La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Maîtrise de Soi

Aller en bas 
+7
Cécilix
Ichtar
Ipiutiminelle
Ayla
Oep
Elii'
Vayel
11 participants
AuteurMessage
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 28
Localisation : En permanence en train de me chercher.
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 26/02/2009

Maîtrise de Soi Empty
MessageSujet: Maîtrise de Soi   Maîtrise de Soi Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 19:15

Bien le bonjour, bien le bonsoir. Maîtrise de Soi 64812

Dans ce sujet je souhaiterai ouvrir un débat sur l'apprentissage mental. On le nomme souvent de "maîtrise de soi", de "découvrir son intérieur", "d'ouvrir des portes", et cætera.

Comment Sayanel a-t-il eu la force de rassurer Ellana lors de la trahison de Nillem alors qu'il était lui même dans un état de prostration ? De quelle manière parvient-il à entendre les batements du cœur de Jorune au milieu d'une forêt, de même qu'Ellana qui reconnait le pas d'Edwin parmi celui d'une flopée d'enfants ?

Évidemment, c'est un récit fantastique dont les scènes sont plus qu'imaginaires, mais, même s'il nous est impossible de les égaler, peut-être pouvons-nous nous rapprocher de ces exploits ? Dans la limite du réalisable bien sûr. Maîtrise de Soi 460171


Une fois de plus, je m'appuie sur les ouvrages de P. Bottero. De ce fait, je vous serai reconnaissant de bien vouloir considérer ceci comme de simples exemples et non comme un désir ardent à conquérir les facultés de nos chers personnages Alaviriens.


En bref, de quelle manière affineriez-vous votre perception de ce qui vous entoure ? On évoque principalement l'Ouverture, mais comment s'Ouvrir ?

La méditation est-elle le seul moyen pour progresser intérieurement ?

Vaguement,

Vayel Maîtrise de Soi 79820

PS : Si quelqu'un désire apporter des améliorations à ce message ou encore poser d'autres questions, qu'il n'hésite pas. Maîtrise de Soi 478849


Dernière édition par Vayel le Jeu 1 Juil 2010 - 9:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elii'
Ami de la falaise
Ami de la falaise
Elii'


Nombre de messages : 868
Age : 27
Localisation : La jungle des poneyciraptors
Groupe : Faëlle
Livre préféré : La Promesse de l'aube
Date d'inscription : 27/03/2009

Maîtrise de Soi Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise de Soi   Maîtrise de Soi Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 20:16

Sujet très intéressant =)

Je crois que je vais commencer par tes exemples, à défaut d'autre choes pour commencer ( on va voir si ça m'inspire ^^ )

Citation :
Comment Sayanel a-t-il eu la force de rassurer Ellana lors de la trahison de Nillem alors qu'il était lui même dans un état de prostration ?
Ici, je pense qu'on peut nous prendre nous-même comme exemple, je crois que tu n'étais pas très présent à ce moment-là sur le forum, mais à la mort de Pierre... Peut-être pas chacun, mais une grande partie d'entre nous a été bouleversée (voire plus). Pourtant, dès le soir de l'"annonce", sur la chatbox, malgré le fait que chacun soit effondré, il y a eu les promesses de se relever, et déjà chacun se faisait en quelque sorte béquille des autres. Enfin c'est comme ça que je l'ai ressenti, je crois que je ne vais pas trop m'approfondir dans cet exemple.
Mais bref, dans ce genre de situation, je crois que l'autre est en quelque sorte un... "miroir" de l'état dans lequel on est soi-même. Miroir déformant, mais il y a quand même une sorte de reflet. Et on relève soi-même son reflet, en espérant que "soi-même" suivra ( pas très clair, mais vous suivez ? )

Citation :
De quelle manière parvient-il à entendre les batements du cœur de Jorune au milieu d'une forêt, de même qu'Ellana qui reconnait le pas d'Edwin parmi celui d'une flopée d'enfants ?
Cet exemple-là me laisse un peu plus perplexe, mais je pense qu'il s'agit, dans le cas d'Ellana et Edwin, plus d'une parfaite connaissance de l'autre. Quand je suis chez moi et qu'un membre de ma famille descend ou monte l'escalier, j'arrive souvent à définir qui c'est en fonction de son pas, de la manière dont il monte. En fonction de la manière dont la personne se déplace, on peut déjà déduire si c'est un homme, une femme, un enfant. Ensuite, si Ellana le reconnaît au milieu des autres enfants, de même que Sayanel entend le battement de coeur de Jorune dans la forêt, c'est surtout le fait que leurs sens soient pas mal (et c'est peu dire) "aiguisés" par leur entraînement, mode de vie, et autre...

Mais dans tes exemples, je vois surtout la connaissance de l'autre, plutôt que celle de soi. ( même si pour reprendre m'sieur Dan Millman, il suffirait d'observer le monde pour se connaître soi-même *me souviens plus de la citation exacte, mais c'est aproximativement le même principe* )

Citation :
En bref, de quelle manière affineriez-vous votre perception de ce qui vous entoure ? On évoque principalement l'Ouverture, mais comment s'Ouvrir ?

La méditation est-elle le seul moyen pour progresser intérieurement ?
Là, je ne sais pas trop. J'imagine que la méditation, au même titre que certains sports ou manière de vivre, sont des portes vers l'Ouverture et vers soi-même, mais je préfère attendre quelqu'un qui connaisse mieux le sujet pour s'avancer plus.

Et je crois que j'ai fini Maîtrise de Soi 64812
Revenir en haut Aller en bas
http://lundinn.tumblr.com
Oep
Curieux
Curieux
Oep


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 33
Livre préféré : Ellana t.1, Ewilan t.4 et 6, L'Ange De La Nuit, Les Annales De La Compagnie Noire, L'Assassin Royal, Le FLéau...
Date d'inscription : 26/06/2010

Maîtrise de Soi Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise de Soi   Maîtrise de Soi Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 20:47

Je suis bof porté sur la méditation moi... Maîtrise de Soi 460171 Je crois que pour se connaître, et par extension pour se maîtriser, il convient d'expérimenter tout un tas de situations. Pour reprendre l'exemple de la mort d'un être cher, comment savoir (tant qu'on n'y a pas été confronté) quelle serait notre réaction ? Maintenant vous savez. Même si on ne réagit pas pareil à la mort de Pierre Bottero qu'à la mort de sa mère ou de son chien, on peut au fil des expériences arriver à anticiper sa propre réaction. De même, toujours en expérimentant on parvient à s'habituer, à se durcir. La première fois qu'un soldat monte au front il se chie dessus, tremble et réclame sa mère ; après quelques années dans ce contexte et longtemps après avoir arrêté de compter les horreurs qu'il a vécu, il ne ressent plus rien : il s'est habitué.

A propos de la perception de ce qui nous entoure, il m'arrive souvent de me dire une phrase : "Analyse la situation". C'est tout bête, mais en me répondant je pense mieux percevoir mon environnement spatial, affectif, professionnel. Je fais le point sur ce que j'ai à faire (rdv, travail à rendre, tâches ménagères), où suis-je, où vais-je et pourquoi, où serais-je dans les prochaines heures, de quoi vais-je avoir besoin, etc. C'était à l'origine pour pallier mon côté tête en l'air, et depuis j'y ai pris goût. Ça permet de rester alerte, et d'être ouvert à l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 28
Localisation : En permanence en train de me chercher.
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 26/02/2009

Maîtrise de Soi Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise de Soi   Maîtrise de Soi Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 13:50

Tu fais référence à l'expérience toi, Oep. Maîtrise de Soi 64812
J'y pensais également et je suis de ton avis qu'elle est un facteur important pour évoluer.

Mais cela signifie-t-il qu'il faudrait attendre la cinquantaine pour se connaitre ainsi que nos réactions ?

Citation :
Ensuite, si Ellana le reconnaît au milieu des autres enfants, de même que Sayanel entend le battement de coeur de Jorune dans la forêt, c'est surtout le fait que leurs sens soient pas mal (et c'est peu dire) "aiguisés" par leur entraînement, mode de vie, et autre...

Là, la question que je me pose (Vous l'avez probablement compris, vu que je le répète toutes les dix secondes Maîtrise de Soi 351995 ) c'est :

De quelle manière leur mode de vie, leur entrainement et autre affinent leurs perceptions ?


J'ai l'impression que la difficulté de ce sujet c'est qu'on parle de concret en étant sur un lieu d'échanges virtuel.

Maîtrise de Soi 79820
Revenir en haut Aller en bas
Oep
Curieux
Curieux
Oep


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 33
Livre préféré : Ellana t.1, Ewilan t.4 et 6, L'Ange De La Nuit, Les Annales De La Compagnie Noire, L'Assassin Royal, Le FLéau...
Date d'inscription : 26/06/2010

Maîtrise de Soi Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise de Soi   Maîtrise de Soi Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 14:48

Vayel a écrit:
J'ai l'impression que la difficulté de ce sujet c'est qu'on parle de concret en étant sur un lieu d'échanges virtuel.
Certes, et en plus tu parles de personnages fictifs, impossibles à représenter dans notre monde, qui font appel à des capacités hors du commun, qui n'ont pas la même logique que nous, etc. Je crois que notre cher auteur leur a insufflé des perceptions phénoménales dès le début. De même, d'où viendrait la sensibilité des Dessinateurs ou l'acuité des Frontaliers qui les placent "dans le temps" ? Tu touches du doigt le problème de la fantasy : à être si intense, on se demande pourquoi ce n'est pas réel. Je ne pense pas qu'on puisse trouver de réponse valable à ta question, ce sont des êtres exceptionnels.

Sinon, je maintiens que l'expérience fait la différence ; tu n'as pas forcément besoin d'être un vieux crouton (pardon aux cinquantenaires et plus qui me liront) pour te connaître. Je te l'accorde, la vérité est dans la répétition, dans le sens où plus tu répèteras un type de situation, plus tu connaîtras ton schéma-type de réponse. Mais deux ou trois fois suffisent pour te faire une idée, voire une seule fois. C'est en tombant par hasard sur un accidenté que j'ai su que je pouvais avoir l'étoffe d'un secouriste, car j'ai eu d'instinct des gestes adéquats. Libre à toi de provoquer des situations, en te rendant dans des lieux spécifiques : tu peux accélérer ta connaissance de toi-même en allant faire un tour à l'hôpital, au Restos du Coeur, dans un quartier chaud, dans un bar homo, dans une usine désaffectée par une nuit sans lune, à toi d'être inventif(ve).
Revenir en haut Aller en bas
Ayla
Curieux
Curieux
Ayla


Féminin
Nombre de messages : 34
Localisation : Dans ma bulle
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Les trilogies de Pierre Boterro, Chroniques des temps obscures
Date d'inscription : 26/06/2010

Maîtrise de Soi Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise de Soi   Maîtrise de Soi Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 16:43

Je pense (ce n'est qu'une humble conjecture) que la méditation peut en effet avoir un effet positif sur les sens et l'Ouverture. Méditer signifie se vider la tête de toute pensée, quelle qu'elle soit. Ensuite se concentrer sur ses sens. Dans cet état, que j'ai déjà testé mais malheureusement en intérieure, nous sommes plus attentifs et nous entendons donc plus de choses, que nous interprétons et apprenons à comprendre.

Pour augmenter l'acuité des sens, je pense qu'avec leur entrainement il est possible de le faire. Évidemment pas à la même échelle qu'eux mais c'est tout de même possible. Souvenez-vous, Ellana réveillait Salim à des heures différentes toutes les nuits pour que son réveil soit facile. Leur entraînement leur demande une vigilance permanence et de réagir aux moindre bruit suspect, ce qui pourrait augmenter leur ouïe par exemple. Je ne sais pas si tout le monde m'a suivi? Vous savez lorsqu'on a peur, souvent on entend beaucoup mieux. Peut-être qu'avec l'adrénaline aussi dans certaines situation ça les aide... Après tout un Marchombre sait juguler sa peur.

J'ai oublié pleins de morceaux mais mes pensées défilent et s'échappent...

En espérant avoir été utile,

Ayla Maîtrise de Soi 575385
Revenir en haut Aller en bas
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle


Féminin
Nombre de messages : 3147
Age : 38
Localisation : Tol Eressëa, As-Coron, Imre...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...
Date d'inscription : 01/12/2008

Maîtrise de Soi Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise de Soi   Maîtrise de Soi Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 21:56

Je pense saisir ton interrogation Vayel, ayant la même depuis longtemps.
Elle se résume en un seul mot : comment ?

Recherche d'identité.
Maitrise de Soi.
Vivre en Conscience.

De beaux principes.
Mais comment les atteindre ?

J'ai quelques éléments de réponses, qui ne sont que les miens et que je n'arrive même pas toujours à appliquer moi-même, mais peut-être t'aideront-ils dans ta réflexion.

L'expérience est effectivement le mot-clef à mon sens, mais il peut revêtir bien des aspects.

Expérience de méditation.
Oui, la méditation est un excellent moyen d'apprendre à se connaître et à prendre conscience de ce qui nous entoure. A prendre du recul aussi. A "sentir" plus qu'à réfléchir.
Un exemple tout bête que j'ai vécu la semaine dernière. Nous étions dans un très bel endroit avec une cascade et une rivière. Je me suis assise en tailleur dans cette rivière à un endroit où il y avait très peu d'eau et j'ai fermé les yeux. Je suis restée comme ça plusieurs minutes, faisant le vide en moi. Et j'ai senti l'eau couler, couler, couler, alors que je restais là, droite, ancrée dans le sol. Et une certitude est montée en moi : malgré le courant, malgré les événements et les courbes de la Vie, je peux rester droite, je suis solide.
Eh bien tu vois, cette expérience ajoute une pierre à ce que je peux déjà savoir ou percevoir de moi. Elle est là, en moi, prête à resservir en cas de besoin, et je souris parce que c'est exactement ce qui se passe à l'instant même. Je suis solide. Ces mots que je viens d'écrire s'ancre de nouveau en moi et viennent apaiser un malaise que je ressens depuis hier.
La méditation, donc, amène à percevoir certaines facettes de soi, nous donne des clefs, des ressentis et des prises de conscience précieux sur le Chemin de la connaissance et de la maîtrise de soi.

Expérience de lecture.
Car certains livres, aussi bien que certaines personnes ou rencontres, guident. On peut trouver dans les livres des préceptes, des idées, trouvant un écho incroyable en nous, au point de nous faire changer, évoluer, avancer.
Il faut parfois, souvent même, de l'aide pour continuer à avancer toujours plus loin. Les livres -entre autres- sont là pour ça.
Je pense au Pacte, je pense aux Ames croisées, je pense au Guerrier pacifique, à la Prophétie des Andes, au Retour et il en existe bien d'autres.
Découvrir de nouveaux aspects, de nouveaux points de vue, de nouvelles visions du monde nous aide à nous faire notre propre idée, à ciseler, à épurer notre Etre. A nous faire prendre conscience de certaines de nos erreurs. Et se définir soi-même c'est déjà un peu se maîtriser.
Je suis persuadée que l'on "rencontre" les livres qu'il nous faut au moment où on en a besoin, comme pour les rencontres humaines.

Expérience de Vie.
Tout, absolument tout ce que l'on vit, a une raison d'être. Il n'est parfois pas évident, au moment où on le vit, de savoir pourquoi, mais tout l'enjeu réside dans une sorte de confiance qu'il nous faut avoir. Même si ce qui se passe dans nos vies nous semble parfois dur ou triste, il y a une raison que l'on peut découvrir plus tard. Pour le mieux. Toujours pour le mieux. Pour avancer. "Le plus beau est à venir" disait Pierre. Toujours.
Ces expériences de Vie, pour peu qu'on en ait conscience et qu'on s'efforce de les comprendre, de les mettre en lumière, peuvent spectaculairement nous aider à avancer. A acquérir un recul nécessaire, une confiance, qui feront que nous réagiront mieux à certaines situations et donc arriveront mieux à nous maîtriser. A comprendre quelques-uns de nos objectifs de vie et donc à nous sentir en harmonie avec nos aspirations et nos projets. A identifier les points à travailler, ces schémas qui se répètent sans cesse et certainement pas par hasard. Etre Soi c'est aussi réussir à débloquer des nœuds, à passer des obstacles, pour se libérer et Etre pleinement, sans restriction.
Aie conscience de ce que tu vis, observe les situations dans lesquelles tu te trouves, demande toi pourquoi, apprends et enrichis-toi. Pour faire un pas de plus sur le Chemin de la Conscience et du Soi.
Pas besoin d'avoir 50 ans pour ça. Il suffit de porter un regard "ouvert" sur soi, sur ce qu'on vit. Ca rejoint un peu ma conception de la sagesse telle que je l'expliquais à Louve dans sa présentation.


En résumé j'ai envie de dire que Vivre est la meilleure des solutions.
Mais pas vivre tête baissée, sans faire attention à ce qu'on fait ni prendre le temps de réfléchir.
Vivre fort mais Vivre consciemment.
Vivre pleinement, à chaque instant.

Et puis... Patience. Autre mot-clef important.
Même si c'est tentant, si on aimerait pouvoir avancer vite, d'un coup, la Patience est la meilleure de nos alliée. On peut mettre des années (voire même plusieurs vies ;-)) avant de réussir à réaliser certaines choses, à les intégrer.

Vie.
Patience.

Après tout : "Ce qui compte, Moucheron, ce n'est pas le but mais le chemin que l'on prend pour l'atteindre. Ce qui est important, ce n'est pas que tu sois perché sur la tête d'Isayama mais que tu sois devenu un homme pour y arriver."
N'est-ce pas ? :-)
Revenir en haut Aller en bas
Oep
Curieux
Curieux
Oep


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 33
Livre préféré : Ellana t.1, Ewilan t.4 et 6, L'Ange De La Nuit, Les Annales De La Compagnie Noire, L'Assassin Royal, Le FLéau...
Date d'inscription : 26/06/2010

Maîtrise de Soi Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise de Soi   Maîtrise de Soi Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 0:14

Citation :
Vivre fort mais Vivre consciemment.
Vivre pleinement, à chaque instant.
Je ne peux pas m'empêcher de penser que tu as subrepticement détourné ma définition du marchombre Maîtrise de Soi 460171.

Sinon, pour rebondir sur ton message, je crois que nos expériences littéraires ne doivent pas se limiter à de la fantasy pour être réellement constructives. Je suis tout à fait d'accord qu'un livre comme Le Pacte Des Marchombres est une leçon de vie à lui tout seul, et toutes les citations qu'on peut y cueillir sont autant de preuves que ce livre a le pouvoir de nous donner envie.
Mais il faut aussi s'ouvrir à un autre type de lecture, comme des auteurs classiques tels Proust, Barjavel, Sagan, etc. Mieux, s'ouvrir à une culture et une philosophie différente, des trucs complètement décalés mais non dénués d'intérêt, au contraire : L'Art De La Guerre selon Sun Tzu, La Cause Des Enfants de Françoise Dolto, Les Essais de Freud... En s'ouvrant à des modes de pensées différents, on élargit le sien. Et on est donc plus à même de se faire un avis, d'être critique et finalement, d'avoir conscience de soi.
Revenir en haut Aller en bas
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle


Féminin
Nombre de messages : 3147
Age : 38
Localisation : Tol Eressëa, As-Coron, Imre...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...
Date d'inscription : 01/12/2008

Maîtrise de Soi Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise de Soi   Maîtrise de Soi Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 7:50

Aucun détournement en vue Captain' ! ^^
Ce sont des mots que j'utilise depuis longtemps. Tu es simplement le premier à avoir pensé à les utiliser dans la définition du Marchombre ;-)

Autrement je suis entièrement d'accord et je suis bien placée pour le savoir (licence de Lettres, bibliothécaire, bla bla bla...), mais je parlais surtout des livres-guides, qui nous offrent des clefs, des leçons de vie, nous permettant d'évoluer.
J'adore Hugo mais la lecture du Guerrier pacifique m'a bien plus apporté sur le plan spirituel et évolutif que celle de L'homme qui rit, qui est pourtant un vrai chef-d'œuvre.
Mais je suis d'accord qu'il faut rester ouvert à tout le reste et ne pas s'enfermer dans un genre ou un style particulier. De toutes façons l'Ouverture, pour quoi que ce soit, est toujours bénéfique :)

Citation :
En s'ouvrant à des modes de pensées différents, on élargit le sien. Et on est donc plus à même de se faire un avis, d'être critique et finalement, d'avoir conscience de soi.
J'approuve totalement ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ichtar
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Ichtar


Féminin
Nombre de messages : 1109
Age : 29
Localisation : Entre ma tête et Lille
Groupe : Marchombre... j'espère
Livre préféré : L'Autre (de vous-savez-qui), et Prodige (de Nancy Huston)
Date d'inscription : 30/03/2009

Maîtrise de Soi Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise de Soi   Maîtrise de Soi Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 16:56


Citation :
En s'ouvrant à des modes de pensées différents, on élargit le sien. Et on est donc plus à même de se faire un avis, d'être critique et finalement, d'avoir conscience de soi.
Il y a un danger, non? Celui d'être influencé et finalement arriver à un état d'esprit qui n'est pas tout à fait le sien. D'être "balloté", en quelque sorte.
Revenir en haut Aller en bas
Oep
Curieux
Curieux
Oep


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 33
Livre préféré : Ellana t.1, Ewilan t.4 et 6, L'Ange De La Nuit, Les Annales De La Compagnie Noire, L'Assassin Royal, Le FLéau...
Date d'inscription : 26/06/2010

Maîtrise de Soi Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise de Soi   Maîtrise de Soi Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 18:54

C'ets vrai qu'il y a un risque d'embrigadement.Tout dépend si tu es un lecteur passif ou actif. Soit tu absorbes bêtement le contenu du bouquin sans chercher à comprendre (cela revient à s'abrutir devant Secret Story par exemple). Soit tu analyses ce que tu lis, dans le sens ou le contenu n'est qu'une information que tu décortiques, un catalyseur en quelque sorte, qui va t'amener à te poser des questions, réfléchir, critiquer, élaborer une théorie pour soutenir ou démolir celle de l'auteur.

Revenir en haut Aller en bas
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle


Féminin
Nombre de messages : 3147
Age : 38
Localisation : Tol Eressëa, As-Coron, Imre...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...
Date d'inscription : 01/12/2008

Maîtrise de Soi Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise de Soi   Maîtrise de Soi Icon_minitimeDim 11 Juil 2010 - 14:28

Je lis "secret story" et ça me fait penser à Erky hier soir, sur la furetbox Maîtrise de Soi 609790 Brayf ^^


Là j'ai envie de donner un Maître-mot très important : Discernement.
On doit être capable de faire la part des choses et de ne pas croire aveuglément tout ce qu'on nous dit. Cette capacité, c'est le discernement. Faire le tri entre ce qui est vrai ou pas, ce qu'on peut croire ou pas, ce qui nous correspond ou pas... Et ensuite faire une synthèse de tout ça pour se forger sa propre opinion, son propre avis.
Sans discernement c'est effectivement la porte ouverte à toutes les dérives. Mais selon moi ça s'acquiert, au fur et à mesure des rencontres et des lectures.
Revenir en haut Aller en bas
Cécilix
Agent de la Famille
Agent de la Famille
Cécilix


Féminin
Nombre de messages : 597
Age : 28
Localisation : Dans un espace... vectoriel
Groupe : Cogiste
Livre préféré : L'Autre, entre tous. Tobie et Artemis. Et puis les livres de Ayerdhal et Damasio, parce que voilà.
Date d'inscription : 26/05/2009

Maîtrise de Soi Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise de Soi   Maîtrise de Soi Icon_minitimeDim 11 Juil 2010 - 14:55

Si vous saviez l'effet que ça m'a fait, vos messages.
Bref.

Pour reprendre la question de Vaya', Comment s'ouvrir ?
L'avis des autres. Pour améliorer notre comportement et, dans un sens, progresser intérieurement.
Pis, une expérience dont tu n'as pas parlé, Ipiu, celle des Amis. Des personnes rencontrées au cours de notre vie, qui, par leurs pensées et par leurs actes, peuvent nous aider à progresser.

=)

~
Revenir en haut Aller en bas
Teyris

Teyris


Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 33
Localisation : Sur les routes
Date d'inscription : 31/10/2010

Maîtrise de Soi Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise de Soi   Maîtrise de Soi Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 19:47

Vos expériences et vos réponses sont très enrichissantes je vous en remercie, j'espère à mon tour pouvoir vous apporter ma science. Grâce à vous je pense avoir gravis une marche. Puisse mes mots vous tendre la main pour avancer ...


Prendre les choses tel qu'elles sont, à la source.
Je suis entièrement d'accord avec Oep car c'est ainsi que j'avance et apprend à me maitriser, je veux dire par là que c'est nos réactions face à la difficultés qui forge le mental, car quand on parle de maitrise de soi on parle bien évidemment de mental.
Justement, avant de répondre à la question il faut se demander précisément ce que signifie : Maitrise de soi .
Une personne qui à eu une vie passive, remplis de confort, réduit au rôle d'objet ( "Le confort tue les émotions" ) de "sécurité" même si elle n'est qu'illusoir aura bien plus de mal à apprendre la Maitrise de soi que la personne qui vie dehors, dans le froid, sous la pluie, bref dans la difficulté et surtout dans un milieu ou écouter son corps devient primordial et ou rester fort le devient encore plus. La difficulté révèle la personnalité. C'est là ou on voie qui est fort ou faible, mais tout s'apprend, se travail, et heureusement. Il n'y as qu'un mot pour cela : Volonté.
Ensuite on peut tout prendre avec légèreté mais je dirais que c'est une forme d'égoïsme et de lâcheté car c'est se mettre en retrait face à la situation. Entre autre cela peut permettre de prendre du recul et d'y revenir plus tard, je l'ai fait un nombre incalculable de foie, le noter sur un carnet aide beaucoup, je le conseil.

J'aime, Oep, ton exemple de la guerre, c'est basique mais tout simplement évident. Se mettre face à la mort, à la misère, aux drames et j'en passe va soit te renforcer et t'apporter une certaine maitrise, soit te détruire.
Attention, on parle de maitrise mais il y en as des différente, par exemple le fait d'ignorer ou de se cacher la réalité, qu'on le veuille ou non c'est une forme de maitrise, c'est avoir la force de ne pas regarder les choses en face, mais je reste totalement contre ce procédé.
Le fait d'affronter, j'ai pas dit combattre, pas donner des coups de point dans tout ce qui nous embêtent ou nous chagrine, non , simplement avancer vers elles, les regarder, les analyser et apprendre d'elles. Se laisser aller, pleurer ou ne pas pleurer, puis, après avoir eu la force de le mettre dans un coin de sa mémoire, la dépasser et avancer la laissant derrière tout en emportant avec soit tout ce que cela aura pu nous offrir. La maitrise de soi à mes yeux vient de là, de ce que tu vie, de comment les gérer.

Il y as ceux qui tombent et abandonnent en disant qu'ils y arrivent pas, qu'ils Peuvent pas.
Et il y as ceux qui essaye encore et encore et encore et ainsi déplace leurs Maitre de soi à chaque fois un peu plus haut. Le mieux reste celui qui tombe, qui analyse la situation et voie s'il est capable d'y arriver, s'il ne l'est pas il va faire en sorte d'en être capable et revenir pour retenter, ne jamais abandonner. Je suis pour la dernière méthodes, je l'applique depuis que j'ai 15 ans et j'en suis ravis car j'apprends concrètement à me maitriser pour toute sortes de choses aussi bien Mental que Physique.

Des Beijos à tous et encore une foie Obligado.

Tey'
Revenir en haut Aller en bas
http://www.teyriis.skyblog.com
shae

shae


Féminin
Nombre de messages : 5
Localisation : je vie là où me pousse le vent. Tantôt feuille d'automne, flocon de neige, petale de fleur ou graine seche. Je vit sur mon monde de rêve et d'histoire.
Livre préféré : le pacte des marchombre
Date d'inscription : 25/06/2010

Maîtrise de Soi Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise de Soi   Maîtrise de Soi Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 17:19

Alors voila j'ai tout lu. ou presque. Car sans honte j'avoue avoir sauté quelque ligne.
Bon je vais dire se que je pense et reprenez moi si ce que je dit vous semble incorecte.

D'abord je voudrais dire que je suis d'accord avec grand nombre de vos réponse même si certaines me laisse perplexe.
Comme pour l'exemple de la guerre. Je ne pense pas qu'on puisse s'habituer à la mort et l'horreur de la guerre. Pour moi c'est impensable. On a tous besoin d'un endroit où on est sur de recevoir de l'amour. Une personne vivant à la guerre ne verra que des mort et au final va devenir folle. Ou alors insensible. Et je ne pense pas que maitrise de sois veut dire insensibilité.

Ensuite ma vision des choses qui j'espère pourra vous aporter reflexion.
Il existe des tonnes de façon d'apprendre la maîtrise de sois. Et toutes celle que vous avez énumérez me semble juste.
Et le point qui me semble important c'est quand même la présence des autre. Ce sont les autre qui vont nous aidez à apprendre la maîtrise de sois. Je ne veux pas parlé du sen où il faut se reposé sur les autres car cela ne nous apprend rien du tout mais au contraire. D'aider les autre à se battre à surmonter leur probèmes? Être toujours présent pour les autre. Les aider c'est donc arriver à mes ses problèmes en deusième plan donc c'est se maîtriser.
Voila de ma part c'est la mailleur façon d'apprendre la maîtrise de sois. Mais ce n'est qu'un solution parmis tant d'autre.
Et je voulais aussi vous dire que vos réponses m'ont beaucoup apporté.
Revenir en haut Aller en bas
Soyael
Fils du Vent
Fils du Vent
Soyael


Masculin
Nombre de messages : 612
Age : 27
Localisation : Là où on ne m'attends pas, là où je serais accepté et où je continuerais mon apprentissage.
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : J'ai encore tant à découvrir que je ne sais pas. Mais là comme ça le pacte des marchombres. Et d'autres.
Date d'inscription : 19/10/2010

Maîtrise de Soi Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise de Soi   Maîtrise de Soi Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 11:59

Alors pour ma part je vais partir sur la maitrise de soi morale et sur son propre corps.
Vayel tu parles d'une chose virtuelle. Je suis d'accord avec toi. Personnellement, quand j'ai quelqu'un près de moi, j'arrive à peu près à le sentir, même si c'est flou. Mais j'imagine que de toute façon après ça s'améliore avec "l'entrainement".

Comment j'y suis arrivé? Pour la petite histoire, depuis que je suis petit on fait pas attention à moi, on me laisse pas parler, etc. Du coup, je me suis intéressé à mon propre corps, et à mes perceptions. Aujourd'hui, je ressens bien l'énergie qu'il y a dans mon corps, j'arrive à très discret, et je pense arriver à faire un peu circuler l'énergie dans les différentes parties de mon corps, même si c'est dur.
Pour la perception des autres, je l'explique pas. en me concentrant, je peux sentir ceux qui m'entourent, à peu près. Je peux pas trop l'expliquer plus, je les sens. Les personnes que je connais, je peux les reconnaître à plein de choses. Une fois, dans une foule, j'ai reconnu une amie grâce à son odeur... Enfin, je m'oriente pas mal sur l'odeur des gens^^. Après, question "d'entraînement". Il suffit de te concentrer et de le vouloir. (les gens te demanderont;" tu fous quoi les yeux fermés?" mais tu t'en fous, chacun ses affaires on va dire.)
C'est pas vraiment de la méditation, mais je sais pas ce que c'est non plus. Pour l'énergie du corps, un peu si, tu bouges pas, tu te concentres et t'essayes de sentir ton corps. Pour la perception, c'est aussi quelque chose qui aiguise tes sens...

Je sais pas si je t'ai vraiment aidé, c'est flou... Enfin, j'espère que vous comprendrez.
Et une petite question pour relancer?
Pensez-vous que l'on peut maîtriser l'énergie de son corps, ou alors c'est juste une impression que nous donne notre esprit?
Voili merci et à bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Aziliz
Champion de cueillette, mention framboises
Champion de cueillette, mention framboises
Aziliz


Féminin
Nombre de messages : 640
Age : 33
Localisation : Au détour d'une ligne
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres
Date d'inscription : 23/12/2010

Maîtrise de Soi Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise de Soi   Maîtrise de Soi Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 13:51

C'est difficile de répondre à pareil sujet tant le sujet est vaste.
Pour se maîtriser soi même, il n'y a qu'une école, l'école de la Vie. C'est uniquement le fait de Vivre (de vivre et non de se laisser vivre) qui va nous apprendre à nous maîtriser, à nous connaître et à nous dépasser.

On peut faire des milliers de choses pour apprendre à se connaître. Personnellement j'écris beaucoup, ça me permet de prendre du recul sur ce que je vis, ce que je voudrais vivre et ce qui est réalisable. Quelque part, l'écriture me permet de me recentrer moralement.
Ensuite je parle, je discute avec des gens, autant des adultes, des enfants, des femmes et des hommes Je me forge des expériences, j'expérimente des contacts. Il y a des gens que je connais si bien que je peux les reconnaître à leur simple respiration, à leur odeur, au bruit de leur pas ou au frémissement de leurs vêtements quand ils bougent. Il y a des gens que je connais par coeur, dont la vie n'a bientôt plus de secrets pour moi (et vis versa) et que je considère comme ma nouvelle famille. Il y a aussi des gens à qui je parle plus avec les yeux qu'avec les lèvres. Toutes ces expériences m'aident à me recentrer par rapport aux autres.
Pour finir, je pratique un art martial. Tous les jours ou presque je me concentre sur les énergies : les miennes et celles du reste du monde. J'apprivoise mon corps, ses réactions par rapport à un coup, une poussée, un déséquilibre. J'apprends à bouger, à bouger efficacement et dans le respect de mon corps et des autres. Je gère mieux mes distances, mon équilibre et ce que mon corps reflète. Je me recentre par rapport à mon être physique.
Il n'y a pas que ces trois méthodes pour acquérir la maîtrise de soi, il y en a des milliers et personne ne peut se targuer de se maîtriser totalement. La maîtrise de soi, à l'image de la voie du marchombre est infinie. mais ce n'est ni le point de départ ni le but qui sont important, c'est le chemin parcouru.


pour répondre à ta question Soyael, je pense qu'il est impossible de la maîtriser totalement, mais de temps à autre, sur de courtes périodes et dans certains buts précis c'est possible avec de l'entraînement. Par exemple, cette énergie je l'utilise fréquemment pour m'ancrer au sol. Mes pieds ne sont plus posés sur le sol, ils sont liés à lui par une sorte d'énergie, ou de force, qui nous maintiens contre lui, ce qui nous évite d'être (trop) déstabilisés. Par contre, si ton corps est ancré au sol sans les appuis adéquats (genoux fléchis, jambes avec un écart suffisant etc) l'ancrage ne se fera pas comme il faut. C'est un tout entre ton corps matériel et l'énergie invisible qui le lie au reste du monde. Dans certaines conditions, on peut toucher certaines textures sans appliquer la main dessus, séparer le corps de l'esprit, et manipuler les gens, mais ce ne sont pas des pratiques sans risques.
J'ai déjà vécu une expérience assez troublante de manipulation d'énergie et si l'on est pas sûr de ce qu'on fait, ça peut être désastreux surtout si on le fait à quelqu'un d'autre que nous. (Pour l'anecdote, j'ai toujours eu des problèmes de dos et des muscles noués, un ami à une fois essayé en manipulant mon énergie de les faire se détendre, j'ai eu mal pendant une semaine.)
Donc oui, on peut contrôler l'énergie, mais à petite dose et en prenant des pincettes.

Revenir en haut Aller en bas
http://lailleurs.uniterre.com
Contenu sponsorisé





Maîtrise de Soi Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise de Soi   Maîtrise de Soi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maîtrise de Soi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Nous, et les Autres :: Connais-toi toi-même-
Sauter vers: