La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 L'égalité permet-elle la liberté ?

Aller en bas 
+2
Cécile Caldin
Alev
6 participants
AuteurMessage
Alev
Fils de la Citadelle
Fils de la Citadelle
Alev


Féminin
Nombre de messages : 181
Age : 29
Localisation : Les pieds sur Terre et les yeux levés vers les étoiles
Groupe : Frontaliers
Livre préféré : Tous les livres de Pierre Bottero, La Horde du Contrevent, Phaenomen, Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel, Artemis Fowl
Date d'inscription : 18/07/2010

L'égalité permet-elle la liberté ? Empty
MessageSujet: L'égalité permet-elle la liberté ?   L'égalité permet-elle la liberté ? Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 15:21

Bonjour,

Voilà une question que je me pose depuis quelques jours mais je n'arrive pas à y répondre seule. Je me suis donc décidée à vous la poser.

L'égalité permet-elle la liberté ? Les deux sont-ils compatibles ?

Je m'explique.
Prenons, par exemple, un lycée. Ce lycée a voulut privilégier l'égalité vestimentaire des élèves et leur a demandé de porter un uniforme. Les élèves n'ont donc plus la liberté de s'habiller comme ils veulent, les filles de porter un pantalons... etc.
Ils sont égaux mais plus libres.
Dans un autre lycée, les uniformes ne sont pas imposés et chacun s'habille comme il veut. Mais du coup, certain élèves pourront afficher leur richesse en portant des marques tandis que d'autres viendront en jean usé jusqu'à la moelle.
Il n'y aura plus égalité, mais ils seront libres.

Qu'en pensez-vous ?

Hum... j'espère que vous m'avez comprise L'égalité permet-elle la liberté ? 311797




EDIT : Hum, ça vous interesse pas ? L'égalité permet-elle la liberté ? 351995 Dommage... L'égalité permet-elle la liberté ? 977126

*va se faire hara-kiri*
Revenir en haut Aller en bas
Cécile Caldin
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju
Cécile Caldin


Féminin
Nombre de messages : 420
Age : 28
Localisation : Dans les profondeurs de l'océan, tout près du lointain
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres ; tout ce que Pierre a pu écrire ; Vango ; la Horde du Contrevent ; et tant d'autres
Date d'inscription : 10/11/2009

L'égalité permet-elle la liberté ? Empty
MessageSujet: Re: L'égalité permet-elle la liberté ?   L'égalité permet-elle la liberté ? Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 14:59

Non ! Moi, ça m'intéresse !


Il y a une chose à savoir avant que je commence, c'est que personne n'est égal. Enfin, c'est ce que je pense. Parce que, si nous étions tous égaux, nous serions tous les mêmes, tous riches ou pauvres, tous futurs juges ou profs ou employés municipaux ou garagistes ou... (Attention : je ne dévalorise aucun corps de métier) tous Français ou Javanais ou Esquimeaux, tous gros ou maigres etc. Et surtout nous penserions tous pareil (le drame !).

C'est là où je veux venir. Prenons cet exemple de lycée. Dans celui où les élèves sont libres de choix vestimentaires, certes ils sont libres mais, comme tu le dis, différents dans le sens de leurs moyens. N'y a-t-il que les vêtements qui signifient liberté ? N'oublions pas que cesdits élèves sont sujets à la mode puisqu'ils peuvent choisir leurs habits. Le problème est que, pour moi, la mode engendre (pas pour tout le monde, que cela soit dit) un effet de masse; masse qui, dans la société dans laquelle nous vivons, a la fâcheuse tendance de rejeter ceux qui ne respectent pas les marques, la tendance etc.
Mais la mode n'est pas la seule mère de ce problème. Car certaines personnes, qui peut-être suivent la tendance, sont parfois rejetées parce qu'elle ne pensent pas comme les autres. ce qui fait que, même dans un lycée où les élèves portent l'uniforme, des gens sont mis à l'écart. De toute manière, tous ces élèves à la tenue uniformisée sont-ils si égaux entre eux ? Sont-ils tous pauvres ou riches ? Sont-ils tous grands ou petits ? Sont-ils tous "populaires" ou rejetés ? Ont-ils tous le même mode de pensée ? Non.
Donc ces gens rejetés pour leur façon de s'habiller et/ou leur mode de pensée sont-ils si libres ? Elle est où, la liberté, là ? Et pis ces gens qui en rejettent d'autres, sont-ils si libres aussi ? Ne sont-ils pas prisonniers d'une tendance ?

Finalement, on ne peut être égaux que sur certains points et l'égalité n'inclue ou n'exclue pas obligatoirement la liberté. Pour terminer avec ton exemple : quelqu'un qui porte le même uniforme que ses camarades est égal à eux dans la manière de se vêtir, son statut social passe inaperçu mais, s'il n'est pas libre de choisir ses fringues, il l'est dans ses idées (peut-être, s'il ne les choisit pas en fonction des autres).

Voili voilou. Pour ma part, je pense ça.
En espérant avoir répondu à ta question (qui en soulève d'autres, soit dit en passant) et ne pas avoir été trop confuse,

Cécile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.4h04.fr
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 28
Localisation : En permanence en train de me chercher.
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 26/02/2009

L'égalité permet-elle la liberté ? Empty
MessageSujet: Re: L'égalité permet-elle la liberté ?   L'égalité permet-elle la liberté ? Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 18:58

Je ne peux rien affirmer mais, tel que tu l'as déclaré Cécile, l'égalité nous rassemblerait tous dans le même panier. Mêmes vêtements, mêmes richesses, même mode de vie...

Et la liberté là-dedans ? Moi je pense qu'elle est partiellement exclue.

En effet, seriez-vous indépendants de vos choix si l'on vous obligeait à vivre comme le voisin ? Il y aurait des contraintes vestimentaires, financières, alimentaires et tout le bazar.

Alors oui, la liberté ne se limite pas à ceci, mais vous considériez-vous comme libre si vos actes étaient dirigés ? Là n'est pas le sujet, je m'arrête donc ici.


Au plaisir. L'égalité permet-elle la liberté ? 79820
Revenir en haut Aller en bas
Tralala
Curieux
Curieux
Tralala


Féminin
Nombre de messages : 75
Age : 29
Localisation : sur un nuage trampoline
Groupe : Haïnouks
Livre préféré : Les livres de Pierre Bottero, Anne-Laure Bondoux
Date d'inscription : 25/06/2010

L'égalité permet-elle la liberté ? Empty
MessageSujet: Re: L'égalité permet-elle la liberté ?   L'égalité permet-elle la liberté ? Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 20:09

Pour ma part, lorsque j'ai lu ce sujet, j'ai tout de suite pensé à l'exemple de l'ex-RDA.
Ces gens qui, avaient tous les mêmes voitures, qui lorsqu'ils allaient faire leur courses, n'avait pas le choix entre différentes marques d'un même produit...
Bien sûr, avec la Stasi, ils n'avaient aucune liberté.

Mais, le fait de ne pas avoir le choix, d'être obligé d'être pareil que son voisin exclue la liberté, ce qui ramène à ce que dit Vayel, avec qui je suis d'accord.

Je pense aussi que nous ne pouvons pas être égaux sur tous les points, mais Cécile ayant très bien développé, je ne vais pas redire la même chose.

Je pense que "l'égalité", surtout pour ton exemple des uniformes, permet de ne pas avoir de préjugés à la base, je ne vois pas vraiment en quoi cela influe sur la liberté, sauf bien sûr, si on impose l'égalité.

Désolé pour ce post quelque peu décousu :)
Revenir en haut Aller en bas
Alev
Fils de la Citadelle
Fils de la Citadelle
Alev


Féminin
Nombre de messages : 181
Age : 29
Localisation : Les pieds sur Terre et les yeux levés vers les étoiles
Groupe : Frontaliers
Livre préféré : Tous les livres de Pierre Bottero, La Horde du Contrevent, Phaenomen, Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel, Artemis Fowl
Date d'inscription : 18/07/2010

L'égalité permet-elle la liberté ? Empty
MessageSujet: Re: L'égalité permet-elle la liberté ?   L'égalité permet-elle la liberté ? Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 10:26

Merci à vous pour vos réponses L'égalité permet-elle la liberté ? 64812

Au départ, quand je parlais d'égalité je ne voulais pas dire "tous identiques", mais plutôt "tous avec les mêmes droits". Après, chacun choisit d'en faire ce qu'il veut.
C'est vrai que mon exemple voulait plutôt dire "tous identiques".

Tralala, l'ex-RDA c'est bien l'Allemagne de l'Est ?
*mes cours d'histoires sont loooin L'égalité permet-elle la liberté ? 311797 *
Et la Stasi, c'est quoi ?

C'est vrai que l'URSS, plus généralement le communisme, ne laissait aucune liberté, mais là ils étaient dans l'excès.

Brefouille, l'égalité, c'est un peu le contraire de la liberté.
Revenir en haut Aller en bas
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 33
Localisation : Gwendalavir
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 03/01/2008

L'égalité permet-elle la liberté ? Empty
MessageSujet: Re: L'égalité permet-elle la liberté ?   L'égalité permet-elle la liberté ? Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 12:01

Moi j'ai pensé à cela aussi Alev. Les mêmes droits parce que pour ce qui est du "tous identiques", Cécile a très bien parlé =)

Dans notre république, l'idée était bien avoir les mêmes droits pour partir avec des chances égales à la naissance (ce qui n'est jamais vrai, bien sûr).
Certains cherchent à donner une certaine égalité de conditions car l'idée est que sans un revenu décent, on ne peut pas être libre de faire ce que l'on veut. Prenons les études, si l'argent ne suit pas derrière, vous pouvez abandonner l'idée de devenir avocat par exemple. Après, le comment apporter cette égalité de condition (ou tout du moins ajuster un minimum les revenus de chacun) est problématique. Mais il est vrai que l'idée est juste.

Alors sans une certaine égalité, la liberté devient difficile à exercer (vous n'y pensez pas, mais quand il y a des castes ou des ordres comme au moyen-âge, les gens ne sont pas égaux et donc certains ne sont absolument pas libres comme les serfs) mais il faut se méfier de l'égalité. Quelle égalité ? Pourquoi ? Comment ?
Revenir en haut Aller en bas
http://phoenixjewel.skyrock.com
Tralala
Curieux
Curieux
Tralala


Féminin
Nombre de messages : 75
Age : 29
Localisation : sur un nuage trampoline
Groupe : Haïnouks
Livre préféré : Les livres de Pierre Bottero, Anne-Laure Bondoux
Date d'inscription : 25/06/2010

L'égalité permet-elle la liberté ? Empty
MessageSujet: Re: L'égalité permet-elle la liberté ?   L'égalité permet-elle la liberté ? Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010 - 21:39

Alev a écrit:

Brefouille, l'égalité, c'est un peu le contraire de la liberté.

Non, justement. J'essayais d'expliquer que l'égalité, quand elle est imposée, nuit à la liberté.
Szyra a justement un bon exemple d'égalité servant la liberté avec les serfs.


Alev a écrit:
Au départ, quand je parlais d'égalité je ne voulais pas dire "tous identiques", mais plutôt "tous avec les mêmes droits". Après, chacun choisit d'en faire ce qu'il veut.

Une société égale de droits, pourquoi pas même si cela me paraît difficilement faisable, mais jusqu'à un certain point.
Imaginons que nous aurions tous le même salaire. Les prix seraient donc adaptés, et on pourrait s'offrir ce qu'on veux. Bon ça, c'est de la liberté assez matérialiste, mais ça nous permettrai de faire plus de choses...
On imagine aussi qu'il n'y aurait plus de patrons, employés, président, etc. pour nous mettre tous sur un pied d'égalité. A partir de ce moment, on pourrait faire tout ce qu'on veux .
On serait donc libre parce qu'on aurait plus d'ordres.
Mais comme le dit Montesquieu "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres". Sans crainte de représaille, certains pourrait faire tout ce qui leur plait, au risque de nuire à la liberté d'autrui.

Donc oui, l'égalité peut permettre la liberté, ou au contraire l'empêcher, tout cela dépend des conditions, donc comme dit Szyra : "quelle égalité? Pourquoi? Comment?" et j'y ajouterai "à quel point?".



Alev a écrit:
Tralala, l'ex-RDA c'est bien l'Allemagne de l'Est ?
*mes cours d'histoires sont loooin *
Et la Stasi, c'est quoi ?
En effet, c'était l'Allemagne de l'Est contrôlée par l'URSS.
La Stasi était la police politique, qui se chargeait des renseignements, espionnage et contre espionnage. Elle était là pour traquer les opposants au régime et les faire taire, n'hésitant pas à placer des micros dans les maisons à l'insu des propriétaires, etc (La Vie des Autres est un bon film sur le sujet si tu a l'occasion de le voir)


L'égalité permet-elle la liberté ? 79820
Revenir en haut Aller en bas
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel
Miaou Til' Plume


Féminin
Nombre de messages : 1309
Age : 29
Localisation : Entre-deux.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).
Date d'inscription : 08/02/2010

L'égalité permet-elle la liberté ? Empty
MessageSujet: Re: L'égalité permet-elle la liberté ?   L'égalité permet-elle la liberté ? Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 21:38

Au sujet des droits égaux, je songe personnellement à la discrimination qui est toujours présente sous différentes formes, comme dit (il me semble) : les personnes, collégiens et lycéens surtout, qui suivent les modes et rejettent les autres, les moqueries que subissent ceux qui ne sont pas "parfaits" (énormes guillemets) selon les normes physiques qu'on nous impose. Si l'on choisit de ne pas respecter ces normes, ces modes, il vaut mieux être fort et/ou bien entouré. La liberté est donc diminuée ; si ces discriminations n'existaient pas, nous serions plus libres. Mais en fait, je parle plus de tolérance que d'égalité L'égalité permet-elle la liberté ? 311797 .

A la question quelle égalité ?, je vais donc répondre : la tolérance, car il me semble que ces deux notions sont liées.
Revenir en haut Aller en bas
http://friskayublunariah.skyrock.com
Contenu sponsorisé





L'égalité permet-elle la liberté ? Empty
MessageSujet: Re: L'égalité permet-elle la liberté ?   L'égalité permet-elle la liberté ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'égalité permet-elle la liberté ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La fin justifie-t-elle les moyens ?
» "Il/Elle est trop bien pour moi/toi"
» La vérité est-elle toujours bonne à dire?
» La morale doit-elle être contrôlée par la loi ?
» La société rend-elle l'homme mauvais ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: La Vie et ses Concepts :: Les concepts opposés ou absolus-
Sauter vers: