La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Être soi-même

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ichtar
Maître Marchombre
Maître Marchombre

Féminin
Groupe: Marchombre... j'espère
Livre préféré: L'Autre (de vous-savez-qui), et Prodige (de Nancy Huston)

MessageSujet: Être soi-même   Dim 2 Mai 2010 - 9:27

La question du jour: comment rester soi-même dans une société qui cherche à éradiquer nos moindres défauts?
Je m'explique: j'ai toujours l'impression, que ce soit avec les parents, les profs, les amis, qu'il faut absolument viser la perfection. Alors que, en tout honnêteté, les défauts des autres nous rassurent. Un peu paradoxal, non?

De plus, être soi-même c'est cool, mais rester soi-même...est-ce que ça ne traduirait pas une certaine stagnation (ça n'existe Oo?) ? Alors, être soi-même tout en continuant a avancer... encore un paradox?

Au plaisir de voir chauffer vos p'tites méninges

EDIT: J'ai vu, en troisième page, un topic qui a le même titre que le mien . Mais vu que c'est pas exactement la même question, ça va?
Revenir en haut Aller en bas
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme

Masculin
Groupe: Armure
Livre préféré: Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.

MessageSujet: Re: Être soi-même   Dim 2 Mai 2010 - 10:25

La question en premier serait : Est-il possible d'être soi-même avec la société actuelle ?
Il me semble qu'il y a la réponse dans le sujet Education et Liberté.

Bref.

Si l'on commence par ta deuxième question, il faudrait alors définir ce qu'est être soi-même.
Je ne peux en faire une généralité, mais pour moi, c'est être celui que l'on souhaite, la personne que l'on désire.
Si bien que si tu progresses et avances dans la direction que Tu as choisie, alors oui tu restes toi-même.

Pour la première interrogation par contre, j'achoppe.
La réponse directe et, à mon humble avis, puérile serait d'ignorer le monde extérieur ainsi que remarques et jugements et de se construire comme on le décide.
Je doute que ce soit la bonne décision.

Non, je pense que la clé se cache sous la Maître-Mot Ouverture.
S'ouvrir aux critiques, aux remarques, aux commentaires, aux jugements, sans pour autant tout appliquer, tout accepter.

Pour prendre un exemple.
Si l'on t'annonce que l'on déteste la couleur de tes cheveux et qu'on te conseille de les teinter, le feras-tu au nom de l'Ouverture ?

J'ai l'impression de m'éloigner du sujet d'origine et de bifurquer vers Principes et Identité.

Bref bis.

Je pense qu'il faut s'ouvrir aux autres et à leurs désirs (Bien que je sois un peu sceptique sur ce dernier.) de perfection, en tirer des leçons sans pour autant les appliquer.

...

Même si tu décides de prendre en compte leurs conseils visant à la perfection et de les appliquer à la lettre, quel est le but ? Pourquoi être impatient d'atteindre le bout du Chemin alors que la marche à effectuée est plus belle que l'arrivée ?

Là encore je m'éloigne.

En espérant avoir un petit peu apporté à ce sujet,

Sayanel
Ridz
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre

Féminin
Localisation: Sur mon ptit tabouret rose à pois verts de 2 cm de diamètre (les pois, pas le tabouret).
Groupe: Marchombre, mais avec une dérivée Cherry timbrée hystérique, à mes heures !
Livre préféré: Un des deux premiers tomes du Pacte, parce qu'il y a Jilano, les livres de Pierre en général, et la série de l'Assassin Royal (Robin Hobb)

MessageSujet: Re: Être soi-même   Dim 2 Mai 2010 - 11:14

Sayanel a écrit:
Je ne peux en faire une généralité, mais pour moi, c'est être celui que l'on souhaite, la personne que l'on désire.
Si bien que si tu progresses et avances dans la direction que Tu as choisie, alors oui tu restes toi-même.

Je ne pense pas, car dans ce cas, les personnes qui se sont choisies un "modèle" idéalisé (genre star qu'elles adulent etc) et qu'elles imitent restent elles-mêmes, ce qui n'est pas le cas. Ou alors j'ai mal saisi le sens de tes propos ^^

Non, pour moi, être soi-même, c'est le rester tout en continuant à avancer. Donc être ouvert, accepter de changer, se remettre en question mais avec nos propres choix, entièrement réfléchis, pas simplement des choses qu'on nous a dites (du moins pas sans avoir été d'accord). À partir du moment où c'est un Choix de notre part que de changer, on reste soi-même, non ?
C'est vrai que c'est assez paradoxal dit comme ça...
M'embrouille.
http://ridz-cherry.blogspot.com/
Elii'
Ami de la falaise
Ami de la falaise

Groupe: Faëlle
Livre préféré: Le Pacte des Marchombres

MessageSujet: Re: Être soi-même   Dim 2 Mai 2010 - 17:52

Nyah, j'aime ce sujet *__*

Mais qu'y répondre... ?

Je dirais que sur le paradoxe de "rester soi-même", je suis assez d'accord avec Ridz, je ne le reformulerai pas ^^

Citation:
j'ai toujours l'impression, que ce soit avec les parents, les profs, les amis, qu'il faut absolument viser la perfection.

...Je n'ai jamais eu l'impression qu'il faille viser la perfection... En fait, j'ai toujours visé le "mieux", sans pour autant m'y sentir obligée. Juste, je pense que c'est ce que je veux. Et que donc j'essaie.

Quant à la perfection... Elle n'existe pas sans défaut, si ?

Je pense que le problème, aussi, dans le fait de rester soi-même, est de rester droit dans son comportement par rapport aux personnes, dans nos paroles. Ca se rapproche de ce qui a déjà été dit, mais vous savez... Le fait de ne pas avoir l'impression d'être la même personne avec quelqu'un, puis quelqu'un d'autre. Il y a de ça, aussi. Savoir rester la même personne avec qui que ce soit.

.

Et... J'y réfléchirai encore un peu, je pense.

Citation:
Au plaisir de voir chauffer vos p'tites méninges

Tss, sadique, va
http://elii.exsay.fr En ligne
Leyca Delhoa
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie

Féminin
Groupe: Marchombre
Livre préféré: Les livres d'Ewilan, Le pacte des Marchombres, L'Autre, La trilogie de Fascination ( mais je ne suis pas une groupie ) Eragon, Entre chiens et loups, La valse lente des tortues, Le premier jour ... ( je vous rassure je ne suis pas idiote, j'ai compris que c'était "mon livre préféré " qu'il fallait mettre mais c'est tellement dur ...)

MessageSujet: Re: Être soi-même   Dim 2 Mai 2010 - 18:46

Oulala un sujet qui, comme dirait Ichtar, va faire " chauffer mes petites méninges " !

Pour commencer je ne peux qu'approuver Ridz :
Citation:
Non, pour moi, être soi-même, c'est le rester tout en continuant à avancer. Donc être ouvert, accepter de changer, se remettre en question mais avec nos propres choix, entièrement réfléchis

Finalement je pense que c'est ça d'être soi-même :
- Penser par soi-même.
- Etre mettre de nos actes, les assumer.
- Assumer les décisions prises.
- Rester Ouvert.
- Et suivre les valeurs qui nous semblent juste, celles qui nous paraissent les meilleures.

Rester soi-même c'est rester en accord avec soi. Etre en harmonie avec soi.

Ne pas accomplir un acte semblant contraire à notre essence. Contradictoire. Ou faux.

Je ne pense pas qu'il faille viser la perfection. D'ailleur ne dit-on pas que la perfection est un défaut ? Alors comment atteindre la perfection si celle-ci est considérée comme un défaut ?
Citation:
Quant à la perfection... Elle n'existe pas sans défaut, si ?

Existe-t-il un être réellement parfait ? Une qualité pour quelqu'un peut-être un défaut pour une autre et vice-versa.

Enfin pour finir avec la première question :
Citation:
comment rester soi-même dans une société qui cherche à éradiquer nos moindres défauts?
( qui est soit dit en passant assez dur d'y répondre ! mais bon je vais essayer ou du moins donner mon avis .... )
La société aura beau essayer d'éradiquer nos moindres défauts, elle n'y arrivera pas. Les défauts sont le propre de l'homme. Et comme je l'ai déjà dit plus haut : un être parfait n'existe pas.
C'est pour ça que je pense que l'on peut rester soi-même.
Bien sur on sera toujours influencé, manipulable etc ... Mais c'est par ces biais que l'on peut progresser et avancer. Par les différentes " expériences " ( je ne sais pas si le terme est correct ), par les réussites et les échecs que nous imposent la société. Afin de prendre du recul, et les intégrer en soi.
Pour rester soi-même. En accord.

Oulalala ... Tout ça est très confus dans mon esprit ! C'est un sujet vraiment paradoxal pour reprendre Ridz ! Mais vraiment intéressant aussi !
En attente de réponses et avoir d'autres avis pour rendre ce sujet un peu confus dans ma ( nos ? ) tête(s) !
sinae
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie

Masculin
Livre préféré: Zouk, tour b2

MessageSujet: Re: Être soi-même   Lun 3 Mai 2010 - 13:39

Leyca Delhoa a écrit:
Oulalala ... Tout ça est très confus dans mon esprit ! C'est un sujet vraiment paradoxal pour reprendre Ridz ! Mais vraiment intéressant aussi !
En attente de réponses et avoir d'autres avis pour rendre ce sujet un peu confus dans ma ( nos ? ) tête(s) !

Confu Confu, a qui le dit tu?????

etre soi meme c'est penser seul ,se recentrer, penser pour soi puis en fonction des autres car pour moi les autres compte autant que moi (sa des fois c'est dur dur d'etre trop respectueux)

voila pour moi

Mais? une question...
J'aime une fille( et ouais) mais elle ne semble pas trop reagir est-ce parce que je reste moi meme ou bien parce que elle ne m'aime pas????

(deja essayer de lui demander mais pas vraiment eu le courage desoler pour le hors sujet :) )
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme

Masculin
Groupe: Armure
Livre préféré: Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.

MessageSujet: Re: Être soi-même   Lun 3 Mai 2010 - 14:45

Ridz a écrit:
À partir du moment où c'est un Choix de notre part que de changer, on reste soi-même, non ?

N'est-ce pas un Choix que de vouloir devenir le double d'une star ?
Je suis tout à fait d'accord avec toi que l'on perd plus ou moins son identité quand on désire ressembler totalement à une autre personne. Certains même se créent une personnalité, un genre, pour devenir quelqu'un de différent, d'original, mais justement, c'est en faisant cela, en voulant se détacher qu'il perdent leur unicité.

'Fin bon... Le sujet est vraiment paradoxal.

Je reste tout de même sur ma pensée, et disons que ton exemple est une exception.
Par contre, l'autre question serait :
Peut-on vraiment être nous-même ? Celui que l'on souhaite être ?

J'en avais parlé dans un sujet, dont je ne me souviens plus le titre désolé, et j'avais évoqué le fait d'être vraiment celui que l'on désire. Mais dans ce cas (Ça aussi je l'ai dit il me semble.), n'y aurait-il pas énormément de monde qui serait courageux, honnête, loyal, sympathique et glorifié de moult autres qualités ?

Bref, si quelqu'un retrouve le message en question par hasard, je lui serai reconnaissant de me le signaler.
Cela évitera de débattre deux fois sur le même sujet.

Sinae, ce n'est pas parce que tu l'aimes qu'elle en prendra forcément conscience. Peut-être n'a-t-elle pas vu ton cœur battre pour elle *Voilà que je me mets à devenir poète *.
Après, si tu fais tout pour qu'elle le remarque et que tu es certain qu'elle s'en est rendue compte, c'est surement parce qu'elle ne ressent rien pour toi.
Bref, ce n'est pas le but du sujet, je ne désire surtout pas me convertir en Professeur de cœur, et le plus simple serait de le lui demander. Bien que ce soit difficile, j'en convins.

Cordialement,

Sayanel
Leslie
Danseur de la falaise
Danseur de la falaise

Féminin
Groupe: Faëlle
Livre préféré: Waw... Euh... Pour commencer, tous les livres de Pierre Bottero sans exception... Et puis après, il y en a vraiment trop.

MessageSujet: Re: Être soi-même   Lun 3 Mai 2010 - 15:56

Je ne vais pas répéter ce que vous avez dit pour les premières questions de Saya', et d'ailleurs je n'ai pas beaucoup de temps, mais je vais quand même tenter de répondre aux questions dernièrement posées.

Citation:
Peut-on vraiment être nous-même ? Celui que l'on souhaite être ?

Hmm... J'ai peut-être mal compris ça, mais il me semble que tu lies ces deux questions comme si c'était la même chose... Et je ne pense pas que ça le soit.
J'explique : Vouloir devenir une autre personne, celui qu'on souhaite être, c'est essayer de se changer. En quelque sorte, se refuser. Bien sûr, on peut aussi corriger ses défauts, faire des efforts pour continuer à avancer, et ce n'est pas la même chose.
Etre soi-même, c'est s'accepter. Etre en harmonie avec soi-même, mais aussi prendre conscience de ses défauts.
Si on essaie de devenir celui qu'on voudrait être, comme je l'ai dit au-dessus, on se change, on s'améliore (ou pas) pour s'accorder à un idéal qiu'on s'est forgé.
Oui, mais vouloir se glisser derrière cette image, ce n'est pas s'effacer soi-même ? Effacer ses défauts pour devenir "la" personne qu'on s'imagine ?
Ce que je dis peut paraître un peu extrême. L'esprit Marchombre, par exemple, est un idéal, et pourtant, tout le monde ici (je l'espère) peut dire qu'il est enrichissant, même sans être parfait.
Bref. Ce que je voulais dire, mais je m'embrouille, c'est que vouloir devenir quelqu'un d'autre, ou même suivre un idéal, peut être (je sais que vous le savez XD) enrichissant, mais aussi malsain si on s'efface derrière une image illusoire qu'on s'est forgé.
Etre ou chercher à devenir... Ce n'est pas la même chose, si ?
En résumé, je dirais que ces deux questions ne vont pas vraiment ensemble... Mais je me trompe peut-être ^^.

*Après relecture...*
Heuu... En fait, je ne sais pas si l'on peut percevoir le Marchombre comme un idéal. Je dirais plutôt une façon de vivre, de penser, d'agir, et pas une image toute faite qu'on s'impose... Gnih. Remarquez, ça, ce n'est pas la définition d'idéal non plus

Bon, vous m'excuserez, hein...
*Toujours à régir à des pt'its détails XD*

Bonne suite de réflexion
http://capture-this-time.skyrock.com
Cécile Caldin
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre

Féminin
Localisation: Lille, juste sous l'Arche, sur la rive Est du Pollimage
Livre préféré: tous les Pierre Bottero (*met sa main sur son coeur*)

MessageSujet: Re: Être soi-même   Lun 3 Mai 2010 - 19:39

Citation:
j'ai toujours l'impression, que ce soit avec les parents, les profs, les amis, qu'il faut absolument viser la perfection.

Hmmm...

Ca me fait penser au fait que certaines personnes, qui peuvent être mal dans leur peau, que les gens refusent de vois comme elles sont, se cachent derrière un idéal, comme disait Leslie, qui les protège ou leur permet de se sentir mieux.

Parfois, on a tendance à vouloir devenir ce que d'autres voudraient que l'on soit. Parce que, certaines fois, il est très dur de rester soi-même devant les remarques et les soi-disants conseils de certains.

Mais rester soi-même, c'est quoi ?
Soi-même, de toute façon, c'est quoi ?

Je crois que chacun est fait pour devenir ce qu'il doit être, ce que Mère Nature a décidé pour lui. Le truc, c'est que je ne coris pas en l'idée de destin donc je pense que, par les choix que nous faisons et les décisions que nous prenons, nous formons notre Vie, notre futur.
Ce que je veux dire (parce que ci-dessus est HS), c'est que les choix que nous faisons (et qui forment notre futur) sont basés sur un fait : soit on reste soi-même et prend les décisions qu'il faut pour ; soit on veut être quelqu'un d'autre, notre idéal et alors nos choix s'inscrivent dans cet objectif et là Mère Nature qui aurait voulu autre chose nous laisse faire parce que chacun trace sa route...

Mais c'est dur de rester soi-même, parfois.

Bref. J'ai l'impression de dériver complètement. J'espère que ce post apportera quelque moyen pour vous de trouver des réponses à cette question un peu difficile...

Bien à vous,
Hooda
Curieux
Curieux

Masculin
Groupe: Marchombre.
Livre préféré: Comment choisir ? Je vais rester vague : Fantasy ! ^^

MessageSujet: Re: Être soi-même   Lun 3 Mai 2010 - 21:23

Citation:
soit on veut être quelqu'un d'autre, notre idéal et alors nos choix s'inscrivent dans cet objectif et là Mère Nature qui aurait voulu autre chose nous laisse faire parce que chacun trace sa route...

Eh, mais dans ce cas ça dépendrait pas de la nature de l'idéal que l'on a justement ? Si il est né dans "l'âme du monde" (cf l'Alchimiste de Coelho) ou bien dans la culture-poubelle de notre civilisation croupissante ?

Euh, stop, c'est vraiment HS...
Neji
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre

Masculin

MessageSujet: Re: Être soi-même   Dim 6 Juin 2010 - 6:25

Il n'est jamais tard pour donner son avis n'est ce pas? =D

Être soi même, je pense que c'est de réduire son ego, de s'exprimer librement, de ne pas craindre l'avis des autres.
Les seuls choses qui nous empêchent d'être nous même dans nôtre société, c'est la peur d'être jugé. Pourquoi? Pourquoi avoir peur d'être jugé? C'est quand on juge que l'on a un problème, pas quand l'on est jugé.
La plupart des gens jugent, s'énervent, accusent, par ce qu'ils ne sont pas assez indulgent avec eux-même. Ce qui les exaspèrent chez les autres sont leurs propres défaut.
Je m'explique.
Un homme rentre dans le métro et crache par terre avant d'allumer son potable à fond. Pourquoi ça m'énerve? Parce que c'est de "la racaille"? Parce que sa musique est merdique? Parce que il est noir, blanc ou jaune? Parce qu'il porte une casquette?
Non.
Il m'énerve car je n'ai pas le courage de lui demander si il peux mettre moins fort . Il m'énerve car je suis impuissant face à cet "envahisseur".
Bon, l'exemple n'est pas le plus clair que j'aurais pu avoir, mais je suis un peu fatigué - -'
Enfin pour résumer, la paix intérieur permet de se développer sans craindre de jugement, mais s'acquiert par l'acceptation des autres, et donc de ses propres défauts.
Tu dois donc d'abord apprendre à TE respecter et à rester indulgent(e) avec toi. =)
Personne n'a à te dicter tes objectifs à atteindre.
Voilà. Un peu tordu, mais j'espère que vous comprendrez. (si par hasard ça aurait servi à qqchose de poster sur un sujet un peu ancien...)
http://tiga-be.skyrock.com/
jilano_alhuïn
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre

Masculin
Livre préféré: L'Oeil d'Otolep

MessageSujet: Re: Être soi-même   Mer 11 Aoû 2010 - 13:53

J'ai hesité a reouvrir un topic sur le "etre soi-meme" mais après relecture de celui ci, j'ai appris qu'il en existe deja 2 alors bon

Et puis il faut dire que mon post ne meritait surement pas une ouverture de topic, puisque tel que je suis partis je vais juste vous exposer mon point de vue pour savoir ce que vous en pensez. (j'ai lu la plupart des sujets de "Connais-toi toi-meme" avant de poster, je m'excuse donc par avance si je fais des erreurs d'interpretation en reprenant 2 ou 3 de vos phrases ^^

Demarrons.

Etre soi-meme.

Grande question pour certains, d'autres qui ne prennent pas la peine de repondre (personnes dont je faisais partis ).

Je n'y ai jamais clairement repondu parce que pour mon c'est une evidence, il n'y a meme pas de question a se poser. Mais encore une fois j'apprends a essayer de m'ouvrir aux autres avis (meme si je pense que j'ai raison (comme toujours )).

Je vais reprendre quelques-uns de vos exemples dans les differents sujets qui traite cette problematique.

La grande question est: comment rester soi-meme?
ou plutot selon moi: qu'est-ce, etre soi-meme?

En exemples, ou pour appuyer vos propos, j'ai lu que certains se demandent comment rester eux-meme dans telle ou telle situation. Ichtar dans la vie ou plutot dans notre société, Vayel (je crois) devant telle personne qui nous ment, qui nous agresse, si nous mentons, nous devenons violent, ou encore (et la je sais plus du tout qui c'est) si en n'etant pas le "meme", en reagissant differement devant des personnes differentes. Si dans ces situations nous ne sommes pas "nous-meme".

C'est en tout cas ce que j'ai compris. Et c'est pourquoi je veux revenir sur la definition de "etre soi-meme".

Dans toutes les situations que j'ai enumerées plus haut il y a une reponse unique. C'est que nous sommes nous-meme dans toutes ces situations.

Je suis de ceux qui croient que nos actes, nos pensées, et tout ce qui nous affecte nous definit. Et donc lorsque nous mentons a un menteur, meme si ce n'est pas notre habitude, nous sommes nous-meme a cet instant la. Car tout ce qui nous a touché, tout ce que nous avons fait avant, a fait que a ce moment la nous avons menti a ce menteur. Et je peux reprendre toutes les situations comme ca. (mais je vous avoue que j'ai la flemme de faire un paragraphe pour les trois, je le ferai plus tard si vous le souhaitez)

Alors bien sur, il y a une partie en nous (voir animal interieur peut etre ^^) qui est differente pour chacun de nous.

Je vais approfondir l''animal interieur tiens.

Certains auront peut etre un chien, un euh jack russel allé. Et bien d'autres personnes auront des jack russel en animal interieur mais jamais avec les meme "caracteristiques" et ce jack russel evoluera forcement au cours de vos experiences (et quand je dis experiences je parle de tout ce que nous vivons, entendons, sentons, vivons, imaginons, etc...).

Et ainsi je pense vraiment qu'il n'y a pas a chercher comment etre "plus soi-meme", nous sommes nous meme a chaque instant de notre vie. Meme quand nous voulons changer un trait de caractere, pendant toute notre evolution nous restons nous meme.

Voila je crois que j'ai fini.

Ah non, si vous croyez a mon point de vue, il faut forcement que je vous explique ou il y peut y avoir une "difficulté".

Comment dire...?
C'est seulement qu'il faut accepter cet état de fait, et ne pas vous dire que votre "vous-meme" est immuable ou que vous ne pouvez pas le changer. Je vous ai dit que nous pouvions, par notre reflexion, se rendre compte de certaines choses et entreprendre de les changer.

Je ne sais pas si je suis très clair.

Voila vraiment fini.

jilano
Szyra Nahim
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Être soi-même   Mer 11 Aoû 2010 - 15:42

Pour une fois je suis d'accord avec toi mon Frère =)

Je pense que nous sommes bel et bien nous-même même quand nous faisons des actes pour lesquels après coup nous nous en voulons. Nous nous disons que nous n'aurions pas dû avoir peur, se montrer violent ou mentir ou je ne sais quoi d'autre. Le problème c'est que nous étions bel et bien nous-mêmes. Après l'important selon moi, c'est de décider ce que nous allons faire de notre être. Devenir soi-même, ce serait donc essayer de tirer le "être soi-même" du moment vers un autre "être soi-même" qui correspondrait plus à nos attentes. Dépasser ses faiblesses au cours de certaines actions pour rendre ses actes plus justes par rapport à nos principes. Si vous voulez être quelqu'un de bien, travaillez en ce sens. En attendant, vous n'êtes pas quelqu'un de mauvais, vous n'êtes juste pas assez fort pour affirmer le caractère que vous voulez avoir.

Le Moi est une illusion. Nous sommes en perpétuel changement. A nous de l'orienter en ne tenant pas compte du jugement des autres ;)
http://phoenixjewel.skyrock.com
Lithianto

MessageSujet: Re: Être soi-même   Mer 11 Aoû 2010 - 17:13

...

Dernière édition par Lithianto le Dim 5 Déc 2010 - 10:54, édité 1 fois
Szyra Nahim
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Être soi-même   Mer 11 Aoû 2010 - 19:16

Lithianto a écrit:

Dans ce cas, on peut voir que ce Stewart a levé ses inhibitions afin de faire ressortir sa rancoeur, il a été pendant quelques instants lui-même. Cet acte, fortement salué par l'opinion publique risque cependant d'avoir une influence notable sur sa vie future: perte de son emploi, poursuites judiciaires. C'est pourquoi cet acte de personnalité est qualifiable d'extrème. De manière plus générale, la question se pose donc sur le fait de savoir comment agir, être soi même sans pour autant changer radicalement le cours de sa vie à chaque action.

[...]
Face à cela, on peut être tenté de réagir vivement, par principe physique d'action et de réaction. Cette réaction n'existerait pas si la société ne possédait pas cette forme d'impérialisme, c'est pourquoi les gens ne sont pas eux-mêmes dans ce genre de comportement, mais une réponse à l'excès par l'excès. L'exemple de Steven Slater mentionné plus haut en est le témoin. Pour être soi-même, il faut donc rester mesurer, et ne pas agir contre la conformisation, mais uniquement pour être soi-même. Bref, il ne faut pas transformer la fin en moyen.
[...]
Être soi-même sous entend vivre par sa personnalité. Pour être soi même, il faut donc savoir qui l'ont est. "Connais-toi toi-même" a dit Socrate. En résumé, pour être soi même, il faut se demander ce que l'on fait naturellement, et ce que l'on fait contraint par la société. Pour être soi-même, il faudrait logiquement augmenter le premier type d'action et diminuer le second. Mais il ne faut pas négliger l'Autre. Être soit-même n'autorise pas pour autant l'égoïsme ou l'égocentrisme, c'est pourquoi il ne faut pas refuser toute concession envers la société: seules celles ressenties comme vaines ou superflues peuvent être supprimées.
Être soi-même représente donc tout un travail, et c'est d'ailleurs pourquoi cela n'est plus forcément quelque chose de naturel de nos jours.

[...]
Le mot de la fin, est donc qu'il faut savoir être soi-même, sans pour autant plonger totalement dans l'anticonformisme.

J'aime beaucoup ta façon d'exposer les choses. J'ai juste souligné ce qui m'avait particulièrement interpellé. En fait, au départ, la première phrase que j'ai mis en gras m'avait fait bondir parce que je n'étais pas d'accord mais en fait si. Seulement la suite de ce que j'ai mis en gras m'a prouvé que nous pensions bien la même chose. Etre soi-même ne signifie pas qu'on envoie au diable les importuns, le conformisme, et tout le reste. Il aurait tout aussi bien pu rester lui-même en restant calme et exposer les choses autrement. Après nous ne connaissons ni sa personnalité ni les faits tels qu'ils se sont passés mais tomber sous la coupe de ses émotions n'est pas forcément le meilleur moyen de s'affirmer.

Bon, pour le reste je crois que je n'ai à y redire ;)

PS : j'ai vainement cherché le flood ^^
http://phoenixjewel.skyrock.com

Être soi-même

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant