La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Intuition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme

Masculin
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.

MessageSujet: Intuition   Jeu 3 Juin 2010 - 9:28

Bien le bonjour, ou bien le bonsoir.

Aujourd'hui, je vous propose de débattre sur les intuitions, ces éclaircissements mystérieux qui nous apportent de la lumière sur nos choix.

Effectivement, on en entend souvent parler autour de nous, mais il ne me semble pas qu'un sujet ait été ouvert là-dessus.

Débutons par un exemple.

C'est la guerre sur le territoire d'Eglìon. Erthis, chef de la troupe des chevaliers, est préoccupé. Il doit mener son armée au combat, mais il ignore totalement où débarquera l'ennemi. C'est alors que tout à coup, il eu une illumination ! Il savait par quelle côte attaquerait Hirzän ! Le guerrier se précipita vers ses hommes pour leur annoncer ce que son intuition lui avait révélé.
Quand les troupes adverses arrimèrent leurs bateaux sur la plage du Nord, les chevaliers étaient prêts à les recevoir.

Désolé, je suis un peu fatigué...

Bref. La question qui s'impose ici est :

En dirigeant son armée vers la bonne côte, Erthis a-t-il simplement eu de la chance ou son intuition y est-elle pour beaucoup ?

A votre avis, cette dernière existe-t-elle vraiment, ou les choix (Ceux sans raison particulière) ne sont que l'œuvre de la chance ? Peut-on réellement s'y fier ?

Je me demandais également s'il était possible de la développer afin d'effectuer moins de mauvais choix. Qu'en pensez-vous ?

Au plaisir de lire vos réponses,

Revenir en haut Aller en bas
Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi

Féminin
Groupe : Chevalier Jedi
Livre préféré : Les frontières de glace, et d'autres...

MessageSujet: Re: Intuition   Jeu 3 Juin 2010 - 10:21

La Momie que je suis se souvient de certains topics qui peuvent être reliés avec le tien
Sixième sens… ou pas

et

Sixième sens

Mais le premier lien est peut-être le plus judicieux ^^

Je ne dis pas que ton topic ne doit pas exister par lui-même mais je veux signaler la présence de ceux-là

En tout cas, je reviendrai pour y répondre (ici ou ailleurs) car j'aime bien ces sujets.

Dernière édition par Yokosan le Jeu 3 Juin 2010 - 19:23, édité 1 fois
Remiel Til'Sando
Frère d'Arme
Frère d'Arme

Masculin
Livre préféré : La Tour des Anges, Philip Pullman. Avec beaucoup d'autres.

MessageSujet: Re: Intuition   Jeu 3 Juin 2010 - 14:43

En fait, ma chère Momie-san, tous les topics traitant des énergies intérieures dont en rapport avec cette question ;)

Donc mon cher Sayavayel ( =p ) :

Citation :
En dirigeant son armée vers la bonne côte, Erthis a-t-il simplement eu de la chance ou son intuition y est-elle pour beaucoup ?

Déjà, tu dis dans ton texte qu'il a une poussée d'hormones d'intuition à ce moment précis. La réponse est donc simple... ;) En plus comme tu l'as créé, tu fait faire ce que tu veux à ton personnage...

Mais je plaisante ! xD La vraie question est sans nul conteste celle d'en-dessous :

Citation :
A votre avis, cette dernière existe-t-elle vraiment, ou les choix (Ceux sans raison particulière) ne sont que l'œuvre de la chance ? Peut-on réellement s'y fier ?

Alors moi je poserai une autre question : Qu'est-ce que la chance ? ( mais oui, c'est vrai çaaaaa... ) Une quelconque manifestation due au hasard, ou une sorte d'intervention d'origine particulière ?
Dans tout les cas, c'est très vague.
Si c'était une manifestation due au hasard, ça voudrait dire qu'on pourrait tous ( les gens du forum par exemple ) se retrouver au même endroit au même moment sans le vouloir et sans même y penser, comme ça, par hasard.

T'y crois toi ? ( moi ça me fait rire mais bon.. )

Même si on est du genre à dire ( Certes, mais il y a toujours une chance que... ) -et c'est vrai, le pourcentage de chances est infime mais il est présent- c'est rationnellement impossible. Et puis ça voudrait dire qu'on pourrait tout ramener au hasard, comme par exemple le fait que j'ai pris mon bus ce matin et que par hasard, je suis arrivé à la bonne heure au lycée. J'aurai pu, toujours par hasard, arriver en retard : Mais non, par le plus grand des hasards je suis arrivé à l'heure.

Tu vois ce que je veux dire ?

Donc, hasard n'est pas égal à chance. Ou si chance = hasard, la chance n'existe pas et c'est donc l'intuition qui l'emporte.

Mais passons donc à la deuxième possibilité évoquée, l'intervention extérieure.

La il peut s'agir de deux facteur, un facteur réel; et un facteur divin.
En effet, si tu avais écrit ton texte ainsi :
"L'éclaireur s'approcha d'Erthis et l'apostropha en ces mots :
-Messire ! L'armée approche sur le flanc gauche de la colline ! "

Voilà pour l'intervention réelle. Mais la il n'est nulle question de coup de chance, ou très peu, car l'éclaireur a correctement fait son métier et a réussi à apercevoir l'armée ennemie au bon endroit.

Passons à l'intervention divine.

Il dépend là de la perception de chacun face à ce genre d'évènements. Donc on ne peut vraiment s'étaler sur le sujet si nos croyances divergent ( quoique on pourrait tout de même débattre ), mais pour ma part je ne crois guère à ce genre de choses, donc je préfère donner raison à l'instinct du chevalier Erthis.
Après, si tu est dans un récit fantastique avec des dieux, je ne dis pas ! Mais d'un point de vue qui se veut rationnel et ancré dans notre réalité, il me semble que c'est avant tout l'instinct qui prédomine avant toute autre hypothèse.

Pour le reste, je t'invite à aller débattre sur les sujets déjà crées sur l'intuition, l'instinct, ect...

Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme

Masculin
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.

MessageSujet: Re: Intuition   Mer 9 Juin 2010 - 15:35

Merci Yokosan pour ces liens. Effectivement, leurs sujets ressemblent à celui-ci.

Pour moi cher Remiel, le hasard est un évènement que tu ne peux maitriser.
Donc oui, je pense que l'on pourrait se retrouver tous au même endroit demain. Cependant, la probabilité est tellement infime qu'elle rend cela impossible.

Pour en venir à ton exemple de bus. Le fait que tu sois arrivé à l'heure en cours ne résulte pas du hasard, mais de toi. Ou plutôt de tes choix.
Quand tu abordes le fait de tout rapporter au hasard, tu exclus ton libre arbitre, non ? Cela reviendrait à considérer la vie comme une immense loterie et à omettre totalement de la prendre en main ?

Non, je pense qu'une fois de plus, la notion d'Équilibre rentre en jeu. D'où la suite...

Divisons notre vie en deux parties. Un côté où tu réalises des choix, où tu écris toi-même l'histoire, et une part d'inconnu, de mystères.

D'après toi, il serait impossible de la seconde partie existe ? Où alors, elle repousserait complètement la première, au point de transformer la vie en un terrain instable et incertain ?

M'est avis qu'il faut qu'il y est équilibre entre la partie de choix et d'inconnu. En effet, la vie ne peut reposer que sur la chance, mais ne peut non plus résulter que de nos choix. Sinon il y aurait bien moins de soucis.

Bref, pour adapter ma question, je vais la modifier ;

Peut-on maitriser cette part d'inconnu ? Développer une capacité afin d'apercevoir l'avenir de manière plus limpide ?

Si la réponse se dissimule quelque part, je serai reconnaissant envers le membre qui me dévoilera sa cachette.

Vayel

jilano_alhuïn
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre

Masculin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : L'Oeil d'Otolep

MessageSujet: Re: Intuition   Mer 9 Juin 2010 - 19:03

Encore moi =P

Je vais essayer de repondre a ta question, ta nouvelle question.

Citation :
Peut-on maitriser cette part d'inconnu ? Développer une capacité afin d'apercevoir l'avenir de manière plus limpide ?

Le hasard, le destin, l'inconnu. J'ai lu, et visionné pas mal de discours de philosophes sur le determinisme, le fatalisme, et le libre arbitre.

Je vais essayer de faire court hein...

Vous dites qu'il y a une part de hasard. Et la je ne suis pas d'accord. D'inconnu peut etre, mais inconnu de vous.
Je m'explique, le fait que tu ais eu ton bus et que tu sois arrivé a l'heure ne depend pas uniquement de tes choix, mais des choix de tous ceux qui ont pris le bus, du conducteur, de leurs amis, familles et voisins, des conducteurs qui seront sur la route en meme temps que ton bus...
Et donc oui il y a une part d'inconnu, mais si tu avais eu tous ces facteurs la en tete, il n'y aurais plus eu d'inconnu ou de hasard. Tu aurais pu "predire" que cela se passerait comme ca.

C'est ma vision des choses, c'est plus ou moins du determinisme. Tel personne a fait le choix A au lieu du choix B parce que tout les evenements, tout les facteurs qu'il a rencontré ont fait qu'il a choisis cette possibilité la.

Je reponds un peu plus a ta question maintenant cher ami. Developper une capacité pour maitriser la part d'inconnu? Ca me semble possible, mais irrealisable pour notre esprit car les parametres a connaitre et a assembler seraient de toutes facon trop complexes. (voir ci dessus lol)

Alors je ne suis peut etre pas au bon endroit mais je trouve que ca peut servir de rampe d'acces a ce que je souhaitais dire depuis un moment sur un autre sujet.
J'ai parlé de determinisme, de fatalisme et de libre arbitre.
Pour resumer, le fatalisme inclu la notion de destin immuable ("religieux"), le libre arbitre inclu une notion peu verifiable qui est: la conscience exterieure au corps qui fait agir ce meme corps sans lien physique entre les deux (un peu de la magie, ou alors quelque chose qui n'est pour l'instant pas expliqué), et le determinisme, comme je l'ai dit, dit que tout ce qui a pu nous toucher (le vent sur notre peau, nos conversations, nos rencontres, etc....), absolument tout, nous determine a choisir telle ou telle option a la place d'une autre. (j'en ai deja discuté avec Frost au dernier Salon ou nous etions)

Je suis "pour" le determinisme, je trouve que c'est la plus logique des theories soumises. Mais la ou je ne suis pas d'acord avec les philosophes qui pronent le determinisme c'est qu'ils disent pour la plupart une chose qui ressemble a ca: "si j'avais été a la place de telle personne j'aurais fait pareil".
Car a mon sens nous sommes tous differents, par notre composition, que ce soit la densité de nos os ou le nombre de cheveux que nous avons sur la tete lol.
Et donc si nous sommes differents, a la place d'un autre nous n'aurions peut etre pas fait les meme choix.

Parenthese terminée lol, je vais revenir a ton intuition Saya, Je pense que c'est "possible", mais que ce n'est pas due au hasard.
Pour reprendre ton exemple de general de guerre lors de la bataille qui change de position ses troupes, je te dirai plutot que c'est seulement une succession de facteurs qui fait que a ce moment la il a eu sa "revelation".

Et ses facteurs peuvent très bien etre ces energies dont on parle, un souffle de vent ou autre.

Enfin voila je crois que j'ai fini lol

Jilano
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme

Masculin

MessageSujet: Re: Intuition   Jeu 10 Juin 2010 - 18:22

Dans ce cas Jilano, penses-tu possible la maitrise de ces facteurs ?

Cécile Caldin
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju

Féminin
Localisation : Dans les profondeurs de l'océan, tout près du lointain
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres ; tout ce que Pierre a pu écrire ; Vango ; la Horde du Contrevent ; et tant d'autres

MessageSujet: Re: Intuition   Ven 11 Juin 2010 - 17:03

Hé mais je rêve ou y'a que des mecs sur ce topic !

Bref. Bonne question... *mode creusage de méninges*

Perso, je suis d'accord avec Jilano sur le fait qu'il y ait un Equilibre entre la part de connu et d'inconnu dans notre Vie, que tout, absolument tout ce qui nous entoure, de près ou de loin, influe sur nos choix et qu'une intuition (comme celle du chevalier) soit due à ces facteurs, justement.
Maintenant :
Citation :
Dans ce cas Jilano, penses-tu possible la maitrise de ces facteurs ?
Je me permets de répondre bien que la question ne me soit pas adressée :
Plus ou moins (très explicite XD).

En fait, je pense que nous pouvons maîtriser certains facteurs par la seule force de notre Volonté, en se concentrant sur ce qui environne notre propre corps, en écoutant ce qu'il se passe, en y réfléchissant et en tentant d'y remédier. C'est tout à fait faisable.

Après, d'autres choses nous environnent mais nous ne pouvons les atteindre (à moins d'être carrément le Tout Absolu, ce qui est fort modeste ^^).
Par exemple, comment veux-tu influer sur les décisions des autres ? Si ton père fait ça et que ça implique que toi, du coup, tu fasses autre ça, comment peux-tu empêcher ton père de faire ça si tu ne sais pas qu'il va le faire ? A moins que tu ais fait quelque chose, acte auquel tu as réfléchi après coup et dont les conséquences potentielles te sont connues : dans ce cas, à toi de trouver la solution pour que ton père ne fasse pas ça.
Reprenons l'exemple du bus. Comme dit Jilano, le fait que tu sois à l'heure dépend de toi mais aussi du fait que, entre autres, tes concitoyens à véhicule motorisé à quatre roues ne soient pas partis à la bourre et donc qu'ils ne soient pas tous sur la route au même moment, ce qui engendreraient des bouchons. Comment veux-tu "les" maîtriser pour qu'ils ne partent pas en retard ? D'un, tu ne pouvais pas prévoir qu'ils seraient en retard et, de deux, on ne peut pas commander aux autres à distance (surtout quand on ne connaît pas les gens, à moins que tu aies d'immenses facultés de télépathe). En plus, ça ferait Big Brother, t'imagines ? L'horreur ! Si tout le monde pouvait faire ça, on serait 6,3 milliards de Big Brothers !!
Bref. Tu ne peux pas maîtriser ce facteur-ci.
T'as plus qu'à espérer ! Ou prévoir de partir plus tôt si tu es en voiture et que tu risques de passer en pleines heures d'affluence d'automobilistes non-prévoyant et/ou à la bourre.

Bref (pour la énième fois XD). J'espère avoir répondu à ta question. J'attends la réponse de Jilano, juste pour voir...

http://www.4h04.fr
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel

Féminin
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).

MessageSujet: Re: Intuition   Ven 11 Juin 2010 - 19:44

Je suis plutôt d'accord avec Jilano et Cécile, sur la part de choix et la part d'inconnu. Pour ce qui est de maîtriser cette dernière (donc finalement, de connaître ces «facteurs inconnus»)... Il s'agirait d'être attentif à beaucoup de détails, percevoir toutes les possibilités... encore faudrait-il être certain qu'il n'en existe aucune autre. Je dirais donc que c'est peut-être possible, selon les croyances de chacun : si on croit que c'est Dieu qui détermine tout ça, alors forcément, on ne peut pas essayer. Ou on est sûr d'échouer, ce qui revient au même.

Vayel a écrit:
Je me demandais également s'il était possible de la développer afin d'effectuer moins de mauvais choix. Qu'en pensez-vous ?
Selon l'hypothèse que je viens d'évoquer, le but serait donc d'orienter ses choix en fonction de chaque possibilité que l'on trouverait... «Si le bus est bloqué par des embouteillages, je peux toujours descendre et appeler mon dragon» (je dis n'importe quoi, mais c'est pour avoir un exemple XD).

Pour le reste... j'attends vos avis.
http://friskayublunariah.skyrock.com
Océane
Membre de la Famille
Membre de la Famille

Féminin
Localisation : viarmes, magnifique petit village paumé dans le 95 !!
Groupe : Membre des Familles
Livre préféré : Zouck, La Vie extraordinaire des gens ordinaires, Le Pacte des marchombres, Amies à vie

MessageSujet: Re: Intuition   Mar 15 Juin 2010 - 16:41

Un sixième sens...
Qui ne s'est jamais posé la question ? Pas moi en tout cas.

Je n'ai aucune certitude sur ce que je vais avancer mais...
Si tu parles de l'intuition, je ne pense pas que ça soit un sens. Je pense que l'intuition à proprement parler n'existe pas, que c'est l'utilisation de nos sens, nos cinq sens, qui permettent de "sentir" certaines choses.
Alors, j'aimerais y croire, et rien ne m'en empêche, mais je pense que cette intuition dont vous parlez n'est qu'une utilisation de nos sens sans en avoir conscience.
Et je suis totalement d'accord avec Jilano quand il parle de l'inconnu.

Mais je pense que nous avons en chacun d'entre nous une force, un pouvoir, ou un truc, appelez-ça comme vous le souhaitez, en plus. Quelque chose d'unique. Le tout est de savoir quoi, comment et pourquoi.
Leyca Delhoa
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie

Féminin
Livre préféré : Les livres d'Ewilan, Le pacte des Marchombres, L'Autre, La trilogie de Fascination ( mais je ne suis pas une groupie ) Eragon, Entre chiens et loups, La valse lente des tortues, Le premier jour ... ( je vous rassure je ne suis pas idiote, j'ai compris que c'était "mon livre préféré " qu'il fallait mettre mais c'est tellement dur ...)

MessageSujet: Re: Intuition   Jeu 17 Juin 2010 - 18:25

Je vais faire court parce que je pense ne pas avoir grand chose à ajouter. Ou alors rien ne me vient ! xD

Je reviens sur ce qu'a dit Océane en me plaçant de son côté.
Je pense que l'intuition c'est un de nos 5 ( ou plus; y a débat xD ) sens qui prend le dessus sur le sens que nous utilisons le plus. C'est à dire notre vue, qui est le plus développé chez l'homme et celui que nous utilisons le plus en priorité.

L'homme laisse une place importante à ce qu'il voit et c'est peut-être ( je crois ) ce qu'il prend le plus en considération.

Ce que nous appelons intuition peut-être selon moi, la prise de " pouvoir " d'un de nos autres sens. L'homme laisse un de ces autres sens le submergé et prend conscience. Ce qu'il appelle intuition.

Ce qui m'amène à l'inconscience. C'est peut-être le subconscient qui reprend le dessus. Quelque chose que l'on sait sans en avoir conscience justement et qui refait surface à l'instant voulue ou à l'instant propice.

Je pense que l'intuition c'est cela. Le subconscient, qui à un moment précis, reprend ces droits sur ce que l'homme perçoit. Et l'analyse peut-être sous un autre angle, le perçoit d'un façon différente.

Et pour finir : J'aime beaucoup la façon d'Océane de finir son poste :
"Mais je pense que nous avons en chacun d'entre nous une force, un pouvoir, ou un truc, appelez-ça comme vous le souhaitez, en plus. Quelque chose d'unique. Le tout est de savoir quoi, comment et pourquoi."
jilano_alhuïn
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre

Masculin

MessageSujet: Re: Intuition   Jeu 17 Juin 2010 - 20:50

A moi alors.

Je ne suis pas d'accord avec vous, soit quand vous parlez de subconscient ou d'inconscience, ou quand oceane parle de sixieme sens. Car a mon sens cela n'existe pas.

Ces notions me semblent faussées, et je vais vous expliquer pourquoi.

Le sixieme sens: Je trouve que c'est "trop facile", on n'arrive pas a expliquer quelque chose donc on dit que c'est quelque chose d'autre, quelque chose de "superieur", ou de magique, ou d'inconnu 'remarquez que je ne dis aps que c'est impossible au contraire, c'est possible mais...). Moi je pense plutot que ce que vous appelez sixieme sens est la faculté que chacun peut avoir, selon les differentes situations, d'analyser cette situation dans son ensemble et d'arriver a la bonne conclusion la ou un autre se serait trompé.

L'inconscient: C'est très dur a expliquer je trouve, oui il y a une part d'inconscient en chacun de nous. Mais ce que je veux dire c'est que cette "inconscient" des qu'il se manisfeste ne l'est justement plus, il devient connu, ou peut devenir connu. Vous voyez ce que je veux dire? c'est comme apprendre, au debut c'est du chinois, mais comme vous travaillez cette notion, elle devient clair dans votre esprit et ne peut donc plus etre appelée "inconnu".

Je vais maintenant repondre a Vayel et donc vous expliquer ma facon de voir ca.

Oui.

C'est possible, non pas de maitriser les facteurs, mais de les connaitre et de les utiliser pour maitriser ton propre mouvement et ta perception du monde. Si tu connais tous ces facteurs tu es en mesure de determiné quelle action faire pour engendrer telle ou telle reaction.

Maintenant ma facon de concevoir cet etat ou ces facteurs deviennent connus.

Cela passe par la meditation je pense, mais pas la meditation dont vous parlez sur d'autres sujets. La meditation n'est pas pour moi une facon de se rapprocher de son propre moi. De notre vrai personne. Car a mon sens une personne se definit par tout ce qu'elle est, et meme par les pensées "parasites" qui traversent notre cerveau. Je vais vous demander de vous rediriger vers le sujet du hara pour essayer de comprendre.

La meditation pour moi ce n'est rien d'autre qu'une facon de percevoir notre hara, et lorsque l'on le percoit, qu'on le sent, et qu'on l'habite, la perception de notre corps est complete. Ainsi que la perception de notre environnement (Et la je vous redirige sur un post de ma cher Yoko-sensei dans ce topic sur le hara, ou sur celui sur les arts martiaux, ou elle vous explique ce qui lui arrive a l'aikido lorsque cela se passe. Elle ressent, et bouge, et anticipe, les mouvements des autres, ses propres mouvements etc...)
Et je pense que dans cet etat la il est possible de connaitre ces facteurs "inconnus" donc, et de les utiliser pour se permettre de faire ce que l'on souhaite. D'anticiper.

J'espere que je suis clair.

Jilano
Leyca Delhoa
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie

Féminin
Livre préféré : Les livres d'Ewilan, Le pacte des Marchombres, L'Autre, La trilogie de Fascination ( mais je ne suis pas une groupie ) Eragon, Entre chiens et loups, La valse lente des tortues, Le premier jour ... ( je vous rassure je ne suis pas idiote, j'ai compris que c'était "mon livre préféré " qu'il fallait mettre mais c'est tellement dur ...)

MessageSujet: Re: Intuition   Ven 18 Juin 2010 - 11:20

Mmmh j'ai compris ce que tu voulais dire Jilano sur l'inconscient qui devient conscient lorsqu'on en a pris conscience. xD Je comprends ton point de vue et je le suis. ( du verbe "suivre" )

Pour ce qui est de l'inconscient, il ne vous ai jamais arrivé de faire quelque chose, de dire quelque chose sans savoir pourquoi l'on faisait cela plutôt qu'autre chose. Sans parler tout de suite d'intuition. Quand on a l'impression de flotter, de ne pas être maître de ce que l'on fait alors que nous somme parfaitement conscient. Comme plongé dans un demi-rêve ?
D'ailleur dans les livres cette expression est souvent prise, du genre : " Comme dans un rêve ... "
A demi-conscient ...
Moitié conscience moitié inconscience.
Ce n'est pas sur l'instant qu'on se rend compte de notre inconscience. C'est ensuite, lorsqu'on a repris toutes nos capacités, repris "conscience" et maître de nos actes et pensées.
Il y a toujours une part d'inconscience dans ce que nous faisons.

Mais pour ce qui est des facteurs inconnus, du fait d'anticiper, de ressentir ses mouvements et les mouvements, il s'agit, justement, de l'utilisation plus accru de nos sens. On ouvre une porte en soi sur l'extérieur en prenant en compte tous les facteurs de l'environnement où nous nous trouvons. On retrouve notre instinct "animal", lorsque nous avions encore tous nos sens aussi développé les uns que les autres. Lorsque nous prenions aussi bien en compte notre vue, notre toucher, notre odorat, goût et notre ouïe. Lorsque nous ne croyons pas seulement ce que nous voyons. Et l'on arrive à la perception de ces facteurs grâce à nos sens.
Je pense vraiment que c'est cela l'intuition c'est les sens ouverts à tous vents, le corps recevant toutes les informations possibles de ce qu'il entoure, un tri et un choix qui en résulte.

Enfin bref ... je crois que je me suis un peu embrouillée dans mes explications ... =D
Oep
Curieux
Curieux

Masculin
Livre préféré : Ellana t.1, Ewilan t.4 et 6, L'Ange De La Nuit, Les Annales De La Compagnie Noire, L'Assassin Royal, Le FLéau...

MessageSujet: Re: Intuition   Mar 29 Juin 2010 - 14:41

Je n'aime pas trop le mot intuition. En tant que concepteur & artiste, j'ai affaire à l'inspiration, et je trouve que ça fonctionne un peu pareil que l'idée évoquée.

Je ne crois pas à la chance, au hasard ou au destin. Je crois par contre à l'expérience, à la sagesse et au savoir. Quand je crée, je réemploie tout un panel de connaissances, de culture G, de savoirs-faire techniques ou d'a priori sensibles. Je les mélanges, j'en déduis de nouvelles idées et je choisis finalement la meilleure option. En appliquant ça à ton chevalier, je considère qu'il a fait fonctionner son cerveau de guerrier expérimenté, et en se mettant à la place de l'ennemi, en fonction des renseignements dont il dispose sur lui, sur le théâtre des évènements et sur ses guerres passées, il a pu déterminer un itinéraire probable pour son ennemi.

Et pour faire le lien avec l'inconscient, je suppose qu'au fil du temps, le savoir engrangé devient naturel, on n'a plus besoin de fouiller notre esprit pour chercher des infos, l'inconscient nous les envoie parce qu'il connait nos besoins.

Je me demande si la force proposée par oceane ne serait pas la sagesse de celui qui a vécu.
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou

Masculin
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres

MessageSujet: Re: Intuition   Mer 30 Juin 2010 - 11:07

Pleins de choses dire...

1) Je connais et reconnais la théorie du déterminisme. Et même si au fond elle représente quelque de terrifiant, le futur reste le futur et ce même futur deviendra passé, donc au final, nous avons toujours le choix.

2) Cela dit Jilano, je me souviens avec un certain plaisir de la discussion que nous avions eu là-dessus au Salon de livre de Paris juste après notre pause sandwitch ^^.

3) L'intuition ou la chance?
Je pense que l'idée du chevalier est mal construite étant donné qu'il n'y a pas assez de détail et donc que ça peut être n'importe quoi (chance = pile ou face, intuition = réfléxion inconsciente ou sixième sens)...

Mon idée :
J'ai pas mal réfléchi là-dessus et je vais vous fait part d'une petite anecdote.
Je pense que mon subconscient (comprendre, mon intuition) est bon en maths ^^. En effet, lorsque je fais certains calculs relativement compliqués il m'arrive de "laisser faire", "laisser couler"... et de laisser jaillir une réponse qui est bien souvent la bonne. Ok la plupart du temps il y a quand même une réflexion, je le sens.
Evidemment, je ne me pointe pas devant un calcul, je ferme les yeux, je fais une prière, et j'ai le résultat... c'est pas comme ça que ça marche.
Mais je sais que lorsque je cherche et je cherche pour faire le calcul, il
y a des fois où je sature parce qu'il y a trop de choses à retenir ou que certains calculs sont vraiment difficile (ex : 153*8). Il m'arrive PARFOIS d'avoir l'impression INVOLONTAIRE de lâcher prise sur la calcul mais d'avoir au fond de moi une réponse que je n'ai plus qu'à exprimer. Avant je me méfiais de ça et de plus en plus, au fur et à mesure que je me rendais compte que ça fonctionnait bien ^^, j'ai appris à ne plus refaire le calcul et à faire confiance à ce lâcher prise. C'est pas toujours exact... mais la plupart du temps quand même.

Et pour ça, je n'ai trouvé qu'un coupable : mon inconscient.

Bon évidemment, j'ai d'autres expériences d'intuition mais je ne vais pas m'étaler.
Toutefois, je pense que dans chaque cas c'est le subconscient qui se permet de donner des indices.
J'en suis venu à penser que l'inconscient est comme un deuxième cerveau, en retrait, qui enregistrerait la même chose que la conscience mais qui n'aurait pas la capacité d'agir sur le corps.

Dans un recueil de nouvelles de Bernard Werber (je n'ai plus le nom en tête >_< ), il est question d'un homme qui perd le contrôle de son bras droit. Il perd le contrôle en faveur de... son inconscient. C'est assez déroutant comme à l'habitude de Werber puisque l'inconscient semble avoir exactement les mêmes envies de liberté que le reste du corps ^^.
Deux esprits qui luttent l'un contre l'autre dans un même corps : l'idée a souvent été relevé. Et puis c'est la définition de la schizophrénie aussi.

Bref... des indices qui me font penser que l'inconscient est plus « important » dans la vie des hommes qu'ils ne semblent le croire pour l'instant. C'est aussi ça d'être en harmonie avec son corps et son esprit ^^.

Pour en revenir à cette histoire d'intuition, je pense donc que c'est l'inconscient qui souffle quelques mots à l'oreille de la conscience de temps en temps... lorsqu'il a une idée qu'elle ne semble pas avoir eu (exemple : le choix du champ de bataille pour ton chevalier Vayel).

Je suis assez clair???

** Je dirai que nous sommes marchombres à partir du moment où nous l'affirmons et où nous sommes capable de nous le justifier à nous même. ** by Beautiful Scars

Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme

Masculin

MessageSujet: Re: Intuition   Mer 30 Juin 2010 - 13:42

Tout à fait clair cher Frost.

Puis-je à présent te poser une question ? Et aux autres également hein ?

Penses-tu possible d'apprendre à connaitre cet inconscient ?

Message un peu dérisoire face à celui qui le précède. Mais bon...

jilano_alhuïn
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre

Masculin

MessageSujet: Re: Intuition   Mer 30 Juin 2010 - 14:30

Yep mon "petit" Frost, après la pause sandwich. Et avec une canette de coca (en ta compagnie c'est très etonnant )

Bref.

Pour en revenir a ton premier point. Tu connais et reconnais le determinisme, mais tu dis que nous avons le choix. Or moi je pense plutot (et je reconnais le determinisme "comme la theorie la plus plausible") que nous n'avons pas vraiment le choix si on considere que ce sont tout les actes qui dictent les actes suivant. La ou je pense qu'on peut dire que nous avons le choix c'est que nous ne pouvons pas connaitre le futur, ni nos prochaines actions avec exactitude, et donc au moment t de note choix, notre choix se fait en toute "liberté" puisqu'on ne sait pas ce qu'il va donner. Vous voyez?

Ensuite j'adore ton exemple des maths Je vois deja certains membres se dirent encore une fois "c'est fouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu, dse maaaaaaaaaaaaaths, aaaaaaaaaaahhhh" xD

Bref. J'adhere a cette idée d'inconscient qui t'aide dans certaines situations.

Et pour repondre a ta question Vayel, ou plutot commenter:

Ta question est paradoxale, l'inconscient n'est pas connu "consciemment", ce n'est pas une faculté qu'on peut utiliser a volonté en sachant comme ca marche. Apprendre a connaitre cet inconscient, si tu le dis en pensant "savoir comment il marche", a ce moment la on ne parle plus d'inconscient justement, puisqu'on apprend a le maitriser. Tu me suis.

Si tu dis Apprendre a connaitre en pensant "savoir que cette capacité existe en moi" mais que tu ne sais ni l'expliquer ni la comprendre alors oui c'est possible. Regarde l'exemple de Frost, il SAIT que ca lui arrive, il a meme appris a se laisser aller pour "acceder" plus facilement a son inconscient, mais il ne comprend pas comment ou alors il suppose c'est tout. Il Sait qu'il a ca c'est tout.

Petite contribution.

Jilano
Remiel Til'Sando
Frère d'Arme
Frère d'Arme

Masculin

MessageSujet: Re: Intuition   Mer 30 Juin 2010 - 22:14

J'ai à mon tour réfléchi sur le sujet, d'abord seul, puis en relisant vos messages.

Tout d'abord, à propos des sens, je ne suis pas non plus d'accord sur cette idée de 6ème sens.

J'ai trouvé aussi qu'il y avait confusion entre un "sens" et un "don" ( dont il a été reconnu dans le débat que nous en possédions surement tous un -au moins- , se reporter plus haut ). Certains parlent même des 10 sens : Les 5 sens que nous avons, qui sont en rapport avec notre ressenti physique, et 5 sens qui seraient d'ordre "mental". Je ne les ai pas tous en tête, mais ça serait des choses comme la réflexion, la mémoire, l'intelligence ( en mon sens, la souplesse d'esprit... ) et je crois que dedans, il était question de l'intuition.

En d'autres termes, si on se définit par nos 5 sens physiques ( dont les informations sont exploitées par nos sens mentaux : sans analyse, mémoire, impossible de reconnaitre quelque chose que l'on voit, sens, touche... ) nous ne connaissons pas assez notre partie psychique pour la maitriser totalement.

Par exemple, si on suit l'exemple de Frost ( on va finir par le disséquer xD ) et de ses calculs, il y a à la base un don plutôt qu'un sens interne ( selon moi ). Mais néanmoins, il fait preuve d'intuition, ou d'instinct ( je rattache étroitement les deux termes ) lorsqu'il s'agit de retrouver ce don.

Donc l'intuition ( instinct ) serait un moyen d'accéder à des facultés que nous ne maitrisons pas toujours, mais dont une mécanique nous revient parfois en mémoire.

MAIS cette mémoire n'étant pas toujours performante ( suivant les individus ), l'intuition nous souffle parfois un morceau de la mécanique à suivre. Après, soit on se souvient du reste, soit on ne s'en souvient pas.

Vous me comprenez ?

En tout cas, ça expliquerai le fait que Frost ( scalpel... ) arrive de plus en plus à retrouver cette mécanique ( inconsciente peut-être ) pour réussir ses calculs.

Après je suis pas tout à fait d'accord avec toi, Jilano, quand tu dis qu'on ne maitrise jamais nos choix. Il y a une nuance, on peut prendre des risques contrôlés, ou savoir la façon logique dont va se dérouler la suite d'une action.

Par exemple, si tu lâche un couteau sur ton pied, la pointe en avant, il n'est pas bête de prédire que tu fera un petit séjour à l'hôpital. ;)

Tu peux aussi choisir de ne pas le lâcher, et alors tu n'ira pas à l'hôpital.

En gros, je rejoins assez l'idée de Oep qui parle de mécanique de l'esprit.

En espérant avoir été clair... ;)
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou

Masculin

MessageSujet: Re: Intuition   Jeu 1 Juil 2010 - 14:31

Intéressant de voir que des idées reviennent pour plusieurs personnes sans toutefois coller entre elles.

Bon...
Je vois que mon truc sur les maths vous a exité les neurones, je vais essayer de commenter vos commentaires.

Tout d'abord, Jilano... tu as raison.
Oui, oui...
On ne me voit jamais sans une canette de coca. :poisson:

Plus sérieusement, je rejoins totalement ce que tu dis sur le déterminisme et la façon dont il faut le considérer.
Et donc je vais répondre à Remiel à ce sujet (comme ça, ça sera fait ^^). Vois-tu Remiel, le déterminisme veut que toute conséquence soit la somme des multiples causes qui l'ont précédé, causes qui sont elles même la conséquence des causes qui l'ont précédée... et cela juste au commencement des temps.
Tu connais cette théorie?

Or, c'est une théorie des plus terre à terre (si ce n'est, la plus terre à terre!) puisqu'il s'agit de croire qu'il n'y a aucune autre intervention que celle qui sont conséquences des causes qui les précéde (tu me suis?).
En outre, ça marche pour le cerveau humain... on part sur le principe que c'est une "machine" très très complexe mais compréhensible qui a un fonctionnement clair et machinal (c'est-à-dire : l'aléatoire n'existe pas).

Ainsi, même pour la moindre de tes pensées, celle-là est la conséquence de tout ce qui a précédé.

Et je suis très intéressé par cet idée... même si je la remet en cause car il me plait de penser qu'il y a « quelque chose en plus ». Bref...
Et pour la corroborer, il y a de nombreux dictons très connus du genre : « Un battement d'aile de papillon entraînera une tempête de l'autre côté de la planète. » (Ce diction fait partie de la théorie du chaos ==> http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_papillon qui est un sous-produit du déterminisme, comme quoi, tout ce qui arrive à une cause, même si cette cause est à l'autre bout de la planète.)
Ah mince... j'en avais d'autres en tête mais ça ne me revient plus >_<'' . :poisson:

Donc dans l'idée, il est POSSIBLE de prédire l'avenir... si nous avions toutes les cartes en main (qui sont je le rappelle, infinie) ce qui se révèle impossible.

** - Mais tu nous as dit juste avant que c'était possible... je ne comprends plus.
Disons dans ce cas qu'il est possible de prévoir avec une certaine probabilité la suite des évènements, tant que des évènements majeurs n'entrent pas en cause. **
A ce propos de ce dernier truc, je vous invite à lire la saga de science-fiction Fondation de Monsieur Isaas Asimov... ça fait réfléchir sur ce sujet là.

Que dire d'autre?
Ah oui... notre point de vue à Jilano et moi est que nous croyons en cette idée de déterminisme. Mais comme c'est une idée des plus tristes et désespérantes (bah oui, puisque tout ce qu'on fait est dicté par ce qui a été fait, il n'y a plus de liberté d'aucune sorte), nous nous sommes mis d'accord avec nous-même de « faire semblant » ou de « l'ignorer » afin que nous puissions continuer à vivre en ayant le sentiment d'être libre.

Alors là déjà je sens que certains pourraient être catastrophé par ça... d'ailleurs, si vous n'aviez jamais réfléchi à ça et que vous n'êtes pas catastrophé c'est que vous êtes loin d'avoir compris toutes les implications.

En effet, je viens de dire que personne n'est libre.
Alors qu'en vérité, tout le monde est absolument libre.
A partir du moment, où, je l'ai dit, il est impossible de connaître toutes causes qui font nos actes (et nos pensées) et toutes les conséquences qu'auront nos actes (oui parce qu'une pensée non exprimée n'aura jamais grand effet... du moins je pense... qui sait?), alors on peut se considérer absolument libre de faire nos choix sans réfléchir.

C'est moi où on s'est bien décalé du sujet principal? XD

Bon je ferme la grande parenthèse sur le déterminisme, si vous voulez plus d'information de ma part, envoyez un MP mais avant relisez ce message, j'ai à peu près tout dit du mieux que je pouvais, reste à le comprendre ^^.

Revenons à cette question d'intuition...
Tu demandes Vayel, s'il est possible de contrôler cette intuition qui, selon moi, n'est autre que le subconscient.
Moi, je vois ça d'un point du vue très savant puisque je m'imagine rien d'autre qu'un cerveau. On le sait, le cerveau n'est utilisé qu'à environ 9% de ses capacités.
Ce que l'on sait moins c'est qu'il y a deux choses très étranges dans le cerveau : l'une est que même avec toutes nos pensées et les stimuli que nous recevont, les scientifiques n'arrivent toujours pas à expliquer que nous en utilisions autant... alors? Une autre part réfléchirait-elle en même temps?
Et l'autre truc c'est que parmi les 91% restants, il y a bien du courant qui passe dedans et l'activité y semble au repos mais il y a bien « quelque chose », puisque si ce n'était pas le cas, les neurones se désolidariserait... du moins c'est qu'on avancé les scientifiques. Mais si ce quelque chose était une pensée ou pour mieux dire un esprit à lui tout seul? Notre inconscient? Et rendez-vous compte que cet esprit à 91% d'un cerveau humain à sa disposition... Et que les capacités du cerveau sont exponentielles en fonction du volume utilisé. Ce que je veux dire c'est que cet esprit pourrait être beaucoup, beaucoup, beaucoup plus intelligent que nous ne le sommes.

Mais tout ça, d'un point de vue scientifique, reste très obscur et nous n'avons pas de réponse...
Deux choses sont sûres : l'inconscient fait réagir nos parties actives du cerveau (exemple : les rêves), il faut donc bien partie de nous ; mais ce qui est sûr aussi, c'est que nous ne SAVONS pas, où il crèche ^^.

Voili voilou...
Très savant, je sais et j'en suis désolé.

Mon prochain message, j'essaierai de parler du lâcher-prise qui est un principe beaucoup plus poétique et au final, beaucoup plus important ^^.

** Je dirai que nous sommes marchombres à partir du moment où nous l'affirmons et où nous sommes capable de nous le justifier à nous même. ** by Beautiful Scars

Remiel Til'Sando
Frère d'Arme
Frère d'Arme

Masculin

MessageSujet: Re: Intuition   Jeu 1 Juil 2010 - 20:28

En vite fait, par rapport au déterminisme :

Je suis d'accord avec cette théorie. C'est tellement logique que ça peut paraitre évident en mon sens. Mais ensuite, je pense que tu peux toujours briser la mécanique en bifurquant dans l'autre direction que celle qui t'es proposée, qui semble évidente. C'est ce qu'on peut appeler "foutre la merde" ou moins vulgairement, "ajouter son grain de sable à l'histoire".

Mais après si tu penses qu'il était évident que tu allais prendre le contrepied de ton action juste parce que tu savais que c'était évident... Ce n'est plus du déterminisme, mais du désespoir

Voilà mon point de vue.

Rien de plus à ajouter.

Aniel Til'Illan
Maître Marchombre
Maître Marchombre

MessageSujet: Re: Intuition   Sam 3 Juil 2010 - 0:13

On sort un petit peu de la question qu'avait initiée Vayel, mais j'aime bien cette discussion sur le déterminisme ; et j'ai une citation qui s'y prête bien...

C'est tiré d'un super livre d'éthique qui a été publié récemment : Un type bien ne fait pas ça... d'Axel Kahn. En fait j'avais envie de faire un sujet sur l'éthique, mais pour l'instant je ne sais pas trop quoi mettre dedans (^^) et pas non plus où le placer...

Bref, la citation :

"Matérialiste darwinien, je considère que la vie n'a pas de sens. Agnostique irréductible, je ne crois pas à la création du monde, à un principe transcendantal de toute chose et de toute pensée, à l'Esprit déconnecté de l'humanité. Etranger à toute gnose, je n'utilise pas le mot athée qui correspond à une certitude et à un engagement ; l'athée ne croit pas, mais crois aussi qu'il ne faut rien croire et qu'il convient de pourfendre la foi. Rien de tel dans ma pensée. Le prosélytisme religieux ou athée m'est étranger. Ce qui m'importe le plus, c'est le sens à donner à une vie qui n'en a pas en elle-même, cela est ma responsabilité. Une seconde après ma mort, j'aurai oublié tous ces éléments qui ont fait ma vie. Cela n'empêche pas que, au cours de cette vie, l'itinéraire que j'aurai emprunté, les décisions que j'aurai prises importent.
[...]
Les décisions prises et à prendre, je m'interroge aussi pour en connaître les racines. Qu'est-ce que << moi >> ? N'ai-je pas traversé nombre d'événements qui m'ont modelé et ont laissé en moi une empreinte profonde ? Puis-je alors me revendiquer libre et responsable de mes pensées et de mes actes ? Qu'est-ce qui est du ressort de << ma >> décision ? Quelle est vraiment << ma >> liberté ? Cette interrogation demeure pour moi un souci permanent."

Voilà... Bouquin très intéressant pour ceux qui voudraient se farcir un peu d'éthique médicale...

Maintenant, j'ai une piste à évoquer. C'est une idée qui est un peu floue, mais je vais tenter de vous dire ce qui me passe par la tête ^^

Je suis assez "d'accord" avec cette notion de déterminisme. Nous sommes forgés par ce qui nous a précédé, qui lui même a dépendu d'une certaine manière de ce qui l'a précédé.
Seulement, je n'ai pas le sentiment que ça "tue" notre liberté. En partie, oui, mais...

Enfin mettons : au début, il y avait une infinité de possibilités. Une seule a eu lieu, ce qui réduit le nombre de possibilité du prochain "carrefour". Un peu comme un chemin : quand on choisis une route, on ne peut plus emprunter certains passages. Et celui qui marche sur ces chemins, là, c'est le monde tout entier. Vous me suivez ?
En fait, il reste toujours une part de choix, du coup. Sauf que à chaque avancée celle-ci se réduit. Mais comme les possibilités étaient infinies au début, elles ont beau se réduire petit à petit, il en restera toujours.
Si on part comme ça, ça veut dire que nous avons moins de "choix" que ceux qui nous ont précédés. Et inversement, nous en avons plus que ceux qui nous suivront.

Et là, ça change la donne. Peut-être que notre "marge de manoeuvre" a été limitée par tout ce qui a eu lieu avant nous, il n'empêche que chacune de ces décisions que nous prenons à une certaine portée.

J'attend vos réactions là-dessus =)
Aniel.

(avis au modo : je continue sur ce sujet car ça me parait approprié, mais peut-être qu'il serait intéressant de basculer sur un nouveau topic, non ? J'en sais fichtrement rien en fait )
http://saraniel.wordpress.com/
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme

Masculin

MessageSujet: Re: Intuition   Sam 3 Juil 2010 - 14:18

Je ne suis pas un modo, cependant je peux vous proposer ce sujet pour poursuivre votre débat :

http://marchombres.forumactif.fr/la-vie-un-chemin-f92/passe-present-et-futur-t1519.htm#68601

Enfin moi ça ne me gêne pas de continuer ici, sauf que ce sera un peu flou pour les prochains inscrits.
Louve
Curieux
Curieux

Féminin
Livre préféré : Ellana, la prophétie

MessageSujet: Re: Intuition   Dim 4 Juil 2010 - 18:53

je ne pense pas car si l'on commence à "apprivoiser" cet inconscient, il ne le sera plus, on deviendra conscient, or c'est impossible, de maîtriserdes intuitions si l'on est conscient d'elle, car c'est comme si il y avait une petite décharge qui t'apportai ce flux d'intuition, si on essaye de la contrôler pof elle s'évanoui...
Désolée de cette reponses sans queue ni t^te, mais bon je pense qu'au final la reponse est "non on ne peut pas contrôler ses intuitions", enfin ce n'est que mon humble avis...
Ombrose
Curieux
Curieux

Féminin
Localisation : Sur un tourelle, entendant le chuchotis du vent, dans les méandres brumeux d'une imagination farfelue
Livre préféré : Comment manger du nutelle en dix leçons =p

MessageSujet: Re: Intuition   Dim 4 Juil 2010 - 21:53

je n'ai rien lu comme d'habitude pour ne pas être influencée...

L'intuition est sans doute un lien quel que peut animal, c'est quelque chose que l'on ne peut contrôler car il est quelque chose d'animal, donc sauvage, que l'on ne peut maîtriser. Il est ancré en nous je pense dès la début de notre création et est donc quelque chose de plus ancien que la prise de conscience, je pense donc que cette partie reste incontrolée par le cerveau et est même quelque chose qui n'a rien à avoir avec.

Voilà, un petit texte made in Ombrose qui ne veut rien dire xD
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou

Masculin

MessageSujet: Re: Intuition   Dim 4 Juil 2010 - 22:44

Boulot de modo :
@Vayel : A mon avis, on peut laisser ça ici... c'est une disgression qui cessera bientôt et elle touche au sujet principal. Mais c'est bien de t'en soucier.

@Louve : Attention à la présentation de tes messages, ça peut paraître secondaire puisque seul le contenu "compte", mais ce n'est pas du tout le cas pour celui qui lit à partir du moment où il est beaucoup plus difficile d'extraire ta pensée d'un "bloc" comme tu l'as fait plutôt que d'un texte aéré où les informations seront rangées de manière ordonnée.

Je sais que ce n'est pas facile, je sais que moi-même j'ai tendance à faire des sauts de ligne un peu insolite (donc je suis pas forcément le mieux placé pour en parler ^^) mais d'un point de vue théorique, c'est important ^^.

@Ombrose : C'est une bonne chose de croire qu'on écrira quelque chose de plus "vraie" en ne lisant que le premier message pour ne pas être influencer...
Toutefois, si on ne vient sur ce forum que pour dire ce qu'on pense et sans lire la réfléxion des autres, alors on ne fait rien d'autre que de "balancer sa culture", il n'y a plus de Partage. Et ça, j'ai du mal à l'accepter.
Je ne pense vraiment pas qu'il soit mauvais de lire un sujet avant de poster. Là où ça peut sembler difficile c'est quand il y a plusieurs pages déjà écrite et que ça peut paraître une perte de temps. Si ce n'est le fait que ça n'en ai pas une, il faut avouer que tu peux ne lire que les derniers messages ou bien les dernières pages si tu es motivée... mais ce qui est sûr c'est que balancer son avis de cette manière n'apporte pas grand-chose, à nous comme à toi.
M'enfin... réfléchis à ça...
Je pense que la meilleure solution serait d'écrire ton message avant de lire, puis de lire tout et ensuite d'éditer et de corriger en fonction de ce que tu auras appris. Comme ça, tu verras le changement (possible) entre ton ancien et ton nouvel opinion.

Avec sachant que vous essayez de faire au mieux...
Amicalement,
Frost.

Je réponds à Aniel, si vous voulez répondre à votre tour, n'hésitez pas mais je préférerez qu'on songe à fermer parenthèse. Merci d'y penser.

Je ne pense pas qu'on est la même concession du déterminisme Aniel.
[Rien à voir mais la citation est très belle et trouvez tout à faire sa place dans le topic sur les citations extérieures ]
J'ai en tête une vision beaucoup plus extrêmiste de la théorie (disons que c'est l'idée "papier"). Je suis d'accord pour le fait qu'à l'Origine, il y avait une infinité de possibilité. Mais, je pense par rapport à ce que tu dis qu'au moment Zéro, lorsque le premier atome est apparu, il était lancé dans les conditions telles qu'il allait en résulter ce qu'il y a précisément aujourd'hui. C'est là que ça peut paraître désespérant.

C'est une idée grandiloquente, un peu loufoque et très farfelue mais tout ça n'est qu'idée .

Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo

Féminin
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...

MessageSujet: Re: Intuition   Mer 7 Juil 2010 - 22:44

Après tous ces messages j'ai été obligée de retourner lire le premier sujet car j'avais oublié la question de base ! XD

Je vais essayer de recentrer un peu le sujet sur l'intuition proprement dit puisqu'on en a un peu parlé sur la furetbox avec Yoko l'autre jour ^^ (d'ailleurs j'aurais dû l'écrire car je ne me souviens plus vraiment de ce que j'ai dit XD)

J'ai une conception très ésotérique de la chose.
Pour moi l'intuition c'est sentir que quelque chose est bon pour nous ou pas. Et sentir ça, c'est encore et toujours une question "d'énergie".
Je pense qu'on peut développer notre intuition en apprenant à "écouter l'Univers", à prendre conscience de ce qu'il nous offre, en étant en harmonie totale avec ce qui nous entoure, en élevant notre niveau d'énergie comme il en est question dans la Prophétie des Andes.
Cette intuition ne viendrait pas de nous mais de quelque chose d'extérieur (une force divine, l'Univers, la Vie, appelez-le comme vous le voulez), par contre c'est en apprenant à nous apprivoiser nous-même que l'on y aurait accès.
Je pense que la méditation peut favoriser notre intuition dans le sens où elle nous apprend la sérénité et l'écoute, à mettre de côté notre mental pour mieux ressentir les choses. Dans ces cas là tu peux savoir, sentir, que telle option est la bonne ou non, parce que tu te rapproches d'une espèce de "connexion supérieure"...

Je ne sais pas si je suis très claire parce que je suis fatiguée et j'ai du mal à mettre des mots sur mes idées et mes ressentis.

Yoko ? Need help please ! =)

PS : Je me souviens avoir fait le rapprochement avec les coïncidences aussi mais tout s'embrouille dans ma tête donc il vaut mieux que je revienne plus tard ^^

Pièce 9 donc : la pièce manquante. Celle que l'on cherche ardemment, vaillamment, désespérément parfois et qui, en se refusant à nous, nous pousse en avant. Celle qui nous interdit de croire qu'on est arrivé et nous souffle à l'oreille que le plus beau est à venir.
Que le plus beau est avenir. Toujours.

[Pierre]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Intuition   

Intuition
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant