La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Les Aigles de Vishan Lour [Nouvelle de Pierre Bottero]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Irya
Âme de l'Arc
Âme de l'Arc

Féminin
Groupe : Faëlle

MessageSujet: Les Aigles de Vishan Lour [Nouvelle de Pierre Bottero]   Mer 28 Avr 2010 - 15:55

Hey les Amis !
Voila voila , j'ouvre un nouveau topic pour parler d'une nouvelle que Pierre a écrit en 2005 et qui a été publié dans "Je bouquine" (petit magazine).

Je voulais savoir si certains d'entre vous l'avait lu ou en avait entendu parler.
En tout cas voici un topic pour en discuter car j'ai vraiment adorée cette nouvelle de notre cher Pierre ...

Résumé :
Le roi Antor a fait un coup d'état et s'est donc emparé du pouvoir. Durant une réunion il a fait assassiner les courageux chevaliers du Vent. Le jeune Estéblan, ancien écuyer d'un des chevaliers va tout faire pour venger son maître. Il rencontre alors Plume, jeune fille de 13 ans qui dirige les Ombres ... Tout deux vont devenir alliés pour essayer de s'en sortir.

Et attention ... surprise

Spoiler:

PS : Désolée de ne pas avoir recopier plus mais j'ai pas mal de devoirs
PS2 : Le sujet sera sans doute à déplacer

Dernière édition par Irya le Mer 28 Avr 2010 - 20:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eejil
Sage de la Famille
Sage de la Famille

Féminin
Groupe : Guide
Livre préféré : L'oeil d'Otolep || Zouck

MessageSujet: Re: Les Aigles de Vishan Lour [Nouvelle de Pierre Bottero]   Mer 28 Avr 2010 - 17:29

Les Aigles de Vishan Lour *µ*

Je l'ai commandé et reçut il y a peu de temps =)

Je le lirais bientôt, mais rien que les illustrations... J'aime <3
Aethera
Membre du Conseil - Admin

Féminin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...

MessageSujet: Re: Les Aigles de Vishan Lour [Nouvelle de Pierre Bottero]   Jeu 29 Avr 2010 - 13:51

Je déplace dans les Autres Livres . Désolée Irya j'avais eu ton MP mais pas le temps d'y répondre... Mais tu as très bien fait de prendre l'initiative de créer ce topic !

Furvent, ceux qui vont mûrir te saluent !
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Ichtar
Maître Marchombre
Maître Marchombre

Féminin
Groupe : Marchombre... j'espère
Livre préféré : L'Autre (de vous-savez-qui), et Prodige (de Nancy Huston)

MessageSujet: Re: Les Aigles de Vishan Lour [Nouvelle de Pierre Bottero]   Jeu 29 Avr 2010 - 17:25

Dîtes, il y aurait pas moyen de la scanner, cette nouvelle?
Elii'
Ami de la falaise
Ami de la falaise

Livre préféré : La Promesse de l'aube

MessageSujet: Re: Les Aigles de Vishan Lour [Nouvelle de Pierre Bottero]   Jeu 29 Avr 2010 - 17:37

Hind, je suis pas sûre que ça soit hyper-autorisé... Par contre, peut-être par mail ou par mp... Si je peux, j'essaierai de le faire pour toi

Pour ma part, ça fait longtemps que je n'lai pas lu, il faudra que je réemprunte le Je Bouquine à la médiathèque, et je crois que c'est avant de connaître les livres de Pierre que je l'avais découvert, donc... Il faudra que je me rafraîchisse la mémoire ^^

Mais je me souviens avoir adoré =)
http://lundinn.tumblr.com
Irya
Âme de l'Arc
Âme de l'Arc

Féminin

MessageSujet: Re: Les Aigles de Vishan Lour [Nouvelle de Pierre Bottero]   Sam 1 Mai 2010 - 11:44

@Eejil : Oui moi aussi j'aime beaucoup les illustrations

@Aethera : Merci =)

@Ichtar : Et bien c'est que comme la dit Elii' ce n'est pas très très légal tout ca mais si tu veux quand j'aurais avancée vu que j'ai commencée à le réécrire je pourrais t'envoyer un petit mp

@Elii' :
Citation :
Mais je me souviens avoir adoré =)

Voici deux phrases que j'ai bien aimée:

Citation :
Les autres avaient beau être souples, discrètes, efficaces, aucune ne possédait ce génie qui transformait les murailles les plus lisses en escaliers. Aucune ne savait lire la pierre.

Citation :
Les Ombres ne portaient pas leur nom pour rien. Elles étaient habituées à oeuvrer dans l'obscurité, à se conter d'une simple lueur pour se repérer.
Une simple lueur.

Ombre ---> Marchombre ?
Irya
Âme de l'Arc
Âme de l'Arc

Féminin

MessageSujet: Re: Les Aigles de Vishan Lour [Nouvelle de Pierre Bottero]   Lun 2 Aoû 2010 - 0:34

Spoiler:

Alev
Fils de la Citadelle
Fils de la Citadelle

Féminin
Localisation : Les pieds sur Terre et les yeux levés vers les étoiles
Groupe : Frontaliers
Livre préféré : Tous les livres de Pierre Bottero, La Horde du Contrevent, Phaenomen, Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel, Artemis Fowl

MessageSujet: Re: Les Aigles de Vishan Lour [Nouvelle de Pierre Bottero]   Lun 2 Aoû 2010 - 16:54

J'avais lu cette nouvelle avant de découvrir Pierre Bottero, et, si l'avait trouvée géniale, ce n'est que quelques années après en fouillant dans mes vieux Je Bouquine que je l'ai retrouvée et que j'ai remarquée qu'elle était de Bottero.

Coup de Coeur à la seconde lecture.

J'adore les illustrations, j'adore les rapaces...
J'avais aussi remarqué la ressemblance Ombre-Marchombre.
En lisant les âmes croisées, j'ai aussi trouvée des (petites) ressemblances
Doué-Dirigeant ?
Les Armures sont indépendants et n'obéissent pas forcément aux Dirigeants, comme les Chevaliers du Vent.
Il y a aussi le premier chapitre des âmes croisées, où Nawel, petite, quitte la salle par ce qu'elle s'ennuie, comme Estéblan avec le banquet des Chevaliers du Vent.

C'est pas grand chose, mais ça m'y a fait penser...

Bref, c'est une nouvelle géniale, pour ne pas changer
Elyna...
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie

Féminin
Livre préféré : Tous les livres de P. Bottero, et aussi ceux de M. Lévy, de G. Musso... J'aime beaucoup Hypérion de Dan Simmons <3

MessageSujet: Re: Les Aigles de Vishan Lour [Nouvelle de Pierre Bottero]   Lun 2 Aoû 2010 - 18:03

Wouaw ...

Je n'avais pas lu cette nouvelle, et le peu que je viens de lire m'a bien plus.
Ca fait tellement du bien de relire un texte de Pierre, en plus un texte que j'avais jamais lu ...

Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe

Féminin

MessageSujet: Re: Les Aigles de Vishan Lour [Nouvelle de Pierre Bottero]   Mar 31 Aoû 2010 - 0:46

Je sais que ce sujet est vieux mais je voulais répondre à ce que vous disiez sur les photocopies : vous êtes mimi les filles mais si photocopier la nouvelle entière est illégale, la recopier l'est tout autant ! En effet ce qui est interdit ça n'est pas la photocopie en elle-même, mais le fait de transmettre une œuvre de cette manière ce qui fait que l'auteur, l'éditeur,... ne touchent rien puisqu'elle n'est pas achetée. En gros c'est la diffusion qui est interdite, que ce soit par photocopies ou "recopiage".
Je passe sur le fait que vous êtes assez accrochée aux règles (^^) pour vous dire que vous ne feriez pas une mauvaise action puisque c'est une nouvelle qui n'est plus vraiment accessible donc vous ne nuisez à personne !
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe

Féminin

MessageSujet: Re: Les Aigles de Vishan Lour [Nouvelle de Pierre Bottero]   Jeu 2 Sep 2010 - 0:24

Je contreviens à la règle du double post exceptionnellement parce que je viens de lire cette nouvelle (enfin trouvée dans une des bibliothèques vers chez moi !!) et j'ai remarqué certains détails qui m'ont fait penser des liens entre le monde de Plume et d'Estéblan et Gwendalavir. Je pense que je ne suis pas la seule mais comme je n'ai vu personne les évoquer ben...

Première chose : les banshees. Étonnante la ressemblance avec les coureurs carnivores de l'autre continent !

"Les Aigles de Vishan Lour" page 19 a écrit:
Haut de plus d'un mètre, le banshee était un monstrueux oiseau aux ailes atrophiées, dressé sur deux pattes musculeuses se terminant par des ergots acérés. Son bec dentelé était pareil à un cimeterre, conçu pour déchiqueter [...]

"Les Tentacules du Mal" page 52 édition poche a écrit:
L'animal, haut de deux mètres [...] Son corps musclé [...] Son bec recourbé était conçu pour déchiqueter ses proies et un ergot acéré, long de vingt centimètres, armait chacune de ses pattes puissantes. Il ne possédait que des moignons d'ailes [...]

Je trouve la ressemblance frappante !
De plus, lorsque le banshee attaque Plume, il va à une vitesse folle et fait un bond. Les coureurs carnivores de l'autre continent agissent pareil (cf l'attaque de Mathieu et le combat coureur/Ellana dans l'arène de Valingaï).
Autre indice sur ces charmantes bestioles : p.45 dans "Les Aigles de Vishan Lour" Plume parle des banshees à Estéblan et dit :

"Les Aigles de Vishan Lour" a écrit:
Ces oiseaux coureurs qui vivent dans les steppes du Nord.

PS : J'ai regardé la carte et il y a des steppes dans l'autre continant : les Steppes rases. Alors je ne pense pas pour autant que ce soit celles-là mais bon c'était juste pour dire lol.

Deuxième chose sur cette petite nouvelle : p.34 des Aigles de Vishan Lour, Plume et Estéblan "se promènent" dans les rues d'AnOcour qui sont éclairées par des "sphères lumineuses". Troublante coïncidence je trouve. Ces sphères, dit-on, sont des créations des Doués. Ces mêmes Doués dont on parle, p.17, car ils fabriquent les cônes runiques, objets ne donnant de la lumière qu'à celui qui le tien dans les mains. On dit aussi p.46 que des gardes surveillent les portes de la ville, aidés par des Doués. Ces Doués me font penser à des Dessinateurs... Non ?

J'attends avec impatience vos avis et vos idées/commentaires !!
Jolynn
Curieux
Curieux

Féminin
Groupe : Haïnouks
Livre préféré : Ils sont tous différents les uns des autres, une comparaison m'est donc impossible.

MessageSujet: Re: Les Aigles de Vishan Lour [Nouvelle de Pierre Bottero]   Jeu 2 Sep 2010 - 14:44

Je ne pourrais pas répondre car ce texte fait parti de ceux que je n'ai pas encore trouvés...
J'ignore si c'est le bon endroit pour poser la question, mais est-ce que l'un d'entre vous pourrait m'indiquer le numéro du "Je Bouquine" dans lequel la nouvelle est parue... Merci !
Tralala
Curieux
Curieux

Féminin
Livre préféré : Les livres de Pierre Bottero, Anne-Laure Bondoux

MessageSujet: Re: Les Aigles de Vishan Lour [Nouvelle de Pierre Bottero]   Jeu 2 Sep 2010 - 15:04

C'est le n°261 :)
Jolynn
Curieux
Curieux

Féminin
Livre préféré : Ils sont tous différents les uns des autres, une comparaison m'est donc impossible.

MessageSujet: Re: Les Aigles de Vishan Lour [Nouvelle de Pierre Bottero]   Jeu 2 Sep 2010 - 15:23

Merci
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe

Féminin

MessageSujet: Re: Les Aigles de Vishan Lour [Nouvelle de Pierre Bottero]   Jeu 2 Sep 2010 - 17:49

Essaye les bibliothèques c'est comme ça que je l'ai trouvé !
Aethera

Féminin
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...

MessageSujet: Re: Les Aigles de Vishan Lour [Nouvelle de Pierre Bottero]   Lun 21 Fév 2011 - 0:26

Je suis dans ma soirée déterrage de topic donc allons-y gaiement xD !!

Kahicha, c'est clair que les ressemblances sont frappantes ! Mais j'avais un peu parlé avec Pierre de cette nouvelle, et de ce que j'en avais compris, elle est vraiment à part de son univers. Plume est en quelque sorte "l'ancêtre littéraire" d'Ellana, tout comme les Doués sont sûrement les "ancêtres littéraires" des Dessinateurs. C'est-à-dire que dans sa nouvelle, Pierre a ébauché des idées qu'il a reprises plus tard pour faire jaillir Gwendalavir.

Y'a donc pas vraiment de lien spatio-temporel à chercher entre les deux, ils appartiennent à deux espaces-temps différents. L'un a alimenté l'autre, voilà tout =) .

Furvent, ceux qui vont mûrir te saluent !
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe

Féminin

MessageSujet: Re: Les Aigles de Vishan Lour [Nouvelle de Pierre Bottero]   Lun 28 Fév 2011 - 13:17

Aethera a écrit:
C'est-à-dire que dans sa nouvelle, Pierre a ébauché des idées qu'il a reprises plus tard pour faire jaillir Gwendalavir.

Y'a donc pas vraiment de lien spatio-temporel à chercher entre les deux, ils appartiennent à deux espaces-temps différents. L'un a alimenté l'autre, voilà tout

Oui ça ne m'étonne pas, je me doutais que c'était la vraie réponse lol mais je trouve ça sympa de voir ces liens et d'imaginer des "rencontres" entre tous ces personnages, c'est comme ça que je vis les choses moi, ça les fait vivre, et ça le fait revivre...!! ^^
Miu Chan ~
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre

Féminin
Livre préféré : Tout ceux de Pierre Bottero. Plus particulièrement le Pacte des Marchombres. Les Eveilleurs.

MessageSujet: Re: Les Aigles de Vishan Lour [Nouvelle de Pierre Bottero]   Sam 20 Oct 2012 - 14:29

J'aimerais tellement la lire, cette nouvelle. <3
J'ai peur de le lire, puisque se sera le dernier livre de Pierre que je n'aurais pas lu. J'ai peur, mais en même temps....

Faudrait que je fasse un tour au CDI du collège, il y a une assez impressionnante collection de Je Bouquine....
Ou que je m'inscrive a la bibliothèque. ^^
"L' Ancêtre littéraire" d'Ellana lui ressemble beaucoup, je trouve. ^^
Spoiler:

J'espère vraiment avoir l'occasion de dénicher ce petit trésor. En tout cas, ça a l'air génial !

EDIT: trouvé! Je saute de joie depuis ce midi. :) Magnifique <3
http://writing-way.blogspot.fr
Yuritsu
Curieux
Curieux

Localisation : 'ai deux reponses alors: la réponse du savant serait "au marais d'Ankaï" (je ne sais plus dans quel tome il est traverser ^^') et la réponse du poète serait "sur une feuille"
Livre préféré : Tout les livres de Pierre Boterro sont géniaux mais si je devait choisir LE livre que je préfère c'est Ellana La Prophétie

MessageSujet: Re: Les Aigles de Vishan Lour [Nouvelle de Pierre Bottero]   Dim 6 Oct 2013 - 12:57

Je ne l'ai pas encore lu j'aimerais l'acheter, mais je ne sais pas où le trouver. :$
Quelqu'un aurais une idée? ( je déteste les médiathèques  )
http://yuritsu.skyrock.com/
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo

Féminin
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...

MessageSujet: Re: Les Aigles de Vishan Lour [Nouvelle de Pierre Bottero]   Dim 6 Oct 2013 - 13:16

Bonjour Yuritsu,

Tu es plein d'enthousiasme à la découverte de ce forum et c'est plutôt une bonne chose, mais je vais d'abord te demander d'aller signer le règlement (ici : http://marchombres.forumactif.fr/t1319p480-lu-et-approuve-a-signer-obligatoirement#96618 ) et ensuite de te présenter ! Une fois que tu auras passé ces "étapes règlementaires", tu pourras écrire autant de messages que tu le veux, où tu le veux ^^

En ce qui concerne Les aigles, tu n'auras une chance de trouver cette nouvelle que dans les bibliothèques ou les CDI qui ont gardé tous leurs vieux Je Bouquine (et je pense que ça commence à être rare maintenant =/). Tu ne pourras pas l'acheter car le magazine est épuisé depuis longtemps !

[Je me permets d'ajouter que ta remarque sur les médiathèques me heurte quelque peu, étant moi-même bibliothécaire  ]

Pièce 9 donc : la pièce manquante. Celle que l'on cherche ardemment, vaillamment, désespérément parfois et qui, en se refusant à nous, nous pousse en avant. Celle qui nous interdit de croire qu'on est arrivé et nous souffle à l'oreille que le plus beau est à venir.
Que le plus beau est avenir. Toujours.

[Pierre]
Miu Chan ~
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre

Féminin
Livre préféré : Tout ceux de Pierre Bottero. Plus particulièrement le Pacte des Marchombres. Les Eveilleurs.

MessageSujet: Re: Les Aigles de Vishan Lour [Nouvelle de Pierre Bottero]   Dim 6 Oct 2013 - 20:29

Perso, j'ai réussi à le dénicher au CDI de mon collège, au fin fond de la pièce de lecture noyé parmi des centaines de Je Bouquine.
Par contre, je ne me souviens plus du numéro.
Mais je te conseille de tenter les médiathèques, même si tu n'aimes pas. C'est surement ta seule chance de le trouver, malheureusement pour toi.
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo

Féminin
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...

MessageSujet: Re: Les Aigles de Vishan Lour [Nouvelle de Pierre Bottero]   Lun 7 Oct 2013 - 18:55

C'est drôle parfois... les "coïncidences"...

Ce sujet ressort de l'oubli hier et me fait donc repenser à cette nouvelle de Pierre, que je n'ai pas.
Aujourd'hui, premier jour de stage au CDI avec la super doc. que j'aime beaucoup et... j'ai ça en tête, je pose la question "au cas où", sans beaucoup d'espoir (normalement on désherbe régulièrement les magazines parce que c'est impossible de tout stocker).
Oui, oui, vous devinez bien ! Contre tout attente, elle m'emmène dans la réserve et me montre des caisses entières de Je Bouquine. Moi : "mais celui que je cherche il est quand même vieux". Elle me dit : "quel numéro ?". Je réponds un truc comme 268 (en fait c'est 261) et elle me fait le geste magique vers une étiquette... Je fouille et... OMG, il est là !!!
Je suis trop heureuse, je lui fais comprendre à demi-mots combien c'est précieux pour moi...
Me voilà partie à la photocop' de la vie scolaire avec son code et ce soir je rentre chez moi avec dans mon sac, Les aigles de Vishan Lour...

Y a des journées comme ça, on dirait qu'elles sont magiques...  

Pièce 9 donc : la pièce manquante. Celle que l'on cherche ardemment, vaillamment, désespérément parfois et qui, en se refusant à nous, nous pousse en avant. Celle qui nous interdit de croire qu'on est arrivé et nous souffle à l'oreille que le plus beau est à venir.
Que le plus beau est avenir. Toujours.

[Pierre]
Miu Chan ~
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre

Féminin

MessageSujet: Re: Les Aigles de Vishan Lour [Nouvelle de Pierre Bottero]   Mer 9 Oct 2013 - 16:44

T'as de la chance Ipiu, moi j'ai pas pu photocopier (même chez moi, y avais plus d'encre ^^)
Tu pourrais poster quelques passages sur le forum ?  
Elurían Aeglir

Féminin
Localisation : A proximité d'une excentrique hyperbole équilatère.
Livre préféré : Je n'en ai lu aucun.

MessageSujet: Re: Les Aigles de Vishan Lour [Nouvelle de Pierre Bottero]   Mer 9 Oct 2013 - 18:58

J'imagine que tu as vu, mais il y en a déjà quelques-uns tout au long du sujet  

Coordinatrice et présidente honorifique de la SABIA

"N'ignorez pas l'enseignement de la voie pure d'un
fleuve de montagnes dévalant sur les roches."

Morihei Ueshiba

"At the end of a storm is a golden sky
And the sweet silver song of a lark."

Dare to click here ?
Or here ?
http://decachroniques.blogspot.fr/
Miu Chan ~
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre

Féminin

MessageSujet: Re: Les Aigles de Vishan Lour [Nouvelle de Pierre Bottero]   Mer 9 Oct 2013 - 19:19

Oui oui, j'ai vu.   Je voulais dire d'autres passages. ^^'

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Aigles de Vishan Lour [Nouvelle de Pierre Bottero]   

Les Aigles de Vishan Lour [Nouvelle de Pierre Bottero]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant