avons construit devra pourrir pour laisser la place à un autre.
La destruction n'est en soit ni bien ni mal, de même que la création, ces deux notions font partie du cycle de la vie et de la mort.
Encore et toujours.

Revenir en haut Aller en bas
Solituda
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Solituda


Masculin
Nombre de messages : 337
Localisation : Je pourrais vous répondre que je viens du ventre de ma mère, de l'endroit où j'habite, des ex forums sur lesquels j'étais. Tant de lieu, tant d'endroits parcourus. Je viens d'une musique, The pianist. Je viens du tréfonds de ses notes, de ses sentiments, de sa douleur. Je viens de cette Solitude.
Livre préféré : The Unbeliever. Vous ne devez surement pas connaître. Mais je vous le déconseille. Tout en vous le conseillant.
Date d'inscription : 10/10/2010

Destruction Empty
MessageSujet: Re: Destruction   Destruction Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 17:22

Bonsoir,

Je suis juste de passage mais j'ai pas pu m'empêcher de vouloir voir l'message de "Ombre", vu que c'est un pseudo que j'utilise assez souvent ailleurs ^^", et donc j'ai lu le sujet.

J'me rappelle avoir lu un livre de Science Fiction de Maxime Chattam "La théorie Gaïa".
J'ai trouvé ça très... réaliste et pas tellement bête. Je vous en fais part rapidement, après je dois retourner réviser.

Dans le livre, l'homme a une source de violence infini qu'il contrôle plus ou moins. C'est le cas, d'après mes souvenir de philosophie, l'homme peut user de la violence autant qu'il le souhaite, quand il le souhaite, comparé aux animaux, qui ne tue seulement pour survivre, nous on tue pour le plaisir, pour diverses raisons qui n'ont aucun lien avec notre propre survie.
Dans ce livre donc, Peter, un chercheur avec sa femme découvraient une théorie qui répondait à Comment l'homme, de taille pas particulièrement grande, sans véritable défense physique (pas de crocs, d'épines, etc), avait-il réussi à survivre au fils des années, malgré les prédateurs, etc, à dominer "le monde"?
La réponse apportée était: "La Violence". Avec la violence, sa violence illimitée, parce que l'homme est capable d'imaginer des moyens de tuer efficace, et de tuer pour "rien", sa capacité de destruction et sa soif de pouvoir l'ont conduit au sommet de l'échelle alimentaire. Dans le livre, c'était presque génétique.
Et cette violence serait sa fin.
Voilà, c'est de la Science fiction, mais j'aimais bien la théorie.
A très bientôt j'espère!
Revenir en haut Aller en bas
Lunae Jill AS
Curieux
Curieux
Lunae Jill AS


Féminin
Nombre de messages : 51
Localisation : Sous l'oeil brillant de la Lune.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Aucun, et tellement a la fois...
Date d'inscription : 14/12/2011

Destruction Empty
MessageSujet: Re: Destruction   Destruction Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 13:33

La destruction. Une forme de violence.

A quoi sert-elle ?

C'est une bonne question. Elle peut servir à s'exprimer, à extérioriser une haine, une colère, une peur... Mais à exorciser aussi. Détruire l'objet d'une profonde angoisse peut apporter la paix intérieure.

Alors, devons-nous dire que la destruction est une mauvaise chose ?

Je vous répondrais, oui et non. Tout dépend du pourquoi il l'a fait. Si c'est à des fins honorables, ou bien seulement pour le plaisir. Détruire pour le plaisir, là nous pouvons dire que la destruction est une mauvaise chose. Détruire à des fins concrètes et que l'on juge "bonnes", par exemple, détruire une maison pour éviter la mort des personnes, car elle avait des risques de s'écrouler, etc... n'est pas une mauvaise chose. Cela dépend des intentions de base.
Mais la destruction, je doute que ce soit seulement matériel.

A partir du moment où l'on détruit, on peut détruire, ou effacer une partie de nous-même. Faire une chose pour la première fois, c'est passer la porte. Après, recommencer devient plus simple. Je pense donc qu'avant de détruire tel ou telle chose, pour tierce raison, il faut bien réfléchir. Toujours avec quelque chose de valable, et non pour le plaisir.

Enfin, je finirais par vous donner un film. Dur. Qui ne parle pas de la violence matérielle, mais physique et mentale.

Orange Mécanique. Stanley Kubrick.

Je ne vous raconterais pas le film, seulement faire une sorte de résumé :

Il raconte l'histoire d'Alex, un jeune homme. Après le meurtre d'une jeune femme, il subi un "lavage de cerveau", destiné à le rendre doux comme un agneau. Traitement qui marche au début, mais qui au final, le fait redevenir comme avant. Je vous laisserais tirer votre conclusion de ce film. Moi, j'ai déjà la mienne.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Destruction Empty
MessageSujet: Re: Destruction   Destruction Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Destruction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Apprentissage :: Entraves-
Sauter vers: