La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Peut-on rire de tout...?

Aller en bas 
+2
Leyca Delhoa
Eleanor
6 participants
AuteurMessage
Eleanor
Aspirant
Aspirant
Eleanor


Féminin
Nombre de messages : 194
Age : 32
Localisation : Près de l'Arche...
Groupe : Armure
Livre préféré : Zouck // ...
Date d'inscription : 10/04/2009

Peut-on rire de tout...? Empty
MessageSujet: Peut-on rire de tout...?   Peut-on rire de tout...? Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 1:24

Cela fait quelques temps que je me pose cette question.
Après le groupe facebook :

" Il n'y a pas de pédophiles, il n'y a que des enfants faciles",

après le subtile commentaire d'une "amie" sur ce même site :

" T'inquiètes pas je serai avec toi à l'hôpital, je ne peux pas manquer une occasion d'aller me moquer des leucémiques et autres handicapés. Il me tarde."

La question se pose, peut-on rire de tout? A-t-on le droit de se moquer ouvertement de certaines situations difficiles et cruelles en se cachant derrière des " Je plaisante" et autres " Faut prendre ça au second degrés
" ? ...
Voila, j'attends vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sombre-marchombre.skyblog.com
Leyca Delhoa
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Leyca Delhoa


Féminin
Nombre de messages : 118
Age : 30
Localisation : au saut du Dragon ( à vous de deviner ^^)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Les livres d'Ewilan, Le pacte des Marchombres, L'Autre, La trilogie de Fascination ( mais je ne suis pas une groupie ) Eragon, Entre chiens et loups, La valse lente des tortues, Le premier jour ... ( je vous rassure je ne suis pas idiote, j'ai compris que c'était "mon livre préféré " qu'il fallait mettre mais c'est tellement dur ...)
Date d'inscription : 27/09/2009

Peut-on rire de tout...? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on rire de tout...?   Peut-on rire de tout...? Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 23:14

Et ben je trouve que c'est un sujet extrêmement intéressant. Et qui demande réflexion. scratch

Je vais faire court parce que je n'ai pas beaucoup de temps, en essaynt d'être clair et conscise Peut-on rire de tout...? 311797

Je pense qu'on peu rire de tout. Mais dans une certaine mesure et tout en gardant un certain respect pour l'objet de la moquerie ou de la plaisanterie.

On ne peut pas, à mon sens, se permettre certaines réflexions dite humoristiques sans respect pour la personne, ou sans connaître la personne de qui l'on se moque.

Parce qu'il y a la plaisanterie amicale et la moquerie. Envers une personne que l'on connaît, envers quelqu'un que l'on ne connaît pas, ou envers un groupe de personne ou une généralité.
De plus même la plaisanterie " amicale " peut blesser les gens sans que ce soit son but premier. Alors imaginez une moquerie purement et simplement mauvaise.

Les personnes se cachant derrière des " Je plaisante " ou des " Humours ...! " se voilent la face. Je pense qu'ils essayent de cacher ce qu'ils pensent réellement. Ils sont hypocrites. Ils se cachent derrière la plaisanterie et l'humour en n'assumant leur pensée et leurs idées.

En fait pour conclure et répondre à ta question : il y a une limite à ne pas franchir. Tout peut-être pris à la plaisanterie. Mais l'interprétation est différente selon les personnes, les situations, la promiscuité entre les personnes concernées, le ton, la confiance que l'on accorde à l'autre, et surtout le contexte de la plaisanterie. Par exemple, je trouve que la réflexion de ton "amie" sur facebook était déplacée et peut-être très mal interprétée sur un site comme ça !

Enfin bon ce n'est que mon avis. J'attend le votre ! =)
Revenir en haut Aller en bas
Elurían Aeglir
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Elurían Aeglir


Féminin
Nombre de messages : 3001
Age : 32
Localisation : A proximité d'une excentrique hyperbole équilatère.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Je n'en ai lu aucun.
Date d'inscription : 25/07/2008

Peut-on rire de tout...? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on rire de tout...?   Peut-on rire de tout...? Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 9:24

L'amie d'Eleanor a écrit:
"Je ne peux pas manquer une occasion d'aller me moquer des leucémiques et autres handicapés. Il me tarde."

Franchement, entendre (ou lire) ce genre de propos, ça me révulse.
C'est méchant, c'est totalement gratuit et complètement irrespectueux à l'égard des personnes incriminées.

Comment peut-on rire et à plus forte raison se moquer de ces personnes, qui sont totalement étrangères à leur état : ce n'est pas de leur faute si elles sont malades ou tétraplégique et elles en souffrent souvent beaucoup, et davantage psychologiquement que physiquement ?
Évidemment ton amie peu juste avoir dit ça pour "rigoler" mais ça peut être blessant et de très mauvais goût...
Même lorsque l'on connaît bien la personne, rire, éventuellement avec elle, de son état, je pense que ça peut faire mal, même bien involontairement !

Alors, je ne sais pas, mais il me semble qu'il y a des sujets "sensibles", mais pas tabous, sur lesquels on ne peut pas dire n'importe quoi, donc sur lesquels on ne peut pas rire à gorge déployée...
Pour prendre un exemple extrême, qui peut aujourd'hui rire de ce qui s'est passé durant le troisième Reich (et comment ?) ?

Même si peut-être certains d'entre vous pourraient dire que je prends les choses trop au sérieux et trop à coeur, pour moi c'est une question de respect des êtres humains et de leur existence, aussi pathétique soit-elle ou eut-elle été...




Peut-on rire de ceux qui rient des autres ? Peut-on rire de tout...? 609790
Revenir en haut Aller en bas
http://decachroniques.blogspot.fr/
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 28
Localisation : En permanence en train de me chercher.
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 26/02/2009

Peut-on rire de tout...? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on rire de tout...?   Peut-on rire de tout...? Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 10:08

Peut-on rire de tout ?

Il ne faut avant tout pas confondre la plaisanterie de la moquerie. En effet, si la deuxième vise à blesser, ce n'est pas le cas de la première. Et c'est là qu'il y a soucis.

Généralement, ce n'est pas nous qui décidons des répercussions de nos propos. Enfin si un peu, même beaucoup, mais ce que je veux dire c'est qu'en fonction de la personne à laquelle on s'adresse, une blague ne sera pas forcément considérée comme telle. Dire à un ami que c'est un boulet n'aura pas le même effet que de le dire à un inconnu.

Bref, ce n'est pas exactement le thème du débat mais nous avons tout de même un facteur : La personne à qui on s'adresse.


Ensuite, il y a le sujet. On ne peut pas rire de tout, même si l'intention n'est pas la moquerie. Effectivement, narguer un copain parce qu'il a reçu une mauvaise note n'aura pas le même effet que de ridiculiser les handicapés. Si le premier exemple est pour rire, le deuxième est intolérable.
Certains sujets sont sensibles et l'oublier serait une navrante erreur.


Donc non, on ne peut pas rire de tout. Quant à la limite à fixer, je pense qu'il faut la placer entre le sourire et la blessure.


Pfiou ! Je ne serai pas hors-sujet par hasard ? Non ? Je continue dans ce cas.


En ce qui concerne les "Je plaisante", "C'est pour rigoler", etc, je pense qu'il faut juger en fonction de la véracité de ces propos. S'ils sont sincères, on peut considérer la blague moqueuse comme une maladresse. Maladresse qui sera acceptée différemment en fonction des deux facteurs expliqués ci-dessus.
En revanche, appliquer ces expressions à n'importe quelle situation, c'est renier ses actes. C'est camoufler sa pensée derrière des mots hypocrites.


Bon ben il me semble avoir écrit tout ce que j'avais à dire, du moins... tout ce que mon inspiration m'a permis de dire. Peut-on rire de tout...? 64812

Au plaisir.

Peut-on rire de tout...? 79820
Revenir en haut Aller en bas
Len Liv' Taga
Armure synchronisée
Armure synchronisée
Len Liv' Taga


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 29
Localisation : /
Groupe : Armure
Livre préféré : La Zone du Dehors. Vango.
Date d'inscription : 07/07/2009

Peut-on rire de tout...? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on rire de tout...?   Peut-on rire de tout...? Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 13:36

Elurían Aeglir a écrit:

Pour prendre un exemple extrême, qui peut aujourd'hui rire de ce qui s'est passé durant le troisième Reich (et comment ?) ?

Je pense qu'on peut en rire. En regardant le côté où hitler et les nazis se sont bien fait avoir, après avoir cru pouvoir étendre leur pouvoir sans résistance.

Je pense qu'un sujet à toujours plusieurs facettes. Pour reprendre le 3ème Reich, il y a le côté où des soldats meurent, un côté où les juifs, gitans, etc se font exterminé, et le côté que j'ai montré tout à l'heure.

Comme pour les handicapés, on peut rire de leur gestes ridicules, mais en gardant à l'esprit qu'ils n'y peuvent rien, et souffrent. Par contre, se moquer de ce qu'ils sont est inacceptable. Je ne sais pas si je suis très clair, désolé.

Je crois que l'ont peut rire de tout, car tout à un côté comique à quelque part, suivant la tournure d'esprit de la personne qui le regarde. Mais qu'il faut faire attention de quel côté on ris, et de bien montré que c'est seulement de cet aspect.
Revenir en haut Aller en bas
Adenor
Esquisseur de l'Imaginaire
Esquisseur de l'Imaginaire
Adenor


Féminin
Nombre de messages : 111
Age : 32
Localisation : Sous le Ciel et les nuages, les étoiles, dans un mirage
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : L'assassin royal, Harry Potter, etc.
Date d'inscription : 21/12/2008

Peut-on rire de tout...? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on rire de tout...?   Peut-on rire de tout...? Icon_minitimeDim 18 Juil 2010 - 2:01

Je n'apporterais pas ici de réflexion personnelle aboutie, car je planche encore sur cette difficile question du rire et ses formes, de ses limites, enfin, vous m'avez compris Peut-on rire de tout...? 460171 ... alors je n'ai pas les idées très claires...

Mais en commençant la lecture de ce topic, j'ai immédiatement pensé au célèbre "réquisitoire" de Pierre Desproges... "peut on rire de tout? avec tout le monde? "

je penses que certains passages de ce texte peuvent être vraiment intéressants pour ce sujet, alors je met juste un lien, parce que ce serais dommage, selon moi, de ne pas en avoir connaissance (bien que beaucoup doivent connaître ce passage de Desproges, on ne sais jamais, je préfère enfoncer une porte ouverte).

Alors voici le lien vidéo :

http://www.kewego.fr/video/iLyROoafYv8e.html (même si une partie de la vidéo concerne un tout autre débat)


Et en spoiler les passages qui m intéressent particulièrement :

Spoiler:

Spoiler:


Voilà, sur ce, je file Peut-on rire de tout...? 64812



Amicalement.

Adenor
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-on rire de tout...? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on rire de tout...?   Peut-on rire de tout...? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on rire de tout...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Avant lecture] "Du rire aux larmes "
» Vos Maîtres-Mots
» Peut-être qu'un au revoir...
» Il y a des choses qu'on ne peut pas combattre
» Est-ce qu'au nom de la liberté, on peut s'enchaîner ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: La Vie et ses Concepts :: Les concepts opposés ou absolus-
Sauter vers: