La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Être soi-même

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel

Féminin
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).

MessageSujet: Re: Être soi-même   Mar 31 Déc 2013 - 13:57

Bon... Pour la deuxième fois aujourd'hui, je ressors un sujet sans même prendre le temps de le relire. Je me sens délinquante forumique, si vous saviez !
Juste parce que je retombe sur ce sujet, en cherchant autre chose x), et que je voudrais en profiter pour vous demander ce que vous pensez de la citation suivante :
Un certain groupe nommé Fauve a écrit:
Parce que tu es sacré. Parce que tu es en vie. Parce que l'important n'est pas ce que tu es, mais c'que tu as choisi d'être.
(Parce que franchement, moi, cette dernière affirmation me perturbe .)

PS : Je vous donne quand même la source, à savoir la chanson intitulée Blizzard, version longue.
Spéciale dédicace à Juliette/Yza', hein, forcément.
Revenir en haut Aller en bas
http://friskayublunariah.skyrock.com
Salim
Curieux
Curieux

Masculin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana; Chroniques des Temps Obscurs, Autre Monde (Maxime Chattam) et... la liste est longue !!

MessageSujet: Re: Être soi-même   Mar 31 Déc 2013 - 14:14

C'est vrai que c'est un peu paradoxal, parce que si on a choisit d'être quelqu'un et qu'on l'est effectivement, eh ben il nous dit de nous ignorer sans nous ignorer...

J'pense que ça continue dans cette idée de la progression perpétuelle, du fait que la destination soit moins attrayante que le voyage. Mais c'est sûr que comme nos choix sont influencés par pas mal de chose, ce que nous choisissons d'être ne nous correspond pas forcément. C KOMPLIKER TOU CA !

En citation, qui n'est pas forcément liée au sujet mais en a le goût, je pourrais donner celle-ci :
Captain Teague a écrit:
Il ne s'agit pas de vivre à jamais. Le truc, c'est de vivre, avec soi-même, à jamais.
  Ça me laisse rêveur.
http://www.annacros.com/
Naëlle
Voltigeur des courants
Voltigeur des courants

Féminin
Groupe : Haïnouk

MessageSujet: Re: Être soi-même   Mar 31 Déc 2013 - 16:37

Juste un petit commentaire parce que je pense comprendre la citation de Fauve… On dit souvent "on est comme on est" et c'est bien vrai, on peut être, par exemple, quelqu'un de bavard, quelqu'un au contraire de timide, ou quelqu'un de colérique, … Mais c'est pas ça l'important, ce qui est important c'est que tu peux faire le choix de cultiver ton côté bavard, ou faire le choix d'essayer d'être à l'écoute des autres, tu peux faire le choix de battre ta timidité comme faire le choix de rester timide. Il n'y a pas de bon ou mauvais choix hein, juste des choix. Et alors on est celui qu'on choisit d'être… Et c'est ça qui compte.

Je suis peut-être complètement à côté de la plaque, j'ai probablement très mal expliqué le fond de ma pensée, mais voilà ^^
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel

Féminin
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).

MessageSujet: Re: Être soi-même   Mar 31 Déc 2013 - 17:46

... Ouais, voilà. Je crois que c'est toi qui as raison, Naëlle \o/.

Mais d'une certaine manière, c'est se reposer sur nos idéaux, ce qui n'est pas vraiment nous ou plutôt ce qu'on n'est pas vraiment (ou pas encore), donc ce n'est pas tout à fait sincère. Pour reprendre un de tes exemples, si tu choisis de combattre ta timidité, c'est-à-dire si tu choisis d'être moins timide. C'est tout à ton honneur, comme on dit^^ mais c'est difficile ! C'est une lente progression, avec des rechutes et des rebonds ! Et donc à n'importe quel instant T de cette progression, tu n'es pas encore aussi "moins timide" ( ) que ce que tu as choisi d'être. Donc si l'important, c'est cet objectif, et que tu te définis par cet objectif, c'est une illusion !

... Ou alors, c'est qu'au contraire de ce que tu dis, Salim, le but est plus important que la progression (le "voyage"). Ce qui peut tout à fait se défendre, mais ça me perturbe x).
Ou bien c'est que tes qualités (---> qui te poussent à faire ces choix (?)) comptent plus que les défauts que tu as choisi de combattre ou d'accepter ?
OU que ce sont tes choix, tes efforts, tes actes qui te définissent, plus que, euh, tes-défauts-tes-qualités-et-aussi-tes-pensées ? (donc, finalement, la progression ET la destination plus que le point de départ)

Non, je ne suis pas en train de m'embrouiller x).

[Faut vraiment que je relise ce sujet, si ça se trouve y a les réponses dedans x'). Les gens, faites pas comme moi, hein xDD.]
http://friskayublunariah.skyrock.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Être soi-même   Aujourd'hui à 9:36

Être soi-même
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2