La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Citations de personnes extérieures [2]

Aller en bas 
+76
Liberté
Misuto
Ellie Tombétoile
Miu Chan ~
Onigliya
Evanescence
Elwin
Mokoy
Tiger Mia
Kadaji Izumo
Nell.
Niamh Eïlaz
Izinkiël
Eleyra Leina
Naëlle
Yuto
Battling
Ilùnaytari
Akai Bara
Etzela
Lieska
moutonsama
Tarja
Lilimace
Faëlle
Siiahm
yukhaï
Alistair Wil' Wayard
Laurelaï
Nerual
You-Me
Afeyaf
Dark Juju
sinae
Elurían Aeglir
Siam Celyane
Éole Létoile
Miaou Til' Plume
Fullios
Sorenn
Chechilia
Alex
Feurico
Ichtar
Samraemi
Lowni
Kamin'Alma
Cécile Caldin
Nerwen
Félia
Remiel Til'Sando
Revan
Choup
Nour
Soyael
Kaena
Eau Vive
Vayel
Aethera
Waz'bi
Eärwen Amnell
Deïliane Aliahîm
Elhea
Jolynn
Selena
Kahicha
Perrin Al'Tear
David
Moustikos
Szyra Nahim
James
Alev
Hooda
Elii'
Aniel Til'Illan
Ipiutiminelle
80 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AuteurMessage
Revan
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Revan


Masculin
Nombre de messages : 681
Age : 29
Localisation : Menegroth, Doriath's realm.
Groupe : Jedi
Livre préféré : The Lays of Beleriand
Date d'inscription : 10/11/2010

Citations de personnes extérieures [2] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations de personnes extérieures [2]   Citations de personnes extérieures [2] - Page 11 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 11:30

Coucou mes rhododendrons ! (Ne trouvez-vous pas ce mot en étrange inadéquation avec son objet ? Moi si)


Je vois que ça pionce grave par ici, les exams ou juste la flemme ? C'est vrai qu'on manque tellement de choses intéressantes à raconter !


Bref, une petite discussion sur le bonheur, feat Schopenhauer <3

"Il n'y a qu'une erreur innée : c'est celle qui consiste à croire que nous existons pour être heureux. (...) Tant que nous persistons dans cette erreur innée, que nous y sommes confirmés encore par des dogmes optimistes, le monde nous paraît plein de contradictions. Car à chaque pas, dans l'ensemble comme dans le détail, nous devons éprouver par expérience que le monde et la vie ne sont nullement disposés pour comporter une existence heureuse. L'homme incapable de réfléchir n'est sensible qu'aux souffrances réelles ; mais, pour l'homme qui pense, au tourment réel vient s'ajouter une perplexité théorique : il se demande pourquoi un monde et une vie, faits après tout pour qu'on y soit heureux, répondent si mal à leur fin ? (...)

On peut toujours essayer de rejeter la faute de son infortune personnelle tantôt sur les circonstances, tantôt sur les autres, tantôt sur sa propre maladresse ; on peut reconnaître aussi que toutes ces causes réunies y ont contribué ; mais tout cela ne change rien au résultat : le véritable but de la vie, qui consiste dans le bien-être, n'en est pas moins constamment manqué (...).
"

Au fond, cela va de pair avec une idée assez simple grammaticalement (auquel tout le monde dira : mais évidemment ! Sans pour autant saisir ce qu'il en ressort) mais si étrange à vraiment appréhender : le monde est fondamentalement (et même tout court) inhumain. Quoi qu'on fasse, il résistera encore et toujours à toute charrue de sens que l'on tentera de poser sur son dos.

Je vous invite donc, un soir tranquille, à vous poser avec cette musique et ne rien faire d'autre que d'écouter. Vous laisser vous emplir de vous même, de votre présence, de ce qui vous compose en déjouant les pièges habituels d'une introspection trop convenue. Soyons audacieux.



EDIT : Embrassez l'étranger !
Revenir en haut Aller en bas
Aenea
Grande Boulouakoulouzek
Aenea


Masculin
Nombre de messages : 1209
Age : 113
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : feu de nekfeu frère
Date d'inscription : 13/04/2008

Citations de personnes extérieures [2] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations de personnes extérieures [2]   Citations de personnes extérieures [2] - Page 11 Icon_minitimeDim 27 Déc 2015 - 16:14

Citation :
« Qui voudra connaître à plein la vanité de l'homme n'a qu'à considérer les causes et les effets de l'amour. La cause en est un Je ne sais quoi (Corneille). Et les effets en sont effroyables. Ce Je ne sais quoi, si peu de choses qu'on ne peut le reconnaître, remue toute la terre, les princes, les armées, le monde entier.
Le nez de Cléopâtre s'il eût été plus court toute la face de la Terre aurait changé. »

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://nervetree.tumblr.com
Aenea
Grande Boulouakoulouzek
Aenea


Masculin
Nombre de messages : 1209
Age : 113
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : feu de nekfeu frère
Date d'inscription : 13/04/2008

Citations de personnes extérieures [2] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations de personnes extérieures [2]   Citations de personnes extérieures [2] - Page 11 Icon_minitimeLun 28 Déc 2015 - 11:23

Citation :
« Nous ne nous tenons jamais au temps présent. Nous anticipons l'avenir comme trop lent à venir, comme pour hâter son cours ; ou nous rappelons le passé pour l'arrêter comme trop prompt : si imprudents, que nous errons dans les temps qui ne sont point nôtres, et ne pensons point au seul qui nous appartient ; et si vains, que nous songeons à ceux qui ne sont rien, et échappons  sans réflexion le seul qui subsiste. C'est que le présent, d'ordinaire, nous blesse. Nous le cachons à notre vue, parce qu'il nous afflige ; et, s'il nous est agréable, nous regrettons de le voir échapper. Nous tâchons de le soutenir par l'avenir, et pensons à disposer les choses qui ne sont pas en notre puissance pour un temps où nous n'avons aucune assurance d'arriver.
Que chacun examine ses pensées, il les trouvera toutes occupées au passé et à l'avenir. Nous ne pensons presque point au présent ; et, si nous y pensons, ce n'est que pour en prendre la lumière pour disposer de l'avenir. Le présent n'est jamais notre fin : le passé et le présent sont nos moyens ; le seul avenir est notre fin. Ainsi nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre ; et, nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais. »

Pascal²
Revenir en haut Aller en bas
http://nervetree.tumblr.com
Revan
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Revan


Masculin
Nombre de messages : 681
Age : 29
Localisation : Menegroth, Doriath's realm.
Groupe : Jedi
Livre préféré : The Lays of Beleriand
Date d'inscription : 10/11/2010

Citations de personnes extérieures [2] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations de personnes extérieures [2]   Citations de personnes extérieures [2] - Page 11 Icon_minitimeMer 30 Déc 2015 - 12:40

Il est tellement cool Pascal.

Une citation qui m'a fait penser à tes derniers écris, l'amie.

le tragique est 《 l'alliance du nécessaire et de l'impossible. 》. C'est bien pourquoi toute existence humaine l'est.

De Jankélévitch.
Revenir en haut Aller en bas
Nerual
Lanceur de la gratouille enragée qui gratte
Lanceur de la gratouille enragée qui gratte
Nerual


Féminin
Nombre de messages : 646
Age : 30
Localisation : En moi
Groupe : Petite
Livre préféré : Pierre Bottero, Fred Vargas, Alain Damasio, Ray Bradbury, Alice Oseman, Jasper Fforde...
Date d'inscription : 15/02/2012

Citations de personnes extérieures [2] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations de personnes extérieures [2]   Citations de personnes extérieures [2] - Page 11 Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 15:37

« Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière » Michel Audiard
Revenir en haut Aller en bas
Aenea
Grande Boulouakoulouzek
Aenea


Masculin
Nombre de messages : 1209
Age : 113
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : feu de nekfeu frère
Date d'inscription : 13/04/2008

Citations de personnes extérieures [2] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations de personnes extérieures [2]   Citations de personnes extérieures [2] - Page 11 Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 22:26

Ahh Lauren j'adore cette citation – je ne savais pas qu'elle était attribuée à Audiard, je la connaissais de Leonard Cohen (et il me semble l'avoir déjà vue passer sous le nom d'une autre personne encore, je pense que chacun se la réapproprie un peu) :

There is a crack, a crack in everything
That's how the light gets in.


Et puis pour le plaisir, une des plus belles phrases de la littérature anglaise et du monde entier :

"So we beat on, boats against the current, borne back ceaselessly into the past."
(Fitzgerald)
Revenir en haut Aller en bas
http://nervetree.tumblr.com
Revan
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Revan


Masculin
Nombre de messages : 681
Age : 29
Localisation : Menegroth, Doriath's realm.
Groupe : Jedi
Livre préféré : The Lays of Beleriand
Date d'inscription : 10/11/2010

Citations de personnes extérieures [2] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations de personnes extérieures [2]   Citations de personnes extérieures [2] - Page 11 Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 9:57

XD Il est si fin en si peu de mots.


"Comme elle me fuyait Musyne, je me prenais pour un idéaliste, c'est ainsi qu'on appelle ses propres petits instincts habillés en grands mots."  

"_ Il y a l'amour, Bardamu !
_ Arthur, l'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches et j'ai ma dignité moi ! que je lui réponds."


Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Revan
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Revan


Masculin
Nombre de messages : 681
Age : 29
Localisation : Menegroth, Doriath's realm.
Groupe : Jedi
Livre préféré : The Lays of Beleriand
Date d'inscription : 10/11/2010

Citations de personnes extérieures [2] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations de personnes extérieures [2]   Citations de personnes extérieures [2] - Page 11 Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 13:03

Une apologie de la liberté sur un forum de marchombre, fait par un jedi. Ça sonne bien.


"Contre l'absolu - Il ne faut pas s'en laisser conter : les grands esprits sont des sceptiques. Yoda est un sceptique. La vigueur, la liberté qui vient de la Force et du trop-plein de Force dans l'esprit, se prouve par le scepticisme. Les êtres de conviction ne comptent pas, dès lors qu'est en jeu tout ce qui touche aux principes de valeur et de non-valeur. Les convictions sont des prisons. Elles ne voient pas assez loin, elles ne voient pas de haut : mais pour avoir son mot à dire sur la valeur et la non-valeur, il faut avoir cinq cents convictions au-dessous de soi, derrière soi... Un esprit qui veut quelque chose de grand, et qui en veut aussi les moyens, est nécessairement un sceptique. Pour être fort, il faut être libre de toute conviction, savoir regarder librement..."

Obi-Wan Kenobi, Ainsi parlait Yoda.
Revenir en haut Aller en bas
Revan
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Revan


Masculin
Nombre de messages : 681
Age : 29
Localisation : Menegroth, Doriath's realm.
Groupe : Jedi
Livre préféré : The Lays of Beleriand
Date d'inscription : 10/11/2010

Citations de personnes extérieures [2] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations de personnes extérieures [2]   Citations de personnes extérieures [2] - Page 11 Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 19:19

"Devant le conformisme de l'opinion, la paresse d'une époque qui vit et pense en troupeau, comment l'homme peut-il devenir lui-même ? La connaissance de soi n'est pas une introspection, mais la tension vers un but élevé qui affranchit de l'intériorité fangeuse dans laquelle nous sommes embourbés :

Car ton essence vraie n'est pas cachée au fond de toi, elle est placée infiniment au-dessus de toi ou du moins de ce que tu prends communément pour ton moi."

Voilà d'ailleurs, pourquoi la psychanalyse est (ou doit-être) faussement, illusoirement introspective.


Réveillez vous donc un peu, voyageurs solitaires, vous qui passez en silence. Restez converser un peu avec votre ombre.
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Alex


Féminin
Nombre de messages : 234
Age : 26
Localisation : Là où mes rêves me portent.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, Harry Potter, Le Livre du Voyage (Bernard Werber), La Quête d'Ewilan, Les Mondes D'Ewilan, Orgueil et Préjugés, Antigone et Médée (Corneille), La Horde du Contrevent, La Zone du Dehors.
Date d'inscription : 03/12/2011

Citations de personnes extérieures [2] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations de personnes extérieures [2]   Citations de personnes extérieures [2] - Page 11 Icon_minitimeVen 22 Avr 2016 - 20:15

Aujourd'hui, découverte d'un poète italien sous régime fasciste, Eugenio Montale, qui refuse l'idée d'un poète-guide, supérieur à l'humanité.

Non chiederci la parola che squadri da ogni lato
l'animo nostro informe, e a lettere di fuoco
lo dichiari e risplenda come un croco
perduto in mezzo a un polveroso prato.

En français ça doit donner :

Ne nous demande pas le mot qui taille carré
Notre esprit informe, et en lettres de feu
L’affirme et le fait resplendir comme un crocus
Perdu au milieu d’une pelouse poussiéreuse.
Revenir en haut Aller en bas
Nerual
Lanceur de la gratouille enragée qui gratte
Lanceur de la gratouille enragée qui gratte
Nerual


Féminin
Nombre de messages : 646
Age : 30
Localisation : En moi
Groupe : Petite
Livre préféré : Pierre Bottero, Fred Vargas, Alain Damasio, Ray Bradbury, Alice Oseman, Jasper Fforde...
Date d'inscription : 15/02/2012

Citations de personnes extérieures [2] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations de personnes extérieures [2]   Citations de personnes extérieures [2] - Page 11 Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 23:28

"Au lieu de reprocher aux enfants d'être dans la lune, les adultes feraient bien de venir y faire un tour.
Ça leur ferait voir les étoiles…"

Mr. Q

Ça m'a tellement parlé…
Revenir en haut Aller en bas
Revan
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Revan


Masculin
Nombre de messages : 681
Age : 29
Localisation : Menegroth, Doriath's realm.
Groupe : Jedi
Livre préféré : The Lays of Beleriand
Date d'inscription : 10/11/2010

Citations de personnes extérieures [2] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations de personnes extérieures [2]   Citations de personnes extérieures [2] - Page 11 Icon_minitimeLun 9 Mai 2016 - 11:55

Oh men i just love this guy xD - le chichi, le blabla et le gnangnan.

Explication des notions principales du Bluff Éthique de F. Schifter (si vous voulez un moyen sûr d'acquérir un bon coup d'esprit critique et d'autonomie de pensée, lisez ce bouquin. C'est court, décisif et percutant).

1- Le « chichi » (notion empruntée à Clément Rosset) désigne l'attitude consistant à ne pas percevoir le réel ou à le discréditer du fait même de sa cruauté — de son essence tragique. Tant chez les philosophes que chez les non philosophes, le « chichi » s’exprime comme le rejet du hasard, du temps, des passions dévastatrices et de la mort.

2- Le « blabla » définit tout type de discours servant à édulcorer le réel et, partant, à faire croire à la réalité de l’Irréel. Par exemple, pour nier le chaos, la douleur et la violence de l'existence, nombre de « blablas » philosophiques et/ou éthiques utilisent les mots vagues mais séduisants de « monde », de « nature », de « bonheur », d' « humanité », de « justice », etc., lesquels deviennent objets de croyances ou d'espoir. Le « blabla » est la formulation doctrinale ou théorique du « chichi ».

3- Le « gnangnan » qualifie une forme d'altruisme dont le ressort est l'indignation mêlée de sensiblerie contre une forme de tragique frappant les foules humaines et rebaptisée le « Mal » (terrorisme, catastrophe naturelle, guerre civile, épidémie, etc.). Donnant lieu à bien des « blablas » moraux, politiques, religieux, médiatiques, etc., le « gnangnan » permet aux individus tournés en temps ordinaire vers l'hédonisme égoïste et consumériste de se sentir bons, justes et indispensables — du côté du Bien.
Revenir en haut Aller en bas
Nerual
Lanceur de la gratouille enragée qui gratte
Lanceur de la gratouille enragée qui gratte
Nerual


Féminin
Nombre de messages : 646
Age : 30
Localisation : En moi
Groupe : Petite
Livre préféré : Pierre Bottero, Fred Vargas, Alain Damasio, Ray Bradbury, Alice Oseman, Jasper Fforde...
Date d'inscription : 15/02/2012

Citations de personnes extérieures [2] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations de personnes extérieures [2]   Citations de personnes extérieures [2] - Page 11 Icon_minitimeLun 16 Mai 2016 - 23:36

Dans mon rêve de cette nuit :

Moi, ironique, à une foule apathique et deux gars de sécurité qui essaient de me chopper : Vous la voulez comment, votre liberté ? Bien cuite ou (soudain très sérieuse) carbonisée ?
[Silence] Un type se met entre les gars et moi
Le type, prêt à en découdre : Ce sera saignante, pour moi.
Moi, joyeuse : Vous m'ôtez les mots de la bouche, mon cher.

[…]

Moi, hurlant à une foule réveillée : VOUS LA VOULEZ COMMENT, VOTRE LIBERTÉ ??
La foule, galvanisée : SAIGNANTE !!


J'aime mes rêves…
Revenir en haut Aller en bas
Nerual
Lanceur de la gratouille enragée qui gratte
Lanceur de la gratouille enragée qui gratte
Nerual


Féminin
Nombre de messages : 646
Age : 30
Localisation : En moi
Groupe : Petite
Livre préféré : Pierre Bottero, Fred Vargas, Alain Damasio, Ray Bradbury, Alice Oseman, Jasper Fforde...
Date d'inscription : 15/02/2012

Citations de personnes extérieures [2] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations de personnes extérieures [2]   Citations de personnes extérieures [2] - Page 11 Icon_minitimeMer 12 Oct 2016 - 17:59

Wow… J'avais zappé ça Citations de personnes extérieures [2] - Page 11 438619 Bref.


Si l'on m'annonçait que la fin du monde est pour demain, je planterai quand même un pommier.
Martin Luther King
Revenir en haut Aller en bas
Mokoy
Etudiant à l'Académie
Etudiant à l'Académie
Mokoy


Féminin
Nombre de messages : 308
Age : 27
Localisation : Ici et nul part. Dans le ciel et sur la terre. Avec le vent et les étoiles. Avec les miens. Avec Vous. Partout.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, Les Ames croisées, La quête d'Ewilan, Les Mondes d'Ewilan, Harry Potter, Les gardiens de Ga'Hoole, Chroniques du monde émergé, Guerre du monde émergé, Percy Jackson, Tara Duncan, Chroniques des Temps obscurs, Eon et le 12ème dragon, Cherub, Les filles du Samouraï, L'agence Pinkerton, Ileana...
Date d'inscription : 06/04/2013

Citations de personnes extérieures [2] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations de personnes extérieures [2]   Citations de personnes extérieures [2] - Page 11 Icon_minitimeJeu 13 Oct 2016 - 15:18

Cela fait plusieurs fois que je relis le récit de ton rêve : je l'adoorreee ! :D
Je sais pas pk mais je le vois trop en scène de film ou dans un livre... En tout cas, il m'enthousiasme. :)
Revenir en haut Aller en bas
Revan
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Revan


Masculin
Nombre de messages : 681
Age : 29
Localisation : Menegroth, Doriath's realm.
Groupe : Jedi
Livre préféré : The Lays of Beleriand
Date d'inscription : 10/11/2010

Citations de personnes extérieures [2] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations de personnes extérieures [2]   Citations de personnes extérieures [2] - Page 11 Icon_minitimeSam 22 Oct 2016 - 9:40

Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir ;

Si tu peux être amant sans être fou d’amour,
Si tu peux être fort sans cesser d’être tendre,
Et, te sentant haï, sans haïr à ton tour,
Pourtant lutter et te défendre ;

Si tu peux supporter d’entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d’entendre mentir sur toi leurs bouches folles
Sans mentir toi-même d’un mot ;

Si tu peux rester digne en étant populaire,
Si tu peux rester peuple en conseillant les rois,
Et si tu peux aimer tous tes amis en frère,
Sans qu’aucun d’eux soit tout pour toi ;

Si tu sais méditer, observer et connaître,
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur,
Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître,
Penser sans n’être qu’un penseur ;

Si tu peux être dur sans jamais être en rage,
Si tu peux être brave et jamais imprudent,
Si tu sais être bon, si tu sais être sage,
Sans être moral ni pédant ;

Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite
Et recevoir ces deux menteurs d’un même front,
Si tu peux conserver ton courage et ta tête
Quand tous les autres les perdront,

Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
Seront à tout jamais tes esclaves soumis,
Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire
Tu seras un homme, mon fils.

Rudyard Kipling, If.
Revenir en haut Aller en bas
Skipper Ethlenn
Curieux
Curieux
Skipper Ethlenn


Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 23
Localisation : Au coeur de l'océan, là ou les profondeurs riment avec paix et harmonie
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tous ceux de Pierre Bottero, L'Insoutenable Légèreté de l'Être (Kundera), La Petite Fille et le Dobermann (Brussolo)
Date d'inscription : 09/05/2017

Citations de personnes extérieures [2] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations de personnes extérieures [2]   Citations de personnes extérieures [2] - Page 11 Icon_minitimeMer 10 Mai 2017 - 16:43

Celle qui guide mes pas encore aujourd'hui, qui m'a montré la beauté du hasard, écrite par un de mes auteurs préférés^^ :

"Le hasard a de ces sortilèges, pas la nécessité. Pour qu'un amour soit inoubliable, il faut que les hasards s'y rejoignent dès le premier instant"
Milan Kundera, L'Insoutenable Légèreté de l'Être
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Citations de personnes extérieures [2] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Citations de personnes extérieures [2]   Citations de personnes extérieures [2] - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Citations de personnes extérieures [2]
Revenir en haut 
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
 Sujets similaires
-
» Citations de personnes extérieures [1]
» Citations de personnes extérieures [1bis]
» Citations de personnes célèbres sur la Liberté.
» Citations ...
» Une partie dédiée à des personnes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: Au Bout de la Plume :: Citations-
Sauter vers: