La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Le pouvoir d'Elio.

Aller en bas 
+3
Aliana
Eleyra Leina
Frost Michael
7 participants
AuteurMessage
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael


Masculin
Nombre de messages : 3106
Age : 33
Localisation : La Terre
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 14/12/2007

Le pouvoir d'Elio. Empty
MessageSujet: Le pouvoir d'Elio.   Le pouvoir d'Elio. Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 12:14

Un nouveau topic pour parler du fabuleux pouvoir d'Elio.
Ou de l'abscence de pouvoir d'Elio.

En effet, son pouvoir n'est pas vraiment "puissant" au sens matériel du terme. Eqter le souligne d'ailleurs en disant à Elio qu'il lui ressemble beaucoup.
A ceci près qu'Eqter induit le mensonge alors qu'Elio la vérité.

La puissance d'Eqter est contré par l'exact pouvoir opposé.

Mais les questions que l'ont peut se poser à propos du pouvoir d'Elio sont nombreuses :
  • Quelles en sont les limites?
  • Pourquoi ne pas l'utiliser pour dire à l'humanité que la meilleure façon de vivre est de vivre en harmonie les uns avec les autres ?
  • ...


Un bon gros morceau à décortiquer ici.
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Le pouvoir d'Elio. Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir d'Elio.   Le pouvoir d'Elio. Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 16:44

Citation :
Pourquoi ne pas l'utiliser pour dire à l'humanité que la meilleure façon de vivre est de vivre en harmonie les uns avec les autres ?

Peut-être parce que c'est aux hommes de trouver eux-mêmes les réponses pour les faire vraiment leur.
Peut-être parce qu'Elio n'a que huit ans, et a d'autres priorités.
Peut-être parce que ce n'est pas à une personne de dire aux autres ce qu'ils doivent faire, mais à tous de le comprendre.
Peut-être parce qu'à la fin du livre, Elio comprend qu'entre je ne sais plus quoi et je ne sais plus quoi, il n'y a qu'un pas, et qu'il se refuse à le franchir (faudra que quelqu'un me rappelle ce qu'il y a écrit ou que je le vois dès que je peux avoir le livre en main)

Peut-être un peu des quatre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Aliana
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Aliana


Féminin
Nombre de messages : 1060
Localisation : Là où souffle le vent
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte, Zouck, la Horde du Contrevent, Le secret de Ji, A la croisée des mondes, l'Oracle della Luna, La Zone du Dehors
Date d'inscription : 20/05/2008

Le pouvoir d'Elio. Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir d'Elio.   Le pouvoir d'Elio. Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 17:33

Je crois que je sais de quelle citation tu parles Le pouvoir d'Elio. 460171

"Il n'y a pas assez de différences entre aider et contrôler"

Si c'est bien ça, remis dans le contexte et parce que je trouve que ça pose déjà une base de réponses aux questions de Frost:

Spoiler:

Et juste après la fin de la scène:

Spoiler:

Donc finalement, Eleyra a bien résumé XD Sauf que, si Elio ne s'attaque pas à cette mission, Gino, Barthelemy et les familes (enfin...les survivants) vont le faire...

ALors pourquoi pas Elio ? Parce qu'il a besoin de vacances Le pouvoir d'Elio. 311797
Revenir en haut Aller en bas
Len Liv' Taga
Armure synchronisée
Armure synchronisée
Len Liv' Taga


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 29
Localisation : /
Groupe : Armure
Livre préféré : La Zone du Dehors. Vango.
Date d'inscription : 07/07/2009

Le pouvoir d'Elio. Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir d'Elio.   Le pouvoir d'Elio. Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 18:37

Frost Michael a écrit:
A ceci près qu'Eqter induit le mensonge alors qu'Elio la vérité.

La puissance d'Eqter est contré par l'exact pouvoir opposé.

Je ne suis pas d'accord avec toi.

Le pouvoir est le même. L'utilisation est par contre différente. Elio pourrait dire le mensonge. Il aurait le même impact sur la population.

Je ne crois pas qu'il y ait de limites. Si ce n'est l'imagination d'Elio et sa conscience.

Message court, mais j'avoue ne pas savoir quoi dire d'autre..
Revenir en haut Aller en bas
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael


Masculin
Nombre de messages : 3106
Age : 33
Localisation : La Terre
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 14/12/2007

Le pouvoir d'Elio. Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir d'Elio.   Le pouvoir d'Elio. Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 0:46

@Len : Je ne suis pas d'accord avec toi.
Il m'a semblé évident quand j'ai lu les dernières pas de La Huitième Porte (à partir du moment où Elio obtient le pouvoir des sept familles unies) qu'Elio avait le pouvoir de "faire croire à la vérité".

Et Eqter lui-même dit bien que son pouvoir est semblable à celui d'Elio tout en étant diamétralement opposé.

Enfin je crois... Le pouvoir d'Elio. 860729
Revenir en haut Aller en bas
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 28
Localisation : En permanence en train de me chercher.
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 26/02/2009

Le pouvoir d'Elio. Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir d'Elio.   Le pouvoir d'Elio. Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 10:10

Moi, je relève ceci :

Eqkter, page 365 a écrit:
C'est étonnant le don de persuation que tu as manifesté tout à l'heure, sapant e quelques minutes de longues années de labeur, cette faculté que tu as de t'immiscer dans l'esprit de ceux qui t'écoutent... Je savais que le pouvoir du sang des sept serait redoutable mais je ne me doutais pas qu'il serait si semblable au mien.
Elio, page 366 a écrit:
Tu as tout faux Eqkter, lança-t-il heureux d'entendre que sa voix ne tremblait pas. Nous n'avons rien en commun.
Eqkter, page 366 a écrit:
Mais si Elio, nous sommes les mêmes. Nous parlons aux gens, nous nous enfonçons dans leurs cetitudes et leurs croyances, nous jouons avec les fils invisibles tissés autour de leurs âmes, nous les conduisons à penser ce que nous voulons qu'ils pensent, nous les transformons en pantins.
Elio, page 366 a écrit:
Je n'ai jamais agi ainsi ! s'insurgea Elio.

Soit c'est le mauvais passage, soit il n'y a pas mention de pouvoir diamétralement opposé.
Revenir en haut Aller en bas
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael


Masculin
Nombre de messages : 3106
Age : 33
Localisation : La Terre
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 14/12/2007

Le pouvoir d'Elio. Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir d'Elio.   Le pouvoir d'Elio. Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 23:16

Sayanel a écrit:
Moi, je relève ceci :

Eqkter, page 365 a écrit:
mais je ne me doutais pas qu'il serait si semblable au mien.

Elio, page 366 a écrit:
Nous n'avons rien en commun.

Soit c'est le mauvais passage, soit il n'y a pas mention de pouvoir diamétralement opposé.

A la fois identique et pas du tout ? Je trouve que ça ressemble pas mal à ce que j'ai dit non? Le pouvoir d'Elio. 933642
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Le pouvoir d'Elio. Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir d'Elio.   Le pouvoir d'Elio. Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 13:22

Non Non Non Frosty !

Elio et Eqkter ont effectivement le même pouvoir ! En tout cas d'après moi ^^

J'ai envie de dire que "la vérité sort toujours de la bouche des enfants" mais j'ai peur que ce soit ridicule xD

Mais moi je suis persuadée que c'est le même pouvoir. Eqkter a le pouvoir des 7 familles, Elio aussi. Pourquoi seraient-ils différents ?
Comment Elio pourrait-il détenir la vérité absolue ? C'est totalement impossible, et en plus il n'a que 8 ans.
Elio n'a pas envie d'assouvir les hommes, pas envie de leur mentir, au contraire d'Eqkter.
Et puis t'arrivera pas à me convaincre dans ton idée, je trouve ça tellement plus beau et plus noble de pouvoir choisir entre "le côté obscure" de la force ou pas, sinon ça voudrait également dire qu'Elio est obligé de dire la vérité et c'est vraiment un raisonnement bizarre Le pouvoir d'Elio. 609790
Revenir en haut Aller en bas
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael


Masculin
Nombre de messages : 3106
Age : 33
Localisation : La Terre
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 14/12/2007

Le pouvoir d'Elio. Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir d'Elio.   Le pouvoir d'Elio. Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 1:37

1) Je n'ai JAMAIS dit qu'Elio possédait la vérité absolue... je ne l'ai même jamais pensé...

2)
Eleyra a écrit:
Elio et Eqkter ont effectivement le même pouvoir.


...


Hum, je crois comprendre pourquoi nous ne nous comprenions pas.

Pour moi, lorsque je dis que quelque chose est diamétralement opposé, c'est que c'est lié. En fait il ne fallais pas s'attardé sur le opposé mais sur le "c'est le même" ^^ que j'avais dit avant.

Je suis d'accord avec Eleyra (j'ai pas compris l'avis de Sayanel XD) sur le fait que le pouvoir est identique.

Si je peux essayer de me faire mieux comprendre :

** Malgré un pouvoir identique, l'utilisation qui en a été faite à été diamétralement opposé. **

Le quiproquo vient du fait que dans ma tête deux choses diamétralement opposé sont intimement liée, quasi-identiques. Vous savez... c'est l'histoire du super-méchant face au super-gentil. Roh... revoyez The Dark Night alors =D

Le pouvoir d'Elio. 556164 Le pouvoir d'Elio. 64812 Le pouvoir d'Elio. 478849


NB : " Ou comment dire la même chose sans se comprendre en 5 leçons ^^. "
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Le pouvoir d'Elio. Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir d'Elio.   Le pouvoir d'Elio. Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 8:38

Wow, et moi faudrait pas que je m'endorme sur mon clavier pour éviter de comprendre n'importe quoi xD

Bon bah on est d'accord alors ^^

Comment ça du coup mon message ne sert à rien Le pouvoir d'Elio. 311797 ?

Sinon, quand je parlais de vérité absolue, c'est que j'avais l'impression que tu pensais qu'Elio était uniquement capable de dire la vérité. Mais vu que personne n'a la vérité absolue, pour certaines choses ce serait un peu difficile de dire la vérité si on la connait pas ^^'.
C'est simplement qu'il Choisit de dire la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Noxifer
Curieux
Curieux
Noxifer


Masculin
Nombre de messages : 6
Localisation : Devant la lune qui pleure des étoiles
Groupe : Scholiaste et Cogiste
Livre préféré : L'assassin royal (13 tomes en français) de Robin Hobb, Gone (trois tomes parus pour l'instant)de Michael Grant, l'Autre, A comme association...
Date d'inscription : 18/01/2011

Le pouvoir d'Elio. Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir d'Elio.   Le pouvoir d'Elio. Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 19:02

Je suis d'accord. Les pouvoirs d'Eqkter et d'Elio sqont les mêmes. Toutefois, Elio a reçu ses pouvoirs de Guide de Rafi, qui a passé sa vie à faire le bien. Se pourrait-il que lorsqu'un Guide transmet ses pouvoirs, son âme entre aussi en la personne choisie ? Les Guides, de plus, font naturellement ce qu'ils trouvent de mieux pour le monde. Et comme Elio n'a que huit ans, le fait de pouvoir utiliser ses pouvoirs à mauvais escient peut lui paraître inconcevable.

De plus, Elio, lorsqu'il déclare être différent d'Eqkter, est heureux que sa voix ne tremble pas. Ce qui veut dire qu'il a peur d'avoir tort, n'ais-je pas raison ?

Mais on peut retrouver des pouvoirs des Familles :
Cogiste & Mnésique: ses capacités d'intellect augmentent fortement... Expérience et génie font l'apanage d'un héros de huit ans... Un peu louche, si les pouvoirs Mnésiques et Cogistes ne sont pas présents...
Guérisseur : Si il n'a pas gardé son pouvoir guérisseur, expliquez moi comment il fait pour se relever si vite après la chute du balcon ?
Bâtisseur : Il semblerait qu'il puisse toujours condamner et ouvrir les portes de la maison dans l'Ailleurs...
Métamorphe : Et sa transformation en jaguar, c'est truqué peut-être ?
Scholiaste : Ah ! De là part une autre théorie : et si, au lieu de posséder les mêmes pouvoirs qu'Eqkter, il les avait... copiés ?
Guide : Eh bien, lors du transfert des pouvoirs de Rafi, on ressent les sensations d'Elio... très proches de celles que décrit Gino, n'est-ce pas ?

Dans ce cas, n'y a t-il qu'un pouvoir chez Elio ? Ou plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Elurían Aeglir
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Elurían Aeglir


Féminin
Nombre de messages : 3001
Age : 32
Localisation : A proximité d'une excentrique hyperbole équilatère.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Je n'en ai lu aucun.
Date d'inscription : 25/07/2008

Le pouvoir d'Elio. Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir d'Elio.   Le pouvoir d'Elio. Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 19:48

Bonsoir, bonsoir Noxifer (c'est pas un Pokémon ça ? (Mylène?))

C'est intéressant de nous faire partager ton avis, mais pourrais-tu comme tout un chacun, commencer par signer le règlement et te présenter s'il te plaît ? (Euh en fait c'est pas vraiment une question hein...)

En te remerciant par avance...
Revenir en haut Aller en bas
http://decachroniques.blogspot.fr/
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Le pouvoir d'Elio. Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir d'Elio.   Le pouvoir d'Elio. Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 20:35

Lol Elu, je sais pas pour les Pokémons, mais ça y ressemble ^^

Donc j'approuve mon aide de camp, Noxifer, si tu pouvais passer rapidement par la case présentation et signature du règlement ce serait chouette.
Si je t'ai pas encore traumatisé... ^^'

Bien sûr qu'on retrouve du pouvoir des 7 Familles chez Elio puisqu'il descend de 6 Familles et qu'il a reçu le pouvoir de la 7ème ! C'est dit dans les livres qu'il a les 7 pouvoirs !

Après pour moi, Elio a les 7 pouvoirs, il n'en a pas un, mais ces 7 pouvoirs forment un tout plus grand.
Comme la Desmose de Liven, c'est le meme principe, plusieurs dessinateurs qui forment un tout et qui du coup, permettent un pouvoir plus grand, une plus grande force.


Je doute qu'un Guide donne son âme en plus de son pouvoir. Elio se trouverait avec deux âmes et... Berk, ce serait perdre son identité.

Et la voix d'Elio ne tremble pas parce qu'il a peur d'avoir tort, mais parce qu'il a peur. N'oublies pas qu'il n'a que 8 ans...

Bref si tu pouvais Vraiment aller te présenter et signer le règlement, ce serait Vraiment chouette.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le pouvoir d'Elio. Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir d'Elio.   Le pouvoir d'Elio. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pouvoir d'Elio.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pouvoir et l'obéissance
» Pouvoir, trompettes et boules de gomme.
» Ne pas pouvoir s'empêcher de ressentir certaines émotions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: Livres de Pierre Bottero :: L'Autre :: La Huitième Porte-
Sauter vers: