La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

conscience universelle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hooda
Curieux
Curieux

Masculin
Groupe : Marchombre.
Livre préféré : Les récits initiatiques en général. L'alchimiste, de Paulo Coelho. Les aventures de Socrate, de Dan Millman. Musashi (La pierre et le sabre + La parfaite lumière), de Eiji Yoshikawa.

MessageSujet: conscience universelle ?   Lun 3 Mai 2010 - 21:30

Bonsoir tout le monde !

Preeeeemier topic yeah !

Bon, suite à mon hors sujet total dans la question de Sayanel sur le savoir enfoui (http://marchombres.forumactif.fr/vous-et-la-voie-f20/savoir-enfoui-t1513.htm), j'ai décidé, sur son conseil de créer un nouveau sujet (car il me semble qu'il n'existe pas ?).

Alors, comme souvent, la question est très simple, mais la réponse peut être très compliquée (c'est pour ça qu'il y a des savants et des poètes).

Serait-il possible qu'il existe, selon vous, une conscience universelle ? Une sorte de lien qui nous unisse tous pour former une super-entité rassemblant tous les savoirs ancestraux remontant à l'aube des temps ?

Et si c'est le cas, disposerions-nous d'un moyen pour y accéder ?

Voilà, je trouve que c'est assez compliqué comme ça, je crois que je n'ai pas besoin d'en rajouter une couche. De toute façon j'espère que c'est vous qui allez vous en charger !

Merci de me faire partager vos points de vue,

Hoooodaaaaa !
Revenir en haut Aller en bas
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme

Masculin
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.

MessageSujet: Re: conscience universelle ?   Mar 4 Mai 2010 - 18:12

Une conscience universelle ? J'en doute. Du moins, l'idée d'accéder à un Savoir ancestral par un seul branchement, aussi complexe, ardu et délicat soit-il, ne me plait pas trop.

Non, pas une fréquence contenant un Savoir, mais un langage. En fait, non plus, même pas un langage, seulement un lien que l'Homme a depuis bien longtemps oublié. N'a peut-être même jamais connu. Un lien unissant Faune et Flore.
L'idée du souffle du Vent, dixit Le Pacte des Marchombres, serait un moyen de découvrir cet Équilibre.

Je pense donc que cet entité que tu nommes Univers, Dieu ou encore Nature existe, mais qu'elle ne détient pas le Savoir absolu. D'ailleurs, que vaut-il face à l'Harmonie et l'Equilibre ?

Bref. Comme souvent, mes pensées se sont volatilisées juste avant que j'écrive ces mots (C'est bête, hein ? ), donc je m'arrête là.

Au plaisir de lire vos prochains messages,

Sayanel
jilano_alhuïn
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre

Masculin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : L'Oeil d'Otolep

MessageSujet: Re: conscience universelle ?   Ven 7 Mai 2010 - 11:30

Aie je me suis fait devancer par Hooda!!
J'adore ce sujet et je risque de faire un très long discours alors ceux qui n'auront pas le courage de tout lire je les comprendrai.

J'ai lu tout ce que vous avez ecris dans le topic de Saya' sur le savoir.
Et je voulais créé un topic de ce genre d'ici deux semaines après en avoir parlé avec les Petits marchombres qui vont venir a la maison.

J'ai étudier en long et en large (a la fac et oui!) Le corps et l'esprit. Et l'esprit plus particulierement car c'est ce qui m'interresse le plus la dedans.

J'en suis venu a la conscience, et j'ai quelques theories a ce sujet. Et comme toi Hooda je pense qu'il PEUT exister une conscience universelle qui nous donne acces a un savoir immense. Mais je pense que meme le travail le plus acharné qui soit ne permettra pas d'y accceder, car ce travail sera individuel ou alors fait par petits groupes.

Il faut definir la conscience en premier lieu pour pouvoir parler de conscience universelle. Et pour moi la conscience est ce qui nous differencie le plus. Et poyur cela je dois remercier Frost pour notre discussion lors du dernier salon ou je l'ai vu. "Chaque action passé, tout ce qui a pu nous atteindre, a fait de nous ce que nous sommes aujourd'hui." Et pour moi la conscience peut se resumer a ca. C'est ce qui nous caracterise, ce qui fait ce que nous sommes. Notre individualité en gros.

Notre conscience est ce que nous voulons faire, ce a quoi nous pensons, ce qui nous fait agir de telle maniere, ....
Je pourrais continuer mais donner des exemples ne m'aidera pas plus a essayer de vous faire comprendre ma facond e percevoir nos consciences.
C'est très complexe a se representer et a expliquer. Je tenterai peut etre plus trard si je ne suis pas clair.

Alors voici ma "theorie":

Nous avons tous une conscience individuelle, qui est propre a chaque etre humain. Mais je pense que la conscience recherche la conscience. Pour expliquer, notre conscience cherche a se relier, a s'attacher, a tisser des liens avec d'autres consciences.
Et cela de deux manieres differentes, la premiere c'est la recherche de la conscience humaines, la recherche de lien, de société. Et la deuxieme est la recherche de lien avec la "nature", la recherche de lien avec ce qui nous entoure, la vegetation, les animaux etc...

Je vais d'abord vous parler de la conscience humaine, cette recherche que tout le monde effectue, meme les pires assassins du monde. Je vais essayer de vous expliquer comment j'en suis arrivé a penser ca. Tout dans nos sociétés me pousse a croire ca, nous créons des communautés, des société, nous nous regroupons en plusieurs groupes d'individus, et meme ceux qui vivent en "ermite" ou qui essaient de vivre seuls recherche la conscience "naturelle" dont j'ai parlé plus haut.
Je n'explique pas ce phenomene je le constate juste.
Un chanteur qui donne des representations, des comiques, les films au cinema, toutes ces actions sont un besoin de se lier a d'autres consciences. Un musicien essaie de partager avec tout son public, de communier avec lui, de lui transmettre ses experiences. De meme pour les comiques, ou les films, ou toutes autres choses de ce genre. Meme si c'est de maniere differente je pense que chacun essaie de se relier a d'autres.
En cours, pourquoi il y a toujours le rigolo de la classe, l'intello, le bordelique etc... Et tout les groupes qui se forment? Chacun essaie a sa maniere de se lier aux autres, que ce soit eleves ou professeurs. Je pourrais donner d'autres exemples mais ca ne servirait pas a grand chose. Alors je vais juste passer sur les meurtiers, les violeurs etc, car je suis sur que parmis vous certains sont deja pres a crier haut et fort que ces personnes lane recherche pas de lien. Et pourtant je pense que oui, un violeur cherche a tisser un lien de force, meme si sa maniere est plus que discutable, c'est un lien qu'il recherche, quelque chose qui le relie a sa victime. Les meurtiers aussi, meme si le lien qu'ils créent ne dure pas longtemps, ils créent neanmoins un lien avec leur victime. Alors pourquoi brisent-ils ces liens? Il faudrait voir ce qui a fait d'eux ce qu'ils sont, des liens tranché net pour je ne sais quelle raison qui font qu'aujourd'hui ils en créent pour les detruire juste après. Toujours est-il que je pense que la conscience recherche la conscience.

Ensuite j'ai parlé de la conscience de la "nature", et je parle ici de notre corps tout autant que du corps des animaux, ou de la vagetation etc. Je ne vais pas plus developper ce point car je pense que le sujet sur le hara peut y repondre en très grande partie, ou du moins expliquer comment peut etre y parvenir.

Et donc Hooda, pour en revenir a ton sujet initial, je pense qu'une conscience universelle peut exister, avec un savoir immense a la clef. Mais a mon avis pour pouvoir y avoir acces, il faudrait une communion des consciences, que nous soyons tous sur cette planete "connectés" les uns aux autres, et que nous accceptions d'ecouter la nature, que une fois que nous serions tous consciens, que nous apprenions a avoir conscience de la "nature". Et a se moment la peut etre pourrons-nous avoir acces a cette conscience universelle.

Voila mes reflexions du moment en gros.

EDIT: Et voila je sais ce que j'ai oublié, je parle de conscience universelle car c'est le sujet mais je pense aussi que cette conscience qui nous permet d'evoluer existe deja, cette conscience contenant un savoir immense existe deja, meme si le savoir a disposition est de moindre importance, et la conscience pas universelle mais plutot entre quelques personnes. Et ici sur ce forum nous en sommes un très bon exemple, nous sommes reliés les uns aux autres et nous evoluons, nous partageons nos experiences avec les autres, nous nous comprenons, et par consequent nous parlons de sujets que, seuls, nous n'aurions peut etre jamais abordé.

J'espere n'avoir rien oublié et avoir été clair (ce qui est rarement le cas xD)

Jilano
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme

Masculin
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.

MessageSujet: Re: conscience universelle ?   Ven 7 Mai 2010 - 13:48

Ta théorie, Jilano, me laisse sceptique. Disons plutôt qu'elle est très complexe et singulière. Je n'avais auparavant, jamais eu ouïe d'un tel point de vue.

Bref.

Si j'ai bien saisi ton message, tu penses que les sentiments proviendraient du désir à lier nos consciences ?

Je m'explique.

L'Homme éprouve sans cesse une grande quantité de sentiments. Amour, joie, amitié, haine, jalousie, tristesse, colère etc. Parmi ceux-là, il y en a ressentis vis à vis de d'autres personnes. Tels que la jalousie, l'amour, l'amitié, la haine, etc. Et je pense que c'est cela que tu qualifies comme "lier sa conscience".
Il est probable que je me leurre sur ton opinion mais l'on s'attache à une personne par amitié ou amour et l'on s'éloigne par haine, jalousie, etc. Le fait de créer des liens de proviendrait-il pas plutôt des sentiments ? Le tueur qui se lie à sa victime n'éprouverait-il pas plutôt de la haine, jalousie... envers cette dernière ?

En ce qui est de la Nature, il est certain de devoir se "connecter" à elle afin d'avoir accès à cette conscience. Si conscience universelle existe bel et bien et qu'il est possible d'y accéder.

Quand tu évoques la "communion de consciences" afin d'atteindre ce Savoir ancestral, il me semble que tu te contredis. A moins que je me fourvoie une fois de plus.
En effet, tu as expliqué plus haut qu'assassiner une personne revenait à se lier avec elle. Pas longtemps c'est vrai, mais créer un lien tout de même.
Cela signifierait-il qu'il faudrait devenir tueur pour accéder à ce Savoir ? Le devenir pour pouvoir mêler sa conscience à celles de tous ? A moins que, au contraire, il faille utiliser l'amour et l'amitié ? Cela voudrait dire apprécier tout le monde ?

Là, je raconte des sornettes puisque tu as bien précisé qu'il était presque impossible d'atteindre cette conscience universelle.

...

Nous transformons le forum en laboratoire de création de théories.

Cordialement,

Sayanel
jilano_alhuïn
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre

Masculin

MessageSujet: Re: conscience universelle ?   Ven 7 Mai 2010 - 19:22

Non Sayanel, je ne dis pas que nous devons tous devenir des assassins pour que cela arrive (mais de ce point de vue je pense que c'est possible en fait) Mais ce que je voulais dire c'est que si nous lions tous nos conscience les unes aux autres, la on pourrait acceder a la conscience universelle.
Et donc, les assassins ne ferai pas partie de cette communauté, qui se lierai avec une personne de ce genre? Et dans ce cas la, la conscience ne serait pas universelle puisque qu'une personne au moins sur terre n'est pas liée aux autres.

Et comme tu dis, si nous devenions tous des assassins et que nous le soyons vraiment, meme en conscience. Alors oui nous pourrions créer cette conscience universelle.

Tu vois mieux ce que je veux dire?

Et ensuite pour les sentiments, c'est vrai ce que tu dis, a mon avis. Mais d'ou viennent ces sentiments? si ce n'est de ta conscience?
Je m'explique, selon ton parcours, ta vie, bref ce qui resume la cosncience, et bien tu ne reagiras pas de la meme facon devant tel ou tel action d'un individu. Si une personne te met une claque par exemple, selon la personne les sentiments ressentis ne seront pas les meme, et les reactions dependent de tes experiences passées. Une personne aura peur dans un cas, et une autre ressentira de la colere, certains de la haine, etc etc...
C'est pour ca que la conscience et les sentiments, tout est liés, et tout (ou presque) par de la conscience a mon avis.

J'espere que je suis plus clair Saya' ^^

Jilano
Hooda
Curieux
Curieux

Masculin
Livre préféré : Les récits initiatiques en général. L'alchimiste, de Paulo Coelho. Les aventures de Socrate, de Dan Millman. Musashi (La pierre et le sabre + La parfaite lumière), de Eiji Yoshikawa.

MessageSujet: Re: conscience universelle ?   Ven 7 Mai 2010 - 23:40

Citation :
Et dans ce cas la, la conscience ne serait pas universelle puisque qu'une personne au moins sur terre n'est pas liée aux autres.

En fait, dès le départ, on ne s'est pas mis d'accord sur le type de lien dont on parle.
Si je t'ai bien suivi, Jilano, tu parles des liens tissés par les interactions "physiques" entre les individus.

Pour ma part, j'émettais l'hypothèse que tous les éléments de l'univers étaient déjà liés entre eux et que nous avions un moyen de naviguer au sein de cette gigantesque toile formant la conscience universelle, Dieu, la Nature, ou peu importe son nom.

Il n'empêche que ta théorie est intéressante, elle devrait pouvoir se retrouver dans un bouquin de psychologie^^

Par rapport à la conscience, je pense que pour chaque être, il y en a plusieurs niveaux. La première, c'est notre personnalité. Elle rassemble la conscience immédiate, réfléchie et morale (=> souvenirs de vieux cours de philosophie). Selon moi, c'est notre plus bas niveau de conscience, car celui ou celle que nous pensons être - notre personnalité - n'est que le fruit de l'interaction entre notre âme et notre cerveau. Le mariage improbable d'énergie spirituelle et de matière ultra-complexe.

Les niveaux suivants seraient fonction de notre stade de progression sur la Voie, donc notre degré d'harmonie avec nous-même et l'Univers (si je puis parler ainsi, parce que "degré" ça ne me plait pas), et donc de notre faculté à accéder au monde non-physique.

Ah, et je viens de calculer que je n'ai pas été clair sur un autre point : je ne pense pas que la conscience ou le savoir universel soit la somme de tous les savoirs ou toutes les consciences réunis. C'est autre chose, quelque chose de bien plus grand que tout ce que nous pouvons appréhender.

En même temps j'ai beau écrire ces lignes, je ne parviens toujours pas à communiquer précisément ce que j'ai dans la tête... La limite des mots ? Un peu. Mais c'est trop facile comme excuse. Ma propre limite ? Aussi. Surtout. Pour l'instant... Je n'ai pas dit mon dernier mot !
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume

Féminin
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres

MessageSujet: Re: conscience universelle ?   Sam 8 Mai 2010 - 12:06

Les gars ? Pas obligés d'être aussi formels et de signer à chaque fois ;)
Dans une discussion, vous ne dites pas votre nom après chaque prise de parole ? Non. Et puis on sait qui vous êtes c'est écrit à côté ! =)
Juste une remarque en passant, qui me fait me rendre compte que je suis la première fille à vous répondre ! Oo

Breffons !

Ta théorie Jil' est très intéressante même si j'étais aussi partie sur l'idée qu'Hooda développe ensuite. Enfin, nous n'avons pas pris le problème sous le même point de vue.

Hooda a écrit:

En fait, dès le départ, on ne s'est pas mis d'accord sur le type de lien dont on parle.
Si je t'ai bien suivi, Jilano, tu parles des liens tissés par les interactions "physiques" entre les individus.

Pour ma part, j'émettais l'hypothèse que tous les éléments de l'univers étaient déjà liés entre eux et que nous avions un moyen de naviguer au sein de cette gigantesque toile formant la conscience universelle, Dieu, la Nature, ou peu importe son nom.

Hooda a écrit:

Ah, et je viens de calculer que je n'ai pas été clair sur un autre point : je ne pense pas que la conscience ou le savoir universel soit la somme de tous les savoirs ou toutes les consciences réunis. C'est autre chose, quelque chose de bien plus grand que tout ce que nous pouvons appréhender.

De mon côté ça me fait penser à l'idée de noosphère dont parle Bernard Werber.
C'est l'idée que nous pouvons... heu... plutôt que de mal m'exprimer voici la définition de wiki =) :" la noosphère serait le lieu de l'agrégation de l'ensemble des pensées, des consciences et des idées produites par l'humanité à chaque instant. Cette notion, qui repose généralement sur des considérations plus philosophiques que scientifiques, fut l'objet de débats assez vifs et reste associée à une forme de spiritualisme aujourd'hui assez marginal. "
Et il parle aussi d'idéosphère je crois (définition : Il s'agit d'une dimension où les idées sont créées et développées, où les esprits se rejoignent. On peut aussi définir l'idéosphère comme le lieu des idées collectives.
Cette hypothèse expliquerait, par exemple, comment des inventions ont été découvertes à la même époque dans des communautés séparées qui ne communiquaient pas.).
Deux définitions différentes pour deux phénomènes qui semblent se rapprocher de notre histoire de conscience universelle. Pour ce qui est de l'idéosphère, Werber donne l'exemple de scientifiques qui ont appris quelque chose à des singes sur une île et les singes d'une autre île (pas de moyens de communiquer pour ces singes entre les îles) se sont mis à faire la même chose. Comment expliquer ça ?

Ces concepts sont fascinants et je serai bien tentée d'y croire aussi même si je n'ai aucune preuve à apporter. En fait, je n'ai pas avancer beaucoup le sujet mais parfois avec des mots bien définis, on arrive mieux à s'entendre et il est plus facile alors d'avancer concrètement.

[et moi je signerai pas ! Nah ! ^^]
http://phoenixjewel.skyrock.com
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme

Masculin

MessageSujet: Re: conscience universelle ?   Sam 8 Mai 2010 - 17:07

Jil', je n'insinuais pas du tout que tu souhaitais qu'on l'on devienne tous assassins afin d'accéder à cette Conscience (Mettons qu'elle prend une majuscule quand elle est universelle.).

Nan. C'était surtout pour voir si je t'avais compris ou non.

D'après ton second message, il faudrait qu'il y ait Harmonie entre toutes les personnes pour pouvoir atteindre ladite Conscience ? A moins que je ne me leurre une fois de plus, je suis d'accord avec toi. Je soulignerai seulement un point. L'Harmonie entre l'individu et la Nature.

Je pense qu'il est indispensable, tel que l'a expliqué Hooda dans son dernier post, de se lier avec ce qui nous entoure. Outre les Hommes.

M'est avis que chaque Être, qu'il soit Humain, Animal ou Végétal (Et peut-être également Minéral, Astral...), est doté d'une conscience. Évidemment, la fréquence de Vie, si je puis utiliser ce terme, diffèrera d'homme à chien à arbre à etc. En effet, une fleur ne vit pas de la même manière qu'un loup ou un petit enfant. Elle ne s'exprimera pas, n'éprouvera aucun sentiment, etc. Cela lui empêche-t-il de Vivre ? D'exister ? De receler une conscience ?

Justement, à propos de cette dernière. J'ai décrété ci-dessus que cette plante ne ressentira aucune émotion, ne s'exprimera pas... Mais puis-je vraiment l'assurer ? Qu'est-ce qui me permet d'affirmer qu'elle n'a pas son propre langage, des goûts qui lui appartiennent, qu'elle n'éprouve aucun sentiment envers d'autres êtres vivants ? Justement, rien. Des études ont probablement, surement même, été réalisées afin de prouver tout cela mais je pense qu'il nous reste infiniment de surprises à découvrir.

Bref. Je vais utiliser ce charabia pour bifurquer vers le message précédent sur les singes.
Je pense que les animaux et végétaux ont bien plus de facilité à s'harmoniser avec la Nature que nous. On parle souvent d'instinct, mais qui nous dit que ce n'est pas plutôt une communication entre les Êtres ? Un langage oublié par l'Homme.

Une question se pose alors :
.Y a-t-il vraiment un lier inexplicable entre la Faune, la Flore et ce qui nous entoure (Hormis l'Homme), ou alors, est-ce un phénomène prouvé par des études scientifiques ?

Mon message me donne l'impression d'être totalement HS. Essayons de rattraper un peu cet écart.

Abandonnons ce lien sur lequel j'ai pas mal divagué () et concentrons-nous plutôt sur ce Savoir ancestral. Là, je rejoins Robin.
M'est avis que le résultat de cette Conscience n'est ni des connaissances infinies en astronomie, ni une science immense en mathématiques ou encore une culture absolue en biologie, mais simplement l'Harmonie. Si l'on peut la qualifier de "simple". Une Ouverture entre tous les Êtres, un lien les unissant. Une entente résultant sur un mélange d'idées que l'on nommerait Savoir.

Je ne m'étendrai pas plus pour l'instant vu que plus j'écris et plus j'ai le sentiment de me répéter.
Je m'arrête donc ici.

Amicalement.

['Même pas signé ]
Hooda
Curieux
Curieux

Masculin

MessageSujet: Re: conscience universelle ?   Dim 9 Mai 2010 - 11:36

Sayanel, tu n'es absolument pas HS en évoquant la nature du supposé lien qui nous lierait tous

Szyra Nahim, peu importe que l'on ait pas de preuve ! "Faut-il vraiment voir une chose pour qu'elle existe ?" Est-ce parce que l'on en a aucune preuve qu'elle n'existe pas ? Croyons en ce qui résonne en nous, et qu'importe son extravagance, tout est possible. Encore une fois, je cite Pierre Bottero dans Le souffle de la hyène : "Sumer. L'homme n'a pas encore restreint son champ d'acceptation de la réalité à une série de concepts scientifiques déterminés. Tout peut arriver."

Spoiler:

jilano_alhuïn
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre

Masculin

MessageSujet: Re: conscience universelle ?   Dim 9 Mai 2010 - 12:11

Alors la tite Soeur!! fais pas ta maline hein, parce que dans la grande majorité de mes reponses dans les sujets comme celui ci je signe, et depuis très longtemps non mais ho!

Et oui Saya, je pense qu'il faut qu'il y ait harmonie entre toutes les personnes pour pouvoir atteindre cette Conscience. Et tu soulignes "entre l'individu et la Nature", et je suis d'accord, je n'ai pas développer mais j'en ai parlé dans le premier post.

Ensuite Hooda tu parle de lien "physiques", et je ne vois pas trop pourquoi... En exemple je prend les musiciens, ce lien créé n'est pas du tout physique. Je parle de lien des conscience.
Et je suis d'accord avec toi lorsque tu dis que l'on peut "diviser" la conscience en plusieurs parties ou degrés, mais c'est pas parce qu'on peut faire ca, qu'on ne peut pas parler de la conscience dans sa globalité.

Rien d'autre a ajouter je crois, je suis un peu sortis du sujet en fait donc voila.

Jilano (et tant pis si elle rale na )
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume

Féminin
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres

MessageSujet: Re: conscience universelle ?   Dim 9 Mai 2010 - 13:20

Je ne râlais pas Grand Frère et j'avais remarqué que tu faisais ça depuis longtemps mais là j'ai eu l'occasion de le dire en vous voyant tous signer à la fin. Quand on lit tout à la suite, ça fait vraiment bizarre. Tout comme le "Szyra Nahim" d'ailleurs Hooda ! ^^ Appelle-moi Szyra tout simplement ;)

Je suis d'accord avec toi Hooda, on n'a pas besoin de preuves, je n'ai pas vraiment besoin de preuves mais je sais que certains en veulent toujours, qu'ils ne croient que ce qu'ils expérimentent par eux-mêmes.

En ce qui concerne les plantes, en lisant Les Leçons de vie de la prophétie des Andes, j'ai remarqué un passage qui parlait des études de Cleve Backster, spécialiste dans les détecteurs de mensonges. Un jour il s'est amusé à brancher une de ses plantes. Il avait d'abord trempés les feuilles dans du thé brûlant sans réaction de la part de la plante puis il a décidé de les brûler avec une alumette. Il y a juste pensé et son appareil à détecter les mansonges s'est affolé... Je vous laisse en tirer les conclusions qui vous plairont.
http://phoenixjewel.skyrock.com
Hooda
Curieux
Curieux

Masculin

MessageSujet: Re: conscience universelle ?   Dim 9 Mai 2010 - 14:18

Citation :
Ensuite Hooda tu parle de lien "physiques", et je ne vois pas trop pourquoi...
Non, ce n'est pas vraiment ce que je voulais dire Jilano^^. Dans un souci de clarté optimal, je voulais parler des "liens tissés dans le monde physique", et non pas de "liens physiques", ce qui change tout ! lol.
Moustikos
Explorateur Haïnouk
Explorateur Haïnouk

Masculin
Localisation : Mon monde, aussi particulier et vaste soit-il... Ou bien tout simplement Lyon. ;)
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : Les Tentacules du mal, L'épée de vérité, Waylander, Ellana, L'Envol, La Prophétie...

MessageSujet: Re: conscience universelle ?   Dim 9 Mai 2010 - 21:12

Grand Frère qui poste! Sa ça fait plaisir =)

J'ai remarqué quelques p'tits trucs qui m'ont fait tiquer dans vos explications :

Hooda a écrit:
Par rapport à la conscience, je pense que pour chaque être, il y en a plusieurs niveaux. La première, c'est notre personnalité. Elle rassemble la conscience immédiate, réfléchie et morale (=> souvenirs de vieux cours de philosophie). Selon moi, c'est notre plus bas niveau de conscience, car celui ou celle que nous pensons être - notre personnalité - n'est que le fruit de l'interaction entre notre âme et notre cerveau. Le mariage improbable d'énergie spirituelle et de matière ultra-complexe.

Je ne suis pas d'accord. Le premier niveau de conscience, il est immédiat, irréfléchi et surtout pas moral (ton cours de philo devrait t'avoir dit ça :P). Cette première étape serait donc loin d'être la plus intéressante. Ensuite, plus l'on monte dans les niveaux de conscience, plus notre démarche est réfléchie, plus l'on prends du recul par rapport à ce que l'on perçoit avec nos sens premiers. Le fait que notre personnalité ne soit que le résultat d'un échange entre cerveau et l'âme, je serai plutôt d'accord. Si l'on habitait un autre corps, notre personnalité en serait changée, si nous gardons notre âme (farfelu comme supposition mais passons XD).

Concernant la pseudo "conscience" des plantes, toutes les expériences menées sont à mon sens peu utiles. Parce que ce que font la plupart des scientifiques, c'est toujours comparer à l'homme. Comparer à sa façon d'être, de fonctionner. Ils ne font pas l'effort de s'éloigner du modèle global, et d'envisager tous les possibles. C'est pour ça qu'ils voient beaucoup de choses comme étant sans âme, sans rien "d'humain" plutôt.

Juste pour embêter le Grand Frère, je te ferai juste remarquer que le son est une onde progressive, et qui est donc de l'énergie. Ou autrement dit un lien physique... (pas taper xD)

Je voulais aussi revenir par rapport au cas du meurtre. Vous dites que la conscience du meurtrier, vous pouvez la déceler sans devenir soi même un assassin. J'ai du mal à imaginer. A mon sens, c'est en essayant soi même l'acte que l'on la prend conscience de manière irréfutable.

M'enfin x)
Ce n'est que mon avis après.

Pas grand chose à ajouter d'autre...
A part que j'ai hâte de te revoir Jilou! =)

Moustik' (faut bien embêter la Maman aussi! :D)
Hooda
Curieux
Curieux

Masculin

MessageSujet: Re: conscience universelle ?   Dim 9 Mai 2010 - 22:40

Aie, encore une fois je suis resté dans le flou. En fait Moustikos, j'ai tenté d'exprimer MA propre perception des niveaux de conscience. C'est d'ailleurs bien pour ça que j'ai précisé que ce que j'entendais être le premier niveau de conscience rassemblait pour moi les trois évoqués en philosophie, à savoir immédiate, réfléchie et morale. Autrement dit, ce qui forme notre personnalité. Viennent ensuite des niveaux supérieurs intermédiaires, puis, le stade ultime de conscience universelle. Je l'ai donc distingué en trois échelles. Mais bien sûr j'aurais pu détailler immédiate<réfléchie<morale<x<y<z<universelle...mais je ne voyais pas l'intérêt par rapport à ce que je voulais exprimer
Océane
Membre de la Famille
Membre de la Famille

Féminin
Localisation : viarmes, magnifique petit village paumé dans le 95 !!
Groupe : Membre des Familles
Livre préféré : Zouck, La Vie extraordinaire des gens ordinaires, Le Pacte des marchombres, Amies à vie

MessageSujet: Re: conscience universelle ?   Mar 11 Mai 2010 - 20:19

Sujet très intéressant.

Bon, la question était : "existe-il une conscience universelle ?"
Ma première réaction a été de répondre "bien sûr, la nature".
Puis j'ai lu vos messages. Bon, une conscience universelle, à la réflexion, je pense que si elle existe, jamais nous ne l'atteindrons.
Premièrement, si l'on réunissait déjà toutes les consciences des êtres humains, ce qui est presque impossible, cela nous donnerais seulement la conscience humaine dans sa totalité. (ça doit être effrayant )

Mais la question est, dans l'hypothèse que cette conscience existe, sommes nous capables de nous lier par la conscience avec des espèce dont nous ne comprenons pas le langage (si langage il y a) et leur façon de réagir ? Je pense que l'Homme en est incapable. Pour tisser un lien, il faut je pense un amour ou un sentiment ainsi qu'une compréhension réciproque. Encore, avec un animal, ce serait possible, autant avec un caillou ou de la paille... avouez que ça doit être compliqué.

J'ajouterais même que se lier avec un humain est possible si nous mettons nos ressentiments, nos préjugés, nos idéaux de côté, parce que quoi que vous disiez, jamais je ne pourrais me lier psychologiquement (de façon volontaire) avec un violeur sachant ce qu'il est. Physiquement, et bien... je préfère ne pas imaginer.

Je pense donc que même si cette conscience existe, nous ne pourront jamais l'appréhender. Ce serait trop demander à l'être humain.
Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi

Féminin
Groupe : Chevalier Jedi
Livre préféré : Les frontières de glace, et d'autres...

MessageSujet: Re: conscience universelle ?   Mer 12 Mai 2010 - 10:09

Citation :
Serait-il possible qu'il existe, selon vous, une conscience universelle ? Une sorte de lien qui nous unisse tous pour former une super-entité rassemblant tous les savoirs ancestraux remontant à l'aube des temps ?Et si c'est le cas, disposerions-nous d'un moyen pour y accéder ?

*Yoko, mode boulet, arrive.*

En fait, j'ai un problème de définition. Je n'arrive pas à savoir ce que vous entendez par "savoirs ancestraux" ou "conscience universelle" ?
J'espère que vous allez pouvoir éclairer ma lanterne.
En attendant et en espérant ne pas être totalement hors sujet voici ce que je pense.

Pour moi, tout est énergie : les humains, les végétaux, les minéraux, les objets. Je pense que cette énergie est le lien qui peut tout unir. Mais je ne peux pas dire si cela apporte un quelconque savoir.

Par contre je pense que si on arrive à se "connecter" à cette énergie universelle, ça ouvre un champ de possibilités incroyable.

Quand je parle d'énergie universelle, je pense par exemple au "Ki" japonais, au Chi chinois ou encore à la Force jedi

Se relier à cette énergie c'est avoir des perceptions accrues, sentir les choses différemment... (j'ai envie de dire, comprendre le chant des oiseaux). Sentir qu'on fait parti d'un Tout.
Je vois cette énergie comme étant la faiseuse d'harmonie. Se relier à elle c'est faire en sorte que les choses prennent leur place naturellement, comme les pièces d'un puzzle qui s'imbriqueraient à la perfection (harmonie, beauté, fluidité).

Maintenant, comment faire pour se relier à elle ?

A mon avis, il faut déjà le vouloir ou tout du moins le rechercher.

Je pense aussi qu'il faut avoir confiance. Je ne parle pas forcément de la confiance en soi mais plutôt de la confiance en la vie, confiance en cette énergie (c'est à ce niveau que je verrais bien intervenir les "coïncidences").

Ensuite, je me dis qu'il faut lui permettre de venir en nous (ou est-ce nous qui allons vers elle scratch ... mais là je m'égare xD).
Le mot qui me vient à l'esprit est "méditation".
Je ne sais pas ce que ça signifie exactement mais pour moi c'est le fait de rentrer en soi.
Être conscient de notre respiration, du va-et-vient de l'air en nous,
Sentir cette source d'énergie qui est en nous (mon fameux hara... mais non, je parle pas du truc où ya des chevaux !! ralala ces jeunes :p ),
Essayer de ne penser à rien (j'avoue que pour l'instant j'y arrive pas trop pourtant niveau tête vide, les momies c'est pas mal xD).

Je me souviens que Jaja avait fait un topic sur la méditation C'est Ici
(Remarque : à cette époque je vois qu'elle s'appelait encore Mei ^^)

Vu mon risque de hors sujet, il vaut mieux que je m'arrête là

Dernière édition par Yokosan le Mer 12 Mai 2010 - 10:16, édité 1 fois (Raison : Ajout d'un lien)
Hooda
Curieux
Curieux

Masculin

MessageSujet: Re: conscience universelle ?   Mer 12 Mai 2010 - 12:42

Bon bah t'as tout dit Yoko...
Je perçois le monde comme toi.

J'aurais pu poser ma question dans un sens plus large c'est vrai, mais c'était pour faire le lien avec mon hors sujet dans "savoir enfoui"^^.

Conscience universelle ? Essence de l'Univers ? Âme du Monde ? C'est la même chose pour moi.

Quant à y accéder, le seul moyen est d'être en harmonie. Avec soi et avec la Nature. Comment ? La méditation, certes, mais cela ne suffit pas. Ressentir la palpitation du Monde dans son cœur, vibrer avec l'énergie émanant de l'univers. Dans son corps, dans son âme.

Euh...c'est tout. Pour l'instant
You-Me
Curieux
Curieux

Masculin
Livre préféré : Les Âmes Croisées

MessageSujet: Re: conscience universelle ?   Dim 17 Juin 2012 - 16:22

J'aimerai ajouter ceci :

Nous avons tous une conscience individuelle, qui est propre a chaque être humain.
Tel est ce que disent beaucoup. Mais peut-on parler de conscience universelle. La conscience humaine et de tout être vivant à le même fonctionnement : à peu près celui d'un micro processeur. Je ne dit pas qu'on est aussi limité que ce petit appareil mais le fonctionnement est le même, un enchaînement de 0 et de 1 très rapide soit un circuit ouvert/fermé.
Dans notre conscience ce déroule le même type d'activité, le cerveau en voie reçois et traite des milliards d'informations électriques à la seconde. Tout ce que nous ressentons et éprouvons ce passer dans notre tête, c'est à dire que notre cerveau, notre conscience et donc par extension, nous, n'avons aucun moyen de communiquer avec l’extérieur de notre boîte crânienne.
Maintenant, imaginons que le monde dans lequel nous vivons n'est qu'un titanesque flot d'impulsions électrique (ce qui n'est pas loin d’être vrai). Nous verrons le monde tout comme aujourd'hui vu que les échanges électrique du cerveau serait les mêmes. Si nous n'étions pas physiquement là mais de simples défilements de 0 et de 1 dans un monde électrique.

Je sais, je fais du hors sujet mais c'est pour vous expliquer ma réponse sinon, vous allez vous perdre si je la donne comme ça, sans explication. Mais continuons :

Donc, nous avons démontré plus haut que le monde est susceptible de n'exister que dans notre tête.
Notre conscience ne serait alors elle-même qu'un flux électrique noyé dans ce monde?
Dans ce cas, elle serait accessible à tous? Non, imaginons que le monde fonctionne comme un disque dur pour stocker ces donnés. Certains fichiers ne sont pas accessibles à tous et d'autres si.
Donc, la conscience serait stocké dans des champs magnétiques comme un trou noir (tout rentre mais rien ne sort). Personne n'est sans savoir que les trous noirs émettent des radiations contenant des informations sur ce que contiennent le trou noir qui les émets.

Jusque là, nous avons vus que le monde était construit de 0 et de 1 et que les consciences individuelles étaient des « trous noirs » des quels rien ne sortaient hormis des radiations. Mais que deviennent-elles?

Ces radiations ce perdent dans l'immensité du monde jusqu'à trouver un autre trou noir avec le quel elles rentrent en contact avec les radiations de ce dernier et ainsi de suite.
Les consciences serait donc lié par ces radiations et formerait ainsi un énorme réseau de consciences liés par des radiations. Et si un jour quelqu'un parvenait à les décrypté, serait-il le maître du monde? Mais pour répondre simplement à la question posé, oui il existe une conscience universelle (dont je viens de vous monter l'existence théorique) mais invisible à nos yeux.

The You-Me
http://gabriel.verdon.free.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: conscience universelle ?   

conscience universelle ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1