La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Remarque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jilano_alhuïn
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
avatar

Masculin
Nombre de messages : 337
Age : 28
Localisation : Un marchombre peut-il sincerement se localiser...?
Groupe : Marchombre
Livre préféré : L'Oeil d'Otolep
Date d'inscription : 06/11/2008

MessageSujet: Remarque   Jeu 8 Juil 2010 - 8:34

Bonjour tout le monde

Alors en realité, j'ai deS remarqueS et deS questionS ^^

Comment demarrer...
Je vais d'abord reprendre je ne sais plus quel invité que j'avais presque insulté (^^) et qui disait que nous ressemblions a une secte.
Je trouve avec le temps que ce jeune homme a peut etre raison. Me sauter pas dessus je m'explique.

Je trouve que pour certains vous plongez trop dans le mystique. Sur certains sujets, il y a toujours plusieurs posts ou "l'explication" que vous donnez vire trop dans le magique.

Alors c'est surement parce que etant ce que je suis quand je veux donner ou obtenir une explication sur tel ou tel sujet, et bien j'aime bien une reponse qui a un sens scientifique, prouvé. Mais malheuresement il n'y pas que ca.

Alors attention, je ne dis pas que vous avez tort de croire ce en quoi vous croyez sous pretexte que moi je n'y crois pas forcement. Mais simplement, vos explications restent souvent très vague, avec des repliques du style "C'est la Vie" (en utilisant la vie comme une "entité", ou quelque chose de plus grand).
Et je ne trouve pas ca assez constructif, j'aimerai bien un peu plus d'explication, de detail, peut etre ce qui fait que vous croyez en ca.

Vous voyez ce que je veux dire?

J'ai quelques personnes en tete avec qui je voudrais en parler en privé, et ce sera fait en temps voulu mais surtout ne le prenez pas mal.

Donc j'aimerai bien savoir si je suis le seul a voir ces messages comme un peu trop mystique. Ou si je suis le seul qui aimerai avoir plus d'explication. Et si vous trouvez vous meme que vous postez peut etre ce genre de message.

Enfin voila, j'aimerai comprendre. Et puis surtout si possible qu'on se serve de vos post et de vos croyances pour avancer un peu plus car je suis sur que ca ouvre des pistes interressantes mais qui sont trop camouflés sous cette couche de mystique.

Bref bref bref.

Jilano
Revenir en haut Aller en bas
Remiel Til'Sando
Frère d'Arme
Frère d'Arme
avatar

Masculin
Nombre de messages : 707
Age : 23
Localisation : Somewhere I belong
Groupe : Armure
Livre préféré : La Tour des Anges, Philip Pullman. Avec beaucoup d'autres.
Date d'inscription : 18/10/2009

MessageSujet: Re: Remarque   Jeu 8 Juil 2010 - 14:21

Très bonne remarque, mon ami.

Il est vrai qu'on ne peut blâmer quelqu'un de nous comparer à une secte pour les raisons que tu énonces. Ne t'inquiètes pas tu n'es pas le seul à avoir cette impression ;)

Je pense que cette sorte de "mystification" comme tu dis se confond parfois avec la réponse du poète ; toi, tu répond plutôt avec ton esprit rationnel, scientifique, et d'autres répondent par les sentiments qui leurs sont propres, ce qui es d'une certaine manière la réponse du poète.

Après il me semble que nous avions déjà abordé l'expression de la "Vie" au cours d'une discussion ( je ne me rappelle plus laquelle ) et même si ça me gène qu'elle soit comparée à une entité. Et effectivement, très peu de réponses claires ont étés apportées...

Citation :
J'ai quelques personnes en tête avec qui je voudrais en parler en privé, et ce sera fait en temps voulu mais surtout ne le prenez pas mal.

La par contre, j'aimerais que tout le monde profite des explications qui pourraient être apportées si possible...

Mais je suis d'accord avec toi.

Revenir en haut Aller en bas
Ichtar
Maître Marchombre
Maître Marchombre
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1109
Age : 23
Localisation : Entre ma tête et Lille
Groupe : Marchombre... j'espère
Livre préféré : L'Autre (de vous-savez-qui), et Prodige (de Nancy Huston)
Date d'inscription : 30/03/2009

MessageSujet: Re: Remarque   Jeu 8 Juil 2010 - 14:35

Je vois ce que tu veux dire Jilano. Et je suis plutôt d'accord avec toi au fond mais... Est-ce que tu ne serais pas toi même un peu trop terre à terre? Accepter qu'il y ai des forces qui nous dépassent, n'est-ce pas aussi une question d'ouverture?
Dans le genre, je crois que les personnes que tu cites et toi-même êtes situés à deux extrêmes, et que c'est pour ça que ça ne te satisfait pas tout à fait. Mais je suis d'accord, le mystique n'e peut pas être la réponse à tout =).

Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4531
Age : 25
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

MessageSujet: Re: Remarque   Jeu 8 Juil 2010 - 14:52

Par mystique tu entends : action d'une entité supérieure, et non celle de l'homme ?
Je veux dire... que les réponses parlent trop d'action SUR l'homme et non d'actions DE l'homme ?

Je suis d'accord. En ce moment j'ai l'impression de dériver dans le : La Vie choisit pour nous, la Vie régit notre existence, il faut qu'on soit sensible à ce qu'elle veut nous dire.
Alors que pour moi, c'est nous qui faisons notre vie. Nous et les milliards d'autres êtres humains.
On doit être sensible à notre univers, essayer d'être en harmonie avec lui, mais je ne crois pas qu'une entité choisisse à notre place. Je ne le croirais jamais.
Donc attendre que quelque chose m'apporte quelque chose... bof. Pour moi c'est nous qui agissons.

Je ne dis pas qu'il n'existe aucune entité supérieure, je pense qu'il en existe une, même si j'ignore sa nature. Rien que le fait qu'un assemblage de molécules puisse trouver vie tout d'un coup alors qu'on a aucune explication, que le hasard n'existe pas (ce que je pense de plus en plus) pourrait s'expliquer par la présence d'une entité supérieure. De toute façon je doute que l'homme soit au-dessus de tout, il y a forcément quelque chose de plus grand.

Bref, je ne crois pas faire partie des personnes dont tu parles Jil', mais je peux me planter totalement. Si c'est le cas j'aimerais d'ailleurs que tu me prévienne ;)
En tout cas je te remercie pour ce message, ça m'a permit de clarifier mes pensées sur le sujet, alors qu'en ce moment j'avais l'impression d'être un peu dans le brouillard...
Donc Merci Grand Frère

_________________

Eleyra,
Fille du Vent et de la Nuit
Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Ayant la chance d'avoir l'unique et la génialissime Elurían Aeglir comme aide de camp
Première conseillère et juge suprême de la SABIA
Designer en chef du mobilier haut de gamme chez Soriamh & Cie
Co-présidente de la LPDFB...
Secrétaire Réciproque et Démone Emissaire de Miaou Til' Plume


Dernière édition par Eleyra Leina le Ven 9 Juil 2010 - 20:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aniel Til'Illan
Maître Marchombre
Maître Marchombre
avatar

Nombre de messages : 940
Age : 25
Localisation : Chez moi ou dans mes Rêves
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 04/04/2008

MessageSujet: Re: Remarque   Jeu 8 Juil 2010 - 17:17

Merci pour ce post, mon Jilou =)

Alors déjà, je suis d'accord avec ce qu'a dit Jilano, et avec ce qu'a ajouté Eleyra.
Je suis un peu comme toi Eley', d'ailleurs, je crois. Je ne crois pas spécialement en Dieu, mais je ne crois pas non plus qu'il n'existe pas (Dieu ou toute autre puissance). En quatre mots : je ne sais pas.

Ichtar, tu parles d'être trop terre à terre. C'est marrant, c'est exactement le reproche qui m'a été fait à Epinal.
Pourtant, je peux vous dire que vous êtes complètement à côté de la plaque. Mais vraiment complètement.
Déjà, l'expression "trop terre à terre", elle est nulle. Je le dis comme je le pense, hein, ya pas d'agressivité là dedans, rien du tout (je fais attention à ce qu'on me prenne pas pour un monstre cette fois-ci ^^).
Mais genre nulle de chez nulle.

Pourquoi ? Déjà le "trop", qui dénote un point de vue très péjoratif, et j'aime pas ça du tout. Après ce n'est peut-être pas volontaire, mais comme ça fait plusieurs fois qu'on le sort, ça finit par me taper sur le système.

Déjà, ça veut dire quoi, "terre à terre" ? Ca signifie "rationnel" ? Alors oui, je suis rationnelle. J'aime trouver des explications scientifiques, parce que j'aime comprendre les choses.
Là où est le problème, c'est que dès qu'on sort une notion de science, les gens qui ne sont pas à l'aise dans ce domaine se sentent gênés. Tout de suite, on est "trop". On est catégorisé parmi les gens "qui ne croient que ce qu'ils voient".
Et je vais vous dire une chose : les scientifiques sont souvent les gens les moins "terre à terre", justement.
Parce que la science, et de façon plus générale la volonté de comprendre profondément les choses amène à découvrir des choses absolument extraordinaires. Et de véritables mystères !

Pour certains, la conception d'un enfant est l'oeuvre de la volonté de Dieu (ou d'une autre divinité, mais ce terme est plus clair, je crois).
Moi je crois que c'est la rencontre de deux gamètes : un ovule et un spermatozoïde, qui fusionnent et se multiplient.

Suis-je dès lors "trop terre à terre" ?
NON.
Ben oui, la création d'un enfant C'EST la rencontre de deux gamètes. C'est aussi un ensemble de réactions toutes plus compliquées les unes que les autres, un truc imbuvable, incompréhensible, insupportable à apprendre.
Certes, mais derrière ça, qu'est-ce qu'on voit ?
Déjà, cette bête fusion de cellules, elle vient de l'Amour de deux personnes. Et ça, qu'est-ce sinon une Magie extraordinairement belle ?
Ensuite, pour creuser un peu plus : OUI, c'est des réactions en chaîne qu'on a élucidées pour certaines. Mais vous savez quoi ? Plus on travaille là-dessus, plus on découvre de choses... et plus on se rend compte qu'on ne sait rien, absolument rien ! Là aussi c'est extraordinaire. On peut comprendre les mécanismes, il en restera toujours plus à découvrir.
Et on a beau comprendre Comment, on ne saura jamais Pourquoi. On connaît certains mécanismes, mais d'où ils sortent ? Pourquoi la nature a permis ça ? Comment ça se fait ? Pour moi, elle est là aussi la beauté, la magie de la chose.

Alors "trop terre à terre" parce que je cherche à comprendre ce qui est compréhensible ?
Là je suis convaincue que c'est vous qui vous trompez.
La beauté, la magie, elles sont partout autour de nous.
Vraiment partout.
Pas la peine d'en rajouter une couche en refusant certaines choses qui ont été prouvées... Au contraire, je trouve ça dommage de ne pas vouloir accepter le concret, au lieu de l'accepter pour ce qu'il est et de se rendre compte que malgré ça (ou grâce à ça ?) la Magie (ou appelez ça comme vous voulez) est PARTOUT autour de nous.
Vous savez, en général on me prend pour quelqu'un de PAS ASSEZ "terre à terre" justement. Parce que je suis un peu des deux. Je suis rationnelle, très rationnelle et en même temps je crois en la beauté de la vie, en la magie qu'elle fait naître. Quand on me demande pourquoi je veux faire un métier scientifique, ou plus fort encore pourquoi je veux travailler dans l'obstétrique, je surprend souvent les gens parce que je répond "parce que c'est magique".

Ce n'était qu'un exemple, mais je crois (j'espère) qu'il est parlant...

Pas la peine de jouer le mystique (désolée, mais c'est vraiment le sentiment que j'ai par moment... mais encore une fois je précise que je dis tout ça sans agressivité ou quoi que ce soit du genre), on peut très bien être rationnel et voir la Magie partout.
Du coup, je trouve que les débats tournent en rond. Les réponses se ressemblent énormément, il n'y a pas de véritables "arguments" (et je ne parle pas seulement d'arguments scientifiques, on peut tout à fait étayer la thèse qu'il y a action d'une force supérieure...).

Voilà, c'est un sujet que je voulais depuis longtemps aborder ici, sans oser le faire (et surtout sans savoir comment faire).
Merci mon Jilou de l'avoir initié...
Revenir en haut Aller en bas
http://saraniel.wordpress.com/
Louve
Curieux
Curieux
avatar

Féminin
Nombre de messages : 92
Age : 21
Localisation : Je suis là ou me porte mon coeur...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, la prophétie
Date d'inscription : 29/06/2010

MessageSujet: Re: Remarque   Jeu 8 Juil 2010 - 18:59

Je pense que la vie est une question à laquelle il ya deux réponses, celle du savant et celle du poète, quand tu parle des réponses mystique je pense que les gens qui répondent ainsi sont à ce moment ou ils répondent, dans la réponse du poète mais s'arrête à celà sans explications aucunes, quand à ceux qui répondent de manière "terre à terre" il ne voient que la réponse du savant...
Or je pense que l'on ne peut se contenter que d'une réponse, il nous en faut deux pour pouvoir trouver un équlibre ainsi on voit la vie sous différents angles et c'est mieux que de se borner à une seule vision des choses...

Mais ils faut accepter que certains jours telle personne préfère ne voir que le côté poète de la vie, et qu'une autre préfère en voir le côté savant...
Mais la vie est un tout, et ne voir qu'une seule réponse c'est ne pas la vivre pleinement....

Aussi Aniel tu est ,disons, dans le bon équilibre...Et Jilano un peu plus dans le côté savant, mais tu distingue l'autre réponse donc tu as choisis ton point de vue...Quand à Ichtar elle est plus du côté poète et néglige un peu le côté savant...

Cependant il est inutile de juger aujourd'hui à courte échéance car finalement la vie est longue, et peut-être que Jilano est dans son "certain jour" ou il choisi de ne prendre quasiment que le côté savant, et Ichtar dans son "certain jour" ou elle préfère ne voir que la reponse du poète...

Après ce n'est qu'une histoire de vision des choses...

Désolée, si c'est complètement nul ce que j'ai dit et si j'ai tout embrouillé...

Au plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
Aniel Til'Illan
Maître Marchombre
Maître Marchombre
avatar

Nombre de messages : 940
Age : 25
Localisation : Chez moi ou dans mes Rêves
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 04/04/2008

MessageSujet: Re: Remarque   Jeu 8 Juil 2010 - 20:50

Et moi je crois que donner comme raison qu'on est poète ou savant, ça n'est que camoufler le problème.
Un peu trop simpliste comme explication, je peux te dire que Jilano est beaucoup plus poète quand on le connaît que certaines personnes ici qui "jouent les mystiques" (ne pas voir cette expression comme péjorative, c'est juste que j'ai rien d'autre qui me vienne à l'esprit sur le coup).

(Louve, ne prend pas mal mes propos, je rebondis sur ce que tu as dit, mais cela fait plusieurs fois que je lis ce type de réponse, ce n'est pas pour toi en particulier).

Le problème, c'est pas la vision qu'on a des choses. On peut tout à fait être tout à fait poète ou tout à fait savant, on n'aura pas moins de chose à partager (à condition d'être ouvert, mais c'est une autre histoire ^^). Simplement quel que soit son propre point de vue, je crois qu'il faut faire l'effort de l'expliciter. Evidemment il y a des choses sur lesquelles on a du mal à placer des mots, mais il faut au moins faire l'effort...
Revenir en haut Aller en bas
http://saraniel.wordpress.com/
Remiel Til'Sando
Frère d'Arme
Frère d'Arme
avatar

Masculin
Nombre de messages : 707
Age : 23
Localisation : Somewhere I belong
Groupe : Armure
Livre préféré : La Tour des Anges, Philip Pullman. Avec beaucoup d'autres.
Date d'inscription : 18/10/2009

MessageSujet: Re: Remarque   Jeu 8 Juil 2010 - 21:24

Tout ceci devient fort intéressant !

( même si pour le moment on a pas le point de vue des principaux intéressés, quels qu'ils soient... )

Pour revenir sur la méditation :

De mon point de vue, la méditation est simplement un moyen de se recentrer sur soi-même. La méditation peut-être, selon mon expérience, employée à deux choses :

-L'une, de se concentrer sur une pensée unique afin de mieux l'appréhender et de mieux réfléchir, ou sur une action particulière. Comme une sorte de concentration intensive, qui nous permet de rester dans une bulle. Comme pour un devoir de math particulièrement alléchant par exemple ( j'ai dit ça moi ? Oo ).

-L'autre, de faire carrément le vide dans son esprit pour participer au repos du corps. C'est l'aspect le plus flou sur lequel on peut rester sceptique ; car, en effet, qu'est-ce que le vide mental ? Personnellement, je n'ai jamais réussi à faire totalement le vide dans mon esprit, simplement parce qu'il reste un "moi" intérieur.

Tout ça pour dire que je ne suis fondamentalement pas d'accord quand on dis que la méditation permet de se découvrir des choses sur soi-même. Faut pas rêver, si il existait un moyen si simple de devenir soi-même, eh bien allons-y tous ! C'est juste qu'en méditant, vous vous trouvez face à vos pensées et que vous y réfléchissez plus intensément. C'est pour ça qu'au lieux de percevoir un cheminement distinct dans la pensée, on perçoit tout de suite la solution du problème. D'un point de vue scientifique, ce phénomène est généralement dû au développement d'un de nos deux cerveaux ( droit et gauche ) plus avancé que l'autre...

Voilà pour la méditation.


Ensuite, pour la "Vie", je ne suis pas non plus d'accord avec cette conception de la vie comme une entité. Je pense simplement que ceux qui disent ça font un amalgame de toutes les les choses qu'ils ne s'expliquent pas. C'est le problème de toutes les religions ( attention, je ne dis pas que la Vie est en passe de devenir un nouveau dieu ), c'est qu'elles font un conte de ce qu'elles ne comprennent pas. Après comme pas mal de personnes ne comprennent pas, elles deviennent adeptes, et c'est comme un cercle sans fin...

Ensuite, Aniel, le fait de dire "trop" veut parfois simplement dire que l'on te trouve plus d'un côté que de l'autre ( ce qui est certainement possible, tu en conviendras ), et qu'après tout, il n'y a rien que le poète ait de mieux que le savant, et la réciproque est vraie aussi... On est ni l'un, ni l'autre, ou on est les deux ; mais c'est idiot de choisir un camp. Ou de faire des distinctions. Honnêtement, ça mène à quoi de concret ? Rien de bien.

Alors dans le débat qui est lancé, ça serait effectivement intéressant d'avoir des points de vue.
Mais j'ai peur que ça ne dévie dans le fait de choisir un bord...

Alors tachons de modérer nos propos ;)

Revenir en haut Aller en bas
jilano_alhuïn
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
avatar

Masculin
Nombre de messages : 337
Age : 28
Localisation : Un marchombre peut-il sincerement se localiser...?
Groupe : Marchombre
Livre préféré : L'Oeil d'Otolep
Date d'inscription : 06/11/2008

MessageSujet: Re: Remarque   Jeu 8 Juil 2010 - 21:31

Ah ah ah je suis content il y en a a qui ca plait et d'autres non

Alors en realité vous avez derivé un petit peu du coté "croyant ou pas" alors que ce n'est pas du tout de ca dont je voulais parler.

Ichtar tu dis que je suis terre a terre, et tu me demandes si accepter qu'il puisse y avoir des forces qui nous depassent n'eest pas une question d'ouverture.

Et bien justement j'admet que c'est une possibilité, je l'ai ecris dans de nombreux posts. Mais ce n'est pas ca la question.

Ma remarque c'est que ceux qui croit en ces forces ne donnent casiment jamais d'explication, ils se contentent de mettre leur croyance en avant. Et je trouve que ca ne fait pas avancer ce genre de remarque.

Pour en revenir a la phrase que tu cites Remiel, c'est juste que je suis presque sur que certaines personnes le prendront personnellement et peut etre très mal, et donc je leur dit tout simplement que je ouvert a la discussion si ils le souhaitent.


Mon ami Remiel a posté en meme temps que moi, et je dois dire que ce que tu expliques sur la meditation est exactement ce que je comptais poster sur le topic lui meme xD

Et je confirme qu'il n'y a pas de coté a choisir. Ce que je veux simplement c'est que les explications viennent que les debats avancent
Voila,

Jilano
Revenir en haut Aller en bas
Ichtar
Maître Marchombre
Maître Marchombre
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1109
Age : 23
Localisation : Entre ma tête et Lille
Groupe : Marchombre... j'espère
Livre préféré : L'Autre (de vous-savez-qui), et Prodige (de Nancy Huston)
Date d'inscription : 30/03/2009

MessageSujet: Re: Remarque   Jeu 8 Juil 2010 - 22:32

Quand Jilano passe, les ennuis trépassent ^^

Aniel, j'apprécie la verve de ton verbe (xD) et tes arguments tiennent la route. Mais tu déformes un peu ce que je veux dire =/

Par exemple, en ce qui concerne la fabrication d'un enfant... Ben oui, je suis d'accord avec toi, je n'irais jamais te prétendre "non, les petites filles naissent dans les roses et les petits garçons dans les choux, c'est beaucoup plus poètique comme ça". Et comme toi, je vois une magie dans la science, et quelque chose d'absolument fascinant. Donc, je suis d'accord avec tout ton message, et je crois que tu as trop prise cette phrase comme si je te l'adressais directement. Or, je parlais d'une manière générale, des gens qui croient uniquement ce qu'ils voient, qui n'acceptent pas qu'il y ai un quelquonque "autre chose" qui les dépassent. Exemple banale : qu'il puisse exister de la vuie sur une autre planète.
Et Jil'; je te suis tout à fait : c'est seules réponses ne permettent pas l'avancée d'un quelquonque débat. On est tous d'accord, les amis! C'est-y pas merveilleux ?

Louve a écrit:
Aussi Aniel tu est ,disons, dans le bon équilibre...Et Jilano un peu plus dans le côté savant, mais tu distingue l'autre réponse donc tu as choisis ton point de vue...Quand à Ichtar elle est plus du côté poète et néglige un peu le côté savant...
J'aime moyen cette phrase... Tu ne nous connais absolument pas, évite les jugements hatifs s'il te plaît, d'accord?


Dernière édition par Ichtar le Jeu 8 Juil 2010 - 22:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Remiel Til'Sando
Frère d'Arme
Frère d'Arme
avatar

Masculin
Nombre de messages : 707
Age : 23
Localisation : Somewhere I belong
Groupe : Armure
Livre préféré : La Tour des Anges, Philip Pullman. Avec beaucoup d'autres.
Date d'inscription : 18/10/2009

MessageSujet: Re: Remarque   Jeu 8 Juil 2010 - 22:36

Chère Hind, outre le fait que tu me snob sur msn, je te ferai remarquer que :

1 ) : "attifs" s'écrit en réalité "hâtifs". Incroyable, non ? Oo

2 ) : T'as mal fait ton code de citation.

3 ) : On évite de lyncher les nouveaux qui ont un manque de confiance en eux, s'il vous plait ! -je sens comme des crocs qui se dévoilent dans ton sourire...- D'autant plus que sa phrase est à prendre au sens modéré plutôt qu'au sens propre.

Revenir en haut Aller en bas
Louve
Curieux
Curieux
avatar

Féminin
Nombre de messages : 92
Age : 21
Localisation : Je suis là ou me porte mon coeur...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, la prophétie
Date d'inscription : 29/06/2010

MessageSujet: Re: Remarque   Jeu 8 Juil 2010 - 22:48

Désolée Ichtar, je ne voulais absolument pas vous juger, c'était une remarque comme une autre, désolée...
Bon j'ai encore dit des bêtises désolée...J'avais pourtant bien réfléchi avant de poster...

Bonne soirée, et toutes mes excuses...
Revenir en haut Aller en bas
Ichtar
Maître Marchombre
Maître Marchombre
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1109
Age : 23
Localisation : Entre ma tête et Lille
Groupe : Marchombre... j'espère
Livre préféré : L'Autre (de vous-savez-qui), et Prodige (de Nancy Huston)
Date d'inscription : 30/03/2009

MessageSujet: Re: Remarque   Jeu 8 Juil 2010 - 23:00

Il n'y a aucun problème, Louve! Je ne t'e, veux pas le moins du monde, t'affoles pas ^^.
C'est juste que beaucoup de personnes jugents sans connaître et que 'c'est un trait de charactère qui m'exède particulièrement. Mais ne te prends pas la tête pour ça, ce n'est qu'un malentendu ;).
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
jilano_alhuïn
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
avatar

Masculin
Nombre de messages : 337
Age : 28
Localisation : Un marchombre peut-il sincerement se localiser...?
Groupe : Marchombre
Livre préféré : L'Oeil d'Otolep
Date d'inscription : 06/11/2008

MessageSujet: Re: Remarque   Jeu 8 Juil 2010 - 23:14

Ichtar je suis désolé que ca tombe sur toi lol

Parce que tu es la seule dont je considere que les reponses sont "mystique", qui a poster ici. Donc je vais essayer de me retenir un poil.

Aniel ne deforme en aucun cas ce que tu dis, elle a juste essayer de mettre un exemple sur ce que tu dis. Ensuite tu lui reproches d'avoir pris ta phrase pour elle meme, alors que c'était de maniere generale que tu parlait. mais si c'est de maniere generale, si tu fais une generalité c'est normal qu'on le prenne pour nous, qu'on se situe dans cette generalité. Donc sa reponse n'est pas du tout hors de propos.

On va continuer en te citant hein.

Citation :
Or, je parlais d'une manière générale, des gens qui croient uniquement ce qu'ils voient, qui n'acceptent pas qu'il y ai un quelquonque "autre chose" qui les dépassent.

Et je vais te repondre l'inverse, tu dis accepter. Mais moi je dis plutot admettre une possibilité.
J'admet qu'il est possible qu'il y ai quelque chose qui me depasse. Mais toi dans ta phrase tu dis accepter, comme si cette chose qui me depasse existait forcement.
C'est plutot vous qui n'admettez pas qu'il est possible qu'il n'y ai rien qui nous depasse. Ta phrase en est un super exemple.

ensuite tu dis qu'on est tous d'accord mais justement non! Tu fais partie de ces personnes qui, je trouve, font passer leurs croyances avant le debat dans les sujets. Alors non on est pas d'accord, arrete d'essayer d'etre toute gentille, defend toi, explique moi.

Et pour finir je suis très decue de ce que tu dis a Louve et je rejoins Remiel a ce sujet.

Jilano
Revenir en haut Aller en bas
Ichtar
Maître Marchombre
Maître Marchombre
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1109
Age : 23
Localisation : Entre ma tête et Lille
Groupe : Marchombre... j'espère
Livre préféré : L'Autre (de vous-savez-qui), et Prodige (de Nancy Huston)
Date d'inscription : 30/03/2009

MessageSujet: Re: Remarque   Ven 9 Juil 2010 - 11:52

Alors alors...

Déjà :
Jilano a écrit:
Alors non on est pas d'accord, arrete d'essayer d'etre toute gentille, defend toi, explique moi.
Vu que j'ai pas l'intention de me transformer en Seigneur Kharx de sitôt, je vais au contraire continuer à être gentille, d'accord?

Je continue a penser que Sarah a pris directement à coeur ce que je lui disais. Je n'ai pas, en lisant son message, eu l'impression qu'elle était particulièrement "terre à terre".

Tu me dis d'admettre une possibilité qu'il n'y ai rien qui nous dépasse. Ok, je l'admets. Ca te va? Je l'admets et j'admire vos raisonements dans les sujets de reflexions. A partir du moment où vous prouvez ça de manière logique, je vous suis. Mais pour tout ce qu'on ne peut pas expliquer, je ne peux pas me dire qu'il n'y a rien qui nous entoure.Parce que j'ai été élevée comme ça, parce que ce sont dans mes croyances, parce que dans le cas contraire, la vie n'a aucun sens (pour moi, hein^^). Et je ne parle pas forcément d'une entité comme Dieu.

Tu nous repproches ensuite de ne pas assez nous expliquer. Comme dit sur la FuretBox, il est difficile d'expliquer les ressentis. Alors l'expliquer à des gens qui ont une réserve à ce sujet, ça relève du miracle.

De plus, tu as beau dire, nous sommes d'accord. La preuve :
Aniel a écrit:
Je suis un peu comme toi Eley', d'ailleurs, je crois. Je ne crois pas spécialement en Dieu, mais je ne crois pas non plus qu'il n'existe pas (Dieu ou toute autre puissance). En quatre mots : je ne sais pas.
Là, j'ai envie de dire: pareil!!
Et la magie de la science dont Aniel parle dans tout son post, je les vois de la même façon, je ne pense pas que la mystique soit la seule façon de "regler les choses", je pense aussi qu'il faut une part de rationnel pour faire avancer les débats... Si ce n'est pas être d'accord, je ne sais pas ce qu'il te faut!

Pour finir, vous prenez mal mon "trop terre à terre", mais vous ne vous genez pas pour nous repprocher d'être "trop mystique". En plus, en toute sincerité, j'ai du mal à me sentir visée. Certes, je suis persuadée qu'il y a des choses qui nous dépassent, comme je suis persuadée que les fées existent depuis ma plus petite enfance (un exemple, hein, désolée pour le HS ^^), mais je n'ai jamais pratiqué la méditation, j'ai besoin que certaines choses me soient prouvées, je suis curieuse de tout les progrès de la science... Donc j'aimerais bien que tu me trouves des exemples (MP? ^^)

Jilano a écrit:
Tu fais partie de ces personnes qui, je trouve, font passer leurs croyances avant le debat dans les sujets
Ca veut dire quoi, ça?

Jilano a écrit:
Et pour finir je suis très decue de ce que tu dis a Louve


Jilano a écrit:
et je rejoins Remiel a ce sujet
.
OUAIS!!! Rejoins Remiel! On recrute, justement!
Revenir en haut Aller en bas
jilano_alhuïn
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
avatar

Masculin
Nombre de messages : 337
Age : 28
Localisation : Un marchombre peut-il sincerement se localiser...?
Groupe : Marchombre
Livre préféré : L'Oeil d'Otolep
Date d'inscription : 06/11/2008

MessageSujet: Re: Remarque   Ven 9 Juil 2010 - 18:07

Bon alors deja le seigneur Kharx moi je le vois bien en toi

Citation :
Tu nous repproches ensuite de ne pas assez nous expliquer. Comme dit sur la FuretBox, il est difficile d'expliquer les ressentis. Alors l'expliquer à des gens qui ont une réserve à ce sujet, ça relève du miracle.

J'ai une reserve a ce sujet justement parce que je n'ai pas d'explication...
C'est dur d'expliquer ce qu'on peut ressentir je sais, Saya' (pardon Vayel) m'a posé une question judicieuse sur la chatbox: "comment expliquerais-tu ton ressentis quand tu escalade?"

Je sais que c'est dur, d'expliquer ces choses pour lesquelles on a du mal a mettre des mots dessus, mais justement c'est la qu'il faut faire un effort a mon avis. Et essayer d'expliquer, de faire des comparaisons, pour que ceux qui posent la question aient quelques éléments de reponses.

Je vais justement faire une comparaison, pour te montrer comment je me sens vis a vis de tout ca. Tout le monde connait le jeu de "Ca touche, Ca touche Pas"?
En fait, c'est un jeu oral et je vais vous donner des exemples.

Papillon: ca touche (et meme 2 fois)
Militaire: ca touche
Voiture: Ca touche pas
Capot: Ca touchee
Volant: ca touche pas
.....

Bref je vais pas le faire mille ans, mais vous avez compris l'idée. Y'a un truc a savoir.
Et ben j'ai l'impression, que vous venez de m'apprendre ce jeu, mais sans m'expliquer comment il marche. Et que vous me demandez de trouver tout seul xD (exactement ce qu'il s'est passé quand mes potes me l'ont fait)

Donc forcement je comprends rien, j'arrive pas a trouver VRAIMENT tout seul, et ca me gonfle un peu a force que mais copains me nargue tout le temps en disant "demain: ca touche, mais hier: ca touche pas!".

Enfin voila, c'est peut etre dur a expliquer mais en attendant j'ai l'impression que vous formez une petite communauté dans la notre, de laquelle je suis exclu et ca me plait vraiment pas (et c'est qu'une impression hein)

J'espere que je suis plus clair maintenant.

Jilano
Revenir en haut Aller en bas
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
avatar

Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 22
Localisation : En permanence en train de me chercher.
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 26/02/2009

MessageSujet: Re: Remarque   Ven 9 Juil 2010 - 18:17

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Jilano, quant aux messages vagues de certains, cependant le soucis est que chacun a sa vision de la Vie.

En effet, chacun a son point de vue, ses idées, ses principes et ses croyances. Le mieux n'est-il pas de les accepter, même s'ils ne sont pas adaptés à ceux que l'on préfèrerait ?

Le plus simple ne serait-il pas alors, si la réponse n'est pas très explicite, de poser des questions ?
Tel que me l'a fait comprendre Ipiu', il est pénible de corriger son message toutes les deux secondes. Imaginez avoir un point de vue (Le "imaginez" n'est adressé en personne à particulier) et qu'il faille modifier l'idée dont vous allez concevoir votre poste afin qu'il plaise à ceux qui le liront ; ce n'est pas particulièrement agréable.


J'avoue, ce message n'est pas très fin mais c'est l'idée. Le mieux est de faire un effort des deux côtés. Poser des questions pour ceux qui ne trouvent pas explicites ces réponses irrationnelles et tenter de répondre au mieux pour les autres.


Mouai, pas sûr que ce message ait lieu d'être ici.

Vayel

Revenir en haut Aller en bas
Remiel Til'Sando
Frère d'Arme
Frère d'Arme
avatar

Masculin
Nombre de messages : 707
Age : 23
Localisation : Somewhere I belong
Groupe : Armure
Livre préféré : La Tour des Anges, Philip Pullman. Avec beaucoup d'autres.
Date d'inscription : 18/10/2009

MessageSujet: Re: Remarque   Ven 9 Juil 2010 - 18:35

je tiens à dire que tout cela est fort intéressant, que le sujet a bien avancé, etc...

Mais que malheureusement, les personnes les plus à même de donner des réponses ne se sont pas encore manifestées ( les personnes "visées" par Jil' j'entends ).

Que diriez-vous de ne pas nous perdre en conjonctures répétées, et d'attendre que ces personnes postent leur point de vue ?

Revenir en haut Aller en bas
Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1547
Localisation : La Terre
Groupe : Chevalier Jedi
Livre préféré : Les frontières de glace, et d'autres...
Date d'inscription : 09/02/2008

MessageSujet: Re: Remarque   Sam 10 Juil 2010 - 1:15

Youh hou, meuh voilà momie

En voilà encore un sujet intéressant et franchement, je préfère voir la question ou les remarques posées clairement plutôt que :vache: (<-- ça c'est pour ruminées) ou pire, débattues en douce.

Je trouve qu'il ne faut pas se sentir attaqué par ce que demande Jil'. C'est tout à fait compréhensible et c'est vrai qu'il faut toujours rester vigilant pour ne pas tomber dans un système de secte (Dieu merci, on en est encore loin).

Je ne suis pas la dernière pour parler d'énergie ou d'harmonie avec l'Univers et je suis consciente que ce sont des domaines risqués car c'est une approche tout en "feeling".
Mais je ne suis pas la dernière non plus à mettre en garde contre les dérives... à votre avis pourquoi suis-je tellement réticente au terme de Maître ? Et le "parler mystique" m'agace énormément (lorsqu'on fait croire qu'on sait des choses qui dépassent le commun des mortels )

Je trouve que Vayel a très bien parlé : "Le plus simple ne serait-il pas alors, si la réponse n'est pas très explicite, de poser des questions ? "

Pour moi, c'est la solution. C'est d'ailleurs comme ça qu'on fonctionne avec Jilano (Jil', je regrette nos soirées chatboxiennes , faudrait qu'on remette ça )

Le principal, c'est comme l'a évoqué Aniel : L'ouverture

On ne pourra pas tout expliquer car il y a des choses du domaine du ressenti mais essayer de le faire c'est aussi approfondir notre recherche. Parfois, une question judicieuse peut apporter un nouvel élément de réponse ou une nouvelle direction de recherche.

Alors, je répète ce qu'a dit Vayel, n'hésitez pas à poser des questions mais quand vous le faites, que ce soit dans un esprit de sincère réflexion et non dans un esprit de vouloir nous prouvez que nous avons tort et qu'on ne tient que des propos fumeux.

Personnellement, je ne cherche pas à imposer ma vision des choses, je cherche juste à la partager avec le secret espoir que cela puisse apporter une clé à certaines personnes (zut, il est plus secret mon espoir xD).
(Pour être totalement honnête, je dois ajouter qu'en en parlant, j'essaie aussi de trouver des réponses à des questions que je me pose. )

Mais je suis consciente que pour certains autres ce que je raconterai sera totalement inutile.

Je suis certaine que pour beaucoup d'entre nous (les mystiques LoL) c'est surtout cette idée de partage qui prime (pour le secret espoir, c'est mon mien :p )
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4257
Age : 25
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

MessageSujet: Re: Remarque   Sam 10 Juil 2010 - 14:40

Désolée de ne pas être venue plus tôt, mais à vrai dire je suis (et je vais être) rarement chez moi en ce moment. Ce post sera d'ailleurs sans doute le dernier avant une assez longue période - septembre, je pense - mais il me semblait essentiel.

Je suis comme Yoko, en fait ; je sais que tu pensais à moi en parlant de mysticisme Jilou, et à vrai dire je te suis reconnaissante d'avoir ouvert ce topic.

Parce que c'est vrai, depuis quelques mois, tout le monde sent l'émergence de cet espèce de groupe dont tu parles, et dont ceux qui y sont extérieurs ont l'impression qu'il est fermé. C'est un réel problème, vraiment, parce que d'un côté comme de l'autre, personne n'a désiré se fermer à l'autre.

Comme le dit Yoko, c'est vraiment un domaine dans lequel le ressenti est extrêmement important, plus que la raison, en fait. Ce qui peut expliquer d'une part nos divergences d'opinion, d'autre part le flou des messages qui semblent ne pas faire avancer la discussion. C'est pas toujours facile de réussir à poser les mots justes.
Tu sais, de mon côté, j'ai l'impression que je suis en train de changer, que mes perceptions sont en train de changer... en ce moment j'ai beaucoup plus de doutes que de certitudes, et quand j'essaye de poster un message je ne sais pas par quel bout le prendre, comment l'aborder, parce que justement les choses sont trop neuves, pas encore rangées à leur place. Du coup j'ai bien conscience que ça doit donner des post troubles, flous, auxquels on ne doit pas comprendre grand-chose, et qui ne sont pas forcément constructifs.

Je sais bien que tu n'es pas quelqu'un de fermé, ni toi ni Sarah ni personne ici. Mais j'espère que vous savez, tous, que moi non plus, que nous (les "mystiques" - je n'aime pas ce terme) non plus. Le seul problème, tu l'as déjà soulevé, c'est que c'est pas facile d'en parler comme ça, avec des mots jetés sur la Toile. J'aimerais vraiment qu'on puisse en parler en vrai, en face-à-face. Surtout qu'essayer d'exprimer les choses est aussi un bon moyen de les clarifier en soi-même, comme l'a souligné Yoko.

Pour l'instant, je pense que c'est un point de vue qui peut apporter quelque chose dans les discussions, même s'il n'est pas partagé. Sur ce point-là on se rejoint aussi, il me semble... Le problème vient du fait que c'est pas du tout facile à exprimer avec des mots, au moins pour l'instant. Je vais faire des efforts, c'est promis, et de votre côté n'hésitez pas à poser les questions.

Qu'on se mette bien au clair une fois pour toutes : On est pas en train de tomber dans un mysticisme aux tendances sectaires ! Et surtout je n'ai aucune envie que cette sensation de groupe fermé aux autres perdure.

Voilà. Je ne sais pas trop quoi dire d'autre mis à part que je suis totalement d'accord avec Yoko =) .

Et si jamais il y a des réactions à ce post, j'espère que je pourrai les lire, éventuellement y répondre, mais rien n'est moins sûr =/ .

Respectueusement .

_________________
La seule trace qui vaille est celle qu'on se crée, à la pointe extrême de ce qu'on peut.


Furvent, ceux qui vont mûrir te saluent !
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
jilano_alhuïn
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
avatar

Masculin
Nombre de messages : 337
Age : 28
Localisation : Un marchombre peut-il sincerement se localiser...?
Groupe : Marchombre
Livre préféré : L'Oeil d'Otolep
Date d'inscription : 06/11/2008

MessageSujet: Re: Remarque   Dim 11 Juil 2010 - 20:55

Je suis content.

Oui je pensais a toi Laure, et j'attendais avec vraiment beaucoup d'impatience ton message ^^

Désolé pour le terme "mystique" mais je n'arrivais pas a le formuler autrement.

Je suis d'accord avec ton message et je suis content que tu ne me dise pas ne pas comprendre.

Et je pense aussi qu'il serait bon d'en parler de vive voix. La prochaine fois qu'on se voit?

Ah si une petite chose, "les posts pas forcement constructifs". Je ne dis pas vraiment ca, parce que pour ceux qui comprennent ils doivent surement l'etre. Mais pour moi c'est presque du charabia, notamment dans le sujet "positif ou naif" j'ai posé des questions mais t'as pas du avoir le temps de repondre, et du coup je suis toujours dans le noir. Des questions sur tes croyances.

Enfin voila,

Jilano
Revenir en haut Aller en bas
Hooda
Curieux
Curieux
avatar

Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 26
Localisation : Dans l'Univers (ou le Multivers peut-être ?)
Groupe : Marchombre.
Livre préféré : Les récits initiatiques en général. L'alchimiste, de Paulo Coelho. Les aventures de Socrate, de Dan Millman. Musashi (La pierre et le sabre + La parfaite lumière), de Eiji Yoshikawa.
Date d'inscription : 29/04/2010

MessageSujet: Re: Remarque   Lun 12 Juil 2010 - 1:15

Hoi, ça ne fait pas longtemps que je suis là et belle lurette que je n'ai rien écrit, mais ça ne m'étonnerai vraiment pas qu'on me classe parmi les "mystiques"^^ lol!

Pour être franc je n'ai pas lu toutes vos réponses (seulement les premières et la dernière), mais je dirai bien 2-3 mots.

Bon pour ne pas plagier Laure, je ne répéterai pas le fait qu'il est difficile de trouver les mots justes et explicites pour exprimer son ressenti et que du coup notre charabia peut paraître complètement obscur. Le plus simple reste donc d'échanger de vive voix (mince du coup je l'ai quand même répétée... )



Cependant, il y a quelque chose qui me gêne dans vos messages, c'est lorsque vous confrontez le domaine émotionnel au rationnel, donnant "naturellement" une plus grande légitimité à l'approche rationnelle/terre à terre/scientifique.

A mon humble avis, les deux aspects sont tout aussi importants, et le véritable enjeu est de trouver un juste milieu entre le cœur et la raison. Autrement dit, en ce qui fait de nous des humains. Le moindre déséquilibre, qu'il soit dans un sens où dans l'autre, ne peut qu'entraîner des effets négatifs.

Or, il est malheureux que dans notre civilisation, un seul côté soit réellement valorisé, mis en avant ; au détriment de l'autre qui est refoulé (avec tous les effets pervers que cela peut entraîner : troubles psychologiques, comportementaux...). Nous trouvons ainsi dans ce monde où les gens "sérieux" (dixit le petit prince !) sont bien vus et où les Artistes sont marginalisés.



J'ai aussi relevé un truc sur la maîtrise de sa vie et non s'en remettre à des hypothétiques forces supérieures qui décideraient pour nous.
Chose que je comprend parfaitement, dans la mesure où l'on admet ses propres limites ! Force est de constater que notre emprise sur le monde est restreinte, malgré le fait que l'égo humain aimerait tout contrôler, tout maîtriser (avec les résultats désastreux que cela peut entraîner sur la Nature...).


Et puis bon, je vais arrêter de m'égarer, et avant de vous laisser je vais une fois de plus rappeler un maître-mot de la plus haute importance : OUVERTURE.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Remarque   

Revenir en haut Aller en bas
 
Remarque
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Remarque, Erich Maria] A l'ouest, rien de nouveau
» A l'Ouest Rien de Nouveau - Erich Maria Remarque
» A L'OUEST RIEN DE NOUVEAU de Erich Maria Remarque
» Erich Maria Remarque (Allemagne)
» Erich Maria REMARQUE (Allemagne)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: COMmunauté :: Coin Détente :: Discussions-
Sauter vers: