La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 Imaginaire et réalité...

Aller en bas 
+4
Aliana
isaline caldin
Elhea
Cécile Caldin
8 participants
AuteurMessage
Cécile Caldin
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju
Cécile Caldin


Féminin
Nombre de messages : 420
Age : 28
Localisation : Dans les profondeurs de l'océan, tout près du lointain
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres ; tout ce que Pierre a pu écrire ; Vango ; la Horde du Contrevent ; et tant d'autres
Date d'inscription : 10/11/2009

Imaginaire et réalité... Empty
MessageSujet: Imaginaire et réalité...   Imaginaire et réalité... Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 22:07

Bon. Alors, ça peut paraître très bizarre (en même temps, ça l'est un peu, faut l'dire ^^) mais je me pose une question légèrement capillotractée ... J'espère que cette question n'a jamais été posée ici-bas.

Bref. L'autre fois, je voyais mon frère absorbé dans ses dessins animés de ouf', la bouche ouverte, télécommande à la main, au cas où elle s'envolerait (on sait jamais ...). Je n'ai rien contre ça mais je trouvais étrange la manière dont il s'absorbait dans ces dessins pas super beaux. En fait, je me suis rendue compte que la télé faisait partie intégrante de son existence. Pis j'ai pensé à moi-même et je me suis rendue à l'évidence que ben... moi aussi, certaines choses imaginaires, telles des histoires, faisaient partie de ma Vie de façon importante et inaltérable. Alors je me suis posée cette question : l'imaginaire dans lequel nous nous plongeons souvent à travers des livres, des films etc. a-t-il un rôle dans la construction d'une Vie ? Le fait, par exemple, que quelqu'un se plonge tous les soirs dans des mangas animés pendant une heure et demie, et ce tous les jours, peut-il avoir un effet sur la manière ou sur la Voie elle-même que ce dernier arpentera ?

Ma phrase n'est pas très compréhensible, je sais mais elle reflète un peu le brouillon de mes idées. J'aimerais y voir plus clair et, au fur-et-à-mesure que j'y travaille, je voudrais connaître votre avis à ce propos.

L'Imaginaire peut-il avoir un effet sur notre Vie (ou notre Voie) ?

A vos méninges que je voudrais voir bouillonner Imaginaire et réalité... 966811 ,
Bien à Vous,
Biz. Imaginaire et réalité... 971174
Revenir en haut Aller en bas
http://www.4h04.fr
Elhea
Archer émérite
Archer émérite
Elhea


Féminin
Nombre de messages : 599
Age : 29
Localisation : Dans les branches d'un arbre près de l'Oeil d'Otolep.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Le pacte des Marchombres, La Horde du Contrevent
Date d'inscription : 14/01/2010

Imaginaire et réalité... Empty
MessageSujet: Re: Imaginaire et réalité...   Imaginaire et réalité... Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 18:25

Je ne promets rien, mais je vais essayer de répondre le mieux possible.

Est-ce que l'imaginaire peut avoir un effet sur notre vie ?

Oui. Oui et re-oui.
Sinon on ne serait pas là Imaginaire et réalité... 460171

Il y a d'abord cet imaginaire qui nous apprend, qui nous apprend à vivre. Une "bonne" influence.
Je pense aux contes racontés aux enfants, ou aux histoires qu'une mère peut raconter pour expliquer telle ou telle chose. Je pense aux livres de Pierre, bien sûr, qui nous ont aidé à nous construire, à mieux apprécier certaines choses, à s'Ouvrir. Certains films ou dessins animés entrent aussi là-dedans. La plupart des dessins animés pour enfants ont un message. Certains films te font voir le monde différemment, sous un autre angle, et te font prendre conscience de certains faits.

Ensuite, il y a l'imaginaire qui nous influence juste, ou qui a une "mauvaise" influence.
Quand j'étais petite, un film m'avait fait tellement peur que je n'entrais plus dans une pièce avant d'y allumer la lumière. Et je ne regardais plus la télé. Ce n'est que plusieurs années plus tard, grâce à un film sympa, que j'ai pu passer par dessus ces peurs (même si je regarde toujours derrière le rideau dans mes toilettes...). Tout ça me fait penser à ce que je fais en anglais renforcé : on travaille sur les armes en Amérique. Et on en est arrivés à la conclusion que les films, dessins animés etc, violents contribuaient à faire monter la violence aux USA. Cela montre bien l'influence qu'ils ont sur les gens.

Ensuite pour ce qui est des mangas que ton frère regarde... Je ne sais pas si ils font vraiment quelque chose, puisque je n'y connais rien Imaginaire et réalité... 478849
Mais ils influencent indirectement sa vie puisqu'il y passe une bonne partie de son temps au lieu de faire autre chose...


J'espère t'avoir assez bien répondu Imaginaire et réalité... 64812
Revenir en haut Aller en bas
isaline caldin
Curieux
Curieux
isaline caldin


Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 27
Localisation : Ici ou ailleurs
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ceux de Pierre Bottero; Entre chiens et loups, Les Revenants, Azilis, Eragon, Le Combat d'Hiver, Ensemble c'est tout.
Date d'inscription : 11/11/2009

Imaginaire et réalité... Empty
MessageSujet: Re: Imaginaire et réalité...   Imaginaire et réalité... Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 18:42

A cette question et en n'écoutant que mon humble avis, je répondrais également oui et triple oui.

Je pense que l'imaginaire a une resonnance sur nous et souvent même inconsciemment par exemple il y a beaucoup de livres lus ou de films vus qui ne nous ont pas specialement marqué sur le moment mais qui en réalité sont en nous. Il y a aussi une influence mais consciente celle-là, par exemple quand un héros nous impressionne et qu'on tente de l'imiter (non, non, je n'ai aucun exemple en tête! Imaginaire et réalité... 34349 ) .

OK, ma réponse et bizarre et toute embrouillé m'enfin, je réponds sur le chaud.... ouaih nulle comme excuse.
Revenir en haut Aller en bas
Aliana
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Aliana


Féminin
Nombre de messages : 1060
Localisation : Là où souffle le vent
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte, Zouck, la Horde du Contrevent, Le secret de Ji, A la croisée des mondes, l'Oracle della Luna, La Zone du Dehors
Date d'inscription : 20/05/2008

Imaginaire et réalité... Empty
MessageSujet: Re: Imaginaire et réalité...   Imaginaire et réalité... Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 11:00

Oui, pour ma part aussi.

Je suis assez d'accord avec les effets positif et négatif d'Elhea, mais je rajouterais une chose: l'imaginaire peut-être bénéfique, à condition de ne pas s'y enfermer, au risque de ne plus voir la beauté du monde ou de s'en couper.

Je pense que vous voyez ce que je veux dire...mais si ce n'est pas le cas, je peux developper.
Revenir en haut Aller en bas
Mirwïn
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Mirwïn


Masculin
Nombre de messages : 110
Age : 31
Localisation : La Celle Saint Cloud pour mon corps, j'essaie de retrouver mon âme perdue Dieu sait où ...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Grand Livre du Monde assurément
Date d'inscription : 01/02/2010

Imaginaire et réalité... Empty
MessageSujet: Re: Imaginaire et réalité...   Imaginaire et réalité... Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 14:22

Citation :
Tout ça me fait penser à ce que je fais en anglais renforcé : on travaille sur les armes en Amérique. Et on en est arrivés à la conclusion que les films, dessins animés etc, violents contribuaient à faire monter la violence aux USA. Cela montre bien l'influence qu'ils ont sur les gens.

Tiens moi aussi j'ai bossé sur Bowling for Columbine en anglais :)

Bon pour revenir au sujet (oui j'y étais pas avant 'fin ...), la réponse me paraît l'évidence, oui et quadruple oui, après il s'agit de la justifier.

Les contes pour enfants, et les histoires, c'est un bon exemple je trouve dans le sens où elles mettent en scène des personnages imaginaires mais qui sont confrontés à des situations de notre environnement réel. Ensuite parlons d'un exemple : La voie des marchombres, Pierre Bottero, tout ça, ptete bien que ca nous influence un petit peu non ?
Pour théoriser notre comportement ... Nous avons tous observé un idéal au travers d'une série de livre, un idéal qui nous plait, auquel nous voulons adhérer et nous tentons de lui donner naissance dans le monde réel. C'est pas un super-pouvoir de l'imaginaire ? :P

Et puis, l'humain se caractérise par l'immensité de son champ d'imagination. Les seules limites de ton esprit, c'est celle que TU lui donnes. Autrement dit si on élargissait son champ de pensée, l'imaginaire deviendrait infini. Et si on imagine quelque chose, on se donne les moyens de le rendre réel. Pour moi le pouvoir de l'imaginaire est ... Yaou ! :D
Revenir en haut Aller en bas
Cécile Caldin
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju
Cécile Caldin


Féminin
Nombre de messages : 420
Age : 28
Localisation : Dans les profondeurs de l'océan, tout près du lointain
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres ; tout ce que Pierre a pu écrire ; Vango ; la Horde du Contrevent ; et tant d'autres
Date d'inscription : 10/11/2009

Imaginaire et réalité... Empty
MessageSujet: Re: Imaginaire et réalité...   Imaginaire et réalité... Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 16:06

Citation :
Les seules limites de ton esprit, c'est celle que TU lui donnes

Tiens un humaniste ! Pardon... Mias je pense la même chose, depuis que j'ai appris mon cours sur la vision humaniste.

Bref.

Ouaip, c'est drôle parce que la nuit après que j'aie posé cette question, j'ai eu la même idée que vous, par rapport à la Voie du Marchombre et à une certaine série de livres (roooh j'me rappelle plus le titre !! ^^) qui nous influencent tous sur le fo'.

MAIS (sinon ce serait pas drôle), dans un sens, tout ce que nous lisons, regardons, écoutons, faisons nous influence alors, même si ça s'écarte de ma question originelle, toutes ces choses ont-elles un lien entre elles ? Toutes ces choses imaginaires, si différentes soient-elles, peuvent-elles communier et n'en former qu'une ? S'additionnent-elles, leur somme nous servant de pilier, ou bien certaines sont-elles dans une sorte conflit qui, sans que nous nous en rendions compte, nous "tiraille" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.4h04.fr
Adenor
Esquisseur de l'Imaginaire
Esquisseur de l'Imaginaire
Adenor


Féminin
Nombre de messages : 111
Age : 32
Localisation : Sous le Ciel et les nuages, les étoiles, dans un mirage
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : L'assassin royal, Harry Potter, etc.
Date d'inscription : 21/12/2008

Imaginaire et réalité... Empty
MessageSujet: Re: Imaginaire et réalité...   Imaginaire et réalité... Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 19:16

Coucou ! cela faisais longtemps que je n'était pas venu sur le forum, j ai eu envie d'essayer de répondre moi aussi à la question ... mais je me suis rendue compte que mon message était très long, alors pour ne pas polluer la page et pour ceux qui veulent le lire, je l'ai mis en spoiler

Spoiler:

Cécile, je suis désolée je crains de ne pas avoir répondu à ta question :

Citation :
toutes ces choses ont-elles un lien entre elles ? Toutes ces choses imaginaires, si différentes soient-elles, peuvent-elles communier et n'en former qu'une ? S'additionnent-elles, leur somme nous servant de pilier, ou bien certaines sont-elles dans une sorte conflit qui, sans que nous nous en rendions compte, nous "tiraille" ?

En fait, je comprend sans comprendre, hm, est ce que j’abuserais en te demandant de me donner un exemple ou de me préciser à quoi tu pense en parlant de cette sorte de conflit ?
---

Adenor
Imaginaire et réalité... 460171


Dernière édition par Adenor le Jeu 3 Juin 2010 - 22:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mirwïn
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Mirwïn


Masculin
Nombre de messages : 110
Age : 31
Localisation : La Celle Saint Cloud pour mon corps, j'essaie de retrouver mon âme perdue Dieu sait où ...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Grand Livre du Monde assurément
Date d'inscription : 01/02/2010

Imaginaire et réalité... Empty
MessageSujet: Re: Imaginaire et réalité...   Imaginaire et réalité... Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 22:27

C'est plus intéressant de ce point de vue là ! ^^
Pour moi avec ta question, on arrive sur la question des doutes/certitudes, et franchement là-dessus, j'attends une réponse autant que toi !! mais j'pense que ça dépend comment tu vois, comment tu te sers de ton imaginaire (c'est clair ? Imaginaire et réalité... 454373 ) pour te construire (ou te déconstruire ^-^)
Revenir en haut Aller en bas
Cécile Caldin
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju
Cécile Caldin


Féminin
Nombre de messages : 420
Age : 28
Localisation : Dans les profondeurs de l'océan, tout près du lointain
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres ; tout ce que Pierre a pu écrire ; Vango ; la Horde du Contrevent ; et tant d'autres
Date d'inscription : 10/11/2009

Imaginaire et réalité... Empty
MessageSujet: Re: Imaginaire et réalité...   Imaginaire et réalité... Icon_minitimeSam 14 Aoû 2010 - 13:59

Wolé ! Il date de quand, ce topic ?
*souffle sur la poussière*
*et tousse*

Je me rends compte que je n'ai pas répondu à Adenor (depuis l'temps...).

Alors...

Citation :
En fait, je comprend sans comprendre, hm, est ce que j’abuserais en te demandant de me donner un exemple ou de me préciser à quoi tu pense en parlant de cette sorte de conflit ?

Non, pas du tout.
Je veux dire : certaines de ces choses qui nous environnent (et dont nous parlions avant que ce topic ne soit à l'abandon)sont-elles en opposition et se font-elles concurrence ? Euh... j'ai du mal à exprimer ce que je veux dire. Exemple : tu as lu un livre qui t'inspire et te montre un chemin (non non je ne m'inspire pas de faits réels !! Imaginaire et réalité... 852900 ) mais il se produit exactement le même phénomène avec... un film. Sauf que le fond, le message de ce film est diamétralement opposé à celui du livre, le chemin qu'il te fait découvrir est perpendiculaire à l'autre. Dans ce cas, tu dois choisir. Mais imaginons que tu décides d'emprunter le sentier du film. Certes la philosophie du film est omniprésente mais tu continues de t'inspirer tout de même du livre puisqu'il t'a appris. Alors peut-être as-tu l'impression que ces deux "forces"-si je puis dire-s'additionnent mais, dans le fond, ne mènent-elles pas une bataille l'une contre l'autre ?, ne te tiraillent-elles pas INCONSCIEMMENT ?

Voilà. je ne sais pas si ce que je baragouine est compréhensible mais j'espère que vous recommencerez à répondre.

A la prochaine !! (attention, n'attrapez d'entorse au cerveau avant la rentrée, hein ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.4h04.fr
Mirwïn
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Mirwïn


Masculin
Nombre de messages : 110
Age : 31
Localisation : La Celle Saint Cloud pour mon corps, j'essaie de retrouver mon âme perdue Dieu sait où ...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Grand Livre du Monde assurément
Date d'inscription : 01/02/2010

Imaginaire et réalité... Empty
MessageSujet: Re: Imaginaire et réalité...   Imaginaire et réalité... Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 15:33

Désolé de te répondre 6 mois après enfin ... faut bien qu'il vive ce pov' topic...

Pour moi ce ne sont pas des forces qui s'opposent, pas des forces opposées.
Tu donnes de l'importance à chaque chose à laquelle tu tiens, tu les gardes dans un coin de ta tête mais tu vas pas donner ta vie entière pour un seul penchant. Et puis ca ne va pas éclipser tous les autres, simplement tu vas être influencé par tous, et tu traceras ton chemin au milieu de tout ce en quoi tu crois.
ex : si vous avez lu l'article de Télérama sur Natalie Portman, elle tournait star wars pendant qu'elle faisait sa thèse de psychologie à Harvard, et aujourd'hui elle a fait 1 an à 5h par jour de danse pour Black Swan, elle ne refera plus jamais de danse.
Imaginaire et réalité... 79820
Revenir en haut Aller en bas
Cécile Caldin
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju
Cécile Caldin


Féminin
Nombre de messages : 420
Age : 28
Localisation : Dans les profondeurs de l'océan, tout près du lointain
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres ; tout ce que Pierre a pu écrire ; Vango ; la Horde du Contrevent ; et tant d'autres
Date d'inscription : 10/11/2009

Imaginaire et réalité... Empty
MessageSujet: Re: Imaginaire et réalité...   Imaginaire et réalité... Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 19:44

Merci, Mirwïn de faire vivre ce malheureux topic.

Alors, je suis d'accord avec toi mais, dans le fond, est-ce que, toi, tu ne peux pas être tiraillée entre ces deux forces, justement ?
Je sais, c'est bizarre mais je me pose la question...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.4h04.fr
Mirwïn
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Mirwïn


Masculin
Nombre de messages : 110
Age : 31
Localisation : La Celle Saint Cloud pour mon corps, j'essaie de retrouver mon âme perdue Dieu sait où ...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Grand Livre du Monde assurément
Date d'inscription : 01/02/2010

Imaginaire et réalité... Empty
MessageSujet: Re: Imaginaire et réalité...   Imaginaire et réalité... Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 14:56

Eh bien, je dirais que tu finis par les classer à l'intérieur de toi, selon celle qui comptent le plus pour toi.
Ce classement est influencé par les choix que tu fais quand ils entrent en confrontation l'un l'autre. Mettons un exemple : (pas du tout personnel :p) Tu viens de faire 8h de cours dans la journée, il est 18h tu rentres, tu devrais d'un coté faire tes exos pour le TD de maths du lendemain, revoir ton cours de chimie puisque t'en a 3h le lendemain. Et à coté de toi, il y a par exemple ton piano qui te regarde en te suppliant. Le choix que tu vas effectuer va être révélateur de ce en quoi tu crois non ? Par exemple, pourquoi je suis sur mon ordinateur à te répondre alors que jdevrais bosser tout ce que j'ai en retard ? parce que je crois en ce forum et que je trouve important d'y consacrer un peu de temps dans le peu qu'il me reste.
En espérant t'avoir répondu, ce dont je ne suis pas vraiment sûr Imaginaire et réalité... 506608
Revenir en haut Aller en bas
Ebelyn
Curieux
Curieux
Ebelyn


Féminin
Nombre de messages : 92
Age : 29
Localisation : Dans l'entrée de notre maison Bleue-Mobile..
Groupe : Petite
Date d'inscription : 03/06/2011

Imaginaire et réalité... Empty
MessageSujet: Re: Imaginaire et réalité...   Imaginaire et réalité... Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 19:06

Je déterre ce sujet pour rebondir sur cette question d'Adénor.

Citation :

L’imagination peut-elle prendre l’ascendant sur nous ?

Eh bien finalement, c’est une question presque identique à la précédante, dans le sens ou quand l’imagination prend l’ascendant sur nous, les conséquences sont toujours plus ou moins néfastes. Je pense que l’imagination prend l’ascendant sur nous quand elle ne communique plus avec la réalité, justement. Je ne pense pas que l’on puisse vivre dans la réalité strictement sans subir l’influence de l’imaginaire, mais l’imaginaire, lui, peut prendre son indépendance, et nous enfermer dans un circuit fermé : nous sommes alors coupés de la réalité. Je pense au syndrome du bovarisme : Emma Bovary est nourrit de roman à l’eau de Rose depuis sa plus tendre enfance, à l’âge de femme, elle veut revivre ces romans, mais elle déchante car il y à un réel décalage entre ce qu’elle avait pris pour vrai (la fiction) et ce qui l’est réellement.

Lewis Carroll disait "Il est fréquent que nous rêvions sans soupçonner le moins du monde que nous sommes dans l'irréel: l'imaginaire a son monde à lui, et il est parfois aussi vrai que l'autre."

Moi qui souffre de la même maladie que lui, j'ai l'impression de vivre dans deux mondes à la fois: le monde réel, et celui de mon inconscient peuplés de monstres en tout genre et de personnes sans nom... J'ai eu une période très noire dans ma vie, où ces deux mondes étaient constamment confondus.
Peut-on dire que mon imagination ne communiquait plus avec la réalité ? Au contraire, les deux ont formés un tout... Cet imaginaire est devenue une partie de ma réalité, il a guidé mes choix et mes actions, donc on peut dire que l'imagination a eu pas mal d'effet sur ma Vie. Pas d'une façon très bénéfique, cependant.

J'ai ensuite commencé à me soigner, et j'arrive maintenant à dissocier plus ou moins les deux. Mon imagination prend parfois le dessus , ainsi je me sens "basculer" hors de la réalité commune, et je plonge entièrement dans mon inconscient, même si j'essaye le plus possible de ne pas me laisser "engloutir" par mes propres démons.
Je me demande ce qui est le pire entre vivre entièrement dans l'imaginaire, dans ce circuit fermé dont tu parles, ou jongler sans cesse entre le réel et l'illusoire.

Ceux qui vivent dans leur monde imaginaire "à temps plein", si j'ose dire, ne peuvent-ils pas être heureux dans cette réalité qui leur est propre ?
Ceux qui passent inexorablement d'un monde à l'autre, sont-ils condamnés à douter de tout ?

Au final, où se trouve la frontière entre notre imagination et notre réalité ? Est-ce qu'on choisit inconsciemment de la traverser ou la traverse-t-on indépendamment de notre volonté ? Je veux dire par là, celui qu'on dit "fou" a-t-il choisi de vivre dans son monde à part, ou bien peut-on dire que ce n'est pas de sa faute s'il est comme ça et que c'est uniquement dû à une maladie ?

(désolée si on s'éloigne beaucoup du sujet d'origine, mais englouti comme il était...)

En espérant de pas avoir trop détruit ce topic
Ebelyn Imaginaire et réalité... 64812
Revenir en haut Aller en bas
Selty
Curieux
Curieux
Selty


Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 27
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 01/12/2011

Imaginaire et réalité... Empty
MessageSujet: Re: Imaginaire et réalité...   Imaginaire et réalité... Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 23:15

Mais est-ce qu'on ne pourrait pas comparer notre voie à un fil sur lequel on marcherait ?
D'un côté, il y aurait la réalité, de l'autre l'imaginaire. Pour éviter de tomber, il faudrait rester en équilibre entre les deux.
Ou alors ce serait complètement différent ?

Personnellement, il 'arrive également régulièrement de rester devant les mangas à la télé le soir, et je trouve ça fabuleux. Au même titre que les romans que je lis.
Ça ouvre un autre monde, ou tout est possible et réalisable, ou en tout cas ça l'alimente. Ça permet de rêver, d'effacer les frontières entre rêve et réalité.. Ça nous ouvre tellement de portes, nous offre tellement de chemins et de choix.. Personnellement, je ne pourrais pas e passer de quelques petites évasions, au moins de temps en temps ^-^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Imaginaire et réalité... Empty
MessageSujet: Re: Imaginaire et réalité...   Imaginaire et réalité... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Imaginaire et réalité...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La guilde de l'imaginaire (accepté)
» Etre Marchombre - réalité ou fiction ?
» Les Marchombres modernes : entre rêve et réalité?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: La Vie et ses Concepts :: Fiction, Vérité, Rêves et Réalité-
Sauter vers: