La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Dieu voyage toujours incognito

Aller en bas 
+4
Niamh Eïlaz
Hatchiko
Ichtar
Océane
8 participants
AuteurMessage
Océane
Membre de la Famille
Membre de la Famille
Océane


Féminin
Nombre de messages : 227
Age : 30
Localisation : viarmes, magnifique petit village paumé dans le 95 !!
Groupe : Membre des Familles
Livre préféré : Zouck, La Vie extraordinaire des gens ordinaires, Le Pacte des marchombres, Amies à vie
Date d'inscription : 17/01/2009

Dieu voyage toujours incognito Empty
MessageSujet: Dieu voyage toujours incognito   Dieu voyage toujours incognito Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 21:30

Ce livre a été écrit par Laurent Gounell, publié chez Anne Carrière.
Bon, je crois que le niveau poétique de ce texte est approchant le zéro absolu. La qualité d'écriture est... disons que ce livre se lit très facilement, malgrès que ce soit un beau pavé (425 pages).

Ce qui m'a séduit en premier dans ce livre, ce sont ces mots, en première page :

"La vie est un risque.
Si tu n'as pas risqué, tu n'as pas vécu.
C'est ce qui donne... un goût de champagne.

Soeur Emmanuelle "

C'est l'histoire d'un homme, qui pense avoir raté sa vie, qu'il est inutile de vivre. Il n'a pas connu son père, sa copine l'a quittée, il n'aime pas son métier, il ne s'aime pas et n'a absolument pas confiance en lui... c'est en se repassant ces excuses qu'il marche sur une des poutrelles de la tour Eiffel. A l'instant où il va sauter, il aperçoit un homme, qui le regarde et lui dit : "Vas-y, saute."
Cet homme assez mystérieux va passer un contrat avec le suicidaire, Alan Greenmore. Il laisse l'inconnu reprendre en main sa vie, et, en échange, il ne se suicide pas et exécute tout ce que l'inconnu lui demande.
Il finis par accepter.
Dès lors, l'inconnu (Yves Dubreuil) lui donne des missions à réaliser pour qu'Alan reprenne confiance en lui et redevienne le maître de sa vie.


C'est une histoire réaliste et passionnante, avec des grandes questions philosophiques et psychologiques abordée très facilement.
Je vous conseille de le lire. Néanmoins, je vais vous mettre un des passages que j'aime particulièrement, pour que vous me disiez ce que vous en pensez.

"Les sourcils froncés, Catherine se pencha légèrement en avant.
- J'aimerais parler de la manière dont tu as aidé Alan à s'arrêter de fumer.
Yves Dubreuil se laissa retomber en arrière dans son profond fauteuil de teck et fit tournoyer les glaçons dans son verre de bourbon, un léger sourire aux lèvres. Il adorait revenir sur ses exploits pour les commenter.
-Tu l'as obligé, reprit-elle, à en consommer de plus en plus jusqu'à ce qu'il en soit dégouté, c'est ça ?
-Pas du tout, répondit-il avec la satisfaction de celui dont même les professionnels ne peuvent pas comprendre les actes, tellement ils sont géniaux.
-Je croyais...
-Non, en fait, je me suis contenté d'inverser la vapeur, dit-il, faussement modeste, en utilisant une formulation abstraite qui obligeait son interlocutrice à le questionner d'avantage.
-Inverser la vapeur ? [...]
-Rappelle-toi. Alan nous avait dit que son problème, c'était la liberté. Il avait bien envie, quelque part au fond de lui, de cesser de fumer, mais ce qui le retenait, c'était le sentiment de liberté qu'il associait à la cigarette. Tout le monde lui conseillait d'arrêter, si bien qu'il ne se sentait pas libre de son choix. Mettre fin à sa consommation lui aurait donné l'impression de renoncer à sa liberté pour se soumettre à la volonté des autres.
- Oui, on peut le comprendre. [...]
- Alors, j'ai inversé la vapeur : j'ai fait en sorte que fumer devienne pour lui un acte contraignant imposé par l'extérieur. Dès lors, la liberté changeait de camps... C'était désormais en arrêtant de fumer qu'il pouvait satisfaire sa soif de liberté."


Alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Ichtar
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Ichtar


Féminin
Nombre de messages : 1109
Age : 29
Localisation : Entre ma tête et Lille
Groupe : Marchombre... j'espère
Livre préféré : L'Autre (de vous-savez-qui), et Prodige (de Nancy Huston)
Date d'inscription : 30/03/2009

Dieu voyage toujours incognito Empty
MessageSujet: Re: Dieu voyage toujours incognito   Dieu voyage toujours incognito Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 21:40

Alors?

Alors dès que je reçois mon chèque-livre d'Etonnants Voyageurs, je pars acheter ce bouquin.

Merci, grande Soeur =).
Revenir en haut Aller en bas
Hatchiko
Gardien de la Huitième Porte
Gardien de la Huitième Porte
Hatchiko


Féminin
Nombre de messages : 2636
Age : 31
Localisation : L'Ailleurs.
Groupe : Membre de la Famille
Livre préféré : Zouck, certainement... Mais tant d'autres ! <3.
Date d'inscription : 23/10/2008

Dieu voyage toujours incognito Empty
MessageSujet: Re: Dieu voyage toujours incognito   Dieu voyage toujours incognito Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 20:33

Ca m'a l'air pas mal du tout ! :)

Je l'ajoute a ma liste pour l'été ! Je pense qu'il se lira bien les pieds dans la mer <3.

J'vous en direz des nouvelles ! =D
Revenir en haut Aller en bas
http://hatchik0.skyrock.com/
Niamh Eïlaz
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Niamh Eïlaz


Féminin
Nombre de messages : 2408
Age : 29
Localisation : Sur la Route.
Groupe : Marchombre.
Date d'inscription : 17/03/2007

Dieu voyage toujours incognito Empty
MessageSujet: Re: Dieu voyage toujours incognito   Dieu voyage toujours incognito Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 19:15

Il a l'air Génial Dieu voyage toujours incognito 618211


J'aime beaucoup l'extrait !
C'est du style un peu de Musso non ? On dirait.

Merci Océane (:
Revenir en haut Aller en bas
https://marchombres.forumactif.fr
Aenea
Grande Boulouakoulouzek
Aenea


Masculin
Nombre de messages : 1209
Age : 113
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : feu de nekfeu frère
Date d'inscription : 13/04/2008

Dieu voyage toujours incognito Empty
MessageSujet: Re: Dieu voyage toujours incognito   Dieu voyage toujours incognito Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 19:40

Ça m'interesse aussi =)
J'verrai si j'peux le trouver.

<3.
Revenir en haut Aller en bas
http://nervetree.tumblr.com
Sérêlys
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Sérêlys


Féminin
Nombre de messages : 717
Age : 29
Localisation : Partout , Ici, Ailleurs, dans l'Imagination, dans la Réalitée, en Gwendalavir, en France ...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Beaucoup Trop
Date d'inscription : 17/03/2009

Dieu voyage toujours incognito Empty
MessageSujet: Re: Dieu voyage toujours incognito   Dieu voyage toujours incognito Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 22:00

Comme Hatchi, je sens que je vais lire ce livre face à la mer !

Merci Océane !

(:
Revenir en haut Aller en bas
Aliana
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Aliana


Féminin
Nombre de messages : 1060
Localisation : Là où souffle le vent
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte, Zouck, la Horde du Contrevent, Le secret de Ji, A la croisée des mondes, l'Oracle della Luna, La Zone du Dehors
Date d'inscription : 20/05/2008

Dieu voyage toujours incognito Empty
MessageSujet: Re: Dieu voyage toujours incognito   Dieu voyage toujours incognito Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 22:01

Eh bien, et avec moi, ça rajoute encore une cliente !

On dirait bien que ta présentation a fait beaucoup d'effet

Dieu voyage toujours incognito 478849
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Membre de la Famille
Membre de la Famille
Océane


Féminin
Nombre de messages : 227
Age : 30
Localisation : viarmes, magnifique petit village paumé dans le 95 !!
Groupe : Membre des Familles
Livre préféré : Zouck, La Vie extraordinaire des gens ordinaires, Le Pacte des marchombres, Amies à vie
Date d'inscription : 17/01/2009

Dieu voyage toujours incognito Empty
MessageSujet: Re: Dieu voyage toujours incognito   Dieu voyage toujours incognito Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 19:29

J'espère bien ! J'ai adoré ce bouquin !!!!
Et apparemment cet auteur a écrit un autre livre que je vais m'empresser d'aller acheter ! Dieu voyage toujours incognito 394131
Revenir en haut Aller en bas
Aliana
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Aliana


Féminin
Nombre de messages : 1060
Localisation : Là où souffle le vent
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte, Zouck, la Horde du Contrevent, Le secret de Ji, A la croisée des mondes, l'Oracle della Luna, La Zone du Dehors
Date d'inscription : 20/05/2008

Dieu voyage toujours incognito Empty
MessageSujet: Re: Dieu voyage toujours incognito   Dieu voyage toujours incognito Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 15:46

L'autre livre, c'est L'homme qui voulait être heureux, je l'ai chez moi et ma mère l'a lu mais il paraît qu'il est décevant...

Moi je ne l'ai pas lu alors aucune idée...

En tout cas, j'ai commencé Dieu voyage toujours incognito ce matin. J'en suis déjà à la moitié, et franchement, j'adore !

Il y a beaucoup de choses que je savais déjà sur les relations aux autres et la confiance en soi, mais c'est racontez avec un cadre et des "exemples" si l'on peut dire alors, ca le rend vraiment chouette.

il me rappelle un essai que j'avais commencé qui a un titre bizarre mais qui donne aussi de bons conseils dans les relations aux autres.

J'y ai notament retrouvé celui là: "Si tu fais l'effort d'endosser sa vision des choses, tu saisis ce qui l'amène à penser ce qu'il pense, à ce comporter comme il se comporte. Et s'il se sent compris et non pas jugé, il pourra peut-être entendre ce que tu as à dire pour faire évoluer sa position"

Dieu voyage toujours incognito 971174

C'était exactement LE livre à lire avant de commencer mon nouveau job
Revenir en haut Aller en bas
Aliana
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Aliana


Féminin
Nombre de messages : 1060
Localisation : Là où souffle le vent
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte, Zouck, la Horde du Contrevent, Le secret de Ji, A la croisée des mondes, l'Oracle della Luna, La Zone du Dehors
Date d'inscription : 20/05/2008

Dieu voyage toujours incognito Empty
MessageSujet: Re: Dieu voyage toujours incognito   Dieu voyage toujours incognito Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 14:43

Zut, ça me fait un double post...

Tampis...

Je viens de finir le livre. Géniale. Franchement géniale! A la fois roman à la Musso (rappelle dans l'écriture et dans le genre) et roman d'initiation qui nous apprend beaucoup sur les relations aux autres, la liberté, la confiance en soi;

Merci Océane du conseil de lecture

Dieu voyage toujours incognito 79820
Revenir en haut Aller en bas
Leslie
Danseur de la falaise
Danseur de la falaise
Leslie


Féminin
Nombre de messages : 1487
Age : 27
Localisation : Ailleurs.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Waw... Euh... Pour commencer, tous les livres de Pierre Bottero sans exception... Et puis après, il y en a vraiment trop.
Date d'inscription : 28/04/2008

Dieu voyage toujours incognito Empty
MessageSujet: Re: Dieu voyage toujours incognito   Dieu voyage toujours incognito Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 14:42

Aujourd'hui, Laurent Gounelle vient dans une librairie dans ma ville =D
Je vais pouvoir aller chercher ce livre (Il a l'air vraiment bien), et puis comme j'aime cet auteur...

Si vous avez aimé ce livre, je vous conseille vivement L'homme qui voulait être Heureux, du même auteur. Il est vraiment génial.

Brayf. Dieu voyage toujours incognito 971174
Revenir en haut Aller en bas
http://capture-this-time.skyrock.com
Océane
Membre de la Famille
Membre de la Famille
Océane


Féminin
Nombre de messages : 227
Age : 30
Localisation : viarmes, magnifique petit village paumé dans le 95 !!
Groupe : Membre des Familles
Livre préféré : Zouck, La Vie extraordinaire des gens ordinaires, Le Pacte des marchombres, Amies à vie
Date d'inscription : 17/01/2009

Dieu voyage toujours incognito Empty
MessageSujet: Re: Dieu voyage toujours incognito   Dieu voyage toujours incognito Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 19:45

merci Aliana Dieu voyage toujours incognito 454373

Et merci Leslie, je le ferais acheter à ma mère... et je lui volerais ! Mouhahaha que je suis diabolique !
Revenir en haut Aller en bas
Sérêlys
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Sérêlys


Féminin
Nombre de messages : 717
Age : 29
Localisation : Partout , Ici, Ailleurs, dans l'Imagination, dans la Réalitée, en Gwendalavir, en France ...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Beaucoup Trop
Date d'inscription : 17/03/2009

Dieu voyage toujours incognito Empty
MessageSujet: Re: Dieu voyage toujours incognito   Dieu voyage toujours incognito Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 16:15

Alors enfait, d'après ma libraire, "L'homme qui voulait être heureux" est le premier 'tome' et "Dieu voyage toujours incognito" la suite ... Enfin je crois.

Du coup j'ai achter "L'homme qui voulait être heureux", c'est ni de la grande littérature, ni de la poésie mais se qui se dit mérite qu'on y réfléchisse (il parle en partie des croyances qu'on a sur nous ou sur le monde, comment elles peuvent nous influencer)

Je l'ai déjá prété á une amie .. :)

Et d`s mon retour j'achète Dieu voyage toujours incognito !!

Dieu voyage toujours incognito 551225
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dieu voyage toujours incognito Empty
MessageSujet: Re: Dieu voyage toujours incognito   Dieu voyage toujours incognito Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu voyage toujours incognito
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dieu et les Religions.
» On a toujours le choix...
» Absences de Ellie Evan'yel
» Voyage Voyage
» "Le Livre du voyage" de Bernard Weber

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: Au Bout de la Plume :: Médiathèque :: Littérature-
Sauter vers: