La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Votre livre du moment [2]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
Orynae
Curieux
Curieux

Féminin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Anne of Green Gables de L.M. Montgomery. La deuxième place revient au Pacte des Marchombres...

MessageSujet: Re: Votre livre du moment [2]   Jeu 15 Nov 2012 - 6:48

Ender's Game.
Science-fiction très troublante...
Un gamin, Ender, face à une armée d'extraterrestres. Certes, il doit sauver le monde etc, comme d'habitude... Mais ça n'a absolument rien à voir avec l'héroic fantasy.
C'est l'histoire de l'enfer qu'il vit à l'école de formation de stratèges. Où le gouvernement prend des surdoués de 6 ans et les entraîne à être des machines de guerre et de manipulation. Le génie stratège d'Ender se révèle lorsqu'il dirige d'autres enfants dans des simulations de combats en apesanteur, mais cela lui vaut aussi la haine de nombreux collègues moins doués...
Revenir en haut Aller en bas
Afeyaf
Jeune Thül
Jeune Thül

Masculin
Localisation : Ici et ailleurs, nul part et partout à la fois. Je suis dans mon imagination, dans mes rêves.
Groupe : Thül
Livre préféré : La Quête d'Ewilan et le Pacte des Marchombres

MessageSujet: Re: Votre livre du moment [2]   Jeu 15 Nov 2012 - 8:40

Je viens tout juste de finir La Horde du Contrevent de Damasio et la je commence le tome 4 de l'Elfe de Lune de Elodie Tirel (on change radicalement de registre =p). Après j'ai Le Huitième Sortilège de Terry Pratchett =p.
Choup
Tisseur du Réel
Tisseur du Réel

Féminin
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : les livres de Pierre Bottero, La Horde du Contrevent d'Alain Damasio, La condition humaine de Malraux, Orgueil et préjugés de Jane Austen, les Chroniques de San Fransisco d'Armistead Maupin.

MessageSujet: Re: Votre livre du moment [2]   Jeu 15 Nov 2012 - 13:20

Tu viens juste de finir La Horde. Ok.
C'est tout, on passe à autre chose. Rien à dire de plus.
J'admire ton détachement

Pour ma part, je lis à une lenteur digne d'un escargot asthmatique sous calmants, c'est dire si ça fuse.
J'ai deux livres qui trainent et, une fois finis, je reprends Le voyage au bout de la nuit de ce raciste de Céline (oui, j'aime souffrir ^^). Et puis je vais probablement me faire une session relecture des Harry Potter parce que ça fait des années que je n'y ai pas touché.
Et sinon, j'ai des ambitions à long terme qui s'appellent Ulysse (oui, celui de Joyce, oui xD), The Wise Man's Fear (en anglais parce que j'ai pas envie de payer deux fois 30€ pour la version française), La bohème et l'ivraie si je le trouve (c'est pas comme si ça faisait un an que je le cherchais, hein xD) et puis Les chants de maldoror, au moins une partie.
Ah, y'a les deux derniers A comme association, aussi ? Bah oui alors.

Kerowin
Curieux
Curieux

Féminin
Groupe : Armure
Livre préféré : J'ai du mal à établir un ordre de préférence, je vous citerait donc ces quelques livres qui mon marqués : Les livres de Mr Bottero ( of course ^^ ) , quelques un de Bernard Werber, de Mercedes Lackey, La Moïra ...

MessageSujet: Re: Votre livre du moment [2]   Jeu 15 Nov 2012 - 22:21

Et bien voila, je fais désormais partis depuis ce matin des innombrables personnes ayant lus La Horde ... Et que dire ... Je pense que je viens de me prendre une bonne grosse claque ( du genre qui provient de la main de Golgoth, ça vous montre la violence ) dans la figure. Il est tellement .... puissant comme dirait Ipiu! Je n'attend plus que le moment où je pourrai le relire, histoire de plonger à nouveau dans cette petite merveille ! Un grand merci aux gens qui m'ont donnés envie de le découvrir!

Mais maintenant que lire ...

Je pense tout d'abord finir Les Thanatonautes de Bernard Werber que j'avais mis en Stand-By le temps de dévorer La Horde. Et puis ensuite j'irai me le lancer dans la lecture de Chroniques d'un rêve enclavé d'Ayerdhal qui est très recommandé sur ce forum . Puis j'enchaînerai surement sur l'Histrion du même auteur ^^.

En tenant compte qu'il faut que je relise Les âmes croisés ( de vous-savez-qui ), Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes, et qu'il faut enfin que je commence Le Seigneur des anneaux ( de vous-savez-qui 2 =p) et L’Épée de vérité de Terry Goodkind ...il me semble avoir devant moi une belle grosse période de lecture .

Sinon il faut également que je me trouve Zouck et Tour B2 + Le Guerrier pacifique + La Zone ... mmmmm ... Je crois que je vais faire travailler le bon vieux Papa Noël dans les semaines à venir =D !!
Moustikos
Explorateur Haïnouk
Explorateur Haïnouk

Masculin
Localisation : Mon monde, aussi particulier et vaste soit-il... Ou bien tout simplement Lyon. ;)
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : Les Tentacules du mal, L'épée de vérité, Waylander, Ellana, L'Envol, La Prophétie...

MessageSujet: Re: Votre livre du moment [2]   Ven 16 Nov 2012 - 0:42

Petite note additive : le SdA t'es obligée, hein.

Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin

Féminin
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...

MessageSujet: Re: Votre livre du moment [2]   Ven 16 Nov 2012 - 1:08

Sans oublier La Zone du Dehors, le deuxième roman d'Alain Damasio, qui est tout aussi magistral .

Bon bon bon... je m'aperçois que je n'ai pas posté dans ce topic depuis le mois de janvier xD . Let's go (je vous mets les plus marquants, ou ceux desquels j'ai envie de parler un peu) :

Like a Star @ heaven La ligne de courtoisie, de Nicolas Fargues, que j'ai dû lire pour l'atelier de critique littéraire à la fac et que je n'ai pas du tout aimé x) . Ca raconte l'histoire d'un type qui part en voyage en Orient et qui cherche en vain à être dépaysé. Il ne s'y passe rien, le héros passe son temps à s'introspecter, il n'est pas foutu de prendre une décision et ça ressemble fort à de la masturbation intellectuelle.

Like a Star @ heaven Blue Jay Way, de Fabrice Colin, un thriller paru chez Sonatine et pour lequel j'ai créé un topic dans les parages, avec une critique élaborée. On retiendra juste que Fabrice écrit vraiment magnifiquement bien et que ce bouquin à l'ambiance étrange et délétère est une réussite rondement menée.

Like a Star @ heaven Le Carnet de Théo 1 et 2, d'Éléonore Cannone, qui fait partie des nouveautés Rageot et qui est une belle surprise =) . Bon, autant donner le ton tout de suite, c'est clairement pour les filles. L'histoire, sous forme de journal intime, d'une jeune lycéenne garçon manqué, au caractère trempé, qui rêve de devenir mangaka. Elle rencontre un vieux tatoueur japonais qui va devenir son senseï. Le livre est agrémenté d'illus de Sinath, elle-même mangaka. C'est frais, léger, ça parle de l'adolescence, c'est de la chick-lit sans prétention, mais il y a aussi une tendresse, voire une certaine profondeur dans l'écriture, qui font que cette série a déjà su me toucher par deux fois. J'attends donc octobre pour le dernier tome !

Like a Star @ heaven Tant que j'y suis à parler des nouveautés Rageot, je prends les choses dans le désordre et je vous parle des Thriller :
- Interception, de Marin Ledun (qui est un pote de Yal)
- Blackzone, de Philip Le Roy (qui est aussi un pote de Yal)
- Dans la peau d'une autre, de Johan Héliot (qui n'est pas un pote de Yal, mais qui est bien quand même)
La collection Thriller a reçu un accueil très favorable auprès du public et a été plébiscitée par les libraires. De mon côté, j'ai trouvé ces bouquins sympa, mais ils n'ont pas été le coup de coeur du siècle. Ca se lit très vite, les 250 pages s'avalent en une journée, c'est direct, rapide mais... je ne sais pas, il manque une dimension ; peut-être que je suis trop "grande" maintenant pour adhérer totalement à ce type de récit. Bref, c'est vraiment chouette, c'est un bon moment de détente, ça se lit tout seul... mais mon existence n'en sera certainement pas changée. À noter tout de même l'arrivée récente dans la collection de Charlotte Bousquet, avec Le dernier ours, qui a l'air d'être un roman engagé et qui me tente bien. De même, la trilogie Vagabonde par Hervé Jubert a l'air assez délectable.

Like a Star @ heaven Deux romans de Nathalie Le Gendre dans la collection Autres Mondes de Mango : Mosa Wosa et 49 302. Avalés chacun en quelques heures. Une fois encore, Nathalie aborde des thèmes graves : le clonage, la maladie, le racisme, les erreurs judiciaires, l'enfer des pénitenciers. Mais elle parle aussi d'amour, de fraternité, de respect, de liberté d'être, de penser et d'agir. Nathalie est une personne profondément humaniste. J'ai beaucoup de respect pour elle et pour cette part d'elle qu'elle transmet dans ses livres.

Like a Star @ heaven Doregon, tome 3 : Les cracheurs de lumière, de Carina Rozenfeld, chez L'Atalante Jeunesse. Je l'ai lu pour finir la trilogie, mais bon, voilà, c'était sympa mais sans plus. Je n'arrive pas à trouver un style, une voix chez Carina Rozenfeld. Enfin, si, elle a une voix particulière, mais je la trouve trop douce, trop lisse. Je ne ressens pas vraiment d'émotion quand je la lis, je n'arrive pas à être saisie aux tripes. Du coup, oui, cette trilogie était bien chouette, mais elle ne mérite pas d'être encensée. En jeunesse, on est encore à des années-lumière de la plume d'un Pierre Bottero, d'un Fabrice Colin, d'un Timothée de Fombelle ou d'un Erik L'Homme (ah merde, que des mecs ! Bon, on va citer Anne-Laure Bondoux, alors, pour rétablir la justice !).

Like a Star @ heaven On arrive dans les bouquins Top Niveau, et je commence par la trilogie des Lames du Cardinal, de Pierre Pevel, chez Bragelonne. Le pitch ? Les Trois Mousquetaires avec des dragons. [En vrai, c'est l'histoire d'un groupe de bretteurs d'élite à la solde de Richelieu, chargés de protéger le Royaume de France des complots fomentés par la secte draconique de la Griffe Noire qui a pris la cour d'Espagne.] C'est juste excellent, la plume de M'sieur Pevel est une petite merveille, son Paris du XVIIe siècle extrêmement bien reconstitué - les éléments magiques s'y glissent tout en finesse - et ses personnages hauts en couleurs. En bref, un vrai bijou de fantasy !

Like a Star @ heaven J'ai donc poursuivi mon marathon-Pevel avec Les Enchantements d'Ambremer et L'Élixir d'Oubli, qui forment à eux deux le cycle d'Ambremer. Une duologie tout aussi savoureuse (si ce n'est plus) que les Lames ! L'intrigue se situe à la Belle Époque, au tout début du XXe siècle, dans une ambiance steampunk et merveilleuse. On se balade cette fois dans un Paris de cartes postales, tel que rêvé et fantasmé par des centaines de poètes. La tour Eiffel est en bois blanc et elle chante sous la Lune. Des sirènes se baignent dans la Seine. Les chats-ailés sont des animaux de compagnie courants chez les Mages : ils sont dotés de la parole et sont capables d'absorber le contenu de n'importe quel ouvrage écrit, pour peu qu'ils s'installent dessus et y piquent un somme. Une ligne de métro relie Paris à Ambremer, la capitale d'un royaume féérique.
Dans ce décor, le Mage Louis Denizart Hippolyte Griffont se retrouve à enquêter sur une série de meurtres liée à un trafic d'objets enchantés. Pour résoudre le mystère, il devra faire équipe malgré lui avec Isabel de Saint-Gil, une fée renégate qu'il ne connaît que trop bien...
S'il y a UN livre d'aventure que je vous conseille cette année, c'est celui-là !! Le seul menu problème, c'est que L'Élixir d'Oubli est presque introuvable (je l'ai acheté en occasion à 40€ sur Internet, et encore, j'ai eu de la chance qu'il ne soit pas plus cher). Ca devient presque un objet de collection ^^' . Mais sérieux, ça ou les Lames, ça vaut le coup !

Like a Star @ heaven On met maintenant les pieds dans les bouquins plus high-intellectual-level. En premier lieu le recueil de nouvelles d'Alain Damasio sur lequel j'ai travaillé avec Thibaut pour La Volte : Aucun souvenir assez solide. Mention spéciale pour Les Hauts Parleurs et So Phare Away, qui sont tout bonnement WAHOU !!! Une fascination aussi pour la toute dernière nouvelle du recueil, et qui lui a donné son nom, Aucun souvenir assez solide. À peine deux pages, un pur concentré de puissance Damasienne :) . On dira que je prêche pour ma paroisse, mais allez-y. Vous verrez, c'est surprenant, il faut y aller doucement, se laisser pénétrer par chaque univers (parce qu'ils sont énormes les univers... énormes puissances d'univers...) et l'aider à se déployer en soi. Vous allez... voyager ^^ .

Like a Star @ heaven Transparences, d'Ayerdhal, un thriller qui m'a accompagnée pendant mon périple du mois d'août à travers les Pyrénées, Auch, Montauban, Pélissanne et Martigues. C'était comme d'habitude avec Yal : intelligent. Le concept de transparence est une trouvaille assez géniale, il faut l'avouer : Naïs, son héroïne, est tellement habile dans l'art du déguisement et de la manipulation qu'elle sait comment être, agir, se mouvoir, de telle façon à devenir imperceptible. Transparente. Manque de bol, Naïs est aussi un être profondément asocial, qui n'a jamais acquis le sens des convenances. Elle exécute au wakizashi quiconque s'oppose à elle et constitue à ses yeux une menace pour son intégrité. Elle a plus de 3000 meurtres à son actif. Elle est la personne la plus recherchée de la planète. Stephen Bellanger, le psychologue québecois recruté par Interpol, parviendra-t-il à mettre la main sur elle ?
Le roman progresse assez lentement, au rythme de la traque méthodique menée par Stephen, mais aussi étrange que ça puisse paraître (ou pas), je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. L'écriture de Yal est fine, percutante, extrêmement intelligente. Tellement intelligente que lorsqu'on se retrouve sur la même longueur d'ondes - ou de pensées -, ça en devient carrément jubilatoire.

Like a Star @ heaven Demain, une oasis, d'Ayerdhal encore, au Diable Vauvert et dont Thibaut a déjà parlé il y a quelques temps (alors que je l'ai lu avant lui ). Pour ne pas déroger à la tradition Ayerdhalienne, c'est encore une grosse baffe. Le pitch en quelques phrases ? Un futur proche. Les gouvernements et les industries, sentant que la Terre arrive à court de ressources, investissent à fond dans la conquête de Mars. Un soir, un médecin français, sans histoire, à la vie médiocre, est kidnappé à la sortie de son travail. Lorsqu'il se réveille, il est en plein désert Africain, aux abords d'un village troglodyte dévasté par la sécheresse. Le "commando humanitaire" qui l'a enlevé lui explique alors très posément qu'ils ont besoin de ses talents pour sauver des vies. Et vous, si on vous mettait contre votre gré face à votre égoïsme, chercheriez-vous à le combattre ?
Contrairement aux autres bouquins de Yal comme L'Histrion ou La Bohême et l'Ivraie, qui sont parfois un peu ardus, j'ai avalé Demain, une oasis en deux jours top chrono. Narration au "je", peut-être. Toujours est-il qu'il vient s'inscrire dans mon top 3 des Ayerdhal, devant L'Histrion. Il partage son podium avec Parleur et La Bohême et l'Ivraie.

Like a Star @ heaven Un avant-dernier point pour parler "nouvelles" : j'ai lu Fata Morgana, de Sara Doke (la compagne de Yal) dans le recueil d'Avalon à Camelot, aux éditions Terres de Brume. Une réécriture du mythe de Morgane qui m'a surprise et touchée. L'écriture de Sara puise dans l'émotion pure, dans l'implicite, l'allégorie, le silence. J'aime beaucoup.
Et puis tout récemment, RCW, la nouvelle de Yal dans le recueil des Utopiales 2012. Un hommage à Roland C. Wagner, un auteur de SF mort cet été dans un accident de voiture. Un des meilleurs amis de Yal. La nouvelle fait 70 pages ; ce sont 70 pages d'hommage et d'étrangeté, de tendresse et de clins d'oeil. Je tire mon chapeau (un borsalino vert) à ces deux Grands Monsieurs de la science-fiction.

Like a Star @ heaven Et pour finir, celui qui gagne la palme du bouquin le plus utile à l'épanouissement de l'année : Les Saisons de la digne rage, du Sous-commandant Marcos, chez Flammarion (mais à la limite, on s'en fout de l'éditeur). Ce n'est pas un roman, mais pas vraiment un essai non plus. En fait, c'est une compilation des discours prononcés par le Sous-commandant Marcos, chef de file du mouvement zapatiste, lors de grandes "universités d'été" organisées en 2007 et 2009 au Mexique, dans la région du Chiapas. Le néo-zapatisme est un mouvement humaniste, noble, impertinent, poétique et intègre que j'ai envie de soutenir de toutes mes forces. Il propose une alternative au système capitaliste, il danse sous son nez depuis vingt ans et lui rit au visage sans que l'on puisse le faire taire. C'est Yal qui m'a conseillé ce bouquin, et maintenant je comprends mieux : Parleur, qui croit au devoir de ne jamais se taire, a fait ses classes dans les mêmes universités que le Sous-commandant Marcos.
Demain (ou plus tard), j'ouvrirai un topic rien que pour ce bouquin, pour vous en dire plus et vous mettre quelques citations marquantes.

Wahou ! Je crois bien n'avoir jamais fait de post aussi long dans ce topic xD !! Du coup, je sais même pas comment le finir. Euh... À bientôt pour de nouvelles aventures ?

lol!

Furvent, ceux qui vont mûrir te saluent !
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Perrin Al'Tear
Ami de la falaise
Ami de la falaise

Masculin
Groupe : Faël
Livre préféré : Tolkien, Robin Hobb, George R. R. Martin, Greg Keyes, Tad Williams

MessageSujet: Re: Votre livre du moment [2]   Dim 25 Nov 2012 - 14:05

Peu de lectures de détente ces derniers mois, mais l'air frais aidant...

Like a Star @ heaven A Dance with Dragons (2011) de George R. R. Martin, le cinquième volume de son cycle de fantasy (A Song of Ice and Fire), récemment adapté sous format de série par al chaîne américaine HBO. Tout aussi délicieux que les précédents tomes, ce cinquième opus continue ce balancement littéraire caractéristique de l'auteur entre violence crue et nue et rebondissements d'intrigue permanents. Sans dévoiler l'intrigue, Martin termine le chapitre de déconstruction de l'intrigue principale et entre dans la seconde phase de son histoire, celle de nouveaux espaces et de nouveaux personnages.

Like a Star @ heaven Fahrenheit 451 (1953) de Ray Bradbury. Une relecture de ce roman de science-fiction saisissant. L'adaptation par François Truffaut, pour ceux qui voudraient pousser le jeu plus loin, est assez réussie, même si elle commence à prendre de l'âge, datant du milieu des années 1960.

Like a Star @ heaven World War Z (2006) de Max Brooks. Je vous épargne la suite du titre, qui s'étend sur plusieurs lignes en couverture de l'ouvrage. Je l'avais emprunté à un ami anglophone pour savoir de quoi allait retourner le prochain film de Marc Foster. L'histoire évoque une pandémie mondiale et une lutte sans merci entre zombies et non-infectés à travers le récit de survivants. Le livre est une grosse déception. Le style est vraiment très particulier et la narration sous formes d'entretiens casse l'histoire. D'ailleurs, l'histoire (puisqu'on en parle) n'a rien de très original, hormis peut-être quelques réflexions sur la géopolitique mondiale dans un univers de zombie. Les clés du roman de science-fiction apocalyptique sont là, mais il manque quelque chose.

Like a Star @ heaven Robopocalypse (2011) de Daniel H. Wilson. Le livre va être adapté très prochainement par Steven Spielberg (!) et a été consacré par la presse américaine. L'histoire se déroule dans un monde où robots et humains s'affrontent. L'ouvrage est un délice littéraire et revient travailler les canons du genre. Loin du scénario typique que l'on pourrait attendre d'un tel ouvrage, son auteur a taillé un beau petit bijou dans une pierre de qualité. Toute une frange du livre étudie ainsi les greffes robotiques sur les humains et l'évolution psychologique de certains robots, où comment partir d'un affrontement pour atteindre atteindre un syncrétisme.
Kerowin
Curieux
Curieux

Féminin
Livre préféré : J'ai du mal à établir un ordre de préférence, je vous citerait donc ces quelques livres qui mon marqués : Les livres de Mr Bottero ( of course ^^ ) , quelques un de Bernard Werber, de Mercedes Lackey, La Moïra ...

MessageSujet: Re: Votre livre du moment [2]   Mer 5 Déc 2012 - 13:45

Et zou me voici de retour pour vous faire partager mes diverses aventures dans ce monde si vaste qu'est celui de la littérature ^^

Like a Star @ heaven Les Thanatonautes de Bernard Werber. Ce dernier nous entraîne une nouvelle fois dans l'un de ses possibles en se basant sur des faits réels. Pour faire court cela raconte les péripéties de Michael Pinson et de son ami d'enfance Raoul Razorbak dans leurs recherches sur ... la mort . Y a-t-il une vie après la mort? Que ce passe t-il une fois que nous sommes morts ? ..... Alors certes, Mr Werber nous paye un voyage dans l'univers le la Thanatonique, mais pas seulement. En effet, à sa manière, il nous montre les réactions que la société pourrai avoir par rapport à la mort, mais aussi ( et finalement c'est ce qui m'a le plus marqué ) il fait un petit aparté très intéressant sur l'équilibre entre le "bien" et le "mal". Bref je recommande ce livre, comme la plupart de ceux de Bernard Werber d'ailleurs (dit celle qui n'a toujours pas lut le cycle des Fourmis ) =).

Like a Star @ heaven Chroniques d'un rêve enclavé d'Ayerdhal. Bref après La Horde on peut dire que j'ai reçu une nouvelle baffe ( pauvres joues ... ). Ce livre m'a beaucoup marqué, ... L'auteur est tellement poignant qu'il est très difficile de lâcher son œuvre, et la fin est tellement ... Wouah ... Cependant j'avoue avoir eu un petit hic (mais vraiment tout petit hein =p ) concernant le projet économique que veut mettre en place Parleur, mais j'en parlerai dans le sujet concernant cette pépite ;).

Like a Star @ heaven Le seigneur des anneaux T.1 de J.R.R Tolkien. Oui je l'ai enfin lus ( Hallelujah, hallelujah hallelujah ). Bon d'accord c'était surtout pour éviter le courroux de Moustikos Il s'avérait que ce n'était pas la première fois que je le commençais. En effet, il y a déjà quelques années, j'avais tenté de pénétrer dans cet univers, et ça c'est avéré être ... un échec. Il me semble que c'était une période où je n'aimais guère les descriptions, et où je cherchais surtout des bouquins avec beaucoup d'actions, bref le passage de Tom Bombadil m'avait achevé ( nan po taper ). Par conséquent ce n'était pas avec un grand enthousiasme que je suis retournée entre ces pages. Et là ... Surprise ! J'ai pris un énorme plaisir à plonger dans ce monde qu'a créer l'auteur, limite j'aimais beaucoup plus les passages ou il nous présente les différentes cultures, les paysages, Tom ... Tout a l'air tellement vrai tant Tolkien est précis, c'est juste magnifique! Vivement Les deux Tours !

Like a Star @ heaven Les âmes croisées de Pierre Bottero. Une relecture qui me tardait d'avoir ... Un pur bonheur, une bouffée d'air frais ... Je ne m'étalerai pas sur le sujet, si ce n'est que à chaque fois je me pose une question : quand est ce que j'arrêterai de découvrir de nouvelles choses, pensés, au sein des livres de cet auteur si chère aux yeux de beaucoup d'entre nous ... Une nouvelle fois Merci Pierre ...

Like a Star @ heaven Bilbo le Hobbit de J.R.R Tolkien. Et voui encore lui ^^ . Il faut dire que le premier tome du SdA m'ayant tellement marqué, je ne n'avais qu'une seule envie c'était de retourner dans son univers. Et bien figurez vous que j'ai pris encore plus de plaisir en lisant Bilbo! J'avais l'impression étrange ( mais très plaisante ) d'avoir une personne en face de moi qui me racontait l'histoire de cet Hobbit. Cela est sans doute dut à l'emploi de la première personne du singulier à certaine période de la narration ... je ne sais pas ... en tout cas c'était très appréciable =) . J'y retournerais bien tien ^^. D'ailleurs c'est mon coup de cœur de mes dernières lectures .

Bon sur ce, je vous laisse, je suis en pleine lecture du Guerrier Pacifique de Dan Millman, de plus juste après il y a La Zone du Dehors de Damasio et Le T.2 du SdA qui m'attandent. J'ai envie de dire vaste programme et ... Miam !
Perrin Al'Tear
Ami de la falaise
Ami de la falaise

Masculin
Groupe : Faël
Livre préféré : Tolkien, Robin Hobb, George R. R. Martin, Greg Keyes, Tad Williams

MessageSujet: Re: Votre livre du moment [2]   Lun 10 Déc 2012 - 17:29

J'ai enfin commencé, la semaine passée bien tard dans la nuit, The Name of the Wind (2007) de Patrick Rothfuss, le premier volet de la trilogie The Kingkiller Chronicle.

Miu Chan ~
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre

Féminin
Livre préféré : Tout ceux de Pierre Bottero. Plus particulièrement le Pacte des Marchombres. Les Eveilleurs.

MessageSujet: Re: Votre livre du moment [2]   Lun 10 Déc 2012 - 19:22

Pour ma part, je lis en ce moment
- Phaenomen, d'Erik l'Homme. : )
- Le Seigneur des Anneaux, tome 2, qui avance lentement. ^^
- Relecture pour la trois millième fois du Pacte des Marchombres.
- Et puis je vais m'attaquer aux Misérables de Victor Hugo d'ici peu, ainsi (peut-être) qu'à Jane Eyre de Charlotte Brontë. On a étudié un passage en français et j'ai envie de le lire.

Voilà pour le moment.
Et puis Phaenomen c'est trop bieeen!! J'y ai pensé toute la journée, en fait. *si si, j'ai écouté en cours*

http://writing-way.blogspot.fr
Laurelaï
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre

Féminin
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres ; Le Chant du Troll ; La Horde du Contrevent ; Les Eveilleurs ; Le Regard des Princes à Minuit ; L'Odalisque et l'éléphant

MessageSujet: Re: Votre livre du moment [2]   Lun 10 Déc 2012 - 19:41

J'ai fini A comme Association 4, Le subtil parfum du souffre. Les dernières pages, juste magiques.

J'ai commencer Le Horla le Maupassant

Et Vango, tome 1 attend bien sagement sur mon bureau ^^

J'ai pour projet La Horde du Contrevent et La Zone du Dehors d'Alain Damasio.

Voilà tout
Lieska
Fils de la Citadelle
Fils de la Citadelle

Féminin
Groupe : Frontalière
Livre préféré : La horde du contrevent (A.Damasio) , le pacte des marchombres , Tolkien...

MessageSujet: Re: Votre livre du moment [2]   Jeu 17 Jan 2013 - 18:24

Bon alors depuis peu j'ai lu

La horde du contrevent de A.Damasio ( j'vais pas m'étaler à part dire que c'est un des meilleurs livres que j'ai lu) et pis qu'il est dédicacé

j'ai lu Le chant du Drille D'Ayerdhal , j'attends de lire chronique d'un rêve enclavé et Demain une oasis pour voir parce que je n'ai pas trop trop accroché.

Autres Mondes , l'Alliance des trois de Maxime Chattam ...j'hésite à lire la suite parce que même s'il fut mon plus fidèle compagnon durant mon séjour à l'hosto j'ai trouvé ça moyen , pas de style particulier dans l'écriture (c'est ça aussi de lire PB ou Damasio ^^) C'est , en gros, l'histoire de rolistes ados qui survivent à la fin du monde et aux grosses bèbètes qui peuplent la Terre parce que celle-ci se venge des humains(au passage ils ressemblent beaucoup à ceux de La guerre des mondes les monstres). Les ados et les gosses ont survécus mais les adultes sont devenus des pervers psychopathes ou des mutants alors ils se défendent comme ils peuvent sur une ile de milliardaires et comme toutes les armes à feu ont fondus ils se battent à l'épée décorative , le personnage principal étant l'heureux propriétaire d'une réplique d'Anduril ...je n'ai pas lu "Gone" mais l'intrigue me rappelle sa quatrième de couverture. 'fin bon une fois dedans on s'attache aux persos et tout et tout...

Les âmes croisées de Pierre Bottero ( précision au cas où^^ ) celui dédicacé Par Gilles Francescano ( qui est à Tarja : ) merci à elle au passage ) euh...oui je sais je suis une inculte j'avais lu que le Pacte , ne me jetez pas dehors siouplé , Bien je l'ai trouvé magnifique , j'ai versé ma petite larme ...J'ai trouvé intrigant que l'Armure soit une sorte d'intelligence au début , ensuite c'est passé et j'ai passé de très bons moments. J'ai une préférence pour les marchombres quand mêmes mais je trouve que les armures sont chouettes ! ( super le vocabulaire ...)

je suis à la moitié de La vie devant soi de Romain Gary , (publié sous Emile Ajar) prix Goncourt 1975

Ohhhh du pas fantastique !! ça change ! C'est l'histoire d'un petit arabe, fils de prostitué, vivant chez une vieille juive rescapée. On le suit à travers ses mots d'enfants , luttant pour aider la vieille femme et trouver sa place...et reste à finir ^^

Et mon colis Amazon arrive bientôt j'espère car dedans il y a Zouck , Demain une oasis , la zone du dehors

en attendant il me reste à lire mes cadeaux de noel : Bingo le postitt , Le donjon de naheulbeuk et les enfants de Hurin

il faut dire que Bingo le postitt j'lai eu en double ^^
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo

Féminin
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...

MessageSujet: Re: Votre livre du moment [2]   Jeu 17 Jan 2013 - 19:40

Ca fait plaisir tous ces gens qui se mettent à lire Tolkien !

Bon sinon ça fait presque 6 mois que je n'ai pas posté ici et je ne sais pas trop quoi faire parce que j'ai la flemme de détailler tout ce que j'ai lu Mais en même temps j'ai lu pas mal de très bons livres alors...

Une petite liste rapide de ceux sur lesquels je n'ai pas grand chose à dire :
- La réparation, Colombe Schneck
- Prince d'orchestre, Metin Arditi
- La petite marchande de rêves, Maxence Fermine
- Fictions, Borges (le cas Borges est complexe, je détaillerai à l'occasion)

Les autres :

Like a Star @ heaven Aucun souvenir assez solide, Alain Damasio.

Like a Star @ heaven Pour seul cortège, Laurent Gaudé.
La grosse découverte dans tous les livres que j'ai du lire pour la sélection littéraire adulte du boulot. J'ai adoré. Sa façon de raconter l'histoire (la mort d'Alexandre le Grand, sa succession et le parcours de Drypteïs), la touche de fantastique et surtout, surtout, son écriture

Like a Star @ heaven L'homme qui voulait être heureux + Les dieux voyagent toujours incognito + Le philosophe qui n'était pas sage --> tous de Laurent Gounelle.
De belles réflexions et de belles clefs pour avancer sur son chemin.

Like a Star @ heaven Le regard brûlant des étoiles, Erik L'Homme (cf topic concerné).

Like a Star @ heaven Leviathan T.1, Lionel Davoust.
Gros gros gros coup de cœur ! Comme tout ce que j'ai pu lire de Lionel. Une histoire complexe et passionnante et j'accroche vraiment à son écriture.

Like a Star @ heaven Brune et Jules, Nathalie Le Gendre.
Pareil, un coup de cœur. Ce livre est puissant et bouleversant.

Like a Star @ heaven Mathieu Hidalf et le sortilège de Ronce, Christophe Mauri.
Mon attachement pour cette série ne se dément pas. L'histoire devient plus sombre et sérieuse mais on suit toujours Mathieu avec délice. A lire !

Like a Star @ heaven June T.1 et 2, Manon Fargetton.
Une très belle surprise ! =) J'ai vraiment aimé son écriture très moderne tout en étant poétique, un vrai beau voyage !

Like a Star @ heaven Les Effacés T.1 et 2, Bertrand Puard.
Une série thriller très efficace qui aborde des sujets très actuels (manipulation des laboratoires pharmaceutiques, crach boursier, paris sportifs truqués...). On est embarqué du début à la fin, intrigué par certains personnages (il faut que je lise la suite), charmé au passage par des références et des clins d’œil littéraires... Ca vaut le coup !

Like a Star @ heaven Tristan et Iseut, Jacques Cassabois.
Un immense coup de cœur, terminé juste avant de partir pour le nouvel an. J'ai découvert cet auteur à Montreuil (forcément il signait à côté de Pauline ^^) et ça a été ma plus belle surprise de la fin de l'année.
J'étais déjà curieuse de connaître la légende entière de Tristan et Iseut, dont je ne connaissais que des détails comme la majorité des gens. La légende est magnifique et rien que ça aurait suffi à me combler, mais la manière dont elle est écrite et racontée... J'ose dire franchement que Jacques Cassabois est un Magicien des mots et qu'il les tisse avec des rayons de lumière. C'est Beau. Vraiment très très très Beau

En ce moment je suis dans Les aventures de Socrate, de Dan Millman. Un peu de mal à poursuivre mais c'est plus parce que je ne suis pas trop dans une période lecture qu'à cause du livre en lui-même.

Pièce 9 donc : la pièce manquante. Celle que l'on cherche ardemment, vaillamment, désespérément parfois et qui, en se refusant à nous, nous pousse en avant. Celle qui nous interdit de croire qu'on est arrivé et nous souffle à l'oreille que le plus beau est à venir.
Que le plus beau est avenir. Toujours.

[Pierre]
Nerual
Lanceur de la gratouille enragée qui gratte

Féminin
Groupe : Petite
Livre préféré : Pierre Bottero, Fred Vargas, Alain Damasio, Ray Bradbury, Jasper Fforde... (Pis aussi Anthony Horowitz, Robert Muchamore, Scott Westerfield, Louise Rennison...)

MessageSujet: Re: Votre livre du moment [2]   Mar 29 Jan 2013 - 22:50

Les amis... L'heure est grave. Je n'ai lu que DEUX livres depuis septembre. C'est une catastrophe. Cela dit, je devrais pouvoir me procurer L'armée furieuse, le dernier Fred Vargas, dans les prochains jours, et il va passer à la casserole... très vite !

Sinon, ces deux livres, j'ai déjà du parler de la Zone du Dehors, rien à redire.

Et 1984, qui après plus de 2 mois vient enfin de se terminer... mal. C'est horrible à dire et ce bouquin est horrible et c'est ce qui fait son ingénieuseté, mais ce monde est invivable. C'est la décadence de l'homme à son apogée. Paradoxe, quand tu nous tiens. Beaucoup d'écœurement, de torture, de combats, de défaites... Beaucoup de défaites. Le pire, c'est l'espoir qui persiste jusqu'à la fin. Qu'on se dit qu'il y a toujours un moyen de s'en sortir. Sauf que ce putain de monde à la con nous rattrape et nous ramène violemment à la "réalité". Si réalité il y a.

En attendant des trucs plus joyeux, (oui, je m'apprête à lire un policier où on enquête sur la mort des gens xD) je devrais pourvoir entamer La Horde du Contrevent après Vargas ^^
Kaya-Tala
Curieux
Curieux

Féminin
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Ellana (toute la trilogie), les livres de Pierre Bottero en général, Gone, Angel...etc

MessageSujet: Re: Votre livre du moment [2]   Jeu 7 Fév 2013 - 18:14

C'est la première fois que je poste sur ce topic (=siouplet soyez indulgent...)

Je vous conseille fortement Max de Sarah Cohen-Scali: (voici le résumer officiel )
En 1936 à Steinhöring, en Bavière, dans le premier foyer du programme "Lebensborn", initié pas les service de Himmler.
Des femmes sélectionnées pas les nazis y mettent au monde les représentant de la race aryenne, dans l'optique de créer une jeunesse exemplaire, destinée à régénérer l'Allemagne, puis l'Europe occupée pas le Reich.
Max, un bébé qui s'apprête à naitre, déjà nourri de la doctrine nazie dans le ventre de sa mère, tient absolument à voir le jour le 20 avril, date d'anniversaire du Füher, afin d'être un prototype parfait. Il grandit sans affection, sans tendresse,sans maman, selon les critère d'éducation de la doctrine nazie. A Kalish, en Pologne, dans une "école" où sont germanisés des enfants kidnappés, il rencontre Lukas, un jeune juif polonais rebelle, qui présente tous les critère physique de la race aryenne. Max se prend d'amitié pour lui. C'est la première fois qu'il s'attache à quelqu'un.
A partir de cet instant, ses croyance nazie vont être sérieusement ébranlées...

Je vous conseille de lire, il vraiment génial, et bref je vous laisse le plaisir de le découvrir !

Sinon il y a Ceux qui Sauront de Pierre Bordage, qui est vraiment à lire !
Petit extrait:

"Jean et Clara devraient bientôt se séparer: elle regagnerait Versailles, il retournerait dans la clandestinité.
-Pourquoi êtes-vous allé à l'école ? demanda-t-elle.
-Je voulais apprendre.
-Et qu'avez-vous appris ?
-L'alphabet, l'écriture, l'arithmétique...comme tout écolier je suppose.
-Vous comptiez en faire quoi ?
Il haussa les épaules.
-Je ne sais pas au juste. Ceux qui gouvernent savent, alors je pensaisque c'était bien de savoir.
Que ça améliorerait ma vie."

Dans un monde ou l'école est interdite sauf pour les personnes riche Clara et Jean vont apprendre à connaitre la vie que chacun mène...

Je l'ai vraiment trouvé fabuleux !
Elhea
Archer émérite
Archer émérite

Féminin
Localisation : Dans les branches d'un arbre près de l'Oeil d'Otolep.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Le pacte des Marchombres, La Horde du Contrevent

MessageSujet: Re: Votre livre du moment [2]   Ven 8 Fév 2013 - 21:06

Lauren, on peut dire que la Zone compte pour 2 ou 3 vu sa densité

C'est quel Vargas que tu lis ?

Kaya-Tala a écrit:
Sinon il y a Ceux qui Sauront de Pierre Bordage, qui est vraiment à lire !
Je l'ai lu, et vraiment pas aimé...
L'idée est pas mal : une dystopie où la Révolution Française n'a pas eu lieu, où l'école est interdite au peuple qui se bat pour apprendre quand même, etc.
Mais je l'ai trouvé vraiment mal écrit, balbutiant, tant au niveau de la structure des phrases que de celle de l'histoire. Et les avis des internautes penchent de ce côté là aussi...

Et moi, là ?
Les Eveilleurs
Ainsi que Les règles de la méthode sociologique d’Émile Durkheim, mais vous n'en avez sans doute rien à faire.
Nerual

Féminin
Livre préféré : Pierre Bottero, Fred Vargas, Alain Damasio, Ray Bradbury, Jasper Fforde... (Pis aussi Anthony Horowitz, Robert Muchamore, Scott Westerfield, Louise Rennison...)

MessageSujet: Re: Votre livre du moment [2]   Ven 8 Fév 2013 - 22:56

Elhea, je le dis au tout début de mon post, c'est L'armée furieuse

Et je suis en train de le lire, j'en suis déjà au chapitre 37, je l'ai commencé que la semaine dernière, j'en peux plus, je veux savoiiiiir ! J'ai réussi un truc sensationnel. Il faut que je vous raconte. Pendant la pause de 5 min entre le cours de français et d'espagnol (oui, on a du français et j'ai de l'espagnol, en prépa :p) je lisais mon petit chapitre, mais forcément, je peux pas m'arrêter comme ça (c'est du Vargas, faut pas déconner). Alors j'ai continué un peu en cours, discrètement sous la table. Puis moins discrètement, parce que j'en avais rien à foutre, que j'écrivais quand même le "cours" (qui n'en ai pas un, et puis c'est de l'espagnol, et on s'en fout). Et parce que j'emmerde le monde aussi, et parce qu'aussi, je suis une rebelle et que lire du Fred Vargas, c'est infiniment plus intéressant et vivant qu'un cours d'espagnol où tout le monde se fout sur la gueule parce que mes camarades sont homophobes et que j'en ai marre de me battre presque seule pour défendre leurs droits (aux homosexuels, hein, pas aux homophobes) (le tout en français dans le cours d'espagnol, cela va sans dire) Donc oui, les homosexuels n'ont pas eu de défense durant ce cours, je m'en excuse. Cependant, moi, j'ai lu pendant une heure et demie !! \o/ Sur deux heures de cours, c'est totalement épique et inespéré, je pensais que j'allais encore glandé pendant 2h, et bien non ! Bon, la prof a râlé à un moment j'ai du arrêter sinon elle allait me le confisquer (bon, elle a voulu le faire, (elle a osé vouloir me le prendre des mains !) mais elle a senti que j'allais hurler à la mort et que c'était peut-être pas une bonne idée du coup...)
Fin bref. J'en suis au moment où Danglard passe sous le train. Ceci n'est pas un spoil, parce que même en le sachant, on le voit pas venir. Mais comme on le sait pas... On nage dans le sucre, avec des pigeons et des akènes de pissenlit. C'est tout simplement magnifique.

Et oui, la Zone compte pour double. Et j'ai envie de dire que 1984 aussi, parce que c'est pas vraiment une paire de manches. En même temps qui a jamais vu une manche sans son autre manche ? Elle est un peu con cette expression. Comment ça, je devrais réviser ma physique la veille du DS sur l'élec et que j'ai presque rien fait parce que je sais pas quel chapitre réviser, sachant qu'il y en a 9, et que j'ai l'impression de tous les savoir déjà par cœur ? Et que je sais pas faire les exos la veille d'un contrôle ? Comment ça je me cherche des excuses ? Et que je flood littéralement ce topic ??
Je ne vous permets pas madame.

Sur ces considérations hautement intellectuelles, je crois que je vais faire un effort pour calmer ma conscience...

Ah non, je sais ce que je voulais dire aussi !!! Moi non plus, j'ai pas aimé Ceux qui sauront... Un bon sujet mais totalement sous exploité, une écriture normale, ni bonne ni mauvaise, m'a pas vraiment marqué... J'ai pas accroché, perso. Comme Elhea, en fait ^^"
Choup
Tisseur du Réel
Tisseur du Réel

Féminin
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : les livres de Pierre Bottero, La Horde du Contrevent d'Alain Damasio, La condition humaine de Malraux, Orgueil et préjugés de Jane Austen, les Chroniques de San Fransisco d'Armistead Maupin.

MessageSujet: Re: Votre livre du moment [2]   Ven 8 Fév 2013 - 23:36

Et ben moi je ne lis plus. (Enfin, si, mais au rythme d'une page ou deux par jour, c'est plus vraiment ce que j'appelle de la lecture).

En revanche, j'ai plein de livres bien entamés \o/

La Bohème et l'Ivraie que m'a prêté Marie toute choupinette (et que j'ai du arrêter puis reprendre et re-arrêter, pour l'instant je zone aux alentours de la 500 ou 600ème page, et c'est toujours aussi bien (Marie si tu me lis, sache que je te le rendrai avant la fin de l'année scolaire, promis ))

The Wise Man's Fear, eu à Noël et dont j'ai dévoré un peu plus de 700 pages en une semaine avant de l'arrêter brusquement (d'ailleurs, cette nouille de Kvothe me manque ^^)

Mythologies, de Roland Barthes (mon amour), à lire pour l'école. Un petit peu chaque matin, avec le café.

A Game of Thrones (le tome un, donc), acheté pendant les vacances, à peine ouvert, il me fait de l'oeil, posé sur mon bureau.

Ah si, il y en a un que j'ai fini ! Qu'est-ce que le contemporain, de Giorgio Agamben. Il fait quarante pages. En poche. Police taille 125. Minimum

Il faut que j'attaque Le chef d'oeuvre inconnu de ce cher Balzac (beuh), Le peintre de la vie moderne, de Baudelaire (yahou), La désobéissance de l'architecte, de Renzo Piano (le mec qui a créé le Centre Pompidou) et La tragédie de la culture de Simmel dont rien que le titre donne envie de se pendre.
Heureusement que j'aime ça !

J'aimerais bien reprendre Elric aussi mais là je demande la lune
Moustikos
Explorateur Haïnouk
Explorateur Haïnouk

Masculin
Localisation : Mon monde, aussi particulier et vaste soit-il... Ou bien tout simplement Lyon. ;)
Livre préféré : Les Tentacules du mal, L'épée de vérité, Waylander, Ellana, L'Envol, La Prophétie...

MessageSujet: Re: Votre livre du moment [2]   Sam 9 Fév 2013 - 12:59

Mes derniers HOF :

~ Assoiffés, de Wadji Mouawad.

:))))))))))))))) Conseillé par Etoilhea, avec un rajout de couche par Julowni.
Court, intense, vibrant. Des monologues à faire vibrer. ça... *fiuh.*

~ Le Monde de Charlie, de Stephen Chbosky.

... J'ai totalement craqué après être allé le voir le film. Et puis Clara me disait qu'il y avait plein de choses que je comprendrais mieux en le lisant et tout...... Donc moins d'une heure après qu'on soit sortis du ciné, il était dans ma poche. X'D
Je l'ai avalé.
Parce que l'histoire de ce garçon (Charlie) me touche énormément, que Sam = Emma Watson, mais genre vraiment incroyablement (et que dans le film elle est plus MAGNIFIQUE que JAMAIS), et que... ce film est tombé tout juste pile poil. Dans mes réflexions. Mes sentiments. TOUT ça. <3 Le livre est sous forme de lettres que Charlie envoie à "un ami". Et on s'y laisse prendre comme du petit pain.

~ Les Eveilleurs T1 et T2.

((Arrive un sujet délicat sur lequel il faut que je fasse gaffe sinon je vais me faire tomber dessus XD ............))

Beaucoup apprécié. Des très belles leçons, des belles choses à dire, et quelques personnages vraiment puissants, qui font que ces livres Méritent. Mais (il y a un mais :p). Je n'ai que trop souvent été "dérangé" au fil de ma lecture par différentes choses. Peut-être qu'elle a trop de messages ou trop de choses à dire... Mais, à beaucoup de reprises, j'ai trop eu l'impression de voir une scène invoquée uniquement pour un but précis. ça devient de la mise en scène en quelque sorte... Et on perd du naturel. On en perd beaucoup, parce que la plupart du temps, je les voyais arriver gros comme une maison, et que le fait qu'il y ait des "sous-titres" dans un même chapitre, ça fait comme un mini-spoil avant chaque gros paragraphe... c'est assez immonde.

Je crois avoir trouvé peut-être une autre raison qui pourrait expliquer mon sentiment : elle ne lâche pas ses personnages. Jamais. Tu les suis tous, partout, en permanence. Pas d'ellipses, ou en tout cas des infimes infimes. ça alourdit le récit je trouve ... :/

Et en plus de ça j'ai trouvé pas mal de maladresses, sur des choses qui pouvaient être facilement esquivables, je pense. (en terme éditorial xD)

Maaaaaaaaaaaaaaaalgré tout ça, je n'ai pas lu le T3 (qui apparemment selon ma référente-en-chef est encore mieux), et ça reste les premiers pas d'une auteure. Elle ne peut que s'améliorer :) Donc je guette et reste curieux de ses prochains écrits.

Mais je ne dirai pas que Les Eveilleurs est un chef d'oeuvre, tout de même pas.

...

Et puis sinon en filigrane : Les Fleurs du Mal et Le Spleen de Paris, du loustic Baudelaire.

Envie de commencer The Name of the Wind. (en VO oui, ça fait trèèèèès longtemps que j'ai envie de lire en anglais. Qui plus est un truc pareil.) Et puis je crois que j'ai trouvé quelqu'un à qui le chourrer.........

Et pis euh...

J'aimerais bien me faire un Calvo. Un paru aux Moutons par exemple. J'sais pas. P'têt. :)
Chechilia
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre

Féminin
Livre préféré : Pierre Bottero, Alain Damasio, Andrée Chedid, Timothée de Fombelle, Erik L'Homme, Patrick Rothfuss, Antoine de Saint-Exupéry, Christian Bobin.

MessageSujet: Re: Votre livre du moment [2]   Dim 17 Fév 2013 - 19:18

Écoute battre mon cœur, de Nathalie Le Gendre.
J'aime beaucoup beaucoup beaucoup. Il est magnifique .

Victoria rêve, de Timothée de Fombelle.
Je préfère Vango et Tobie Lolness. Mais c'est un chouette livre quand même.

Divergent, tome 1 et 2, de Véronica Roth.
En un mot, génial ! L'histoire est bien écrite, et je n'ai pas réussi à les lâcher avant de les avoir terminé.

Les Éveilleurs, tome 1 et 2, de Pauline Alphen.
J'aime beaucoup l'histoire et les personnages sont attachants.
A la recherche du tome 3, donc.

La part manquante et Un assassin blanc comme neige, de Christian Bobin.
De la poésie, de la poésie, encore de la poésie. Avec quand même une préférence pour le premier.

Le Petit Prince, d'Antoine de St-Exupéry.
Je me demande comment j'ai pu passer aussi longtemps à côté d'un livre pareil. Et la fin...
Une histoire courte mais magnifique.

Que de chouettes livres. A lire !
CamElla
Curieux
Curieux

Féminin
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres

MessageSujet: Déception   Ven 15 Mar 2013 - 2:31

Les mots ne suffisent plus.

Dernière édition par CamElla le Jeu 4 Avr 2013 - 2:36, édité 1 fois
Tarja
Voltigeur des courants
Voltigeur des courants

Féminin
Livre préféré : L'envol, Zouck, Le seigneur des anneaux, Alain Damasio, Les Eveilleurs, Vango, tous les livres de Pierre Bottero

MessageSujet: Re: Votre livre du moment [2]   Mer 20 Mar 2013 - 17:48

Dernièrement j'ai lu:

-Magnus de Sylvie Germain pour les cours de français et ce livre est juste génial! C'est grosso modo (ne prenez pas ça pour vous Ipiu et Thérèse) l'histoire d'un jeune homme qui recherche son identité. L'auteure à une façon bien à elle d'utiliser les mots, de décrire les choses et c'est juste magnifique. C'est mon petit coup de coeur.

-Les Fourmis de Bernard Werber (sans blague) que j'ai aussi beaucoup aimé, pas tant dans l'écriture que dans les messages qu'il fait passer car c'est un livre qui fait beaucoup réfléchir.

-Le chagrin du roi mort de Jean-Claude Mourlevat que je voulais lire depuis des lustres parce que c'est un auteur que j'adore. Cette fois encore il ne m'a pas déçu, il raconte une belle histoire et on plonge tout de suite dedans. D'ailleurs il y avait un moment que je n'avait pas lu un livre aussi vite.

-Victoria rêve de Timothée de Fombelle. C'est très enfantin, je m’attendais à quelque chose pour les un peu plus grand, mais c'est Timothée quoi, alors comme toujours ses mots touchent justes.

-Art de Yasmina Reza (en fait celui là ça fait un moment que je l'ai lu mais je me rends compte que je n'en ai pas glissé un mot). C'est une pièce de théâtre géniale qui parle de l'art abstrait et de l'amitié. J'ai vu quelques morceaux de la mise en scène avec Pierre Arditi et Fabrice Luchini qui sont juste tordant.

Et maintenant je suis repartie à lire tous Les Éveilleurs! \o/
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme

Masculin
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.

MessageSujet: Re: Votre livre du moment [2]   Sam 30 Mar 2013 - 16:45

Hum... alors dernièrement j'ai lu :

L'homme qui voulait être heureux, Laurent Gounelle : ce livre m'a assez plu pour me donner envie de lire tous les autres du même auteur.

Les dieux voyagent toujours incognito, Laurent Gounelle : très intéressant sur le plan psychologique. Comme à son habitude, Gounelle fait une étude très juste de l'homme et propose toujours de bonne méthodes pour évoluer.

Le philosophe qui n'était pas sage, Laurent Gounelle : commentaire d'une longueur inversement proportionnelle à l'enseignement bénéfique délivrée par ce bouquin.

J'ai relu l'Autre, d'un monsieur étrange, dont le nom m'échappe. C'est fou comme ça me prend toujours autant au cœur.

Relu également Le Nom du Vent de Patrick Rothfuss. J'ai failli incendier le magasin quand j'ai appris que le deuxième tome était en rupture de stock.

Là, je commence Pensée pour moi-même de Marc Aurèle. Les citations qu'en faisait Gounelle dans son dernier roman m'ont aguiché.
Moustikos
Explorateur Haïnouk
Explorateur Haïnouk

Masculin

MessageSujet: Re: Votre livre du moment [2]   Mar 21 Mai 2013 - 23:00

Vous lisez plus ou quoi les gars ?!

Ksss...

Ehmm... depuis février ? ^^"

- En partie Juste à temps, le prochain Philippe Curval à la Volte ! Un super manuscrit qui se déroule complètement en baie de somme, où les marées ne sont pas que d'eau mais de temps. Un réalisateur revient sur les terres de son enfance, et se fait bousculer dans un désordre temporel, de nostalgie, d'amour, de rêve d'envolées... C'est très très fort, doté d'une finesse d'écriture digne d'un bonhomme qui a vécu, et qui reste humain malgré tout (Mr Curval est un géant et pilier de la SF française, et frise les 80 ans si ce n'est déjà fait). Go here pour en savoir plus - ou demandez-moi ! :)

- 'commencé les Orphelins de Naja, de Nathalie le Gendre. Je me rappelle même plus pourquoi je me suis arrêté x'D ... (ça craint ?!) mais je le finirai un de ces 4. Il me porte moins que les autres de Nathalie que j'ai lu, alors qu'il est souvent présenté comme étant le référent... Pas vraiment d'accord. M'enfin faut que je le termine, pour que je me prononce !

Pour le salon du livre de Paris, où j'ai travaillé pour Calmann Lévy (éditeur de littérature adulte et de polars grosso modo), j'ai eu quelques livres à lire, dont deux que j'ai lus en entier et qui en valaient la peine :

* La maison des absents, de Tana French. Une enquête qui se passe en Irlande, d'un meurtre qui a l'air de ressembler à un drame familial, mais qui évidemment semble bien plus compliqué que ça. Je n'ai jamais vraiment lu de policiers, polars, thrillers... Et c'est vrai que je ne savais pas trop pourquoi avant les gens en lisaient. "ça n'apporte rien de personnel", "c'est juste jouer avec l'enquêteur, le devenir soi-même" ouais, bof. Mais j'y ai trouvé quelque chose dans celui-là. Il n'y avait rien de gore, il n'y avait pas de suspense haletant avec peut-être l'ombre du tueur derrière nous. Non. Ce n'était que des déductions, que du brassage mental, que du relationnel, de la petite manipulation, de l'analyse de la finesse. Et j'y ai trouvé mon compte. Il est très bien écrit, et si vous voulez vous essayer au policier, ça me semble un bon départ ;)

* Le muscle et la chair, de Patrick Olivier Meyer - que j'ai eu le plaisir de rencontrer au salon, qui était le tout premier pour lui ^^. Un livre qui parle d'un futur jeune papa qui apprend la mort de son propre père avec qui il a rompu tout contact depuis des dizaines d'années, après que ce père ait abandonné sa famille brutalement alors qu'il allait devenir champion olympique de saut à la perche. Malgré tout il n'arrive pas à croire à sa disparition, et il va se triturer l'esprit, parcourir le monde afin d'essayer de comprendre, et de chercher ce il-ne-sait-quoi qui ne le lâche plus. Le récit alterne du point de vue du fils à celui du père, de flashbacks en réalité, et le tout sans parachute. ça évoque le vrai. ça évoque la réalité. ça évoque tout ce qu'un père peut incarner - en "bien" comme en "moins bien". Bouquin très psychologique, sans verser dans le trop torturé. Et l'auteur est un styliste qui, comme j'aime, sait caler des entorses au langage qui rend le tout tellement plus vif et délicieux. :)

Sinon après cela...

- Nos Etoiles Contraires, de John Green. Une pépite que ma chère Eglantine m'a fait découvrir. Pour tous ceux qui sont dotés de sensibilité, et qui s'attachent extrêmement vite à leurs personnages, lisez-le. Tout de suite. :)
(Je l'ai chroniqué sur ma modeste page, je pense pas que je le ferai mieux : ici) ... Peut-être mon coup de coeur de l'année.

- j'ai commencé The Name of the Wind, de Patrick Rothfuss. Petit défi pour moi d'arriver jusqu'au bout, alors que je n'ai jamais lu de livres en entier en anglais - quand bien j'aie une aisance avec cette langue. Mais pour le moment, après un petit début hardos (vocabulaire riche putain !! xD), j'me suis laissé prendre. ;) J'vous raconterai !

A venir ?

- La fille automate, de Paolo Bacigalupi (traduit par Sara Doke).
- Rainbow Warriors (Yal)
- Nymphormation (Jeff Noon)
- Les forêts de Sibérie (Sylvain Tesson)

... :) et puis tout ce qui viendra sur le vif...

Nerual

Féminin

MessageSujet: Re: Votre livre du moment [2]   Mer 22 Mai 2013 - 0:26

Malheureusement, non, mon cher ami ><

J'aimerai bien, pour ne pas flooder rajouter un petit truc que j'ai lu, mais je vois vraiment pas Oo. (J'ai lu mon cours de français, ça marche ? xD)

Donc en attente de vacances, La Horde du contrevent. Et d'autres, plein d'autres...
EDIT : J'allais zoublier Chroniques d'un rêve enclavé, de Yal...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre livre du moment [2]   

Votre livre du moment [2]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 14 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant